L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Voilà ce que ça donne quand on corrèle l’indice de Reporter Sans Frontières et le nombre de cas détectés rendus publics pour l’Europe.

ETmZUS7UwAEWMEb.jpg

On voit sans détour les anomalies (partie supérieure gauche) car ces différences ne peuvent clairement pas s’expliquer que par des raisons liées à l’épidémie.
Citation :
Publié par Neirdan
https://twitter.com/jenniferatntd/st...25420562178050

A part 4chan/pol/, la seule personne qui en parle à ma connaissance c'est elle.
En partant du principe que c'est pas un hoax, faut voir aussi que l'économie de la chine à pris un cou pdans la tronche avec leur figeage en confinement.

Du coup tu as surement pas mal de pro / perso qui ont dû faire une pause / arrêter leur abos au vu des économies que ca fait sur une entreprise.

Fin bref des chiffres brut comme ça c'est assez difficile à en connaitre la cause.

edit: en même temps ca fait 1% de leur total d'abonné, c'est pas forcément déconnant, mais dans ce cas ca voudrait dire que la chine entière a été infectée.
J'ai pas l'impression que les derniers chiffres chinois soient bidons. En tout cas les courbes sur l'évolution de la maladie que j'ai vu (Chine, Italie, France) était cohérentes et suivait toute le même rythme.

Le hic, c'est qu'en France ou en Italie on a déjà du mal avec les mesures de confinement alors appliquer les mesures chinoises ? lol.

Donc oui les critiques chinoises même si elles font mal rappellent que ce que nous faisons n'est pas un vrai confinement....
Citation :
Publié par Ourukai
800 morts en Italie aujourd'hui...

En Chine, ça a dû être l'hécatombe aussi et ils ont trafiqué les chiffres, on ne me fera pas croire qu'ils s'en sont mieux sortis que les Italiens

Et je n'ose imaginer la situation réelle en Iran
Pour faire réagir la Chine telle qu'elle a réagit : quarantaine totale de 100 millions de personnes en à peine quelque jours et pays se mettant à l'arrêt, effectivement c'est clair que c'était pas juste 3000 morts. Plutôt 30 000 ou 300 000. Et en Iran ils en sont à creuser de grandes fosses communes.

Ce chiffre venant d'Italie est terrible et me donne le vertige
Citation :
Publié par Ourukai
800 morts en Italie aujourd'hui...
Pour que les gens se rendent un peu compte de ce que ça représente, c'est l'équivalent d'un Airbus A380 qui se crash par jour.
Au cas où certains pensent encore que le confinement est une mesure un peu trop forte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airman
Si c'est vrai, j'ose imaginer le massacre qui va arriver, WTF
Bon faudra attendre pour en être sur.
Et + 1 à Bohr, sayn et les autres qui risquent leur vie pour soigner/aider les gens dans ces conditions.
Merci, mais en ce qui me concerne c'est largement usurpé. J'essaie d'être volontaire aux appels qui passent mais la majorité du temps je suis pas au contact des malades, contrairement à Kunka, Sayn et Kirika.
Je pense que je risque moins ma vie que les policiers qui doivent contrôler des dizaines de gens sans masque.

La semaine dernière, j'ai répondu à l'appel aux volontaires pour le suivi des malades Covid+, à Rotschild. J'ai demandé le protocole pour voir si c'était dans mes compétences, ils ont pas daigné me répondre. C'est vexant, mais d'un autre côté c'est bon signe, ils ont largement assez de personnes plus compétentes que moi.

Là je veux répondre à un appel à volontaire pour les études cliniques pour le Covid19 mais c'est plus relou, il me faut l'avis de la médecine du travail et remplir un dossier, j'ai l'impression qu'ils attendent plus de candidats qu'il y en a besoin.

Citation :
Publié par Silgar
Je ne suis pas un spécialiste du système de santé en France. Donc pour éviter de raconter des conneries je vais me contenter de relayer ce que le professeur Didier Raoult a écrit dans Les Echos d'aujourd'hui :


https://www.lesechos.fr/idees-debats...talier-1187545

A côté de cela, on ne peut pas dire que la France ait fait le choix de réduire ses dépenses de santé. C'est même tout le contraire. Nos dépenses de santé (pour la consommation de soins et biens médicaux (CSBM)) croissent d'année en année.

Pour illustrer :

Evolution des dépenses de santé.png
https://drees.solidarites-sante.gouv...df/cns2019.pdf

Je pense (c'est d'ailleurs le sens du rapport de la DREES) que nos problèmes ont surtout pour origine le vieillissement de notre population. Notre population étant âgée, et surtout de plus en plus âgée, les besoins de santé sont croissants et la machine se grippe d'elle-même, malgré les efforts réels consentis depuis 2001.
Raoult non plus n'est pas un spécialiste de notre système de santé visiblement car il se goure quand il dit que la France a plus de lits d'hôpitaux que les autres pays. En fait certains pays ont plus de lits que la France, et en particulier les pays qui s'en sortent mieux que nous dans la gestion de cette épidémie, Allemagne, Corée, Japon. La Corée et le Japon ont plus que 2 fois plus de lits d'hôpital que nous par habitant.

Par contre, il a tout à fait raison quand il dit que l'argent est mal dépensé et qu'il y a un problème d'organisation. Vu que l'article est derrière un pay wall, je ne sais pas s'il donne des pistes d'économie, mais par exemple, les complémentaires santé ont des frais de gestion égaux à 0.31% du PIB. En Corée, ils ont un système single payer donc pas de complémentaires santé, leur système coûte beaucoup moins cher que le notre (8% du PIB vs 11%) ce qui ne les empêche pas d'avoir beaucoup plus de lits d'hôpitaux que nous.
La Corée a une population un peu plus jeune que la notre, ce qui peut expliquer qu'ils dépensent moins mais ça n'explique pas tout
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Pour que les gens se rendent un peu compte de ce que ça représente, c'est l'équivalent d'un Airbus A380 qui se crash par jour.
Au cas où certains pensent encore que le confinement est une mesure un peu trop forte.
La première cause de mort en Italie comme en France c'est le cancer 300 par jours.
Coronavirus : comment l’Assemblée nationale est devenue un nouveau « cluster »
https://www.lemonde.fr/politique/art...06_823448.html

le début seulement est en accès libre, je vous mets quelques extraits de la suite ..


Citation :
Certains parlementaires bravent les gestes barrières pourtant préconisés par les soignants. Elan gaulois bravache à l’image de ce qu’il se passe partout dans le pays. Aide-soignante de formation, Caroline Fiat, députée La France insoumise (LFI) de Meurthe-et-Moselle, enrage. « Dès que les protocoles ont été mis en place, j’ai été la première à m’énerver. Personne ne les respectait ! Au contraire, tout le monde se moquait », lance-t-elle en colère aujourd’hui. Le virus paraît encore loin, et pourtant.
Citation :
Ce jeudi soir, dans un courrier que Richard Ferrand adresse aux députés, les personnes qui ont fréquenté la buvette le 4 mars sont invitées à suivre des consignes sanitaires. Restriction de la vie sociale et contrôle de leur température deux fois par jour. Matthieu Orphelin est de ceux-là. « Vu le nombre de cas, je me suis tout de suite dit que le foyer épidémique était un des plus gros du pays », raconte le député écologiste du Maine-et-Loire.
Citation :
Le Palais-Bourbon est en effet une ruche de 3 000 personnes, auxquelles s’ajoutent un millier de visiteurs quotidiens. Des groupes de militants, de retraités, des classes.

« En plus, on a cette capacité à dispatcher le virus dans 577 coins de France »,
Citation :
Le socialiste Boris Vallaud, qui a également fréquenté la buvette, décide de ne pas rentrer dans sa circonscription des Landes et s’isole. Il découvre à son tour les réunions par Skype ou visioconférence et tient pendant quelques jours sa permanence virtuellement.

Trois jours plus tard, il reçoit un coup de fil de l’ARS. Les deux députées socialistes avec lesquelles il avait déjeuné à la buvette, membres de la commission des affaires culturelles, sont touchées par le virus. Voilà le député Vallaud « cas contact », du nom de ces personnes qui ont passé « une heure à moins d’un mètre » d’une personne malade à partir de la veille de l’apparition des symptômes de la maladie. Plusieurs de ses collègues sont ainsi appelés dans la journée du dimanche et invités à limiter leur activité sociale.

Promiscuité nuit et jour

La commission des affaires culturelles est en fait un « cluster » à elle toute seule. Au moins six de ses membres ont été atteints.

Rien d’étonnant pour la communiste Elsa Faucillon (Hauts-de-Seine) : « Les salles ne sont pas aérées, on est collés les uns aux autres et on se partage les micros. » L’examen d’un projet de loi est une expérience de promiscuité, les parlementaires ne se quittent pas et décompressent ensemble à la buvette. La salle de commission a accueilli nuit et jour entre 40 et 60 députés, des collaborateurs, des journalistes et le ministre de la culture, Franck Riester. Le lundi matin, il est lui-même testé positif au SARS-CoV-2, ainsi que plusieurs de ses collaborateurs.

Citation :
En Haute-Garonne, la députée (LRM) Sandrine Mörch poursuit son quotidien d’élue. Elle passe deux jours de visites avec des collègues sur le thème de l’espace. Elle éprouve une grande fatigue, a un gros rhume, des courbatures qu’elle attribue à une période de travail intense et à une longue séance de jardinage. Elle n’a pas de fièvre, mais puisqu’elle doit ouvrir un colloque avec des populations roms, des personnes fragiles, et qu’elle a siégé en commission des affaires culturelles, elle appelle le 15 pour se faire tester. Quand elle découvre le résultat, cela fait déjà près d’une semaine qu’elle continue sa vie normale tout en étant atteinte du Covid-19.
Citation :
L’Assemblée a durci son dispositif sanitaire en suivant toujours les recommandations de l’ARS. Les députés prennent, eux, des nouvelles des malades, par-delà les bords politiques. « On est des collègues de travail, quelque part », rappelle M. Chenu. Parmi les malades, des figures de l’Assemblée : le président du groupe communiste, André Chassaigne, ou celui du parti Les Républicains, Christian Jacob. Certains sont chez eux, en forme, d’autres à l’hôpital dans un état préoccupant.
Citation :
« Pourquoi ne sommes-nous pas tous testés ? Cela me semblerait normal, avant de nous réunir… », répète l’« insoumis » Eric Coquerel. Le socialiste Boris Vallaud s’étonne du maintien des questions d’actualité : « Pourquoi ne pas les avoir transformées en questions écrites ? On ne doit pas donner le sentiment que les députés s’exonèrent des règles qui s’imposent à tous. »

Au même rythme que la France, l’Assemblée nationale a compris en quatorze jours qu’elle était au cœur de la pandémie.
Message supprimé par son auteur.
Attention avec les comparaisons avec la Corée du Sud, je viens de regarder la pyramide des ages et elle n'est pas la même qu'en France.
Beaucoup moins semble t-il de personnes âgées et très âgées.
Ce qui veut dire moins de coût de santé à ce niveau la.
Citation :
Publié par Borh

Raoult non plus n'est pas un spécialiste de notre système de santé visiblement car il se goure quand il dit que la France a plus de lits d'hôpitaux que les autres pays. En fait certains pays ont plus de lits que la France, et en particulier les pays qui s'en sortent mieux que nous dans la gestion de cette épidémie, Allemagne, Corée, Japon. La Corée et le Japon ont plus que 2 fois plus de lits d'hôpital que nous par habitant.

Par contre, il a tout à fait raison quand il dit que l'argent est mal dépensé et qu'il y a un problème d'organisation. Vu que l'article est derrière un pay wall, je ne sais pas s'il donne des pistes d'économie, mais par exemple, les complémentaires santé ont des frais de gestion égaux à 0.31% du PIB. En Corée, ils ont un système single payer donc pas de complémentaires santé, leur système coûte beaucoup moins cher que le notre (8% du PIB vs 11%) ce qui ne les empêche pas d'avoir beaucoup plus de lits d'hôpitaux que nous.
La Corée a une population un peu plus jeune que la notre, ce qui peut expliquer qu'ils dépensent moins mais ça n'explique pas tout
Un article sur la situation en Allemagne, où le faible taux de mortalité interroge :

Citation :
Si les spécialistes s’accordent pour dire que le très faible taux de létalité au Covid-19 va bientôt augmenter en Allemagne, nul ne sait, en revanche, jusqu’où il augmentera. La réponse dépendra de la capacité du système de santé à résister à la vague de nouveaux cas qui s’annonce. Pour cela, l’Allemagne mise d’abord sur ses 28 000 lits de soins intensifs, soit 6 pour 1 000 habitants, ce qui la classe au 3e rang mondial derrière le Japon et la Corée du Sud, très loin devant la France (3,1 pour 1 000, 19e rang) ou l’Italie (2,6 pour 1 000, 24e).

Le deuxième facteur-clé est le nombre de respirateurs artificiels. Le gouvernement allemand vient d’en commander 10 000 à l’entreprise Dräger, mais ce n’est qu’à la fin de l’année que la plupart seront livrés. Sur ce point, le virologue Christian Drosten, qui s’est imposé comme l’expert de référence sur le Covid-19 grâce à son podcast vidéo quotidien, est plus sceptique.
L'Allemagne a deux fois plus de lits de soins intensifs que nous et sera à terme bien mieux équipée.

Des pistes pour comprendre pourquoi le taux de létalité est aussi faible outre rhin :
Citation :
Pourquoi un taux aussi faible ? L’explication tiendrait au grand nombre de tests ainsi qu’à leur précocité par rapport au degré d’avancement de l’épidémie. Selon la Fédération allemande des médecins conventionnés, 35 000 personnes ont été testées dans la semaine du 2 mars, alors qu’aucun mort n’avait encore été répertorié outre-Rhin, et 100 000 pendant la suivante, au cours de laquelle ont été enregistrés les premiers décès.

A ces chiffres s’ajoutent ceux des tests réalisés dans les hôpitaux et les cliniques, qui ne sont pas connus.Lors de son point-presse quotidien, mercredi, le président de l’institut Robert-Koch, Lothar Wieler, a annoncé que l’Allemagne pouvait désormais dépister 160 000 personnes par semaine, soit à peu près autant que celles testées en Italie jusqu’à présent. « Depuis le début, nous avons encouragé les médecins à tester les personnes présentant des symptômes, ce qui nous a permis d’intervenir alors que l’épidémie était encore dans une phase peu avancée en Allemagne », avait expliqué M. Wieler, le 11 mars.

A l’époque, seulement trois décès liés au Covid-19 avaient été répertoriés en Allemagne.Dans un premier temps, il est possible que le grand nombre de tests pratiqués ait introduit un biais statistique. Par rapport à l’Italie, où la plupart des personnes détectées positives sont âgées et présentent déjà des problèmes de santé, l’Allemagne compte davantage d’individus plus jeunes et moins vulnérables parmi ceux qui se sont fait tester. En Italie, l’âge moyen des malades est de 63 ans. En Allemagne, il est de 47 ans. Le virus tuant très majoritairement les personnes âgées, le fait qu’il ait été détecté chez nombre de personnes assez jeunes explique pourquoi le taux de létalité enregistré jusqu’à présent outre-Rhin est si faible.
-> Test massif, je rappelle qu'on en était à 36000 test en France au 15 mars, eux 135000 soit dix fois plus. Stratégie qui induit un biais statistique puisque la moyenne d'âge des cas est bien plus basse.

L'Allemagne, n'en déplaise à certains, n'a pas choisi la même stratégie que nous et teste à tour de bras sans faire de confinement généralisé. Elle s'en sort mieux que nous pour l'instant, qui rejoignons le peloton de ceux qui s'en sortent le moins bien (Italie, Espagne). A suivre.

Citation :
Publié par Equinoxe
Attention avec les comparaisons avec la Corée du Sud, je viens de regarder la pyramide des ages et elle n'est pas la même qu'en France.
Beaucoup moins semble t-il de personnes âgées et très âgées.
Ce qui veut dire moins de coût de santé à ce niveau la.

La Corée du Sud n'a pas une épidémie de la même ampleur que nous, les courbes ne sont pas du tout identiques et le nombre de cas ne double pas tous les 2/3 jours; leur situation n'a maintenant rien à voir.
Citation :
Les dernières statistiques en provenance de Chine évaluent à 800'000 le nombre de personnes infectées (et donc immunisées) pour 3'118 décès. Soit effectivement un taux de mortalité de 3/1000 personnes infectés.
Citation :
Publié par Valildric
Alors oui mais non car ces statistiques sont valables si les chiffres donné par les Chinois sont juste ....et j'ai bien peur que ...
Tu réalise que s'il y a plus d'infectés que ce déclarent les Chinois, ça signifie que le taux de mortalité est encore plus bas ?

Citation :
Fin du monde ou pas ?!
Pareillement, les projections qui sont faites pour imaginer le nombre de morts possibles sont rien moins que délirantes. Elles reposent sur un « forçage » artificiel et maximal de toutes les valeurs et coefficients. Elles sont faites par des gens qui travaillent dans des bureaux, devant des ordinateurs et n’ont aucune idée ni des réalités de terrain, ni de l’infectiologie clinique, aboutissant à des fictions absurdes. On pourrait leur laisser le bénéfice de la créativité et de la science-fiction. Malheureusement, ces projections, littéralement psychotiques, font des dégâts massifs.
Mon expérience en santé mentale me fait éviter strictement les expressions toutes faites comme « schizophrénie » ou « psychose », qui sont à peu très toujours utilisées abusivement et d’une manière désobligeante pour les personnes concernées. Médicalement, la psychose se caractérise par des distorsions cognitives, perceptuelles et affectives entraînant une perte de contact avec la réalité. Ici, le terme est hélas pleinement indiqué.
J’en appelle à mes collègues de la Faculté de médecine et autres instituts universitaires pour qu’ils arrêtent de produire et de colporter des modélisations fausses et anxiogènes. Ces experts se protègent en reconnaissant par précaution de langage le caractère outrancier de leurs formalisations, les journalistes le mentionnent scrupuleusement (c’est à leur crédit), on n'en construit pas moins diligemment un sentiment de fin du monde qui non seulement n’a absolument pas lieu d’être, mais de surcroît est lui-même profondément nocif !
Citation :
Oui, mais tous ces morts et ces services engorgés ?!

C’est hélas le vrai point noir : s’il n’y avait pas ces cas graves, l’épidémie serait insignifiante. Il se trouve qu’elle entraîne des complications rares mais redoutables. Comme me l'écrivait le Dr Philippe Cottet, en première ligne aux HUG : « il faut le dire, les pneumonies virales sont rarissimes d’habitude en Suisse. Elles ont un tableau clinique fruste et d’évolution parfois fulminante, dont les signes annonciateurs sont difficilement identifiables face aux cas plus bénins. C’est un réel challenge clinique, sans compter le nombre de cas simultanés... »
Le gars ne nie pas le problème, mais comme d'habitude on terrorise les populations à grand coup de battage médiatique pour un truc qui n'est qu'une grosse grippe. Certes dangereuse pour les personnes les plus fragiles.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je suis tombé la dessus et ça va à l'encontre du vent de terreur soufflé par les médias, les sources ont l'air sérieuses.
Je ne sais pas si ça a déjà été posté vu le débit du sujet.




https://blogs.mediapart.fr/lenous/bl...rS2_ubCDy7Cxjo

En tout cas notre gouvernement démocratique ne perd pas de temps, ils sont déjà en train de taper à coup de massue sur le code du travail en profitant de la situation. Quelle bande d'immondes crevards.

https://www.marianne.net/societe/c-e...0do5eEc_3aCDfg
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Tu réalise que s'il y a plus d'infectés que ce déclarent les Chinois, ça signifie que le taux de mortalité est encore plus bas ?



Le gars ne nie pas le problème, mais comme d'habitude on terrorise les populations à grand coup de battage médiatique pour un truc qui n'est qu'une grosse grippe. Certes dangereuse pour les personnes les plus fragiles.
Tu réalise que s'il y a plus de mort que ce déclarent les Chinois, ça signifie que le taux de mortalité est encore plus haut ?
Concernant l'Allemagne : ils sont en train de passer au confinement. Aujourd'hui, c'était la Sarre, le BW, la RP et la Bavière. Des camions de pompiers avec haut-parleurs préviennent la population. Par contre dans l'est et à Berlin, on n'en est pas là...

D'autre part ils mettent en place des "centre de dépistages" (des tentes en fait) où seront reçus toutes les personnes ayant les symptomes. Ils sont très en avance sur la France
Citation :
Publié par Mahorn
Ils sont très en avance sur la France
Peut-être mais l’épidémie est en retard par rapport à la France, souhaitons leur bonne chance. En ce qui concerne les tests, il est prévu qu'il y en ait de plus en plus en France mais il faut une prise en charge des positifs, je doute qu'une promesse de rester chez soi suffise.
Pour les essais sur la chloroquine/hydroxichloroquine à la Pitié :
https://twitter.com/clemtwist/status...94419749830661

Bleibtreu Alexandre

@BleibtreuAlexa1

Fin de semaine prochaine pour pouvoir dire quelque chose fondé sur des données solides bien qu’insuffisantes pour trancher définitivement

Le cas Raoult


"L'étude" de Raoult est vivement critiquée un peu partout dans le monde évidemment vu qu'elle ne coche aucune des précautions qui devraient être prises pour arriver à ce type de conclusion.

En vrac : on ne sait pas à quel moment de la maladie les patients sont traités, certains sont éliminés purement et simplement en cours de traitement, on ne peut pas dire que les âges soient comparables, etc

Le mec a une intuition, mais pour le moment on n'a absolument pas les données pour savoir si ça peut guérir 0- 10 ou 50% des malades. Et les témoignages de "star" en mode "Le Docteur Maboul m'a sauvé ma vie. Grâce à la potion du Docteur Maboul, mes cheveux repoussent, et j'ai retrouvé la vue", font un peu pitié... Entre ça, Trump qui y croit, et certains opportunistes qui surfent sur cette vague, ça me donne de moins en moins envie d'y croire.

Notre ami allemand Christian Drosten n'a, évidemment pas vraiment été convaincu.
https://www.ndr.de/nachrichten/info/...avirus144.html
Transcription en anglais :
https://www.reddit.com/r/COVID19/com...m_medium=web2x


En substance il souligne tous les biais que comporte cette essai, et conclue que cette étude ne prouve rien du tout.

A propos de Christian Drosten et Didier Raoult, ils ont passif intéressant sur le Covid. On se rappelle que le premier est dans le camp des Yorakekchosefort et l'autre est le chantre des Yorarien.

Le 13 Fevrier 2020 est publié un papier co signé par Drosten donnant les résultats d'une enquête sur les capacités de test des laboratoires en Europe face à ce virus émergent, et s'inquiétant des capacités à réagir et à recentrer leurs activités des laboratoires spécialisés et non spécialisés (en gros, ça dit plein d'autres trucs, mais si ça vous intéresse lisez)
Dans la foulée, l'équipe de notre Raoult national a répondu dans un autre papier que Yorarien, qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour un virus chinois de Chine, et qu'il y a plein d'autres virus et qu'on en fait pas tout un brin.
Ce à quoi Drosten répond : attendez on n'a aucune donnée sur la mortalité du virus ni sa contagion donc dire que Yorarien c'est pas la bonne approche et quoiqu'il arrive, il faut être prêt à tester à tour de bras.

Bref on est à 1-0 pour Drosten je dirais, qui a même été un peu plus visionnaire que Raoult sur les capacités à tester et qui a été probablement écouté lui Outre Rhin, et on a peut être un peu trop écouté Raoult de notre côté et son discours très rassurant sur la contagiosité, ce qui expliquerait le fait qu'on ne lui accorde plus trop l'oreille en haut lieu dernièrement.

Si il s'avère que ses résultats ne sont pas corroborés, il va vraiment prendre très cher, vu que son étude "limite limite" a provoqué un raz de marée de réactions mondialement. Le mec a une intuition fait une étude au doigt mouillé et peut être qu'il a juste eu du bol sur les résultats.
Ca en parle sur BFM maintenant, donc c'est parti pour la bataille médiatique entre les Raoult's fanboys et hateboys.

Heureusement que le médicament ne provoque pas "trop" d'effets secondaires, parce que ça va éviter qu'on ait trop de victimes à cause des essais à l'arrache un peu partout dans le monde.

Pour rester sur la Chloroquine une étude va être menée dans le Minnesota sur de la prise systématique de chloroquine pour les soignants en contact avec des Covid +

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04308668

Bon vu que c'est une étude sérieuse ça va prendre plus d'un an mais bon...
Citation :
Publié par Mahorn
Concernant l'Allemagne : ils sont en train de passer au confinement. Aujourd'hui, c'était la Sarre, le BW, la RP et la Bavière. Des camions de pompiers avec haut-parleurs préviennent la population. Par contre dans l'est et à Berlin, on n'en est pas là...

D'autre part ils mettent en place des "centre de dépistages" (des tentes en fait) où seront reçus toutes les personnes ayant les symptomes. Ils sont très en avance sur la France
L’Allemagne est bientôt à 80 morts quand même mais c'est vrai que ça va un peu de leur coté
La France a aujourd'hui officiellement environ 562 morts
6.172 malades sont hospitalisés, dont près de 1.525 cas graves en réanimation

Le couvre feu va se généraliser dans tout le pays ?


Bohr, ok ! Bonne chance en tout cas

edit
Citation :
Les autorités sanitaires indiquent que 1 525 personnes sont actuellement pris en charge dans un service de réanimation. Au total, 6 172 patients sont hospitalisés à ce jour. "Nous évoluons rapidement vers une épidémie généralisée sur le territoire," souligne la direction générale de la Santé, qui fait état de 14 459 cas confirmés de coronavirus.
Chaud...
Un cas avéré dans le service, sachant qu'il était hospitalisé depuis un moment tout le monde a été en contact avec lui avant qu'il soit transféré dans le secteur covid.
Du coup 3 collègues asymptomatiques sont allées se faire dépistées, elles auront les résultats demain sur appel si positif. Ca leur a pris 30 minutes en tout. J'voulais pas y aller pour pas me faire chier pour rien, mais du coup j'irai sans doute demain vu que je suis à coté.
Pour une fois qu'un truc est mieux géré sur Marseille...
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est pas la panique qui entraine le vols de milliers de masques ou de gel, mais juste la cupidité.
C'est un cercle qui s'autoalimente, ou le serpent qui se mord la queue.

De la même manière où les gens se ruent sur le PQ par peur d'être en manque de PQ, et donc provoquent une pénurie de PQ, et donc est sujet à une demande/offre élevée de PQ ce qui pousse les plus cupides à des moyens plus poussés; on peut observer la même chose avec les masques.

On dit qu'il faut porter des masques, ou utiliser du gel hydroalcoolique.
Du coup les gens se ruent sur les masques et/ou gel hydroalcoolique en pharmacie.
Du coup plus de masques dispos, donc pénurie.
Réclamation de masques.
Achat/offre de masques (volés ou non), etc...
A tel point que des usines manquent de tissus pour fabriquer les masques (et là j'ai de la source de première main ).

Donc, oui, riez autant que vous voulez, la panique n'aide pas.
Citation :
Publié par Quint`
Ah oui, c'est la faute de ce sale peuple.
C'est toi qui dit sale, pas moi.
Par contre, quand tu les vois se balader dans la rue en groupe, alors qu'évidemment ils ne bossent pas, oui on peut décemment arguer que cela va être la faute du peuple.
Sans dédouaner le gouvernement hein. Là je parle du peuple.
Citation :
Publié par Slashpaf
Pour les essais sur la chloroquine/hydroxichloroquine à la Pitié :
https://twitter.com/clemtwist/status...94419749830661

Bleibtreu Alexandre

@BleibtreuAlexa1

Fin de semaine prochaine pour pouvoir dire quelque chose fondé sur des données solides bien qu’insuffisantes pour trancher définitivement

Le cas Raoult


"L'étude" de Raoult est vivement critiquée un peu partout dans le monde évidemment vu qu'elle ne coche aucune des précautions qui devraient être prises pour arriver à ce type de conclusion.

En vrac : on ne sait pas à quel moment de la maladie les patients sont traités, certains sont éliminés purement et simplement en cours de traitement, on ne peut pas dire que les âges soient comparables, etc

Le mec a une intuition, mais pour le moment on n'a absolument pas les données pour savoir si ça peut guérir 0- 10 ou 50% des malades. Et les témoignages de "star" en mode "Le Docteur Maboul m'a sauvé ma vie. Grâce à la potion du Docteur Maboul, mes cheveux repoussent, et j'ai retrouvé la vue", font un peu pitié... Entre ça, Trump qui y croit, et certains opportunistes qui surfent sur cette vague, ça me donne de moins en moins envie d'y croire.

Notre ami allemand Christian Drosten n'a, évidemment pas vraiment été convaincu.
https://www.ndr.de/nachrichten/info/...avirus144.html
Transcription en anglais :
https://www.reddit.com/r/COVID19/com...m_medium=web2x


En substance il souligne tous les biais que comporte cette essai, et conclue que cette étude ne prouve rien du tout.

A propos de Christian Drosten et Didier Raoult, ils ont passif intéressant sur le Covid. On se rappelle que le premier est dans le camp des Yorakekchosefort et l'autre est le chantre des Yorarien.

Le 13 Fevrier 2020 est publié un papier co signé par Drosten donnant les résultats d'une enquête sur les capacités de test des laboratoires en Europe face à ce virus émergent, et s'inquiétant des capacités à réagir et à recentrer leurs activités des laboratoires spécialisés et non spécialisés (en gros, ça dit plein d'autres trucs, mais si ça vous intéresse lisez)
Dans la foulée, l'équipe de notre Raoult national a répondu dans un autre papier que Yorarien, qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour un virus chinois de Chine, et qu'il y a plein d'autres virus et qu'on en fait pas tout un brin.
Ce à quoi Drosten répond : attendez on n'a aucune donnée sur la mortalité du virus ni sa contagion donc dire que Yorarien c'est pas la bonne approche et quoiqu'il arrive, il faut être prêt à tester à tour de bras.

Bref on est à 1-0 pour Drosten je dirais, qui a même été un peu plus visionnaire que Raoult sur les capacités à tester et qui a été probablement écouté lui Outre Rhin, et on a peut être un peu trop écouté Raoult de notre côté et son discours très rassurant sur la contagiosité, ce qui expliquerait le fait qu'on ne lui accorde plus trop l'oreille en haut lieu dernièrement.

Si il s'avère que ses résultats ne sont pas corroborés, il va vraiment prendre très cher, vu que son étude "limite limite" a provoqué un raz de marée de réactions mondialement. Le mec a une intuition fait une étude au doigt mouillé et peut être qu'il a juste eu du bol sur les résultats.
Ca en parle sur BFM maintenant, donc c'est parti pour la bataille médiatique entre les Raoult's fanboys et hateboys.

Heureusement que le médicament ne provoque pas "trop" d'effets secondaires, parce que ça va éviter qu'on ait trop de victimes à cause des essais à l'arrache un peu partout dans le monde.

Pour rester sur la Chloroquine une étude va être menée dans le Minnesota sur de la prise systématique de chloroquine pour les soignants en contact avec des Covid +

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04308668

Bon vu que c'est une étude sérieuse ça va prendre plus d'un an mais bon...
L'article de Raoult se fait complètement démonter sur Pubpeer. Calculs faux, figures fausses, données manquantes. Je ne vois pas comment le besoin d'aller vite peut expliquer ça. Vu ce que j'avais vu dans la vidéo ça m'étonne pas. J'ai lu son article sur MedRXiv, et en réalité je dois dire que c'est moins pire que ce que je craignais. En particulier, vu qu'à Marseille il teste plus largement qu'ailleurs en France, j'avais peur que ses patients soient moins sévères que son groupe contrôle, mais visiblement c'est pas le cas, il n'a pris que des patients hospitalisés, et l'âge moyen de ses patients est plus élevé en réalité que dans son groupe contrôle. Donc malgré tous les problèmes méthodologiques, ça reste quand même très prometteur.
Je crois que le plus gros problème de son étude, c'est que les 4 patients de son groupe qui ont eu l'évolution la plus péjorative ont été purement et simplement supprimés de ses résultats, ça c'est vraiment très problématique. Faudrait vérifier ça très vite par une étude randomisée et franchement, vu l'afflux de malades et l'effet rapide que Raoult met en évidence, je ne vois pas pourquoi ce serait pas possible (sauf s'il y a plus de Chloroquine)

Sinon, pour cette réponse à Drosten où il dit qu'il faut pas s'inquiéter et que les labos européens ont largement les moyens pour tester la vague de Covid qui s'annonce, il s'est quand même largement trompé. Il a beau jeu maintenant de dire qu'il faudrait faire comme les Coréens, il a bien retourné sa veste.
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (6 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés