[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sango
Si la circulation des gens est restreinte, le trafic sera assez fluide pour que les personnels médicaux et autres agents indispensables puissent se trimbaler en transports individuel en limitant les risques liés à la promiscuité. Laisser le métro ouvert revient à offrir une distribution gratuite de virus.

Cela étant dit, c'est bien beau de donner des consignes à une population qu'on est totalement incapable d'approvisionner en gels hydroalcooliques, masques et gants. Il faudra un jour se demander pourquoi on est tombé si bas, au rang d'un pays en voix de développement.
J'imagine que beaucoup de soignants parisiens/lyonnais/marseillais n'ont pas de véhicule perso.

Pour ton autre thématique, la vraie question c'est pourquoi tous les plans d'action prévus pour ce cas de figure (plan blanc/bleu mais pas seulement) sont dans l'incapacité parfaite d'être mis en œuvre sereinement, par le matériel déjà, par les dispositions ensuite.
Citation :
Publié par THX
Pour ton autre thématique, la vraie question c'est pourquoi tous les plans d'action prévus pour ce cas de figure (plan blanc/bleu mais pas seulement) sont dans l'incapacité parfaite d'être mis en œuvre sereinement, par le matériel déjà, par les dispositions ensuite.
Parce qu'on a fait des économies. Stocker des masques, ça coûte cher !
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id

J'ai lu l'article et dans la liste je ne vois rien concernant : les coiffeurs, opticiens, vendeur d'habillement, parfumerie etc...

Car je cite le PM "Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels."

Donc ils peuvent rester ouvert vu que ne sont pas dans l’arrêté ?

Donc une parfumerie c'est essentiel ? Je pige plus rien moi...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Gros problème : tu es sur Tweeter, et aucune preuve que la photo ait été prise ce Dimanche à 12h15.
Méfies-toi de Tweeter et de ses fake-news...
Les commerces non essentiels devant fermer, comment se peut-il qu'ils soient restés ouverts ?
Le marché de l'Aligre (XIe arrondissement) c'est que de l'alimentaire.
Donc c'est très plausible.
Citation :
Publié par jaxom



"trump a essayé d'acheter un laboratoire allemand pour 1 milliard pour s'assurer de l'exclusivité americaine du vaccin ( et vu le zigoto donc surement faire chanter les autres pays)."

Le pire c'est qu'avec cette tache orange je peut croire que ce n'est pas une fake news... Rien a dire la montée du nationalisme ca n'a que du bon.
J'aimerais croire que si les Allemands ont bloqué cette initiative, c'est qu'ils proposeront la formule du vaccin au monde dès que ce sera disponible.
L'expérience montre toutefois que dans cette crise, c'est chacun pour sa gueule. D'où l'intérêt d'avoir un minimum d'indépendance pharmaceutique et sanitaire et de se souvenir du concept d'industrie d'importance stratégique.


Citation :
Publié par Bjorn
C'est au final ce qui reste le plus flou pour moi. La sortie de crise, je ne vois pas comment elle peut arriver dans le contexte actuel. D'ici à ce que 60% de la population soit infectée, le pays sera à feu et à sang....
Sortie de crise quand il y aura une immunité de groupe, soit par un vaccin, soit de façon naturelle


Citation :
Publié par Jenmir
Pour les gens qui postent encore que le COVID 19 ne touche que les vieux, ça évolue hein ... pour des jeunes sans antécédents médicaux d'ailleurs ...

La moitié des cas en réa ont moins de 60 ans d'ailleurs comme au Pays-Bas.

https://www.lefigaro.fr/sciences/cor...grave-20200314
En fait depuis le début, il y a plein de jeunes en réa, en Chine, en Italie. Ca n'évolue pas.
Je suppose que la différence avec les chiffres de gravité chez les vieux vient du fait qu'on a beaucoup plus de chance de pas être abandonné à son triste sort par le système de soin quand on est jeune.


Citation :
Publié par ClairObscur
Franchement je tiens à rétracter mes propos et à m'excuser auprès du régime Chinois pour avoir -naïvement- suggéré que l'Occident était mieux préparé et aurait mieux gérer cette crise que lui grâce à sa "transparence".

En fait non. On est des branques. Que ce soit au niveau des gouvernements ou de la population.

Entre le maintien des municipales ici, le pas de test pas de cas de Trump, l’immunité de troupeau au RU, les gens qui ignorent les directives et continuent de se rassembler comme si de rien n'était ici et là... C'est la fête du slip.
Et on continue alors même qu'en Italie le système sanitaire est en train d'imploser et que les Italiens nous crient de faire gaffe.
Une mutation dangereuse du virus d'ici une ou deux semaines et on aura décroché le pompon.

En fait ce COVID 19 c'est à la fois un avertissement et un immense révélateur de la déliquescence de l'Occident. Et on a sacrément intérêt à capter le message et à se sortir les doigts en vitesse avant qu'il ne soit trop tard.
Le régime chinois a tout de même bien chié au début de la crise quand ce merdier aurait encore été contrôlable. Une fois que l'épidémie a été rendue publique par des lanceurs d'alerte à l'insu des dirigeants, oui, ils ont pris des bonnes décisions, mais trop tard pour le reste du monde.


Citation :
Publié par Colsk
Vraiment pas sur Borh pour le coup, cela n'aurait jamais été assez tôt.
De toute façon, comme dit, il est difficile de juger actuellement, on peut constater et mémoriser comment cela s'est déroulé, qui a dit quoi et à quel moment et une fois la crise finie, prendre du recul pour analyser cad voir ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et faire évoluer le système pour faire face à la prochaine crise sanitaire majeure.
Le reste c'est un peu boule de cristal et on devrait éviter d'y jouer amha.
Ce n'est pas une prédiction mais une espérance, car on a réellement pris les mesures avant d'en être au même stade que le nord de l'Italie. Ca veut pas dire qu'on va pas vivre un enfer.
Ce qui m'inquiète, personnellement, c'est le nombre d'atteints chez les soignants. Martin Hirsch annonçait 56 personnels de l'APHP atteints au début de la semaine dernière... Ca été multiplié par combien depuis ? D'après le Figaro, l'ARS garde le chiffre des soignants atteints secret, impossible de le savoir. Mais la médecine du travail a déjà appelé tous les médecins à l'aide car ils arrivent plus à gérer tous les soignants malades.
Petite boîte dans le btp ici, notre comptable (Fiducial) a appelé le chef pour prévenir que la fermeture allait certainement s'étendre assez vite aux acteurs de notre secteur. Sais pas si c'est une intuition ou s'il a des échos et infos venant de plus haut.
Citation :
Publié par Persée
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id

J'ai lu l'article et dans la liste je ne vois rien concernant : les coiffeurs, opticiens, vendeur d'habillement, parfumerie etc...

Car je cite le PM "Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels."

Donc ils peuvent rester ouvert vu que ne sont pas dans l’arrêté ?

Donc une parfumerie c'est essentiel ? Je pige plus rien moi...
Pour moi y’a effectivement un problème juridique potentiellement grave. Dans l’arrêté du 14 mars la catégorie M est définie comme « centres commerciaux ». Or, dans l’arrêté du 25 juin 1980 (version consolidée), la catégorie M est définie comme suit : « Magasins de vente, centres commerciaux ». (https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000020303557).

J’y vois un réel problème de stabilité juridique. Un (pur) juriste pour donner sa lecture ?
C'est en train de s'emballer, l'Allemagne ferme ses frontières, le confinement à l'italienne va certainement bientôt être décrété en France, j'espère que les flics seront suffisamment zen pour ne pas trop faire chier les gens qui, comme moi, ont fait zéro réserve de nourriture et doivent sortir acheter de la bouffe.
Message supprimé par son auteur.
Je pose une question peut-être bête et déjà traitée ici (si oui, je m'en excuse) mais les animaux sont-ils eux aussi susceptibles d'être infecté par ce virus? Ou c'est uniquement transmissible entre l'espèce humaine car la mutation s'est faite initialement en nous ? J'ai aucune connaissance en médecine alors...

Merci d'avance
Citation :
Publié par Diesnieves
Le marché de l'Aligre (XIe arrondissement) c'est que de l'alimentaire.
Donc c'est très plausible.
Je pense que vous avez probablement raison.
Les marchés avaient déjà été arrêtés dans quelques villes de l'Oise, et je le tenais pour acquis déjà à présent pour le stade 3. Mais non.
Avec ces images, cela ne tardera pas.
Au tout début de la crise aux USA, en bon petits capitalistes, des revendeurs indépendant sur Amazon ont trouvé intelligent d'amasser gels hydro-alcoolique, gants, lingettes, masques, en vidant les magasins de leur région, pour ensuite le revendre 10-20x le prix de base sur Amazon.

https://www.nytimes.com/2020/03/14/t...n-sellers.html

Citation :
Le 1er mars, au lendemain de l'annonce du premier décès dû à un coronavirus aux États-Unis, les frères Matt et Noah Colvin sont partis [...] pour acheter un désinfectant pour les mains. [...] Finalement flairant le bon coup, ils ont fait le tour des magasins du coin, Dollar Tree, Walmart, Staples, Home Depot. Dans chaque magasin, ils vidaient les étagères.

Au cours des trois jours suivants, Noah Colvin a parcouru 1300 miles sur le Tennessee et dans le Kentucky, remplissant un camion de milliers de bouteilles de désinfectant pour les mains et de milliers de packs de lingettes antibactériennes, provenant principalement des magasins [...] Les principales zones métropolitaines ont ainsi été rafflées.

Puis Matt Colvin est resté chez lui près de Chattanooga, se préparant pour des palettes d'encore plus de lingettes et de désinfectant qu'il avait commandées, et commençant à les répertorier sur Amazon. M. Colvin a déclaré qu'il avait affiché 300 bouteilles de désinfectant pour les mains et les avait immédiatement vendues entre 8 $ et 70 $ chacune, pour un prix plusieurs fois supérieurs à ce pour quoi il les avait achetées. Pour lui, «c'était de l'argent fou». Pour beaucoup d'autres, il profitait d'une pandémie.
Du coup, Amazon les a menacés lui et ses semblables, de fermer leur compte. Et Ebay a carrément interdit toute vente aux États-Unis de masques ou de désinfectants.

Citation :
Maintenant, alors que des millions de personnes à travers le pays recherchent en vain un désinfectant pour les mains pour se protéger de la propagation du coronavirus, M. Colvin est assis sur 17 700 bouteilles de ce produit sans savoir où les vendre.
Bien joué les gars
Je reviens de la plage de Dieppe. Je suis passé par le centre ville en bagnole, laisse tomber les retraités piétons en ballade dans la foule.

Je pense que beaucoup n'ont pas pigé que si le virus n'est que peu mortel, il va sévèrement le devenir une fois que les services de réa seront saturés.

Et comme j'ai lu plus haut les grands-parents ont du mal à prendre conscience de la chose. Les 4 mamies de mes enfants continuent de sortir comme si de rien n'était, impossible de leur faire entendre raison.

Disons 50% de la population infectée, à 5% de mortalité ça fait 170k décès.

"Juste une titegrippe"...
Citation :
Publié par Ron Jet
Je reviens de la plage de Dieppe. Je suis passé par le centre ville en bagnole, laisse tomber les retraités piétons en ballade dans la foule.

Je pense que beaucoup n'ont pas pigé que si le virus n'est que peu mortel, il va sévèrement le devenir une fois que les services de réa seront saturés.

Et comme j'ai lu plus haut les grands-parents ont du mal à prendre conscience de la chose. Les 4 mamies de mes enfants continuent de sortir comme si de rien n'était, impossible de leur faire entendre raison.

Disons 50% de la population infectée, à 5% de mortalité ça fait 170k décès.

"Juste une titegrippe"...
Je pense que beaucoup de grands-parents vont garder leurs petits-enfants à partir de la semaine prochaine. Ca va être fun.
Citation :
Publié par Soya02
Les gens s'affolent un peu vite je trouve, quand tu sais que la grippe fait facile 600 000 morts par an et que les gens s’inquiètent pas plus que ça je comprend pas que certains puissent avoir aussi peur d'un truc qui pour le moment est très anecdotique et n'a fait que 17 morts.
[Modéré par Episkey :]

A PART ÇA je trouve tout sauf anecdotique un truc qui provoque des pneumonies atypiques et qui vou envoie en service deréanimation.

Il faut vraiment ne jamais avoir eu de pneumonie pour dire des choses pareilles

Dernière modification par Episkey ; 16/03/2020 à 12h22.
Citation :
Publié par Fungku
Je pose une question peut-être bête et déjà traitée ici (si oui, je m'en excuse) mais les animaux sont-ils eux aussi susceptibles d'être infecté par ce virus? Ou c'est uniquement transmissible entre l'espèce humaine car la mutation s'est faite initialement en nous ? J'ai aucune connaissance en médecine alors...

Merci d'avance
A priori, ils peuvent être des porteurs sains. Donc oui. Mais c'est d'autant plus redoutable que tu n'en verrais pas les symptômes.
Question bête peut être mais la réquisition ça concerne aussi les para/médicaux du privé ? Et les intérimaires ? Qui devient donneur d'ordres pour ces derniers (dont moi) ? On a reçu des infos d'Adecco (mais pas des autres, où je suis pourtant également inscrit) comme quoi on doit se tenir prêts mais à part faire vibrer ça ne donne aucune info réelle et sérieuse sur les modalités.

Parce qu'on parle de l'hôpital, mais des urgences et de la réa, c'est aussi, voire même surtout dans le privé en fait.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Du coup, Amazon les a menacés lui et ses semblables, de fermer leur compte. Et Ebay a carrément interdit toute vente aux États-Unis de masques ou de désinfectants.
Si les autorités ont le sens pratique, elles réquisitionnent et récupèrent ainsi un stock précieux




Article long sur lemonde.fr

Coronavirus : les simulations alarmantes des épidémiologistes pour la France
https://www.lemonde.fr/planete/artic...3149_3244.html
via Le Monde

Extraits :
Citation :
« Le Monde » a pris connaissance d’estimations sur l’impact du virus, effectuées par les scientifiques qui conseillent l’Elysée. Cette projection évalue le scénario le plus sombre, avec les hypothèses de mortalité les plus élevées et en l’absence de mesures radicales de prévention.
Citation :
Selon ces modélisations confidentielles, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts. Précision extrêmement importante : ce scénario a été calculé en retenant les hypothèses de transmissibilité et de mortalité probables les plus élevées, et ce en l’absence des mesures radicales de prévention et d’éloignement social qui viennent d’être prises. Dans ce cas de figure, entre 30 000 et 100 000 lits de soins intensifs seraient nécessaires pour accueillir les patients au pic de l’épidémie.
Citation :
Il existe des incertitudes quant aux hypothèses retenues et au comportement du virus – pourcentage d’asymptomatiques, transmissibilité, impact des mesures de quarantaine – mais « même en divisant par 2, 3 ou 4, c’est une situation très sérieuse »
Citation :
Ce conseil scientifique a été de nouveau consulté samedi matin par le premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la santé, Olivier Véran. C’est à la suite de ces échanges, et devant l’accroissement du nombre de cas de Covid-19, que l’exécutif a décidé d’étendre les fermetures à tous les commerces non alimentaires hors pharmacies. « Mais les chiffres évoqués [de 300 000 à 500 000 morts en cas d’absence de mesures d’endiguement] sont infiniment supérieurs à ceux communiqués par le ministère de la santé, ils apparaissent disproportionnés », affirme l’Elysée.
Citation :
« Il y aura désormais un document publié après chaque réunion, reprenant les conclusions des membres du conseil scientifique », indique-t-on à l’Elysée. Une décision prise pour éviter les procès en dissimulation, qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
Citation :
Le nombre de cas de Covid-19 double maintenant toutes les 72 heures et 300 personnes sont déjà hospitalisées en réanimation. Dans les régions où le virus est le plus présent, les services de réanimation font depuis quelques jours face à un afflux de patients graves, et redoutent de ne plus pouvoir faire face si le rythme de l’épidémie ne ralentit pas. Mardi 10 mars, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a annoncé que 5 000 lits de réanimation étaient disponibles en France et 7 364 lits dans les unités soins intensifs. Mais ces capacités risquent d’être vite débordées.

Citation :
Dans l’urgence, des mesures de confinement exceptionnelles ont été annoncées par le chef de l’Etat et le premier ministre, dans deux allocutions prononcées à seulement 48 heures d’intervalle. Vendredi soir, la totalité des écoles françaises ont fermé leurs portes et depuis samedi minuit tous les commerces, cafés, restaurants et cinémas ont aussi tiré le rideau. Avec le passage officiel au « stade 3 » de l’épidémie et ces dispositions exceptionnelles, valables « jusqu’à nouvel ordre », le gouvernement espère enrayer la propagation du virus et « sauver des vies quoi qu’il en coûte », a assuré Emmanuel Macron dans son adresse aux Français le 12 mars.
Citation :
L’impact de ces mesures exceptionnelles est difficile à chiffrer. « Les modèles suggèrent que cela peut être suffisant pour endiguer la première vague de l’épidémie, mais cela dépend beaucoup du comportement des gens et de la façon dont ils vont appliquer ces consignes », souligne Simon Cauchemez, en rappelant que « dans un Etat qui n’est pas totalitaire, il s’agit d’une question d’éthique personnelle ». « Cela peut faire mentir le modèle dans un sens ou dans l’autre », a-t-il insisté, appelant chacun à participer à cet « énorme effort ».

Citation :
La communication en deux temps du gouvernement n’a, cependant, pas facilité cette prise de conscience. « C’est difficilement compréhensible. A force de faire dans la dentelle, on finit par faire des choses confuses », juge Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat et membre du conseil scientifique. « Mais il faut qu’on s’y habitue tous : ce qui est vrai un jour ne le sera pas forcément le lendemain ou le surlendemain et il faut qu’on vive comme cela plusieurs mois. »
Citation :
Dans tous les cas, l’effet de ces nouvelles mesures dites de « distanciation sociale » ne se fera pas sentir avant plusieurs semaines. « Compte tenu du délai d’incubation – cinq jours en moyenne – et de l’évolution de la maladie sur plusieurs jours, il faut s’attendre à une augmentation du nombre de cas graves au cours des deux-trois prochaines semaines »,
Citation :
« Le facteur limitant, ce ne sont pas les lits, mais le personnel soignant. Nous ne comptons pas les heures, mais nous manquons de médecins, d’infirmières et d’infirmiers », s’inquiète l’infectiologue. « Les personnes souffrant d’un syndrome de déficit respiratoire aigu requièrent une grande surveillance. »
Citation :
D’autant que les mesures prises par le gouvernement ne régleront pas sans doute pas la totalité du problème « Avec des mesures fortes comme celles qui ont été prises samedi et une très forte implication de la population, on peut potentiellement éteindre la première vague », explique Simon Cauchemez. « Mais dans la mesure où il n’y aura pas suffisamment d’immunité, qui ne peut être conférée que par la vaccination ou par une infection naturelle, il peut y avoir une seconde vague, et la question des mesures à prendre se reposera, poursuit-il. C’est toute la difficulté de cette stratégie, qui n’avait jusqu’à présent jamais été envisagée pour un virus circulant de façon globalisée, en raison de son coût économique et social. »
Citation :
Publié par blackbird
c'est reparti pour le relativisme à deux balles ?

A PART ÇA je trouve tout sauf anecdotique un truc qui provoque des pneumonies atypiques et qui vou envoie en service deréanimation.

Il faut vraiment ne jamais avoir eu de pneumonie pour dire des choses pareilles
T'es au courant que tu cites un message d'il y a plusieurs jours déjà? On était beaucoup à le penser à ce moment là car tout les communiqués y comprit de la médecine martelé h24 que c'était à peine voir même moins dangereux que la grippe, qu'il n'y avait aucune raison de plus s'inquiéter que ça etc.

C'est un peu gros de taper sur les gens qui ont fait confiance aux dires des gens censés être des élites dans leurs professions.
Citation :
Publié par Epidemie
T'es au courant que tu cites un message d'il y a plusieurs jours déjà? On était beaucoup à le penser à ce moment là car tout les communiqués y comprit de la médecine martelé h24 que c'était à peine voir même moins dangereux que la grippe, qu'il n'y avait aucune raison de plus s'inquiéter que ça etc.

C'est un peu gros de taper sur les gens qui ont fait confiance aux dires des gens censés être des élites dans leurs professions.
Alors soit j'ai un gros soucis de mémoire, mais ça toujours été "une grosse grippe" à minima. Jamais équivalent ou moindre. Dans le meilleur des cas, il y a toujours eu écho d'un x10 en létalité.
Citation :
Publié par Diesnieves
Le marché de l'Aligre (XIe arrondissement) c'est que de l'alimentaire.
Donc c'est très plausible.
Un des plus gros marché parisien donc oui, blindé de monde

Dans mon quartier - touristique - pas mal de monde (mais il fait très beau) et notamment d'étrangers. Tous les bars/cafés sont fermés ; par contre la plupart des restaurants sont ouverts. Ils jouent sur le fait qu'ils ne font que de la vente à emporter /livraison. De fait, chez justeat/deliveroo/über, on retrouve exactement les mêmes restaurants que la semaine dernière...
Citation :
Publié par Borh
Ce n'est pas une prédiction mais une espérance, car on a réellement pris les mesures avant d'en être au même stade que le nord de l'Italie. Ca veut pas dire qu'on va pas vivre un enfer.
Ce qui m'inquiète, personnellement, c'est le nombre d'atteints chez les soignants. Martin Hirsch annonçait 56 personnels de l'APHP atteints au début de la semaine dernière... Ca été multiplié par combien depuis ? D'après le Figaro, l'ARS garde le chiffre des soignants atteints secret, impossible de le savoir. Mais la médecine du travail a déjà appelé tous les médecins à l'aide car ils arrivent plus à gérer tous les soignants malades.
Par rapport à mon cas, mon chef de pôle en liaison avec un Pr infectiologue du GHU a recommandé de me laisser à domicile et si je vais bien (ce qu est le cas) de me laisser travailler avec un masque des mardi. Il est possible que je ne sois même pas testé tellement c'est le bordel.

Citation :
Publié par Spectre Olaf
Au tout début de la crise aux USA, en bon petits capitalistes, des revendeurs indépendant sur Amazon ont trouvé intelligent d'amasser gels hydro-alcoolique, gants, lingettes, masques, en vidant les magasins de leur région, pour ensuite le revendre 10-20x le prix de base sur Amazon.

https://www.nytimes.com/2020/03/14/t...n-sellers.html


Du coup, Amazon les a menacés lui et ses semblables, de fermer leur compte. Et Ebay a carrément interdit toute vente aux États-Unis de masques ou de désinfectants.



Bien joué les gars
Mon dieu, on touche vraiment les tréfonds de l'humanité. J'ai plus les mots mdr.
Citation :
Publié par Fungku
Je pose une question peut-être bête et déjà traitée ici (si oui, je m'en excuse) mais les animaux sont-ils eux aussi susceptibles d'être infecté par ce virus? Ou c'est uniquement transmissible entre l'espèce humaine car la mutation s'est faite initialement en nous ? J'ai aucune connaissance en médecine alors...

Merci d'avance
Pas les animaux de compagnie non
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés