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Pandawa
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Dofus - Pandawa
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Pandawa Feu



LE PANDAWA FEU


Les Pandawas sont des Guerriers porteurs qui savent faire des folies de leurs corps ! Ils peuvent même en faire avec le corps des autres… En effet, le Pandawa sait soulever ses alliés pour les protéger. Quant à ses ennemis, il les enverra dans les airs pour les blesser !



La base du Pandawa feu


Avantages

  • Des sorts offensifs à faible coût en PA : à leur niv. 5, compter 3 PA pour un Poing Enflammé (en état saoul) et 2 PA pour une Flasque Explosive (en état sobre). En plus de permettre des combinaisons variées, cela permet de ne pas se retrouver trop démuni face à la perte de PA.
  • Un panda feu peut ajouter à son éventail de possibilités de soutien la capacité de soigner ses alliés (grâce à une arme de soin ou au sort Cawotte dont les soins sont boostés par l'intel du lanceur).

Inconvénients

  • Le sort offensif sobre, la Flasque Explosive, ne se lance qu'une seule fois par tour.
  • Conséquence directe du point précédent : on frappe moins fort que les autres voies (le Poing Enflammé fait des dégâts corrects, la Flasque est en zone mais très aléatoire).

Les sorts du Pandawa feu


Dans un mode full carac, les premiers sorts à monter sont dans l'ordre les suivants :
  • Poing Enflammé : niv. 5 puis 6 car à ce moment-là le sort passe à 3 PA, ce qui permet de frapper 2 fois par tour ; à l'arrivée de la Flasque il devient un peu léger mais son niveau 6 le rend à nouveau indispensable pour taper en diagonale avec quelques +PO sur l'équipement.
  • Picole : niv. 5 puis 6, l'alternance entre les états sobre et saoul est une des clés du jeu du Pandawa feu.
  • Karcham et Chamrak : niv. 5 puis 6, comme pour tous les Pandawas.
  • Lait de Bambou : niv. 5 puis 6 pour sortir de l'état saoul facilement et se désenvoûter à volonté.
  • Flasque explosive : niv. 5 puis 6, attention, ce sort ne se lance qu'une seule fois par tour.
  • Pandanlku : après le niv. 101, en mode 9 PA avec quelques +PO , ce sort permet d'envoyer des Poings Enflammés à mi-distance tout en ayant 5 ou 6 PM et réduisant toutes les attaques de 25% : qui a dit que l'état ivre était contraignant ? A monter absolument donc.
  • Lien Spiritueux : niv. 5, facilite énormément les combats grâce au tacle de l'invocation et ennuie bien les adversaires en PvP grâce à l'état affaibli.
On peut imaginer de laisser temporairement certains sorts niv. 4 pour les avoir à 3 PA au moins (Karcham, Chamrak et Lait de bambou notamment) mais les monter niv. 5 puis 6 par la suite est réellement important. Les sorts de porter/jeter se révèlent encore plus utiles combinés avec la Flasque explosive : on prend les ennemis, on les regroupe, et on les Flasque tous.

Un Pandawa +dommages montera surtout Flamiche (cf. ci-dessous) et Karcham/Chamrak en premier, et pourra reléguer à plus tard Picole et Lait de bambou.

Une fois ces sorts de base montés, d'autres sorts méritent votre attention :
  • Flamiche : à bas niveau, ce sort peut être très utile à condition de s'équiper +dommages, pour pallier la très faible portée du Poing Enflammé et la quasi-absence d'équipement donnant des bonus à la portée. Attention cependant, à moins d'arriver à le dropper, ce sort coûte plutôt cher pour la bourse d'un joueur débutant. A plus haut niveau, il demeure utile pour achever des monstres épargnés par un mauvais jet de la Flasque, occuper ses PA ou tout simplement taper en diagonale. L'avoir est indispensable, le monter niv. 3 pour le lancer 3 fois par tour est vivement conseillé, le monter niv. 6 si les points de sorts suivent peut être envisageable.
  • Souillure : à bas niveau, le désenvoûtement d'un ennemi est rarement utile mais à plus haut niveau, c'est parfois ce qui sauve un combat. Rien que pour cette raison, Souillure est à monter niv. 6 pour réduire son coût à 2 PA et multiplier les tentatives. Si le désenvoûtement ne sort pas, vous pourrez tout de même bénéficier d'effets d'entrave intéressants tels que le retrait de PA ou un lourd malus aux dommages en %.
    A noter également que Souillure est à 1/40 CC (tout comme le Poing Enflammé d'ailleurs) et désenvoûte à coup sûr en CC. Etant donné que la Colère de Zatoishwan donne +10 CC au niv. 5, on peut songer à s'équiper de façon à être à 1/2 sur ces sorts lorsqu'on est en Colère, et pourquoi pas utiliser une arme à 1/30 CC elle aussi pour l'état sobre (Kryst O'boul, Baguette Houffe-Craitien, La Xyothine...).
  • Cawotte peut être très utile : de manière générale elle constitue un obstacle, quelque chose d'assez pratique quand on est une classe qui joue sur le placement (lancer un ennemi derrière un obstacle permet de mieux retarder son retour). Invoquée par un Pandawa feu, elle peut en plus soigner un peu.

Les armes classiques du Pandawa feu


Les haches ont beau être les armes de prédilection des Pandawas, à part Le Fendoir Tichaud (niv. 128) un grand nombre d'entre elles ne sont pas orientées intel, on peut donc aussi aller chercher ailleurs et alterner tout au long de son évolution.
  • Les bâtons sont la 2e arme de la classe, on peut donc aller regarder du côté de ceux qui sont traditionnellement équipés par les Fecas intel. Combinée à une Flasque explosive, une telle arme permet de profiter plusieurs fois de la zone en se positionnant correctement. Ainsi, à défaut de frapper fort très fort sur une seule cible, on se rattrape en infligeant des dégâts corrects sur plusieurs d'entre elles.

  • Même logique avec les marteaux : on gagne une case supplémentaire, beaucoup d'entre eux ont des prérequis en intelligence, par contre un coût en PA généralement plus élevé et, à haut niveau, des prérequis de classe Osamodas ou Xelor parfois gênants. Ceci dit, la zone du marteau se marie bien avec le tacle du Pandawasta.

  • Les baguettes peuvent également être intéressantes pour infliger des dégâts à mi-distance en état sobre (en plus d'être quasiment toutes orientées intel). Attention cependant : ni la Flasque ni les baguettes ne permettent de frapper à 1 PO, et leur étendue est quelque peu redondante avec celle d'un Poing boosté à la PO. La baguette des Limbes permet par contre un jeu au Poing très efficace.

L'équipement du Pandawa feu


Le mode Full intel


Pour commencer, les célèbres panoplies du jeune aventurier puis du Prespic (pour la sagesse) et du Bouftou (pour l'intelligence et la vitalité) font très bien l'affaire.

A l'arrivée des niveaux 40-50, l'équipement commence à devenir plus varié. Etant donné que la portée du Poing Enflammé et de la Flasque Explosive est boostable, les bonus à la portée sont à rechercher afin d'attaquer à distance avec ces sorts.

Possibilités d'équipement :Piocher dedans suivant ses moyens et la portée désirée Compléter avec des éléments donnant intelligence, vitalité et sagesse, comme une pano Scara rouge par exemple. Cependant ne soyez pas trop gourmand, n'oubliez pas que chaque point de portée gagné est une concession faite sur les dégâts ou la vitalité : si vous voulez taper très loin mais pas très fort, un arc (comme l'arc à poulie sciée si vous êtes Bontais) sera probablement un meilleur choix.

La Baguette du Scarabosse doré arrive au Lv59. Si ce n'est pas déjà le cas, cherchez à jouer en groupe pour prodiguer vos premiers soins et maîtriser le porter/jeter (une possibilité géniale quand elle est bien maîtrisée, mais très crispante pour les alliés quand le Pandawa ne sait pas s'en servir ).

Exemples d'équipement pour les niv. 80 à 12x :Un mode 9 PA est très intéressant après le niv. 100 car il permet 3 Poings Enflammés et un bon nombre de combinaisons (notamment si vous jouez au Kryst O'boul). La principale difficulté est de trouver quelques bonus à la portée tout en gardant suffisamment de vitalité et un minimum de sagesse.


Le mode +dommages


Vu le faible coût en PA de Flasque Explosive, on peut tout aussi bien considérer la variante Pandawa Feu/Dom. On s'équipe alors +dom pour faire des dégâts convenables avec Flamiche et Flasque Explosive, en plus de stabiliser les jets très aléatoires de cette dernière.

Un tel mode de jeu est par contre bien différent du full carac à bas niveau : au lieu de rechercher de gros bonus en intel, on s'en fichera complètement et on cherchera plutôt les +dommages et les PA supplémentaires, sans oublier la vitalité et la sagesse bien sûr. A l'arrivée de Flasque explosive, il sera bien sûr intéressant d'avoir un minimum d'intelligence, mais avant on n'en aura pas spécialement besoin.

A bas niveau, des morceaux de panoplie du Bandit, du Tofu puis du Prespic vous seront très utiles, mélangés à des items tels que l'Adelus et l'Abranneau avec une Atouin pour compagnon. On peut aussi mager +2 dommages divers équipements, comme la panoplie de l'Aventurier pour sa sagesse en bonus, ou des items +PA traditionnellement équipés par les Osas invoc (Anneau de l'invocateur satisfait, Abracape...). Faites donc votre choix parmi toutes ces possibilités en fonction de vos moyens et de l'avancée de votre serveur (et n'oubliez pas de monter Flamiche pour taper à distance).

Le plus difficile ensuite est de choisir son arme, car un certain nombre d'entre elles ont des prérequis difficiles à combler si on a des malus partout ou des caractéristiques très faibles. A ce propos, L'Ergot Mina et son délicieux vol de vie en mode 6 ou 9 PA ou le Marteau du Bouftou et sa zone n'ont aucun prérequis. Les outils de forgemage fonctionnent aussi si vous avez le métier.

Au niveau 50 arrive enfin la pano Dindo, avec lequel vous aurez la possibilité d’atteindre les +50 de dom de base. Arrivé au lvl 70, procurez-vous absolument l'Epée Royale du Bouftou, offrant 4 lignes de dommages pour 4 PA. Equipez-vous alors avec 8 PA, en rajoutant une [Abramu] (malus intel le plus bas possible), une [Amulette du Xelor] ou une Amulette Aerdala à la pano Dindo. Les combos possibles : 2 CaC (420 à 450 par tour) ou 1 Flasque et 3 Flamiches (230 à 310 par tour).

On peut aussi opter pour, à plus haut niveau, écarter le full dommages et prendre un mode avec plus d'intelligence.

Exemple au niveau 9X:

L'incontournable Cape d'elya Wood couplée à une Couronne Du roi Gelax Ou une Dragocoiffe noire, intéressante malgré son manque d'intelligence. Les Bloptes Griotte Royales seront excellentes, ainsi que l'ultime Ceinture des vents, Indispensable. Le Gélano Sera de mise, un Blopanneau Griotte ou son équivalent Royal aussi. Comme Amulette, l'Amublop Griotte Royale est excellente. En corps à corps, on pourra opter pour l'agréable Marteau Mato 80% feu ou la Baguette Hincelle. On peut noter le vol de vie apréciable de l'hincelle.

A plus haut niveau, il y a moult possibilités de CaC, donc préférez ceux qui ont le plus de lignes de dommages possibles, ceux avec vol de vie ou ceux qui tapent feu, FM ou non. Notez particulièrement la Baguette Houffe-Craitien, très maniable avec ses 2 PA et à jouer 1/2 CC, puis La Xyothine toujours 1/2 CC et la Hache du guerrier Zoth avec son PA bonus pour la jouer 10 PA facilement.


Et à plus haut niveau ?


A haut et très haut niveau, la plupart des équipement donnent des +dommages donc un mode full intel évolue nécessairement vers un mode intel/+dom. C'est d'ailleurs un vrai casse-tête pour les Pandawas soigneurs, qui feront de plus en plus mal avec leur baguette Rhon avant de soigner. De même, le mode +dom qui est ravageur à bas niveau perd petit à petit de sa puissance devant le full carac. Par conséquent, quelle que soit la façon dont on a commencé, on tend toujours vers un mode intel/+dom (voire bi-élément, où les +doms demeurent importants).

Un mode 9 PA reste le minimum pour faire 3 Poings/tour, cependant 10 PA de base sont plus confortables, si tant est qu'on puisse garder suffisamment de stats à côté. Avec un don de PA on passe à 12 ce qui permet 4 Poings, et sans cela 10 PA c'est Picole + 3 Poings ou Flasque + Picole + Poing x2 + Lait de Bambou, autrement dit une meilleure alternance entre les états saoul et sobre.

Dans les périodes de creux où l'équipement intel intéressant se fait rare, privilégiez les équipements donnant PO et +dommages à ceux qui donnent de l'intel brute : une Amulette du Renouveau ou La Feuille de Printemps valent mieux qu'une Médaille Kido par exemple. Gardez aussi un œil sur votre vitalité et vos résistances, des stats qui ont tendance à souffrir quand on cherche la PO à tout prix.

Exemples d'équipement pour les niv. 130 et plus :

Recherche d’informations


N’hésitez pas à consulter le Wiki général Pandawa et l'Annuaire des wikis du Bazar qui regroupe une foule d’informations qui sont susceptibles d’être pertinentes pour l’évolution de votre personnage. Certains fils du Bazar peuvent aussi vous aider dans votre orientation, comme :
Catégorie : Guide des classes
Dernières modifications :
(Voir) 15/3/2014 23:58:53 : Olxinos (version du 17/09/2009)
(Voir) (Comparer)15/3/2014 23:45:51 : Glutamate-Ryk (Ajout détail)
(Voir) (Comparer)17/9/2009 19:55:02 : Kei-San (Panda FEU/Dom 9X)
Avatar de Moprok
Moprok [v-v-v]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Moprok
 
Bonjour. Voulant reprendre mon Pandawa feu (actuellement lvl 132), je souhaite jouer po. Mon équipement est déjà prêt :
-coiffe du disciple zoth
-cape d'elya wood (cape cérémoniale du seigneur des rats ?)
-ceinture des vents
-[bottes horchon]
-gélano fm +1 invoc, histoire de pouvoir caler mon tonneau et mon wasta en même temps
-craquanneau légendaire (à remplacer par une alliance d'elya wood ?)
-la feuille de printemps
-la baguette des limbes
-bwak de feu (dragodinde prune et orchidée à la 2.0, ça me soulagera vraiment au niveau de la vita, mais en attendant ne vaut-il pas mieux un péki ?)

Tant qu'a faire, les critiques quant à mon stuff sont les bienvenues, mais là n'est pas le problème...
Je me demandais en fait si un jeu à la baguette rhon ou au marteau ronto serait possible en PvP 1vs1 contre certaines classes.

Je vous explique : la technique consisterait à poser un wasta+un tonneau ou cawotte au CàC de l'ennemi, à la manière des srams avec leur double+cawotte, et à les soigner dès qu'ils feraient mine de faiblir... ainsi, l'ennemi serait bloqué et on le tuerait à petit feu, sans qu'il puisse détacler.

Cette technique ne serait valable que contre des classes n'ayant pas de sort de déplacement et ne jouant pas agi.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ? En tout cas je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai ma Rhon. (oui je suis à la dech')
Avatar de Arta'
Arta' [Deii]
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Avatar de Arta'
 
Pour ta technique je doute que se soit très viable , 2coups de marteau et ta cawotte tu la voit plus ( même level 6).
Après tu peux toujours la réaliser de temps en temps contre les eni/enu ne jouant pas marteau mais c'est de plus en plus rare
Toutes les autres classes dispose de sort pour se libérer aisément.
Avatar de zickenpachi
zickenpachi
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Avatar de zickenpachi
 
je trouve que ta tactique vaut le coup tu peux coincé contre un mur au pire ou un obstacle au pire tu met tonneau derrière wasta et tu jout au ronto
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Black Nights
Alpha & Oméga
 
Avatar de Black Nights
 
J'ai ajouté un petit truc sur le panda feu/doms 9X.

Pour le marteau les dégats sont à peu près:

Dégats 1 : 60 à 102 ( vous avez 1/25 chance de faire un CC à : 120 à 162 )

Dégats 2 : 72 à 114 ( vous avez 1/25 chance de faire un CC à : 132 à 174 )

Total des dégats : 132 à 216 ( vous avez 1/25 chance de faire au total en CC : 252 à 336 )

Et la baguette (mais 3 PA):

Dégats 1 : 78 à 126 ( vous avez 1/35 chance de faire un CC à : 108 à 156 )

Dégats 2 : 48 à 54 ( vous avez 1/35 chance de faire un CC à : 78 à 84 )

Points de vie récupérés : 24 à 27 ( vous avez 1/35 chance de faire un CC à : 39 à 42 )

Total des dégats : 126 à 180 ( vous avez 1/35 chance de faire au total en CC : 186 à 240 )
Avatar de Moprok
Moprok [v-v-v]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Moprok
 
Il est aussi à noter qu'il peut être assez aisé de placer une classe qui joue au marteau contre le wasta, lui-même collé contre un mur. Karcham/chamrak sont bien sûr lvl 6, je précise. (Merci zickenpachi pour le rappel)
Avatar de Arta'
Arta' [Deii]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Arta'
 
Citation :
Publié par Moprok
Il est aussi à noter qu'il peut être assez aisé de placer une classe qui joue au marteau contre le wasta, lui-même collé contre un mur. Karcham/chamrak sont bien sûr lvl 6, je précise.^^
Hmm oui exact pas pensé à cette configuration qui est bien plus viable que l'option cawotte.
Avatar de Xema'
Xema'
Alpha & Oméga
 
Avatar de Xema'
 
Je viens vous donner un p'tit stuff qui tourne autour d'un CàC assez méconnu pour les niveaux 8x (que j'ai joué =)).











Avec tout cela on a : + 700 vita, + 26 doms, +6 PO, + 25 cc, + 200 intel', +2 créatures invocables et + 1xx de sagesse.

En coups critiques, la pelle fait de très bons dégâts. Elle sera d'ailleur remplacée par une fausse griffe de ceangal, qui est en fait une pelle ripe en 1/1 cc sans les bonus.

Voilà, à vous de m'dire ce que vous en pensez, et si je dois l'ajouter au wiki.
Avatar de Dizers
Dizers
Grand duc
 
Avatar de Dizers
 
Le peki 300 vita est pas offert à tout le monde, si certains n'ont pas les moyens , préférer une bouloute non ?

Et la pelle Ripe, FM feu ? Et tu tapes du combien au càc ?
Avatar de TongRaider
TongRaider
Alpha & Oméga
 
Avatar de TongRaider
 
Pourquoi +25 CC alors que la pelle CC à 1/20 au fait ? C'est pour Colère ?
Avatar de Xema'
Xema'
Alpha & Oméga
 
Avatar de Xema'
 
Si on a pas les moyens pour un Peki, je préférerai un Atouin plutôt qu'un bouloute.
Sinon j'avoue que pour les 25 coups critiques, ils sont là mais je n'ai pas fait exprès. la couronne du roi gelax ext excellente pour ce niveau (grosse vita, ini), la ceinture des vents, je crois que tout le monde connait. La pelle donne aussi des cc. Et les bottes je ne voie pas mieux.

Il y aussi les bonus cc de la panop'.

Après ça peut être sympa, par exemple d'atteindre les 1/2 souillure sur colère.

Pour les dégats (avec atouin, tout points mis en intel après un parchotage et un bonus de 240 intel, avec une maitrise niveau 4 : j'allais jusqu'à 28x en coups critique.
Avatar de Pandora's Reborn
Pandora's Reborn
Alpha & Oméga
 
Avatar de Pandora's Reborn
 
[Demande de conseils] Pandawa intell niveau 18x
Bonjour à tous, voulant me mettre à pvp avec mon pandawa de niveau 186, j'hesite entre plusieurs choses.

Voilà tout d'abord le stuff prévu :







Fm PM
+12 aux coups critiques

Donc j'hesite entre 2 cacs joués en 1/2 aux coups critiques.

Le qui possède de bonnes resistances, de la vitalité, et de l'intelligence ou un qui aura gagné un PM tout en conservant le bonus PO.

Ensuite un deuxième dilemme apparait, celui de monter full stats (gain de 450 intell grâce aux bons palliers de ma classe), ou de monter full vita, et de monter à 3200 points de vie, mais tout en perdant environ 75 à 90 dommages par coup porté.

Qu'en pensez-vous?

Personnellement je pense obter pour le terps, et un montage full vita, mais j'suis pas trop certain.

Merci d'avance pour vos avis.
Kaminar
Alpha & Oméga
 
|Modéré par Seyroth. Flood, un report suffit.|
Iokli/Ioklit
Prince / Princesse
 
Bonjour,

j'ai un Panda lvl 84 qui est terre mais je vais le passer feu/po/soutien vers les lvls 100-110.

J'avais déjà pensé à :

parchottage 101 intel (vita et sagesse également si je suis motivé) + tous les points en intel (mais si parchotté en vita 250 intel + le reste en vita/sagesse)





et



/ en PvP et en PvM

---> 9 PA / 5 PM / 295 - 695 vita (le Péki change tout !) / 220 - 300 intel / 155 - 210 sagesse / 9 po / 3 créatures invocables + 1 de base (pratique pour les tonneaux et les wastas) / 2 200 ini / 21 do

Picole lvl 6
Poing Enflammé lvl 6
Vulné Feu lvl 5 et plus tard 6
Karcham lvl 5 et plus tard 6
Chamrak lvl 5 et plus tard 6
Souillure lvl 5 et bien plus tard 6
Lait de Bambou lvl 5 et bien plus tard 6
Flasque lvl 5
Liens lvl 5
Ivresse 6

Tout cela totalise 110 points de sorts donc j'aurais tout ça au lvl 111. Puis au lvl 121 Pandanlku lvl 5. Je ne monte que la vulné feu car elle correspond avec ma team.



Je me demandais si c'était assez viable malgré le manque flagrant de vita en PvM (je mettrais parfois un Péki lorsque sa vie est trop insuffisante). Ma po étant quand même assez sympa !
Compte #159878
Invité
 
Message supprimé par son auteur.
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