Coucou !
Je vais ici vous expliquer comment faire de vous un bon Zobal Tank axé Air !
Tout d'abord, je vais répondre à cette question :
"Pourquoi mon Zobal Tank devrait-il s'axer Air ?"
Je vais d'abord déterminer certains points pour que ce Tuto' vise précisément un type de Zobal, quand je parle de Tank Agi, je ne veux pas dire Full Vita avec un stuff Agi !
Caractéristiques, utilisation, et intérêts
Voilà comment je vois le Zobal Tank Air et pourquoi...
-> Commencez par vous parchotter 101 Agi/vita/sag en priorité, puis force/chance par la suite. Viens à vous le choix d'up la vitalité directement ou
d'up l'agilité à 300 puis full vita par la suite (ce choix me parait bien plus intéressant, et je consacre d'ailleurs ce tuto' à ces Zobal Tank Air précisément !)
Votre Zobal doit impérativement obtenir un maximum d'agilité, de vitalité, et de sagesse (n'hésitez pas à parfois sacrifier quelques points pour obtenir de la sagesse).
"Pourquoi miser tant sur la sagesse ?"
Contrairement à ce que la plupart pense, le sort Cabriole n'est pas le sort principal des Zobal Air, malgré sa force de frappe vraiment puissante (sort le plus puissant si l'on se fie aux dégâts de base du sort). Le sort principal est
Rétention ! Oui,
Rétention est très certainement le meilleur des sorts qu'offre le Masque de la Classe, et est aussi le meilleur sort pour ce qui est de Tanker ! En plus d'être potentiellement puissant au lvl 6 du sort, c'est un Vol de Vie, qui tape à 3Po pour 4Pa...
Et retire 2Pm ! D'où l'intérêt particulier de la sagesse (qui permet au passage d'xp plus et d'esquiver la perte de Pa/Pm). Ce sort se jouant avec le Masque de la Classe, propose de pouvoir rejouer Plastron directement, sans avoir à changer de Masque
-> Avec beaucoup de vita, on possède un Bouclier plutôt énorme, et un Vol de Vie "paralysant" (x2 = jusqu'à -4Pm :O !) on récupère donc ces PdV très rapidement, sans en perdre grâce au Plastron plus facilement relancable (qui plus est, agi veut dire plus de CC, on arrive donc au 1/2 Plastron plus rapidement que d'autres types de Zobal).
Pour conclure cette 1e partie, l'on peut dire que le Zobal Tank Air a beaucoup de chance de sortir avec 100% de ses PdV, car le peu qu'il perd, il peut le récupérer aisément grâce à son VdV et éviter d'en perdre pendant ce temps grâce au Plastron (à noter que les PB
-Points de Boucliers- ne peuvent se "voler", entre autre un sort tel que l'Absorption du Sacrieur fera des dégâts sur le Bouclier mais le Sacrieur ne verra pas sa vie se régénérer !), il retient particulièrement les ennemis (PvP et PvM bien sur) au CàC grâce aux retraits de Pm conséquents. Il peut aussi fournir de gros dégâts en zone avec Cabriole, qui devient un sort de déplacement en Masque du Psychopathe ! (Noter que les bottes de classe augmente d'un Po se sort, sachant qu'il est en diagonal, cela équivaut à 2Po).
Puis pour finir Picada est un sort peu utilisé, je pense surtout car il n'est lanceable que 2 fois par cible/tour, et qu'il possède une portée bien trop basse, bien que modifiable. Il reste tout de même un sort capital en groupe, permettant de retirer du tacle tout en tapant.
Sorts
Passons maintenant aux sorts que le Zobal Tank Air doit monter (je précise que vous pouvez modifier selon vos préférences/utilisations, mais je pense que c'est le mieux lorsque l'on ne peut Diamanté :S)... Dans l'ordre d'obtention :
- Picada (pour BL), moi pour le moment je ne l'ai pas up, mais je viens de reprendre mon Zobal, abandonné depuis un moment, et je compte le garder -> Lvl 13x
- Appui (pour les dégâts intéressants quelque soit l'élément au lvl 6 et permettant de se dégager d'une Zone de tacle si peu ou pas de Pm)
- Reuche
- Tortoruga (utilité uniquement en groupe, il restera votre meilleur allié lors de gros combats en groupe)
- Rétention (Rien à dire vous savez déjà tous...
- Masque du Psychopathe (je ne préciserais pas les autres masques ici, c'est à vous de décider s'ils vaillent la peine de sacrifier d'autres sorts)
- Furia (Oui, surtout au lvl 6, quelque soit votre élément, c'est un précieux atout, surtout si vous possédez un CàC qui tape à plusieurs coups)
- Plastron (Évidemment :3)
- Fougue (Vraiment sympa pour massacrer à la Cabriole, ou au CàC. Cela reste un bon atout contre un Eni par exemple en PvP, on lui lance dessus au moment ou il compte recon'... Owned s'il n'a pas monté Jouvence pour les plus BL, sinon cela lui fait perdre plusieurs Pa)
- Débandade (pour se retirer loin... très loin, utile pour placer des Tortoruga sur chaque alliés)
- Cabriole (rien à dire

)
- Transe (je le met, mais ne soyez pas pressé de le monter, il n'a son intérêt qu'une fois que la vita arrive à un paquet monstre

)
- Apathie (je l'ai garder de mon mode terre, car comme je joue avec de la sagesse et que je suis parcho terre, il reste intéressant. Attendre le lvl 6 pour en profiter pleinement)
- Boliche (J'ai été obligé de le baisser, pour cause de manque de points... Mais pour pouvez en faire une priorité si votre stuff allie bien l'agi/chance, cela reste le meilleur sort de placement du Zobal, il permet d'éloigné un adversaire dans 1 coin tout seul, en PvP... Un sort horrible surtout en PvP Multi ! Je parle beaucoup de PvP et PvP multi, car il y aura bientôt la refonte PvP où il n'y aura plus de traques, mais une arène pour PvP en groupe !)
- Mascarade (Il est très certainement le sort le plus facile et difficile à placer en même temps, il est aussi le sort permettant de finir des joueurs/gros mobs trèèèès rapidement. A up dès l'obtention

, mais vous constaterez que son utilisation est occasionnelle, et presque inutilisé en solo)
- Marteau de Moon (pour la distance, un très bon sort, mais à monter que si les points sont à votre disposition. Il ne faut pas en faire une priorité... Quoique...)
- Cawotte (Only PvP)
- Libé (pour un mode Air/eau, et PvP)
- Et j'en passe, mais à vous de voir ! Ceux ne sont que des conseils :3 !
Pour conclure la partie "Sorts", il faut dire que le Zobal à vraiment de nombreux sorts intéressants à up, et qu'il devient donc appréciable à 100% qu'à partir d'un certain lvl.
Où xp ?
Viens maintenant cette fameuse question... Où xp mon Zobal Tank Air ?
Il y a donc 2 solutions qui s'offrent à vous, dont une que vous connaissez parfaitement :
-> Le mode Full Sag, au Donjon Blop jusqu'au lvl 50, puis à Frigost --> Moyen le plus simple et le plus rapide, bien que je ne l'aime pas, je le conseille, surtout si vous connaissez bien le Zobal (oui, il ne faut pas arriver lvl 143 sans savoir jouer...).
-> 2e option, l'xp en solo. Pour cela, il y a plusieurs endroits, pour tous lvl :
- Lvl 1-20 : Incarnam est votre ami pour apprendre à manier cette classe peu commune ! (voir 26 pour Furia)
- Lvl 1-70 : Pichons/Chafer/Porkass/Cochons de lait/Moon/Otomai/Dj bouf et blop/Crak' des plaines/...
- Lvl 70-114 : Moon/Crak' des Plaines/Blop/Chafer au cimetière Bonta/Otomai/Frigost (qui reste une éventuelle ouverture)
- Lvl 114-XXX : Chafer Bonta/Otomai/Frigost/... Y'en a vraiment beaucoup une fois ce lvl atteint !
- Complétez moi !
Les Équipements
"Avec quoi dois-je m'équiper ?!", Question épineuse et extrêmement dépendante de vos moyens/serveur, à laquelle je vais essayer de répondre, espérant un peu de votre aide pour me compléter !
- Lvl 1-20 : Pano Aventurier / Pano Champ Champ
- Lvl 20-4x/50 : Pano Tofu
- Lvl 4x-80 : Pano Toady, Cape tofu fou, Gelano lvl 60, Pano Blop Coco (attention aux faiblesses)
- Lvl 80-107 : Pano Blop Coco Royale, couplée à des items Airdala et autres de votre stuff précédent
- Lvl 107-130 : Pano Rat Noir
- Lvl 130-150 (environ) : Coiffe Gamine Zoth ou Bandeau Kalyptus, Puissante Cape Fulgurante, Anneau Moutheur ou DC, Gelano (Pa/Pm si possible), Bottes Harry (gardez les RN ou prenez Titudes si vous ne pouvez pas acheter les Harry), Ceinture Bitoufale de Prosper Youpla, Amu de Dragoeuf puis Collier Tanuki lvl 15x, Dagues Lassay Fm Air
-Lvl 150+ : Je ne suis actuellement pas sur du stuff, bien que certains items paraissent évidents, je pense que après, le Zobal Tank Air, doit s'axer avec des +dmg/%dmg ou un autre élément pour jouer un maximum dans la bi-élémentarité (bien que ce ne soit pas obligé du tout avant THL)
- Pour finir le Familier, soit sagesse en PvM tel qu'une bonne Dragoune +50/55, soit une Dinde Émeraude/Rousse (voir une Dinde en Armure pour les plus riche est gros adepte de PvP THL ;p)
- Complétez moi

!
PvP
Je n'ai pas tester le PvP en mode Tank Air ayant actuellement un taux de PdV bien trop bas, mais voici mon opinion :
Le Zobal Tank Air en PvP, que ce soit solo, ou multi, sera un adversaire plus que redoutable, voire imbattable pour certaines classes. Tout simplement dû au fait qu'il possède un bouclier relancable tous les 3 tours qui lui donne une grosse masse de PdV, et se soigne en tapant ! Il peut tout aussi bien raukser avec Cabriole ou aux Lassay 1/2 (voir mieux pour plus HL).
Je n'ai pas grand chose à dire ici, je compte up mon Zobal assez rapidement, je vous ferais part de mes impressions, par le biais d'une éventuelle vidéo !
Si vous voulez un aperçu approximatif du lvl 131 de mon Zobal, je suis parcho' 101 sag/agi/force, j'ai tout up dans l'agi en attendant d'être parcho vita pour investir dedans. Je possède un stuff tout à fait normal pour le lvl, mis à part le Gelano Pa/Pm et les Bottes Harry qui sortent du lot (n'hésitez surtout pas à investir dans ces 2 équipements, vous les garderez longtemps !), je tape environ 140 à 170 à la Rétention (lvl 6) x2, environ 4XX-5XX à la Cabriole (lvl 5) x2, et Picada est lvl 1 donc mes dégâts sont ridicule : 50-70 x2 mais lvl 6, il tape 3x plus de base

!
Voilà Voilà :3 ! Commentez, critiquez ! C'est bon, ça aide à nous améliorer pour faire le Zobal Tank Air parfait ! N'hésitez surtout pas à m'aider à améliorer toutes les parties, je ferai un EDIT pour les personnes qui le lirons plus tard !
J'espère notamment avoir des retours pouvant le comparer à un autre type de Zobal, que ce soit positif ou négatif, et si vous avez, une Vidéo d'un Zobal AIR, qui sera, au pire, faites par moi-même d'ici peu de temps !
Sur ce, j'espère que ça vous aura aidé, que ça vous aide, et que ça vous aidera !