[Wiki] Osamodas - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
mais bon les osas en pvm on leur interdit d'invoc, on a fait ripate la dernière fois avec double osa ... les osas on fait que résus soin et boost ... les invocs c'est en carton ... ça bloquer les lignes de vue, ça tank quand il faut pas... fin trop de contrainte, il vaut mieux peux d'invoc mais des invoc optimisé

et pour le problème des items, c'est pas un problème... on transforme les +1 créature invocable en +1 point pour créature invocable et au bout de 4 point tu as +1 créa invocable sur ton perso ou un truc dans le style bien non ? comme ça, ça évite devoir refaire tous les items
Lightbulb
Rééquilibrage de l'Osamodas, une refonte de la gestion des Invocations
Je vous copie-colle un sujet que j'ai posé sur le forum officiel. Y a moyen que cela puisse faire partie d'un rééquilibrage des Osamodas.


I. Une refonte des bonus "+invocation" en +"points d'invocations"



1) il y aurait une conversion : TOUS les "+1 invocation" seraient transformés en "+2 points d'Invocation" (inclus les bonus obtenus par les sorts)

2)
TOUTES les classes auraient "5 Points d'Invocation" au niveau 1

3)
Les Osamodas gagneraient 1 Point d'Invocation tous les 20 niveaux (prédilection en tant que maître des invocations, soit 5+10 au niveau 200)
> Les Sadidas gagneraient 1 Point d'Invocation tous les 25 niveaux (prédilection en tant que 2ème classe la +dépendante d'invocation, soit 5+8 au niveau 200)
> Les Enutrofs gagneraient 1 Point d'Invocation tous les 33 niveaux (prédilection car ont Sac/Coffre/Pelle Animée), soit 5+6 au niveau 199-200

4)
toutes les autres classes gagneraient 1 point d'Invocation tous les 40 niveaux (pour ainsi en avoir 5+5 de base au niveau 200, et donc être en mesure d'invoquer leur Dopeul de classe sans devoir nécessairement avoir des items +X points d'invocation" dans leur panoplie)

5) Voici une idée de "poids" variable suivant les invocations

10 pts = Dopeuls de Classe
8 pts = Craqueleur
7 pts = Dragounnet Rouge
5 pts = Bwork Mage, Chafer Lancier, Surpuissante, Lapino, Chaton, Pandawasta, et Sac
4 pts = Bouftou, Sanglier, Arakne Majeure, Double (Srâm), Pelle animée, Esprit Feu/Terre/Eau/Air (Manitou Zoth), Sanglier Spectral (Hectaupe)
3 pts =Prespic, Chaferfu, Sacrifiée, Folle, Gonflable, Aiguille Chercheuse, Attila (Klüm), Reine Rate (Rapiat)
2 pts = Arakne, Bloqueuse, Cadran du Xelor, Coffre, Tofu Spectral (Hectaupe), Feu Follet (Hulkrap), Galopain (Kloug)
1 pt = Tofu, Fourbes (Surpuissante), Rat Daim (Reine Rate)

Arbre, Cawotte, et Arbre de Vie ne sont pas concernés, puisqu'il s'agit d'invocations STATIQUES, qui n'ont pas de tour dans la Time-Line. Ces derniers ne devraient donc pas être sujet à une limitation, puisque ne génèrent aucun problème en jeu.

6)
+1 point de coût supplémentaire par invocation IDENTIQUE invoquée par un même invocateur (adieu le spam no-brain de Tofus et/ou Prespic et/ou Bouftous)



II. CAS PARTICULIERS : les invocations "invocatrices"


1) la
Surpuissante aurait 1 Point d'Invocation par niveau du sort
>> Surpuissante dès niveau 6 : peut invoquer 3 fourbes (coût 1+2+3), et un chouilla+ si son invocateur choisi de lui donner lancer "Connaissance de la Poupée"

2)
Dopeul Sadida aurait 3 "Points d'Invocation" +1 point par niveau du sort
>> dès le niveau 5 (7 points d'invocation), le Dopeul de classe peut invoquer 2 Folles maximum (3+4), ou+ si son invocateur lui lance "Connaissance de la Poupée"

3)
Reine Rate (Invocation de l'Incarnation du Rapiat) aurait 2 "Points d'Invocation" par niveau du sort
>> Chaque Reine Rate (niveau 6 = 12 points) pourra donc invoquer au maximum de 4 Rat Daim (1+2+3+4= 10)
>> sachant que chaque Rat Daim peut invoquer à son tour un autre rat tous les 2 tours... ça reste toujours dans le game-play, mais moins abusivement.


III. Quelles seraient les conséquences d'une telle MAJ si elle était mise en place ?



- L'Intérêt de monter Bénédiction Animale & Connaissances des Poupées serait nécessairement +grand.
- Les joueurs étant à 1/2 CC sur Chaferfu ou Arakne pourront ainsi dépasser leur quota "normal" de points, s'ils placent leur CC au bon moment
- Les Osamodas, classe spécialiste des Invocations bénéficie d'un moyen SUPPLEMENTAIRE de dépasser son quota, j'ai nommé : la LAISSE SPIRITUELLE !
- Si le spam invocation devient +compliqué, on verrait ENFIN des Osamodas jouer avec leurs AUTRES sorts, tout à fait VALABLES
- En contre-partie, grâce à son FOUET, l'Osamodas tactique qui connait bien les différents coûts en points de chaque invocation pourrait indirectement influencer le jeu adverse dans ses choix d'Invocation
- AUTRES ?

VI. BON ! on a parlé théorie, passons à la pratique :


un Osamodas 200, avec un équipement +5 invocations (soit +10 points d'Invocation) aurait donc : 5 +10 + 10 (dû à son niveau) = 25 "Points d'Invocation". Il a monté sa Bénédiction Animale niveau 6, il peut donc se donner +5 invocation (soit +10 points d'Invocation). Il a donc 35 "Points d'Invocation". Voici ce qu'il pourrait invoquer :
>>>>> 3 Dopeuls de Classe, et 1 Cawotte (soit 10+11+12+2 = 35)
OU >> 1 Dopeul de Classe, 1 Craqueleur, 1 Dragounet Rouge, 1 Bwork Mage, 1 Sanglier et 1 Tofu (10+8+7+5+4+1 = 35)
OU >> 3 Craqueleurs, 1 Dragounnet Rouge et 1 Tofu (8+9+10+7+1 = 35)
OU >> 8 Tofus (1+2+3+4+5+6+7+8 = 35)

On notera donc que pour un THL, cela constitue un soutien LARGEMENT correcte, sans pour autant être une énorme limitation non plus. En outre, cela permet à l'ennemi d'estimer (relativement) combien de renfort son ennemi risque de ramener.


un Osamodas 50, avec un équipement +10 invocations (soit +20 points) aurait : 5 + 20 + 4 (dû à son niveau) = 29 "Points d'Invocations". Il a monté sa Bénédiction Animale à 5, donc +3 Invocation (soit 6 points). Ce qui nous fait une fois encore 35 "Points d'Invocation"

>>>>> 4 Bouftous, 1 Sanglier et 1 Tofu (4+5+6+7+8 +5 +1 = 35),
OU >> 4 Sangliers, 1 Bouftou et 1 Tofu 4+5+6+7+8 +5 +1 = 35)
OU >> 3 Bouftous, 1 Sanglier, 2 Prespics et 1 Tofu (4+5+6 +4 +3+4 +1 = 34)

etc. etc.

Cela reste élevé, mais ESTIMABLE si les "Points d'Invocation" sont affichés en combat. Ce qui permettrait ainsi à l'ennemi d'anticiper sur ce qui pourrait tomber. Et cela forcerait les joueurs de classe invocatrice à gérer leurs invocations de manière +intelligente.



V. DERNIER POINT : les Incarnations


Hectaupe avait subit un nerf sévère suite à de nombreux abus. On notera donc que cette incarnation est passée de complètement fumée à ridiculement faible. Une telle modification serait l'occasion de la rehausser, voir en fait, à la remettre comme elle était avant, puisque là, ça serait la rendre complètement inutile

Le Bâton du Manitou Zoth devrait donner +1 point d'Invocation tous les 10 niveaux (pour +5 au niveau 50), afin qu'il puisse invoquer au moins un exemplaire de chacune des ses invocations SANS devoir sacrifier sur de l'équipement (au même titre que les lvl 200)

De part une telle MAJ des limitations des invocations, son utilisation nécessiterait donc des choix :

1) Par rapport à la classe cachée dessous :
- sur un Osamodas pour avoir une meilleure capacité d'invocation
- sur un Sacrieur, pour avoir une plus grande vitalité
- sur un Srâm, pour bénéficier des meilleures caractéristiques en Agilité/Force
- sur un Sadida, pour bénéficier des meilleurs caractéristiques Intelligence/Chance (et à moindre mesure invocation)
- sur un Féca (si la prochaine MAJ les concernant venait à leur conférer un bonus de résistance FIXE évolutif)

2) Par rapport à l'équipement, puisque un jeu profitant au maximum des invocations comportera forcément un sacrifice des autres bonus.

En gros, un Manitou lvl 50 basique disposerait de 5 points + X points liés au niveau et à la classe du personnage caché dessous +4*2 points avec son sort de boost. Ce qui lui ferait au minimum une 12aine de points, lui permettant donc d'invoquer un Esprit de chaque MINIMUM (ce qui fait PARTIE de son game-play). En revanche, le spam de ces dernières serait réduit selon les principe détaillés +haut.


A vos commentaires !


Les points qui sont de fait, sujet à débat :


- les modalités de conversion "+ X invocation" en "+ X points d'Invocation" ou P.I.
- les différences de "Point d'Invocation" entre les classes : justifié ? équilibré ? Oui ? Non ? Pourquoi ?
- les "poids" des différentes invocations : si vous estimez que l'un(e) coûte trop/pas assez cher, expliquez-vous, votre avis m'intéresse !
- les Point d'Invocation, une nouvelle caractéristique visible au même tire que PA/PM ? Oui ? Non ? Pourquoi ?
- l'augmentation du poids à mesure que l'on accumule un même type d'Invocation sur le terrain : pour ? contre ? pourquoi ?
- au sujet des Incarnations, votre avis sur Hectaupe & Manitou Zoth ? Ainsi que les autres ?
- conséquences possibles d'une telle MAJ ?
...


-------------------------------------------------------------------------------------------


*Une des réponses de mon post original suggère une rehausse de ces sorts à leur niveau 6, pour ne pas trop handicaper les THL :

Citation :
Niveau 6 de Bénédiction Animale : +10 points (+12 en CC) +15 points d'Invocation (+20 en CC)
Niveau 6 de Connaissance des Poupées :
+8 points (+10 en CC) +10 points d'Invocation (+15 en CC)
Je dis pourquoi pas, à voir... difficile d'évaluer précisément l'impact d'une telle modification sur chaque cercle de l'Osamodas...
Bonjour à tous,

Je joue mon osamodas depuis un certain nombre d'années maintenant, ainsi donc, je vais me lancer, et évoquer mon point de vue.

Le problème, à mon gout, que rencontre la classe osamodas sont les suivants :

- Le spam "No brain" d'invocation avec une masse de vitalité, ceci permet à n'importe qu'elle personne doté d'un bras et d'un clavier de gagner tout ses combats en pvp 1c1 dans certaines tranche de niveau. A mon sens, ce style de jeux provient surtout d'une chose que je dénonce dans dofus, soit les Pévétons. Ceci à développer chez les casuals, l’intérêt des classes à haut taux de victoire sans aucune connaissance voir même parfois réflexion tactique afin d'enchaîner le plus possible de traque, et remporter un maximum de gain. On voit beaucoup de ce genre d'osamodas sur les serveur récent et/ou a faible population puisque la communauté bas niveau y est prédominante.

- L'osamodas et son intégrité en pvm. Nos invocations ont globalement un rôle "kleenex" ( "Dragonnet qui debuff puis fouet" ). L'osa passe de l'invocateur, au soutiens. Pour ma part aucun problème la dessus, mais disons que cela pose une problématique.

Dofus est divisé entre pvm et pvp, or, pour l'osamodas, dans un des deux contexte, les invocations sont trop fortes, et l'autre trop faible.

Ainsi donc, je doute que la limitation, même pas système de points ou autre soit une solution, limité des invocations déjà éphémère en pvm restreins encore plus l'osamodas, d'autant que celui ci en pvm solo est de manière globale plus autonome que la majorité des autres classes, ce serait donc handicapé les pauvres joueurs occasionnels qui ne sont pas intéresser par le pvp, à cause de ce même pvp. Pas très juste en sois .

Pour sa qu'a mon gout, plusieurs solutions sont envisageable, tout du moins, il est possible de développer des pistes.

Je pense tout d'abord, qu'il est possible d'apporter sois un bonus lorsque le nombre d'invocation est faible soit un malus lorsque celles ci sont présente en masse ( Exemple : L'osamodas invoque une créature, il peut lui consacré toute sa puissance ainsi que son attention, celle ci se voit boosté ses résistances de 5% et ses dommages de 5, ou dans l'autre sens, l'osamodas se voit affaiblit par le nombre simultané d'invocations, le liens entre l'osamodas et chacun de ses serviteurs faiblit, ceux ci voient leur vitalité baissé de ... ).

C'est une piste à approfondir, que ce soit au niveau de la réflexion, comme au niveau technique, voir si cela est possible.

Il est aussi possible d'apporté un "malus d'invocation" à l'osamodas lorsque celui ci invoque dans un laps de temps un certain nombre d'invocation.

Exemple : Un osamodas niveau 20 verra ses résistance diminué de 20% si celui ci invoque un serviteur tous les 2 tours, tandis qu'au lvl 200, le malus sera le même si celui ci invoque plus de 3 invocation dans un même tours.

Bien sur d'autres bonus/malus peuvent être proposé, et la proportions de ceux ci doivent être mesuré.

Disons que pour finir, je souhaiterais que les osamodas full invocation soient obliger de prendre en compte un facteur "risque", jusque la inexistant, obligeant ainsi les joueurs à prendre en compte des élément comme la map, l'adversaire, analyser des situations et des estimations de danger de spamé ou non ce tour ci des invocations. Disons que ceci me parait beaucoup plus ludique qu'un bridage du nombre d'invocation .

Sur ce, à vos claviers
Citation :
Publié par Dedrial
Je viens quand même un peu gueuler parce que j'aimerais bien un équilibrage de la classe et pour bientôt, ça va faire depuis plus de 4 ans que cette classe est cheaté, j'aimerais un équilibrage correct pour (preuve allez sur mon profil regarder le dossier sur mon osa depuis les ancienne version à aujourd'hui) aucune faiblesse en pvp, ni en pvm je debuff, je soigne, je boost, je réinvoque allié qui sont mort... c'est la classe la plus polyvalente du jeu elle sait tout faire, étant cra aujourd'hui c'est la classe que j'évite le plus en pvp, ils sont mini grade 7 tu finis par vite les reconnaître...

Je finis par ces petit screen très évocateur
https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=377&pictureid=2979

PS : Aujourd’hui encore j'ai une mule osa lvl 50 à pévétons que tu stuff pour 200 000 K a tous casser pour avoir un bon roxor en pvp
Bouh le méchant cliché du mec qui chiale parce qu'il vient de se faire péter en PvP

Après les 4 ans ou AG n'a pas été foutu de rendre les Osamodas vraiment bons dans leur rôle (Oui on s'en carre du 1vs1, non on ne veut pas être des sous-énis, oui on aimerait pouvoir invoquer autre chose que le craq en PvM, etc etc...) j'avais décidé de stopper Dofus.

J'voudrais donc savoir si il y a eu des avancés en la matière et si les devs ont émis des promesses de modifications, ou si je ne remettrai toujours pas un pied sur ce jeu !
Citation :
Publié par Ones
J'voudrais donc savoir si il y a eu des avancés en la matière et si les devs ont émis des promesses de modifications, ou si je ne remettrai toujours pas un pied sur ce jeu !
Ils ne divulguent jamais leur développement à venir, nous sommes toujours informés lors de la sortie, je trouve cela dommage car nous pourrions apporté les points positif et négatif sur leur modifications en t'en que joueur / client.
Ah d'accord. Bon ben j'reviendrai ap !

Sinon Bjorkio, déjà je vois pas l'intérêt de ta proposition si c'est pour avoir les mêmes invocations useless à THL (Craqueleur et Bouftou mis à part), comme je l'ai répété de nombreuses fois ; on limite les invocations à 3, on améliore singulièrement leur utilité/puissance/ia (exemples : foutre un retrait de PM sur l'éclair du BM et rétablir le repoussement sur Tornade, améliorer les résistances du Sanglier, améliorer la sagesse du Prespic à THL) et pour finir on augmente sensiblement la puissance et la versatilité des sorts.
A la limite on fout la transpo animale à la place de bénédiction, on augmente les CD des invocations, et on fout un gros nerf sur laisse spirituelle, mais pas besoin de solution fantaisiste.

On s'retrouve avec Osamodas plus versatile, moins spammeur, plus ou moins tactique et qui peut mieux compter sur ses invocations en PvM de groupe.
Mais bon ça c'est juste un rêve.
Citation :
Publié par Bakuha
Pour pallier le besoin en stuff quasi-nul (holol -999 partout G10) je propose un truc assez particulier et je ne serai pas étonné que ça ne plaise pas (du tout).

Je propose de lier les caractéristiques élémentaires, la sagesse et les % Doms. de l'Osamodas à celle de ces invocations. Ainsi, l'Osamodas choisissant un élément renforce l'invocation liée à cette élément (Air pour le Tofu, Terre pour le Bouftou, Feu pour le Dragonnet, par exemple).
Ainsi, l'Osamodas n'aura aucun intérêt à spammer la prochaine invocation qui passe sous sa souris. Il y a aura un net besoin en équipement, autant que n'importe quelle autre classe et cela revalorise les voies élémentaires peu viables à bas niveau, en pvp notamment. Ainsi l'Osamodas avec son stuff à 3 kamas -999 partout se verra lésé et devra investir dans un stuff tout autre et débourser la même somme de kamas qu'un joueur moyen d'une autre classe.

Bien entendu, le deal fait qu'en élémentarisant ces invocations, avoir un stuff très travaillé rend les invocations liées à cet élément plus puissante qu'actuellement. On notera que l'Osamodas comme les autres classe devrai optimiser sa sagesse pour parfaire son build, puisque il ne pourrait plus se reposer sur le Prespic et sa base de sagesse considérable pour le Lv. d'obtention.

On note que cela nerf à la hache les Osa THL qui sera forcé de jouer multi-éléments, le Lv.6 des sorts pourrait remédier à cela..

(Patapey si vous n'aimez pas je divague un peu)

Edit : Faut jarter Bénédiction Animale ça fait un slot for free s'ils limitent les invoks.
Totalement d'accord ! J'ai rien à dire de plus; Chapeau !
Bonjour,

Il y a de cela quelques années maintenant le rôle de l'Osamodas est passé d'Invocateur à mule à boost. Les mules à Full invoque pévéton sont devenu des mules à boost pvp/pvm. Je trouve très déplorable que la classe en soit arrivé là.

Comment tout cela est-il arrivé? Et bien à l'époque l'Osamodas était dans le lot (avec les crâ) dans les classes les plus inutiles en groupe (pvp/pvm). Bien sûr, en pvp solo et pvm solo la classe c'est toujours bien débrouillé, mais les combats était bien trop long.

Donc pour remédier à cela, les devs ont permit à la classe de booster (directement) les alliés avec nos sort boost invocation + le soin animal. Ce qui pour moi à été la plus grande erreur. Ils ont ensuite ajouter un sort qui n'a rien à faire chez l'Osamodas, Laisse spirituel. Tout ces changements ont renforcé la création de mules à boost et le rôle de l'Osamodas à été oublié.

Aujourd'hui on voit des osamodas dit ''élémentaires'' qui n'ont booster aucune invocation (voir 1 ou 2) et qui se contente de booster la team comme des eni-poubelles. Ces même Osamodas veulent qu'on nerf les Osamodas full invoque sans toucher à eux, parce qu'après tout, eux ils n'ont rien d'abuser. Non bien sûr, sauf que je voit pas en quoi vous êtes des Osamodas. Autant le dire, je préfère voir des osa full invoque abus que un tas de mules qui détruit la classe.

Un Osamodas est un invocateur, si vous êtes Osamodas et que vous mettez 3 invocation venait pas me dire que vous êtes un invocateur! Tu peu aller jouer enutrof ou panda il en mettra le même nombre et pourtant c'est pas un invocateur. D'autant plus que nous possédons 7 invocations donc 3 c'est faible pour un jeu invocateur. Même en jouant élémentaire, moi même je joué avec en moyenne 5 invocations. Ce que je trouve peu face à l'abus des full invoque (10-15 invoque).

Je ne dit pas que l'Osamodas se limite à être un full invocateur, mais ne me dîtes pas que mettre 3 invoque par combat c'est être un Osamodas.

Bon, ce que les devs aurait dû faire (et peuvent encore faire) c'est :

1) Ne pas permettre aux Osamodas de booster leurs alliés/adversaires avec leurs sorts de boost.

2) D'accord on peut laisser resistance naturel et soin animal/ crapeau comme ''boost'' en fait ce sont plutôt des soins et ça permet à la classe de concurrencer le monopole de l'Eniripsa.

3) Supprimer Laisse spirituel. Non seulement ce sort est un abus mais il n'a rien à faire chez nous. Autant le remplacer par une mini transpo invocation, 3 po non boostable, coûte 3pa pour limiter les abus. Sort qui permettrait de placer nos invocations (et oui l'IA des invoque fait chier) et aussi de se déplacer comme seconde utilité.

4) Implanter les boost à travers les invocations. Voilà j'ai crû que les devs à l'époque allaient suivre cette voie, puisque 2 de nos invocations le font déjà :

Dragonnet Rouge: + dom à la team
Craqueleur: +% résistance à la team

Le concept et de nous permettre (oui) de booster les alliés mais, à travers nos invocations. Si on choisi cette voie, on est assuré que le rôle de l'Osamodas sera maintenu.

Tofu: + xx tacle/fuite aux alliés (spécialiser dans le retrait tacle fuite)
Bouftou: Spécialier dans le tacle + pesanteur. Boost alliés?? stabilisation?
Prespic: + 2 pa (2tour) aux alliés. Spécialiser dans le retrait pa + contre.
Sanglier: + xx%dom aux alliés. Spécialiser dans le ''recul''.
Bwork Mage: +2 pm (2tour) aux alliés. Spécialiser dans le retrait pm et attack en zone
Craqueleur: + % résistance aux alliés. Spécialiser dans rôle de tank + bourrin.
Dragonnet Rouge: + 10-15 dom aux alliés. Spécialiser dans le désenvoutement + bourrin.

Les boost n'affect pas l'invocateur. Hormis peut-être ceux du dragonnet et du craqueleur (comme en ce moment).

Le prespic donne les pa directement à son tour, donc invoquer le entre vos alliés (pa en zone). Et pendant le combat s'il peut donner pa, il ira sur l'allié le plus près.

Bwork Mage donne pm en zone à son premier tour. Même chose que prespic.

Sanglier donne %dom à un seul allié aux cac.

Évidemment il faudra revoir la vitalité etc de toutes les invocations aussi pour les rendre viable en pvm sans abusé en pvp.

Ces effets pourraient aussi être contrôlé par le sort fouet. L'invocation va aller booster l'allié(es) fouetter.

Impossible de cumuler les boosts.

Pour soin animal passer les soins en soins élémentaires (renforce les osa non-feu).

Pour ''brider'' les abus (olol 15 invocations sur le terrains), il faudrait implanter un malus -dom/%dom et vitalité à partir d'un certain nombre d'invocations (difficile à estimer) ce qui diminuerait les dégâts/pdvs des invocations et qui renforcerait leurs coté tactique. En gros, si tu as trop d'invocation ça sera plus pour le coté tactique que dégâts. Si ajouté à cela, cette invocateur est justement Full invoque=ils est très fable aux cac et avec ces sorts d'attaque, il ne tapera plus grand chose couplé à ses invocations faible. De toutes manières, depuis la disparition du pvp 1v1 (traques), les osamodas full invocation sont moins présent tout simplement, car les combats sont trop long et qu'un osamodas élémentaires (feu) pourra soigner et taper.

Je vais finir avec un quote qui résume ce qu'est un Osamodas élémentaires ou pas.

Citation :
Publié par Alandring
À vrai dire, il n'existe que deux véritables voies pour l'Osamodas : l'Osamodas et la mulàboost multi-compte. Le principe est simple : le premier invoque, le second non.

Je n'ai aucune envie de critiquer les divers builds élémentaires, mais la base d'un osa feu, ce sont ses invocations. La base d'un osa eau, ce sont ses invocations. La base d'un osa terre, ce sont encore ses invocations. Le principe est que chacun ait ses avantages et ses inconvénients : les osas "élémentaires" gagnent des dommages (sorts & corps à corps) ainsi que les avantages liés à l'élément (plus de dommages pour les terre, du soin pour les feu, etc...) mais en contre-partie ont moins de points de sorts disponibles pour les invocations et les sorts de boosts et auront généralement moins de point de vie, de créatures invoquable, de points d'actions et de nombreuses autres caractéristiques annexes.

Dernière modification par Compte #303721 ; 20/11/2011 à 01h48.
Citation :
Publié par Drakonne
Bonjour,

Il y a de cela quelques années maintenant le rôle de l'Osamodas est passé d'Invocateur à mule à boost. Les mules à Full invoque pévéton sont devenu des mules à boost pvp/pvm. Je trouve très déplorable que la classe en soit arrivé là.

Comment tout cela est-il arrivé? Et bien à l'époque l'Osamodas était dans le lot (avec les crâ) dans les classes les plus inutiles en groupe (pvp/pvm). Bien sûr, en pvp solo et pvm solo la classe c'est toujours bien débrouillé, mais les combats était bien trop long.

Donc pour remédier à cela, les devs ont permit à la classe de booster (directement) les alliés avec nos sort boost invocation + le soin animal. Ce qui pour moi à été la plus grande erreur. Ils ont ensuite ajouter un sort qui n'a rien à faire chez l'Osamodas, Laisse spirituel. Tout ces changements ont renforcé la création de mules à boost et le rôle de l'Osamodas à été oublié.

Aujourd'hui on voit des osamodas dit ''élémentaires'' qui n'ont booster aucune invocation (voir 1 ou 2) et qui se contente de booster la team comme des eni-poubelles. Ces même Osamodas veulent qu'on nerf les Osamodas full invoque sans toucher à eux, parce qu'après tout, eux ils n'ont rien d'abuser. Non bien sûr, sauf que je voit pas en quoi vous êtes des Osamodas. Autant le dire, je préfère voir des osa full invoque abus que un tas de mules qui détruit la classe.

Un Osamodas est un invocateur, si vous êtes Osamodas et que vous mettez 3 invocation venait pas me dire que vous êtes un invocateur! Tu peu aller jouer enutrof ou panda il en mettra le même nombre et pourtant c'est pas un invocateur. D'autant plus que nous possédons 7 invocations donc 3 c'est faible pour un jeu invocateur. Même en jouant élémentaire, moi même je joué avec en moyenne 5 invocations. Ce que je trouve peu face à l'abus des full invoque (10-15 invoque).

Je ne dit pas que l'Osamodas se limite à être un full invocateur, mais ne me dîtes pas que mettre 3 invoque par combat c'est être un Osamodas.

Bon, ce que les devs aurait dû faire (et peuvent encore faire) c'est :

1) Ne pas permettre aux Osamodas de booster leurs alliés/adversaires avec leurs sorts de boost.

2) D'accord on peut laisser resistance naturel et soin animal/ crapeau comme ''boost'' en fait ce sont plutôt des soins et ça permet à la classe de concurrencer le monopole de l'Eniripsa.

3) Supprimer Laisse spirituel. Non seulement ce sort est un abus mais il n'a rien à faire chez nous. Autant le remplacer par une mini transpo invocation, 3 po non boostable, coûte 3pa pour limiter les abus. Sort qui permettrait de placer nos invocations (et oui l'IA des invoque fait chier) et aussi de se déplacer comme seconde utilité.

4) Implanter les boost à travers les invocations. Voilà j'ai crû que les devs à l'époque allaient suivre cette voie, puisque 2 de nos invocations le font déjà :

Dragonnet Rouge: + dom à la team
Craqueleur: +% résistance à la team

Le concept et de nous permettre (oui) de booster les alliés mais, à travers nos invocations. Si on choisi cette voie, on est assuré que le rôle de l'Osamodas sera maintenu.

Tofu: + xx tacle/fuite aux alliés (spécialiser dans le retrait tacle fuite)
Bouftou: Spécialier dans le tacle + pesanteur. Boost alliés?? stabilisation?
Prespic: + 2 pa (2tour) aux alliés. Spécialiser dans le retrait pa + contre.
Sanglier: + xx%dom aux alliés. Spécialiser dans le ''recul''.
Bwork Mage: +2 pm (2tour) aux alliés. Spécialiser dans le retrait pm et attack en zone
Craqueleur: + % résistance aux alliés. Spécialiser dans rôle de tank + bourrin.
Dragonnet Rouge: + 10-15 dom aux alliés. Spécialiser dans le désenvoutement + bourrin.

Les boost n'affect pas l'invocateur. Hormis peut-être ceux du dragonnet et du craqueleur (comme en ce moment).

Le prespic donne les pa directement à son tour, donc invoquer le entre vos alliés (pa en zone). Et pendant le combat s'il peut donner pa, il ira sur l'allié le plus près.

Bwork Mage donne pm en zone à son premier tour. Même chose que prespic.

Sanglier donne %dom à un seul allié aux cac.

Évidemment il faudra revoir la vitalité etc de toutes les invocations aussi pour les rendre viable en pvm sans abusé en pvp.

Ces effets pourraient aussi être contrôlé par le sort fouet. L'invocation va aller booster l'allié(es) fouetter.

Impossible de cumuler les boosts.

Pour soin animal passer les soins en soins élémentaires (renforce les osa non-feu).

Pour ''brider'' les abus (olol 15 invocations sur le terrains), il faudrait implanter un malus -dom/%dom et vitalité à partir d'un certain nombre d'invocations (difficile à estimer) ce qui diminuerait les dégâts/pdvs des invocations et qui renforcerait leurs coté tactique. En gros, si tu as trop d'invocation ça sera plus pour le coté tactique que dégâts. Si ajouté à cela, cette invocateur est justement Full invoque=ils est très fable aux cac et avec ces sorts d'attaque, il ne tapera plus grand chose couplé à ses invocations faible. De toutes manières, depuis la disparition du pvp 1v1 (traques), les osamodas full invocation sont moins présent tout simplement, car les combats sont trop long et qu'un osamodas élémentaires (feu) pourra soigner et taper.

Je vais finir avec un quote qui résume ce qu'est un Osamodas élémentaires ou pas.
Tu proposes un système qui laisserais le choix aux invocations de booster les alliés sur des zone prédéfinie ?
C'est limite de la folie quand je voit mon Dopeul qui boost Crocs du mulou et PM une cawotte ou un lapino qui traîne par la.

Sans compter l'abus du cumule des boosts de l'invocateur sur ses invocations avec le cumul de boosts des invocations sur les alliés.

Je rajouterais juste qu'a l'heure actuel Laisse spirituel ne représente pas forcément un abus dans la mesure ou il existe plusieurs façon de contrer ce sort, que se soit en mettant l'Osa a -6 pa ou de focus L'osa des le départ.
Citation :
Tu proposes un système qui laisserais le choix aux invocations de booster les alliés sur des zone prédéfinie ?
C'est limite de la folie quand je voit mon Dopeul qui boost Crocs du mulou et PM une cawotte ou un lapino qui traîne par la.

Sans compter l'abus du cumule des boosts de l'invocateur sur ses invocations avec le cumul de boosts des invocations sur les alliés.

Je rajouterais juste qu'a l'heure actuel Laisse spirituel ne représente pas forcément un abus dans la mesure ou il existe plusieurs façon de contrer ce sort, que se soit en mettant l'Osa a -6 pa ou de focus L'osa des le départ.
Ce n'est q'un problème d'IA, il y a moyen de faire en sorte que l'invocation boost dès son premier tour les alliés. Les boost ne sont pas cumulable et n'affecte QUE les alliés. (pas les invocations ET l'Osamodas) Il n'y a que le bwork mage qui boost pm en zone avec éclair et le prespic dans une moindre mesure une zone comme dévoument. DONC les invocations ne boosteront PAS les invocations alliés ils iront directement sur les alliés personnages.

Laisse spirituel n'a tout simplement RIEN à faire sur l'Osamodas et on peut le remplacer par un sort qui nous saura mille fois plus utile. Un sort qui nous permettra de gérer mieux le placement de nos invocations. Justement nous, qui avons des problème avec l'IA et qui requerront un placement stratégique de nos invocations.

Bref, ce sera toujours mieux que de rester au rang de mulesàboost. Regarde la maj à venir sur les xélors. Ils vont devenir quoi là en pvm? Ahh oui, ils vont continer à faire des dévoument et go cac. Si ça continue on est les prochains.
Citation :
Publié par Drakonne
Bref, ce sera toujours mieux que de rester au rang de mulesàboost. Regarde la maj à venir sur les xélors. Ils vont devenir quoi là en pvm? Ahh oui, ils vont continer à faire des dévoument et go cac. Si ça continue on est les prochains.
Donc enfaîte déjà que les donjons sont long par moment tu proposes qu'on repasse par la case invoque pour être viable... Un osamados c'est un invocateur on a pas dit un lapin. Jouer 3 invoques en les boostant bien et en les placant de manière intelligente sera toujours mieux que de bourrer la map d'invoque dès que le cooldown est fini.

J'trouve sa juste insultant, j'invoque craqueleur, bouftou et sanglier pourtant d'après ta définition j'suis pas un osamodas... Non mais stop va dire ça aux Sadidas.
En plus le pire c'est que justement les dev's voulaient que les joueurs boost leur invoques (pour restreindre un peu le full invoque) voire de temps en temps leur alliés mais c'est pas leur faute si les kéké bourrinne un osa full sagesse/vita pour full buff une team.

Notre devenir sera l'utilisation de 3 invoques (Dans un post du devtrack il y avait une possible restriction à 3 invoques max pour tout le monde et 4-5 pour l'osa max) très puissante dépendant de boost toujours mais avec un cooldown peut-être plus long.
J'ai modifié certains points à mon post précédant.



Bonjour,

Il y a de cela quelques années maintenant le rôle de l'Osamodas est passé d'Invocateur à mule à boost. Les mules à Full invoque pévéton sont devenu des mules à boost pvp/pvm. Je trouve très déplorable que la classe en soit arrivé là.

Comment tout cela est-il arrivé? Et bien à l'époque l'Osamodas était dans le lot (avec les crâ) dans les classes les plus inutiles en groupe (pvp/pvm). Bien sûr, en pvp solo et pvm solo la classe c'est toujours bien débrouillé, mais les combats était bien trop long.

Donc pour remédier à cela, les devs ont permit à la classe de booster (directement) les alliés avec nos sort de boost invocation. Ce qui pour moi à été la plus grande erreur. Ils ont ensuite ajouté un sort qui n'a rien à faire chez l'Osamodas, Laisse spirituel. Tous ces changements ont renforcé la création de mules à boost et le rôle de l'Osamodas à été oublié. Le rôle d’invocateur en pvm ne sert strictement à rien. Les invocations sont trop faibles et ne tape pas assez fort en pvm. Pour le pvp, arrivé à un certain nombre d’invocations sur le terrain, il est impossible pour l’adversaire de faire quoi que ce soit. Bien sûr tout cela n’est plus d’actualité depuis la disparition des traques (pvp 1v1). Sans compter que les invocations sont inutiles en groupe.



Il faut donc trouver une solution pour remettre le rôle d’invocateur au jour et Écraser celui de pur soutient. La solution serait de réconcilier les invocations avec le pvm et le jeu en groupe. Sans pour autant les rendre destructrice en pvp.



J’ai donc énuméré ici les étapes vers un Osamodas équilibré : (s’il vous plaît veuillez tout lire et ne pas sautez à des conclusions hâtives).


1) Ne pas permettre aux Osamodas de booster leurs alliés/adversaires avec leurs sorts de boost.

2) D'accord on peut laisser résistance naturel et soin animal/crapeau comme ''boost'' en fait ce sont plutôt des soins/protection et ça permet à la classe de concurrencer le monopole de l'Eniripsa.

3) Supprimer Laisse spirituel. Non seulement ce sort est un abus mais il n'a rien à faire chez nous. Autant le remplacer par une mini transposition invocation : 3 de portée, portée non boostable, coût de 3pa (par exemple). Pour limiter les abus. Sort qui permettrait de placer nos invocations (et oui l'IA des invoque fait chier) et aussi de se déplacer comme seconde utilité. Ce sort permettra à l’Osamodas d’être beaucoup plus stratégique dans son placement et de paliers à l’IA des invocations parfois (souvent?) foireuse. Ce sort va aussi revaloriser toutes le stratagème de la classe.

4) Implanter les boost à travers les invocations. Une idée que j’ai eue, il y a longtemps et même Lichen avait dit qu’ils étudier cette possibilité à l’époque. Il faut comprendre que ça obligera le jeu invocation (contrairement à maintenant) et que 2 de nos invocations remplissent déjà ce rôle.

Dragonnet Rouge: + dom à la team
Craqueleur: +% résistance à la team

Le concept et de nous permettre de booster les alliés mais, à travers nos invocations. Si on choisi cette voie, on est assuré que le rôle de l'Osamodas sera maintenu.


Voici donc des exemples (à prendre avec des pincettes) :

Tofu: + xx tacle/fuite aux alliés (spécialiser dans le retrait tacle fuite)
Bouftou: Spécialier dans le tacle + pesanteur. Boost alliés?? Stabilisation?
Prespic: + 2 pa (2tour) aux alliés. Spécialiser dans le retrait pa + contre.
Sanglier: + xx%dom aux alliés. Spécialiser dans le ''recul''.
Bwork Mage: +2 pm (2tour) aux alliés. Spécialiser dans le retrait pm et attaque en zone
Craqueleur: + % résistance aux alliés. Spécialiser dans rôle de tank + bourrin.
Dragonnet Rouge: + 10-15 doms aux alliés. Spécialiser dans le désenvoutement + bourrin.

Les boost n'affect pas l'invocateur ni les invocations!!!



Maintenant je vous vois arriver : mais euhh tes un malade déjà que l’IA est à chier t’imagine si en plus les invok boost les alliés!!?


C’est là ou vous vous trompez, l’IA peut sembler merdique et ce système pourrait être bancal. Mais vous oubliez qu’il est déjà mit en place. (heinn quoi??)



Oui vous avez bien entendu, ce principe existe déjà et il est bien encré dans le jeu. Le meilleur exemple que je peux vous donner ce sont nos fameux dopeul. Le sort niveau 200 que chaque classe rêve d’obtenir. N’avez-vous jamais remarqué une seconde, que les dopeuls boost les alliés et leur invocateur? N’avez-vous jamais remarqué qu’ils font rarement des erreurs dues à l’IA? En effet les dopeul sont des invocations capables de booster les alliés et leur invocateur. Donc l’IA devrait être capable de faire la même chose pour les invocations Osamodas.


Le prespic donne les pa directement à son tour, donc invoquer le entre vos alliés (pa en zone). Et pendant le combat s'il peut donner pa, il ira sur l'allié le plus près. Même chose pour les autres invocations.


Donc un prespic donnerait des pa aux alliés. Et se sera à eux de se placer en ligne ou peu importe la mini zone pour recevoir les pa. Tout comme un Osa se place en croix avec ses alliés, parce qu’il sait que son dopeul va lui faire déplacement félin et donc toucher les alliés aussi. Durant le combat si le prespic (ou autre invocation) peut donner un boost, elle ira près de l’allié le plus proche.


Et c’est la que peu intervenir encore notre sort spécial (mini transpo invocation) pour déplacer nos invocation sur courte po et les guidées pour qu’elles donnent les boost sur l’alliés de notre choix.

Cette idées est très importante, car elle remet en place le principe même de la classe. Si tu veut les boost des invocations, il faut que les invocations reste en vie. L'importance même du jeu invocateur est revaloriser.

Autre point très important :
Il faudra revoir la vitalité, les dommages, les dégâts etc… de toutes les invocations aussi pour les rendre viable en pvm sans abuser en pvp.Il est aussi impossible de cumuler les boosts à travers plusieurs invocations (2 prespic ne donneront pas 4pa).



Dernier point concernant les invocations :

Pour ''brider'' les abus du mode full invoque (1x invocations sur le terrain), il faudrait implanter un malus sur les dégâts et la vitalité des invocations à partir d'un certain nombre d'invocations (Nombre difficile à estimer et qui dépendra fortement des nouvelles invocations améliorer) ce qui diminuera les dégâts/pdvs des invocations et qui renforcerait leurs coté tactique. En gros, si tu as trop d'invocation ça sera plus pour le coté tactique que dégâts. Si ajouté à cela, cette invocateur est justement Full invoque, c'est-à-dire qu’il est très fable aux corps à corps et avec ces sorts d'attaques, il ne tapera plus grand chose couplé à ses invocations faible. De toutes manières, depuis la disparition du pvp 1v1 (traques), les osamodas full invocation sont moins présent tout simplement, car les combats sont trop long et qu'un osamodas élémentaires (feu entre-autres) pourra soigner et taper.



Un quote de Lichen (oui c’est vieux)

Lichen :
Citation :
.......Nous réfléchissons également à la mise en place de bonus pour l'équipe alliée, apportés par les invocations tant qu'elles restent en vie (comme les bonus de résistances apportés par le Craqueleur, ou les bonus de dommages apportés par le Dragonnet). Ces bonus pourraient par exemple être beaucoup plus significatifs mais appliqués uniquement aux alliés et non pas aux invocations ou à l'invocateur (afin de ne pas rendre encore plus efficace les Osamodas en PVP 1 vs 1)......
Source: Zone 48 Évolution.


Maintenant, hormis nos invocations d’autre changement sont à faire :

Pour les sorts d’attaques.

Griffe Spectrale : rien à dire

Corbeau : rien à dire

Griffe Cinglante : Augmenter les dégâts au niveau 6 (et peut-être avant) avec ajout d’un effet pour la différencier de son homologue feu. Il est important d’augmenter les dégâts de ce sort pour 2 raisons.

1) Ces le seul sort d’attaque Eau de la classe. Alors autant qu’il soit efficace.

2) Le fait que ses dégâts soit faible, fait qu’il est plus profitable d’avoir des +dom (ou +dom eau) que d’avoir des équipements + chance.

Frappe du Craqueleur : Rendre le sort moins aléatoire 18 à 37 è 22 à 34 (Par exemple) et supprimer les dégâts sur alliés. Je n’ai jamais compris comment un invocateur entouré de ses invocations pouvaient avoir un sort qui aller à l’encontre de son mode de jeu. C'est-à-dire frapper ses propres invocations et ou alliés.

Fouet : Permettre aux sorts d’infliger des dégâts terre sur les adversaires. Afin de ne pas détruire ce sort en pvm, j’ai pensé qu’il serait plus judicieux d’augmenter les %résistances neutre des invocations des autres classes (sadi, enu, panda…) significativement. Les dégâts terre sur les adversaires seront élevé dû au fait que la classe possède des paliers terre pitoyable et que le sort n’est lançable qu’une fois par tour. Certes c’est un sort sans ligne de vue à grande portée je vous l’accorde. La voie terre sera donc plus accessible. S’il y a encore des problèmes, mettre une ligne de vue ou diminuer la portées seraient une solution.

Soin Animal : J’ai toujours trouvé dommages que seul l’Osamodas feu puisse profiter pleinement de ce sort. De ce fait, je crois qu’il serait bien de passer les soins en soins élémentaires. Ou du moins quelque chose comme 50%feu 50% autre caractéristiques (par exemple). Comme ça l’Osamodas feu garde son ‘’privilège’’ et sa pousse les autres types à monter un minimum l’intelligence.

Dernier point :

Les sorts de boost et leurs durée devront être évidemment revu, non seulement car les invocations auront de nouvelles valeurs et de nouveau atout mais aussi pour limiter les abus possible.

J’attends vos critiques/conclusions sur mon post. Ce n’est pas la peine de lancer des attaques ou de débattre sur les chiffres, mais sur les idées en elle-même. Je vous invite aussi à lire les réflexions des représentants de l’époque sur le sujet dédier de la zone 48.

Cordialement, Drakonne

Dernière modification par Compte #303721 ; 27/11/2011 à 02h42.
Je suis tout à fait d'accord avec le propos de Drakonne. J'aimerais ajouter deux propositions.

La première serait de lier les caractéristiques de l'invocateur à celles des invocations (pas juste pour l'Osamodas). Cette idée part du constat que si on revalorise les invocations pour les rendre plus fiables, nottament du point de vue des dégats, les caractéristiques de l'invocateur ne comptent finalement pour rien. Ce fait est constaté chez les Osa qui se basent sur leur invocations en PvP. Il se concentrent presque exclusivement à optimiser leu vitalité, les résistances et quelques fois un peu leur force et leur inteligence. Je ne trouve pas cela normal, l'optimisation des caractéristiques élémentaires devrait être nécéssaire à toutes les classes du jeu. De plus cela permettrait une meilleure distinction des voies élémentaires, un peu comme pour les autres classes quoi. Il faudrait alors fixer des invocations pour chaque voie.

Je propose donc que certaines des caractéristiques de l'invocateur soient transmisent aux invocations dans une certaine mesure. Ainsi le Retrait et l'Esquive de PA/PM, la force, l'agilité, la chance, l'intelligence, les %dommages et les dommages pourraient bénéficier aux invocations dans une proportion de par exemple 33% de celles de l'invocateur. Ces caractéristiques s'ajouteraient à une valeur de base chez l'invocation pour permettre une certaine flexibilité.
La Vitalité devrait rester en lien avec le niveau, même chose pour le Tacle/Fuite. Tout d'abord parce que sinon ce serait abusé, ensuite pour distinguer les invocations entres elles.

Deuxième proposition, limiter le nombre d'invocations. Actuellement chez l'Osa, le spam "nobrain"des invocations reste une stratégie fréquement utilisée en PvP à BL/ML qui consiste à déborder l'adversaire sous le nombre d'invocations. Il me semble important de limiter cette stratégie en instaurant un nombre maximal d'invocations par joueur (valable pour toutes les classes). Ce nombre pourrait par exemple être de 4.

Les classes d'invocateurs comme le Sadida et l'Osamodas pourraient utiliser leurs sorts de boost en créatures invocables pour passer au dessus de cette limitation. Il faudrait bien sur diminuer le nombre d'invocations données par ces sorts, mais le principe est là. Il faudrait aussi les rendre plus "nerveux" c'est à dire réduire leur durée pour que leur utilisation se fasse à un moment stratégique.
Mais ce qui reviendrait toujours à un même point : les invocs sont totalement useless à haut niveau. Dès le niveau 120, j'ai pratiquement cessé d'invoquer (dragonnet des fois + craqueleur de temps en temps). A quoi sert, que ce soit en pvm solo, multi ou pvp, à très haut niveau, un truc qui a une IA très moyenne (coucou drago qui tente l'esquive sans taper ><), qui a maximum 500pdv, et qui monte au max à 200/tour ?? Pour 5 à 7 pa je mets des coups de CàC ou une griffe + corbeau/flamiche etc... (sans compter les pa de boost pour que ladite invoc monte à 200/tour). Le craqueleur tient 3 tours max, le dragonnet deux...
Pour le coup, il vaut mieux se limiter au rôle de merde qu'on se traîne, soit "trololol mulàboostsoinréinvoc".
Solutions :
-Remanier les invocs et en faire un truc dangereux (ololole je fais un donjon, craqueleur vs minotot, qui va gagner ?? ^^')
-Ou augmenter les sorts d'attaque osa, mais ça va être "nn l'osa c un invocateur donc il a pa le droi de roxx" et "Tin osa FI tro chit nerf ankama game plz plz".


C'est tout (mais c'est déjà pas mal xD)

Delano
Citation :
Publié par Delano
Mais ce qui reviendrait toujours à un même point : les invocs sont totalement useless à haut niveau. Dès le niveau 120, j'ai pratiquement cessé d'invoquer (dragonnet des fois + craqueleur de temps en temps). A quoi sert, que ce soit en pvm solo, multi ou pvp, à très haut niveau, un truc qui a une IA très moyenne (coucou drago qui tente l'esquive sans taper ><), qui a maximum 500pdv, et qui monte au max à 200/tour ?? Pour 5 à 7 pa je mets des coups de CàC ou une griffe + corbeau/flamiche etc... (sans compter les pa de boost pour que ladite invoc monte à 200/tour). Le craqueleur tient 3 tours max, le dragonnet deux...
Pour le coup, il vaut mieux se limiter au rôle de merde qu'on se traîne, soit "trololol mulàboostsoinréinvoc".
Solutions :
-Remanier les invocs et en faire un truc dangereux (ololole je fais un donjon, craqueleur vs minotot, qui va gagner ?? ^^')
-Ou augmenter les sorts d'attaque osa, mais ça va être "nn l'osa c un invocateur donc il a pa le droi de roxx" et "Tin osa FI tro chit nerf ankama game plz plz".


C'est tout (mais c'est déjà pas mal xD)

Delano
Tu as lu mon post plus haut?

Citation :
...
Autre point très important :
Il faudra revoir la vitalité, les dommages, les dégâts etc… de toutes les invocations aussi pour les rendre viable en pvm sans abuser en pvp
...
J'aimerai ajouté quelque chose depuis le nerf du débuff les boost sur les invoqués durent trop longtemps (crapaud qui dure 8 tours) je ne critique pas les boost allié, espérons que les devis s'occuperont de ce point
Citation :
Publié par Drakonne

La solution serait de réconcilier les invocations avec le pvm et le jeu en groupe. Sans pour autant les rendre destructrice en pvp.

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse, mais les solutions que j'entrevoient diffèrent totalement cependant!
SVP lisez mon post jusqu'au bout pour ne pas tirer de conclusion attives

Pour réconcilier les invocations avec le pvm, il faut : que celles ci soient efficaces et endurantes, qu'elles jouent rapidement en gênant le minimum les joueurs! J'ai lu bcp de propositions intéressantes et je vais en reprendre une partie en ajoutant mon grain de sel!
Je pense que l'orientation du studio à limitter les invocations à 3 au maximum va bien dans ce sens => pas de flood d'invok = pas de gène pour les alliers en conservant une efficacité importante car les invoks seront bcp plus forte!

Pour cela il faut bien entendu modifier les invocations et les boosts pour qu'ils soient plus intéresant de booster les invoks que ses alliés!
En contrepartie réduire leur durée de mannière importante sur les invoks (5 ou 6 tours max) mais en augmentant fortement la valeur de leur caractéristique
ex : cri de l'ours niveau 6 +12 dom alliés (2 tours) +50 dom invoks (5tours) => le debuff invok deviendrait alors une alternative intéressante

Les invocations verront leur coût en PA augmenté ainsi que leur cooldown augmenté pour un gain de puissance certain : ça ne me choquerai pas qu'au lvl 200 un craqueleur boosté puisse taper du 400-500 minimum par tour et avoir 1500 de vie et quelques résistance correct SI son coût en PA est de 8, son intervalle de relance est de 8 (par exemple)

Pour arriver à un équilibrage correct, il faut absolument augmenter l'importance du niveau dans les caractéristique des invocations : le tofu lvl 6 doit être intéressant et équilibré au lvl 101 en dj Bworker comme il doit être intéressant (sûrement moins mais quand même) et équilibré pour un lvl 200 en dj Glourcéleste!!! (et oui toute les autres classes ont des sort 101 viables même au niveau 200, pourquoi en serait il autrement)

En contrepartie les invocations seront dans l'impossibilité de cumuller deux fois le même boost (holol le craqueleur à 13PM), les invocations ne doivent pas être une arme ultime mais être contrable! Dans ce sens : les invocations doivent être efficaces mais en conservant des faiblesses pour qu'elles puissent être contrables => un élément de faiblesse et un élément de non résistance et le reste des résistance correctes.

=>Le sort déplacement félin et le sort crapaud sont trop puissant sur les invocations, ils pourraient voire leur durée réduite à 4 tours pour les PM (relance tout les 4) et pour crapaud : une durée de 3 tours relance tout les 4 (crapaud est déjà trop puissant alors n'en parlons même pas si certaines invoks ont 15xx de vie et tapent super fort)

=>Le dragonnet n'est clairement pas assez mobile, il faut augmenter ses PM de base à 4/5 et enlever le lancé en ligne du sort dragofeu! c'est censé être notre sort final et il est vraiment pas utile (rappellons que dragofeu est à 1 lancé par cible). Sa vitalité doit également être énormément augmentée avec en contrepartie un lissage des résistances et de ses faiblesses!

=>Le sort fouet pose également de très grand problème, dans l'optique d'invocations beaucoup plus puissante mais limitée en nombre avec un coût et un cooldown plus élevé. Prenons l'exemple de combat anti stratégique Team Osa vs Team sadi => le jeu invocation de la team sadi est totalement annihilé ou alors Osa vs Osa : il n'y aura aucune invocation de la partie = gameplay très riche!
Le sort fouet est un atout très puissant (grande PO, pas de ldv, très gros dommage invok) il nécessiterait au moins un passage à 2PA et un lancer tout les 2 tours! (en compensation il faut lui ajouter des dommages ennemis plus faible pour qu'il soit efficace même si il n'y a pas d'invok en face)

=>Le contrôlle des invocs à longue durée de vie est il me semble pas un objectif du studio : il serait en revanche intéressant que l'osa possède un sort (coûtant 0PA à l'instar de roulette) permettant de désigner une cible prioritaire (si le sort n'est pas lancé, l'IA attaque par défaut) ET si aucun monstre n'est désigné d'indiquer la case où l'invocation devra finir son tour (quitte à ne pas attaquer ce tour ci) pour qu'elle puisse recevoir les boost des alliés (ex mot stimulant/armure...) et surtout qu'elle ne fasse pas de grosse bêtise ex: attaquer au cac le glourcéleste alors qu'il n'est pas correctement placé!

=>Le sort laisse spirituel me parait équilibré et permet à lui seul de faire pencher l'osa comme un atout réel dans une team PVM

L'objectif de cette maj est de voir les équipiers de l'osa considérer la survie de l'invok comme un réel atout et faire tout dans ce sens => soin/armures/sacrifice/don de PA aux invoks pour qu'elles jouent un rôle décisif dans le combat : il doit être plus intéressant d'invoquer et de booster invoks et alliés plutôt que de boost uniquement les alliés et de faire un spam cac


J'ai surement fait des propositions (up et nerf) à la hache, bien entendu tout devra être testé et rééqulibrer : J'y ai peut être été un peu fort, mais c'est comme ça qu'on nourri un débat!^^
Je donne ici des exemple pour l'osamadas TTHL car c'est celui que je maitrise, je suis sûrement maladroit sur les propositions que je fais pour les plus bas niveaux!

Dernière modification par Arribeth ; 02/02/2012 à 15h04. Motif: complément d'information et meilleure mise en page
Citation :
Publié par Arribeth
....
Pour réconcilier les invocations avec le pvm, il faut : que celles ci soient efficaces et endurantes, qu'elles jouent rapidement en gênant le minimum les joueurs! J'ai lu bcp de propositions intéressantes et je vais en reprendre une partie en ajoutant mon grain de sel!
Je pense que l'orientation du studio à limitter les invocations à 3 au maximum va bien dans ce sens => pas de flood d'invok = pas de gène pour les alliers en conservant une efficacité importante car les invoks seront bcp plus forte!
....
On a sensiblement la même situation que maintenant sauf qu'on ne pourra pas aller au delà de 3 invocation ====> Fin des Osa Full Invok. Et on aura besoin de moins d'invocation pour être efficace.

Mais en quoi les invocation sont plus utiles en groupe? Et je ne voit pas comment l'Osamodas va reprendre son rôle d'Invocateur pour abandonner celui de pur soutient dans ta solution désolé.

D'accord les invocations frappe plus forte mais un des problèmes majeur c'est le rôle précis qu'il faut leur attribuer. Puis bon, je crois qu'en groupe elle n'ont pas besoin n'ont plus de prendre là place d'un damage dealer. Pour moi il y a une solution pour réconcilier invocation et jeu en groupe et elle passe par la suppression des boost Osamodas sur alliés, pour que les invok boost les alliés. Le craqueleur et le Dragonnet le font déjà. Sans compter que les Dopeul ne font que ça.

Avec une solution pareille on fait d'une pierre deux coups. L'Osamodas n'est plus mule à boost et les invocations regagne un grand intérêt en groupe (petit boost uniquement sur alliés pour une courte durée).

Puis pour fouet tu le détruit complètement, déjà que son utilité est trop limité en pvm. Le seul abus de ce sort se trouve en pvp, donc pourquoi ne pas augmenter significativement les %résistances neutre des autres invocations?

Autre problème avec cette limitation, admettons que je suis en combat et que j'ai besoin d'invoquer mon Dragonnet (pour debuff) mais que j'ai déjà 3 invocation sur le terrain à 1000pdv. Je doit attendre d'en tuer une et bien sûr le fouet est lançable au deux tours? En gros, ça va me prendre 4 tour au moins si j'ai pas un minimum de force?

Je suis pas si sur que les Osamodas préféreront booster leurs invocation au lieu des alliés. Et cette histoire de flood invok n'est plus d'actualité depuis la supression des traques + l'arrivé des mules a boost.
Je vais essayer de répondre point par point :

La reprise du rôle de l'invocateur en PVM se fait par des invocations plus viables, qui ont intérêt à être boosté :
actuellement (au niveau 200)
le craq a 7xx de vie et tape du 2x100 par tour
Après
le craq a 15xx de vie et tape du 2x250 par tour => il est bcp plus intéressant d'invoquer dans cette situation (même si l'invok coûte plus cher)

Actuellement donne moi l'espérance de vie d'un bouftou ou d'un craqueleur (même sous crapaud) en dj kolosso ou glourcéleste = 0.2 tour de survie en moyenne l'intérêt de l'invoquer et de le booster est alors totalement nul!!!

Si au contraire on augmente l'endurance des invoks, les alliés pourront alors la soigner, la protéger... l'invocation sera alors bcp plus intéressante à booster!

Taper 500/tour pour 16 PA investi en début de partie (craq (8PA) + piqûre (3PA) + croc (2PA) + félin (1PA) + cri (1PA) + crapaud (1PA) )
Je sais pas si on peut appeller ça prendre la place d'un dommage dealer qui à ce niveau frappe plutôt du 2000/3000 par tour

Pour ta proposition de retirer le rôle de soutient direct de l'osamadas ça conduira certainement à sa mort (de mannière encore plus importante que ce que la dernière maj a fait subir aux xélors) : moi je sais que je suis pas pret à jouer mon osamadas tel que tu le modifierais (même si j'en convient tes propositions apporteraient une solution au diagnostic communs que nous faisons)

Fouet est clairement un abus en pvp 1vs1 ou 3vs3 il joue un rôle de désinvocation beaucoup trop puissant : grande PO, pas de ligne de vue, relançable tout les tours (moi mon perso principal est un sadi et je n'ai jamais rien invoqué face à un osamadas alors que je suis censé être une classe invocatrice!). Ma proposition de permettre des dommages non invok, sans ldv et à grande PO, lui redonne de l'intérêt en PVM (effet similaire à flasque explosive des pandawa : pour 2 PA mais 1 par tour) le passage à 2PA et une relance tout les 2 tours permettant d'équilibrer le tout = tuer 3 dopeul (3x8=24PA) en 3 tours pour 3PA (en kolizéum par ex) tu trouves pas ça abusé? (et ce même sans investissement force, un CC suffit)

J'avais lu une propositions intéressante, d'OS des invocations alliés avec fouet pour contourner le problème que tu soulignes. Après à toi de savoir anticiper quand fouet est à utiliser à bon escient!

Pour insciter les Osamadas à booster plutôt leur invoks que leur alliés (ex : 4 alliers + 1 invok au lieu de 5 alliers) j'augmente très fortement la valeur des boost sur les invoks mais en réduisant leur durée!
ex cri de l'ours : +12 dommages alliés pour 2 tours/ +50dommages invoks pour 5 tours!
Imaginons un que l'allié attaque a 8 lignes de dommages sur 2 tours =>8x12x2=192 de bonus de dommage
L'invocation possède 2 lignes de dommage par tour sur 5 tour, alors si elle survie :
=>2x50x5=500 de bonus dommage : pas besoin de s'appeller Einstein pour savoir ce qui est le mieux, si en plus on peut lui ordonner quelle cible attaquer, l'invocation pourra participer au focus et sera alors grandement intéressante! (cf ma réflexion sur le "contrôle des invocations")

Voilà j'espère avoir été clair et avoir répondu aux doutes que tu émets sur ma propositions.

ps: Des invoks qui boostent à la place de l'osa si elle n'ont pas une longévité grandement améliorée, je peux te dire que bcp d'osamadas se verront très rapidement écartés des compositions d'équipes (au moins à tthl, pour ce que j'en connais)

Dernière modification par Arribeth ; 02/02/2012 à 20h25. Motif: remise en page
Le problème des invocations c'est bien sur le fait que si elle devienne viable en PvM THL elle deviennent un énorme abus en PvP.

Après quitte à revoir l'évolution des invocations au fils des niveau de l'invocateur pour qu'un Bouftou level 6 par exemple au level 200 soit largement supérieur à un bouftou level 6 d'un Osamodas level 109, qu'il n'y ai pas seulement une différence de point de vie "très (trop) léger d'ailleurs"

Ou alors il faut que ankama mette en place un système pour que les invocation se voit au minimum doublé de puissance dès que c’est un combat PvM et là cela règlera le problème, mais la possibilité d'être mis en place j'ai de gros doute là dessus.



Sinon à propos de laisse spirituel je propose qu'il y ai un "état" identique ou presque du sort corruption de l'enutrof, qui empêche en cas de doublon ou présence multi de cette classe dans un seul combat offre un abus, "ololol corrup x8"

La laisse spirituel devrait fonctionner de même sorte qu'un groupe imaginons de 3 Osamodas qui lancerais 2 laisse spirituel à des tours très proches.
Alors mettre un état qui empêcherait de relancer Laisse Spirituel pendant 5/6 tours, voir même jusqu'à la fin du combat est quelque chose qui doit être mis en place.
Citation :
Publié par Drakonne
J'ai modifié certains points à mon post précédant.



Bonjour,

Il y a de cela quelques années maintenant le rôle de l'Osamodas est passé d'Invocateur à mule à boost. Les mules à Full invoque pévéton sont devenu des mules à boost pvp/pvm. Je trouve très déplorable que la classe en soit arrivé là.

Comment tout cela est-il arrivé? Et bien à l'époque l'Osamodas était dans le lot (avec les crâ) dans les classes les plus inutiles en groupe (pvp/pvm). Bien sûr, en pvp solo et pvm solo la classe c'est toujours bien débrouillé, mais les combats était bien trop long.

Donc pour remédier à cela, les devs ont permit à la classe de booster (directement) les alliés avec nos sort de boost invocation. Ce qui pour moi à été la plus grande erreur. Ils ont ensuite ajouté un sort qui n'a rien à faire chez l'Osamodas, Laisse spirituel. Tous ces changements ont renforcé la création de mules à boost et le rôle de l'Osamodas à été oublié. Le rôle d’invocateur en pvm ne sert strictement à rien. Les invocations sont trop faibles et ne tape pas assez fort en pvm. Pour le pvp, arrivé à un certain nombre d’invocations sur le terrain, il est impossible pour l’adversaire de faire quoi que ce soit. Bien sûr tout cela n’est plus d’actualité depuis la disparition des traques (pvp 1v1). Sans compter que les invocations sont inutiles en groupe.


Il faut donc trouver une solution pour remettre le rôle d’invocateur au jour et Écraser celui de pur soutient. La solution serait de réconcilier les invocations avec le pvm et le jeu en groupe. Sans pour autant les rendre destructrice en pvp.
Complètement d'accord avec cela.
Pour redonner un intérêt thl à une classe, ils ont tendance à en fait trop facilement une mule soutien.
On ne voit jamais d'osa invoquer en gros donjons, sauf parfois dragonnet (qui ne survit d'ailleurs pas un tour) et ce n'est pas normal vu que les osa sont la classe invocateurs par excellence.
D'ailleurs j'ai de plus en plus l'impression que ce phénomène s'accroit malheureusement : on ne sait pas trop quoi faire d'une classe => on lui permet de booster ses alliés + au choix de la prévention, du soin ou du retrait de pm et basta!
Ce n'est pas ce que j'appelle équilibrer les classes que d'en enfoncer dans un rôle de mule soutien.
Beaucoup de choses sont à refaire effectivement.
Je viens rager un peu (mais pas trop promis ) à propos de l'osamodas en kolizeum.

Je joue feu/invoc en mono-compte, niveau 18x, et mes combats de kolizeum dure 3 tours ! après je suis mort (bawi lé oza sa rézu dc on lé focus). Vous admettrez qu'il y a plus intéressant comme expérience de jeu non ? c'est quand même pas de ma faute

C'est plutôt logique, mais ne pourrait-on pas augmenter la capacité de survie de l'osamodas ? car quand les alliés sont également des classes "bourrins" ou qu'on est coop/attiré, on est mort, cuit, enterrés !

L'osamodas ne possède aucun sorts de déplacements comme bond, télépo, fuite, ou je ne sais quoi. De plus, il ne peut pas se soigner, ni se protéger. en gros, un osa au cac c'est un osa mort.
En kolizeum c'est assez embêtant, car la moitié des map sont des map cac avec peu d'obstacles, et l'autre moitié des map (en extérieur souvent) ont des plots de départ au corps à corps...

Des gens auraient des idées pour améliorer notre capacité de survie ? (sinon les conseils pour survivre plus longtemps, je prends aussi)
Pour les map càc, apparemment ce sera légèrement arrangé prochaine màj. Pour moi un Osa sans rés en dessous de 2800 vita au lvl 180 est un osa mort, surtout sans Agi/Fuite. T'es stuff comment ?

Je ne nie pas après qu'il y'a toujours eu des soucis d'équilibrage, de gameplay chez l'Osa.
Citation :
Publié par Harlequint
Pour les map càc, apparemment ce sera légèrement arrangé prochaine màj. Pour moi un Osa sans rés en dessous de 2800 vita au lvl 180 est un osa mort, surtout sans Agi/Fuite. T'es stuff comment ?
Cool ça
niveau stuff j'ai 3000 vita, 10%terre 10%air 5%eau et un peu de %neutre, je sais plus combien exactement, pas fantastique (en cours de renouvellement vers du gladiateur). J'atteint 35 fuite.
Tu annonces toi même la réponse à ton problème : il ne faut pas que tu joues avec que des alliés "bourrin".

On rappellera que les osamodas sont excellent en PVP, qu'il font partie des classes pilliers pour le goultarminator et que sur les 3 dernières finales, il y a avait 5 teams/6 avec un osa!

L'osamadas n'est pas à plaindre au niveau PVP, il serait plutôt à rééquilibrer, fouet est clairement beaucoup trop puissant, il peut tuer des invocations clés (dopeul, surpui, double, wasta, cadran) pour un seul PA et ce tout les tours.

Pour augmenter son endurance, l'osa dispose déjà du craq qui peut lui octroyer 10% de res partout et retirer des PA aux adversaires!
Ensuite à toi de te stuff avec beaucoup de vita et de résistance sachant que tu seras le focus prioritaire! Adapte aussi le choix de tes parteanaires qu'ils puissent te protéger! (Perso je joue la compo osa/panda/sacri et elle est très performante!)

En attendant une grande refonte des invocations (Un up pour une utilisation viable en PVM couplée à une limitation à 3invocations maximum par personnage. (Objectif du studio, mais Maj prenant énorméménet de temps donc pas pour tout de suite!)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés