JOL d'or 2021 - Films, séries, anime

Répondre
Partager Rechercher
Beaucoup plus de séries que de films pour moi cette année, dont pas mal en retard.

Il me reste quelques trucs à voir, j'éditerai quand tout sera visionné (mais comme ça j'ai le point noir de rappel).

Edit : Bon j'ai rattrapé ce que j'ai pu, quelques bons films cette année, mais rien d'exceptionnel, parmi ceux que j'ai visionnés.

JOL d'or du meilleur film 2021


1) Encanto : Un rythme étrange, qui m'a un peu dérouté au début, mais le thème traité est très intéressant, les visuels sublimes, et l'OST très riche (merci Lin-Manuel Miranda).
2) Eternals : Un scénario original, des personnages attachants, des costumes/décors/effets magnifiques et une réalisation solide. Le film s'est fait malmener à sa sortie, j'ai du mal à comprendre pourquoi. Il n'est pas parfait mais reste meilleur que les autres films du MCU sortis cette année.
3) Spider-man no Way Home : du très bon fan service et un thème relativement bien traité, qui s'accompagnent malheureusement de beaucoup d'incohérences scénaristiques et d'occasions manquées.

- Mention honorable : The Suicide Squad : Les 10 premières minutes sont fantastiques, la suite est très correcte, j'ai hésité à le mettre en troisième position.

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Dune : Je n'aime pas sortir d'un film en ayant l'impression d'avoir regardé un prologue. Les décors et les costumes sont très bons, la réalisation aussi, les acteurs tiennent la route, mais le film souffre de gros problèmes de rythme, et je dis ça en ayant placé Encanto et Eternals dans le top 3. Une amie, qui a lu les livres, m'a dit que le film correspondait grosso modo à la première moitié du premier tome, c'est l'impression que ça donne, en l'état, c'est comme si La Communauté de l'Anneau s'était arrêtée avant le conseil d'Elrond. Inadmissible pour moi, je vais au cinéma pour voir un film, pas le pilote d'une série télé.
2) Venom : Let there be Carnage : Après les retours je n'en attendais rien, et j'ai quand même été déçu. Filmento parle d'un film pour les enfants, au mauvais sens du terme, c'est assez bien trouvé. C'était court, pour une fois, ce n'est pas un mal. Il y avait quelques moments sympas, ce qui rend le film dans son ensemble encore plus décevant.
3) Spider-man No Way Home : Difficile de ne pas être déçu, quand on pense à ce qui aurait pu être.

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) Spider-man across the Spider-Verse : Le premier film était excellent, impatient de voir la suite.
2) Doctor Strange : In the Multiverse of Madness : Curieux de voir si les barrières du Multivers, qui sont malmenées depuis presque un an dans le MCU, vont finalement être brisées durablement, ou si ce sera juste le temps d'un film.
3) Lightyear : Là aussi, une sortie que j'attends avec curiosité plutôt qu'impatience. Une adaptation live des aventures de Buzz, 27 ans après le premier Toy Story, pourquoi pas.

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) WandaVision : Original, bien joué (sauf pour les enfants, mais ils sont jeunes) et bien réalisé. Les derniers épisodes sont "plus classiques", mais toujours intéressants.
2) Loki : Un peu pareil, j'ai hésité à la placer n°1, mais le rapport budget/qualité de WV me semble meilleur. Très bonnes performances des acteurs principaux, là aussi.
3) Squid Game : Un début très prometteur, une fin en demi-teinte. Ça reste une série très sympa. La fin, et le succès, annoncent clairement une saison 2. Pourquoi pas, mais j'ai peur que le concept s'essouffle rapidement.

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

1) WandaVision.
2) Loki.
3) Squid Game.

JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

Je n'en ai pas vues assez pour me prononcer.

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Sex Education S03 : Grosse déception, le concept a du potentiel, mais il est très mal exploité. Plus inquiétant, la série semble transmettre des messages assez nocifs (sans doute involontairement), notamment sur le rapport relation sentimentale/relation sexuelle.
2) The Bad Batch S01 : Un bon concept, assez mal traité. Beaucoup trop d'épisodes "fillers", une intrigue prévisible et assez paresseuse. Beaux visuels cependant.
3) What If S01 : L'animation n'est pas mauvaise, et certains passages sont très bons, mais les nombreuses incohérences des deux derniers épisodes m'ont sorti de la série. J'aimerais mettre The Witcher S02, au vu des retours que j'ai eus (notamment sur le traitement de certains personnages), mais je n'ai pas eu le temps de la regarder, donc ce serait malhonnête. J'éditerai probablement dans quelques semaines, après fermeture du vote.

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) The Boys S03 : Deux premières saisons très réussies, hâte de voir la troisième.
2) The Rings of Power S01 : Je ne m'attends pas à un miracle, mais ce serait mentir de dire que je n'en attends rien.
3) Westworld S04 : Après une excellente première saison et deux saisons correctes je suis curieux de voir la suite.

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2021

1) Disney + : Avis probablement biaisé, mais j'ai trouvé leur offre de très bonne qualité (globalement), surtout pour les fans de Marvel et Star Wars.
2) Amazon Prime : Là aussi, très bonne sélection dans l'ensemble (notamment Invicible, que je n'ai pas mis dans la catégorie dédiée car c'est une des seules séries animée que j'ai regardée).
3) Netflix : Très grosse offre, du bon et du moins bon (Don't Look Up : assez sympa, mais si les thèmes abordés sont traités de manière stéréotypée, Bac Nord, un bon film français, disponible rapidement).

Dernière modification par Tinatis ; 22/01/2022 à 22h06.
Mon top risque de ne pas avoir beaucoup de sens car la majorité des films que j'ai vu l'ont été en festival, mais au moins ça m'a permit de découvrir un paquet de films que je n'aurais jamais pu voir autrement.

JOL d'or du meilleur film 2021

1)A Chiara
2) Lamb
3) Medusa

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Encanto

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

Je prend ce qui vient.
JOL d'or du meilleur film 2021

1) Spiderman No way Home
2) Jack Snyder's Justice League
3) The Suicide Squad

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Matrix Ressurection
2) The Eternals
3) Resident Evil : bienvenue à Racoon City

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) The Batman
2) Doctor Strange 2
3) Spider-Man : Across the Siper-Verse

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Wandavision
2) Loki
3) SquidGame

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

1) Wandavision
2) Loki
3) SquidGame

JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

/ j'en ai pas regardé je pense

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Foundation
2) American Horror Story Saison 10
3) Casa de Papel

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) The lord of the rings
2) Obi Wan Kenobi
3) Halo

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2021

/
JOL d'or du meilleur film 2021

1) The Father
2) Le Dernier Duel
3) La Nuée

Mention très bien : Drive my car, Annette, Sound of Metal, Snyder Cut, Désigné coupable, Still Water, Last Night in Soho, Mandibules
Mention bien : Don't look up, Bac Nord, Boite Noire, Benedetta, Mourir peut attendre, Tsang Tsi, Suicide Squad, Un homme en colère, Titane, Matrix


JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) The French Dispatch
2) Spider Man : No Way Home
3) Nomadland

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) The Northman
2) Avatar 2
3) The Batman



JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

1) My Name
2) Dr Brain
3) Squid Game



JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Fondation
2) The Witcher
3) Les séries Marvel (toutes sans exception)


JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2021

1) Amazon Prime
2) OCS
3) Apple TV
JOL d'or du meilleur film 2021

1) Dune
2) The green knight
3) The power of the dog
4) Evangelion

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Titane
2) Toutes les productions Prime video

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) licorice pizza
2) The Northman

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Station Eleven
2) Arcane
3) Maid

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

1) Arcane
2) Station Eleven
3) Reservation dogs

JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

1) Arcane


JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) The Witcher
2) Foundation
3) The wheel of time

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) euphoria
2) the ozark
3) Le seigneur des anneaux


JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2021

1) HBO et HBOmax
2) Netflix
3) Apple TV (c'est toujours mieux que ce que propose Prime video)

Dernière modification par lndigo ; 05/01/2022 à 17h55.
Vu très peu de nouveautés cette année, donc sélection parcellaire.

JOL d'or du meilleur film 2021

1) Adieu les cons (reprise)
2) Madeleine Collins

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Maid
2) Bosch S7

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Foundations
2) The wheel of Time

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) House of the dragon
2) Euphoria S2
JOL d'or du meilleur film 2021

1) Zach Snyder's The Justice League - Il a bénéficié d'un support de 4h pour exprimer tout ce qu'il avait a exprimer, ce qui est un sacré avantage mais à double tranchant car il faut réussir à garder pendant 4h l'attention du spectateur et il faut reconnaitre que le pari est réussi.

2) No Time To Die - Pas le meilleur James Bond (j'aime pas le tournant qu'ils ont pris depuis Craig de retirer la dimension gentleman et les gadgets pour en faire des flims d'actions génériques) mais ça fait partie des ok parmi ceux de Craig. Je n'en attendait pas grand chose, la barre n'était pas haute du tout, mais j'ai beaucoup aimé tous les échos qu'il pouvait y avoir à des précédents James Bond (notamment dans la musique). Après, il n'y a pas beaucoup de flims que j'ai vu et qui ont été une bonne surprise cette année (ce qui ne veut pas dire que d'autres flims que j'ai vu n'étaient pas bons, juste qu'ils n'ont pas nécessairement surpassé les attentes que j'ai pu avoir pour eux et donc pas spécialement marqué).

3) Encanto - Bon flim, pas nécessairement super original au niveau de la trame de fond mais un enrobage très plaisant. Cela dit, je suis probablement biaisé car c'est littéralement le dernier flim que j'ai vu au moment d'écrire ces ligne. Du coup il a le gros avantage d'être très frais dans ma tête.

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Les flims de Ryan Reynolds - Il fait à la chaine toujours le même flim avec toujours le même personnage et si ce n'est pas nouveau, on arrive cette année à une certaine saturation avec un nombre bien trop grand de ces flims qui sortent de façon bien trop rapprochée : The Hitman's Wife's Bodyguard (Salma Hayek qui relève un peu l'intérêt), Free Guy (le pire) et Red Notice.

2) The Tomorrow War - Le voyage temporel, c'est toujours compliqué à faire correctement. Tellement de théories, de paradoxes, etc. Du coup, chercher à emballer une très mauvaise histoire de relation entre un père et sa fille dans une couche de "SF" qui ne fonctionne que si on a autant de neurones que le scénariste, c'était une idée à mettre dès le départ à la poubelle. Une demi-heure d'histoire prolongée par deux heures de non-histoires où ils ont besoin de remettre régulièrement des pelletés de stupidité pour relancer la machine, c'est de l'argent jeté par la fenêtre.

3) The Suicide Squad - Je ne m'attendais pas forcément à grand chose mais certainement à plus que ce qu'il proposait. Tout n'était pas à jeter mais j'ai pas eu l'impression d'une grosse différence par rapport au premier : plus de couleurs car Gunn, plus de musiques pop car Gunn/copie du MCU mais autrement la recette est la même avec des super-vilains qui se révèlent tous super-gentils au moment où ils pourraient se barrer mais font finalement demi tour pour affronter le péril. Du coup, car ils s'entêtent à faire des flims de super-vilains sans réussir à écrire correctement des super-vilains, je les mets là alors qu'en fait il y a plein de flims qui ont été bien décevant cette année (Batman : Un long halloween, Reminiscence, Injustice, Space Jam 2, Black Widow, Venom, etc).

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) Spider-Man: Across the Spider-Verse - Le premier était top (j'ai d'ailleurs vu la version longue cette année qui le rend encore meilleure même si ça implique des scènes pas finies) et du coup j'attend pas mal de la suite.

2) The Batman - Je n'attend plus grand chose des flims du MCU (la recette se répète un peu trop, les séries tirent un peu plus leur épingle du jeu car se permettent de tester des choses différentes) et le DCEU cherche encore son identité : avec la fin de ce qui avait été entreprit au cours de la période de Man of Steel à Justice League, avec la "surprise" du Joker (DC qui réussit en faisant un flim reposant sur ses forces plutôt que de copier la recette du voisin à laquelle on arrive à saturation malgré les records de box office), malgré les égarements au milieu avec WW84 et Suicide Squad, je me dis que The Batman (que j'attend mais dont je n'attend pas forcément grand chose) sera peut être le "flagship" qui montrera la nouvelle voix du DCEU.

3) Mario - On est sur JoL, on va mettre un peu de jeu vidéo (cela dit, il y a aussi Sonic 2 dont j'avais assez aimé le 1 et Uncharted qui arrivent aussi en 2022).


JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Ted Lasso - La série feelgood du moment. Pas grand chose de particulier à en dire.

2) Titans - La saison 3 a réussi à proposer une nouvelle intrigue assez intéressante et assez sombre. Je ne peux que lui souhaiter de continuer de progresser dans cette voie.

3) - Je laisse vide car j'ai trop de backlog. u_u

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

1) Les séries Marvel - Elles sont assez différentes et ne méritent probablement pas la première place prises séparément, mais il faut reconnaitre que la qualité technique est là, qu'il y a des prises de risques, des sujets intéressants abordés, etc. On est dans l'univers des flims mais avec un traitement qui n'a rien à voir avec les flims. C'est assez rafraichissant et j'en suis au stade où une nouvelle série MCU m'excite plus qu'un nouveau flim MCU.

2) The Nevers - A une époque où si ce n'est pas med-fan, c'est cyberpunk, une série steampunk change agréablement les choses. D'autant plus lorsque personnages et histoires sont plutôt réussis.

3) - Je laisse vide car j'ai trop de backlog. u_u

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Brooklyn 99 - En faisant le bilan de série après sa conclusion, je suis arrivé au constat (tardif) que la série manquait d'une vraie histoire. Ils viennent de SNL donc il y a eu quelques "sketchs" et gimmicks marquants au fil des 9 saisons, mais il y a très peu d'évolutions persistantes des personnages et des situations au fil de la série. Du coup, c'était une période amusante mais le bilan est un peu décevant (on est loin d'un Scrubs, The Office, How I Met, etc).

2) Star Wars: The Bad Batch - Le postulat de départ avait l'air assez sympa. Le premier épisode était sympa. Puis ça a rapidement sombré dans une série pour enfants qu'elle ne considère pas assez intelligent pour avoir des histoires qui tiennent un minimum la route (j'ai définitivement lâché avec l'épisode où les clones découvrent l'esclavagisme, trouvent ça honteux mais ne font jamais le moindre parallèle avec leur situation de clones... >.> ).

3) Rien qui m'a suffisamment marqué cette année pour prendre cette dernière place.

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) Harley Quinn S3 - Histoire de la citer. Mais c'est clair que j'attend la suite de toutes les séries que je suis.

2) His Darkest Materials S3 - Egalement histoire de la citer.

3) Peacemaker - La bonne surprise de The Suicide Squad. Je garde une certaine réserve sur ce que ça pourra donner mais je me suis dis autant le mettre là histoire d'avoir au moins une nouvelle série dans ce que j'attend en 2022.
Je n'ai malheureusement pas pu voir grand chose de cette année 2021, pourtant assez riche cinématographiquement. On va essayer de constituer quelque chose malgré tout.



JOL d'or du meilleur film 2021

1) House of Gucci
J'en attendais rien, j'ai été agréablement surpris par l'ensemble de la composition de Ridley Scott. Son casting 5 étoiles (malgré un Jared Leto un peu saoulant, à la limite du cabotinage), mention spéciale pour Lady Gaga d'ailleurs que je découvre comme actrice (n'ayant pas vu A Star is Born). Adam Driver toujours très solide acteur de mon top 5 du moment. Et puis je ne connaissais absolument pas l'histoire de cette famille.
2) Dune
J'ai un peu hésité mais, quoi qu'on puisse dire du grandiose de ce film, ça reste un film de Denis Villeneuve, un peu trop contemplatif pour moi. Pour l'avoir même vu à deux reprises (2D / 3D), passé la surprise du premier visionnage, je me suis parfois franchement emmerdé dans le second visionnage. Ceci dit, hâte de voir la suite.
3) Don't Look Up
Vu tout récemment. Véritable pépite et belle réussite pour le réalisateur d'Adam MacKay, dont j'ai adoré le film The Big Short par ailleurs. Pas de toute, le casting n'y est pas étranger mais tout dans ce film semble avoir été savamment pensé et orchestré. Il manque peut-être d'ampleur, d'envergure pour être plus haut : je veux dire par là que c'est dommage qu'un tel film soit sorti sur Netflix et pas en salle (même s'il est infiniment plus vu par voie de conséquence).

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Spiderman No Way Home
Probablement le premier film Marvel auquel je n'adhère absolument pas. J'en ai fait une critique sur le thread consacré.
2) Matrix Ressurections
Totalement dispensable. Une mise en abyme creuse. Encore une suite de films cultes qui va pourrir une saga.
3) The Guilty
Dieu que ce film était chiant.

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) Doctor Strange 2
Pour savoir si le divorce avec le MCU est inévitable ou si il y a encore de l'espoir.
2) The Batman
Annoncé comme un sérieux concurrent à la trilogie de Nolan et très curieux de voir Pattinson de ce rôle.
3) Mission Impossible 8
Toujours un réel plaisir de suivre cette saga, une des rares qui a eu tendance à gagner en qualité avec le temps. De vrais films d'action.

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Loki
Plaisante à suivre, Tom Hiddelston et Sophia Di Martino y forme un duo très convaincant (et potentiellement déterminant dans la suite du MCU version série). Probablement la série la plus réussie par Disney estampillée MCU.
2) Squid Game
Vraie surprise, binge-watcher avec grand plaisir. L'effet de mode sans doute mais rétrospectivement et malgré des facilités d'écriture et une appréhension réelle que cette série la remplaçante de la Casa de Papel (série phénomène de plus en plus creuse à mesure qu'elle avance), ça reste un bon moment.
3) The Witcher S2
Bien qu'ayant encore des lacunes pour devenir l'égal d'une série comme Game of Thrones dans le genre dark fantasy, ça commence à en prendre doucement le chemin. Avec des personnages mieux écrits et plus charismatiques (actuellement la série est vampirisée par Henry Cavill, excellent dans ce rôle), il y aura peut-être matière à débattre. Je l'ai trouvé beaucoup plus fluide que la S1. Seul reproche : son final un peu bâclé/expédié.

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

1) Arcane
Tout le monde en parlait, je m'y suis mis et j'ai adoré. Vraie réussite, même si je n'ai jamais joué à LoL et que des références doivent sans doute m'échapper.
2) Loki
Voir au-dessus
3) Invincible

JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

1) Arcane
2) Invincible
3) What If

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Fondation
Tout simplement horrible. Dire que j'ai relu l'intégralité de l'oeuvre d'Asimov avant... Et ben...
2) Falcon and the Winter Soldier
Bien que ces deux personnages me soient relativement sympathique, je me suis pas mal emmerdé. Et le final est totalement osef.

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) Le Seigneur des Anneaux
2) MCU Secret Invasion

Dernière modification par BaptRojam ; 15/01/2022 à 23h18.
JOL d'or du meilleur film 2021

1) DUNE
2) Zack Snyder's Justice League
3) Kaamelott

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Venom 2 ( je vomis encore)
2) Le dernier Resident Evil
3) Shang Chi


JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Arcane
2) Loki
3) The Witcher S2



JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

1) Arcane
2) Invincible

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Fondation
2) Titans(on s'fait sacrément chier avec cette S3)
3) Winx la série


Pour moi la grosse réussite de cette année c'est incontestablement Arcane, cette série met la barre tellement haute que c'est limite indécent et pas que dans la catégorie animation.
JOL d'or du meilleur film 2021

1)
2)
3) Luca, un pixar passable reste un film regardable.

Mention spécial à Love and Monsters et Jungle Cruise (qui aurait du s’intituler The Life and Times of Scrooge McDuck), ils tenaient quelque chose mais ne sont pas allez au bout. Je regrettes de ne pas avoir pu voir Night of the Kings sinon, persuader qu'il aurait eu le podium, en espérant le dénicher quelque part.

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1)
2) Venom Let there Be Carnage
3) Mourir peut attendre, les 5 dernières minutes m'ont sortis du film.

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) Morbius

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Dexter New Blood, franchement la série revient de loin.
2)
3)


JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

1) Arcane
2) Invincible
3) Trese: Entre Deux Mondes, plus de série de ce genre s.v.p

4) Inside Job, je n'ai plus de place dans la catégorie animation mais au final de ce point de vu nous aurons eu un bon cru cette année. Je conseil au fans de South Park / American Dad / Rick and Morty
5) M.O.D.O.K déprimant mais marrant.

6) Pacific Rim: The Black, c'est convenu mais cela ce regarde.
7) Blade Runner Black Lotus, un peu pareil mais la fin de saison n'est vraiment pas terrible.

Je me garde Dragon Quest Dai en réserve surtout avec le préquel papier sur Avan qui sortira dans quelques années.

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1)
2) Cowboy Bebop, je ne suis pas exigeant, cela passait jusqu'au dernier épisode qui m'a donné envie de me cogner la tête contre les murs.
3) Foundation mais elle m'a permis de les écouter en livres audios.

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) Harley Quinn saison 3
2) Trese saison 2 si jamais.
3) Inside Job saison 2 si je n’oublie pas.

J'éditerai progressivement, j'ai un mal de chien à me souvenir de ce que j'ai vu ou non cette année et la saison 4 de Cobra Kai vient de sortir.

Dernière modification par 2063 ; 11/01/2022 à 14h14.
Beaucoup de retard cette année, je vais mettre à jour au besoin.


JOL d'or du meilleur film 2021

1) Don't look up
2) Promising young woman (j'ai pas cherché à savoir si c'est féministe ou pas, je me suis posé et j'ai regardé. Carey Mulligan dévoile un large éventail d'acting ce qui n'est pas habituel dans ses films que j'ai pu voir. C'est riche et parfaitement maîtrisé au niveau du scénario malgré de petites facilités. C'est cool, frais et surprenant)
3) Les Mitchell contre les machines (une bonne bouffée d'air)

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Wonder Woman 1984 (je m'en remets toujours pas)
2) Army of the dead (j'adore Snyder pourtant mais je déteste ses deux films de zombies)
3) Conjuring: sous l'emprise du diable (aucun frisson rien. Les deux autres sont beaucoup mieux)

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) The Batman
2) Licorice Pizza
3) Nos âmes d'enfants

JOL d'or de la meilleure série 2021

Je n'ai regardé aucune série cette année.

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

....

JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

....

JOL d'or de la série la plus décevante 2021


....

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

Aucune

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2021

1) Film G.
2) Film H.
3) Film I.

Dernière modification par GrandCorpsSalade ; 20/01/2022 à 16h49.
JOL d'or du meilleur film 2021

1) Zack Snyder's Justice League
2) Shang-Chi
3) The Eternals

Oui c'est que du super héros, j'assume

(J'ai failli y mettre No Way Home, mais objectivement il est bien en deçà de par sa mise en scène même si le fan service compense)

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Wonder Woman 1984
Incroyable d'un truc aussi foiré vu la qualité du premier. N'est pas Snyder qui veut.

2) The Suicide Squad
C'est sympa, mais j'attendais beaucoup mieux de James Gunn

3) Dune
C'est un bon film et visuellement très joli... mais ça reste inutilement lent en traitant le tout moins que les autres adaptation avec deux fois plus de temps et une absence total d'émotions. J'ai aimé, mais au vu du potentiel de l'oeuvre ça reste une déception pour moi.

Mention spéciale au troisième OSS117, mais je ne peux pas le considérer décevant vu que le résultat est aussi mauvaise que je l'attendais avec Bedos à la barer.

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) Avatar 2
2) Aquaman 2
3) Creed III

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) For All Mankind (Saison 2)
2) Wheel of Time
3) See (Saison 2)

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

1) Wheel of Time
2) Shadow and Bones
3) Foundation

JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

1) Star Wars : Visions
2) Star Wars : Bad Batch
3) /

(Par défaut c'est tout ce que j'ai vu en série d'animation hors anime )


JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Cowboy Bebop
Je m'attendais pas forcément à un chef d'oeuvre mais je pensais que ce serait un minimum soigné.
2&3) Les séries Marvel Disney+ qui peinent à justifier leur existence et tirent en longueur en étant courtes.

Pas vraiment d'autres déception de 2021 me venant en tête

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) Obi-Wan Kenobi
2) Star Trek : Strange New Worlds
3) Babylon 5 (Si le reboot se confirme ce mois-ci )

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2021

1) Apple TV (rien que pour For All Mankind)
2) Prime Video
3) Netflix

-Sergorn
JOL d'or du meilleur film 2021

1) The Green Knight : seul film qui a tenu (voire dépassé) mes attentes cette année, une expérience absolument incroyable.
2) Fils de Plouc
3) Malignant

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Kaamelott (pas surprenant)
2) Army of the dead
3) Prisoners of the ghostland : le combo Sion / Cage me faisait baver, mais c'est loin d'être leur meilleur résultat. Pas passé un mauvais moment néanmoins

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) The Northman
2) Batman
3) Maigret

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Archer S12 (retour au top du top)
2) Le Serpent
3) Them

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Foundation
2) Hellbound
3) Octobre

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) Ozark
2) LotR
3) The Sandman
Citation :
Publié par Seiei


JOL d'or de la meilleure série 2021

1) The Expanse
1) Cobrai Kai
1) Arcanes
1) The Witcher

MAJ : Bordel, je sais pas dans quel ordre... j'ai adoré les 4, et je trouve pas ca juste de bloquer a 3 XD Du coup 4 premier ex aequo XD
Nan, blague a part, je garde l'ordre au dessus, mais j'ai vraiment du mal a départager...
MAJ. Out Loki qui était 3e
JOL d'or du meilleur film 2021

1) Annette
2) Nomadland
3) Le Sommet des Dieux
4) The Father

(Je me permets de mettre 4 films car j'ai un doute sur le fait que Nomadland puisse figurer dans cette liste, étant sorti aux US en 2020 mais en France en 2021).

Malgré la réouverture tardive des cinémas, cette demi-année a malgré tout été un bon cru rempli de bonnes surprises, avec en tête pour moi Annette, projet fou auquel je peux tout à fait comprendre que l'on ait pas adhéré mais qui a marché à fond de mon côté. Je tenais également à citer Nomadland, tout en douceur mais bouleversant, et Le Sommet des Dieux, film d'animation français peut être passé un peu inaperçu ici mais qui m'a complètement cueilli tant je n'attendais rien d'un film sur l'alpinisme, qui se révèle au final être une formidable fable sur l'obsession.

Je cite également en vrac quelques films que je ne peux pas classer ici mais qui m'ont positivement marqué cette année : Benedetta, La Nuée (véritable surprise pour moi que ce film de genre, le premier de son réalisateur), Madres Paralelas, Sound of metal, Last Night in Soho, Juie en 12 chapitres, Les Olympiades, Onoda, ou encore les imparfaits mais surprenants Barbaque et Pig.

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Titane
2) Le discours
3) House of Gucci

Ayant trouvé Grave très intéressant, et ayant été bien hypé par les premières images et premiers retours de Titane, j'attendais vraiment beaucoup du deuxième film de Julia Ducournau. Au final, sans être mauvais, une fois passé le choc du visionnage, il ne reste pas grand chose de Titane, qui certes expérimente beaucoup mais s'éparpille pas mal. C'est dur de classer ainsi un film qui est loin d'être mauvais, mais Titane m'a pas mal frustré, j'ai cette impression qu'il y avait tout pour faire un grand film et qu'au final on a quelque chose de juste bien. À style comparable (si l'on peut dire), La Nuée m'a bien plus emballé.

C'est un peu la même chose pour House of Gucci : au final, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'y ai trouvé de nombreux points positifs, à commencer par un Adam Driver toujours parfait et une Lady Gaga surprenante, mais je n'ai pas pu m'empêcher de sortir de la salle en me disant qu'avec une histoire si folle, il y avait là aussi de quoi sortir un très grand film dont Ridley Scott n'a pas accouché. Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'un Scorcese aurait fait d'un tel scénario quelques années auparavant.

Concernant Le Discours, sa place si haut est simplement due au fait que le livre dont est tiré ce film a une résonance très particulière pour moi, que Simon Astier a d'ailleurs merveilleusement réussie à restituer dans son adaptation sur scène. Concernant le film, sans être formellement mauvais, la mise en scène passe pas mal à côté de tout ce qui fait la force du livre, malgré une redite quasi littérale du texte original.

Dans un autre registre, j'aurais également pu citer The French Dispatch : sympathique, mais sans surprises pour qui a vu quelques films de Wes Anderson.

Juste pour évacuer la frustration qui m'a fait classer trois films loin d'être mauvais mais qui m'ont déçu, je me permets pour leur rendre justice de rajouter une petite catégorie histoire de citer quelques vraies bouses qu'on a eu cette année :

JOL d'or du plus mauvais film 2021

1) Présidents
2) Space Jam - Nouvelle ère
3) OSS 117 - Alerte rouge en Afrique Noire

Coup dur pour Jean Dujardin que j'aime bien, mais qui n'a pas franchement réussi son année entre le soporifique Présidents et un troisième OSS 117 loin d'être nécessaire. Sans grandes surprises, Space Jam 2 s'est par ailleurs révélé une bonne petite purge.


JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) The Batman
2) Spider-Man : across the Spider-verse
3) Les vedettes (par défaut)
Citation :
Publié par Yesmann
JOL d'or du meilleur film 2021

1) Annette
2) Nomadland
3) Le Sommet des Dieux
4) The Father

(Je me permets de mettre 4 films car j'ai un doute sur le fait que Nomadland puisse figurer dans cette liste, étant sorti aux US en 2020 mais en France en 2021).
Il est tout à fait éligible, mais cela ne pose aucun problème que tu fasses une liste de plus de 3 films .
JOL d'or du meilleur film 2021

1) Dune
2) Spiderman NWH
3) -

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) -
2) -
3) -

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) Avatar 2
2) Dr Strange
3) Thor

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Arcane
2) Loki
3) The Wheel of Time

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

1) Arcane
2) Loki
3) The Wheel of Time

JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

1) Arcane
2) -
3) -

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Casa de Papel (mais est ce qu'on en attendait vraiment quelque chose ?)
2) -
3) The Wheel of Time (oui, elle est aussi dans mon top, mais y'avait tellement moyen de mieux faire)

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) Peaky Blinders
2) Lord of the Rings
3) Obi-Wan Kenobi

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2021

1) -
2) -
3) -
Citation :
Publié par Seiei
JOL d'or du meilleur film 2021

1) Dune
2) Kaamelott
3) Free Guy
Désolé suis chiant mais ^^ avec un peu plus de réflexion, je vire kaamelott du lot et je rajoute Don't Look up ^^

JOL d'or du meilleur film 2021

1) Dune
2) Don't Look Up
3) Free Guy
JOL d'or du meilleur film 2021

1) The power of the dog
2) Dune
3) The green knight - j'ai adoré et détesté ce film.

JOL d'or du film le plus décevant 2021

1) Benedetta - Après Elle j'attendais impatiemment le prochain Verhoeven en immersion française, rien ne m'a plu dans ce film, Tristesse.

JOL d'or du film le plus attendu en 2022

1) Bigbug

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) En thérapie
2) The Morning Show s2
3) servant s2

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2021

1) En thérapie - Grosse surprise et gros coup de cœur pour cette série 2021
2) Mare of Easttown - Beaucoup aimé le portrait de femmes qui est dessiné dans cette mini-série.

JOL d'or de la meilleure série d'animation 2021

1) Arcane
2) Ranking of kings

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Midnight mass
2) The wheel of time
3) Nine perfect strangers

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) Euphoria s2
2) Ozark s4
3) En thérapie s2 - Vraiment hâte de retrouver Charlotte Gainsbourg dans cette série

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2021

1) Netflix - l'offre des films produits par Netflix a explosé cette année, en quantité et heureusement en qualité. Rien que pour The power of the dog, The dig, Loco por ella etc. je place Netflix en tête.
2) Apple TV
3) HBO
JOL d'or du meilleur film 2021

1) Dune - La seule chose que je savais à propos de Dune avant d'aller voir le film, c'était qu'un jeu du même nom est sorti sur PC dans les années 90. J'y suis allé en mode découverte et j'ai adoré. Quel plaisir de retrouver le rythme d'Arrival. J'ai enchaîné sur le bouquin qui vaut vraiment le coup (en anglais en tout cas) et je compte bien lire la suite en 2022.
2) Don't Look Up - Fan de ce genre d'humour, j'ai passé un très bon moment.

JOL d'or de la meilleure série 2021

1) Arcane - Tout a déjà été dit. Tout simplement incroyable. Vivement la saison 2.

JOL d'or de la série la plus décevante 2021

1) Shadow and Bone - Ayant beaucoup apprécié Six of Crows, j'ai trouvé cette adaptation vraiment trop enfantine, plus proche de Narnia que des bouquins qui auraient mérité tellement mieux...
2) Witcher S2 - Malgré une production supérieure à celle de la saison précédente, j'ai trouvé cela très confus et j'ai eu l'impression que les réalisateurs ont préféré rusher pour terminer les différents arcs de multiples bouquins en quelques épisodes, quitte à jeter aux oubliettes le développement des personnages.
3) The Wheel of Time - Je n'ai pas lu les bouquins, mais j'ai eu la forte impression qu'Amazon aurait pu faire bien mieux.

JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

1) Peaky Blinders
2) LotR
JoL d'or de la meilleure série 2021 :

1- Succession s3
2- Mare of Easttown
3- Dopesick
4- The White Lotus
5- Arcane

Dernière modification par Jungle ; 22/01/2022 à 21h06.
JOL d'or du meilleur film 2021

  1. Dune : J'ai été captivé du début à la fin, vraiment. En ne connaissant l'univers que de loin, l'immersion n'aura été que plus intense je pense. Quoi qu'il en soit, peut-être pas le meilleur des Villeneuve, mais un excellent film pour sûr !
  2. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle : Un film de guerre qui pourrait en laisser de côté plus d'un tant le rythme, l'absence de combat et le classisme de l'œuvre en font quelque chose à part. Et pourtant, un film des plus émouvants qui déroule en filigrane de nombreux thèmes intéressants. Entre autres notamment le dilemme des plus actuels entre le confort d’une illusion et le risque d’une vérité pouvant balayer le sens de toute une vie ou encore la construction d'un univers parallèle basé sur le refus de voir la marche forcée du monde, et la paranoïa qui en découle.
  3. Zack Snyder's Justice League : L'attente aura été longue, et le résultat loin d'être décevant. On regrette d'autant plus que l'histoire entre Zack & DC soit consumée tant on aurait aimé découvrir sa vision jusqu'à son achèvement.
JOL d'or du film le plus décevant 2021

  1. Kaamelot, premier volet
  2. Army of The Dead : J'adore le bonhomme, mais ce film c'est pas possible.
  3. Old : Pas un mauvais film, mais on sort de la séance en se posant la question suivante : Mais où es tu passé, M. Shyamalan ?!
JOL d'or du film le plus attendu en 2022

  1. Batman
  2. The Innocents
JOL d'or de la meilleure série 2021

  1. The Expanse : Désespoir, c'est la fin !!!
  2. Nine Perfect Strangers : On s'est bien régalé à suivre cette série avec ma compagne.
JOL d'or de la série la plus décevante 2021

  1. Fondation
JOL d'or de la série 2022 la plus attendue

  1. Le Seigneur des Anneaux
  2. Raised by Wolves S2
  3. Upload S2

JOL d'or du meilleur producteur/diffuseur de contenus en 2021

  1. Amazon
  2. HBO

Dernière modification par Soviet Suprem ; 20/01/2022 à 00h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés