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![]() Quand on est un barbare avec un caractère de chienchien, il faut savoir montrer les crocs pour se faire respecter. Le regard fier, le poil brillant, la truffe humide : c'est ainsi que l'Ouginak traverse les épreuves et triomphe de l'adversité. Traquer ses proies sans relâche, laisser éclater sa rage pour écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les miaulements terrorisés de leurs chachas... Voilà une vie digne d'être vécue ! Sommaire :
Description GénéraleSpécialités![]() L'Ouginak peut infliger de sérieux dommages à ses adversaires. La voie Air incarne le mieux ce rôle avec la présence d'un sort d'Érosion dans sa palette tandis que le sort Carcasse augmente graduellement ses dommages de base à chaque fois qu'il est utilisé sur la Proie (Os à moelle, un sort Eau, possède le même principe). La classe possède aussi la faculté d'augmenter ses dommages avec Limier, un sort Air qui donne jusqu'à 150 Puissance pendant 2 tours, mais aussi via Arcanin qui offre 200 Puissance ou la transformation bestiale qui majore les dommages finaux de 20% contre un état Affaibli qui empêche d'utiliser une arme. Les dommages de base des sorts de la classe restent très hauts par rapport aux autres classes et ses boosts la rend très dangereuse. ![]() La classe possède un très bon potentiel de Tank, surtout incarné par les voies Terre et Feu. Le rôle de Tank consiste à encaisser des coups à la place d'un allié en jouant soit par une résistance améliorée, de la régénération ou la diminution du potentiel offensif ennemi, tout en ayant les moyens de capter les dommages vers soi. Au niveau résistance, l'Ouginak a accès à Pelage protecteur qui offre une protection en Points de Bouclier bien qu'il possède un mécanisme de retrait. Il possède aussi le sort Molosse : un sort Terre qui augmente les résistances de l'Ouginak de 15%. Enfin, sa transformation bestiale octroie un bonus de 30% de Vitalité qui permet d'encaisser momentanément plus. A noter qu'il peut rentrer dans l'état Inébranlable qui empêche d'être repoussé et donc immunisé aux dommages de poussée. Au niveau régénération, l'Ouginak possède Apaisement qui soigne jusqu'à 15% des PV max de l'Ouginak. De plus, l'Ouginak se régénère jusqu'à 25% des dommages qu'il inflige sur la Proie et possède le sort Dogue : un sort Terre qui vole de la vie sur la Proie. L'Ouginak ne possède pas les moyens de réduire le potentiel offensif ennemi mais il a de grandes capacités à retenir son ennemi à son contact. Cerbère : un sort Terre, retire jusqu'à 50 Fuite à la Proie qui réduit ses chances de quitter une zone de Tacle tandis que Rabattage et Tétanisation : des sorts Feu, réduisent les PM de l'ennemi et applique même l'état Pesanteur qui empêche l'adversaire de se téléporter. Il peut même rentrer dans l'état Inébranlable l'empêchant d'être repoussé et donc empêcher que l'ennemi ignore la zone de Tacle bien que cet état est retiré si l'Ouginak reçoit des dommages en mêlée. En cumulant tout ses points forts, l'Ouginak peut imposer un vrai jeu de Tank et peut retenir efficacement ses ennemis à son contact tout en endurant les coups reçus. ![]() Lorsqu'une cible devient la Proie, une bonne partie des sorts offensifs Ouginak obtiennent des effets secondaires dont de l'entrave. La majorité ont déjà été mentionné dans la partie Tank vu que l'application d'un malus de Fuite, de l'état Pesanteur, la conversion d'une partie des dégâts en soin pour l'attaquant et le retrait de PM s'y rattache beaucoup tandis que l'application de l'Érosion a été traité dans la partie Dégâts. Le côté négatif est qu'il faut absolument que la cible soit la Proie. Or, il ne peut y avoir qu'une seule Proie en même temps ce qui limite l'application de l'entrave qu'à 1 seule cible sauf si l'Ouginak change de Proie en lançant le sort sur une autre entité. ______________________________ Mais l'Ouginak possède un champ de compétence qui dépasse la trinité Dégâts - Tank - Entrave. C'est pourquoi le rôle de Placement sera développé pour mieux saisir le jeu Ouginak. ![]() Le rôle de Placement de l'Ouginak reste rudimentaire mais il possède de puissantes capacités de mobilité. Au niveau mobilité, l'Ouginak peut se téléporter au contact de sa Proie via le sort Flair. Il est possible de traverser la carte avec ce sort en un seul clic, ce qui rend la fuite impossible (sauf si l'adversaire n'est pas la Proie). Même sans Flair, la mobilité de l'Ouginak est importante : il peut augmenter ses PM de multiples façons ! Cubitus octroie 1 PM à chaque fois que le sort est lancé sur la Proie, Rabattage qui permet de voler des PM sur la Proie, Aboiement donne aussi 2 PM à sa cible en plus de l'état Inébranlable qui empêche d'être repoussé et enfin, sa forme bestiale donne 3 PM et l'état Intaclable qui permet d'ignorer les zones de Tacle adversaire. Il peut aussi s'attirer vers un allié ou sa Proie, respectivement avec les sorts Convergence et Traque. L'Ouginak possède aussi quelques sorts de placement, principalement en attirant ou repoussant. Tibia permet de repousser jusqu'à 3 cases autour de l'Ouginak, Panique permet aussi de repousser la cible sous certaines conditions tandis que Convergence permet d'attirer l'ennemi de 4 cases. Au final, l'Ouginak possède une mobilité incroyable permettant de se balader sur le terrain à sa guise tant via les boosts PM qu'en s'attirant vers sa cible sans oublier Flair qui permet de se téléporter au contact de la Proie. Il peut aussi quelques facultés de placement qui peuvent dépanner. ![]() L'Ouginak est un bourrin résistant avec une mobilité spectaculaire. Il est spécialisé dans la traque qui le focalise sur le focus d'une seul entité ennemi qu'il aura marqué comme Proie. C'est une grande force mais qui peut s'avérer une faiblesse : si la Proie n'est pas accessible malgré l'impressionnante mobilité de la classe, l'Ouginak devra se rabattre sur une autre cible. Le changement de Proie ne coûte qu'1 PA mais ne peut se faire que tous les 2 tours : sans l'état Proie sur la nouvelle cible, l'Ouginak perd beaucoup d'effets secondaires sur ses sorts et en devient handicapé. En dehors de la voie Eau, l'Ouginak possède un jeu limité à la courte distance ce qui peut le mettre rapidement en danger s'il doit se retrouver au milieu de la mêlée pour être joué. La gestion de la Rage peut s'avérer problématique car les meilleurs sorts augmentent le niveau. La forme bestiale avec son malus de PO est très préjudiciable d'autant plus qu'il s'applique aussi aux sorts à portée non-modifiable à l'exception de Traque et Convergence. Même augmenter son niveau de Rage peut s'avérer complexe si on n'a pas de cible à proximité car Flair, Apaisement et Arcanin ne peuvent se lancer que si l'Ouginak possède au moins 1 niveau de Rage. Néanmoins, la classe est très appréciable et on se prend très rapidement au jeu et celui de la transformation bestiale qu'on cherche à utiliser au moment opportun. C'est une classe sympathique et facile d'accès qui saura vous amuser. CaractéristiquesL'Ouginak débute avec :
A chaque niveau, l'Ouginak se voit octroyer 5 points de vie supplémentaire, soit un bonus maximal de 1'050 PV au niveau 200. De plus, 1 point d'action supplémentaire est généré au niveau 100, passant alors à 7 PA de base. Paliers de caractéristiquesLorsque que vous montez de niveau, vous gagnez 5 points de caractéristiques que vous pouvez dispenser librement dans les caractéristiques suivantes : ![]()
Le tableau se lit de la manière suivante : Pour augmenter la Chance de 1, on ne doit dépenser qu'1 point de caractéristique si on a entre 0 et 100 de Chance de base. A partir de 100, le coût passe à 2 points de caractéristique pour 1 point en Chance ; à 200 : 3 points pour 1.... La Vitalité coûtera toujours 1 point de caractéristique pour 1 en Vitalité tandis que la Sagesse coûtera toujours 3 points pour 1. Il existe aussi des parchemins qui augmentent vos caractéristiques. Ils permettent d'atteindre un bonus additionnel de 100 points en Vitalité, Sagesse, Force, Intelligence, Chance et Agilité. Ces points-là ne concurrencent pas les points de caractéristiques que vous pouvez investir. Ainsi, il n'est pas nécessaire de réinitialiser vos caractéristiques si vous souhaitez avoir 100 points additionnels en Intelligence et que vous aviez déjà investi dedans avec vos points de caractéristique. Sorts de ClasseIl existe aussi des Sorts Communs accessibles à toutes les classes comprenant un sort augmentant la puissance de votre arme, un sort de placement, deux sorts d'éléments Feu, un Air, un dans tous les éléments et trois invocations. A chaque fois que vous montez de niveau, vous gagnez 1 point de sort. Vous pouvez les utiliser pour augmenter le niveau de vos sorts qui gagneront en puissance ou en souplesse d'utilisation. Il existe en tout 6 niveaux de sorts et vous les obtenez à leur niveau 1. Le coût pour augmenter la puissance d'un sort à son niveau suivant est de 1, 2, 3, 4 et 5 pour le niveau 2, 3, 4, 5 et 6. Il faudra donc 10 points (1 + 2 + 3 + 4) pour monter un sort du niveau 1 à 5, et 15 (10 + 5) jusqu'au niveau 6. Dès son acquisition, un sort peut être monté au niveau 5 si vous avez assez de points de sorts. Cependant, le niveau 6 nécessite un niveau minimum requis étant son niveau d'obtention + 100. Par exemple, le sort « Arcanin » qui s'obtient au niveau 36 nécessite d'être niveau 136 si l'on souhaite le monter au niveau 6. Voici la table des sorts de la classe Ouginak :
Les InvocationsLes PV, l'Esquive PA/PM et les Caractéristiques sont les valeurs de base. Elles augmentent de 1% par niveau. Pour connaître les valeurs au niveau 200, il faut multiplier par 3. Sinon, vous pouvez suivre cette formule : Statistique finale = Statistique de base × (1 + Niveau / 100) Statistique de base : C'est la valeur affichée dans les tableaux. Il suffit de la reprendre et de faire le calcul. A noter que les PA, les PM et les Résistances sont fixes. Niveau : C'est votre niveau, et non pas celui de votre invocation. Le Roquet![]() A son tour, il se déplace vers la cible la plus proche et inflige quelques dommages Neutre avec son sort Accrocs à 2 PO. Il possède une IA agressive. Il utilise les sorts suivants :
Le Dopeul Ouginak![]() Il utilise les sorts suivants :
Voici la fiche détaillée de l'invocation :
L'Esquive est particulière : elle ne monte qu'à 33 au maximum. A priori, le Dopeul aurait 50 Sagesse et 18 Esquive PA/PM de base. Cela explique pourquoi il possède 23 Esquive de base (18 + 50/10) mais seulement 33 au niveau 200 (18 esquive fixe + 15 avec la Sagesse). Les MécanismesLa Rage et Forme bestialeL'Ouginak peut moduler son niveau de Rage. Il commence le combat avec un niveau de Rage de 0 et lorsqu'il atteint le niveau 3 il se transforme dans sa forme bestiale qui offrent les bonus et les malus suivants pendant 2 tours :
![]() L'Ouginak peut moduler à sa guise son niveau Rage en lançant certains sorts :
* : N'augmente la Rage que si la cible protégée reçoit des dommages de poussée qui retire l'effet du sort. ** : N'augmente la Rage que si la cible envoûtée reçoit des dommages en mêlée qui retire l'effet du sort. Le Retrait de PMLa formule utilisée pour établir la probabilité d'effectuer un retrait de PM est la suivante :
A noter que la probabilité est bornée entre 10% et 90%. Si vous avez un Retrait de PM gargantuesque au point de dépasser les 100% de probabilité, elle sera ramenée à 90%. Cela veut dire que votre adversaire a toujours 10% de chance d'esquiver votre retrait. De plus, si votre sort permet de retirer plusieurs PM en même temps, chaque retrait successifs sont soumis à la formule. Par exemple, imaginons que le Ouginak possède un Retrait de PM gargantuesque fixant la probabilité à 90% et que votre sort retire 2 PM. Les 2 PM vont être soumis à la formule. De ce fait, la probabilité que l'adversaire esquive les 2 PM est de 1%, car il a 10% de chance d'esquiver chaque 1 PM. Les Zones de sortUne réduction des dégâts se fait sentir sur l'extrémité de la zone, afin d'équilibrer un peu la puissance de ces sorts. Les valeurs sont simples : 100% au centre et -10% par case d'éloignement. Les cases intermédiaires ont une valeur entre ces bornes dépendant de l'éloignement du centre de la zone visée. De plus, les cibles d’un sort de zone sont désormais affectées toujours dans le même ordre : ce sont les cibles les plus proches de la cellule où a été lancé le sort qui sont affectées en premiers. Pour les cibles qui sont à la même distance, l’illustration suivante permet de connaître l’ordre exact de détermination des cibles, soit dans le sens des aiguilles d'une horloge. ![]() La panoplie EnragéeChapeau Devin (niveau 40)
La panoplie Enragée apporte de la fraîcheur et de la souplesse. Le gain au niveau de la portée est très avantageux et même chose pour la réduction du coût en PA d'une partie des sorts offensifs. La Ceinture Leumant propose le passage à 3 PA des sorts Os à moelle et Charogne, deux sorts très intéressants dont il est nécessaire de relancer souvent pour profiter de la hausse des dégâts ou de l'Érosion respectivement. Elle apporte une meilleure souplesse mais aussi un meilleur rapport dégâts/PA au point de faire réfléchir quelques Ouginak sur l'utilisation de cette ceinture. L'Anneau Nos peut être intéressant pour exploiter plus facilement un jeu de Tank ou pour aider un allié à le faire. L'augmentation de la PO du sort Cerbère permet de pas devoir aller au contact pour retirer de la Fuite tandis que la réduction du coût en PA de Tétanisation qui retire des PM et applique l'état Pesanteur est très appréciable. Enfin, il permet de se téléporter au contact de la Proie plus fréquemment. Même si la puissance laisse à désirer, je conseille les Ouginak à avoir la panoplie dans son inventaire. Ça peut amener de nouvelles perspectives à la classe et, individuellement, chaque objet peut proposer des atouts. Comment jouer son Ouginak ?Mise à part la voie Eau, l'Ouginak possède des sorts qui s'orientent vers la mêlée ou la courte distance. Sa transformation bestiale réduit même sa PO de 100 lorsqu'il cumule trop de Rage ! Heureusement, il possède de nombreux moyens pour arriver au contact des ennemis via une mobilité accrue bien que Flair reste la pièce maîtresse : le sort permet de se téléporter au contact de la Proie où qu'elle puisse être sur la carte ! La mêlée peut s'avérer problématique vu que l'Ouginak risque de subir pas mal de dommages. Heureusement, il possède la faculté de se régénérer des PV sur la Proie, de se soigner et de se protéger. En bref, l'Ouginak cherche le contact, traque son ennemi et l'empêche de fuir tel une bête féroce mais il possède les moyens de réduire l'impact des dégâts adverses. ![]() Ouginak TerreLa voie Terre est celle de l'endurance et du contact : Molosse augmente les résistances de l'Ouginak tandis que Dogue permet de voler de la vie. Elle est adapté pour un joueur qui cherche à jouer le rôle de Tank, d'autant plus que Cerbère permet de réduire la Fuite de la cible. Néanmoins, la voie possède une portée réduite : 2 sorts ne se lancent qu'au contact tandis que Dogue ne se lance qu'à 2 PO. La panoplie de classe permet de résoudre en partie ce problème en offrant +1 PO sur Molosse via le Chapeau Devin, +2 PO sur Dogue via la Cape Hoile ou +2 PO sur Cerbère via l'Anneau Nos. Cela reste une solution de dépannage, bien que Proie + Flair permet de réduire l'impact de la phase d'approche. ![]() Ouginak FeuLa voie Feu est basée sur la poursuite de la Proie et de l'empêcher de fuir. Rabattage permet de créer un différentiel de PM avec sa cible permettant tant de réduire ses chances de fuite que vous permettre de la rattraper d'autant plus que Traque permet de s'attirer vers elle. Tétanisation est le coup de grâce permettant de retirer d'avantage de PM et d'appliquer l'état Pesanteur. C'est une voie qui va chercher le contact et qui va bien collaborer avec la voie Terre qui permettront ensemble d'exploiter à merveille le rôle de Tank. ![]() Ouginak AirLa voie Air est la voie des dégâts. Carcasse augmente graduellement les dommages à chaque fois qu'il est utilisé tandis que Limier permet d'augmenter la Puissance de l'Ouginak. Charogne permet d'appliquer de l'Érosion permettant à la voie de pouvoir infliger de lourds dommages sur la durée. La portée des sorts est plutôt sur la courte et moyenne portée, la rendant plus souple que la voie Feu et Terre qui sont spécialisées dans le rôle de Tank. L'apport de l'Agilité donne indirectement un meilleur score de Tacle et de Fuite donnant un jeu moins contraignant que les autres voies élémentaires. ![]() Ouginak EauLa voie Eau possède une plus grande portée de base et cherche à rester à distance. Cubitus permet de frapper à longue distance tout en ayant la faculté d'augmenter les PM de l'Ouginak. Si jamais l'adversaire se rapproche trop, il est possible d'utiliser Tibia qui est une sorte de Libération en zone qui inflige de sérieux dommages. Enfin, même si les dommages de la voie sont plus faibles que les 3 autres, Os à moelle permet d'arriver à cumuler des dommages conséquents lors d'une utilisation consécutive à chaque tour, d'autant plus que la Ceinture Leumant permet de passer le coût en PA à 3. ![]() Ouginak Multi-élémentQu'il maîtrise 2, 3 ou voir les 4 éléments, l'Ouginak possède des grandes facultés à jouer multi-élément. A lui de voir s'il veut marier la voie Terre du contact et de la résistance, à la voie Feu de la poursuite et du retrait de PM, à la voie Air des dommages conséquents et de l'érosion ou bien la voie Eau de la distance et de la polyvalence. Maîtriser plusieurs éléments permet d'être bien plus polyvalent et ne pas se retrouver à court d'option, mais impose plus de contrainte d'équipement qui conduit généralement à une réduction de son potentiel offensif. Mais l'Ouginak garde toujours des atouts : Arcanin, Limier et sa forme Bestiale augmentent ses dommages tandis que Carcasse et Os à moelle peuvent cumuler des dommages conséquents sur la durée. Sans oublier le Roquet qui pourra prêter main forte ! La polyvalence est parfois la solution pour débloquer de nouvelles possibilités de jeu ! ![]() Recherche d'informationsN’hésitez pas à consulter l'Annuaire qui regroupe une foule de wikis susceptibles d’être pertinents pour l’évolution de votre personnage dans le Monde des Douzes. Vous pouvez aussi visiter les wikis des autres builds pour vous faire une idée des capacités générales de la classe. Catégorie : Guide des classes
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[Wiki] Ouginak - Général
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Voilà le "top" qui me vient en tête à froid, j'en oublie sûrement... PS: niveau panoplie, résistances critiques & voie terre mises à part, je trouve que sur le papier, ce set fait le café ! x_X Dernière modification par Bjorkio ; 21/02/2017 à 02h38. |
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La quasi absence de sorts de zone me choque pas, ça collerait pas trop au principe chasseur/focus + les sorts de zone c'est le mal :3
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Avec la revalorisation des œufs, voici quelques modes (sans compter d'exo %res) que j'ai pu concocter :
- AIR/terre/eau tank ; Valet Veinard + RdV - AIR/terre ; Valet Veinard + Poulplie - AIR/feu ; Valet Veinard + Vortex - AIR/Feu/eau crit ; Atcham + Abyssale + XLII Au final, je pense opter pour un mix entre le 1er et le 2nd, et adapter selon les config' (aussi et surtout car ce sont les 2 seuls pour lesquels j'ai tout ce qu'il faut en stock, avec exo PA/PM etc. x) Si ça peut en inspirer parmi vous, faites-vous plaiz! ![]() |
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