[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyen
Bah non c'est juste logique de les prioriser... Pour prendre des extrêmes, je préfère qu'on donne la priorité à qqn de 18-20 ans qu'à 35 ans. Et je n'ai pas 18 ans.
D'autant plus que si c'est une femme, elle est plus susceptible d'avoir encore des enfants et donc ça permet de se concentrer sur l'avenir d'une nation.

(après c'est évidemment un cas un peu extrême car on pourrait arguer que qqn de 35 ans, s'il a acquis des savoirs/compétences/experiences particuliers, sera plus susceptible de s'avérer vital pour les autres, on a rarement des connaissances suffisantes en médecine, recherche, logistique industrielle, etc... À 18 ans)
En fait je réagissait non pas au fait qu'on priorisait les plus jeunes. Ce n'était pas mon propos. Je réagissait aux arguments de ceux qui disaient qu'on en faisait trop et que ça ne valait pas la peine de perdre autant de PIB à vouloir contrôler la maladie, laissant ainsi libre celle-ci de faire sa sélection naturelle.
Citation :
Publié par Eckop
Dans la lignée des infos qui rassurent pas sur l'espèce humaine, je parlais hier soir avec un pote qui bosse chez Vente Privée, apparemment hier un des associés/patrons de la boîte a indiqué hier sur leur réseau interne avoir découvert plus de 700000 masques dans un de leur entrepôt.
Réaction ultra positive de tous les employés qui pensent que ça va être envoyé aux hôpitaux direct.
Mais en fait non le mec a prévenu que l'intégralité serait réservée aux employés qui preparent/envoient les commandes aux clients pour que la boîte continue à rentrer du pognon...
C'est vrai que Vente Privée c'est du commerce prioritaire en ce moment. 700000 masques.
Mon pote est à 2 doigts de balancer l'info à la presse tellement il hallucine
Voilà une nouvelle très très intéressante.
Je dirais même que c'est une bombe que tu nous lance là.
Avec une excellente source qui plus est.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je me demande quelle serait la réaction et le calcul de certains si au lieu d'avoir à sacrifier les plus vieux car plus faibles, on vienne à devoir sacrifier les plus jeunes car plus faibles. Imaginons un virus qui a un effet inverse en fonction de l'âge.
Deux choses :

D'abord il ne faut pas se tromper de périmètre pour discuter de ça. L'analyse des impacts économiques et structurels sur nos sociétés modernes ne peut pas se faire sur le plan humain, simplement par ce que intégrer le facteur humain individuel dans l'équation revient de fait à supprimer toute forme de débat. Autrement dis, le caractère sacré de la vie écrase toute opposition rationnelle. L'émotionnel que provoque la notion d'être cher ne permet pas de prendre du recul pour parler de choix rationnels qui peuvent sembler inhumains. C'est le paradigme très connu des prisonniers, ou du train à orienter, ou tout ce qu'on veut qui te mets dans une situation où tu dois choisir pour la vie : Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste une action qu'on ne saurai juger. C'est la différence entre le plan moral et le plan social. Une loi physique n'a que faire de la moralité, elle se contente d'exister c'est tout.

Une fois cela retiré, et le débat déshumanisé, si tant est qu'il ne puisse, que comparons nous ? Si je veux répondre à ta question je resterais sur mes positions. Une nation doit conserver ses forces vives pour continuer d'exister c'est factuel. Sacrifier son avenir pour sauver un passé ne me semble pas un choix économique et sociétal rationnel. Comme l'a très justement dis un autre posteur, c'est un choix de guerre, il est par nature sacrificiel. Et de mon point de vue, c'est là que j'attends les décideurs, dans leur capacité à prendre des choix moralement compliqués, pour préserver un modèle de vie, incluant des sacrifices à faire.

Pour le moment le choix difficile qui a été pris, et je mesure sa difficulté, est de sacrifier l'avenir économique de la nation pour en préserver ses habitants peut importe leur condition. Ok je le comprends, peut-être n'est-ce pas celui que j'aurai fait, peut-être n'en aurai-je fais aucun n'étant pas en situation de décider quoi que ce soit.

J'ai le sentiment qu'une partie des gens ici ne mesurent pas "l'après crise" tant il est difficile de regarder loin quand le près est si trouble. Je vous invite à ne pas vous y tromper, cette crise entrainera un effet de pallier car elle ne fait que précipiter l'effondrement de structures déjà sur le déclin : La baisse de production de pétrole (si on écart le shell oil), les taux négatifs entre autres) s’engouffrent dans cette crise pour se révéler.

Bref je suis long à chaque fois pour tenter de développer au maximum ma pensée et éviter qu'elle ne tombe dans l'écueil du "laissons crever les vieux", par ce que le débat dépasse largement cette question.

PS : La conséquence d'un plan de relance alimentée par la planche à billet c'est l'inflation, aka nous paierons tous la remise en route de notre économie, sous réserve qu'elle fonctionne...
Message supprimé par son auteur.
Ma boule de cristal me dit :

Je pense qu’en France, on va être bon pour le confinement "supérieur" bientôt, au moins jusqu’à mi-avril, puis éventuellement une réouverture progressive des lieux d’activité, impactant le quotidien habituel au moins jusqu’à l’été. Je vois même plutôt un décalage de tout ça de plusieurs semaines vers le loin.

Je pense que ça ne va pas se passer trop bien, aussi. Genre la Chine va rouvrir bientôt certaines gares ? Deuxième vague qui se prépare ?

Je crois également qu’au lieu de tirer des leçons réelles (repenser la société pour que la vie ne tourne pas autour du travail et du salaire, par exemple avec une distribution saine des biens et un équivalent au revenu de base avec valorisation des métiers réellement utiles à la société (poubelles, soins, poésie...)), on va compenser les pertes économiques. Moins de libertés individuelles, de repos, de droits... Et au travail pour tous ceux qui le peuvent, avec double ration de carbone pour tout le monde.

Je dirais aussi qu’on va bouffer du post-traumatique pendant longtemps, et que les partis extrêmes genre RN vont gagner encore quelques places en faisant ce qu’ils savent faire : attiser les peurs, mentir, déformer, nier, et profiter.

Sans compter tous ces cons de religieux qui participent à la propagation de maladie et d’idées. Les survivants diront : t’as vu, on avait raison.

Bref, malgré les immenses progrès sociétaux en général depuis quelques générations, on n’était pas sur une excellent pente, et le corvid19 c’est juste un interrupteur pour accentuer la pente et te mettre la tête la première dedans.

Ah, et tout ça, c’est "seulement" cette crise. Quand on va se manger le climat en bonus, et n’importe quoi d’autre en parallèle, ça va être intéressant.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, l'absence de mesures augmenterait le nombre de morts et affecterait gravement l'économie également, mais sur une durée bien plus réduite.
Je ne vois pas en quoi cela impacterait moins durablement l'économie de laisser le virus se propager puisqu'in fine, les conséquences seront les mêmes qu'à présent avec une hausse plus importante de la mortalité et une paralysie progressive de l'activité économique. Activité économique qui mettrait plus de temps à redécoller puisque plus d'actifs touchés.
Les craquages de soignants commencent à s'accumuler et je viens d'en vivre un en live. Une AS hurlait littéralement sur une nana au Leclerc qui avait, elle, un masque FFP2. Qui se justifiait en disant qu'étant comptable elle était vitale et devait se protéger. L'AS hurlait et pleurait, elle est en réa à Brabois et a dû accompagner 3 décès sans leurs familles, évidemment. Pratiquement plus d'équipement, toujours pas de masques, encore moins FFP2. Et la comptable de rétorquer benoîtement, sûre de son fait, que si elle voulait pas s'exposer elle avait qu'à avoir fait des études, après tout elle était payée pour ça. Ca a failli tourner au pugilat physique. La pauvre fille est complètement à bouts mais ça l'empêchait pas de hurler "n'approchez pas" à ceux qui voulaient la calmer/contrôler/consoler.

Tout ça va mal tourner.
Leclerc Frouard, y a 30 min.
Citation :
Publié par THX
Les craquages de soignants commencent à s'accumuler et je viens d'en vivre un en live. Une AS hurlait littéralement sur une nana au Leclerc qui avait, elle, un masque FFP2. Qui se justifiait en disant qu'étant comptable elle était vitale et devait se protéger. L'AS hurlait et pleurait, elle est en réa à Brabois et a dû accompagner 3 décès sans leurs familles, évidemment. Pratiquement plus d'équipement, toujours pas de masques, encore moins FFP2. Et la comptable de rétorquer benoîtement, sûre de son fait, que si elle voulait pas s'exposer elle avait qu'à avoir fait des études, après tout elle était payée pour ça. Ca a failli tourner au pugilat physique. La pauvre fille est complètement à bouts mais ça l'empêchait pas de hurler "n'approchez pas" à ceux qui voulaient la calmer/contrôler/consoler.

Tout ça va mal tourner.
Leclerc Frouard, y a 30 min.
Non mais tout le monde en a en fait. Dans le magasin d'alimentation où je vais le personnel en a. Hier les techniciens Free qui sont passé chez moi en avaient. Ou alors c'était pas des masques FFP2, mais ça ressemblait vachement quand même.
En gros le privé arrive à s'en procurer et les services publics cruciaux n'y ont pas droit. Quel beau monde que celui où nous vivons.
Pardon d'atterir comme un cheveu dans la soupe mais c'est fini non ? Trump vient de valider le traitement de raoult on va pouvoir avancer et tourner la page ?
Citation :
Publié par Dens
Pardon d'atterir comme un cheveu dans la soupe mais c'est fini non ? Trump vient de valider le traitement de raoult on va pouvoir avancer et tourner la page ?
il y a peut etre eu un changement mais je crois pas.
La fda n'a pas approuvé (encore). et en la matière c'est pas trump qui décide

https://edition.cnn.com/2020/03/19/p...fda/index.html

je pense que ces dernières années on a eu assez de preuves pour savoir que trump n'est pas une source fiable
Citation :
Publié par THX
Les craquages de soignants commencent à s'accumuler et je viens d'en vivre un en live. Une AS hurlait littéralement sur une nana au Leclerc qui avait, elle, un masque FFP2. Qui se justifiait en disant qu'étant comptable elle était vitale et devait se protéger. L'AS hurlait et pleurait, elle est en réa à Brabois et a dû accompagner 3 décès sans leurs familles, évidemment. Pratiquement plus d'équipement, toujours pas de masques, encore moins FFP2. Et la comptable de rétorquer benoîtement, sûre de son fait, que si elle voulait pas s'exposer elle avait qu'à avoir fait des études, après tout elle était payée pour ça. Ca a failli tourner au pugilat physique. La pauvre fille est complètement à bouts mais ça l'empêchait pas de hurler "n'approchez pas" à ceux qui voulaient la calmer/contrôler/consoler.

Tout ça va mal tourner.
Leclerc Frouard, y a 30 min.
Ça aurait été cool que tu filmes et postes ça ici même si bon, peut être ça doit rester dans le privé au fond...


Mais Ouais sinon les soignants qui se font contaminer par centaines :
https://actu17.fr/coronavirus-345-so...pe-francilien/
Citation :
Coronavirus : 345 soignants de l’AP-HP contaminés et 250 patients en réanimation dans les hôpitaux du groupe francilien
Citation :
L’épidémie « suscite quelque chose de jamais vu » a déclaré le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch lors d’une conférence de presse téléphonique ce vendredi. Ce dernier en a profité pour lancer « un message important pour tous les professionnels » de santé, dans le but de renforcer les différents hôpitaux. « On a besoin d’eux » a-t-il insisté avant de donner le numéro vert à composer s’ils sont diplômés et disponibles (0805 280 270).
Citation :
Martin Hirsch a également annoncé que 345 soignants avaient été testés positifs au Covid-19 dont 3 sont hospitalisés et 2 se trouvent en réanimation. La direction de l’AP-HP a précisé qu’ils n’avaient pas été tous contaminés au sein d’un hôpital, ajoutant que les masques de protection étaient rationnés. Certains des praticiens continuent à travailler par télétravail afin de produire des études.

C'est quoi ce bordel o_O

Et sinon ça devient systématique maintenant
Citation :
Le centre hospitalier d’Arles (Bouches-du-Rhône) a été victime d’un vol de 400 masques de protection et de gel hydroalcoolique. Le directeur de l’établissement évoque la piste d’un acte commis en interne mais il n’a pas porté plainte pour l’instant.
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...asques-6786961
Les hôpitaux se font dévaliser tranquillement (même si c'est peut être interne la pour le coup )
Pour avoir aidé en médecine du travail, je sais que les 345 soignants de l'AP-HP sont sous estimés car pour être testé, faut avoir des symptômes bien cognés.
Ceux qui ont des signes légers sont pas testés et renvoyés bosser avec un masque.
Heureusement la plupart des soignants malades sont légers mais en continuant de les faire bosser ils en contaminent d'autres, collègues et malades.
Tien je me pose une question
Aujourd'hui ça sert à quoi de publier tout les jours de chiffres totalement déconnectés de la réalité sur le nombre de nouveaux cas.
Comme ne sont testés que les gens à l'article de la mort ou les politiques/stars/sportifs/riches (désolé les autres ...), on se retrouve avec une courbe dans les comparatifs avec nos voisins qui ne decolle pas et on pourrait presque croire qu'on s'en sort mieux alors qu'en vrai c'est pas la joie. Du moins de mon cote a la frontière Luxembourgeoise et les retours du grand-duché ne sont pas vraiment glorieux non plus.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Oui bah c'est assez clair son discours depuis le début, il lui manque juste la capacité ou la volonté d'accepter que non, dans notre société, toutes les morts ne se valent pas. Ça me coûte aussi en plus, donc je comprends totalement sa vision des choses, c'est comme pour le terrorisme, les chiffres bruts sont anecdotiques, mais l'impact est énorme. Mourir de la grippe, dans une chambre individuelle, entouré de ses proches c'est moins violent que de mourir seul au détour d'un couloir, dans l'indifférence générale sans avoir pu voir une dernière fois ses enfants, comme ça n'a rien à voir avec le fait de se prendre une rafale de kalash en sirotant un demi dans un troquet parisien.
C'est exactement ça que j'ai mis des années à comprendre. Comment les faits divers pouvaient provoquer des lois avec pour seul argument une réaction émotionnelle alors que les chiffres disaient autre chose ? Je trouvais ça inepte jusqu'à ce que je prenne conscience que la plupart des gens fonctionnent selon ce biais émotionnel.
Je me dis que c'est ce qui fait bouger les choses. Mon approche froide et pragmatique n'est pas le moteur pour une grosse partie de l'humanité. Les gens vibrent et s'émeuvent pour un petit rien, ça me désolait mais aujourd'hui je l'accepte un peu mieux.
Ce professeur n'a clairement pas fait le même cheminement : il met les gens le nez dans leur merde avec brutalité. Du coup moi il m'a convaincu assez vite, mais finalement c'est un repoussoir pour la plupart des gens et ça, c'est contre productif.
Citation :
Publié par Mahorn
Toujours dans le genre "on n'a pas de problème d'organisation". Comme ça en peut contaminer la province et en même temps les policiers.

Encore des départs dans mon immeuble/ Plus que 4 appartements sur 12 d'occupés...

Et à votre avis quel motif donnent ils pour justifier d'aller prendre le train (en grande ligne) à Montparnasse (où dans une autre gare) ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Je ne vois pas en quoi cela impacterait moins durablement l'économie de laisser le virus se propager puisqu'in fine, les conséquences seront les mêmes qu'à présent avec une hausse plus importante de la mortalité et une paralysie progressive de l'activité économique. Activité économique qui mettrait plus de temps à redécoller puisque plus d'actifs touchés.
C'est simple : la stratégie mise en oeuvre par l'ensemble des pays occidentaux est "d'aplanir la courbe", c'est-à-dire de diluer le nombre de malades dans le temps. Il y en aura potentiellement autant, mais sur une durée plus longue.

Si on inoculait le virus à l'ensemble de la population au jour T, un certain pourcentage de la population décéderait et l'activité économique serait sérieusement affectée, mais à T+6 semaines, toute la population serait soit guérie soit morte. Il faudrait certes compenser la période difficile et remplacer les personnes décédées, mais on serait dans une phase de reconstruction.

Actuellement, je doute fort que tous les commerces, restaurants, cafés et autres entreprises fermées parce que jugées "non essentielles" par des mecs en costume rouvriront six semaines après leur fermeture.

Qu'on se comprenne néanmoins : je ne dis pas qu'il aurait fallu inoculer le virus à toute la population ; c'était un exemple extrême. Je considère juste que la volonté "d'aplanir la courbe" est une mauvaise politique et que les pouvoirs publics auraient dû avoir comme unique but le fait de traiter les personnes touchées le mieux possible, pas de ralentir la propagation de la maladie.
Citation :
Publié par Wardok
Tu serais pas un peu obnubilé par les GJ toi ?
Citation :
Publié par Nneek
Tu insinue que Lorentz Mathias à trafiquer la vidéo pour modifié les propos de Mme Buzin dans la vidéo ?
Qu'il a utiliser DeepFake pour créer la vidéo de toute pièce ?
Que les propos de Mme Buzin sont sortie de leurs contextes ?
Qu'ils font références à autres choses ?

Sinon, en quoi le fait que le twitt vienne de Lorentz Mathias change l'extrait vidéo ?
Si c'est moi qui avait retrouver l'extrait vidéo, l'avait uploader et diffuser, ça aurait changer quelque chose ?

Si non, quel est le but de ton message ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
En quoi la source change la video et ce qu'elle dit ?
(vrai question hein)
Ce qui me gêne c'est la déformation du propos.

Dans l'extrait vidéo le propos d'Agnès Buzin est :

Citation :
J'ai préparé en tant que ministre l'arrivée de ce virus bien avant qu'il n'arrive en France...
Dans le tweet le propos d'Agnès Buzin devient :

Citation :
Tout a été préparé, et ça bien avant que le #Coronavirus n’arrive en #France".
Merci la désinformation.

Si vous vous informez auprès d'hurluberlu dans le genre de ce Gilet Jaune, ne vous attendez pas à mettre autre chose que de la merde dans votre cerveau. C'est surtout ça le problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Et la comptable de rétorquer benoîtement, sûre de son fait, que si elle voulait pas s'exposer elle avait qu'à avoir fait des études, après tout elle était payée pour ça.
Alors que pour interagir avec des comptables fréquemment, ce sont que des opérateurs de saisie, des secrétaires incapable de faire leur taff correctement sans avoir la terre entière pour les aider.
L'expert comptable, lui, il peut ouvrir sa gueule en disant qu'il a fait des études. Les comptables?

Sinon niveau des passe-droits, notre Président a dit qu'il n'y en aurait pas, pourtant on a pas mal de politiques / sportifs / journalistes qui réussissent à être tester sans avoir de symptômes/être dans un état grave.
Une vraie petite noblesse qui impose au peuple des choses qu'elle ne saurait toléré...

Dernière modification par Episkey ; 21/03/2020 à 17h27.
Cette pandémie nous est tombée dessus. Ok. Chercher des coupables n'arrangera rien. Attendons de voir à la fin si on pourra le faire...

C'est la guerre et certains parisiens et assimilés fuient pour ceux qui le peuvent (résidence secondaire, famille en province pour beaucoup, peur de la contamination principalement...).

La Chine a menti et/ou le gouvernement est nul parce que blablabla, je m'en moque.
On est dans la merde... Que faites-vous pour aider?

Parce que je suis quand même surpris du manque de moyen général actuel de protection individuelle mise à la dispositions de nos personnels de santé (public, privé, médecins, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, SAMU, sapeurs pompiers, pompiers volontaires...), de nos forces du maintient de l'ordre (police nationale, municipale, gendarmerie, agents de société de gardiennage...) et de toutes les professions nécessaires et indispensables au bon fonctionnement de notre société (agriculteurs, éleveurs, bouchers, charcutiers, fromagers, boulangers, traiteurs, transport au service du public, routiers, caissiers, distribution...).

Je remercie Lafa, Borth, Kirika, Slashpaf, Madee, Sayn et toutes celles et ceux nombreux qui partagent ici leurs témoignages/informations ainsi que les modérateurs qui maintiennent le sujet tant bien que mal.

Je suis choqué du manque d'empathie de certains contributeurs (vieux/jeunes, pertes humaines/financières...).

Dernière modification par Brock ; 21/03/2020 à 19h33.
Citation :
Publié par Silgar
Dans le tweet le propos d'Agnès Buzin devient :
C'est la meme chose.
Et ca change rien a ma question, c'est quoi le probleme de la source puisque t'as la video ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés