[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ça y est, j'y suis arrivé. Pas simple, mon fichier CSV avait reçu des " autour des nombres, ce qui m'a perturbé... (c'est corrigé en pièce jointe)

https://jolstatic.fr/attachments/0/6/654/6/OGIxNjdhZDg5NzRlM2IzZTQxMjQ4ZTQwYzk1OGM1Zjc/augmentations_relatives.png

Vous percevez mieux pourquoi je dis que l'évolution du nombre de cas de la Chine est bizarre ?
Ah, j'ai un problème sur l'échelle des X. Le libellé n'est pas bon. La Bulgarie n'a de cas que depuis 19 jours. Il faudrait que je cadre tout ça à droite, j'aimerais aussi faire coïncider toutes les courbes sur leur zéro, mais je ne sais pas faire.
Bon, faut juste voir les tronches des montées des courbes les unes par rapport aux autres.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : augmentations_relatives.png
Taille : 1767x1019
Poids : 140,2 Ko
ID : 645660  
Fichiers attachés
series_temporelles_par_pays3.csv (16,3 Ko, 43 affichages)
Citation :
Publié par Sango
Pas bon pour la médecine? mais qu'est ce qu'on en a à foutre dans l'urgence si ca sauve des milliers de gens sans une contrepartie excessive en terme de santé?. la médecine aura tout le loisir de revoir ses bases une fois la crise passée.

En disant cela, je ne préjuge pas de l'efficacité, de l'inutilité ou de la dangerosité de sa solution, je n'ai pas la moindre compétence pour cela, je tente juste dire que l'heure n'est pas aux états d'âme ou aux calculs politiques.
Le problème est bien l'inquiétude d'une contrepartie excessive.
En vrac :
- L'absence de risques du traitement n'est pas évidente. A cause de l'inhibition de l'interféron. Ce qui n'est pas un problème quand le médicament est utilisé pour ce pour quoi il est prévu, peut le devenir quand il est utilisé contre le Coronavirus. Je te laisse googler interféron, tu trouveras vite plein d'explications.
- On peut créer une pénurie d'un médicament qui est utile à des gens. Au profit de gens qui n'en ont pas besoin (c'est comme dire "Oui bon, j'ai acheté un masque, au pire ça sert à rien mais ça peut pas me faire de mal". On voit le résultat.).
- On peut décider de surproduire ce médicament au détriment d'autres.
- On impacte négativement la recherche d'autres solutions. Je suis prêt à parier qu'il y a déjà des cons qui se mettent à + s'exposer en disant "c'est bon lol, au pire on me soigne en fait, c'est fin de partie".
- On risque d'avoir une floppée de médecins encouragés qui se disent "fuck les protocoles, si j'ai raison je suis le nouveau roi du monde, à moi la gloire".

@Mr Bourpif : Et comment tu sais que le traitement n'a pas un effet aggravant ? Regarde aussi ce qui se dit autour de l'interféron !


Citation :
Publié par znog
Pénurie de préservatifs

On n'en a pas parlé, mais on va avoir un baby boom "confinement" : d'ici 9 mois, les maternités vont tourner à fond
Me semble que c'est parce que des gens les utilisent comme "gants" pour appuyer sur les boutons d'ascenseurs et tout
Citation :
Publié par Borh
Ça dit ce qu'on savait déjà, Marseille avait peu de malades quand le confinement a été mis en place, donc ils en ont toujours peu.
Si le confinement avait été mis en place 10j avant, on aurait la même situation en IdF.
Cela pose quand meme la question de comment on sort du confinement?, car l épidémie va repartir de plus belle une fois celui ci levé. Mais on ne peut pas garder cette situation pendant 9 mois non plus...
Vivement les tests sanguins qui donneront quel pourcentage de la population a été touché.
Et si jamais l'immunité n'est pas durable dans le temps/efficace contre une autre souche apres mutation on est pas dans la mouise.
Je vois souvent cette question, alors que la réponse me paraît évidente…
On est rentrés dans le confinement progressivement, on va en sortir de la même manière. En augmentant progressivement les autorisations de rassemblements (10, 50, 100, 500, 1000 personnes).
En autorisant les sorties sans attestation d'abord, puis en permettant la réouverture de certains commerces, puis d'autres, etc, pour finir par les "lieux accueillant du public" qui ont été les premiers à fermer.


Citation :
Publié par Ron Jet
Ça alors un des infectiologues des plus réputés au monde aurait de bons résultats ? Mais c'est à n'y rien comprendre moult experts de l'agora ont pourtant bien démonté sa méthode ! RAOULT NE RESPECTE PAS LA MÉTHODOLOGIE
La méthode c'est tout ce qui compte doigt sur la couture et on suit le protocole sinon l'agora décrète qu'un des mecs les plus calés de France est bidon même s'il sauve des vies.
C'est un post d'un anonyme sur JoL qui te donne toute cette certitude ?
En un sens, ça confirme la nécessité d'adhérer un minimum à des process et des méthodes sérieux

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Donc, non ce virus ne touche pas les jeunes autant que les vieux, comme il est répété à la TV.
Il faut faire la différence entre "toucher" et "tuer".
Passer 3 semaines en soins intensifs, attaché à un respirateur, d'après tous les témoignages c'est l'un des pires trucs qui puissent arriver, niveau douleur et inconfort physique et psychologique.
Et ça pour le coup ça touche autant les 50+ que les 50-. Sans oublier que ça peut laisser des séquelles pulmonaires.

Citation :
Publié par Huychi
C'est comme ceux, sur sa dernière étude, ont pour seule critique l'absence de groupe témoin.... Alors que le groupe témoin est l'ensemble des hôpitaux Français.
Ce n'est justement, ce n'est pas le cas : tout porte à croire que la population des études de Raoult et celle hospitalisée dans le reste de la France n'est pas égale.
L'IHU de Marseille semble tester/diagnostiquer/traiter à tour de bras, ce qui en soit est très bien, et devrait être fait partout. Sauf que ce n'est pas le cas : dans le reste de la France, les patients sont ceux qui doivent être hospitalisés, conformément aux consignes nationales.
Il paraît donc logique que le nombre de cas graves soit largement supérieur dans ce faux groupe témoin qu'est la population admise dans le reste des hopitaux. Un fait qui suffirait à lui seul à expliquer l'efficacité apparente du traitement de Raoult.
Faut rappeler que la très grande majorité des personnes atteintes du COVID19 en guérissent seules… d'où l'importance de faire des comparaisons exactes.

Le fait que Raoult, en toute conscience de ce fait, ait ouvertement décidé de ne pas le faire dans cette deuxième étude, ça sent pas très bon…

Après, même si l'efficacité est faible, ça reste mieux que rien, avec un médoc très bien connu. Le problème c'est que le débat médiatique qu'il a imposé pour le faire passer vampirise totalement l'attention. Ca pourrait paraître sans importance, sauf que ça a des effets sur le monde réels : tout le monde veut utiliser ce médoc, on ne parle que de ça, alors qu'il y a d'autres traitements qui méritent d'être testés à grande échelle…

@Caniveau Royal : faut arrêter de parler du nombre de cas, je te vois, toi et d'autres, faire ton petit reporting quotidien, parler du nombre de cas aux USA comme si c'était une course à la médaille d'or…
Le nombre de cas n'a AUCUNE IMPORTANCE tel que les dépistages sont effectués aujourd'hui. On pourra en reparler dans 1 mois ou 2, mais en attendant il dépend de trop de facteurs pour avoir le moindre intérêt (nombre et fiabilité des tests, compréhension mineure du virus pour l'instant…)
Perso j'arrête de parler de Raoult, les gens perdent totalement le sens commun.
Pour moi le niveau est a peu près équivalent à ceux qui parlent homéopathie... zéro.

On verra dans 15 jours quand l'étude Discovery sortira. Pour le moment, on a juste une autre " " étude " " pourrie qui ne prouve rien.
Message supprimé par son auteur.
la chine c est confinement total total personne travaille test temperature chaque jour si sorte de l appartement si temp go hopital de force
si un tousse dans son appartement les voisins le donnonce go l hopital

je comprenais meme pas pourquoi au bout de 15 jours de confinement les cas augmentais encore
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre897.png
Taille : 898x402
Poids : 18,6 Ko
ID : 645670  
Citation :
Publié par Quint`
Je vois souvent cette question, alors que la réponse me paraît évidente…
On est rentrés dans le confinement progressivement, on va en sortir de la même manière. En augmentant progressivement les autorisations de rassemblements (10, 50, 100, 500, 1000 personnes).
En autorisant les sorties sans attestation d'abord, puis en permettant la réouverture de certains commerces, puis d'autres, etc, pour finir par les "lieux accueillant du public" qui ont été les premiers à fermer.
Sauf que jusqu'au confinement le plus poussé ça ne ralentissait pas vraiment l'épidémie. Du coup, on fait quoi si l'épidémie repart de plus belle avec juste la levée d'interdiction de déplacement ? On reconfine sur juillet août ?
La question n'est pas posée sur la forme de la levée du confinement mais sur le sens. Au bout d'un moment cette stratégie sera plus tenable, et pourtant, quelle autre stratégie existe ? L'immunité du personnel soignant évoquée plus haut c'était un bon point, mais est ce que ça sera suffisant pour pas à nouveau déborder l'hôpital ? Puis à un moment, ils seront tellement sur les genoux qu'on va les perdre.
Bref, c'est plus que ce qui inquiète, pour moi, c'est le manque de vraie solution. Et encore, c'est en espérant qu'effectivement être malade immunise durablement
On ne sait pas si le confinement pas plus poussé ralentis l'épidémie.
Un pays l'a t'il essayé 1 mois ? Et avec 1 mois sans confinement pour comparer ?
Je pense pas.

La stratégie c'est pas de tester tout le monde a la sortie du confinement pour voir qui a une immunité ou non ?
De faire une stratégie à la coréenne ensuite ?
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que jusqu'au confinement le plus poussé ça ne ralentissait pas vraiment l'épidémie. Du coup, on fait quoi si l'épidémie repart de plus belle avec juste la levée d'interdiction de déplacement ? On reconfine sur juillet août ?
La question n'est pas posée sur la forme de la levée du confinement mais sur le sens. Au bout d'un moment cette stratégie sera plus tenable, et pourtant, quelle autre stratégie existe ? L'immunité du personnel soignant évoquée plus haut c'était un bon point, mais est ce que ça sera suffisant pour pas à nouveau déborder l'hôpital ? Puis à un moment, ils seront tellement sur les genoux qu'on va les perdre.
Bref, c'est plus que ce qui inquiète, pour moi, c'est le manque de vraie solution. Et encore, c'est en espérant qu'effectivement être malade immunise durablement
Peut être que d'ici la on pourras faire des tests, et isoler uniquement les personnes Malades.
Ca évite des les renvoyer bêtement chez eux !
Citation :
Publié par Meine
Un mec de l'Inserm qui explique que l'institut donne ses labels sur d'autres compétences que l'excellence scientifique, dommage qu'il n'expose pas lesquelles : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...9_3884387.html
Attend je suis perdu, là. Le directeur de recherche de l'INSERM, qui a l'air de ne pas spécialement porter Raoult dans son coeur, reconnaît qu'il est un excellent scientifique. Pourtant t'as la moitié des contributeurs de ce thread, dont on peut logiquement douter de la réelle compétence dans le domaine de la recherche médicale (ou alors J0L est une anomalie statistique et on est tombé sur un cluster d'experts), disent que Raoult est une tanche ("professeur lulu" etc.). Il y en a qui devrait penser à dégonfler le melon qu'ils ont posé sur les épaules.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
On va etre clair, meme s'il n'y avait que 10% de chance que ça soit efficace … ON A RIEN D'AUTRE !!!

Donc ça te donne 10% de chance d'etre guéri .. CONTRE 0 !!

Je pense que le bon sens n'est vraiment pas la chose la mieux partagée au monde.
Pour information, les effets des annonces de Didier Raoult :
Citation :
« Dans ces pathologies, les articulations se déforment, s’abîment, les gens perdent une hanche, un genou », ajoute la praticienne, furieuse d’avoir eu plusieurs demandes du médicament − le Plaquenil des laboratoires Sanofi − par des médecins, pour eux-mêmes. Elle les a refusées pour ne pas démunir ses patients et appliqué le principe qui la guide en toutes circonstances : tant qu’il n’y a pas de certitude que la balance bénéfice-risque est favorable, il faut s’abstenir de délivrer. A tout le monde, médecins compris.

« C’est pour ma femme, elle a une polyarthrite, a tenté l’un d’eux.
Citation :
En attendant, à Paris, ce pharmacien du 18e arrondissement rame : « J’ai plein de demandes et j’ai déjà vu passer deux fausses ordonnances rédigées par les patients eux-mêmes. On est très vigilants. » Il est en rupture de stock, même pour les malades chroniques habituels et le mail mis à disposition des pharmaciens par Sanofi pour les dépanner ne lui a pas permis de s’en procurer. « On peut dire que ça a fichu un beau bazar cette histoire », conclut-il.
Citation :
Dans une officine du Calaisis, la fille du propriétaire, étudiante en dernière année de pharmacie, a vu, samedi 21 mars, un médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) arriver directement avec son ordonnancier sous le bras pour se procurer du Plaquenil.

« C’est un comportement exécrable, dit son père. C’est dommage qu’elle n’ait pas eu le temps de photocopier cette autoprescription ; il l’a retirée vite fait. » Il s’indigne que Christian Estrosi, le maire (Les Républicains) de Nice et fervent soutien de Didier Raoult, « s’improvise pharmacologue et raconte à la télévision qu’il a “le sentiment d’être guéri” grâce à la chloroquine ».
On a donc une rupture de stock du médicament y compris pour les patients pour lesquels l'effet est prouvé (lupus, polyarthrite).

Bref c'est aussi à prendre en compte quand on part du principe qu'il vaut mieux le donner plutôt que de ne rien faire.

Autant je peux tout à fait comprendre Raoult qui pense avoir trouver un traitement et en médecin n'accepte pas qu'on ne soigne pas les gens, autant Estrosi et les autres Républicains qui font n'importe quoi, ça me sidère. Estrosi, qui quelques jours avant le confinement se félicitait d'une messe pour protéger Nice ou qui visitait un EHPAD sans respecter les distances de sécurité.. Estrosi quoi.

Citation :
Attend je suis perdu, là. Le directeur de recherche de l'INSERM, qui a l'air de ne pas spécialement porter Raoult dans son coeur, reconnaît qu'il est un excellent scientifique. Pourtant t'as la moitié des contributeurs de ce thread, dont on peut logiquement douter de la réelle compétence dans le domaine de la recherche médicale (ou alors J0L est une anomalie statistique et on est tombé sur un cluster d'experts), disent que Raoult est une tanche ("professeur lulu" etc.). Il y en a qui devrait penser à dégonfler le melon qu'ils ont posé sur les épaules.
Ce serait bien que tu cites les gens dont tu parles, car cela ressemble plus à un homme de paille ce que tu fais là. Personnellement, je me suis exprimé sur le sujet en lisant d'autres avis de personnes qui sont aussi des médecins et des scientifiques. Je ne vois pas en quoi il serait moins compétent pour parler du sujet quand il s'agit de dénoncer les manques de l'étude.

Après on peut avoir des désaccords sur le fait de savoir s'il faut être prudent ou non sur le sujet, mais je ne te trouve pas très juste à prêter ces propos aux gens sans les citer.

Dernière modification par Aedean ; 28/03/2020 à 12h05.
Citation :
Publié par Borh
Ça dit ce qu'on savait déjà, Marseille avait peu de malades quand le confinement a été mis en place, donc ils en ont toujours peu.
Si le confinement avait été mis en place 10j avant, on aurait la même situation en IdF.
C'est la différence de mortalité entre les patients de l'IHU et ceux de l'AP-HM qui m'intéresse.


Sinon, deux liens :
https://www.nbcnews.com/news/world/q...ctors-n1170416
Les imbus sont les mêmes dans tous les pays. A eux les tests, les masques et les traitements, pour le populo ça ne sert à rien en revanche.

Un petit best-of des profiteurs de crise qui tentent de vendre leurs remèdes miracles.
Courses ce matin, et ça m'avait déjà frappé la dernière fois, mais si tu es piéton et que tu n'aime pas la foule c'est fou comme c'est un plaisir de se déplacer. Du moins à côté de chez moi.

Pas une personne à pied en vue sur tout le trajet, à peine 2-3 voitures, tout les trottoirs à toi tout seul (et même la route si tu le voulais). Pouvoir traverser instantanément aux passages piétons au lieu d'attendre dix ans que la RNG veuille bien te gratifier d'un des moins de 20% d'automobilistes qui savent qu'il faut te laisser passer et qui veulent bien le faire.

Nul doute que tout ça fait du bien à l'environnement, et je ne pense même pas me tromper en disant que quelques grands gourous totalement fadas ont du décréter que le coronavirus était une punition divine de la planète elle-même qui cherche à se débarrasser des parasites qui cherchent à la tuer via la pollution.

Aucun policier ou gendarme en vue non plus. En même temps vu qu'il n'y a personne à contrôler je suppose qu'ils doivent être postés ailleurs.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Le Parisien revient sur le profil des morts du virus en France:
http://www.leparisien.fr/societe/age...20-8289498.php

Sans surprise, la moyenne d'âge est de 81 ans. Un peu plus d'hommes touchés et de grandes disparités par âge:
Si toutes les catégories d'âge peuvent être touchées par des symptômes graves liés au virus, seul 1 % des décès concernait des personnes âgées de 18 à 44 ans, et toutes présentaient des pathologies antérieures. 6,3 % des victimes étaient âgées de 45 à 64 ans (dont plus de la moitié souffrait d'autres troubles) et près de 15 % entre 65 et 74 ans (dont 68 % de comorbidités). Enfin, la grande majorité des victimes - 78,3 % - avait plus de 75 ans et présentait, pour la moitié, d'autres pathologies.

Donc, non ce virus ne touche pas les jeunes autant que les vieux, comme il est répété à la TV.
Nous sommes donc, collectivement, en train de générer une crise économique grave, peut être la plus grave qu'on ait jamais vu (en tout cas de notre vivant), pour essayer de sauver des gens de plus de 75 ans, avec donc une espérance de vie très faible. Je ne juge pas, je relate des faits afin que tout le monde en soit conscient. Parce que in fine, dans les prochains mois, ce sont les jeunes qui devront supporter le coût astronomique de cette crise sanitaire (regardez ce qui se passe aux Etats-Unis avec la hausse énorme du chômage en quelques jours).
Les plus âgés étant les plus ciblés, il apparaît judicieux de les protéger eux, mais était-il pertinent de diminuer à ce point l'activité économique (L'Insee, avec des estimations très provisoires, estime que notre activité fonctionne à 65% de la normale) en bloquant une grande majorité de gens chez eux ?

Le problème c'est que si le gouvernement/médias ne dramatisent pas ou n'exagèrent pas les chiffres, beaucoup s'en foutraient et personne ne respecterai le confinement ce qui empirerai la chose.

On a bien vu certains chiffres qui n'étaient pas bon, comme lors des points presse ou pendant plusieurs jours vers le début ils disaient que 50% des personnes en réanimation avaient moins de 60 ans alors qu'en réalité on est plus proche des 30%.

Aussi tout le char qu'ils ont fait autour de la personne de 16 ans morte, qui est quelque chose qui arrive dans toutes les infections, la grippe a tué 8 personnes de moins de 15 ans cette années.
Citation :
Publié par Kai Proctor
On en ava.....heu ca servait a rien !
C'est la réponse française aux problèmes :
Y'a pas de masques? De toute façon, ça sert à rien.
Pas de tests? Ça sert à rien.

Citation :
Publié par Meine
Un mec de l'Inserm qui explique que l'institut donne ses labels sur d'autres compétences que l'excellence scientifique, dommage qu'il n'expose pas lesquelles : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...9_3884387.html
Citation :

On découvre des perles à l'occasion de cette histoire quand même, le plus beau ce que le mec balance ça avec la plus grande décontraction.
Je pense que plus que l'excellence scientifique, c'est la capacité à cirer les pompes qui est attendue pour avoir ce label.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la différence de mortalité entre les patients de l'IHU et ceux de l'AP-HM qui m'intéresse.

Il compare des saucisses et des andouilles.
Il teste massivement, donc beaucoup de gens sains ou de gens qui s'arrêteront aux premiers stades de la maladie.
Dans les hôpitaux marseillais, j'imagine que c'est comme à Paris: on ne teste que les gens en état avancé.
Forcement le ratio morts/testés lui est beaucoup plus favorable.
Et sa première étude a montré qu'il sait s'arranger avec les chiffres et ne montrer que ce qui lui plaît.
Il est dangereux et j'espère qu'il répondra un jour de ses actes.
Citation :
Publié par Sango
Pas bon pour la médecine? mais qu'est ce qu'on en a à foutre dans l'urgence si ca sauve des milliers de gens sans une contrepartie excessive en terme de santé?. la médecine aura tout le loisir de revoir ses bases une fois la crise passée.

En disant cela, je ne préjuge pas de l'efficacité, de l'inutilité ou de la dangerosité de sa solution, je n'ai pas la moindre compétence pour cela, je tente juste dire que l'heure n'est pas aux états d'âme ou aux calculs politiques.
Non pas bon sur le long terme, la façon dont Raoult a tester et mis en avant la chloroquine est irresponsable et plus du coup de poker qu'autre chose.

Je ne critique pas ce traitement, je critique la façon de l'avoir fait connaître.

Ce n'est pas ce que j'attends de la médecine, les gens vont devenir fou et ce jeter sur tout ce qui s'approche de cette molécule.

Dernière modification par Djunn ; 29/03/2020 à 15h44.
Les cas et les morts commencent à exploser aux Pays bas ( + 112 décès dans les dernières 24 heures ). C'est l'un de ces pays qui a l'air de conduire l'expérience de "l'immunité de troupeau" en mode rien à foutre.

Non seulement ils ne testent que très peu comme nous mais eux n'ont pris quasiment aucune mesures de confinement. Je sens que d'ici quelques jours ils vont suivre exactement le même chemin que le RU.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Je regardais cette image qui date déjà de 24 ou 48h. Mais on est la honte de l'Europe niveau capacité de dépistage non?

26510006-8159841-image-a-5_1585350829154.jpg
Répètes après moi :
"Les test ça sert à rien, on sait que le virus est déjà là"
et "Les masques ça sert à rien, ça ne protège pas du virus"

Voilà ça nous évitera de voir débarquer un bot LREM pour nous l'expliquer que ça sert à rien.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Je regardais cette image qui date déjà de 24 ou 48h. Mais on est la honte de l'Europe niveau capacité de dépistage non?

26510006-8159841-image-a-5_1585350829154.jpg
En quoi exactement la France n'est-elle pas la honte de l'Europe ? Un des pays les plus taxés à tout-va, les salaires des personnels soignants parmi les plus bas, une Education qui dégringole chaque année un peu plus, des infrastructures qui se dégradent vitesse grand V... parfois j'ai l'impression de vivre en live la Chute de Trantor.


Bon sinon le confinement c'est une solution court-termiste, la moins pire prise dans la précipitation de ce qui est tombé sur la gueule du monde. Vous pensez bien qu'on ne va pas pouvoir faire ça à chaque nouveau virus/mutation qui pointe son nez, et il semble bien qu'avec l'aide de notre copain le réchauffement climatique ces virus vont de plus en plus venir frapper à nos portes.

Remarquez, la planète ne s'est jamais aussi bien portée, limite chaque année faudrait décréter un Mois du Confinement.
Problème, si on fait ça, ce sont nos sociétés/civilisations telles qu'on les connait qui seront balayées. Et grâce au covid-19/confinement, on a l'éclatante démonstration qu'on ne peut pas lutter contre le réchauffement climatique tout en sauvegardant nos civilisations.

Cool, non ?
Une autre manière de voir l'évolution de la maladie : double échelle logarithmique + le temps qui est la progression de la courbe.
https://aatishb.com/covidtrends/
Capture.PNG
Les pays qui sortent de la "diagonale" ont maîtrisé l'épidémie.
Un seul regret, que ce soit les cas détectés et non les morts.

Via Minutes physics qui en a fait une video qui explicite les biais possibles.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les cas et les morts commencent à exploser aux Pays bas ( + 112 décès dans les dernières 24 heures ). C'est l'un de ces pays qui a l'air de conduire l'expérience de "l'immunité de troupeau" en mode rien à foutre.

Non seulement ils ne testent que très peu comme nous mais eux n'ont pris quasiment aucune mesures de confinement. Je sens que d'ici quelques jours ils vont suivre exactement le même chemin que le RU.
c'est à dire que Roche a appelé les gouvernements et les organisations de santé à utiliser avec parcimonie leurs capacités de test. Selon la société suisse, c'est le seul moyen d'assurer un approvisionnement suffisant en matériaux d'essai suffisants. Cet appel va à l'encontre des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a exhorté la semaine dernière les gouvernements à tester le plus largement possible. C'est la seule façon de freiner la propagation de la maladie, selon l'OMS.

(trad google)
Citation :
La société pharmaceutique Roche a fait l'objet de critiques sévères en raison de la capacité limitée des tests de coronavirus aux Pays-Bas. Aux Pays-Bas, la majorité des laboratoires dépendent des kits de test et des machines Roche, tandis que la société ne peut fournir que 30% des commandes en attente. Selon l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement (Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu - RIVM), la société a également refusé de publier la recette d'une solution - appelée tampon de lyse - qui est nécessaire pour les tests. Une enquête de Follow the Money (FTM), publiée hier, a révélé que Roche retenait cette recette. Avec la recette, les laboratoires pourraient rapidement créer leur propre solution et augmenter leur capacité de test.

Pendant ce temps, Roche a conclu des accords pour la livraison de matériel de test avec les États-Unis, entre autres pays, ce qui, selon les paroles élogieuses du président Trump, a considérablement augmenté la capacité de test - 1,4 million à court terme, peut-être 5 millions plus tard. Il est difficile de savoir comment l'entreprise distribue ses produits à ses clients du monde entier.
Il y a beaucoup plus d'infos dans l'article :

https://www.ftm.nl/artikelen/roche-r...ronavirus-test


En résumé Roche n'a toujours pas partagé sa recette pour garder le monopole de la production qu'ils vendent sans doute à prix d'or aux US.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés