[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Oh on est bien d'accord. Ils ont grave déconné dans les premières semaines ce qui a entraîné le désastre du Wuhan

Le truc c'est qu'à ce moment là je pensais naïvement qu'on aurait fait un meilleur taff en Occident. Aujourd'hui je n'en suis plus du tout aussi sûr.

Certes on n'aurait pas pu dissimuler les premiers morts et infectés comme le régime Chinois l'a fait mais on aurait très bien pu tourner en rond ensuite, hésiter, tergiverser, minimiser. Et une fois que l'infection aurait pris de l'ampleur on n'aurait certainement pas pu faire des confinements de masse vu que dans ce scénario, on n'aurait pas eu d'exemples avant nous.

Bref personnellement je découvre avec stupeur à quel point nos sociétés sont devenues vulnérable aux chocs, entre la cacophonie, l'amateurisme et l'indécision au sommet, l'hystérie massive et les fausses rumeurs qui se répandent partout en un clin d’œil grâce aux réseaux sociaux et aux médias , et juste tant de gens qui refusent de changer leur petit confort quotidien.
Le constat est glaçant.

Et vu que les 10 prochaines années s'annoncent extrêmement rudes, violentes et riches en bouleversements et troubles majeurs , notre petit confort douillet risque de se prendre de gros chocs et il va falloir faire de gros sacrifices si l'on ne veut pas s'effondrer. Si ce virus nous dit quelque chose, c'est qu'on est absolument pas prêts pour ce qui arrive à l'horizon.
Le problème c'est que les fameux sacrifices serons fait dans le mauvais sens.

On va pousser au cul pour une dérégulation économique et sociale pour tenter de faire répartir un système économique de croissance qui est le cœur du problème environnemental actuel.

Nous allons foutre un peu plus la merde un peu partout pour tenter de se relever d'une des conséquences de notre mauvais gestion environnementale.

Au final c'est le serpent qui se mord la queue.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Ah non, il y a pire :
"Avec les cafés fermés, Buslama se demande tout de même : "Comment on va jouer le tiercé, le loto foot ? Ils n'y ont pas pensé à ça ! ", témoignage sur France Info aujourd'hui
Effectivement... Ça promet pour la suite.

PS:Le loto foot ça suppose des matchs. Ne sont-ils pas reportés?
Citation :
Publié par Epidemie
Faut que j'arrête de regarder twitter je pense car je facepalm à chaque fois que je vois des posts de gens montrant des foules sur les marchés etc. J'ai du mal à croire que les gens peuvent être à ce point irresponsable alors qu'une consigne claire et précise a été donné...
Team Rudy Gobert !
Pour ceux qui suivent un peu la situation en Italie, vous savez si le lock-down concerne aussi les éboueurs et/ou personnels des stations d'épuration d'eau ?
Ou est-ce que c'est considéré comme services prioritaires (à mon avis oui).

Petit aparté, mais c'est quand même rigolo de se dire qu'un éboueur est plus important pour la société qu'un DRH/manager.
Citation :
Publié par Deynis
Je sais plus qui s’étonnait que le Luxembourg et les Pays-Bas n’avaient pas encore instauré de confinement ou autre.

Ça empêche pas les gens de faire les cons (cf les belges qui viennent faire la fête parce que chez eux c’est fermé, ou la psychose des français qui ont défilé aux stations essences tout le week-end par peur de fermeture).
L’AFP annonce des mesures aux Pays-Bas touchant écoles, bars, restaurants, etc.

https://twitter.com/afp/status/1239228995520139266?s=21

Plus d’infos ici : https://www.telegraaf.nl/nieuws/2116...en-coronavirus

Ou lien en Anglais : https://www.swissinfo.ch/eng/reuters...fight/45618620
Je comprends pas, on voit des vidéos de gens aux supermarchés ou dans leur balcon ou de médecin devant une caméra.

Y a t'il pas de vidéos qui montrent concrètement les hôpitaux surchargés avec le scénario apocalyptique que vous décrivez où on doit choisir à qui prodiguer les soins ?
Dans les conflits armés il y a souvent ce genre de vidéos choc visibles, là je vois rien pour prendre conscience qu'on serait dans la mouise...

Parce que pas tout le monde se rend compte que 10 millions avec 2% de morts ça fait 200 000, et la manière sera pas belle à voir/vivre.
Citation :
Publié par Kiasao
Je comprends pas, on voit des vidéos de gens aux supermarchés ou dans leur balcon ou de médecin devant une caméra.

Y a t'il pas de vidéos qui montrent concrètement les hôpitaux surchargés avec le scénario apocalyptique que vous décrivez où on doit choisir à qui prodiguer les soins ?
Dans les conflits armés il y a souvent ce genre de vidéos choc visibles, là je vois rien pour prendre conscience qu'on serait dans la mouise...

Parce que pas tout le monde se rend compte que 10 millions avec 2% de morts ça fait 200 000.
Les medecins sont plus occupés à bosser qu’à prendre des videos.
Personnellement je travaille dans un CHU et je suis tres inquiet par cette crise. On est petit à petit en train de passer en mode « medecine de guerre » : annulation de tous les examens / chirugie non urgentes, requisitions etc...
Personne n’a jamais connu ça.
Citation :
Ah ben vous êtes bien partis.
Le cynisme des patrons de la restauration, juste pour continuer à faire entré la thune, excellent, on y croirait presque à leurs élans de gentillesse mercantile ernestorwitz.png
Citation :
Publié par Kiasao
Je comprends pas, on voit des vidéos de gens aux supermarchés ou dans leur balcon ou de médecin devant une caméra.

Y a t'il pas de vidéos qui montrent concrètement les hôpitaux surchargés avec le scénario apocalyptique que vous décrivez où on doit choisir à qui prodiguer les soins ?
Dans les conflits armés il y a souvent ce genre de vidéos choc visibles, là je vois rien pour prendre conscience qu'on serait dans la mouise...

Parce que pas tout le monde se rend compte que 10 millions avec 2% de morts ça fait 200 000.
Vendredi dernier (il y a 2 jours, je n'ai pas travaillé depuis), on était tres tranquilles dans la clinique où j'exerce (ayant un service d urgence, mais pas de réa), appliquant des consignes stupides de ne prendre qu'un seul visiteur par patient par jour mais sans prendre sa température (ca serait trop simple ). En tout cas les infirmières des urgences que j'avais croisé disaient que le service etait vide car les cas de bobologie habituels n'osaient pas venir.
J'ai appris qu'un des chirurgien orthopedique avec qui je travaille annulait ses opérations programmées demain sauf un patient hyperalgique. Je ne sais pas si c'est de son propre chef ou si les autres vont faire de meme, sinon RAS au niveau épidemie ce jour la.
Black out total du campus de Jussieu (Université Paris 6)

Ce qui veut dire qu'en plus des enseignements déjà prévus pour être arrêtés c'est aussi les labos de recherche qui doivent stopper leur activité

(Source: info personnelle)
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tin mais sérieux... Et c'est les mêmes qui vont chialer quand leurs merdeux / leurs parents / eux-même se feront refouler de l'hosto parce que plus de places.

1584292912.gif

J'en viens à me dire que le gouvernement a eu raison de pas imposer une quarantaine. Çà va permettre à la sélection naturelle de faire son œuvre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
C'est évident que la droite va mettre la responsabilité sur la trop grande part qu'occupe l'hopital public dans le systême de soin en France, privatisons tout !
Vu ce qui va se passer aux États-Unis, je crois qu'il n' y aura pas grand monde pour défendre ça. Pour le coup, je crois que ce sera très compliqué pour quelques familles politiques que ce soit de se présenter devant les électeurs sans promettre des fonds énormes pour la santé en général et les hôpitaux en particulier.
Citation :
Publié par Murmures
Petit aparté, mais c'est quand même rigolo de se dire qu'un éboueur est plus important pour la société qu'un DRH/manager.
Oui, on vit dans une société merveilleuse où la rémunération d'une profession est en général inversement proportionnelle à son utilité sociale.
Je viens de voir passer une info sur LCI : 368 morts en Italie durant les dernières 24 heures, nouveaux records malgré les mesures prise en Italie.

Et pendant ce temps en France, les gens se baladent dans la rue (BFM WC montrait le canal saint martin, les gens collés les uns aux autres, hallucinant).

Perso au début j'ai pris ça par dessus la jambe, en me disant que l'occident était largement plus compétente que la Chine pour gérer ce type épidémie mais force est de constater que j'habite dans un pays de cons gérés par des cons (je m'en doutais un peu mais maintenant j'en ai la certitude).

Pauvre France :/
Citation :
Publié par Attel Malagate
Le problème il est pas que les gens sortent dans les parcs parce que si tu restes juste entre compagnons ou parents/enfants qui vivent le reste de la journée ensemble, et que tu te tiens à distance des autres, y a peu de risque pour pas dire aucun de choper le virus.
Le problème c'est si il se forme des attroupements, que les gens se parlent.

Moi je vois j'ai sorti le chien il faisait super beau, et je suis allé à un endroit où normalement y a personne à cette période de l'année (une toute petite plage enfin si on peut appeler ça plage, isolé), là y avait du monde (forcément très beau temps depuis un bail) mais aucun groupe, aucune personne qui se parlait, tout le monde à distance des uns et des autres. C'était la sortie "familiale" d'un dimanche ensoleillé.
Franchement je vois pas comment dans ces conditions là quelqu'un a pu contaminer d'autres personnes présentes.
Surtout que personne n'allait reprendre un transport en commun après, puisque le seul moyen de venir là c'est à vélo et en voiture individuelle.

Au final je vois aucune différence dans la prise de risque entre ça, et le fait d'aller voter. D'ailleurs je dirais même que c'était plus risqué de voter quand je vois que justement comme je le craignais, oui à l'intérieur c'était bien organisé pour voter. Sauf que les gens devant le bureau de vote, y avait des petits groupes de former qui discuter, se saluer etc.... Ben entre ces gens là et ceux sur la plage cet aprem, ceux qui n'ont pas respecté les consignés c'est bien les 1er pas les second.
dans la tête des gens c pas assez concret justement !!!! parce qu'il y a un manque d'informations/transparence , qu'ils diffusent en boucle les hôpitaux et les morgues surchargés , là ça aura un effet ! les gens sont des neuneu il faut leur mettre la tête dans la merde pour qu'ils comprennent
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Je pense que les français ont besoin de voir à la TV des services hospitaliers saturés et des morts pour réaliser la gravité de la situation.
Tu veux dire comme c'est habituellement dès qu'il y'a un grain de sable dans la machine ? Va voir les urgences pendant des "coups de chaud" avec tous les vieux qui traînent sur des brancards dans les couloirs et les décès de patients qui n'ont même pas été encore examinés.
L’hôpital est en crise depuis longtemps, le personnel est en grève depuis presque un an aux urgences et à part 2-3 primes rien n'a changé dans le fond.

Je bosse en CHU aussi et dans notre région c'est très calme (pour le moment), ça nous empêche de déjà manquer de masques FFP2 et de voir que l'administration gère ça n'importe comment. Des gardes d'enfants organisés par des élèves de 1ere année d'IFSI, des regroupements en école (le but c'était pas justement d'éviter ça ?) etc.
J'ai regardé mes mails et nous devons maintenant manger au self à 1.5m l'un de l'autre ... C'est pas comme si on travaillait tous en binôme et qu'on fait des transferts de patient sans masque (il y'a 2 étages de confiné dans notre CHU mais pour le reste rien de plus). Par contre en mangeant on a pas le droit d'être trop proche
Citation :
Publié par Mahorn
386 morts en Italie depuis 24h. Il y a une semaine, on en était à 366 morts EN TOUT. Pour ceux qui pensent encore que "c'est juste une grippe".
Ils vont te répondre que c'est les services hospitaliers italiens qui sont défaillants et que tout va très bien.
Comme l'a dit ce bon vieux racen, il faut reculer en arrière et relire les anciens messages, c'est juste énorme quand vous le faites
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés