[Archive] Zobal - Général [Févr.. 11]

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N'hésitez pas à créer les divers wikis / fils uniques concernant les divers builds Zobal.

Lorsque vous créez un Wiki, vous réunissez un maximum d'informations utiles, seul ou idéalement à plusieurs. Vous ne devez pas créer des squelettes de Wikis vierges juste pour le plaisir de les créer.
Ptit truc : dans la description du masque pleutre et psychopathe, il y a une petite méprise (je crois) : ce masque est en zone de taille 1, donc il permet de booster tous les alliés autour du zobal, et non pas un seul. Une nuance qui change pas mal de choses

PS : Intégration du dopeul zobal 120 dans le wiki.
Salut,

Je suis actuellement Zobal air proche du niveau 100, j'ai un ami Zobal terre d'un niveau proche du miens. Je voudrais simplement dire qu'à l'heure actuelle le Zobal air a une meilleure capacité de dégâts sous masque du psychopathe.

Mes Cabrioles font à peu près le double de dégâts que ses Furies et j'en lance deux par tour, le tout en zone. Le plus gros inconvénient et son fort coût en PA qui pousse à se stuffer 10 PA au plus vite, mais une fois les 10 PA atteints la capacité de dégâts du Zobal air est énorme.

Au niveau des sorts des autres masques j'ai tendance à dire que c'est du pareil au même : Martelo a son lancé sans ligne de vue mais en ligne de 2 cases uniquement alors que Rétention a 3 PO avec ligne de vue mais sans lancé en ligne (ça fait beaucoup de lignes ... ) le retrait de PM est sympa aussi. Picada a sa portée boostable qui permet à bon niveau d'avoir une PO de 3-8 ou 3-9 facilement son coût de 3 PA permet 3 lancés par tour avec 9 PA (seulement 2 lancés par cible) alors que Apathie a une bonne PO de base mais non boostable avec une PO minimale de 5 et un coût de 4 PA le retrait de PM similaire à Rétention est lui aussi sympathique.

Je trouve qu'on a beaucoup tendance à descendre le Zobal air alors qu'il a une des meilleures capacité de dégâts pour peu (et je le rappel car c'est important) qu'on ai 10 PA.
Citation :
Publié par Yarok
Ptit truc : dans la description du masque pleutre et psychopathe, il y a une petite méprise (je crois) : ce masque est en zone de taille 1, donc il permet de booster tous les alliés autour du zobal, et non pas un seul. Une nuance qui change pas mal de choses
Hésitez pas à modifier le wiki pour l'améliorer ou rectifier certaines informations han
et pourquoi se baser uniquement sur les éléments?

Que vaudrait un zobal spécialisé dans un masque en particulier?

en le montant vita dommages par exemple et en privilégiant le masque du psychopathe si désire plutôt un DD? Ou tout autre masque pour coller au rôle de chacun des masques.
Citation :
Publié par kujafilth
et pourquoi se baser uniquement sur les éléments?

Que vaudrait un zobal spécialisé dans un masque en particulier?

en le montant vita dommages par exemple et en privilégiant le masque du psychopathe si désire plutôt un DD? Ou tout autre masque pour coller au rôle de chacun des masques.
Parce qu'actuellement, seul un masque est jouable en permanence et c'est le Psychopathe. Regarde les dégâts que font les sorts des deux autres et tu comprendras assez rapidement que rester en permanence en masque de pleutre ou de classe est juste ridicule.
Ces deux masques sont utilisables "de temps en temps", mais sans plus.

Et dois-je rappeler que le Zobal est une classe qui se doit d'être polyvalente ? Cette polyvalence est créée par les changements de masques donc si c'est pour garder en permanence le même, autant jouer une autre classe qui sera nettement plus efficace dans le style de jeu qu'on a adopté. (crâ pour pleutre, sacri/féca pour classe, iop pour psychopathe par exemple)
je sais bien que la classe se doit d'être polyvalente. Mais est-ce que ce contenter de raisonner en termes d'éléments n'est pas réducteur pour cette classe?

Grossièrement je vois les masques comme une sorte d'arbre des talents. à chaque masque correspond un rôle. On peut monter les trois en parallèle, mais pour une fois qu'une classe de dofus est pensée de manière à avoir des rôles distinct, pourquoi ne pas raisonner en fonction de ces rôles?

Exemple bête : 3 personnages remplissent déjà les rôles de soutient, tank et entrave. L'équipe manque donc d'un DD conséquent. Et c'est là que je me pointe avec mon zobal spé psychopathe. Il dispose d'armures pouvant aider au soutient avec son sort d'armurede dernière chance, aide le tank à riposter et surtout permet d'effectuer de lourds dégats. Si besoin il peut changer de tactique quelques temps pour par exemple remplacer le tank, mais sera moins efficace. Une sorte de rustine. Et une fois que tout roule il retourne à sa spé.

Le soucis en se concentrant sur les éléments est qu'à mon sens on se force à être polyvalent et du coup la puissance (pas en terme de dommages mais de tactique) de la classe perd sont intérêt.

D'où ma question : est-il possible d'envisager un zobal spé dans un masque (ou deux) de manière viable?
T'as lu ce que j'ai écrit, disant que deux des trois masques n'étaient pas viables ?

Si c'est juste pour soigner de 300 avec une PO mini de 4 pour 3PA, une fois par tour par cible avec le pleutre en multi c'est carrément minable. Si c'est juste pour jouer plastron un tour sur 3 en masque de classe...

Et j'sais pas ce que tu veux réduire en le psychopathe, en PvM l'utiliser si son allié a encore plus de 30-40% de sa vie c'est juste du suicide. De plus les dégâts en psychopathe sont inférieurs à la plupart des classes sans compter qu'il faille toujours être au corps à corps pour ce mode.
secrètement j'attendais plusieurs avis pour voir si ça concorde avec ce que tu me dis.

Ne le prend pas comme une offense, simplement plusieurs avis valent mieux qu'un seul ^^

Et un coup tu me dis que seul le psychopathe est viable, alors que la fois d'après tu me dis que clairement ça vaut pas une classe DD... donc rien n'est viable dans le zobal? Ou je n'ai rien compris ce qui est possible aussi.
Le masque psychopathe est le seul masque viable, mais il ne tape pas autant qu'un Iop, un eca ou un sram par exemple.

Le masque pleutre ne sert quasi a rien, et le masque de la classe seulement a plastron/reuche.
V'la le problème d'avoir posté à plusieurs endroits, j'finis par me répéter. Oui seul le mode psychopathe est viable si tu veux te restreindre à un jeu avec un seul masque et forcément, il est moins puissant que les classes de DD classiques (éca/sram/iop) voir même moins que d'autres classes qui n'ont pas forcément cette vocation (sacri/xélor/sadi).

Le zobal est, d'après moi, inférieur à toutes les autres classes en multi. En 1V1 il se débrouille quand même très bien mais dans une optique PvM j'le mets juste un peu au dessus du Roublard et du Sram. Alors si en plus tu décides de n'utiliser que 6 sorts sur les 21 ça va être tendu (j'exagère un peu quand même )

Voilà, une fois de plus ce n'est que mon avis, d'autres pourront dire le contraire j'ai pas non plus une très grande expérience du jeu du Zobal et, évidemment, je comprends tout à fait que ce que je dis puisse être réfuté !

J'attends également d'autres avis personnellement, j'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup. (je te conseille de fouiller un peu,si ce n'est pas déjà fait, le Wiki sur le village et l'autre thread de la section zobal il y a deux-trois personnes qui ont réagi sur la question déjà)
C'est moi ou les boucliers (à TTHL) sont géniaux ?
Je veux parler du sort (je ne me souviens plus du nom, désolé) qui rend 10 (20?) % de vie en bouclier 'absorbant', et relançable tous les 3 tours.
EDIT : Je pense que c'est plastron.
Transe est bien trop puissant à mon avis. Il est lançable chaque tour, alors sur un zobal optimisé avec 5000 en vitalité et 40% de résistance partout, le boulier le rend quasi invincible, non ?

Le sort donne 750 PB, 1000 en CC. Il faut donc taper plus de 1050 par tour pour espérer le toucher ? En PvP solo, mise à part le débuff, le zobal ne doit pas craindre grand chose si c'est le cas...
C'est bien ça Dialga, c'est ce qui fait que la classe est "surpuissante" en 1V1. Mais uniquement dans une optique d'optimisation de la Transe. Autrement ça reste quand même très léger.
merci pour le wiki !!
bonjour en fait j'ai toujours pas compris à quoi ça sert transe parce que perdre 80% de sa vie puis en récupérer 20% pour 2 tour à chacun c'est un peu bête --'. Et aussi on dit que les 2 autres masques ne servent pas mais j'ai défié, moi sram 125, un zobal 149 11 pa 7 pm et puisque j'ai beaucoup de pm, il n'arrétait pas de changer de masque, il était très polyvalent et tout ses masques lui servait. IL faisait 2 furia +60 dommages -220 puis -290 puis appui -600 en tout !! il m'a battu super facilement alors que je bat en général presque les nv 150.
Citation :
Publié par Dialga
Le sort donne 750 PN, 1000 en CC. Il faut donc taper plus de 1050 par tour pour espérer le toucher ? En PvP solo, mise à part le débuff, le zobal ne doit pas craindre grand chose si c'est le cas...
Disons que si on reprend les classes dans l'ordre, pour les match-up THL, ça donne ça:

Enutrof => Debuff + Bonnes capacités de fuite => Enutrof wins
Iop => 12PA Bond Colère inesquivable => Iop wins
Osamodas => Debuff + Invocations bien lourdes => Osamodas wins
Sacrieur => Capacités de soin énormes, passe au dessus des réductions avec Punition => Sacrieur wins
Eniripsa => Trop de soin, passe au-dessus des dégâts => Eniripsa wins
Sadida => Debuff + Impossibilité de l'atteindre => Sadida wins
Xelor => Le coût en PA pour se protéger coûte pas mal => Xélor wins
Pandawa => Spam Debuff + Focus violent => Pandawa wins
Sram => Fuit bien, on ne le touche quasiment jamais mais l'inverse est plus ou moins vrai aussi => Jouable des deux côtés mais super chiant.
Féca => Je pense que le Féca ne touche pas grand chose et mange bien avec Boliche/Boliche/Libé notament => Zobal wins
Crâ => Le Zobal gagne d'après ce que j'ai testé, il arrive à le rejoindre et ne subit pas grand chose => Zobal wins
Ecaflip => Joue à pile ou face avant le combat, le combat n'a aucun intérêt comme tous les matchs Ecaflip
Roublard => C'est une classe ?
Zobal => Match versus.

Notons que pas mal de match-up sont bouleversés par le fait que certaines classes habituellement taclable sont intaclables via la Panoplie Glourséleste.
J'oubliais de dire que mes combats sont principalement au niveau 12X à 150. Rien à voir à THL mais sur la théorie je suis plutôt d'accord avec Dy-Seath.

A mon niveau, rares sont les Sadi qui s'amusent à courir partout sur la map par exemple et rares sont les énu tout court ^^
(ne parlons pas du iop 12PA )
-et y'a qu'un seul roublard lvl 120+ sur mon serveur mais... c'est moi -
Citation :
Publié par kujafilth
et pourquoi se baser uniquement sur les éléments?

Que vaudrait un zobal spécialisé dans un masque en particulier?

en le montant vita dommages par exemple et en privilégiant le masque du psychopathe si désire plutôt un DD? Ou tout autre masque pour coller au rôle de chacun des masques.
Le principe même du Zobal étant de devoir/pourvoir alterner entre les masques un build de la sorte pourrait être marrant mais moins viable qu'un build basé sur tous les masques.

Lors d'un combat un groupe la force du Zobal est de pouvoir assumer le ou les rôles dont le groupe a besoin. Un Zobal spécialisé dans le masque du Psychopathe se contentera de faire des gros dégâts alors qu'un Zobal air (et oui je l'aime mon Zobal Air de la mort qui tue ! ) pourra aisément assumer le rôle de "harceleur à distance" en masque du Pleutre, le rôle de "tank" et faire des "dégâts de soutien" sous masque de Classe, et enfin le rôle de Dammage Dealer sous masque de Psychopathe.

Bref se spécialiser pourrait être marrant mais un Zobal Multi-Masque est plus utile/polyvalent.
Surtout qu'on n'est jamais à l'abri d'une erreur : Imaginez-vous face à un bon groupe de la vallée de la Morh Ki'Tu. Une erreur, et pouf, l'Eniripsa vient de se faire O.S par un fauchalak. Le Zobal intervient et, avec ses boucliers, compense en partie le manque de soins par des armures (même s'il ne pourra pas remplacer l'éniripsa).

Le Zobal va, selon moi, devenir presque indispensable à toute bonne team, à tous les niveaux, mais uniquement s'il est polyvalent (S'il ne se concentre que sur le masque psychopathe, autant prendre un Iop, ça ira plus vite).

Pour ma part, je ne ferais pas un Zobal mono-élément car le multi-élément offre plus de libertés de jeu, et contrairement à la plupart des classes, est très facile à mettre en place, mais j'hésite entre un Terre-Eau ou un Terre-Air.
Non.

Le fait de jouer avec un minimum de polyvalence (et de vita) est certes une condition sine qua non à l'intégration d'un Zobal dans un groupe, mais ce n'est clairement pas avec ses possibilités actuelles qu'il deviendra incontournable.

Les boucliers c'est bien joli, mais si la cible n'a pas un pet de res ils ne valent pas grand chose, sachant que les boucliers les plus intéressants sont peu maniables ET limités aux masques pour lesquels le Zobal a la capacité offensive la plus faible (pour ne pas dire la plus inexistante). Un second eni le surpasse de loin, même avec le non-cumul des gains de PA. Parce que l'eni est naturellement beaucoup plus polyvalent que le Zobal (pas de contrainte de masque). Les boucliers du Zobal n'ont qu'un seul vrai avantage par rapport au soin de l'eni : ils permettent de dépasser le maximum de PV de leur cible. Mais un bon mot de prévention fait le même effet...
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