[Ex-Libar : Chapitre 2] Arrêt sur image !

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir le Bar ! Bonsoir les Joliens ! Bonsoir les modos !

http://cours.funoc.be/essentiel/article/img136/ecrivain.jpg

Tout d’abord, avant de commencer, nous vous proposons de retrouver la première partie de Ex-Libar ici.

Mais oublions tout cela (enfin pas trop quand même, car ils ont beaucoup bossé ), nous allons essayer de vous trouver une toute nouvelle source d’inspiration pour vos textes.

Nous allons donc vous proposer 5 images différentes, et vous allez devoir en choisir une. A partir de l’image choisie, il va vous falloir inventer une histoire, un monde à vous, un bout de la vie d’un personnage, ou une anecdote etc… Ce que vous voudrez, mais il faut que votre texte colle le plus possible à l’image.

Nous avons pensé qu’il serait mieux de limiter le texte à 1000 mots, de manière à aller droit à l’essentiel, à décrire de la manière la plus concise possible votre image (bon les textes de 2 ou 3 lignes sont quand même à éviter (4 aussi ))

En fait, un texte de 500 à 1000 mots serait parfait

Voici donc les 5 images que nous vous proposons pour ce premier concours d’interprétation d’images (il n’y a qu’un petit détail de l’image sur les miniatures, il faut donc cliquer pour voir l’image en entier) :

Image numéro 1 :
http://julien.baligant.net/lucea/imag1mini.jpg

Image numéro 2 :
http://julien.baligant.net/lucea/imag2mini.jpg

Image numéro 3 :
http://julien.baligant.net/lucea/imag3mini.jpg

Image numéro 4 :
http://julien.baligant.net/lucea/imag4mini.jpg

Image numéro 5 :
http://julien.baligant.net/lucea/imag5mini.jpg

Nous vous laissons jusqu’au 2 mars pour nous envoyer vos textes par MP à LND ou par mail : julienbaligant@gmail.com, sans oublier le numéro de l’image choisie.
Les textes seront alors postés comme lors de l’Ex-LiBar#1, puis un vote sera proposé aux Joliens, tout pareil que la première fois !

Bien sûr, il est inutile de préciser qu’il ne faut pas poster vos textes ici, puisqu’ils seront postés de manière anonyme lors du sondage.

Sur ce, à vos claviers ! Et bon courage
Idée sympathique, ça se complique un brin par rapport au premier.
Je ne pense pas avoir le temps d'y participer, cependant sait on jamais : )
Idem qu'au dessus j'accroche carrement moins pour le coup

Les images sont bien choisis cela dit, mais rien qui ne m'inspire à première vue, je participerai p'tet pour le fun.
Sponsa, tu es sûre d'avoir cliqué sur les images pour les avoir en grand ? Pasque les trouver terne, à la limite je peux comprendre, mais ridiculement petite, quand même pas. ^^

Un autre volet du concours, un autre exercice, ça roxxe. : )
Citation :
Publié par Soupir
Sponsa, tu es sûre d'avoir cliqué sur les images pour les avoir en grand ? Pasque les trouver terne, à la limite je peux comprendre, mais ridiculement petite, quand même pas. ^^
Nom de dieu ! Tu as raison, on peut cliquer.
Elles ne m'inspirent pas beaucoup plus mais elles sont énormes.
Mea Culpa.
Ca à l'air sympa, je tenterais. Par contre un détail que j'ai pas trop pigé : l'image doit être utilisé comme si notre texte était filmé et qu'on pouvait y voir l'image a un moment du film ou tout doit partir de l'image ?
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
sorry.jpg
Ca c'est de l'image qui inspire

Vu qu'on a le temps je vais certainement envoyer un ptit quelque chose, en flamand ou en latin.
Citation :
Publié par Sobieski[PDGC]
Ca à l'air sympa, je tenterais. Par contre un détail que j'ai pas trop pigé : l'image doit être utilisé comme si notre texte était filmé et qu'on pouvait y voir l'image a un moment du film ou tout doit partir de l'image ?
C'est à toi de voir, il faut que l'image te serve de support, mais ça peut être une partie de ton texte (faut quand même éviter de faire un texte où seulement une ou deux lignes sont consacrées à l'image )

Il faut que l'on plus retrouver ton image dans ton texte, qu'on ait l'impression que la photo a été prise exprès pour ton texte ^^
Amusant, d'un côté ça m'inspire, de l'autre ça me bride cette histoire d'image.

Bon de toute façon mon style de texte ne plaît pas trop au JoLien de base donc je ne pense pas participer, mais ça me fera peut-être un petit stand-alone pour ma collection
Ca vous inspire pas ? C'est dommage, avec de l'imagination on s'en sort dans n'importe quelle situation.

L'image est là pour vous donner un thême, un lieu ou une situation de départ mais rien ne vous empêche d'imaginer des personnages y évoluant... (d'ailleurs c'est ça le but hein, c'est pas faire une description de l'image pour le Larousse). ^^

C'est une invitation à sortir du cadre de l'image, pas à vous confiner à celle-ci (on avait d'autres images en stock, grouillant de détails, mais au fond, c'est à vous à les imaginer ces détails).

Avant on vous donnait 2 lignes de début, 2 lignes de fin, ici c'est simplement un screenshot épuré d'un moment de votre histoire, fondamentalement il n'y a pas beaucoup de différence. Puisque quand les deux cas on part de pas grand chose.

Alors arrêtez de chipoter et au boulot
le problème c'est que 1000 mots et une image ... ça bride trop pour mettre une vrai histoire.

soit l'image et un nombre de mots plus importants, soit 1000 mots sans image ou un cadre moins restreint.

le depart et la fin sur le premier episode etait pas mal. ça donnes un cadre de depart et de fin sans pour autant focaliser le texte.

La ça me derange quand meme.

m'enfin ... ma non participation va pas déranger. le prochain peut etre.
Citation :
Publié par Dwelfigor
le depart et la fin sur le premier episode etait pas mal. ça donnes un cadre de depart et de fin sans pour autant focaliser le texte.
Je peux vous assurer que même avec une image, il y a une infinité de possibilités, suffit juste d’avoir un tit peu d’imagination.

Je vais vous donner quelques exemples avec une image (je ne développerai pas, je posterai juste les idées qui me viennent en tête)

http://img209.imageshack.us/img209/204/13leversurlegange7ik.jpg

Première histoire :
Un fils et son père décident d’aller à la pêche ce matin là. Arrivés au lac, sur le bateau, quelque chose se passe. Le fils révèle un truc à son père, ils se disputent. Au final, le père en veut à son fils, et trop en colère après lui, il décide de s’en aller, laissant son fils seul sur la barque, à méditer sur ce qu’il vient de dire…

Deuxième histoire :
Deux amis d’enfance ne s’étaient pas vus depuis plus de dix ans. Ils étaient voisins autrefois, et passaient tout le temps libre ensemble à jouer, courir et s’amuser. Ils allaient souvent se promener près du lac, à ramasser des cailloux et à faire des ricochets, ou à essayer d’attraper des poissons avec leurs cannes à pêche maladroitement fabriquées. Mais en grandissant, ils furent séparés, à cause de leurs études, de leurs petites vies respectives.
Un été, pendant les vacances, ils se retrouvèrent après ces dix années de séparation, et décidèrent de se retrouver sur le lac, comme avant. Ils louèrent alors une petite barque, et passèrent leur après midi à se laisser porter sur le lac, tout en racontant leurs souvenirs d’enfances…

Troisième histoire :
Bernard et Gérard, deux associés, se retrouvaient tous les matins au bord du lac pour pêcher du poissons qu’ils vendraient au marché du village dans la journée. Mais aujourd’hui, Gérard, un peu distrait à cause de l’accouchement de sa femme, oublia les asticots ! Bernard l’envoya donc en chercher, ce que Gérard fit, non pas sans marmonner dans sa barbe…

Quatrième histoire :
« Mince, je… Je crois que je me suis perdu… Je crois que Maman ne sera pas contente… »
Pierrot était parti ce matin, il avait utilisé la barque de son père. Il voulait faire comme les grands, mais il n’était pas un grand… Le voilà maintenant perdu, et effrayé. Comment sa mère réagira le soir en voyant que son fils de onze ans n’était toujours pas rentré ? Pire ! En voyant que la barque avait disparu !
« Tiens ? Je vais demander à cet homme là-bas, peut-être qu’il pourra m’aider… »
Et bla bla bla

Etc... etc... à vous de trouver, faites marcher votre imagination
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés