[Ex-Libar Edition 28][Revival] Les résultats!

Répondre
Partager Rechercher
Le revival de l'Ex-Libar, aka l'édition 28, touche à sa fin.

Pour rappel:

Voici dévoilés les noms des participants :
  • Texte #1: Mr. Egg
  • Texte #2: Ed Wood
  • Texte #3: Nenn
  • Texte #4: Eckhaert
  • Texte #5: Grisbi
  • Texte #6: Shalf
  • Texte #7: Balal

Félicications à Shalf et Eckhaert qui gagnent conjointement cette édition et par là même le droit d'organiser ensemble la prochaine édition.

-------
Rappel des Editions précédentes :

[Ex Libar 1] Thème : alpha et omega, textes et résultats
[Ex Libar 2] Thème : Arrêt sur image !, textes et résultats
[Ex Libar 3] Thème : les 7 péchés capitaux, textes et résultats
[Ex Libar 4] Thème : les Contes de fées, textes et résultats
[Ex Libar 5] Thème : Le crime presque parfait, textes et résultats
[Ex Libar 6] Thème : Miroir, textes et résultats
[Ex Libar 7] Thème : La Perte, textes et résultats
[Ex Libar 8] Thème : La galerie de portraits, textes et résultats
[Ex Libar 9] Thème : l’amour impossible, textes et résultats
[Ex Libar 10] Thème : Première fois, textes et résultats
[Ex Libar 11] Thème : L'Autorité, textes et résultats
[Ex Libar 12] Thème : combat entre Le Bien Et Le Bien, textes et résultats
[Ex Libar 13] Thème : Un bon verre de vin, textes et résultats
[Ex Libar 14] Thème : Drôle de Monologue, textes et résultats
[Ex Libar 15]Thème : Super-Héros contre Super-Vilains, textes et résultats
[Ex Libar 16] Thème : La disparition, textes et résultats
[Ex Libar 17]Thème : Le tueur de Bartown, textes et résultats
[Ex Libar 18]Thème : Un personnage récalcitrant, textes et résultats.
[Ex Libar 19] Thème: Les cercles, les textes, les résultats.
[Ex Libar 20] Thème : Huis clos dans un transport, les textes, les résultats.
[Ex Libar 21] Thème : L'offrande musicale, Texte et résultat.
[Ex Libar 22] Thème : Les jeux d'argent, les textes, les résultats.
[Ex Libar 23] les textes, les résultats.
[Ex Libar 24] Thème : "Et si on se faisait un petit concert… ? Hein, après tout… pourquoi pas", les textes, les résultats.
[Ex Libar 25] Thème : La Transition, les textes, les résultats.
[Ex Libar 26] Thème : Space opéra, les textes, les résultats.
[Ex Libar 27] Thème : Vacances Héroïc-Fantasiennes.

Editions spéciales :

[sEx Nibar 1] Thème : pizza sex entre Joliens et Joliennes !, textes et résultats
[sEx Nibar 2] Thème : pizza sex entre Joliens et Joliennes !, textes et résultats
[sEx Nibar 3] Thème: Mais où que c'est y qu'ils sexent eux?, le texte du gagnant
Thumbs up
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'ai voté pour Shalf sans regrets, c'est le seul récit où j'ai trouvé le personnage réellement crédible en si peu de lignes (Pas négatif comme commentaire, c'est un exercice complexe de réussir à donner du corps à des personnages en peu de texte, surtout en évitant de tomber dans de l'ultra stéréotype.) Et c'est quand même foutrement bien écrit.
On se mp dans la semaine pour commencer à trouver un sujet.

Pour la date de la prochaine édition, j'dirais dans un petit mois, sauf si y'a plein de futurs participants qui ont les crocs (qu'ils parlent maintenant).

@Tomne : merci beaucoup. Comme j'en ai déjà parlé avec d'autres votants en MP, j'ai cherché à faire un "à la manière de". Vu que je lis beaucoup de Murakami en ce moment, notamment des nouvelles, l'inspiration vient de là. Rien de comparable avec le maître, que je vous recommande chaudement au passage.
Message supprimé par son auteur.
Bah d'ailleurs, ceux qui auraient des idées puissamment roxxatives sur un futur thème ou sur des contraintes formelles pour la prochaine édition peuvent nous mp sans soucis.
Citation :
Publié par Sécotine
Bon, les gagnants, vous remettez ça ?
Les expériences passés ont démontré qu'il est préférable de bien espacer les Ex-libars pour augmenter les participations.

Donc a dans un mois, au moins...
Je me disais que j'allais attendre la fin des votes avant de faire un retour, et là je suis carrément à la bourre

Texte 1
J'aime beaucoup l'histoire et le déroulement de l'action. Je trouve qu'il s'enchaîne bien. Par contre l'utilisation d'un vocabulaire plutôt ancien, notamment lors des dialogues, me fait décrocher par moment.

Texte 2
J'aime bien pour le côté histoire de vie, et j'apprécie beaucoup les écritures qui n'ont pas peur de retranscrire la vulgarité, donc j'accroche bien
La fin par contre est si brutale qu'elle paraît ne pas coller avec l'histoire. Elle donne l'impression d'avoir été ajoutée sans enchaînement.

Texte 3
Là ce que je trouve bien, c'est la description de l'action. La mise en forme et la structure des phrases font un enchaînement rapide mais bien construit qui nous plonge vraiment dans une course poursuite. Le côté des pensées mêlées à l'action est bien. Par contre, la différence pensée/description est parfois peu marquée et on je mélange le tout, ce qui m'oblige à relire pour comprendre.

Texte 4
Je dois dire que la lecture du premier chapitre m'a été difficile dans la construction. J'ai bien fait de m'accrocher, car le rebondissement est agréable et attrape dans l'histoire, ce qui fait que j'ai lu la fin très facilement.

Texte 6
Je pense que c'est un style qui collerait bien à un roman noir voire policier noir. Moi par contre c'est un style que j'ai du mal à lire, ce qui me fait décrocher de l'histoire. C'est carrément subjectif car quand j'ai voulu lire des bouquins qui avaient un style similaire de pensées brèves et de flashs descriptifs, j'ai toujours décroché...

Texte 7
Hé hé, je crois que ce texte a été écrit dans l'excitation (je me base sur les quelques mots qui manquent par ci par là). Je pense que c'est un texte qui peut devenir génial en réécriture. Dans cette version là, je suis vite perdu car on me lance plein de lieux et de noms sans me les poser et je me noie vite, je ne comprend plus rien. Le plaisir apporté par le rythme est alors perdu dans le flou de l'histoire.

Si j'avais voté, j'aurais hésité entre le 2 et le 3, sans vraiment être capable de les partager selon mon goût. J'aurais alors tiré à pile ou face.
Bravo aux vainqueurs, et merci à ceux qui ont commentés les textes, personnellement j'aime bien avoir des retours pour savoir ce qui ne va pas, et ce qui à l'inverse est bon à garder.
Pour ce qui est de mon texte, je pense que certains n'ont pas compris ce que j'ai voulu faire. Donc je vais tenter d'expliquer (= ce qui veut dire que le texte ne suffit pas, que j'ai raté mon coup et que j'ai encore des efforts à faire).

Citation :
Publié par Grisbi
Texte 2
J'aime bien pour le côté histoire de vie, et j'apprécie beaucoup les écritures qui n'ont pas peur de retranscrire la vulgarité, donc j'accroche bien
La fin par contre est si brutale qu'elle paraît ne pas coller avec l'histoire. Elle donne l'impression d'avoir été ajoutée sans enchaînement.
Citation :
Publié par Soir
Texte 2 :
J'ai un peu de mal à accrocher au style et la fin me parait très irréaliste. Mais les portraits d'enfants se lisent bien et il y a une certaine tension.
Pour la fin, elle n'est pas sensé être plus irréaliste que le reste, mais je pense que je n'ai pas assez accentué cette aspect là. Le texte ne se veut pas réaliste dans les faits (tout le monde s'en fout que le garçon meurt, les vieux tous plus horrible les uns que les autres, etc...), mais réaliste dans ce genre de situation. Je veux dire, la question de savoir si ils comptent manger la grand mère ou pas est une vrai question, pas juste celle du petit garçon.
Et on arrive, à ce que j'ai mal maîtrisé, c'est que les sentiments, la tension, les engueulades, les vulgarités devaient donné un coté réaliste et palpable, et l'histoire en elle même devait plus ressembler à un conte.
Pour le style, il y a des choses à revoir (ex: l'intégration des dialogues comme me l'a fait remarqué TabouJr), mais le mélange de vulgarité, de phrases tranchantes est voulu, après, je comprend que ça peut ne pas plaire.

Citation :
Publié par Sécotine
2 - J'ai bien aimé, mais j'ai lu trop de textes dans ce style pour y trouver la touche d'originalité qui me séduise. L'écriture est vive, incisive, réaliste, le thème bien trouvé (quoiqu'un peu trop exagéré à mon goût), c'est sympa. Il est en bonne place sur mon classement personnel.
Je pense que c'est pareil, je n'est pas assez exagéré pour qu'on considère que c'est voulu.


Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Texte 2 : Mon problème principal c'est cette opposition innocence/malfaisance. Je pense y voir l'enfance innocente et angélique opposé au monde de l'adulte néfaste et mauvais. Pourquoi pas sauf que je trouve ses enfants presque trop joyeux, ils ne semblent pas terrorisés par leurs immondes parents. Sinon l'idée a aussi le mérite d'être original.
Pour les enfants, je voulais pas qu'ils soit terrorisés, renfermés, tristes, ça n'aurait rien apporté. J'ai voulu qu'ils considère ça comme banal, parce qu'ils n'ont rien connus d'autres et ça devient une violence totalement ordinaire, qui n'est plus remis en cause par personne. Même la tentative de la petite fille lorsque l'oncle arrive est veine : elle pense à un changement qui vient de l'extérieur (l'oncle) mais on voit bien que ce n'est pas le cas, l'ensemble devient "normal" et "horrible", surtout lorsqu'il l'oncle rajoute la phrase sur la prostitution qui est considérée de façon totalement froide (et non pas perverse) du père : ça rajoute au coté malsain je trouve et donc à l'idée de déstabiliser le lecteur.


Citation :
Publié par Famille Za
Le 2 est très réaliste. Trop, peut-être ? Je vais devoir le relire pour me fixer l'esprit. Mais autant la conduite du texte est bien amenée, autant le sujet abordé n'est pas ma tasse de thé. Du tout.
Merci pour la conduite du texte, pour le sujet, j'ai d'abord voulu mettre mal à l'aise le lecteur, c'était le but principal, qui a pas mal échoué je crois. Je voulais que le lecteur voit des enfants qui s'amusent, et puis découvrir une histoire totalement irréelles et horrible derrière alors qu'au début ils ne voient pas le problème quand la mère puni la petite fille parce qu'elle a fait une bêtise, surtout quand le garçon dit que ça ne fait pas très mal... (puis on apprend ensuite que ça ne fait pas très mal... par rapport aux punitions du père... etc).



A mon avis j'ai loupé la transition entre "on croit que c'est des gosses et une famille normal" à "putain, mais c'est horrible". Sans avoir assez exagéré (et géré) le coté extrême (comme on peut le voir dans des contes) de la famille.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et on arrive, à ce que j'ai mal maîtrisé, c'est que les sentiments, la tension, les engueulades, les vulgarités devaient donné un coté réaliste et palpable, et l'histoire en elle même devait plus ressembler à un conte.
Je crois surtout que le problème principal était de définir les enfants comme tout à fait conscients de cette situation "irréelle", le garçon étant le seul à se poser la question de manger la grand-mère ou non, je comprends aussi parfaitement l'effet recherché avec cette "révélation".

J'aurais sans doute plus adhérer à une nouvelle totalement irréelle où même les enfants ne se posent pas de questions, sont tout aussi vulgaires et irrécupérables que les parents/famille et où toutes les situations paraissent normales qui s'accorde assez bien avec l'idée de ne pas avoir assez exagérer.

Finalement cet apparent détachement parental tranche avec la violence sous-jacente, du coup si l'effet recherché était le contraste une famille bien sous tout rapport mais horrible si on creuse, la vulgarité m'y paraît inappropriée.
Citation :
Publié par Ed Wood
Bravo aux vainqueurs, et merci à ceux qui ont commentés les textes, personnellement j'aime bien avoir des retours pour savoir ce qui ne va pas, et ce qui à l'inverse est bon à garder.
Je ne sais pas s'il faut forcément suivre les recommandations.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés