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![]() Traqués pour leurs masques qui leur confèrent leurs pouvoirs, les Zobals sont méfiants. On connait rarement leur vrai visage, et leurs motivations sont souvent obscures : ils peuvent apparaître comme de preux chevaliers solitaires ou des rebelles qui suivent leur propre voie, ils peuvent être guidés par leur foi, par leurs valeurs ou par leurs sentiments (comme la vengeance par exemple). Sommaire :
Description généraleSpécialitéCitation :
Armes de prédilectionDepuis la mise à jour 2.11, il n'y a plus d'arme de prédilection. Caractéristiques de départ
Vous gagnerez 5 points de vie à chaque niveau. ![]() Paliers de caractéristiquesÀ chaque niveau obtenu, vous gagnez 1 point de boost pour vos sorts, 5 points de capital caractéristique et 5 points de vie.
Les paliers très avantageux dans chaque élément permettent au Zobal de jouer mono-élément ou multi-élément de façon performante. Sorts de ClasseEn cliquant sur le nom d'un sort, vous trouverez la fiche de ce dernier à son niveau 6. À noter que le coût en PA des sorts reste le même à tous les niveaux et ce, pour tous les sorts. Exceptionnellement, nous avons donc noté ce coût.
Concernant les sorts de zoneUne réduction des dégâts se fait sentir sur l'extrémité de la zone, afin d'équilibrer la puissance de ces sorts. Les valeurs sont simples : 110 % au centre, -10 % par case d'éloignement. De plus, les cibles d’un sort de zone sont désormais toujours affectées dans le même ordre : ce sont les cibles les plus proches de la cellule où a été lancé le sort qui sont affectées en premier. Pour les cibles qui sont à la même distance, l'illustration suivante permet de connaitre l’ordre exact d'atteinte des cibles, soit dans le sens des aiguilles d'une horloge : ![]()
Le seul sort de zone des Zobals est Cabriole. Dans l'exemple ci-dessus, la case d'arrivée que vous ciblez sera toujours 1 et c'est à partir d'elle que se calcule l'ordre dans lequel les dégâts du sort toucheront les cases adjacentes dans la zone. Les cases affectées sont donc 2, 3, 4 et 5. Selon les situations, les cases de départ sont 7, 9, 11 ou 13 mais le résultat sera le même. Le Dopeul ZobalLe Dopeul du temple de classe Les Dopeuls sont des monstres qu’il est possible d’affronter dans le temple de chaque classe. Ils utilisent les mêmes sorts que la classe qu'ils représentent, et offrent une somme d'xp conséquente. Battre le Dopeul Zobal offre un Doplon, échangeable contre le sort de classe auprès de Armando Peule en [1, -8]. Ce wiki est consacré aux techniques à utiliser pour combattre les Dopeul des temples de classe et aux récompenses associées. Attention, il n’est possible de combattre chaque Dopeul qu'une seule fois toutes les 23h. Le sort Invocation de Dopeul Zobal Invocation de Dopeul Zobal est un sort que l’on obtient au niveau 200. Ses caractéristiques sont les suivantes : ![]() ![]() Ce sort se lance dans n'importe quel état ou sans état. Il est très efficace pour diminuer le potentiel de Fuite de vos adversaires. Le Dopeul peut lui-même devenir un très grand tacleur si vous lui appliquez le bonus de tacle du sort « Masque de Classe ». Il utilise souvent le sort Appui sur vous pour atteindre un adversaire éloigné. ![]() Le Dopeul Zobal possède les sorts suivants :
Les points de bouclierLes points de bouclier ne s'obtiennent que via les sorts du Zobal. On les compare souvent à un soin préventif ou à une augmentation de points de vie. Mais qu'est-ce qui diffère d'un sort de boost de vitalité comme celui des Iops ? Tout d'abord, lorsque l'on a subi des dégâts en bénéficiant d'un sort qui augmente les points de vie et que celui-ci prend fin, on a perdu des points de vie. En revanche, lorsque l'on subit des dégâts sous le couvert d'un sort de protection Zobal, ce sont les points de bouclier qui sont perdus en priorité. Ainsi, lorsque le sort donnant des points de bouclier prend fin, on n'a pas perdu de points de vie. Les dégâts ont été « absorbés ». Ensuite, les points de bouclier sont des envoûtements non cumulables. Que ce soit Plastron, Diffraction, Transe ou Tortoruga, vous ne pouvez pas cumuler deux fois un bonus provenant d'un même sort (c'est-à-dire lancé deux fois sur la même cible). Le second sort identique remplacera le premier. Vous pouvez toutefois cumuler deux bonus de points de bouclier provenant de deux sorts différents. Enfin, on ne peut pas voler de vie sur des points de bouclier. C'est-à-dire que vous ne gagnerez pas de points de vie lorsque vous lancerez un vol de vie sur des points de bouclier. Notons finalement qu'on ne peut pas non plus régénérer les points de bouclier grâce à un sort de soin. Pour tout le reste, les caractéristiques sont communes avec les points de vie. C'est-à-dire que perdre des points de bouclier vous inflige aussi un malus de vitalité insoignable égal à 10 % des dégâts subis (plus les éventuels malus de vitalité insoignable en combat). Les points de bouclier qu'ils sont donc également soumis aux règles concernant les résistances, qu'elles soient fixes ou en pourcentages et qu'ils absorbent les dégâts indirects, qu'ils soient de type poison ou dégâts de poussée. Le dernier détail à prendre en compte est qu'un personnage ne peut pas avoir plus de points de bouclier qu'il ne possède de points de vie. L'affichage des points de bouclier en combat. Lorsque l'on a des points de bouclier, le cœur de la jauge de points de vie devient violet au lieu de rouge. On retrouve les points de bouclier à quatre endroits : Dans la jauge de points de vie de votre personnage, au survol d'un personnage, dans la fiche de caractéristiques en combat du personnage et enfin sur la vignette dans la timeline à côté des points de vie. ![]() Mais on peut aussi choisir de voir la vitalité maximale du personnage au lieu de ses points de bouclier. Il suffit de cliquer sur l'icône pour retourner à l'affichage classique. ![]() Comment monter mon Zobal![]() Le Zobal TerreLe Zobal terre est le plus puissant à bas niveau grâce au combo Furia + Appui et reste viable à haut niveau. ![]() Le Zobal EauLe Zobal Eau possède 3 sorts de dégâts principaux :
Le Zobal Eau est donc beaucoup plus dur à faire évoluer. Il est conseillé de commencer par une autre voie ou de toujours combattre en compagnie d'aventuriers bienveillants. Peu après l'obtention de Boliche qui donne une réelle dimension tactique au jeu du Zobal Eau arrive la panoplie Ancestrale (niveau 114) qui pourra l'aider à évoluer jusqu'à la panoplie du RoyalMouth (niveau 130). Celle-ci offre une chance honorable et +60 aux dommages de poussée. Il pourra sûrement l'arborer quelques niveaux avant de passer à des combinaisons d'équipements plus personnalisées. Quelques exemples de panoplie: Panoplie Blop Indigo Royal (80) Panoplie Dragon Cochon (108) Panoplie Ancestral (114) Panoplie RoyalMouth (130) Panoplie Mansot Royal (146) Panoplie Sous-Bois (179) ![]() Le Zobal AirLe Zobal air possède le sort le plus puissant en terme de dégâts brut mais demande beaucoup de PA. Ce Zobal bénéficie d'un bonus de tacle intéressant. ![]() Le Zobal Vitalité et/ou soutienLes sorts de protection du Zobal sont indexés sur les points de vie maximaux de celui-ci. Ainsi, un Zobal axé Vitalité peut offrir des réductions plutôt énormes à ses coéquipiers et à lui-même. Les sorts :
Le Zobal Vitalité et/ou Soutien s'équipera en faisant très attention à ce que beaucoup de vitalité soit présente sur ses objets mais aussi à avoir suffisamment de PA pour réaliser des actions intéressantes. En solo, pour occasionner des dégâts, il utilisera plutôt des combos comme Furia + Furia + Appui et Boliche + Boliche + Libération qui coûtent tous deux 11 PA. Il peut aussi utiliser Furia + une arme multi ligne. Quelques exemples de panoplie: Panoplie Kitsou (62) Panoplie Minotoror (113) Panoplie Ougah (185) Panoplie Ventouse (199) Panoplie Glourséleste (199) ![]() Le Zobal Eau-TerreProbablement le Zobal le plus bourrin possible, il combine les bons dégâts de la voie eau et terre à la fois. ![]() Le Zobal Air-EauLe Zobal Air-Eau n'est pas le plus puissant en termes de dégâts bruts, mais il a l'avantage d'être bivalent. Il est performant au corps à corps grâce au tacle, aux dégâts de poussée mais aussi à distance dans une certaine mesure grâce aux sorts Distance et Boliche notamment. Quelques exemples de panoplie: Panoplie du Chef Crocodaille (70) Panoplie Roissingue (168) Panoplie Korriandre (188) Panoplie Glourséleste (199) ![]() Le Zobal Air-TerreLe Zobal Air-Terre est bivalent. Il profite à la fois des dégâts de l'orientation force et du pouvoir de tacle de l'orientation agile. Cette voie possède les deux sorts de retrait de PM ainsi que l'avantage de pouvoir frapper dans 3 éléments: neutre, air et terre. Quelques exemples de panoplie: Panoplie du Chef Bwork (100) Panoplie du Rat Blanc (109) Panoplie Claire (136) Panoplie Cantile (157) Panoplie Bworker Berseker (185) ![]() Le Zobal Multi-élémentLe Zobal Multi-élément est principalement un Zobal de haut niveau qui veut exploiter 100 % du potentiel Zobal, en utilisant la totalité de son panel de sorts qui se complètent finalement assez bien. Il peut autant jouer à distance qu'au corps à corps et surtout utiliser le sort le plus adapté à sa situation. Quelques exemples de panoplie: Panoplie Blop Multicolore Royale (90) Panoplie du Dragoeuf (129) Panoplie Ougah (185) Panoplie Ventouse (199) ![]() Recherche d'informationsN’hésitez pas à consulter l'Annuaire des Wikis du Bazar qui regroupe une foule de wikis susceptibles d’être pertinents pour l’évolution de votre personnage dans le Monde des Douze. Vous pouvez aussi visiter les wikis des autres builds pour vous faire une idée des capacités générales de la classe. Catégorie : Guide des classes
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[Wiki] Zobal - Général
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Monter la force à 200 ca peut etre pas mal non ?
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Edit: rien dit, je pensais que martelo enlever du tacle
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Sûrement pas la glourscéleste en tout cas ...
![]() Fuji ou Krala j'dirais ! |
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Roi / Reine
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Bonsoir ! Est ce que des personne pourrais me donner un peu plus d'avis sur la Fuji brèle ou glours glourgan pour le zobal ?
Merci a vous ![]() |
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Salut,
Je recherche un mode vita/rez pour le pvp pour jouer dans une optique soutien avec les boucliers etc... J'ai pensé à ce stuff http://dofusbook.net/perso/Himara/mll-1.html C'est viable selon vous ? La po me gène sensiblement. |
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10PA/5PM :/ après 2PO limite osef, a part flamiche/tortoruga/fougue/picada(lol) aucun sort n'a de PO modif
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Ouai je vais plutôt je pense me passer des rez et miser sur la vita. Merci pour vos conseils !
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Sauf qu'en prenant la pano' gloursonne, tu retombes à 9 PA.
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Vanteria & cie |
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9 ou 10pa ça change pas le fait que c'est pas optimal, 11 mini inside
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Yo. J'ai commencer un petit zobal que je vais twinker pour en faire une machine a tuer au lvl 70
![]() Voila le stuff:http://dofusbook.net/perso/Left-behind/Koli-1.html Il ne me reste plus que la FM de la vie a finir et j'aurai déjà tout. Je compte jouer avec un sram et un osa au moins autant opti de même lvl. J'en suis plutôt satisfait. Enormement de vie pour bouclier convenablement et une grosse force de frappe. La stratégie, en gros, c'est que le sram me met invisible le temps que je bouclier tout le monde, et une fois arrivé à distance: double furia+ épée br+ flamiche si l'osa m'a donner 2 PA's. L'osa reste loin pour soutenir. Bref, vous pensez que c'est viable ou qu'il peut y avoir mieux pour autant d'investissement? |
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