[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ca d'accord mais mon propos c'est plutôt que la situation ne peut rester comme ça jusqu'à ce que ça arrive. Les commerçants vony pas rester fermes un an
Amazon va se faire des ****** en or. Mais pour éviter les scénarios a 500K morts il va falloir que les gens restent chez eux, longtemps, en limitant les sorties au ravitaillement. Un an je pense pas mais deux à trois mois ne me semble pas absurde.
Et ca, c'est sans mutation du virus vers une forme plus virulente.
Dans tous les cas, sur ce domaine je préfère être catastrophiste et être resté chez moi pour rien que d'aller prendre l'air et de casser ma pipe pour ca.

On me dira, c'est une façon de détendre l'immobilier.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est un peu gros de taper sur les gens qui ont fait confiance aux dires des gens censés être des élites dans leurs professions.
Oui et non hein.
Déjà parce que des sources crédibles qui tirent la sonnette d'alarme ça fait un bon moment que c'est facile à trouver... encore faut-il ne pas se cacher les yeux comme le premier petit singe venu.

Ensuite parce que chacun a le droit d'utiliser son cerveau. Quand l'Italie ferme complétement son coeur économique, faut être bien obtus pour pas se dire qu'il y a un truc quand même. c'est juste un gros rhume mais ces cons de ritals vont se pourrir leur économie, haha qu'ils sont cons!
Citation :
Publié par Sayn
Par rapport à mon cas, mon chef de pôle en liaison avec un Pr infectiologue du GHU a recommandé de me laisser à domicile et si je vais bien (ce qu est le cas) de me laisser travailler avec un masque des mardi. Il est possible que je ne sois même pas testé tellement c'est le bordel.
Ah ok on fait bosser les soignants malades, je savais pas qu'on en était déjà à ce point.
Mais c'est ça qui est bien, c'est qu'il suffit de pas te tester, et donc t'es pas malade en fait, tout va bien.

Je me suis porté volontaire pour aider la médecine du travail de la Pitié (j'ai jamais reçu autant de mail pro un dimanche), j'irai mercredi, je vais voir en pratique comment ça se passe. J'espère aussi en profiter pour faire tester ma technicienne malade vue que la médecine du travail l'a refusé vendredi (autant en profiter)
Citation :
Publié par Mahorn
Un des plus gros marché parisien donc oui, blindé de monde

Dans mon quartier - touristique - pas mal de monde (mais il fait très beau) et notamment d'étrangers. Tous les bars/cafés sont fermés ; par contre la plupart des restaurants sont ouverts. Ils jouent sur le fait qu'ils ne font que de la vente à emporter /livraison. De fait, chez justeat/deliveroo/über, on retrouve exactement les mêmes restaurants que la semaine dernière...
Un des plus gros ? Ah bah pourtant il paie pas de mine (j'ai travaillé à côté pendant des années et donc je connais assez bien pour avoir fait plein d'incursions à la pause déjeuner).
Citation :
Publié par Ron Jet
Je pense que beaucoup n'ont pas pigé que si le virus n'est que peu mortel, il va sévèrement le devenir une fois que les services de réa seront saturés.
C'est saturé à Mulhouse et en passe de l'être à Colmar, les transferts des urgences vers un poste de rea peuvent atteindre 150km.
Problème avec le personnel soignant qui finit par être contaminé donc ne peut plus bosser.
Source amie proche urgentiste qui ne bosse pas dans cette zone, histoire d'être transparent (il parait que les médecins hospitaliers communiquent un peu entre eux).

L'image du marché au dessus c'est juste incroyable.
«Vous savez, insiste celui qui est aussi urgentiste à l'hôpital de Mulhouse, nous sommes dans l'œil du cyclone depuis le 1er mars. C'est là qu'on a vu arriver les choses. En dehors de l'Alsace, je crois que les Français ne mesurent pas encore ce que cette crise sanitaire veut dire. C'est terrible. Des jeunes qu'il faut intuber de toute urgence, des personnes âgées balayées en quelques heures, des équipes médicales qui arrivent à saturation complète après 15 jours de mobilisation, des gens en pleurs, des plans nationaux, la peur pour soi et pour ses proches... Quand on est dedans, les choses sont extrêmement compliquées», raconte le premier adjoint au maire de Mulhouse.

https://www.lefigaro.fr/politique/c-est-terrible-le-temoignage-glacant-de-jean-rottner-medecin-et-president-de-la-region-grand-est-20200315
C’est une catastrophe sanitaire, les réas du grand est commencent deja à saturer et on est qu’au tout debut. Quelle connerie d’avoir maintenu les elections, ça va nous couter des milliers de morts en plus pour rien car le deuxieme tour ne pourra meme pas avoir lieu.

Très peu de gens chez les politiques ou les médias ont pris la mesure du désastre qui s’annonce.
Citation :
Publié par Xoonaka
Je ne sais pas si c'est passé ici

https://pbs.twimg.com/media/ETH1TViX...pg&name=medium

30% des porteurs du virus en Corée du Sud ont entre 20 et 29 ans.
(Là bas, les tests se font en masse et à quiconque en fait la demande)
heu juste pour infos tout le monde peut être porteur et y a pour le coup aucune différence de risque d'avoir le virus entre un gamin de 5 ans, et la personne de 75 ans.
Ce qui change par contre selon l'âge c'ets le risque de développer une forme grave et de mourir . Mais sinon je sais pas d'où tu as lu et cru, qu'avoir 20/29 ans protégé du virus.... Tout le monde comme pour la grippe comme une gastro etc... peut avoir le cov19 tout le monde.
Dans le parc en bas de chez moi, il y a certes moins de monde que d'hab.
Mais je pense qu'il y en a bcp trop. Les enfants jouent ensemble dans les bacs à sable, aux balançoires etc. De bons gros vecteurs.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
C’est une catastrophe sanitaire, les réas du grand est commencent deja à saturer et on est qu’au tout debut. Quelle connerie d’avoir maintenu les elections, ça va nous couter des milliers de morts en plus pour rien car le deuxieme tour ne pourra meme pas avoir lieu.

Très peu de gens chez les politiques ou les médias ont pris la mesure du désastre qui s’annonce.
Il n y a que 5000 lits de réa en France, donc je ne compterais pas sur les services de réa pour changer quelquechose en cas d’épidémie statistiquement importante.
Citation :
Publié par Actarus78
C'est en train de s'emballer, l'Allemagne ferme ses frontières, le confinement à l'italienne va certainement bientôt être décrété en France, j'espère que les flics seront suffisamment zen pour ne pas trop faire chier les gens qui, comme moi, ont fait zéro réserve de nourriture et doivent sortir acheter de la bouffe.
En Italie, si tu veux sortir de chez toi :
  • Si tu as le moindre symptôme (toux, fièvre, difficultés respiratoires...) et que tu sors quand même, c'est de 1 à 3 ans de prison pour homicide. Dans ce cas, tu te fais livrer.
  • Si tu n'as pas de symptômes, tu dois te munir d'une attestation sur l'honneur dans laquelle tu indiques ton identité, le jour, l'endroit d'où tu pars, l'endroit où tu vas, et pour quelle raison. Seuls les déplacements indispensables sont autorisés, et uniquement via le trajet le plus direct. Certaines régions ou villes sont en quarantaines : personne ne sort, personne ne rentre.
Citation :
Publié par Fungku
Je pose une question peut-être bête et déjà traitée ici (si oui, je m'en excuse) mais les animaux sont-ils eux aussi susceptibles d'être infecté par ce virus? Ou c'est uniquement transmissible entre l'espèce humaine car la mutation s'est faite initialement en nous ? J'ai aucune connaissance en médecine alors...

Merci d'avance
Pour toute question, afin d'éviter la propagation de rumeurs et de désinformation, le plus sage est de se référer aux communications des autorités sanitaires. Dans le cas présent, sur le site de l'OMS :
Citation :

Les êtres humains peuvent-ils contracter la COVID-19 à partir d’une source animale ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus couramment présents chez les chauves-souris et chez d’autres animaux. Occasionnellement ces virus infectent des êtres humains qui peuvent à leur tour propager l’infection. Ainsi, le SARS-CoV est associé aux civettes tandis que le MERS-CoV est transmis par les dromadaires. Les sources animales éventuelles de la COVID-19 n’ont pas encore été confirmées.
Pour se protéger, par exemple lorsque l’on va sur des marchés d’animaux vivants, il faut éviter le contact direct avec les animaux et les surfaces en contact avec les animaux et toujours respecter les règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments. Il faut manipuler la viande crue, le lait et les abats avec précaution pour éviter de contaminer les aliments qui ne sont pas destinés à être cuits et il faut s’abstenir de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits.

Mon animal domestique peut-il me transmettre la COVID-19 ?

Il y a eu un cas d’infection chez un chien à Hong Kong mais, à ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie, tels que les chiens ou les chats, peuvent transmettre la COVID-19. La maladie se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent. Pour vous protéger, lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement.
L’OMS continue à suivre les derniers travaux de recherche sur ce sujet et d’autres questions relatives à la COVID-19 et publiera des informations actualisées à mesure que de nouvelles données seront disponibles.
https://www.who.int/fr/emergencies/d...-coronaviruses
Bon ce matin il y avait plus de monde dans la file d'attente pour la boulangerie sans respect des distances que pour aller voter.

Peut être que vous pourrez m'aider, avec cette phase 3 et la fermeture des restaurants. Est ce que c'est aussi valable pour les restaurants d'entreprise ? J'arrive pas trop a trouver des sources fiables
Si je dis pas de connerie, en Italie, tu peux sortir faire tes courses, mais à condition d'avoir un certificat médical attestant que tu est safe. Et oui les contrôles sont très strictes.

Par contre, faudra m'expliquer comment tu peux avoir un certificat qui atteste que tu est clean, vu que pas mal de porteurs sont sains et que les dépistages ne se font que sur les personnes malades/à risque.

Bon ca limite les risques, mais ce morceau de papier n'atteste rien du tout en vrai...

En Autriche ils ont carrément instauré un couvre-feu...

Vu le comportement "je m'en fous" voir "je me rends pas compte" d'une bonne partie de la population, on va devoir en arriver aux même mesures très rapidement. En espérant ne pas se retrouver avec des émeutes dans certains coins "chauds".
Citation :
Publié par Ex-voto
Dans le parc en bas de chez moi, il y a certes moins de monde que d'hab.
Mais je pense qu'il y en a bcp trop. Les enfants jouent ensemble dans les bacs à sable, aux balançoires etc. De bons gros vecteurs.
Les gens ne comprennent pas et ils ne comprendront l'ampleur du problème quand ils y seront confrontés. Les gens vont réaliser le problème quand le CHU leur dira, " désolé nous ne pouvons prendre en charge votre (grand)-père/mère de 70 ans, tenez des cachetons pour les poumons, ramenez là à la maison ", ou quand il va falloir réorienter les appareils vers des personnes de plus en plus jeune en débranchant les plus anciens. D'abord vers les 75- puis 60- puis 45- et ainsi de suite. A ce moment là les gens vont réaliser. Nous sommes habitués à être pris en charge lorsqu'il y a un soucis et pour beaucoup il est inconcevable de ne pas pouvoir être soigné en cas de problème.

Peut-on leurs en vouloir ? Non. Jusqu'à vendredi la communication a toujours été " c'est juste une grippe ", " tout est sous contrôle ". Le président s'est même payé le luxe de faire un discours politique en ciblant le nationalisme comme le virus le plus dangereux. Et hier soir ? Les politiques bloquent tous.
Une opinion, surtout en France, ça se prépare petit à petit. Là on est passé de tout à rien en moins de 2 jours. Les gens sont perdus, ils ne comprennent pas. Hormis une infime portion de la population qui regroupent des sources, y compris étrangère ( notamment sur JOL ), les gens se contentent de leur entourage et des médias traditionnels.

Rejeter la faute sur les Français alors que le politique avait toute les informations, il faut le faire. ( effondrements du commerce extérieur, consulats / ambassades qui alertent, Soignants qui demandaient de l'aide, Italie qui n'a jamais caché ses problèmes etc )
Gouverner, c'est prévoir pas réagir en fonction des polémiques Twitter, ça malheureusement les politiques ont de plus en plus de mal à le faire.

L'annulation des élections est clairement le cadet de nos soucis.
Je sais plus qui s’étonnait que le Luxembourg et les Pays-Bas n’avaient pas encore instauré de confinement ou autre.

Courte vidéo a 16h13 par ici qui résume bien la philosophie du pays : https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1482019.html

Dans mon entreprise on a des mails depuis début janvier pour le virus, ils ont pas attendu que les gouvernements des pays limitrophes, et celui du pays, se réveillent.

Ça empêche pas les gens de faire les cons (cf les belges qui viennent faire la fête parce que chez eux c’est fermé, ou la psychose des français qui ont défilé aux stations essences tout le week-end par peur de fermeture).
Citation :
Publié par Borh

Le régime chinois a tout de même bien chié au début de la crise quand ce merdier aurait encore été contrôlable. Une fois que l'épidémie a été rendue publique par des lanceurs d'alerte à l'insu des dirigeants, oui, ils ont pris des bonnes décisions, mais trop tard pour le reste du monde.
Oh on est bien d'accord. Ils ont grave déconné dans les premières semaines ce qui a entraîné le désastre du Wuhan

Le truc c'est qu'à ce moment là je pensais naïvement qu'on aurait fait un meilleur taff en Occident. Aujourd'hui je n'en suis plus du tout aussi sûr.

Certes on n'aurait pas pu dissimuler les premiers morts et infectés comme le régime Chinois l'a fait mais on aurait très bien pu tourner en rond ensuite, hésiter, tergiverser, minimiser. Et une fois que l'infection aurait pris de l'ampleur on n'aurait certainement pas pu faire des confinements de masse vu que dans ce scénario, on n'aurait pas eu d'exemples avant nous.

Bref personnellement je découvre avec stupeur à quel point nos sociétés sont devenues vulnérable aux chocs, entre la cacophonie, l'amateurisme et l'indécision au sommet, l'hystérie massive et les fausses rumeurs qui se répandent partout en un clin d’œil grâce aux réseaux sociaux et aux médias , et juste tant de gens qui refusent de changer leur petit confort quotidien.
Le constat est glaçant.

Et vu que les 10 prochaines années s'annoncent extrêmement rudes, violentes et riches en bouleversements et troubles majeurs , notre petit confort douillet risque de se prendre de gros chocs et il va falloir faire de gros sacrifices si l'on ne veut pas s'effondrer. Si ce virus nous dit quelque chose, c'est qu'on est absolument pas prêts pour ce qui arrive à l'horizon.
Amazon ne va pas être seul à se faire des sous... Les pompes funèbres aussi.
Le risque à présent, c'est que de fermetures de frontières en économies qui se dégradent, il y ait des conflits qui s'attisent pour au sortir de cet évènement (ou avant) dégénérer en guerres. Car le monde me semble plus tendu que jamais.

Le seul bénéfice, peut-être, de ce coronavirus, sera d'avoir enfin su faire taire les diffuseurs de fake-news. Même sur l'Agora ça a cessé, certains devant de force quitter leur monde virtuel bâti de n'importe quoi (qui les rend fâchés en permanence) pour enfin faire face à la réalité. Mais il aura fallu ça.
J'ai une question: il est totalement possible d'effectuer mon travail en télétravail, je ne fais que téléphoner et utiliser un ordinateur.
Problème: mon employeur n'a probablement pas pris la mesure de la situation et n'a sans doute pas mis en place les moyens de faire du télétravail.

Quelles méthodes et moyens puis-je utiliser pour imposer de télétravailler ?
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Amazon va se faire des ****** en or. Mais pour éviter les scénarios a 500K morts il va falloir que les gens restent chez eux, longtemps, en limitant les sorties au ravitaillement. Un an je pense pas mais deux à trois mois ne me semble pas absurde.
Oui mais deux trois mois c'est à la fois déjà très long pour les commerçants mais bien insuffisant pour que l'immunité de groupe soit développée si les mesures sont efficaces, je pense. C'est en ça que je m'interroge. Soit ça dure quelques semaines et c'est laissera des marques mais on s'en sort, mais le virus reprendra de plus belle. Soit c'est bien plus long et je vois pas comment ça pourrait bien finir
Il faut quand même pondérer quelque chose. Je rappelle qu'un service de réanimation c'est une 10aine de lits grand maximum en général (je précise, vu que je les connais pas exhaustivement) et même plutôt souvent une demi-douzaine ; par hôpital/clinique ; et qu'il n'y a pas de dizaines d'établissements incluant la réa par grande ville. L'AP-HP a peut être du fait de Paris un service plus important mais ça doit être exceptionnel. Je ne sais pas si c'est corrélé au nombre d'habitants (j'en doute, ça doit être défini par centre médical/ARS). Les lits sont donc très rapidement occupés, sans parler que, hey, politique française oblige, un lit vide est un crime, ils sont donc souvent déjà pleins.

Donc quand vous lisez que "partout, les services réa sont blindés" ben c'est surtout que les services réa c'est très petit comparativement aux autres services...

Le souci c'est que le matériel de réa est du matériel particulier, pour assurer une surveillance particulière (constantes drains etc) et que si les autres services comme la chir' en première ligne sont réquisitionnés, ça n'en procure pas le bon matériel au bon moment pour le bon patient pour autant.

Le nerf de la guerre, dans tous les sens du terme, c'est l'approvisionnement. Il faut absolument que le matériel suive.
Citation :
Publié par Oulanbator
J'ai une question: il est totalement possible d'effectuer mon travail en télétravail, je ne fais que téléphoner et utiliser un ordinateur.
Problème: mon employeur n'a probablement pas pris la mesure de la situation et n'a sans doute pas mis en place les moyens de faire du télétravail.

Quelles méthodes et moyens puis-je utiliser pour imposer de télétravailler ?
Tu peux utiliser ton droit de retrait vu qu'il ne respecte pas les consignes du gouvernement :

Citation :
À noter : Dans le contexte du coronavirus, si l'employeur met en œuvre les recommandations du gouvernement , disponibles et actualisées sur la page suivante, les conditions d'exercice du droit de retrait ne sont pas réunies sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux. En principe, le travailleur n'a pas alors un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

Si ces recommandations ne sont pas suivies par l'employeur, alors le travailleur peut exercer son droit de retrait jusqu'à ce que celles-ci soient mises en œuvre.

https://www.service-public.fr/partic...ualites/A13902
Citation :
Publié par Brock
Mais ils doivent aller voter!
Ah non, il y a pire :
"Avec les cafés fermés, Buslama se demande tout de même : "Comment on va jouer le tiercé, le loto foot ? Ils n'y ont pas pensé à ça ! ", témoignage sur France Info aujourd'hui
Faut que j'arrête de regarder twitter je pense car je facepalm à chaque fois que je vois des posts de gens montrant des foules sur les marchés etc. J'ai du mal à croire que les gens peuvent être à ce point irresponsable alors qu'une consigne claire et précise a été donné...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés