[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Brock
Je remercie Lafa, Borth, Kirika, Slashpaf, Madee, Sayn
Ah oui non mais me mélange pas avec les gentils et courageux soignants et forces de l'ordre, et il en manque plein dans ta liste je crois. Moi jsuis bien au chaud derrière mon ordi avec des bons contacts et beaucoup trop de temps à perdre
Olivier Véran parle de commencer à effectuer des tests systématiques... Une fois le confinement levé.

Citation :
« La France doit désormais tester et doit faire évoluer sa stratégie de dépistage. L’enjeu est d’être en mesure de multiplier les tests au moment de lever le confinement, nous devons pouvoir vérifier les personnes les personnes pour lesquelles nous avons un doute présentent ou non la maladie. »

C'est mieux que rien mais ça reste quand même très très tard.
Citation :
Publié par Tchrek
Olivier Véran parle de commencer à effectuer des tests systématiques... Une fois le confinement levé.




C'est mieux que rien mais ça reste quand même très très tard.
Une fois la poussière retombée quoi.
Ca peut se tenir sur le plan stratégique, sauf qu'il faudrait que tout le monde soit infecté, malade et guéri en même temps, que personne ne se mélange jamais, que les équipes secours/soins aient tout l'équipement nécessaire pour ne pas se l'autointer refiler, etc etc etc.
Citation :
Publié par Silgar
Ce qui me gène c'est la déformation du propos.


Si vous vous informez auprès d'hurluberlu dans le genre de ce Gilet Jaune, ne vous attendez pas à mettre autre chose que de la merde dans votre cerveau. C'est surtout ça le problème.
Bonjour Silgar,

C'est la vidéo qui est ici importante, je ne connais pas ce compte twitter dont je n'ai lu aucun tweet à part ce dernier mais si tu veux j'ai la source de ladite vidéo :

https://www.france.tv/france-2/telem...telematin.html

Le passage en question est à 1h10m00s, les propos de Mme Buzyn en date du 3 mars 2020, que j'ai retranscris moi même à partir de la vidéo sont les suivants mais tu peux toujours vérifier :

Citation :
- Je disais, 191 cas de contamination, 61 de plus en 24h, 3 victimes, on va évidemment parler de la campagne à Paris mais est ce que vous imaginez que la France peut échapper au stade 3 ?

- Vous me parlez en tant que médecin, en tant qu'ancienne ministre ?

- En tant qu'ancienne ministre.

- En tant qu'ancienne ministre de la santé, tous les pays vont être confronté, évidemment, à une circulation de plus en plus importante du virus, nous le savons, j'ai préparé en tant que ministre l'arrivée de ce virus bien avant qu'il n'arrive en France en réalité puisque nous avons, dès que l'épidémie a augmenté en Chine, travaillé à avoir des stocks de masques, faire des commandes, vérifier que les services de réanimation avaient le nombre de machines suffisant, tout cela a été préparé en amont, le stade 3 est prêt [...]
C'est plutôt clair, non, il est bien dit qu'en amont, des commandes ont été faites, qu'ils ont travaillé à avoir des stocks de masque et ont vérifié que les services de réa étaient bien équipés.

Dans ce cas ma question est la suivante, comment en est-on arrivé à la situation d'aujourd'hui ?

Parce que personnellement dans mon service je suis rationné à 3 masques chirurgicaux sur 12h de travail.
Citation :
Publié par Sango
Au delà de ca, c'est aussi intéressant pour la suite des évènements concernant le virus, on commence à hiérarchiser les vies humaines en désignant les vieux. Lorsqu'ils seront tous incinérés, on fera le tri entre les autres, on sauvera un fraiseur plutôt qu'un comptable, une infirmière plutôt qu'un fraiseur et une prostituée plutôt qu'une infirmière. L'homme et toi particulièrement étant rapide à proposer des innovations, on regardera d'un peu plus prêt la couleur de peau, la religion, la couleur du jean, nous aurons toutes les grilles de lecture pour faire le tri sans remords entre les inutiles et les bons aryens.

J'aime ton monde.
La seule chose aujourd'hui qui fait le tri en fonction de l'âge, c'est le covid-19. Ton post, au delà d'être inutilement culpabilisant, est très étriqué et a une rhétorique étroite. Pourquoi se contenter de ne regarder le problème sous un seul angle ? Ça vous gêne de comprendre qu'il existe d'autres angles aussi, et que les décisions qui sont prises maintenant auront une conséquence terrible plus tard ? Quand bien même elle sont aujourd'hui fondée sur l'urgence vitale, vite cachons nous les yeux sur leurs impacts ?

A nouveau, on est en guerre, enfin pour être plus précis nous sommes entrés dans un état de guerre : l'économie a été réorientée par l'état et les libertés individuelles réduites. Cet état implique des sacrifices qui sont fait par tous à tout les instants, et aucun décision n'est purement positive.

Alors je vais poser une bonne fois pour toute les choses : Évidemment que les priorités doivent être hiérarchisées. Ça fait plusieurs pages qu'on dit que le personnel de santé va devoir faire un choix humain en fonction du matériel disponible et des cas se présentant, personne n'a la prétention de les moraliser en disant "aujourd'hui vous choisissez ça, demain c'est quoi ?" par ce paradoxalement le choix est possible mais surtout inévitable. Donc oui, à l'échelle d'une société tu privilégie les forces vives, et s'il faut taper dedans, ben tu sélectionnes ceux qui seront capables de reconstruire la nation après. Et çà c'est objectif, même si c'est devoir choisir entre deux être humains, contrairement à ce que ton argument cherche à nous faire croire.

Et tu vois, si notre société devait en arriver là un jour, je sais pertinemment que je ne serais certainement pas dans les élus, j'ai un pur métier qui n'existe que dans une société en croissance, aucun intérêt dans l'économie réelle, ni la reconstruction physique, ben c'est comme ça. Préparer une société à la guerre ça n'existe pas.


Enfin bref je vais arrêter là, je pensais pouvoir m'affranchir de certaines barrières pour tenter d'échanger sur les grands axes décisionnels en crise et post crise, mais régulièrement ça fini en "l'étape d'après c'est la couleur de peau". Très constructif.
Citation :
Publié par Silgar
Si vous vous informez auprès d'hurluberlu dans le genre de ce Gilet Jaune, ne vous attendez pas à mettre autre chose que de la merde dans votre cerveau. C'est surtout ça le problème.
Euh, c'est toi qui l'a posté ici... Just saying.
Citation :
Publié par Episkey
La panique, je dirais.
Et une hystérie collective du peuple.
Non non, l'incompétence. Les mesures étaient bien trop légères et ont été prises bien trop tard. Si on a été plusieurs à soulever ce point ici, comment se fait-il qu'au sommet ils n'aient pas pu avoir de rapport sur le danger de la situation et le facteur exponentiel à venir de l'épidémie? Pire, quand ça a commencé à péter en Italie et qu'on avait le parfait exemple de la catastrophe à venir juste à côté de chez nous, pourquoi est-on resté toujours aussi attentistes dans nos mesures?
La vérité, c'est que le gouvernement a voulu éviter de ralentir l'économie et s'est pris les pieds dans le tapis. Il ne faudrait pas l'oublier quand l'heure viendra de faire les comptes.
Citation :
Publié par Alandring
Qu'on se comprenne néanmoins : je ne dis pas qu'il aurait fallu inoculer le virus à toute la population ; c'était un exemple extrême. Je considère juste que la volonté "d'aplanir la courbe" est une mauvaise politique et que les pouvoirs publics auraient dû avoir comme unique but le fait de traiter les personnes touchées le mieux possible, pas de ralentir la propagation de la maladie.
On peut le faire, ça s'appelle un vaccin, le seul problème c'est que tu trouveras toujours des gens pour instiller le doute. En cherchant ici même avec "vaccin" et "aluminium", ça ne prend pas longtemps..



Explosion des cas reconnus aux USA : 20.000 cas confirmés, avec encore moins de tests qu'en France (on est à 12.000 cas confirmés)
Citation :
The number of Covid-19 cases and related deaths are soaring in the US, closing in on 20,000 cases today and 260 deaths. At this point, one in five Americans from coast to coast have been told to stay at home
1/5 de la population est confiné, donc 4/5 ne le sont pas.. avec des projections inquiétantes
Citation :
650,000 people might become infected in the next two months
One in five Americans under strict stay-home orders to slow coronavirus spread
https://www.theguardian.com/world/20...order-covid-19
Citation :
Publié par Episkey
La panique, je dirais.
Et une hystérie collective du peuple.
La panique n'a pas épuisé les "stocks" (oui je mets entre guillemets tellement c'est risible) de tenues de protection.

Pour Sardaucar: dans tes calculs de "il faut lasser faire dame nature", tu as oublié un détail "humain": les soignants ont vocation à soigner. Dans une épidémie incontrôlée, nous nous approchons du cas de l'Italie. Il suffit donc de voir le bilan des personnels soignants italiens atteints et ... décédés.
Nous ne sommes plus là dans du retraité de + de 75 ans "inutile" (ne pas oublier qu'il y a tout un pan d'économie autour du 3e âge) à la société. L'AP-HP comme l'indique Borh commence à faire ses comptes.
Et vu son témoignage, ce sont des comptes a minima ... pour un tout début d'épidémie (rêvez pas, fin de semaine prochaine nous ne serons toujours pas au pic et selon les décomptes de Lafa, nous avons déjà une surmortalité de pas loin de 200 morts/jour).
Nous atteindrons très certainement comme l'Italie une surmortalité de 600 morts/jours. Ce n'est pas par semaine c'est par jour et ça dans une situation où on a essayé d'endiguer l'infection. Je vous dis pas la gueule des courbes si nous en étions restés au business as usual.
On en reparlera dans une à deux semaines.
Citation :
Publié par Sakka Purin
La vérité, c'est que le gouvernement a voulu éviter de ralentir l'économie et s'est pris les pieds dans le tapis. Il ne faudrait pas l'oublier quand l'heure viendra de faire les comptes.
J'ajouterais la peur panique de prendre des décisions forcément impopulaires.
Vu la réaction "de légéreté" lorsque la phase 3 a été décrétée, imaginons 1 voir 2 semaines plus tôt, à une époque où l'on se sentait vraiment mais vraiment pas concernés.
Citation :
Publié par znog
Explosion des cas reconnus aux USA : 20.000 cas confirmés, avec encore moins de tests qu'en France (on est à 12.000 cas confirmés)
Et les personnes sans couverture sociale vont aller bosser coûte que coûte car si elles ne bossent pas, pas d'argent pour le loyer et la bouffe.
Citation :
Publié par Episkey
La panique, je dirais.
Et une hystérie collective du peuple.
Même une hallucination collective, tout cela n'existe pas.
Citation :
Publié par Neirdan
Les chiffres réels de chine: -14 millions d'abonnements téléphoniques en janvier/février.

https://www.chinamobileltd.com/en/ir/operation_m.php
https://www.chinaunicom.com.hk/en/ir...p?type=monthly
https://www.chinatelecom-h.com/en/ir/kpi.php

La tendance ne se retrouve pas sur les années précédentes.

Explication, infos à vérifier :
De ce qu'en explique /pol/ (qui a toujours raison), l'identité réelle est lié à ton numéro de téléphone portable, qui est lié à ton compte Alipay, qui permet de gérer toute transaction monétaire en chine, c'est le système standard de paiement.
"According to the statistics of the fourth quarter of 2017, Alipay has a 54.26% share of the third-party payment market in mainland China" (source wikipedia)

https://www.thetravelbrief.com/brief...hings-in-china
"Locals nowadays use AliPay or WeChat Pay for pretty much all of their day-to-day transactions as these are the 2 dominant mobile payment platforms in China accepted by everybody from big brands to street vendors"

On peut donc conclure que le nombre de morts est très largement supérieur à ce qui a été annoncé. On parle de + de 10 millions de morts.
Je suis choqué.

Et encore plus que cette info n'éclate pas au grand jour, si c'est véridique, c'est juste incroyable.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Je suis choqué.

Et encore plus que cette info n'éclate pas au grand jour, si c'est véridique, c'est juste incroyable.
Si c'est vrai, j'ose imaginer le massacre qui va arriver, WTF
Bon faudra attendre pour en être sur.
Et + 1 à Bohr, sayn et les autres qui risquent leur vie pour soigner/aider les gens dans ces conditions.
Quand je vois les policiers (avec ou sans gants) tripoter les attestations de sorties, je vois pas comment on pourrait limiter raisonnablement la progression de l'épidémie.
Mais bon, je le vois gros comme une maison, le pic va se repousser dans le temps et ça sera la faute des français parce qu'ils ont pas respecté le confinement (si je surestime la contagion du virus, mea culpa)

Idem pour les marchés, avec une circulation de personnes limités, je comprends pas pourquoi il n'a pas été décidé dans les grandes villes d'étaler bien plus les stands de vente.
Citation :
Publié par Actarus78
Et les personnes sans couverture sociale vont aller bosser coûte que coûte car si elles ne bossent pas, pas d'argent pour le loyer et la bouffe.
Les évictions sont désormais interdites, état d'urgence oblige. On te paye 70% de ton salaire une fois au chomage (+/-, y'a des lois). Il faut arreter les légendes urbaines d'internet aux USA et l'anti-americanisme de base. C'est pas ça le probleme ici. C'est pas du socialisme mais le gouvernement t'aide. Le probleme est plutot que tlm est endetté et se doit de travailler. C'est comme cela qu'il gardent la population au pied.
Citation :
Publié par Alandring
C'est simple : la stratégie mise en oeuvre par l'ensemble des pays occidentaux est "d'aplanir la courbe", c'est-à-dire de diluer le nombre de malades dans le temps. Il y en aura potentiellement autant, mais sur une durée plus longue.

Si on inoculait le virus à l'ensemble de la population au jour T, un certain pourcentage de la population décéderait et l'activité économique serait sérieusement affectée, mais à T+6 semaines, toute la population serait soit guérie soit morte. Il faudrait certes compenser la période difficile et remplacer les personnes décédées, mais on serait dans une phase de reconstruction.

Actuellement, je doute fort que tous les commerces, restaurants, cafés et autres entreprises fermées parce que jugées "non essentielles" par des mecs en costume rouvriront six semaines après leur fermeture.

Qu'on se comprenne néanmoins : je ne dis pas qu'il aurait fallu inoculer le virus à toute la population ; c'était un exemple extrême. Je considère juste que la volonté "d'aplanir la courbe" est une mauvaise politique et que les pouvoirs publics auraient dû avoir comme unique but le fait de traiter les personnes touchées le mieux possible, pas de ralentir la propagation de la maladie.
Le problème c'est de mettre en équivalence des points de PIB et des vies humaines. Le but c'est de sauver des vies.
Alors oui, la crise économique a un impact sur les vies aussi, bien évidemment. Mais avant qu'une perte économique soit équivalente à la gravité d'une mort, il va falloir BEAUCOUP de problèmes économiques. Pas juste une baisse de niveau de vie.

Citation :
Publié par Episkey
La panique, je dirais.
Et une hystérie collective du peuple.
Ah oui, c'est la faute de ce sale peuple.
Citation :
Publié par Wardok
Euh... tu postes ce truc ici et ensuite tu imputes à d'autres de suivre ce mec ?
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Euh, c'est toi qui l'a posté ici... Just saying.
Alors on va éviter de réécrire l'histoire comme ça vous arrange, à la base c'est Sayn qui a produit ce tweet :

Citation :
Publié par Sayn
C'est bien curieux ces reproches, pourtant notre ex-ministre de la santé a clairement dit que tout était prêt, notamment les masques :

Ce à quoi j'ai répondu que ce type de source était problématique et je vous ai invité à regarder le contenu de ce compte Twitter. C'est un pur relais de désinformation.
https://forums.jeuxonline.info/p/30837089

Ensuite j'ai repris les propos d'Agnès Buzin dans la vidéo pour montrer que le tweet déformait son propos.
https://forums.jeuxonline.info/p/30837191

Donc sujet clos.



Citation :
Publié par Sayn
Dans ce cas ma question est la suivante, comment en est-on arrivé à la situation d'aujourd'hui ?
Je ne suis pas un spécialiste du système de santé en France. Donc pour éviter de raconter des conneries je vais me contenter de relayer ce que le professeur Didier Raoult a écrit dans Les Echos d'aujourd'hui :

Citation :
Publié par Didier Raoult
La France vit sur l'illusion d'avoir la meilleure médecine du monde.

[...Liste des problèmes de personnels et d'équipements...]

Pourtant, la France compte plus de lits d'hôpital par habitant que les autres pays. Son problème réside moins dans les sommes dépensées par tête d'habitant que dans la gestion et l'organisation du système hospitalier.

Tout cela explique qu'en situation de crise, les hôpitaux français se trouvent vite débordés. Ils peuvent fonctionner « en routine », mais n'ont pas de réserve pour faire face aux événements chaotiques. L'épidémie de coronavirus éclaire cette défaillance de façon cruelle.
https://www.lesechos.fr/idees-debats...talier-1187545

A côté de cela, on ne peut pas dire que la France ait fait le choix de réduire ses dépenses de santé. C'est même tout le contraire. Nos dépenses de santé (pour la consommation de soins et biens médicaux (CSBM)) croissent d'année en année.

Pour illustrer :

Evolution des dépenses de santé.png
https://drees.solidarites-sante.gouv...df/cns2019.pdf

Je pense (c'est d'ailleurs le sens du rapport de la DREES) que nos problèmes ont surtout pour origine le vieillissement de notre population. Notre population étant âgée, et surtout de plus en plus âgée, les besoins de santé sont croissants et la machine se grippe d'elle-même, malgré les efforts réels consentis depuis 2001.
Citation :
Publié par Ed Wood
Le post du jolien qui en a parlé.

La dernière fiche de la société française de réanimation.
Si après ça tu ne penses pas que la chloroquine est largement prescrite en ce moment, je ne sais pas quoi te dire. C'est mis en premier chez les réanimateurs.
Je t'avais déjà mis le communiqué de la société de maladie infectieuse, réanimation et d'autres société sur le post d'avant.

Tu expliques toi même qu'il y aurait des pénuries, si c'est vrai (et j’attends les sources) tu penses que c'est pour quelle raison ?

Les recommandations de la haute conseil de la santé publique liste le chloroquine dans les traitements à tenter dans son rapport du 5 mars. Ce qui veut dire que c'est déjà mis officiellement dans les traitements possible depuis 16 jours, ce qui veut dire que les spécialistes et les médecins en parlent depuis plus longtemps que ça, ils pondent pas un rapport en 24h.

Tu crois que les médecins ils ont appris dans leur bouquin comment traité le SARS-CoV-2 ? Non, ils lisent les rapports des sociétés savantes, et ils appliquent. Tu viens sortir des relents de conspirationnisme alors que quand tu refais le chemin inverse, c'est un traitement utilisé chez les patients depuis avant que tu en aies entendu parlé dans la presse national.
Soit y a un souci avec le post vers lequel tu renvoies soit je suis pas doué, parce que je trouve pas le post qui correspond à ce que tu dis. Mais qu'importe c'est pas dramatique.

Ensuite avant de continuer, je crois qu'il y a quiproquo parce qu'on parle pas du tout de la même chose, toi tu parles des sercices de réa qui utilisent tout ce qu'ils ont sous la main et selon la documentation scientifique qu'ils ont à disposition, pour tenter que la personne qui finit en réa et en plus en phase critique termine pas dans un cercueil.

Sauf que là on parle pas de ça, on parle de la démarche de quelqu'un comme Raoult qui lui propose justement de traiter les gens avant qu'ils terminent en réa. Bref de diagnostiquer les gens et de traiter, exactement comme on diagnostique une angine bactérienne et qu'on traite, on attend pas que la personne termine en urgence vitale.
Il se trouve qu'il est spécialiste de la chloroquine (entre autre spécilité) qu'il l'utilise depuis longtemps, qu'il soupçonne depuis longtemps (c'est lui qui le dit dans ces vidéos) enfin lui et d'autres spécialiste que la chloroquine pourrait fonctionner justement pour lutter contre les coronavirus dont ce covid19. Il a constaté que les chinois on fait une étude dans ce sens et qu'en Corée du Sud il utilise justement ce traitement. Il en a parlé, et là tout le monde lui est tombé dessus en mode "mais c'est n'importe quoi" Y compris Bleibtreu Alexandre qui bosse à la Pitié.
Là Raoult décide de tester le traitement, et son étude semble montrer que ça fonctionne.
Bleibtreu Alexandre change son fusil d'épaule et dit que finalement c'est pas si con, et annonce qu'à la Pitié on va tester sur 50 patients le protocole marseillais afin de voir si vraiment c'est concluant ou non. Ca c'était y a 8 jours.

Hier Bleibtreu Alexandre annonce qu'on aura pas la réponse parce qu'il y a plus de chloroquine disponible, c'est lui le dit sur son compte tweeter ce n'est pas moi qui l'affirme. (pour les détail je te renvoies à un de mes ost précédent qui détails tout ça avec source sérieuse à l'appuis) Il précise chose importante que c'est à cause de Sanofi qui n'a pas tenu sa parole de livrer la chloroquine.
Déjà ça semble bizarre parce que pourquoi il a attendu vendredi pour dire qu'il y avait plus de chloroquine alors que son test avait commencé 1 semaine avant selon ses propres dires... Enfin moi je sais pas mais c'est pas vendredi matin que la chloroquine a manqué... mais bon passons

le même jour donc hier, on apprend que Estrosi et son épouse, suive le protocol de Marseille pour se soigner, on apprend aussi que Estrosi a contacté Sanofi pour qu'ils livrent de la chlroroquine au CHU de Nice, et que sa femme dans le parisien affirme qu'ils ont bien reçu le traitement.

Donc tout ce que je dis moi, c'est comment on explique que d'un côté Bleibtreu Alexandre affirme que Sanofi n'a pas donné le traitement qui aurait permis de faire le test à la Pitié comme prévu sur 50 personnes, et que dans le même temps Estrosi affirme que Sanofi a répondu à son appel.
Donc écoutes tu peux me cracher dessus en disant que que je propage des rumeurs propagandiste, le fait est que je ne fais que rapporter des faits, qui sont tirés directement de source sérieuse Nice Matin, le Parisien, Libération.
Donc j'assume pleinement mon propos, quand je dis qu'il y a un truc louche dans cette affaire, pourquoi le mec de la Pitié n'a pas pu réaliser son test comme prévu alors que rien n'indique que Sanofi garde pour elle ses boites au contraire ils tiennent parole si on en croit Estrosi qui lui a pu avoir des boites pour le CHU de Nice. Maintenant comme je le disais tu peux m'accuser autant que tu veux de conspirationniste, je m'en contre fou.
Tout ce qui m'intéresse dans cette histoire au delà de comprendre comment on est arrivé cette situation, c'est quand va t'on se décider à aller au bout de la démarche en vue de tester le protocole de Raoult afin de vérifier que ça marche ou pas.

Parce que bon sang que c'est difficile..... 50 personnes à la Pitié prête à suivre le protocole "oups on a pas eu la chloroquine c'est con..." et au même moment CHU de Nice qui reçoit ces boites et là pas pour lancer un test mais à priori pour traiter les gens.

Et à cause de ça on perd du temps, parce qu'on sait toujours pas si les résultats de Raoult peuvent êtyre confirmé par d'autres équipes, ou inversement que c'est une mauvaise piste et donc faut tourner la page.
Si tu comprends pas ça et pourquoi je suis aussi remonté, ben écoutes on va pas continuer comme ça pendant x posts à se répondre dans le vide. Surtout si c'est pour me faire insulter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés