[Ex Libar 14] Le thème

Répondre
Partager Rechercher
L’intrigue d’un monologue, oui plus d’une fois vous avez entendu dans le train ou dans la rue une personne qui répondait au téléphone si fort que tous aux alentours en avez profité, certes parfois la conversation se résumait à des banalités affligeantes, si si je vois bien que cela a été le cas plusieurs fois, je ne vous demande pas d’aborder le sujet du téléphone portable mais ce que pourrait être un Drôle de monologue, votre imagination et curiosité naturelles ont bien dûes une fois être attisé par cette situation. Vous vous trouvez pour une fois face à une situation particulièrement intéressante, une voix parvient nettement à vos esgourdes, le ton n’est plus du tout badin, vous sentez que vous n’étiez pas invité à entendre, n’empêche votre intérêt est piqué à vif, un exemple valant mieux qu’un long discours :

Citation :
-Oui ?
...
- Où ?

- C’est noté.

- Nous sommes bien d’accord qu’ensuite c’est clos ?

- Oui voilà plus question …

- Non je ne parlais pas de concessions …

- Est-il possible d’offrir d’autres perspectives concernant le groupe ?

- 3 fois à gauche, c’était évidemment une erreur.

- Tout le temps à droite c’était plus simple et probablement plus consensuel.

- Ca dépend du vent.

- Bref Dupont espérait trouver oreille compréhensive.

- L’horaire de tante Yves ?!

- Je ne suis pas convaincu d’agir pour le mieux dans les intérêts de tous en vous confiant certains de mes renseignements.

- En effet ma marge de manœuvre est mince.

- Est-ce que la dernière mission a permis de clarifier la situation concernant l’auberge des 3 venues ?

- L’aube des prévenus, êtes-vous sûr que tout va bien ?

- Bien, bien excusez moi, je n’aurais pas du être si insolent. Vous avez d’autres prérogatives à me transmettre ?

- 1 m 80, je ne vois pas le rapport à ma question précédente. S’agirait-il de me faire passer un nouveau test, je ne conviens plus ?

- En effet c’est bien seul que je dois agir, il n’en a jamais été autrement.

- C’est bien compris, je dois vous laisser, je vous recontacte dès que j’ai fini.

- Au revoir
Mais au fait pourquoi s’arrêter à cette simple situation, vous pouvez tout aussi bien être un espion qui enquête sur une de ses cibles potentielles et qui capte ce monologue, ou même tout aussi bien faire partie des troupes d’Olin Haad à qui vous devrez remettre votre rapport sous peu. Bref le mystère est entre vos mains.

Pas de limite en termes de caractère, vous pouvez ou non reprendre l’exemple. La date limite est le 1er novembre à 22 h 30, pile poil avant que je me couche ! J’attends donc vos essais avec impatience.
Je voudrais être sûr d'avoir bien compris : le thème est “Drôle de monologue” mais est indépendant de l'exemple que tu as donné, c'est bien ça ?

Ah et sinon, c'est qui Olin Haad ?
Citation :
Publié par Apom
Je voudrais être sûr d'avoir bien compris : le thème est “Drôle de monologue” mais est indépendant de l'exemple que tu as donné, c'est bien ça ?
C'est au choix justement. Ceux qui ne se sentent pas la verve peuvent tout à fait prendre l'exemple comme trame principale. Les autres s'en servir comme point de départ ou non.

Comme je l'avais dit c'est un jeu tiré des décraqués/des papous dans la tête l'émission de France Culture le dimanche midi (12 h 45) animé par Françoise Treussard, eux prennent un monologue et chaque participant donne sa version, c'est très drôle comme émission.

Merci Siamoize d'avoir combler les lacunes MMORPGesques d'Apom.
Citation :
Publié par Siamoize
@Apom Olin Haad est le chef des méchants qui ont tout cassé à Lighthaven. Tsss.
Ça c'est post-GOA alors, parce que sinon la probabilité que j'ai oublié se trouve quelque part entre zéro et rien du tout.

Et pourquoi es-tu méchante avec moi D'autant que j'ai les moyens de te le faire regretter.
Citation :
Publié par Sombreloup
Je sais lire mais le monologue doit forcément être draule ? Parce que ton exemple là, je le trouve pas tellement draule quoi.
En effet j'aurais tablé sur comique si cela avait été le cas, c'est beau la langue française !
Sombreloup, au vu de l'exemple et de la présentation du sujet (Et de la sibylline réponse son auteur) je pense qu'il faut prendre l'adjectif "drôle" non dans son sens premier et étymologique mais en tant que synonyme de "bizarre", "étrange".
Effectivement on peut comprendre que l'initiateur du thread nous demande de nous cantonner à des monologues qui sortent un tant soit peu du commun, la conversation lambda n'ayant que peu d'attrait pour les éventuels lecteurs.

- Salut !
...
- Oui je suis dans le bus.
...
- D'ici 10mns, on vient de passer les halles.
...
- D'accord à tout à l'heure.
Citation :
Publié par RedPain
En fait il suffit de faire un monologue qui peut-être drôle/comique/hilarant ?
Ou y'a des contraintes, genre au téléphone ?
Le point de départ c'est le monologue, que vous le rendez drôle ou angoissant c'est à votre guise.

Il n'y a aucune contrainte technique d'où mon clin d'oeil à Olin Haad/espionnage.

L'exemple sert simplement de trame pour celles ou ceux qui font uniquement les répliques de l'interlocuteur. Mais rien n'empêche les autres participants de proposer un monologue original, tant qu'il reste compréhensible bien entendu.
Ca coupe les cheveux en 4 je vois !

C'est sûrement pour cette raison que j'explique que l'exemple ne sert qu'à ceux qui veulent y mettre les répliques, du coup deviendrait-il plus compréhensible ?

C'est simple il y a 2 possibilités voire 3, soit on prends l'exemple et l'on invente les vides de l'interlocuteur, soit on crée de toute pièce un monologue comme bon nous semble en évitant si possible d'être le plus fumeux en confondant mystère et nébuleux. Et la troisième possibilité consisterait de partir d'un monologue pour crée une histoire, mais j'avoue que c'est l'aspect qui m'intéresse le moins, enfin quoique à voir après lecture.

Est-ce assez clair pour le coup ?
- Il est tard, Warsitch, dit la partie gauche de mon cerveau.
- En effet, Warsitch, nous ferions mieux d'aller dormir, répondit la partie droite en esquivant un bâillement inopiné.
- Bon et bien, bonne nuit. Essaie de ne pas trop penser à la fille que tu as croisé tout à l'heure, et n'oublie pas, avoir son numéro ne veut pas dire sortir avec! tu as encore un peu de corps à corps à pratiquer!
- Ne t'en fais pas...je sais comment je dois m'y prendre. Dans quelques jours, tu verras, tu me remercieras comme tu le fais à chaque fois lorsque tu perçois les bienfaits de la jouissance sur ton système nerveux.
- Parfait, alors je peux dormir sur mes deux oreilles. Mais, ne me déçois pas sinon il se pourrait que je court-circuite ton sens de la vue. J'espère pour toi que tu m'as bien compris.
- Ouais ouais...à demain...

(Omg il est vraiment tard...bonne idée sinon le monologue ^^)
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés