[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Je ne savais pas que les Suisses qui ont une meilleure industrie que nous vivaient donc comme des salariés chinois, tout comme les américains.
Ou comme tout les tops pays de ce classement:

159801-1731169217-6046.png

159801-1731169509-8273.jpg

Et le classement date de 2012 et l’autre de 2018, la situation française n’a fait qu’empirer depuis.

Il faut savoir que le taux de pauvreté des USA est maintenant + bas que celui de la France, l’idée que tu met en avant que forcément une industrie forte maintiens la pauvreté est donc fausse si on compare notre situation avec certains pays + industrialisé.

Nous sommes même passés derrière des pays européens comme la Pologne depuis 2022.
Pourtant l'électricité est à peu près au même prix en Suisse, enfin c'est un autre débat.

Mais oui pour être compétitif, faut faire des sacrifices quelque part en tout cas initialement pour se donner de la marge de manœuvre. Je ne dis pas le contraire.
De toute façon sans ça, notre modèle ne tiendra pas.

Si ça ne tenait qu'à moi, par exemple, on reviendrait aux 40h, on indexerait l'âge de la retraite sur le ratio actifs/retraités, on transfèrerait toutes les taxes sur le travail (charges patronales et sociales) sur d'autres impôts, IR, TVA, ISF, droits de succession.
Et puis il y a un énorme problème d'inflation administrative en France, mais là dessus, tout le monde en est conscient depuis des décennies, et ça va pas dans le bon sens, donc je dis pas que j'ai une solution.

En tout cas, ça diminuerait le coût horaire du travail, dégagerait des marges financières pour diminuer le coût de l'électricité, permettrait d'augmenter le salaire des profs et donc de remonter le niveau de compétence ou au minimum de cesser la chute.

Bien sûr autant de mesures très largement impopulaire, puisqu'à court terme, ce serait plus de travail pour moins de pouvoir d'achat mais qui imo permettraient d'enrayer la chute.
Citation :
Publié par Borh
Pourtant l'électricité est à peu près au même prix en Suisse, enfin c'est un autre débat.

Mais oui pour être compétitif, faut faire des sacrifices quelque part en tout cas initialement pour se donner de la marge de manœuvre. Je ne dis pas le contraire.
De toute façon sans ça, notre modèle ne tiendra pas.

Si ça ne tenait qu'à moi, par exemple, on reviendrait aux 40h, on indexerait l'âge de la retraite sur le ratio actifs/retraités, on transfèrerait toutes les taxes sur le travail (charges patronales et sociales) sur d'autres impôts, IR, TVA, ISF, droits de succession.
Et puis il y a un énorme problème d'inflation administrative en France, mais là dessus, tout le monde en est conscient depuis des décennies, et ça va pas dans le bon sens, donc je dis pas que j'ai une solution.

En tout cas, ça diminuerait le coût horaire du travail, dégagerait des marges financières pour diminuer le coût de l'électricité, permettrait d'augmenter le salaire des profs et donc de remonter le niveau de compétence ou au minimum de cesser la chute.

Bien sûr autant de mesures très largement impopulaire, puisqu'à court terme, ce serait plus de travail pour moins de pouvoir d'achat mais qui imo permettraient d'enrayer la chute.
On est donc d’accord.
Encore un nouveau chantage de la future administration (dixit le prochain VP), si l'Europe cherche à réguler X, ils pourraient lâcher l'OTAN à cause de cela :
Citation :
JD Vance has suggested that American support for NATO should be predicated on the European Union not regulating Elon Musk and his X social media platform, formerly known as Twitter.

The Republican vice presidential nominee and Ohio senator claimed in an interview with YouTuber Shawn Ryan that a top EU official had threatened to arrest the billionaire if he allowed former President Donald Trump back on X.

“The leader, I forget exactly which official it was within the European Union, but sent Elon this threatening letter that basically said, ‘We’re going to arrest you if you platform Donald Trump,’ who, by the way, is the likely next president of the United States,” Vance said in the interview published last week.

Trump’s running mate then suggested that US support for NATO should be used as a cudgel to get the Europeans in line.

“So what America should be saying is, if NATO wants us to continue supporting them and NATO wants us to continue to be a good participant in this military alliance, why don’t you respect American values and respect free speech?” Vance asked. “It’s insane that we would support a military alliance if that military alliance isn’t going to be pro-free speech. I think we can do both. But we’ve got to say American power comes with certain strings attached. One of those is respect free speech, especially in our European allies.”

Source : https://www.independent.co.uk/news/w...-b2614525.html
Mais sinon il n'y a pas de raisons de penser que ce nouveau mandat de Trump ne sera pas différent du précédent .

Autant avant les US étaient des "alliés" (pas fiables), autant désormais on peut les considérer comme des ennemis potentiels (au même titre que la Chine et la Russie par exemple).

Dernière modification par Anthodev ; 09/11/2024 à 19h49.
Citation :
Publié par Jenmir

l’idée que tu met en avant que forcément une industrie forte maintiens la pauvreté est donc fausse si on compare notre situation avec certains pays + industrialisé.
Inventer des "idées" à son interlocuteur est ridicule.
Et surtout totalement hors sujet sur ce thread.

Dernière modification par prootch ; 09/11/2024 à 18h47.
Bonne nouvelle ! X est un espace de liberté, pour le pire et pour le meilleur. Il faut que ça reste comme ça. Même ceux qui détestent X et Elon Musk devraient comprendre que sans soupape de décompression, ça explose. Libre à eux de ne pas utiliser X.
L'idéal ca serait de réguler très fermement twitter et que Trump quitte l'Otan, pour obliger l'UE à enfin avoir une politique militaire commune.
On serait doublement gagnants : moins de twitter et voir les Allemands se décomposer.
Citation :
Publié par Anthodev
Encore un nouveau chantage de la future administration (dixit le prochain VP), si l'Europe cherche à réguler Xk, ils pourraient lâcher l'OTAN à cause de cela :

Mais sinon il n'y a pas de raisons de penser que ce nouveau mandat de Trump ne sera pas différent du précédent .

Autant avant les US étaient des "alliés" (pas fiables), autant désormais on peut les considérer comme des ennemis potentiels (au même titre que la Chine et la Russie par exemple).
Je vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'un état impérialiste agisse comme tel.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 09/11/2024 à 19h09.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bonne nouvelle ! X est un espace de liberté, pour le pire et pour le meilleur. Il faut que ça reste comme ça. Même ceux qui détestent X et Elon Musk devraient comprendre que sans soupape de décompression, ça explose. Libre à eux de ne pas utiliser X.
C'est vrai, que pourrait il mal se passer sur un réseau social très grand public sans aucun contrôle ?
Et puis libre à eux de ne pas utiliser X. Parce que bien sûr il n'y a aucun problème avec les jeunes, mineurs, ou des personnes fragiles, bien fait pour leur gueule, ils avaient qu'à pas l'utiliser.

Ce qui est bien sur ce sujet c'est que certains intervenants sont des pures boussoles indiquant le sud.
ça va être comme ça pour tout.
Ils vont mettre des sanctions contre Airbus. "et si vous répliquez contre Boeing ou Space X, on quitte l'OTAN".
Toutes nos relations vont se résumer à des menaces et du rapport de force.

Soit on s'écrase sur absolument tout, soit y a plus d'OTAN. Aucune des deux solutions ne donne envie, mais va falloir faire un choix.
Si c'est le chemin qu'ils souhaitent suivre j'ose espérer qu'on choisira de prendre nos distance avec eux. Une relation toxique qui ne marche qu'au chantage ça peut pas fonctionner. Ceci étant les USA aussi ont à perdre dans l'histoire, s'ils se désengagent il n'y aura plus autant de raison d'acheter leurs avions de merde(ou autre) quand il y a une autre possibilité. L’industrie militaire US pourrait donc en souffrir.
En tout cas on peut pas dire qu'on est pas prévenu et on a eu 4 ans pour s'y préparer, donc normalement nos dirigeants devraient avoir un plan
Citation :
Publié par Borh
ça va être comme ça pour tout.
Ils vont mettre des sanctions contre Airbus. "et si vous répliquez contre Boeing ou Space X, on quitte l'OTAN".
Toutes nos relations vont se résumer à des menaces et du rapport de force.

Soit on s'écrase sur absolument tout, soit y a plus d'OTAN. Aucune des deux solutions ne donne envie, mais va falloir faire un choix.
Il y a quand même une différence entre un caprice de progressistes en besoin maladif de censure des opinions qui ne leur plaisent pas, et des affaires économiques sérieuses.

Tout le monde a le droit de parler sur X. Que la gauche s'y mette une bonne fois et essaye de regagner la bataille des idées sur le net, au lieu de jouer les mauvais perdants en pleurnichant pour obtenir la censure des autres.
Citation :
Publié par Veilugarux
https://www.newsweek.com/economy-str...ptions-1864472

Ah l’inflation qui touche presque deux fois plus les républicains.
[...]
Non pas que je pense que le public de Trump sera gagnant suite à ses politiques, mais je pense que tu illustres un vrai problème de ces arguments "rationnels" qui utilisent des indices comme l'inflation: un taux d'inflation, c'est déjà très compliqué à calculer, et y a pleins de décisions arbitraires dedans dont on pourrait discuter.

Mais même en dehors de ça, l'inflation elle est pas uniforme, et elle va toucher plus ou moins certains produits. Alors j'avoue avoir la flemme de chercher le détail, mais si par exemple on fait ces deux hypothèses (qui me paraissent plausibles, mais encore une fois pas le temps de creuser) que:
- cette inflation a plus touché les produits du quotidien (alimentation de base, prix de l'énergie etc...) que des biens plus de "conforts" (high tech, services et divertissements etc...)
- que le gros des Républicains "moyens" (j'exclue les extrémités pauvres et richissimes) sont dans des Etats/Contés plus ruraux et ont des CSP inférieures etun pouvoir d'achat plus faible que les Démocrates des grands centres urbains

Alors il est tout à fait possible que l'inflation subie par ces électeurs Républicains soit plus élevée que celle des Démocrates, d'où le sentiment de déclassement plus important ressenti.

Dernière modification par SekYo ; 09/11/2024 à 21h16.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il y a quand même une différence entre un caprice de progressistes en besoin maladif de censure des opinions qui ne leur plaisent pas, et des affaires économiques sérieuses.

Tout le monde a le droit de parler sur X. Que la gauche s'y mette une bonne fois et essaye de regagner la bataille des idées sur le net, au lieu de jouer les mauvais perdants en pleurnichant pour obtenir la censure des autres.
Mais qu'est ce que tu racontes. X ne respecte pas le règlement sur les services numériques européen et doit s'y conformer sous peine de sanctions , point barre. Et laisser penser qu'actuellement se joue une bataille des idées sur X c'est une mauvaise plaisanterie. X c'est avant tout un lieu de désinformation de nos jours à réserver aux utilisateurs avertis je dirais même.
Citation :
Publié par Yesu
t il n'y aura plus autant de raison d'acheter leurs avions de merde(ou autre) quand il y a une autre possibilité. L’industrie militaire US pourrait donc en souffrir.
Oui, de maniere générale il est possible que ce soit du bluff, ou en tout cas que l'industrie d' armement us vienne rappeler à Trump qu'il peut faire le clown mais pas aller trop loin non plus. Ou alors il n'écoutera pas. On verra.
Citation :
Publié par 'Radigan_-

On va bien voir. JD Vance vient d'annoncer que toutes les importations vont être taxées. À ton avis, il va se passer quoi si on décide réciproquement de taxer tous les produits US (dont X, Tesla et Starlink) ?

Ce n'est pas forcément la France le pire, mais je pense que beaucoup de pays européens sont prêts à tout, absolument tout, pour conserver le parapluie militaire US. Et l'administration Trump le sait bien.
Citation :
Publié par Borh
À ton avis, il va se passer quoi si on décide réciproquement de taxer tous les produits US (dont X, Tesla et Starlink) ?
Oh je crois qu'on perdrait largement. Tout ce que j'espère en tout cas, c'est qu'on ne sacrifiera pas tout pour des raisons idéologiques puériles (censure de X).

Mais je ne me ferais pas tant de soucis que ça. Usrula s'est montrée très chaleureuse dans ses félicitations à Trump et on dépend déjà potentiellement des USA pour pouvoir remplacer le gaz russe par du gaz américain, merci les allemands.
Citation :
Publié par Borh
On va bien voir. JD Vance vient d'annoncer que toutes les importations vont être taxées.
C'est juste de la com, ça ne tiendra pas, une taxation massive de l'import entrainera une inflation notable pour les américains.

On peut se permettre de faire çà quand on est autonome sur sa production, ce qui est très loin d'être le cas pour les USA.

Ils importent quasi 600 milliards rien que depuis la Chine et ils ont balance commerciale avec eux de -300 milliards
Citation :
Publié par Borh
C'est le point majeur de son programme économique. En termes de com', je ne vois pas trop comment il va faire la volte face.
Ça va être compliqué mais tout sera compliqué tellement son programme est incohérent et inclut des mesures contradictoires. Il pourrait opter pour des symboles. L’avenir le dira.
Citation :
Publié par Borh
C'est le point majeur de son programme économique. En termes de com', je ne vois pas trop comment il va faire la volte face.
Son électorat n'en a rien à foutre: Hilary n'a pas été en prison, Obamacare existe toujours, il reste des migrants illégaux dans le pays, la Chine est toujours dans l'OMC, il n'a construit que 120km de mur (et ce n'est pas le Mexique qui a payé), et globalement a rompu ou compromis les trois-quarts de ses promesses de campagne de 2016. Ca doit être la faute du deep state.

D'ailleurs, en regardant les promesses de campagne de 2016, on se rends vite compte que le Trump mouture 2024 est bien, bien pire.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il y a quand même une différence entre un caprice de progressistes en besoin maladif de censure des opinions qui ne leur plaisent pas
Ce ne sont pas des opinions, ce sont des intentions criminelles, elles n'ont pas à être tolérées. Oui, il faut censurer les fascistes, sinon la démocratie meurt. Par contre, censurer les livres d'école au sujzet de l'évolution ou des droits des femmes la d'un coup ca devient acceptable pour eux. C'est de la pure projection, du manuel de l'alt-right dans le texte.
Citation :
Publié par Borh
Une bonne idée du pourquoi l'avenir est sombre pour les démocrates et plus généralement pour la démocratie.
Les Républicains font majoritairement plus confiance aux fake news des réseaux MAGA qu'au réel.
Et peut-être encore plus inquiétant, une bonne partie des démocrates également.
D'un autre côté : Trump n'a pas gagné d'électeurs en 2024. D'après wikipedia on en est à 74 millions, comme en 2020, avec 95% des bulletins décomptés. (Alors qu'il en avait gagné plus de 11 millions entre 2016 et 2020).
Harris a perdu plus de 10 millions d'électeurs par rapport à Biden.

Alors les fake news ont probablement joué dans la désaffection des électeurs démocrates, mais ça montre aussi qu'il y avait la place pour gagner malgré l'emprise des oligarques sur les médias.
Tout a commencé quand Biden a décidé de se représenter, alors que dès le départ il était censé être un président de transition.
Pour ceux qui parlent de différence de traitement selon la situation des démocrates:

Quand le prix de l'essence a la pompe était bien élevés début/mi-mandat de Biden, on a vu des autocollants pop d'une tête de Biden hilare qui montre le prix a payer en disant "I did this"

Mais fin mandat de Biden, le prix a bien baissé même si encore un chouillat au dessus de la normale subjective et rien. aucun, bravo Bidenomics!

Et vu que ce barème est subjectif, Trump fait du populisme en miroitant un prix a la pompe de presque 50% moins comme quoi ça serait le juste prix a payer selon lui.
Répondre