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LE IOP MULTI-ÉLÉMENT
Les Iops sont des Guerriers fonceurs et sans reproches ! Une chose est sûre : ils savent faire parler les armes. D'ailleurs, verser le premier sang au moins une fois par jour est pour eux un signe de bonne santé. Leur tempérament impétueux fait des Iops des paladins de l'extrême, capables du meilleur... comme du pire !
La base du Iop Multi-Élément
C'est avant tout un Iop polyvalent, capable de faire face sur tous les fronts, d'innover et de surprendre, de s'en tirer mieux que la moyenne face à des situations novatrices et périlleuses. Bref, l’Iop multi-élément est un personnage innovant et original qui saura déjouer les résistances et profiter au maximum des faiblesses ennemies pour arriver à ses fins.
Mais avant de se lancer dans l'aventure il faut noter plusieurs choses. La première est que le potentiel d'un Iop multi-élément n'est visible qu'à partir du niveau 80, et qu'avant ce stade le multi-élément ne servira qu'a compenser et combler des manques. Il ne faut pas non plus oublier que qu'un tel Iop repose sur l'innovation, qu'il n'y a donc pas de combo ultime ou universel. Pour finir, son fonctionnement est totalement différent de celui d'un mono-élément : il faudra donc adapter son mode de jeu, mais aussi sa manière de raisonner à propos de l'équipement, de la "jouabilité", et de la puissance brute.
La répartition des points de caractéristique
Commencez par vous fixer un "élément de départ" (air, feu ou terre), qui vous permettra de passer les 80 premiers niveaux sans s’éparpiller dans les sorts. Pour une optimisation de ses caractéristiques, les points se monteront environ entre ces paliers, selon son envie :
- 101 < Force < 300 : Seul palier vraiment intéressant, la force reste la caractéristique la moins coûteuse comparé à la chance, l'agilité, et l'intelligence : c’est la caractéristique numéro un du Iop.
- 80 < Intelligence < 101 : Un minimum d’intelligence est souhaité si ce n’est que pour les pré-requis et pour les dégâts de type feu
- 80 < Agilité < 101 : Utile pour le tacle, les bonus aux coups critiques, les pré-requis et les sorts de dégâts air
- 0 < Chance < 101 : Caractéristique utile surtout pour les pré-requis
- 101 < Sagesse < 200 : Selon ses besoins, pour ce qui concerne le sort Couper, l'esquive PM et le désir d’XP
- Vitalité : Selon ses besoins et son feeling
En ce qui concerne le parchottage, le bon sens veut que vous viviez votre vie jusqu'à accumuler quelques kits de parchemins nécessaires à votre personnage, puis rendre visite à Otomaï pour tout parchotter.
A haut niveau, il est vivement conseillé de répartir ses points de caractéristiques en force jusqu'à 300, en sagesse jusqu'à 200, et le reste en vitalité. Bien sûr, les différentes caractéristiques auront préalablement été montées à 101 grâce aux parchemins.
Les sorts du Iop Multi-Élément
Les sorts terre
Comme expliqué précédemment, ces sorts s'articulent autour de la base de votre Iop, à savoir la force : il y a donc des sorts incontournables !
- Epée de Iop : À booster impérativement. La portée est un élément essentiel de cette attaque, là où les sorts de moyenne portée seront plus forts, l'Épée d'Iop a un rôle dans la "jouabilité" longue distance, afin de ne pas trop s'exposer !
- Concentration : De bons dégâts pour 2PA à 1PO, très efficace couplé à Mutilation. A monter 5 puis 6 ou rien.
- [Pression :[/B] Le premier sort terre du Iop, obtenu dès le niveau 1. Son malus de vitalité insoignable infligé à la cible permet d'être plus efficace sur certains types d'adversaires (notamment ceux qui bénéficient de soins ou de protections).
- Intimidation : Essentiel, au niveau 6 c'est un sort stratégique incontournable, qui permet d'infliger des dégâts tout à fait convenables pour 2 PA et surtout de repousser l'ennemi !
- Mutilation : Loin d'être essentiel, ce sort peut toujours servir, le niveau 4 est très utile si on a des PA à utiliser. A monter s'il vous reste des points de sorts.
- Colère : Elle fait toujours son petit effet. A l'heure actuelle, le gain entre le niveau 1 et le niveau 5 reste assez faible. Beaucoup choisissent donc de garder leurs points de sort pour des sorts plus importants. Un sort à monter aux diamants, mais qu'il est toujours bon de garder à portée de main.
Les sorts feu
La tempête de puissance constitue l'élément-clé des sorts feu du Iop, c'est un sort incontournable.
- Tempête de Puissance : C'est un sort très régulier, avec une portée augmentée à son niveau 6, et qui fait d'un Iop multi-élément un adversaire très dangereux à moyenne distance !
- Couper : Au niveau 6, ce sort est lançable trois fois, c'est donc un sort stratégique permettant de jouer sur la perte de PM des adversaires, et grâce aux capacités multi-élémentales, il peut être utilisé pour sauver sa peau, gêner l'adversaire, tout en tapant très correctement. A monter si vous avez une bonne sagesse.
- Épée Destructrice : Ce sort a une portée de 3 et possède un zone d'effet en ligne perpendiculaire. En plus d'infliger des dégâts feu, il retire quelques coups critiques aux adversaires présents dans la zone. Il vous permettra parfois de briser le jeu 1/2 CC de votre ennemi.
Les sorts air
Épée céleste constitue l'essentiel des sorts air d'un Iop. Sa zone est très appréciable, mais elle en fait parfois un sort un peu difficile à placer.
- Épée céleste : À moyenne distance, cette épée peut facilement remplacer tempête en fonction des résistances adverses. Plus aléatoire, les bonus aux dommages lui permettront d'être plus régulière, sans oublier que la zone, une fois centrée, rajoute de la puissance à cette attaque (110% au centre de la zone). C'est donc un très bon sort en corrélation avec les capacités de tacle accrues grâce à l'agilité.
- Épée du jugement : LE sort Multi-élément par excellence, en effet grâce à ses trois lignes de dommages et des bottes de classe Iop qui rendent sa PO boostable, ce sort devient l'axe tournant du build. Cependant si votre bonus aux dommages fixes n'excède pas les 4X ce sort est très faible : à utiliser avec un stuff approprié, donc, mais bien à haut niveau comme à bas niveau.
Les autres sorts
- Bond : Intéressant sort de déplacement, il est inéluctable. Il offre pour 1 tour un malus de résistances aux adversaires autour de la case d'arrivée, ce qui permettra à vos alliés de focus une cible avec une plus grande efficacité.
- Vitalité : Le niveau 5 n'est pas spécialement exceptionnel, certains le garderont au niveau 3, mais le niveau 6 rend ce sort beaucoup plus utile et attrayant.
- Souffle : Un sort stratégique très utile au niveau 6, il n'est pas à monter en priorité, mais peut toujours servir à bloquer un ennemi ou à libérer des espaces en team.
- Puissance : Sort essentiel qui renforce grandement la puissance du multi-élément.
- Flamiche : Sort à bonifier avec un maximum de bonus aux dommages et à la portée, il peut surprendre plus d’un adversaire. Permettra souvent d'achever un adversaire pour peu de points d'action.
Les équipements du Iop Multi-Élément
Peu de détails, car la force d'un Iop multi-élément repose sur son originalité et qu'il n'y a pas de combo universel. Un mode de jeu peut en valoir un autre, l'un apporter le dessus sur certains adversaires, l'autre apporter des faiblesses.
Cependant, ne négligez pas les bonus "accessoires", comme les bonus aux % dommages, la portée et les bonus aux dommages, ils ont une importance capitale.
Sachez aussi que certains modes sans CaC (dit : full sorts) sont très appréciables, la puissance offensive des sorts Iop peuvent vous suffire, dans ce cas, les équipements +Pa, et +Pm seront avantageux, ainsi que certaine panoplie bi élémentaire (Abrakleur sombre, vassale, rat blanc, cérémoniale, chêne mou...).
Quelques idées d’équipement à agencer à votre bon vouloir : - Coiffes : Coiffe du Meulou, Solomonk, voir les catégories de Masques Vaudous, Chapeau de Ben le Ripate, Coiffe du Maître Zoth, Fantômasque, Casque de l'Obsidiantre, Chapeau Pourih, Chapeau Tiche, Coiffe du Tengu Givrefoux, Ougalurette, [Chapeau du Crocodaille Dandi], Chapeau Lisson, Chapignon, Coiffe de Kolosso, Masque du Glourséleste (Attention aux prérequis).
- Capes : Cape du Meulou, Cape Souveraine du Roissingue, Puissante Cape Fulgurante, Cape Cérémoniale du Seigneur des Rats, Voile d'Encre, Cape Surde, Cape du Korriandre (Très beau skin), Cape Peupret, Cape Erforée, Grésilocape, Cape Hiculteur, Cape du Glourséleste (Attention aux prérequis)
- Anneaux : Gelano, Anneau Poli, Anneau du Meulou, Anneau du Dragon Cochon, Anneau Cérémonial du Seigneur des Rats, Sceau Souverain du Roissingue, Anneau Aimgéroxx, Annolamour, Anneau de Kolosso, Anneau de la Fuji Givrefoux, Gresilanneau, Kralano
- Bottes : Bottes Harry, Sandales du Minotot, Bottines en bois d'abrakleur, Bottes du Dragoeuf, Tongues du Dimanche du Chêne Mou, Bottes Antrin, BOttes de Cantile (Attention aux prérequis), Bottines Herties, Bottes Du professeur Xa (Attention aux prérequis, ne donne pas de PM, mais un PA), Bottes du Glourséleste (Attention aux prérequis).
- Ceintures : Ceinture des Vents, Ceinture Rasboulaire du Rasboul, String Automnal du Chêne Mou, Puissante Ceinture Fulgurante, Slip Hie, Goldoture, Slip Iholo (bonus PM mais pas de dommages), Ceinture Toré, Ougature, Ceinture de Kolosso, Ceinture du Glourséleste (Attention aux prérequis)
- Amulettes : Collier du Dragon Cochon, La Feuille de Printemps,Kralamansion, Amulette Cætera, Amulette de Guten Tak, Ougamulette, Amulette Héroclite, Racine Hueuse, Amulette du Professeur Xa (Attention aux prérequis, ne donne pas de PA, mais un PM), Amulette Hendart, Amulette du Glourséleste (Attention aux prérequis)
Les Panoplies Multi-éléments
- La panoplie Ougah que vous compléterez par une Puissante Cape Fulgurante et un Gelano PO ou PM
- La panoplie du Kolosso très polyvalente, à lier avec des items du genre Kralamansion, Anneau Aimgéroks etc, Panoplie du Glourséleste (il faudra mettre les caractéristiques en force et faire attention à votre bonus tacle pour les prérequis).
- Familier/Dinde : Dans la série des Émeraudes, Ivoires et Prunes, afin de profiter des bonus accessoires de PO / % dommages / PM. Pour les plus petits portes-monnaie, un familier à % dommages est un bon compromis, comme le Minimino.
Enfin bref, rien d'original, en revanche ce qui sera original ce sera la manière d'associer ces jolies choses entre elles !
A noter qu'en PvP un mode multi-élément ne garantit pas une réussite assurée, il faut savoir varier et s'adapter, parfois faire des sacrifices selon l’adversaire, et il en est de même en PvM.
Les armes du Iop Multi-Élément
- Épées : Armes de prédilection du Iop, elles sont à ce jour variées et permettent de nombreuses expériences (L'Epée Rilleuse, Az'Tech, Kukri Kura, Epée Zervatif, Fuschia, Epée Kadille, Epée Loponèze, Epée Toche (certainement la meilleure), Epée Maudite du Saigneur Guerrier etc, il y en a pour tous les niveaux)
- Dagues : Elles permettent de répartir la frappe, surtout celles à double et triple lignes de dégâts, et de jouer différemment, attention cependant à la contrainte du jeu en CC ! (Dagues Réceuses, Dagues Lassay, Dagues Eudin, Dague Lutination, Dague Adou, Dagues Imauve, Lame Assacre, Dagues Hirr, etc.)
- Haches : Il en existe des sympa (Hache du Guerrier Zoth, Hache Harnée, Hache Téroïde, etc.)
- Marteaux : Deuxième arme de prédilection de la classe, certains profiteront beaucoup d’un mode multi-élément (Marteau de la Terps, Marteau R'Ticolis, Marteau Racle, Ougarteau, Marteau Reine, Marteau du Glouragan, etc.)
- Arcs : Pour profiter d’une attaque de grande distance (Kask'arc Go, Arc Hisedaisange, Arc Oleptik, Arc Tangente, Arc à Lamelles, Arc Ahique, etc.)
- Baguettes : Pour profiter des modes full sort, majoritairement basé sur les sorts tel que tempête ou épée céleste, de grand nombre de pa/pm pour se déplacer librement (la Baguette des limbes, Baguette Hernuement, Baguetterelle, Baguette Hernelle, Baguette Hique)
- Batons : Trois cibles maximum par coups (Rod Gerse - Le 1/2 est assez simple à aller chercher, dominance feu brute pour les prérequis, Sceptre du Minotot, Rhizome Du Tynril, Batôn Champmanique, Bâton Brageut, Grésilosceptre
Exemples d'équipements entiers :
Merci de bien vouloir comprendre que ces équipements sont donnés à titre d'exemples, pour donner une piste aux joueurs, chacun est libre d'associer les items à sa guise.
Dragodinde conseillée : Dragodinde Prune et Emeraude ou Dragodinde Prune et Ivoire.
Familier conseillé : Dragoune rose ou Minimino
Niveau 108: 10Pa, 6Pm, 7Po
Niveau 130: 10Pa, 6Pm, 6Po
Niveau 163: 10Pa, 6Pm, 3Po
Niveau 19x:
A partir de ce niveau les stuffs performants sont nombreux.
- Pour l'Amulette: La Kralamansion dans l'optique d'un full pano Krala est envisageable, une Amulette du Glouséleste est aussi efficace surtout grace à son PM.
- Les Cac sont aussi nombreux, en fonction que vous soyez plus ou moins axés vers un élément en particulier, que vous possédiez un Dofus Turquoise ou que vous préfériez les CaC mono-case ou multi-cases : L'Epée Toche pour des gros dégats à 5PAs, Le Marteau Racle, le Marteau Reine, le Bâton Champmanique, et la petite soeur de la Toche, l'Epée Kadille.
- Coiffe: La Coiffe du Glourséleste, le Chapeau Lochon, ou encore la Coiffe de la Fugi Grivrefoux
- Pour les Anneaux: Les Annolamour et Kralano si vous voulez faire une full pano krala, sinon un Anneau Aimgérocks couplé à un autre anneau comme le Kralano ou la Bague Gloursonne.
- La Ceinture: L'incontournable Ceinture Rasboulaire du Rasboul si vous appréciez les resi, la Ceinture Hanium 6CCs avec des stats feu/terre.
- Cape: Le Voile d'Encre, personne ne saurait s'en passer.
- Bottes: Des Sandale pinistes ou des Bottes de la Fugi Grivefoux
Quelques exemples concrets.
Le stuff "Old school" remis au gout du jour. 10PA 5PM 5PO
La pano kolosso permet un jeu très efficace dans les trois voies et permet d'accéder à plus de 4000 points de vie, tout ca pour peu d'investissement. 10PA 5PM 5PO (6 avec une prune/emeuraude)
Soyez bien conscient que dans ces tranches de niveau, tous Iop (et personnage en général) gagnent à acquérir un Dofus Turquoise qui vous permettra de jouer 1/2 Coup Critique sur tous vos sorts et votre Corps à Corps. Avec le Stuff Kolosso un Dofus +15 suffit à atteindre le 1/2.
Recherche d’informations
N’hésitez pas à consulter le Wiki général Iop et l' Annuaire qui regroupe une foule d’informations qui sont susceptibles d’être pertinentes pour l’évolution de votre personnage dans le Monde des Douze. Certains fils du Bazar peuvent aussi vous aider dans votre orientation.
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