[Ex-Libar : Chapitre 4] Présentation du thème : Conte de fées et travail d'équipe !

Répondre
Partager Rechercher
Salut le Bar. Vous allez bien ? Vous avez pas trop chaud ? Vous profitez de vos vacances pour ceux qui en ont ? Ouais ? Cool.

Etant donné que Lil' et Tzimice, les deux gagnants du chapitre 3, n'ont jusqu'à présent pas fait signe pour soumettre une suite, voilà ce que je vous propose.

Tout d'abord, le thème : les Contes de fées. Aaaah, le monde merveilleux des princesses, des sorcières, des forêts mal fréquentées, des châteaux forts, des rois, enfin vous voyez le tableau quoi. Le but serait donc d'écrire un texte situé dans cet univers là. Mais comme l'éventail est large (conte moderne, conte "classique", remake de contes connus, etc.), on va dire que les seules vraies restrictions sont : une fin heureuse, et l'interdiction de faire mourir d'autres personnages que les méchants. Par contre, pour eux, vous avez toute latitude.
Au niveau des mots, mettons 2000 maximum, histoire de pouvoir développer un minimum mais de pas se retrouver avec des tartines.

Autre idée que je soumets à votre appréciation, si ça vous soûle vous le dites : le fait de travailler par binômes. C'est-à-dire que soit vous vous organisez au départ par deux, et vous m'envoyez un MP pour me prévenir, soit vous ne connaissez personne d'intéressé et dans ce cas vous me signalez par MP que vous êtes partant et je me chargerai de répartir les gens seuls par paires. Comme je suis pas sûr de l'intérêt que peut susciter ce deuxième thème, je propose et en fonction des réponses je verrai bien si on le retient ou pas.
Le concept n'emballant pas énormément de monde, pour conserver une participation soutenue on fera ça comme d'hab, en solo. ^^

Mise à jour : Les textes sont à m'envoyer par MP avant le lundi 24 au soir, les textes seront publiés samedi dans la journée et il y aura une semaine de vote.

Bon courage !
2000 mots ça fait dans les 3-4 pages ça me paraît gros pour un format forum. Ce serait dommage que seule une poignée de motivés aient le courage de lire les textes.
1000 mots à deux ou 750 mots seul (environ une page) ça me paraîtrait plus forumesque, et un décomptage en caractères espaces compris est plus "juste" pour tous les styles d'écriture.
1000 mots seraient plus appropriés à mon avis aussi, sinon les lecteurs risquent d'être peu nombreux si on a beaucoup de participants. Enfin si c'est par binômes et qu'il n'y a que 3 ou 4 groupes... Bref faudrait voir pour le nombre une fois que tous les "candidats" se seront déclarés ^^
Moi je crois que 2000 maximum c'est bien, cela laisse de la place à ceux qui veulent développer un peu. Quatre pages, c'est quand même peu à lire, si comme la dernière fois on a pas mal de temps pour lire.

Et si quelqu'un fait 4 pages de truc au style lourd, les lecteurs n'iront pas au bout, tant pis pour lui / elle. Si quelqu'un se limite à un truc génial d'une page, très bien. Mais j'ai un gros doute sur les histoires vraiment intéressantes en une page.

Bref, laissez les auteurs libres, entre une et quatre, c'est bien. Ne limitez pas l'anim aux plus fainéants .

Travailer par binômes, par contre, cela risque de limiter gravement, pour un texte court...
Je participe, en plus, il s'agit de l'un de mes thèmes préférés ^^

En plus, j'ai déjà mon binôme (mais faudrait quand même que je lui demande s'il a le temps ou pas )

Donc je te confirme ça demain soir Glandulf
D'un autre coté les fins heureuses dans les contes sont tout à fait relatives. Les "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" cachent les 12 kilos en trop pris par grossesse de la princesse, de ses dépressions post natales et par dessus le marché le prince qui évite son role de père et qui se contente de regarder les joutes par la fenêtre en buvant de la bière.

Si les fins des contes sont heureuses c'est parce que l'on s'arrête au moment ou ça va encore
Le but de la fin heureuse est justement de changer des fins où tout le monde meurt, ce qui est arrivé relativement souvent lors des premiers chapitres.

Allez, faites un effort, c'est quand même pas une restriction super dure quoi. :P
Citation :
Publié par Soupir
Le but de la fin heureuse est justement de changer des fins où tout le monde meurt, ce qui est arrivé relativement souvent lors des premiers chapitres.

Allez, faites un effort, c'est quand même pas une restriction super dure quoi. :P
Disons que la fin malheureuse est une solution de facilité, surtout sur un texte court. On se dit que l'on arrivera à faire quelque chose de plus émouvant s'ils meurent tous à fin.
Citation :
Publié par Sall
Si les fins des contes sont heureuses c'est parce que l'on s'arrête au moment ou ça va encore
Hin hin, ça sent le vécu du conte de fée qui termine en queue de poissons, allez allez raconte ?

J'aime bien le thème, peut-être me collerai-je à l'exercice, suivant le temps imparti et le temps disponible...

Et vu que qu'on m'a fait remarquer que lors du dernier chapitre, j'avais pondu un texte très sombre, il faudrait peut-être que je me rachète en écrivant un texte dégoulinant de bonnes intentions .
Citation :
Publié par Soir
Bah ça c'est pas moi, ce sont les gens qui me l'ont inspiré qui ont fait une fin heureuse, je ne fais que retranscrire ce qu'ils ont créé

Bon à la rigueur je peux me débrouiller pour une fin heureuse, à condition d'avoir l'inspiration, mais le binôme ça c'est autre chose ^^
Ah, tiens, je croyais que c'étaient nos nouveaux animateurs de bar qui se chargeaient de prendre la suite de l'ExLibar ...

Tant mieux si ça repart dès maintenant ! Par contre, dommage que ce soit toi, Soupir, qui organise ça, j'aurais bien voulu être en binôme avec toi

Donc, jeune oiseau oiseux et oisif cherche poulette pour binôme endiablé afin de pondre une jolie nouvelle décorée de bons sentiments comme un oeuf de Pâques de peinture rouge.
Les poulets sont aussi acceptés, mais sous réserve d'avoir une frangine avec un beau plumage, photo à l'appui.

J'plaisante, bien sûr, faites moi signe si vous cherchez quelqu'un pour cette épreuve.
Citation :
Publié par Alouette
Donc, jeune oiseau oiseux et oisif cherche poulette pour binôme endiablé afin de pondre une jolie nouvelle décorée de bons sentiments comme un oeuf de Pâques de peinture rouge.
Hin hin, la présentation qui s'inscrit déjà dans le thème du sujet, l'histoire virtuelle abritera-t-elle une histoire réelle, des plans dans les plans comme dirait un certain voyageur , une romance prendra-t-elle racine dans ce futur échange de mots, hu hu !

Bon désolé camarade, mais je suis trop velu pour toi .

Cela dit, je vais te PM sous peu pour un tout autre sujet .
Le fait de le faire à deux c'est pourquoi en fait?

Genre y'en a un qui démarre l'autre qui finit?
Un qui fait le début et la fin et l'autre qui fait le milieu?
Un qui fait l'autre qui corrige?
Chaque binôme se demmerde?

Tiens ça pourrait être sympa si on faisait en binômes imposés.
Genre la moitié des candidats t'envoient un début de texte. Tu attribues ces textes à l'autre moitié des candidats, sans leur dire de qui est le texte, et ils doivent les finir.

Ptin vous devez me trouver relou.... Bon allez je participerai si ça se fait vite.

Citation :
Publié par Mr Baer
Le fait de le faire à deux c'est pourquoi en fait?

Genre y'en a un qui démarre l'autre qui finit?
Un qui fait le début et la fin et l'autre qui fait le milieu?
Un qui fait l'autre qui corrige?
Chaque binôme se demmerde?
Ca serait à l'appréciation de chaque binôme en fait, chacun s'arrange en fonction de la façon dont il aime bosser. ^^

Pour le début qu'on envoie à un autre, ça pourrait effectivement être marrant, mais ça implique une première date de rendu que tout le monde respecte pour pouvoir avancer, donc ça risque d'être le bordel. Sinon j'aime beaucoup l'idée.

Et apparemment, pour l'instant plus de gens seraient intéressés par une écriture en solo, donc possible qu'on revienne sur cette formule.
Pourquoi ne pas laisser les deux possibilités ouvertes ?

On laisse les individualistes sociopathes solitaires écrire seuls et les individus normalement constitués autres écrire à deux.

Bon après, si pour des questions d'équité, on départage en deux catégories, why not ?

Ca multipliera les chances de gagner (oui oui, je suis un compétiteur acharné).

Après, faudra voir si c'est possible avec le nombre de participants.
Citation :
Publié par Soupir
Petit up du soir, espoir. Je ferai le compte des partisans et des opposants au travail en équipe demain.
Je ne sais pas si je participerai ou pas, question de priorité dans l'emploi du temps. Mais si c'est l'option équipe qui est choisie, au mieux je participerai hors-concours.
Citation :
Publié par Soir
Je ne sais pas si je participerai ou pas, question de priorité dans l'emploi du temps. Mais si c'est l'option équipe qui est choisie, au mieux je participerai hors-concours.
Pareil que Soir, sauf que moi c'est question d'inspiration
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés