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LE FÉCA FEU
Les Fécas sont de loyaux Protecteurs. Ils sont appréciés dans les groupes d'aventuriers à cause de leurs pouvoirs de protection, mais aussi parce qu'ils manient le bâton comme pas deux. Des générations de Fécas s'enorgueillissent d'être des défenseurs hors pair à qui les Sages ont confié les objets les plus précieux qui soient, en toute confiance.
La base du Féca Feu
Le Féca Feu est le plus répandu, car le plus facile à monter et le plus autonome. Il se bat généralement avec un Bâton, se protège grâce à ses diverses armures et anéantit ou paralyse ses ennemis avec ses glyphes dévastateurs.
Comment progresser ?
Pour progresser au mieux, je vous invite à vous rendre sur le [Wiki] Où xp ? afin d'en apprendre d'avantage sur les divers lieux d'entraînement.
N'oubliez pas que les quêtes, les Chasses au Trésor et les Succès offrent aussi de l'expérience.
Un Féca possède certaines facilités pour vaincre les groupes de monstres. En effet, la réduction de dommage procurée par Rempart et Bouclier Féca cumulé aux dommages en zone des différents Glyphes permettent au Féca d'affronter des gros groupes de monstre faibles sans trop de risques.
Vous pouvez aussi faire le tour des Dopeuls afin de récupérer des Doplons, permettant alors d'avoir accès à des parchemins permettant d'augmenter vos caractéristiques. N'hésitez pas à consulter le [Wiki] Dopeul de temple.
Les sorts du Féca Feu
Les sorts de classe
Les sorts importants :
- Attaque Naturelle : Premier sort Feu Féca. Il inflige de bons dommages Feu à moyenne distance et vol de l'Intelligence (augmentant encore plus vos dommages). Sort à monter dès que possible.
- Léthargie : Second sort Feu du Féca. Il inflige énormément dommages Feu à courte distance (mais pas au contact) et retire énormément de PM. Sort à monter dès que possible.
- Glyphe Enflammé : Dernier sort Feu du Féca. C'est un sort en zone à moyenne distance qui retire des PM et qui inflige énormément dommages Feu aux ennemis qui commence leur tour dedans. Sort à monter dès que possible.
- Rempart : Sort de protection Féca qui protège le lanceur mais aussi les alliés avec une réduction plus faible. Il permet de réduire les dommages subis selon une réduction fixe pendant 2 tours. Se relance tous les 3 tours. Très utile contre les ennemis qui infligent peu de dommages par jet (permettant une grosse réduction). A monter dès que possible.
- Bouclier Féca : Sort ultime du Féca. Permet de réduire les dommages reçus en pourcentage, augmentant alors la résistance du Féca. A monter dès que possible.
- Téléglyphe : Sort de téléportation qui permet de se placer, s'approcher ou fuir une situation facilement. Si la case ciblée est un des Glyphes élémentaires du Féca (comme le Glyphe Enflammé), ça permet de déclencher les dommages aux ennemis présents à l'intérieur, en plus des dommages subis en début de tour. A monter dès que possible.
Les sorts intéressants :
- Barricade et Bastion : Sort donnant une réduction totale des dommages au contact et à distance seulement respectivement pendant 1 tour. Permet de combler le "trou" de Rempart et Bouclier Féca. Monter en niveau le sort n'augmente que sa PO, donc à n'augmenter que si on joue en groupe et qu'on l'utilise sur les alliés. A noter que le niveau 6 réduit le temps de relance.
- Trêve : Sort qui donne une réduction totale pendant 1 tour à tout le monde, sans possibilité de désenvoûter l'effet, mais le Féca ne peut pas taper le tour suivant. Il faut lancer le sort en fin de tour (après avoir utiliser les sorts offensifs) et n'utiliser les glyphes qu'à partir du tour suivant (l'effet empêchant le Féca de taper ne s'applique plus à la fin de son tour, permettant de taper via les glyphes). A monter en fonction de la fréquence d'utilisation en combat.
- Glyphe Gravitationnel : Glyphe qui permet d'empêcher aux joueurs de se téléporter et d'être repoussé. Un sort très puissant avec un joueur de type Tank (haute résistance et Tacle) vu que l'adversaire ne pourra pas repousser son assaillant. Peut aussi servir de protection contre les dommages de poussée. A monter selon la fréquence d'utilisation.
- Typhon : Sort Air en zone qui retire de l'Agilité. Le vol d'Agilité augmente le Tacle / Fuite du Féca et réduit celui de son adversaire, permettant de retenir / fuir plus facilement un ennemi. A monter en fonction de son mode de jeu.
- Attaque Nuageuse et Retour du Bâton : Sort de dommage Eau et Terre respectivement. Permet de voler de la Chance et de la Force qui peut s'avérer utile pour affaiblir la force de frappe adverse. A ne monter que si rien d'autre d'intéressant ou si on possède un équipement ayant une bonne base Eau ou Terre.
- Frisson : Sort Air en zone qui attire les ennemis vers le lancer. Un effet de microplacement non-négligeable. Monter le sort n'augmente que les dommages Air mais gagne 1 PO au niveau 6.
- Aveuglement et Glyphe d'Aveuglement : Inflige respectivement des dommages Neutre ou Terre en zone et retire des PA. A monter si on possède un bon Retrait PA.
- Glyphe de Répulsion : Glyphe en anneau de 1 case qui inflige des dommages aux joueurs finissant leur tour dessus. Peut servir afin de dissuader l'ennemi de finir leur au contact du Féca, piéger certaines cartes du jeu ou bien pour frapper des ennemis immobiles ou immobilisés.
- Mise en Garde : Sort augmentant la force de frappe du Féca au détriment de ses protections (qui sont désenvoûtés) pendant 3 tours. A monter en fonction de son mode de jeu.
Les sorts communs
- Flamiche : Ce sort est utile pour achever les adversaires qui ont très peu de points de vie pour 2 PA seulement. A monter selon vos envies : si vous avez des bonus à la portée, il peut s'avérer utile de le faire, vous permettant ainsi de pouvoir jouer sur la très grande distance. L'importance des dégâts de ce sort se situent dans vos bonus aux dommages, car il est très peu influencé par l'intelligence brute.
- Cawotte : Invocation qui sert à la fois de source de soin pour soi-même et ses alliés, mais aussi de mur permettant de bloquer ou de se protéger. A monter selon vos envies ; au niveau 5 elle apporte une bonne dose de soins et une barrière efficace pour peu de PA. Pour rendre ce sort le plus utile et efficace possible, un équipement +soin est bienvenu, sans être nécessaire.
- Foudroiement : Sort utile surtout aux cochons de lait, les cochons créant en général une masse autour de vous. A monter selon l'envie.
- Maîtrise des Armes: A monter selon si vous utilisez et dépendez des Armes.
- Libération : Sort commun qui permet de repousser les ennemis au contact. A monter au moins au niveau 4 afin d'avoir une relance assez fréquente.
Remarque : En PvP, contre des classes à réduction de portée comme les Enutrofs (Clé Réductrice), les Ecaflips (Langue Râpeuse) ou les Cras (Oeil de Taupe), le Marteau de Moon vous permettra de faire quelque dégâts si vous n'avez pas la portée suffisante pour attaquer.
L'équipement du Féca Feu
Familiers
- Le Chacha monte aisément à +80 Intelligence, c'est un compagnon appréciable qui se nourrit de Goujons et de Greuvettes. Il demande d'être nourri deux fois par jours au minimum. Pour un familier plus souple à s'occuper, il y a le Bwak de Feu qui ne demande à être nourri qu'une fois par jour. De plus, il fait partie de la panoplie du Kwak de Flamme, et offre donc des bonus intéressants si vous possédez plus d'un élément de cette panoplie.
- La Dragoune Rose est votre meilleur ami pour les séances d'XP
- Un Minimino peut aussi vous être utile mais prenez gare au fait que les bonus aux % dommages n'entrent pas dans les calculs de réduction des dégâts.
- Dans la catégorie des dragodindes, outre la lignée des Orchidées, vous pouvez avantageusement explorer la lignée des Prunes, qui donnent des bonus à la portée, des Ivoire, qui se spécialisent dans les bonus aux % dommages, des Rousses, qui augmentent la vitalité, des Dorées qui offrent de la sagesse, des Amandes qui trouvent leurs acquis dans l'initiative et des Émeraudes, qui, à leur niveau 100, offrent un bonus d'un PM.
Niveau 1 à 50
- La Panoplie du Boune donne un peu de tout et vous permet de débuter
- La Panoplie du Jeune Aventurier donne des bonus dans toutes les caractéristiques, vitalité et sagesse compris
- La Panoplie du Bouftou donne force, intelligence, vitalité, bonus aux dommages et 1 PA très utile pour enchaîner Attaque Naturelle + Aveuglement ou Glyphe Agressif
- La Panoplie du Prespic peut vous être utile pour maximiser votre XP (ajoutez-y une Alliance de Silimelle et une Baguette en Racine d'Abraknyde si vous voulez augmenter votre sagesse), et donne des bonus aux dommages non-négligeable
- La Panoplie du Scarafeuille Rouge, forte utile pour ses bonus en vitalité et intelligence
- La Panoplie du Kwak de Flamme complète offre des bonus d'1 PA et d'1 PM. Vous pouvez la mélanger avec la panoplie du Scarafeuille Rouge, ou la porter presque entière en remplaçant l'amulette par une Amulette du Kam Assutra pour avoir 8 PA de base
- Pour les gros budgets, le Dora et le Dora Sombre de Brave pourraient vous faire de l'oeil
Armes
- Le Marteau du Bouftou vous aidera pour obtenir le PA bonus de la panoplie complète.
- Le Marteau Toh'Lo peut le remplacer avantageusement si vous allez chercher le PA ailleurs.
Niveau 51 à 100
- La Panoplie Gelax donne de bon bonus : PA, PM, PO, sagesse et intelligence. On pourra regretter le PA manquant sur l'amulette, qui sera compensé par l'apport du PA sur le Gelano, anneau vous accompagnera pour très longtemps.
- La Panoplie O'Boule est très appréciable pour les bonus aux coups critique, sa sagesse, sa vitalité et ses bonus d'intelligence. Son amulette est d'une fabrication secrète, à vous de découvrir sa composition pour pouvoir porter la panoplie en entier. On retirera cependant la coiffe qui est inutile pour la remplacer par une coiffe gelax voir un chapeau feudala si vous avez le niveau.
- La Panoplie Blop Griotte Royale est très intéressante : PA, PM, PO, intelligence, bonus aux dommage, sagesse et vitalité, les [Bloptes Griottes Royales] peuvent aussi être portées séparément du reste de la panoplie.
- La Panoplie Feudala, bien que peu flexible, comporte des éléments très intéressants, notamment la Ceinture Feudala, l'Alliance Feudala et les Geta Feudala qui offrent de jolis bonus mélangeant la sagesse, les bonus aux coups critiques et l'intelligence.
Pour l'XP, faîtes-vous un petit mélange à base d' Alliance de Silimelle, d'éléments de la Panoplie du Prespic, de L'Adelus. Vous pouvez compléter cela avec un Kryst O'Boul qui apporte de la sagesse, c'est tout bénef. Plus tard, vous pouvez ajouter à votre inventaire un Bracelet Magique de Farle , une Cape du Désir O'Boul et une Ceinture Fulgurante pour les plus gros budgets, voir une Cape Hôte et La Bertheuze. N'oubliez pas non plus qu'à ces niveaux apparaît l'incontournable Ceinture des Vents qui offre des bonus plus qu'alléchant et pourra vous suivre tout au long de votre évolution.
Pour peu que vous ayez parchotté l'agilité, il serait vraiment bête de vous priver d'un mode 1/2 CC au bâton accessible dès le niveau 80 (voire avant selon votre budget) avec la Panoplie O'Boule, Ceinture Feudala, Geta Feudala, Anneau Merta, Couronne du Roi Gelax, etc., mode que vous pourriez accessoiriser facilement avec le Kryst O'Boul ou le Bâton du Bwork Mage.
Armes
- Le Bâton du Bwork Mage, à forgemager selon vos moyens.
- Le Kryst O'Boul, un must have pour les Fécas feu pour ses bonus si intéressants, à fm au minimum à 65% ou 80% si vous avez des kamas en réserve.
- La Kwaklame de Flammes en attendant d'avoir un de ces bâtons peut s'avérer être un bon choix, même s'il ne se joue pas dans un mode 1/2 CC.
Niveau 101 à 150
- La Panoplie Vassale est intéressante pour ses bonus d'intelligence, d'agilité, de sagesse et de portée. Faites cependant gaffe à la cape qui, puisqu'elle possède un malus d'initiative, risque de vous faire jouer en tout dernier sur le timeline, ce qui peut être un désavantage en soit.
- La Panoplie d'Elya Wood également, notamment la Cape d'Elya Wood pour ses 2 bonus à la portée, ses bonus d'intelligence et de dommages sont toujours utiles.Sans oublier bien sûr le Chapeau feudala en attendant la Dora Bora
- La Bekille, le Piruk ou la Dora Bora, l'Ortiz, la Xenature et la Médaille Kido sont des objets très utiles pour un Féca Feu, mais n'oubliez pas de doser à juste mesure les bonus d'intelligence, de sagesse, de vitalité, de portée et de dommages, notamment ces derniers qui vous permettront de faire des dégâts plus que corrects sur le Glyphe Agressif.
Armes
- Vous pouvez rester au Kryst O'Boul
- Le Bâton de Marie-Aigue est aussi bien prisé pour ses bonus alléchants
- Les Dagues Rhumes, très intéressante avec leur vol de vie feu
- La Baguette Houffe-Craitien en mode 1/2 CC est dévastatrice
- Le Fendoir Tichaud est une hache feu intéressante, à jouer dans un mode coup critique
- La Baguette Ourderie si ça vous tente, son PM n'est pas négligeable et offre une mobilité intéressante
- La Xyothine est pas mal entre de bonne mains, mais elle trouve sa force dans un mode 1/2 CC
- Le Marteau M'Pouce si vous aimez l'idée de cogner en zone
- La Baguette Rhon vous sera fort utile même si vous jouez au bâton habituellement, car vous pourrez ainsi soigner vos alliés en multi-joueurs
- La Baguette Gyver offre, avec son premier jet intéressant, de passer à travers les armures adverses. Elle demandera par contre de se jouer en mode 10 PA pour bien la rentabiliser
- La Baguette des Limbes vous demandera avec ses bonus plus qu'alléchant de ne jouer qu'aux sorts
Visez un mode 9 PA minimum, cela vous permettra d'assurer un minimum de trois Attaques Naturelles ou de deux ou trois coups de bâtons. Aidez vous du Gelano et d'une Puissante Cape Fulgurante ou d'une Puissante Ceinture Fulgurante ou tout autre moyen pour atteindre le 10 PA si vous jouez à l'aide d'un stimulant, ce qui vous permettrait le 12 PA de base, un mode très flexible d'utilisation.
Niveau 151 à 200
- La Panoplie Tue-Mouche, qui offre un bonus d'1 PA pour quatre items.
- La Panoplie Souveraine est axée énormément sur la sagesse, est s'avère être intéressante pour les Fécas feu soignant leurs armures, qui apprécieront le bonus de portée du Sceau Souverain du Roissingue et les bonus multi-élémentaires de la Cape Souveraine du Roissingue.
- La Panoplie du Chêne Mou qui, entière, donnera 1 PM de bonus. Pour les Fécas soignant leur armure feu et terre, elle sera d'une grande utilité, et elle offre de bons bonus aux dommages.
- La Panoplie du Minotot, axée eau et feu, elle vous permettras de faire tâter de la Bulle à vos adversaires. Certains items sortiront plus du lot que d'autres, notamment les Sandales du Minotot, le Collier du Minotot et la Cape du Minotot qui offrent de bons mélanges de caractéristiques, de bonus aux dommages, de portée et de coups critiques. Cependant, la Coiffe du Minotot a le désavantage de ne pas offrir de bonus aux dommages.
- La Panoplie Cérémoniale du Seigneur des Rats, axée air et feu, elle vous aidera à découvrir les joies du tacle.
- La Panoplie Bworker Gladiateur, axée feu et eau, offre 1 PA de bonus pour quatre éléments. Elle vous permettra, à l'instar de la panoplie du Minotot, de monter votre sort Bulle pour jouer sur les faiblesses des adversaires et vous permettra de soigner votre armure aqueuse.
- La Panoplie Ventouse est excellente et permet d'optimiser les quatre armures à la fois, sans compter le bonus des trois élément, soit le PA, qui est toujours intéressant. Le Kralano sera est un trésor pour vous.
- Les objets les plus intéressant hors panoplie sont notamment le Voile d'Encre, la Cape du Petit Chapon Rouge, le Masque Vaudou Archer et Le Nahitse, mais rien ne vous empêche de vous fabriquer votre propre configuration d'équipement basé à partir d'éléments de diverses panoplies.
Armes
C'est dans cette tranche que se trouve le Rod Gerse, arme adorée de plusieurs Fécas feu, à jouer en mode 1/2 CC, voir même avec une Fuschia, pour le même type de jeu. Vous pouvez aussi tenter d'explorer ailleurs pour de nouveaux modes de jeu, à savoir jouer la distance avec une Baguetterelle ou un Arc Oleptik, ou jouer sur les zones avec un Ougarteau. Vous pouvez aussi vous fixer sur un mode qui ne demande pas de coups critiques en jouant avec l' Az'Tech.
La bi-spécialisation : de feu à charbon, suie ou vapeur
À très haut niveau, les panoplies que vous rencontrerez seront généralement bi-éléments, soit feu/air avec la panoplie Cérémoniale du Seigneur des Rats, feu/eau avec la panoplie du Minotot et du Bworker Gladiateur, ou feu/terre avec la panoplie du Chêne Mou, voire feu/eau/air avec la panoplie du Roissingue. Les panoplies Cérémoniale et Chêne Mou donnent aussi un bonus PM lorsqu'elles sont complètes, ça peut être intéressant, alors que la Bworker Gladiateur donne 1 PA et la Roissingue 1 PO.
- Intelligence / Force ~ La double spécialisation va bien avec une panoplie Chêne Mou qui vous permettra de jouer en mode 5 PM facilement, voir 6 PM selon l'arme choisie. L'intérêt réside aussi dans l'optimisation de votre Armure Terrestre, intéressante autant en PvP qu'en PvM, et vous pourrez varier vos dégâts et être beaucoup plus efficace face aux différentes résistances. Notez que monter les sorts Aveuglement et Retour de Bâton est un bon choix dans cette optique.
- En panoplie Chêne Mou, on peut facilement atteindre les 9 PA avec un Gelano. On peut axer notre bi-spécialisation d'un mode plutôt feu en utilisant une arme telle les Dagues Rhumes, le Bâton de Marie Aigue, ou Le Fendoir Tichaud, rester dans une optique neutre avec des armes qui ne nécessiteront pas de passer sur la table de la forgemagie, ou viser des armes bi-élémentaires feu/terre, comme les Dagues du Dragoeuf ou le Marteau de la Terps.
- Avec une Hache du Guerrier Zoth, le mode de jeu en 10 PA est facilité.
- En sortant des sentiers battus, vous pouvez vous accrocher à la Poolache ou la [Pelle Aiguante] qui nécessitent tout de même un mode de jeu en 10 PA impossible avec la panoplie du Chêne Mou complète (ou alors avec un dofus ocre) mais sachez tout de même que les dommages occasionnés par la Poolache sont juste énorme.
- Intelligence / Agilité ~ Avec un parchottage minimal et une panoplie Cérémoniale du Seigneur des Rats, vous avez de quoi jouer dans un mode assez innovateur. L'avantage premier réside dans le tacle, vous serez donc amené à jouer plus au front. De plus, cela vous permettra de soigner votre armure venteuse et s'utiliser le sort Marteau de Moon pour varier vos techniques de jeu, tout en assurant un virage de portée à l'adversaire. En panoplie complète, vous passer en mode 5 PM avec de bons bonus aux dommages, à vous de vous adapter en fonction.
- Une arme de type air est fortement recommandé, surtout en duel, car taper dans deux élément permet de surprendre et d'abaisser des résistances et armures ennemis ! Vous pouvez aussi vous pencher sur des armes à double ou triples lignes, vous doublerez ou triplerez ainsi vos bonus aux dommages. Pensez notamment à la Baguette Ourderie ou aux Dagues Lassay pour un mode tofu avec 6 PM, ou à la Fuschia, voire à la Tige du Brouture, à la Baguetterelle ou au Rod Gerse forgemagé air.
- Vous pouvez utiliser une Hache du Guerrier Zoth pour assurer un mode de jeu en 10 PA et posséder une frape multicolore.
- Le tacle est aussi très pratique. Combiné avec un peu de sagesse, il permet de poser des glyphes de ralentissement (Glyphe d'Aveuglement, de Silence et d'Immobilisation) et de garder l'adversaire à l'intérieur grâce au tacle.
- Intelligence / Chance ~ C'est un mode viable avec la panoplie du Minotot complète donne beaucoup de bonus à la portée, ça peut être pratique, mais elle contient une arme imposée, qui pour 4 PA tape et ajoute deux vols de vie. Un peu plus loin, vous aurez aussi la panoplie du Bworker Gladiateur qui offre un PA pour quatre items, ce qui vous donne un mode 10 PA sans concessions en ne portant qu'un Gelano. Vous pourrez aussi frapper à la Bulle, allongeant ainsi votre panel de sort, tout en prenant soin de votre armure aqueuse.
- Intelligence / CC ~ Mode un peu cher a jouer mais très agréable, a partir du niveau 120. Le but de ce mode est d'arriver a 1/2 CC sur votre arme de corps à corps, que vous choisissiez la Baguette Houffe-Craitien, les Dagues Rhumes, la Fuschia, La Xyothine ou le Rod Gerse. Il faut donc s'équiper en conséquence, notamment en choisissant des items mélangeant intelligence, bonus aux coups critiques, bonus aux dommages et aux % dommages et sagesse. On pensera à prioriser des items tels La Bekille, la Ceinture des Vents, La Guenille, les [Bloptes Griottes Royales], les Bottes du Dragoeuf, le Casque Harnage, le Collier du Minotot, l'Alliance Feudala ou la Cape du Minotot.
 Recherche d’informations
N’hésitez pas à consulter le Wiki général Féca et l'Annuaire des liens du Bazar qui regroupent une foule d’informations sur la classe Féca qui sont susceptibles d’être pertinentes pour l’évolution de votre personnage.
Certains fils du Bazar peuvent aussi vous aider dans votre orientation, comme :
- Niveau 1 à 80
- Niveau 81-120
- Niveau 121 à 150
- Niveau 151 à 180
Dernières modifications :
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