[Ex Libar 17] Le thème

Répondre
Partager Rechercher
Le tueur de Bartown

http://img441.imageshack.us/img441/5417/exorcist2ay9.jpg

A Bartown, il ne se passe rien. Du moins, c'est ce qu'on vous aurait dit une semaine plus tôt, avant qu'une série de meurtres ne frappent la petite communauté. Des témoins affirment que le coupable est un homme, d'autres disent que c'est une femme, une créature diabolique ou un monstre venu de l'espace. Quoi qu'il en soit, tout le monde s'accorde sur le fait qu'à chaque meurtre, près de chaque cadavre, ces quelques mots sont retrouvés, écris sur une simple feuille de papier avec du sang :

Depuis que je traîne ma course
Au creux des nuits comme un forçat
A patibuler mon écorce

MUSS ES SEIN ? ES MUSS SEIN !

Qu'est-ce que cela signifie ? Qui est réellement le tueur ? Comment l'arrêter ?

Ecrivez une histoire sur le tueur de Bartown en n'oubliant pas de mentionner sa terrible signature. Horreur, suspense, science-fiction, policier... c'est vous qui choisissez !

Pas de limite de caractères.
La signature du tueur doit être indiquée.
Texte blague de six lignes s'abstenir.
Date limite d'envoi des textes par mp : 27/02/08 à minuit.

Bonne chance à tous !
Aucune idée, il faut demander ça à Black Jack. Comme vous le savez sans doute, on s'est plus ou moins concerté pour cette édition et sa condition était que je m'inspire de la chanson "Muss es sein ? Es muss sein !" de Léo Ferré.
La signature est bien de l'allemand et pour en dire un peu plus sans tout dire elle est, dans la chanson, une référence directe à Ludwig Van Beethoven. Le même Ludwig que Ferré appel au deux tiers de la chanson.

Le Punisher a parfaitement rempli la petite contrainte que je lui ai imposé en proposant quelque chose qui n'est pas pour sujet la musique tout en reliant le thème à ce morceau de façon explicite, plus que je ne l'aurais pensé/accepté.

Dernière info : Dans la chanson Ferré traduit lui même les mots allemands par "cela doit il être ? Cela est !" Mais Ferré se trompe (à dessin ?) la bonne traduction est autre.

(Erf, le lien d'Apom en dit trop à mon goût mais bon ...)
Citation :
Publié par Wonk
(Erf, le lien d'Apom en dit trop à mon goût mais bon ...)
Ben pour être honnête, on rate pratiquement toute la portée de la chanson si on n'en sait pas plus. Enfin c'est mon avis, mais je le partage.

Cela dit, je vire le lien si tu veux.
Moi qui attendait le prochain Ex Libar avec impatience.. Je suis incapable d'écrire du policier !

M'enfin, je souhaite bonne chance aux participants, j'ai hâte de vous lire..

Edit pour en dessous : ben.. un meurtre.. une enquête "Mais qui est-il ? D'où vient-il ? Ce terrible robot...", restera du policer, même si j'associe ça avec n'importe quel autre univers (fantastique, érotique, toussa).

M'enfin, j'ai "La grande nuit" à finir et une ébauche à compléter.
Bon, je vais rester avec le thème tel quel à mon avis, le problème étant que j'ai déjà commencé une trame sans pour autant avoir fait de recherches sur ces fameuses paroles de Ferré.

@Célérita : Pourquoi se cantonner au policier, rien ne t'empêche de traiter le sujet comme tu le souhaites ?
Citation :
Publié par Célérita
Moi qui attendait le prochain Ex Libar avec impatience.. Je suis incapable d'écrire du policier !

M'enfin, je souhaite bonne chance aux participants, j'ai hâte de vous lire..

Edit pour en dessous : ben.. un meurtre.. une enquête "Mais qui est-il ? D'où vient-il ? Ce terrible robot...", restera du policer, même si j'associe ça avec n'importe quel autre univers (fantastique, érotique, toussa).

M'enfin, j'ai "La grande nuit" à finir et une ébauche à compléter.
J'ai l'impression que vous lisez le thread en diagonale.

Citation :
Qu'est-ce que cela signifie ? Qui est réellement le tueur ? Comment l'arrêter ?
Ces phrases font juste partie de l'introduction du sujet, je ne précise nulle part qu'on doit se baser dessus pour écrire son texte, au contraire.

Tu manques d'imagination. Le texte doit parler du tueur, oui, mais rien n'indique que tu dois faire son historique, dire d'où il vient, pourquoi il tue, si quelqu'un enquête sur les meurtres... Un peu d'originalité que diable !
Citation :
Publié par Le Punisher
Tu manques d'imagination. Le texte doit parler du tueur, oui, mais rien n'indique que tu dois faire son historique, dire d'où il vient, pourquoi il tue, si quelqu'un enquête sur les meurtres... Un peu d'originalité que diable !
Ca change tout..
Je vais essayer alors.. Si j'ai le temps.

Et non, je ne t'ai pas lu en diago'
Citation :
Publié par Janvianoce
Bon, je vais rester avec le thème tel quel à mon avis, le problème étant que j'ai déjà commencé une trame sans pour autant avoir fait de recherches sur ces fameuses paroles de Ferré.
Ne vous souciez pas de la chanson.
Elle n'a pas forcément à être prise en compte et c'est pour ça que je ne voulais pas tout dire sur celle-ci (mais bon ton lien peut rester là Apom, c'est pas grave).
C'est de la que vient la signature du tueur fictif en réalité mais ça ne veut rien dire de plus et il n'a jamais été dit que ça devait être le cas aussi dans vos écrits puisque le thème n'en dit rien et vous demande justement plutôt d'écrire sur ce qui est à priori un mystère résidant dans cette ville fictive qu'est Bartown.
Après vous êtes tout aussi libre d'y faire référence.
Un doute m'assaille, à qui envoie-t-on son oeuvre magistrale Black Jack 21 => Wonk ou Le Punisher ? Voilà une véritable question existentielle pour une fois.

Non ce n'est pas une manière détournée de montrer que ce fil plonge dans les abysses du forum.
Le sujet est très bien mais comme il a été dit plus haut, on dirait un thème "policier" ce qui sort complètement de mes petites capacités littéraires. Je vais essayer de participer mais cela va être très dur pour moi.

Bonne chance aux participants !
Un doute m'assaille, à qui envoie-t-on son oeuvre magistrale Black Jack 21 => Wonk ou Le Punisher ?
Envoyez les à Le Punisher, c'est lui le masta, je ne suis que le petit salopard qui a raflé le mise en six lignes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés