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Le but de ce Wiki est d'établir une discussion sur l'équilibrage de la classe Osamodas. Sommaire :
Si vous ne savez pas comment modifier un Wiki, un sujet explicatif est à disposition : [Wiki] Guide d'utilisation du mode Wiki. Ce Wiki est en cours de construction, n'hésitez pas à le compléter. Les problèmes de la classe Osamodas :... Remarques sur la puissance des Osamodas en PvP :Les Osamodas tirent essentiellement leur puissance PvP 1vs1 de leur capacité à invoquer vite et en grand nombre. Les sorts d'attaque directs (Griffe Spectrale, Griffe Cinglante, Corbeau, Frappe du Craqueleur) occasionnent peu de dégâts comparés aux sorts disponibles par les autres races dofusiennes. En PvP multi la puissance de l'Osamodas réside essentiellement en 4 points : - Capacité de résurrection (notamment des Sacrieurs qui reviennent en jeu avec 50 ou 60 % de leur vie pour une punition maximale) - Capacité de soin (beaucoup plus limitée que celle d'un Eniripsa et demandant bien souvent de jouer en 1/2 sur du 1/40 pour être viable) - Capacité de soutien (Cri de l'Ours, Croc du Mulou, Résistance Naturelle, Crapaud, Déplacement Félin) - Capacité d'élimination des invocations adverses pour un très faible coût en PA et sans ligne de vue (Fouet). Remarques sur la puissance des Osamodas en PvM :L'Osamodas détient une place paradoxale en PvM, sur le papier il pourrait être indispensable mais concrètement il est assez délaissé par la majorité des groupes ; son image d'invocateur qui ralentit le combat lui colle à la peau, ses sorts de soutien sont surpassés par ceux des autres classes et Laisse Spirituelle est peu utile aux groupes bien rodés ne connaissant qu'occasionnellement la mort d'un de leurs aventuriers. Les sorts d'attaque directe n'occasionnent bien souvent que de trop faibles dégâts pour que l'Osamodas puisse être réellement intéressant sur le plan offensif. Critiques et propositions sur les sorts de la classe Osamodas :... Pistes d'équilibrage de la classe Osamodas :Invocation de Tofu :[Niveau 1]Sort posant un problème à moyen terme, si le studio continue effectivement dans sa volonté de limiter le nombre d'invocations, quelle va être la place du tofu qui trouve essentiellement son utilité dans le "spam" ? - Cri de l'Ours :[niveau 1]Sort ayant perdu sa superbe suite au passage de sa durée d'illimité à quelques tours, mais toujours très prisé par les Osamodas notamment sur le Bwork Mage ou sur une invocation sous piqûre. - Griffe Spectrale :[niveau 1]Sort de base l'Osamodas feu et pourtant il n'occasionne que des dégâts assez faibles et pour un coût (4 PA) assez contraignant. - Augmentation des dégâts occasionnés [Ones] - Ajout d'un vol d'intelligence ou de Po [Ones] Bénédiction animale :[niveau 3]Sort rarement monté. Quelle rôle donner à ce sort dans le cadre d'une limitation du nombre d'invocations ? - Donner un point d'action à l'Osamodas et augmenter toutes les caractéristiques des invocations alliées sur le terrain. Dans une certaine mesure cela pourrai combler la limitation sur le nombre de créatures invocables et remédier à la faible puissance de l'Osamodas. (Ones) - Déplacement Félin :[niveau 6]Sort très utile, que ce soit sur les invocations ou sur les alliés - Invocation de Bouftou :[niveau 9]Sa capacité de tacle, sa relance rapide et sa vitalité en font une des meilleures invocations. - Augmenter l'agi du bouftou et ne plus le faire frapper. [fbr] - Augmenter la vitalité du bouftou, ne plus le faire frapper reviendrait à le convertir en "bloqueuse" bis à mon avis [dia] Crapaud :[niveau 13]Très bon sort, notamment depuis la mise à jour sur l'intelligence des invocations. - Invocation de Prespic :[niveau 17]Invocation quasi exclusivement jouée en PvP, son comportement en PvM étant beaucoup trop aléatoire pour pouvoir s'en servir dans une optique calculée de retrait de PA. Ne retire quasiment jamais de PA à THL. - Augmenter sa sagesse et sa vitalité. [Ones] - Modifier son IA. [Ones] Fouet :[niveau 21]Un des sort piliers de la classe Osamodas. Cependant avec l'omniprésence des % de résistances neutre élevés il est inutile dans bien des situations. - Permettre à ce sort d'occasionner également des dégâts (Terre) aux cibles n'étant pas des invocations. Bien entendu, les dégâts seraient très réduits par rapport aux dégâts infligés aux invocations. - Dans le cadre de dégâts occasionnés à tous, passer son coût à 2 PA (et ce quelque soit la cible) - Les sorts de désinvocations dofusiens sont majoritairement air (sorts Sadidas et Enutrofs), rester dans cette logique générale et passer le sort air pour permettre à cette voie d'exister. - Passer le sort terre ou multi-éléments. [Ones] - Piqûre Motivante :[niveau 26]- Corbeau :[niveau 31]Très bon sort, étant donné le fait qu'il est surtout améliorer par les +dommages, le changer d'élément serait un plus. - Passer le sort air. [fbr] - Griffe Cinglante :[niveau 36]Seul sort de type Eau de la classe Osamodas, très faible du niveau 1 à 5, il gagne en intérêt au niveau 6 du sort, il reste néanmoins un cran en dessous des sorts possédés par les autres classes. - Augmenter les dégâts occasionnés à tout les niveaux du sort. [Ones] - Soin Animal :[niveau 42]Sort ayant permis à l'Osamodas larb... soutien de se développer. Cependant il a un coût assez élevé en Pa et a besoin de beaucoup d'intelligence pour être efficace. - Invocation de Sanglier :[niveau 48]Invocation bien souvent décriée de part sa poussée "aléatoire", à THL elle ne sert qu'à repousser puis est bien souvent fouettée. Les dégâts qu'elle occasionne sont assez faibles. - Passer l'invocation en sort du niveau 60 et revoir fortement ses dommages ? [dia] - Faiblesse neutre trop handicapante, la modifier. [Ones] Frappe du Craqueleur :[niveau 54]Sort de frappe feu en zone au corps à corps. Le jet est très aléatoire et les dommages causés aux alliés empêchent souvent d'en placer une. Il donne cependant un très bon coup de pouce aux Osamodas feu du niveau 54 jusqu'à l'apparition des CàC plus viable. - Passer le sort terre et pourquoi pas enlever les dommages aux alliés. [fbr] - Sort quasi exclusivement utilisé par les osamodas feu souhaitant "farmer", sa zone de frappe réduite fait que bien souvent un bon marteau est préférable, élargir sa zone en maintenant les dommages aux alliés ? [dia] Résistance Naturelle :[niveau 60]- Lui faire donner des % résistance à tout les éléments. [Ones] Crocs du Mulou :(niveau 70)Sort faisant un semi-doublon avec Cri de l'Ours et n'ayant aucun intérêt à être monter avant le niveau 170. - Le supprimer et le remplacer par Transposition Animale. [Ones] Invocation de Bwork Mage :(niveau 80)- Augmenter ses points de vie. [Ones] - Remettre le recul sur Tornade et ajouter un retrait de PM esquivable ou pas sur Eclair. [Ones] Invocation de Craqueleur :(niveau 90)A l'heure actuelle cette invocation est l'une des meilleurs. C'est un obstacle très prévisible qui fonce vers les adversaires, possédant de bonnes résistances, qui boost toute l'équipe avec des +% résistance et qui en plus retire des PA. - Invocation statique qui enlève des Pa a 3po et donne des rez a ses alliés, en contrepartie il obtient des resistances plus importantes. [fbr] - Augmenter le temps de relance d'un tour, sinon laisser l'invocation en l'état. [dia] Invocation de Dragonnet Rouge :(niveau 100)Invocation un peu problématique, elle a de gros avantages : +dom pour toute l'équipe, désenvoutement, dégâts corrects mais son faible nombre de PM et son IA fuyarde compliquent souvent son utilisation. Plusieurs osamodas THL l'utilisent uniquement niveau 1, l'invoquent et la fouettent aussitôt (après qu'elle ait désenvouté). - Augmenter son nombre de PM de base d'un ou deux, ses faibles résistances eau la rendent déjà assez fragiles sans qu'en plus il fasse la maintenir sous déplacement félin permanent pour qu'elle soit utile. [dia] Laisse Spirituelle :[sort de classe]Sort extrêmement puissant notamment en PvP multi où il prend toute sa splendeur couplé à un sacrieur et à un eniripsa. - Sa PO le rend trop flexible, je serai pour une PO non modifiable d'1 à 2 pour éviter les résurrections à l'autre bout de la carte... [dia] - Propositions plus précises sur les modifications de sort :Proposition 1 :Osamodas actif et non passif ! ... Proposition 2 :Équilibrage Osamodas...
Catégorie : Guide des classes
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11/08/2010, 12h47 |
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[Wiki] Osamodas - Équilibrage de classe
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Il n'aurait plus de Pm mais sa portée serait boostable. Il ne taperait plus mais lancerait toujours contusion tout les 3 tours et il aurait un nouveau sort : attirance. Un peu comme le tonneau des panda. Citation :
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Voilà voilà, je suis le sujet un minimum. Comme d'habitude je me trompe certainement sur certaines idées mais j'essaie de donner mon avis. Merci de faire avancer ce wiki qui est une excellente idée. |
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16/08/2010, 04h34 |
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Quelques propositions diverses et variées (cf MAJ wiki) notamment une proposition pour augmenter la vita du bouf, passer le sort fouet à 2 PA lancable sur adversaires non-invocs (avec dégats diminués), passer le sort fouet en dégats air ? (histoire de "coller" avec tous les autres sorts de désinvocation du jeu cf enu et sadi), augmenter les dégats du sanglier et le passer lvl 60 (c'est vrai que ca fait un "creux" entre le lvl 48 et le lvl 80 pour un osa FI voulant xp...), augmentation de la zone de frappe du crac (trop comparable à celle d'un marteau sinon selon moi), augmentation du nombre de PM du dragon (invocation qui a déjà des faiblesses contraignantes) et réduction de la PO de laisse spirituelle pour éviter qu'il ne soit trop "abusé".
Dia |
24/08/2010, 15h37 |
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J'ai quelques remarques à faire par rapport aux modifications apportées par Diablotus.
Le bouftou est une plaie pour les perso non agi et il occasionne certes peu de dégâts mais ceux ci cumulés au cours d'un combat font souvent la différence. En attendant la contusion resterait très appréciable par rapport à une bloqueuse. Le prespic qui ne retire que peu de Pa, moué il est quand même agréable surtout par rapport au contre qu'il donne . C'est surtout par rapport au tofu que je souhaite réagir, le spam ne sera plus possible alors pourquoi pas en faire une invocation qui tape fort avec un long temps de relance ? De plus qui dit taper fort dit utilité de Croc du mulou (en supposant que son sort aurait de gros dégâts de base). |
24/08/2010, 15h40 |
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Mmh concernant le bouftou je l'aime beaucoup dans sa version actuelle, THL quasi tous les persos ont la capacité de se dégager facilement (soit avec des sorts de téléportation/placement, les osa sont parmi les rares classes à ne pas en avoir ; soit tout simplement avec libération). Le bouftou actuel demande, à mon avis, une (très) bonne gestion de CD de son sort pesanteur pour éviter que l'ennemi ne parte trop facilement (à titre d'exemple quand je fais du PvP vs xelo/feca/iop j'essaie de sortir 2 ou 3 bouftous avec des temps de relance calculés pour que la cible soit quasi tout le temps sous pesanteur, mais ça demande une certaine attention). Son seul point négatif je trouve est son (gros) manque de vita.
Sinon bonne idée de vouloir sortir une nouvelle invocation pour rendre crocs un peu plus utile mais si tu veux que cette invocation remplace tofu (invocation lvl 1...) je vois mal comment "doser" sa force pour rendre croc utile sans que l'invocation soit abusée à BL. De façon plus générale je trouve effectivement qu'il manque 1 ou 2 invocations dans le panel des sorts de l'osa notamment entre lvl 48 et 80... |
24/08/2010, 15h53 |
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L'invocation la plus useless est le sanglier (je parle a niveau >90). Ok il pousse loin, ok il est simpa pour un tour mais le tour suivant il est souvent indispensable de le tuer et cela même en pvm ! Je n'ai aucune bonne idée pour le rendre utile :/
Pour le bouftou en sortir 3 en pvp est un exploit, peut être a cause de sa faible vita mais a mon avis les dégâts sur un bouftou sont trop abusé. En pvp bouftou tacle et tape, gardons son tacle et enlevons la frappe. J'ai envie de voir des osa frapper plus souvent, et malheureusement en pvp un osa se doit d'invoquer pour survivre. Si on voit le bouftou devenir une bloqueuse-like alors les osas devront se concentrer sur la frappe en plus des invocations. De plus en augmentant l'agi du bouf' le sort deviendrait bien meilleur en pvm ou pour le moment les tynrils ne se font pas tacler. J'aimerais revoir le tofu de cette manière : - Niveau d'obtention : 21 (Comme la sacrifié) - Relance de 10, 9, 8, 7, 6, 6 tours respectivement pour les niveaux 1, 2, 3, 4, 5, et 6.
La relance de bafouille du tofu serait de 7 tours. Pourquoi mettre bafouille eau ? Parce que le tofu est blindé d'agi, c'est bien connu. Or le but de cette invocation serait de taper fort avec très peu de stats. Donc par il aurait très peu (voir pas du tout) de chance de base. Entre temps le tofu taperait toujours avec son beco pour enlever de l'agi. Arrivé au lvl 60 les crocs du mulou donneraient un gros avantage a cette attaque qui taperait alors a ~140/150. Puis au lvl 121 les dommages seraient de ~350 pour être maximum au niveau 160 avec des dégâts proches de 450. |
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24/08/2010, 23h47 |
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Mmh c'est énorme comme dommages, tu es déjà bien content quand ton dragon (boosté avec croc) tape à plus de 200 alors tu imagines un tofu qui tape à 350/450 ?
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25/08/2010, 15h01 |
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Citation :
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25/08/2010, 15h12 |
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Corrigé.
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25/08/2010, 15h22 |
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Oué justement taper a 350/400 avec un sort tout les 6/7tours c'est toujours simpa et par rapport à des dégâts comme Expia/massa/rekop/etc ça reste correct.
Si on arrive à 3 invo max, les choix deviendront vite difficile et surtout si nos bestioles ne sont utile qu'a long terme en superboosté. Ici le tofu sera un bon moyen de jouer sans devoir attendre 6 tours pour qu'il commence à bien taper. |
25/08/2010, 15h29 |
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