[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
A ma connaissance il n'y a que la France qui a pris position pour soutenir le Danemark, non ?
Je trouve ça terriblement révélateur et c'est un signe de faiblesse que les USA ne manqueront pas de remarquer.

On atteint un tel niveau de débilité et une agressivité envers des pays censés être des alliés. Les USA vont rapidement devenir le pays le plus détesté au monde.

Edit :
Je viens de voir une réaction récente d'Olaf Scholz :

Ça donne l'impression que ce nouveau gouvernement va imploser ou partir en vrille complète en faisant un scandale qui le mettra très à mal, avant même de prendre les commandes du pays.

Quant aux premières semaines, je n'ose y penser.
Les déclarations qu'il y aura, les actions intempestives peut-être déjà, par les plus impatients... Ça va être terrible.
Faut voir.
Si tout le monde se couche comme von der Leyen, ça peut le faire.

Peut-être que Scholtz devrait lui toucher un mot, car je suis certain qu'elle s'imagine défendre les intérêts allemands en allant kiss the ring.
Citation :
Publié par prootch
Ah tiens... j'ai check du coup : 22%
US superficie 9,83 millions de km² = 4.55 x Groenland 2,16 millions de km².
23.60% pour la surface terrestre à 9.15Mkm2 (j'avais lu ça quelque part). Bref, c'est effectivement l'ordre de grandeur.
ah oui, j'étais sur une superficie de 11M km² de mémoire, my bad
Citation :
Publié par Milkman
Macron à l'air plus hostile que le Danemark lui même
Macron a des sous-marins nucléaires. Ce qui lui permet d'avoir plus de vertèbres à lui seul que l'ensemble des autres dirigeants européens, à l'exception de Zelinsky.

C'est aussi pour ça que la situation internationale est très inquiétante : les complotistes s'imaginent que nous sommes dirigés par une cabale d'homme-lézards alors qu'en réalité en Europe ce sont des méduses, des poulpes et des concombres de mer qui ont pris le pouvoir.
Je me souviens il y a plusieurs années d'un mec sur un forum qui se moquait de la France pour maintenir son indépendance militaire et sa dissuasion nucléaire en disant qu'avec la protection américaine ça ne servait à rien, qu'on dépensait une fortune pour rien, que le pays était enfermé dans le passé, était rétrograde, et autres fadaises du même genre. Je me demande avec nostalgie ce qu'il pense maintenant.
Le silence européen quasi total m’inquiète beaucoup. (Même si j’apprécie ce qu’a fait la royauté danoise (sur les insignes)).
Citation :
Publié par ClairObscur
Je me souviens il y a plusieurs années d'un mec sur un forum qui se moquait de la France pour maintenir son indépendance militaire et sa dissuasion nucléaire en disant qu'avec la protection américaine ça ne servait à rien, qu'on dépensait une fortune pour rien, que le pays était enfermé dans le passé, était rétrograde, et autres fadaises du même genre. Je me demande avec nostalgie ce qu'il pense maintenant.
C'est fou moi je garde le souvenir de tous ces gens expliquant inlassablement que la France était un nain sur la scène internationale et que l'Union Européenne était la seule façon de nous protéger.
Mais... c'était ici même dis donc.
Citation :
Publié par Elric
C'est fou moi je garde le souvenir de tous ces gens expliquant inlassablement que la France était un nain sur la scène internationale et que l'Union Européenne était la seule façon de nous protéger.
Ca reste toujours vrai. Pas de nous "protéger" (personne de censé n'a jamais affirmé ca, la France étant un des deux seuls pays d'europe occidentale à pouvoir se protéger toute seule), mais en terme d'influence et de soft power, l'UE a une force de frappe bien plus grande que celle de la France seule. Après, ca ne veut pas dire que l'UE est parfaite et prends toujours les bonnes décisions.
Citation :
Publié par Elric
Le pouvoir de l'UE est économique et normatif. Regarde Apple et les autres obligés d'utiliser les ports USB-C plutôt que leurs formats propriétaires avec des câbles et des chargeurs à 75€ à cause des royalties.

Pour que l'UE soit une puissance militaire, il faut un pilier européen de la défense indépendant des USA. Ce que la France demande (après l'avoir bêtement rejeté en 1954).
Citation :
Publié par Murmures
Du coup, on peut annexer Monaco et Andorre je pense.
Le Luxembourg je dirais. Voire la Suisse si on est joueur, la vallée du Rhône est une belle voie d'entrée. Faudra juste proposer de racheter ces territoires avant, pour montrer notre bonne foi.

Cela étant, je rigole, mais comme on a laissé Poutine faire en Ukraine, c'est le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Merci Obama, l'homme qui a laissé les dictateurs foutre en l'air l'ordre international ET laissé Trump et le GOP prendre le pouvoir.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/202501...sur-l-arctique

Ha ouais, si ça marche aussi simplement et que tout le monde s'écrase, les USA vont recouvrir la moitié du globe à ce rythme
En fait pour le Danemark, quoiqu'il arrive, ils vont perdre le Groenland. Je serais pas étonné s'il y en certains qui se disent que perdu pour perdu, pourquoi ils récupèreraient pas quelque chose en échange.
Ce serait cynique et contraire à pas mal de principes. Mais les principes en ce moment, il semble que ça n'a plus grande valeur.
Ils baissent leur froc avant même que Trump ne leur ai demandé

On voit que le courage a disparu dans nos contrées européennes, on l'avait déjà vu avec l'Ukraine mais là ça se confirme

C'est quand même la honte quand à côté le Panama envoie chier Trump

Et la Danemark a le droit de se séparé d'un territoire comme çà sans l'aval de l'UE ?

Et pour le Canada, il faudra que Trump passe par la monarchie anglaise, puisque qu'officiellement c'est le roi là bas.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Je peux te dire que ca ne fait rire personne par chez nous.
J'en déduis que tu es au Québec. Comment sont vécus ces paroles chez vous?
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Groenland n'est pas dans l'UE.
C'est un PTOM de l'EU, donc c'est entre les deux (au même titre que Saint-Pierre et Miquelon ou la Nouvelle Calédonie par exemple) :
Citation :
Le Groenland est le seul territoire danois dans la liste des pays et territoires d'outre-mer (PTOM) associés à l'Union européenne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...urop%C3%A9enne
Citation :
Les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) sont des dépendances et territoires d'outre-mer des États membres de l'Union européenne, mais qui ne font toutefois pas partie intégrante de l'Union européenne elle-même. Leurs statuts et les relations qu'ils entretiennent avec l'UE sont régis au cas par cas dans le traité sur l'Union européenne (TUE). L'autonomie et les prérogatives individuelles dont ils jouissent dépendent également des relations qu'ils entretiennent avec les pays auxquels ils sont liés.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_e..._d%27outre-mer
Le Danemark n'a malheureusement pas d'autres choix.

En fait peut-être que si... vu le tempérament de Trump, la meilleure stratégie c'est de trouver un hochet plus gros qui va détourner son attention. Par exemple lui planter dans la tête l'idée d'aller mettre une tête de Trump géante dans l'espace ou un truc comme ça.

Plus sérieusement, il voit Nethanyahu faire en tout impunité, pourquoi pas lui...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/202501...sur-l-arctique

Ha ouais, si ça marche aussi simplement et que tout le monde s'écrase, les USA vont recouvrir la moitié du globe à ce rythme
C’est de la diplomatie nordique. C’est une façon d’aborder la chose. Ça ne veut pas pour autant dire que le Danemark veut céder quoique ce soit (surtout vu ce qu’a fait le roi).
Citation :
Publié par Christobale
Ils baissent leur froc avant même que Trump ne leur ai demandé

Pas vraiment non:
« Le
Groenland est aux Groenlandais », a martelé mardi la Première ministre danoise Mette Frederiksen.
Citation :
Publié par Gylfe
J'en déduis que tu es au Québec. Comment sont vécus ces paroles chez vous?
Je suis à Vancouver.
Ya une grosse levé de boucliers au sein de la population et de la part des élus. Même de la part de politiciens conservateur (e.g. Doug Ford ou Poilievre). C'est dire!
Personne ici n'a envie de devenir comme les USA (à part peut-être en Alberta lol). On tient à notre système de santé publique et nos lois (le contrôle des armes par exemple).
On est prêt à répondre aux frais de douane si Trump mets sa menace à exécution. Même si il faut pas se leurré, les USA pèsent bien plus que nous et on a besoin d'eux (c'est nos seuls voisins direct), on peut taper là où sa fait mal à savoir l'exportation d'hydrocarbure et de bois.
Répondre

Connectés sur ce fil

27 connectés (4 membres et 23 invités) Afficher la liste détaillée des connectés