Ex-Libar 24 : Le thème

Répondre
Partager Rechercher
Pidop, plopance et autres salutations d’usage,

Je viens donc vous parlez, dans la joie et la bonne humeur – youpi ! – de cette nouvelle édition que je suis en charge d’organiser (et oui, que voulez-vous, la majorité des votants n’a pas forcément que des bonnes idées…).

Plutôt que de vous faire attendre trop longtemps – le suspens c’est comme le sel, c’est mauvais pour le cœur –, abordons directement le thème de ce 24e défi :
« Et si on se faisait un petit concert… ? Hein, après tout…pourquoi pas »


Que faut-il comprendre par là… ? Et bien ça n’a rien de bien compliqué – si on ôte le fait que c’est moi qui dois donner les explications évidemment.

Le but c’est de raconter (un bout) de concert. Musical (on ne sait jamais, si d’autres types existent…). Peu importe le point de vue. Et peu importe le moment.

Pour tout vous dire, je crois que j’irais même jusqu’à accepter quelque chose qui précède juste le concert (juste avant que le groupe monte sur scène, quand la foule attend patiemment en jouant à la belote dans la fosse, par exemple). Je suis plus circonspecte a priori au sujet de l’après-concert, mais pourquoi pas après tout. La seule chose qu’il faut garder en tête c’est vraiment que le concert doit être au centre soit des préoccupations, soit de l’action, soit de… ce qu’il y aura dans votre texte. N’hésitez pas à me demander des précisons si ce que je raconte n’est pas clair. Je ne suis pas très sûre de me comprendre moi-même.

Pour la forme, pas de consigne particulière, si ce n’est que je vous saurai gré de ne pas faire des textes trop longs… Ce n’est pas forcé qu’ils soient courts, hein, mais… Enfin, je vous fais confiance de toute façon. Je suis certaine que ce sera très très bien.

Tant que j’y pense, il y a « petit » dans le sujet, mais j’inclus les méga-concerts aussi, passés, présents et à venir… réalistes ou pas.

Encore une fois n’hésitez pas à poser des questions, ici même ou en MP. Je tâcherai de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Et maintenant, c’est à vous de jouer, si vous en avez envie


La date limite de participation est fixée au Vendredi 27 Mars.


Rappel des éditions précédentes :

[Ex Libar 1] Thème : alpha et omega, textes et résultats
[Ex Libar 2] Thème : Arrêt sur image !, textes et résultats
[Ex Libar 3] Thème : les 7 péchés capitaux, textes et résultats
[Ex Libar 4] Thème : les Contes de fées, textes et résultats
[Ex Libar 5] Thème : Le crime presque parfait, textes et résultats
[Ex Libar 6] Thème : Miroir, textes et résultats
[Ex Libar 7] Thème : La Perte, textes et résultats
[Ex Libar 8] Thème : La galerie de portraits, textes et résultats
[Ex Libar 9] Thème : l’amour impossible, textes et résultats
[Ex Libar 10] Thème : Première fois, textes et résultats
[Ex Libar 11] Thème : L'Autorité, textes et résultats
[Ex Libar 12] Thème : combat entre Le Bien Et Le Bien, textes et résultats
[Ex Libar 13] Thème : Un bon verre de vin, textes et résultats
[Ex Libar 14] Thème : Drôle de Monologue, textes et résultats
[Ex Libar 15]Thème : Super-Héros contre Super-Vilains, textes et résultats
[Ex Libar 16] Thème : La disparition, textes et résultats
[Ex Libar 17]Thème : Le tueur de Bartown, textes et résultats
[Ex Libar 18]Thème : Un personnage récalcitrant, textes et résultats.
[Ex Libar 19] Thème: Les cercles, les textes, les résultats.
[Ex Libar 20] Thème : Huis clos dans un transport, les textes, les résultats.
[Ex Libar 21] Thème : L'offrande musicale, Texte et résultat.
[Ex Libar 22] Thème : Les jeux d'argent, les textes, les résultats.
[Ex Libar 23] les textes, les résultats.


Editions spéciales :
[sEx Nibar 1] Thème : pizza sex entre Joliens et Joliennes !, textes et résultats
[sEx Nibar 2] Thème : pizza sex entre Joliens et Joliennes !, textes et résultats
Tiens donc cela m'a donné envie de relire la Reine des Damné tout ca...

Le thème me semble abordable. A voir si j'arrive à libérer quelques neurones pour pondre quelque chose.
Erf, je viens de me rendre compte que j'ai un peu oublié de préciser la date limite de participation

Suis-je étourdie tout de même

Le 20 Mars ? c'est raisonnable ? Oui, allez, hop. On dit le 20 Mars.
Tout ça me fait penser à "Le duel", de Regine Detambel, in "Solos", 1996.

C'est une petite nouvelle, où il y a deux guitaristes d'un groupe qui commence à se haïr de plus en plus et qui vénère tous les deux Paganini. Et puis un jour, dans un concert, ils finissent pas ne plus se supporter, ça fini en duel de guitare à qui jouera le plus vite le 24e caprice. Un petit extrait :

Citation :
Ils jouaient de plus en plus vite, encore plus vite. En jouant, ils avaient le vertige, ils avançaient un pied de temps en temps, ils reprenaient leur équilibre, ils arrivèrent presque corps à corps. Je crus que leurs fronts allaient se toucher, mais le blond eut le courage de reculer et le duel resta loyal. J'ignore combien de fois ils enchaînèrent le 24ème caprice mais je sais qu'aucun métronome n'aurait pu les rattraper.
C'est le brun qui perdu. Les muscles de son poignet gauche claquèrent. Je vis une grosse boule de chair remonter, sous la peau, le long de son avant-bras et reste là, comme une tumeur. Le blond cessa aussitôt de jouer, débrancha sa guitare en tirant sur le jack avec les dents parce qu'il avait les doigt en sang. Il descendit de la scène et la jambe de mon pantalon me frôla.
Le brun hurlait de douleur et de rage, Je ne sais pas s'il a guéri, s'il a pu se resservir de sa main et de son bras. J'ai compris que, d'une certaine façon, il était mort. J'ai compris que, d'une certaine façon, le blond l'avait tué.
Peut-on prendre un opéra comme thème ?

Plus loin encore, une comédie musicale ? Après tout André Rieu ne devrait pas être la seule cible des critiques !

C'est évidemment un message à titre hautement informatif pour élargir le panel d'éventuels auteurs. D'ailleurs à ce propos y a-t-il déjà réception de textes ?

Quel joli remontée de fil n'est-ce pas ?
Très jolie, en effet.

Étant moi-même, on peut le dire, nulle dans cette pratique, ainsi que vous avez pu le constater lors de ma précédente intervention, je salue la maîtrise

Un Opéra ? mais complètement oui !
Une comédie musicale ? mais tout à fait !

Et pour ce qui est de la réception de textes, hélas non. Aucun candidat. Il faudrait que je me lance dans une entreprise de lobbying... avec campagne de pub et tout... mais euh...

Bah tant pis... je ne vais pas forcer les gens.

A toute fin utile, je préciserai quand même que je ne suis pas - totalement - folle. Qu'il ne faut pas avoir peur. Et que, de toute façon, ce n'est pas contagieux.

Je vous assure.
Pas toujours, non plus.

L'écriture au fil de la plume peut donner des choses très intéressantes. Enfin, je trouve. Notamment quand elle s'associe à l'écoute d'une musique qui donne une cohérence à "l'œuvre" sans que celle-ci ne soit forcément recherchée.

Tout n'a pas forcément à être pensé et calculé dans une production littéraire. Bon, en même temps, moi qui vous dis ça, je suis plutôt d'une tendance à tout peser et soupeser, à tout relire un milliard de fois pour changer une tournure de phrase ou la place d'une virgule pour mieux faire correspondre le rythme narratif à la respiration du narrateur... donc je suis un mauvais exemple.

Mais je me soigne.
Citation :
Publié par Vesper
Pas toujours, non plus.

L'écriture au fil de la plume peut donner des choses très intéressantes. Enfin, je trouve. Notamment quand elle s'associe à l'écoute d'une musique qui donne une cohérence à "l'œuvre" sans que celle-ci ne soit forcément recherchée.
Carrément, en plus par chez nous on a quelques très bons adeptes de l'écriture automatique, à chaque fois que Ciucilon ou Sorgoth s'y adonnent c'est toujours un franc succès et un régal pour nous, lecteurs.
Je suis au regret de vous annoncer... que je serais malheureusement absente le WE du 21 Mars. Et que donc je m'en vais reporter d'une semaine la date limite.

Je suis certaine que cette nouvelle vous désole. Comme je vous comprends.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés