[Archive] Zobal - Général [Févr.. 11]

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Citation :
Publié par Dy Seath
En fait les boucliers dépendent de la vitalité du Zobal et non pas de celle de la cible. Quant aux Châtiments et à Douleur Partagée, perdre des points de bouclier donne correctement le bonus (comme des points de vie).

C'est donc finalement bien une sorte de soin préventif. Sauf que ces sorts de "soin" du Zobal sont bien moins maniables (coût en PA élevé, changement de masque), que les Zobals n'ont pas Prévention/Épine encore à côté et qu'ils ont échangé Immo/Drainant/Silence et surtout Stimulant/Envol contre des capacités de déplacement moyennes, un retrait de PM annexe, un vol de vie inutile et quelques nouveaux effets (bonus aux dommages de poussée).
Au temps pour moi ca appuie d'autant plus ce je disais.

Sinon, à ceux qui ont un Zobal déjà HL voire THL, que vaut-il vraiment, autant PvM que PvP?



Malgré mon faible niveau (7X) je constate et prévois que :
  • Le Pleutre est quasi useless, les dégats étant très faibles et vu l'impossibilité de se protéger soi-même en solo ou en PvP. À la limite Apathie lvl 6 peut-être correct? Les sorts d'attaque manquent de flexibilité dans le lancement entre autres.
  • Le Classe est utile pour Plastron, Reuche et les effets kisscool des sorts de d'attaque . Autrement, les dégats (et donc le vol de vie) sont trop faibles pour pouvoir vraiment servir.
  • Le Psychopathe est de loin le meilleur masque. Les 3 sorts d'attaque ont l'air très bons et le bouclier est limite abusé et fougue peut être très pratique.
Voila donc ca rejoint un peu ce qui a déja été dit. Quelqu'un avec plus d'expérience que moi a-t-il un autre avis?

Moi j'aurais dit pour la prochaine MàJ de revoir un peu les sorts d'attaque du masque Pleutre et Classe. Revoir les couts en PA et la fluidité de lancement de certains sorts entres autres comme Tortoruga. Il faudrait que des sorts comme Reuche, Débandade et Fougue soient accessibles sous tout les masques, mais avec des effets moindres (par exemple Débandade ne donnerait pas de PM sous le masque de classe ou du psychopathe). Ca augmenterais grandement la fluidité du jeu Zobal, ce qui est, je pense, son plus gros défaut à l'heure actuelle. Un Zobal HL doit souvent se retrouver avec des PA inutilisés non?

P.S. Comment progressent les différents Wikis?
Bonjour à tous et à toutes je viens demandé votre aide pour un stuff terre/eau dans les cercles 14X en essayant d'être au 1/2 au 1/30 j'vais pensé à un mode comme sa http://dofusbook.net/perso/space91/choco-bo-1.html

Stats : Parchottages 101 force/agi/chance/vita , puis investissement des points jusqu’à 200 en force/chance puis full vita

Explication :Gela PM car vu la PO des sort sous masque de classe et psycho , drago emereaude/rousse pour la vita qui n'es aps terrible tous de même . Quand au 9PA je joue en PvM multi et suis toujours accompagné d'un donneur de PA donc pas besoin de joué en 11PA pour le combo 2x furia + appui/dague .

Problèmes : Je suis pas 1/2 mais 1/3 j'avais pensé à une vent mais j'y perd beaucoup de vita déjà que c'est pas super sa rendrai carrément les boucliers useless , la Po me sert clairement à rien , je me rend compte que mon stuff est au final plus axée terre que eau ...

Auriez vous d'autre idée pour comblé ces problèmes ?

Merci d'avance .
Citation :
Publié par Half-life
Au temps pour moi ca appuie d'autant plus ce je disais.

Sinon, à ceux qui ont un Zobal déjà HL voire THL, que vaut-il vraiment, autant PvM que PvP?



Malgré mon faible niveau (7X) je constate et prévois que :
  • Le Pleutre est quasi useless, les dégats étant très faibles et vu l'impossibilité de se protéger soi-même en solo ou en PvP. À la limite Apathie lvl 6 peut-être correct? Les sorts d'attaque manquent de flexibilité dans le lancement entre autres.
  • Le Classe est utile pour Plastron, Reuche et les effets kisscool des sorts de d'attaque . Autrement, les dégats (et donc le vol de vie) sont trop faibles pour pouvoir vraiment servir.
  • Le Psychopathe est de loin le meilleur masque. Les 3 sorts d'attaque ont l'air très bons et le bouclier est limite abusé et fougue peut être très pratique.
Voila donc ca rejoint un peu ce qui a déja été dit. Quelqu'un avec plus d'expérience que moi a-t-il un autre avis?

Moi j'aurais dit pour la prochaine MàJ de revoir un peu les sorts d'attaque du masque Pleutre et Classe. Revoir les couts en PA et la fluidité de lancement de certains sorts entres autres comme Tortoruga. Il faudrait que des sorts comme Reuche, Débandade et Fougue soient accessibles sous tout les masques, mais avec des effets moindres (par exemple Débandade ne donnerait pas de PM sous le masque de classe ou du psychopathe). Ca augmenterais grandement la fluidité du jeu Zobal, ce qui est, je pense, son plus gros défaut à l'heure actuelle. Un Zobal HL doit souvent se retrouver avec des PA inutilisés non?

P.S. Comment progressent les différents Wikis?
Faudrait aussi que certains sorts puissent être lancer sans cible, j'veux dire, que les effets puissent être actif sans cible
Tu peux mettre un String Automnal du Chêne Mou afin de combler ton manque de CC, mais tu y perds encore un peu de chance. Mais laaaargement "remboursés" par les 6 dommages. 6 Dommages = 18 Do avec appui, je trouve ça un peu mieux que 50 chance. Par contre tu tapes un peu moins sur les sorts eau. Et ça gêne pas vu que tu tapes plus aux sorts terre.
Citation :
Publié par -Scion--
Faudrait aussi que certains sorts puissent être lancer sans cible, j'veux dire, que les effets puissent être actif sans cible

Ce serait un peu abusé là , tu vois les capacités de déplacement ? T'avances de 5-6 cases par tour avec reuche , + 2-3 avec appui derrière toi , ce serait un peu fumax , enfin si j'ai compris ce que tu voulais dire.
Citation :
Publié par Half-life
Sinon, à ceux qui ont un Zobal déjà HL voire THL, que vaut-il vraiment, autant PvM que PvP?
Lire les autres posts du sujet (en particulier ceux de Dy Seath et Kril) peut aider...

[Edit] Pardon, c'était sur le sujet du village : Kril.
Bonsoir.
Le Zobal est une classe très réussi surtout grâce à ses changement de masques en combat. Mais il y a un sort qui me fait réfléchir : Sur Furia qui coûte 4 PA , les dommages en plus sont pour ce même tour ou le prochain ? Même si j'ai vu la définition dans la classification des sorts mais cela ne me suffit pas

Merci d'avance et bonne soirée

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It's like comic strip Dofus
Citation :
Publié par -Scion--
Faudrait aussi que certains sorts puissent être lancer sans cible, j'veux dire, que les effets puissent être actif sans cible
En effet, ce serait trop ... trop. Ces des sorts me semblent quand même très bien en l'état, Reuche est un peu chiant de part sa portée mais sinon il est très jouable. En plus on peut les utiliser sur des alliés/invocs pour augmenter sa capacité de déplacement.

Citation :
Publié par Syld'
Lire les autres posts du sujet (en particulier ceux de Dy Seath et Kril) peut aider...

[Edit] Pardon, c'était sur le sujet du village : Kril.
Oui, je l'avais déja fait je voulais juste réunir d'autres opinions histoire de voir si tout le monde est d'accord.
J'ai déjà donné mon point de vue sur la classe sur le sujet du village, j'ai pris quelques lvl depuis (159 là) et fais un test pvp/pvm 11PA/7PM.
Ce que j'ai constaté en pvp, c'est que la classe a un potentiel énorme de déplacement (le combo cawotte/reuche quoi ), mais n'est efficace qu'au contact, les sorts portée étant risibles (taper 100 pour un sort 4pa à 9po max (apathie), c'est pas top pour du 3xx force). Transe est un sort à double tranchant, même joué full vita, passé un certain lvl, il s'équilibre et devient moins abusif, voir même trop dangereux car il faut le lancer chaque tour pour bien faire (le malus pdv durant comme le bouclier 2 tours, il faut renouveler le bouclier pour survivre, et ainsi renouveler le malus pdv 2 tours, etc...). Le potentiel de dommage est également violent, taper 1000/tour sans maîtrise et jouant full vita (furia/dagues lassay²), je trouve ça plus que viable. Le pvp dans cette tranche c'est cra/sacri/éni, un zobal optimisé gagne 2 combats sur 3 contre ces 3 "puissances", pour donner un ordre d'idée quant à leur efficacité. Voilà pour les constats pvp.
Pour le pvm, la coopération avec les autres alliés est vraiment optimale, le zobal peut vraiment tenir un double rôle (protecteur et tank/DD), c'est très appréciable. Même constat qu'en pvp pour les sorts de distance, c'est fort dommage qu'il n'y en ait pas de viable (les sorts psycho nécessitent le contact, les sorts classe c'est 3PO max, les sorts pleutre c'est des dégâts inférieurs aux fecas, réputés pour leur faible force de frappe, et moins loin). Seule parade que j'ai trouvé pour être "efficace" à distance, c'est furia un allié et flamiche les monstres .

Pour les réponses au dessus :
-furia c'est sur le tour même, ça ne dure pas un tour complet (et heureusement...)
-non aux sorts lançables sur des cases vides, l'abus arriverait vite, et la classe est déjà bien assez mobile
-et oui aux sorts de soutien des masques (débandades, fougue, reuche) pour les 3 modes mais avec un effet ajusté (j'en parlais sur le village aussi) pour éviter d'avoir un zobal psychopathe trop collant avec reuche...
Je possède un Zobal de lvl 173 pour l'instant et malgré le fait que mon petit bonhomme soit plein de sagesse j'ai quand même pu, comme certains d'entre vous, cibler les inconvénients de cette classe.

Tout d'abord pour moi le Zobal est une classe où la tactique est très importante, il faut savoir gérer ces choix car les masques ne sont pas relançable dans le même tour (inconvénient certes, mais c'est pour le côté tactique que c'est intéressant, après c'est vrai que pouvoir les lancer le même tour pour 1PA augmenterait grandement ses capacités et on arriverait à quelque chose de plus viable que de se concentrer sur "3" sorts par masque)

J'ai pu constaté que malgré l'absence presque total de points en caractéristique sa force de frappe était assez bonne, voir parfois monstrueuse, cependant, encore une fois pour un trop grand nombre de PA et sur une portée...misérable.

Dès lors j'ai pu constater qu'il faudrait jouer cette classe avec un mode 11 voir 12 PA minimum pour avoir la capacité d'effectuer des combos qui pour une autre classe (je prend l'exemple de sacrieur car j'en ai un) en coûterait peut-être 8.

Niveau PvM la classe est bien sympa, le fait de pouvoir protéger toute une team avec Plastron est considérable et vraiment génial, son sort Mascarade en ayant l'ini permet de rusher certains BOSS THL (Coucou -30% Blitz).

De même le sort Tortoruga est super sympa avec une grande PO permet d'appliquer un bouclier aux alliés qui ne se trouvait pas dans la zone de Plastron car ils étaient déjà parti à l'attaque.

Diffraction est pour moi utile dans les phases de jeu plus calme, combiné avec Plastron et Tortoruga ça peut permettre de pas trop prendre de coup pour rien.

Débande est un sort ayant un grand potentiel, 4P => 4PM mais voilà il nécessite le masque pleutre ce qui empêche de CaC et les sorts ne sont pas très utile, voilà pourquoi je suis réticent quand à son UP lvl 6.

Il y a donc des inconvénients majeures comme la coût élevé en PA pour presque tous les sorts, leur portée trop faible et non boostable et enfin les masques qui nécessite d'attendre avant d'en relancer un autre.

Il y a sûrement encore plus d'inconvénients et avantages mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tous exploiter.

Amicalement,
Tout dépend de quel lvl tu pars mais pour le moment nombre de zobal sont mulé. Pour ce qui est de l'xp à bl solo j'imagine que les spots porkasse/Cochon de lait sont envisageable. Vu le magnifique jeu à distance du zobal je ne pense que que les blops/wabbit et leur IA fuyante soit une bonne idée.
Plus tard on peut se tourner vers du kani ou de l'ougi, bien sûr tout ça est à mettre en relation avec les éléments choisis mais à vu d'piff la voie terre ou eau me semble plus simple pour débuter. Picada est franchement inutile et cabriole me semble difficilement jouable dans des combats solo sans boost en pa/pm, dommage c'est le seul sort en "zone".

Après je fais parti des gens qui mule leur zobal, on a eu des posts de personnes le montant en monocompte s'ils pouvaient apporter des précisions.

Ps: on en a pas mal parlé ici sinon:https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1118195
Salut, je joue une Zobal que j'ai décidé d'orienté Terre/eau/air étant fan du multi-éléments et surtout de jouer sa classe à 100% !

Bon niveau investissement sa reste assez couteux surtout pour moi étant mono-compte, mais se qui me pose le plus de problème c'est le masque pleutre premièrement, inutilisable dans la mesure ou son sort air est useless, son sort eau est franchement moyen, le sort terre est utile mais fait de trop faible dégâts.

Le masque de classe(Bonus Tacle +30 au lvl 6) Sort intéressants dans la mesure ou se n'est pas un masque de mi distance comme pas mal de joueurs le pense, mais un masque "Anti-fuite" les sorts manque de 1-2 Po mais reste correct, les Vole de vie sont néanmoins trop faible pour un coup en PA bien trop haut.

Le masque du psycopathe, rien à redire hors mit que le sort fougue mérite un tour entier voir 2 tours ( +1relance au pire) et que le sort cabriole est incalable dans un vrai combo, seul sort de zone avec une zone 1.

Cabriole se joue comme sa :

X : cases vide
O : joueur
A : cases d'attaques

AXA
XOX
AXA

pas franchement rentable, faire une portée comme le sort "Pression" des Iop seraient plus équilibré sans le rendre abusif étant donner que la case A ne peut être ciblé si un monstre/joueurs est dessus.
Ce qui me chagrine le plus, c'est bel et bien le masque de classe aussi. Ankama parlait d'un jeu Agressif ou moyenne distance ou longue distance, mais le masque de classe est à mon goût trop CaC (alors qu'il devrait être moyenne distance):

- Comme dit au dessus il sert à tacler (et martelo aussi)
- Vue la portée, on est beaucoup plus tenté de passer en psychopathe ou de CaC, à moins de vouloir plastron/reushe au prochain tour...

Quand je vois que le pleutre se limite à du 10po environ, soit l'équivalent d'un sort 3pa classique all classe (ronce au hasard) avec un stuff 2po... Pour moi c'est plutôt ça la moyenne distance.

Longue distance étant des sorts comme pièce, harcelante, etc...
Oui le masque du pleutre n'est pas vraiment à distance et c'est bien dommage car on se retrouve avec 2 masques inutiles et sa fait un trou quand même énorme pour les sorts.

Si les sorts du masque de classe étaient moins couteux en PA avec 1-3 Po de plus, la se serait rentable par rapport au masque du psycopathe.

Les sorts comme plastron, reuche, fougue, débandade devrait être lançable avec tout les masques, suffit de modifier les effets en fonction du masque, sa prend du temps mais c'est largement faisable d'autant plus que la classe ne sort officiellement que en mai ou avril?
Salut,

J'ignore si ça a déjà été dit mais je ne l'ai pas aperçu sur le Wiki.

Concernant les Point de bouclier il semblerai qu'on ne puisse pas avoir un bouclier supérieur à ses Pv maximum, sur mon coffre animé je n'ai pas réussi à dépassez ses pv max en temps que bouclier, aussi bien avec tortoruga qu'avec plastron.
Je ferai des tests sur d'autres invoc quand mon zobal ne sera plus en mule sage et qu'il aura plus de pv qu'actuellement. J'ignore si ça concerne uniquement les invoc ou si ça concerne des personnages alliée également.

Edit en dessous : Ah bas merde j'avais pas vu xD désolé alors >.<
"Le dernier détail à prendre en compte est qu'un personnage ne peut pas avoir plus de points de bouclier qu'il ne possède de points de vie."

Source : [Wiki] Zobal


Je pense que tout est dit.
Citation :
Publié par Chewingum
Quand je vois que le pleutre se limite à du 10po environ, soit l'équivalent d'un sort 3pa classique all classe (ronce au hasard) avec un stuff 2po... Pour moi c'est plutôt ça la moyenne distance.

Longue distance étant des sorts comme pièce, harcelante, etc...
Mouais, Apathie avec 10PO non-déboostable contre un personnage qui retire de la portée, c'est vraiment très efficace.

Et dans tous les cas, ça reste une portée raisonnable.

Pour le masque de Classe, je suis d'accord par contre, les sorts d'attaque sont plutôt inutiles en l'état.

Citation :
Publié par Eggman
Concernant les Point de bouclier il semblerai qu'on ne puisse pas avoir un bouclier supérieur à ses Pv maximum
C'est écrit dans le Wiki en fait.

Citation :
Le dernier détail à prendre en compte est qu'un personnage ne peut pas avoir plus de points de bouclier qu'il ne possède de points de vie.
Ce n'est de toute façon pas possible de donner 100% des PV du lanceur en bouclier. Hors CC tu ne peux pas monter au-dessus de 55% en cumulant les 4 boucliers sur une cible, sachant que Tortoruga ne peut en plus pas être lancé sur soi.

Le problème aurait été de pouvoir donner une résistance démesurée a des personnages ou des invocations sensés être très vulnérables. Mets 1000PB sur un tofu par exemple...
Je vois pas ce que vous lui trouvé de mauvais au masque de classe .

Avec 2 000 PV , 400 équivalents en terre/air/eau , +50 Dmg .

On a:

Martelo : 115 -125 vol de vie terre (4PA) (-15fuite)

Rétention : 115 -125 vol de vie air (4PA) (-2PM)

Appeau : 145-165 vol de vie eau (4PA)(attire de 2case) CC: 1/30 donc -> 155-175.

Tous à 1-3PO.

Plastron : +20% de PDB -> 400. (5PA)

Reuche : avance de 6 cases ; 1/tour. (2PA)

Donc mode 10PA optimal .

Moi je trouve pas ça dégueux dans l'optique d'un combattant qui encaisse!
Et si on ajoute , allez, 15% de res partout, t'as un combattant très solide.


Par contre, c'est vrai que ça serait sympa de modifier quelque sorts; non c'est vrai, Martelo et rétention qui frappe à distance :s , ça le fait moyen .

J'aurai plutôt vus :

Martelo :
PA:4
PO:1nb
CC:1/30
21-25 vdv terre (-15fuite) // 26-28 vdv terre (-17fuite)

Moins de porté mais plus puissant, il garde son rôle d'anti-fuite monocible.
On a un vrai sort de frappe. Avec reuche, il reste relativement facile à placer.
Sinon, on change de masque.
Et puis, vous ne trouvez pas bizarre un Martelo à distance ? (Et je compare pas au réel hein?! juste l'animation.



Rétention :
PA:4
PO:0nb zone de 1 case en croix
CC:1/30
19-23 vdv air (-2PM) // 24-26 vdv air (-2PM)

Permet de mieux retenir plusieurs cible à son cac et d'encaisser correctement.
Oui car, l'actuel est très limité avec son unique cible.
On va me dire, et la porté ? Pas un problème : reuche et masque pleutre sont là.De plus, celà spécialise le zobal air en attaque de zone !


Appeau:
PA:3
PO:1-3nb
CC:1/40
13-15 vdv eau (attire 2 cases) //16-18 vdv eau (attire 2 cases )

Moins puissant pour compenser l'augmentation de puissance des 2 autres sorts et son coût réduis 3PA qui permet de mieux le caser avec des sorts.

Voilà


Edition :
Pour renforcer l'intérêt des masque, on peut aussi ajouter certain effet :

Masque du psychopathe lvl 6
PA:2
CD: 3tours
Zone: en croix de 1 case
Masque de classe +1CD
Masque du pleutre +1CD
--
Tant que le masque est actif , pour le zobal :
+200%dmg
-25% resistances all
--
Pour les alliés, au lancé du sort :
+150%dmg (2t)


Masque de classe lvl6
PA:2
CD: 3tours
Zone: en croix de 1 case
Masque du psychopathe +1CD
Masque du pleutre +1CD
--
Tant que le masque est actif, pour le zobal :
Génère un Bouclier de 6%PVmax du zobal , renouvelé au début de chaque tour.
+30 tacle
--
Pour les alliés, au lancé du sort :
+30 tacle(2t)
NB: Le zobal doit lancer le sort pour profiter du bonus.


Masque du pleutrelvl6
PA:2
CD: 3tours
Zone: en croix de 1 case
Masque du psychopathe +1CD
Masque de classe +1CD
--
Tant que le masque est actif, pour le zobal :
Etat affaiblis.
+30 fuite
+3PA
--
Pour les alliés, au lancé du sort :
+30 fuite(2t)
Ce qu'on a contre le masque de classe ? C'est pourtant simple...

Entre faire 250 ou 300 pour 8 PA en vol de vie et en ligne (parce que bon, rétention c'est une vraie blague comme sort) et faire 250 plus un coup boosté par les +do de furia dans les mêmes conditions, le choix est vite fait.
Plastron est bien mais il n'est pas du tout incompatible avec le mode Psychopathe.
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