Publié par Dwelfigor
le depart et la fin sur le premier episode etait pas mal. ça donnes un cadre de depart et de fin sans pour autant focaliser le texte.
Le but n'est pas de faire une vraie histoire, mais de faire un truc plus immédiat, sans trop de chi-chis. D'où la restriction de longueur plus courte que pour la première partie. Ca peut être un sketch, un poème, une chanson pourquoi pas, la difficulté n'est pas vraiment de trouver quoi dire mais plutot d'etre concis.
Quand on regarde une image, ça prend peu de temps pour percevoir ce qu'elle dégage, c'est quasi immédiat.
Votre texte doit/peut être pareil : visuel, contemplatif, figé, surréaliste, brut, improvisé, mouvant, ...
Allez on a 5 images, que pourrait-on en faire...
Image 1 : Des ruines, beaucoup de choses s'y sont passés, on entend les murs et les arcs raconter des histoires, des batailles, des complots, ... Mille ans passent, Bruno et Jeannette se promènent sur le site, Bruno voudrait bien profiter de l'endroit déclarer sa flamme mais a du mal à en placer une car Jeannette adore lui raconter tout ce qu'elle sait sur ces ruines...
Image 2 : Elle pensait qu'il n'existait pas, et pourtant il est là devant lui. Maman lui a raconté que si il nous regarde on est transformé en pierre ! Que faire ? Aller chercher maman ? Mais si le monstre m'entend ?!
Image 3 : L'endroit est lugubre, sombre. L'acte a été violent. On entend strictement rien pour le moment mais d'ici quelques secondes les sirènes de police siffleront au loin. C'est le momentt de finir le boulot avant de déguerpir.
Image 4 : Le voile de nuage se déchira sur le passage du Brotasarus. L'Amiral ordonna qu'on bifurque à tribord. La colline se rapprochait.
Bon Dieu, il va tous nous tuer, s'écria le vieux Oratius, agrippé sur le pont.
On va voir si ces pirates misérables savent manoeuvrer, dit l'Amiral en regardant d'un air inquisiteur ses poursuivants...
Image 5 : Son corps sec et musclé se tortille avec grâce et une régularité qu'elle ne soupçonnait pas. Elle l'observe danser sur cette musique qu'elle pensait détester. Lui continue ses acrobaties et ses étirements, semblant défier la gravité. Elle reste admirative, devant cet Art d'un autre genre, plus vivant que jamais. Plus vivant que toutes les expos barbantes qu'elle avait vues lors des inaugurations dans la galerie huppée de son riche papa.
Bref voilà, en se torturant un peu, on finit par sortir des trucs. Rien ne vous dit de faire un texte cloisonné, les images sont ouvertes, vos textes peuvent l'être aussi. Mais oui c'est plus dur c'est vrai. ^^