[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Dites je débarque un peu là en zappant sur le journal Français mais je suis Agent Commercial sur la France (Belge), on est bien d'accord que tous les magasins seront fermés ? (C'est la bijouterie qui m’intéresse ici).
Citation :
Publié par Elric
La question était posée par la moitié des clients quand je suis allé refaire des stocks y'a quelques minutes. Ils savent pas s'ils vont fermer et s'ils ferment ils savent pas pour combien de temps.
Les taxes de consommation et la TVA sur les tabacs, ça représente 15 milliards/an. Tu crois vraiment qu'ils vont tuer le business.

C'est bien plus choquant de voir les lieux de culte maintenus ouvert. Demain je vais éviter la messe je pense.
Citation :
Publié par Coquette
Ne pas décaler les élections pour 2 ou 3 moins est une connerie sans nom : médicalement, mais aussi pour la représentativité. Déjà la semaine dernière, un sondage indiquait que 30% de ceux qui voulaient aller voter n'iraient pas, alors avec ces nouvelles informations et restrictions officielles, c'est juste ridicule.
Ils espèrent peut être profiter du bordel généralisé pour gratter des villes supplémentaires, il leur reste plus que ça maintenant.
Je trouve incroyable le maintien des élections mais la fermeture de tout le reste. C'est juste ouf. C'est quoi l'urgence de ces élections ? C'était quoi l'urgence de passer la loi retraite avan ces élections ?
Y'a un calendrier que je comprends pas.

Pour les restaurants et bars (et hôtels), ça va être dévastateur. Pour être assez proche de ce milieu, ils ont énormément souffert à Paris en Décembre. Là, ça va faire très mal.

Donc les boutiques de fringues, de chaussures, de parfums, etc... fermé ? Les Fnac, Cultura, Natures & Découvertes, tout ça, idem ?

Citation :
Publié par Borh
Nos médias aux ordres commencent déjà les contre feu pour protéger politiquement nos dirigeants du désastre qui s'annonce : c'est la faute des médecins.
Après c'est sûr que si la référence est Gérald Kierzek, je peux comprendre.

Ca serait gonflé que les politiciens aient ce discours la semaine prochaine tout en demandant des efforts énorme au personnel soignant sur lequel il a chié pendant des décennies.
Je parie pas contre.
Citation :
Publié par Mahorn
L'Allemagne a fermé sa frontière avec la France, ce qui veut dire que les 50000 frontaliers qui bossent là bas sont priés de rester chez eux (quand ce n'est pas une fin de contrat pour les intérimaires).
Ah ben je sais pas.
Y'a des joliens très intelligent qui ne cessent de répéter que ça sert à rien de fermer les frontières.
Les allemands doivent être aussi bête que moi alors.
Citation :
Publié par Borh
Nos médias aux ordres commencent déjà les contre feu pour protéger politiquement nos dirigeants du désastre qui s'annonce : c'est la faute des médecins.
Après c'est sûr que si la référence est Gérald Kierzek, je peux comprendre.
Je crois que le Prof Raoult peut se préparer à aller au pôle emplois 👍
Citation :
Publié par THX
Perso je m'en bats les couilles (bon le détachement du soignant y est pour beaucoup) par contre il est déjà clairement acté auprès de beaucoup d'entre nous qu'on va faire le boulot, on va nettoyer les écuries d'Augias pour vous, mais quand tout ce bordel sera terminé, on fera clairement et inexorablement entendre notre voix, pour nous assurer que cette fois, les politiques ET les gens ont bien compris que rien, RIEN n'est plus important que la santé et notre système de santé. Que depuis 15 ans on travaille activement à détruire et briser.

Et vous, là, tous, oui toi là, êtes les premiers responsables de cet état de fait. Pas Macron, pas les vilains méchants politiques : vous.

finger-pointing-at-you-png-4.png

La prochaine fois que les soignants manifestent, sortez-vous les doigts du cul plutôt que vous réserver pour les matchs de foot.

89423711_3074256512587593_7775985371115945984_o.jpg
Parce que aucun membre du médical ne votent ? Vous êtes autant responsable de votre situation que les autres. Quand je vois que des services de soins intensif envoie des patients en Belgique pour pouvoir fermer le week-end. Et soit honnête, tu est le premier à râler quand d'autres font grève pour leur propre situation
Citation :
Publié par Quild
Donc les boutiques de fringues, de chaussures, de parfums, etc... fermé ? Les Fnac, Cultura, Natures & Découvertes, tout ça, idem ?
Ben oui.
Concernant le télétravail, va t'on enfin avoir une consigne claire : si c'est possible dans votre métier, l'employeur DOIT le mettre en place et le généraliser ? Chez moi ça reste encore "ceux qui veulent peuvent, mais bon faut justifier quand même"
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah ben je sais pas.
Y'a des joliens très intelligent qui ne cessent de répéter que ça sert à rien de fermer les frontières.
Les allemands doivent être aussi bête que moi alors.
Je ne vois pas l'intérêt de fermer une frontière entre deux pays qui auraient un niveau de contamination équivalent.
Si tu as 200 000 cas comme nous en France, que chaque cas contamine environ 0.3 personnes chaque jour, tu as 60 000 nouveaux contaminés internes.
Si tu mets en place des mesures pour diviser les contaminations par 3 : 20 000
Si tu as 100 vols de 150 places entre les deux pays chaque jour, ça fait 15 000 personnes. Si 1% d'entre elles sont contaminées, ça fait 150 cas.
150 cas à comparer aux 60 000, ou au 20 000 0.75% en plus.
C'est que dalle.

Après, il faudrait évaluer le taux de contamination dans les transports par exemple. Un article que j'ai trouvé qui datait de 2015 disait qu'en gros un passager peut contaminer potentiellement les 2-3 sièges autour de lui.

Vu qu'en ce moment les avions sont à moitié vides, ça risque pas grand chose a priori, en tout cas en termes populationnels.

Fermer les frontières a du sens si on confine totalement le pays.
Ou si on ferme sa frontière à un pays contaminé à plus de 5-10% de sa population.

Ou alors, si on ferme la frontière en anticipation d'une situation pire dans les 2-3 prochains jours.
Ce stade 3 qui a au moins 1 semaine de retard, et le maintient du vote, c'est vraiment n'importe quoi.
Et puis accuser les français de continuer leur vie, alors qu'il y 4 jours Macron annoncé qu'il fallait aller au restau/ciné et continuer à faire la fête, les signaux envoyés et les actions sont complètement contradictoires.

En plus de ça on est partie économiquement sur une crise à la 1929.
Le Sénégal voyant le nombre de cas importés du coronavirus augmenter (vingtaine de cas ) a pris des mesures dont interdire les rassemblements et aussi fermer ses frontières (maritimes dans un premier temps, aériennes plus tard )
https://senegal7.com/le-president-ma...-de-croisiere/

Citation :
Le Président de la République a annoncé la suppression temporaire de l’accès des bateaux de croisière dans notre pays. Pour accentuer la lutte contre la propagation du coronavirus dans notre pays, le Sénégal va également renforcer le contrôle dans ses frontières maritimes et aériennes a indiqué Macky Sall à l’issue du conseil présidentiel qu’il a présidé au palais de la République, ce samedi 14 mars 2020.

Diaraf Diouf Senegal7
La fête d’indépendance du Senegal (4 avril ) sera aussi annulée.
L’Église a aussi annulé ses manifestations.

Toute manière, l’Europe (la France avec ? ) sera confinée donc bon voila
Citation :
Publié par Bjorn
Ben oui.
Concernant le télétravail, va t'on enfin avoir une consigne claire : si c'est possible dans votre métier, l'employeur DOIT le mettre en place et le généraliser ? Chez moi ça reste encore "ceux qui veulent peuvent, mais bon faut justifier quand même"
Ben c'est un probleme de sous: je suis au télétravail à partir de lundi mais ce sera sur mon propre matosse. Si j'avais rien eu chez moi mon boss aurait pas été lacher le prix d'un PC + les licences.
Tout ça pour une épidémie qui ferras vraisemblablement moins de mort au niveau mondial que la grippe en france tout les ans. Par contre la psychose se soigne pas elle.
J'aurais annulé les élections et forcé le télétravail perso. Les mesures ne sont pas assez restrictives je pense. La semaine prochaine sera décisive.

THX a pas tort, le système hospitalier Français est fragilisé suite à 20 ans de politique de réduction des coûts, on va se prendre la vague et on s'en sortira pas mieux que l'Italie, peut être même pire, on a pas de matos et les gens vont agoniser sur leurs brancards dans les couloirs, ça va pas être beau à voir.

On verra bien de toute façon.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le plan qu'il proposait a été adopté en Corée du sud avec de bons résultats non ?

Putain je dois fermer ma salle :/

Je pense pas pouvoir m'en relever si ça dure plus d'un mois.
Israël viens de bloquer tout les cinéma/salle de gym/ etc
Ils sont en train de réfléchir a la possibilité de bloquer les bus aussi.
interdiction de rassemblement a plus de 10 personne.
Interdiction d’être a plus de deux mètre d'une autre personne.
Citation :
Publié par Yesmann
Les tabacs t'y passe 2min et tu t'en vas en général, c'est pas trop comparable à un bar où tu peux rester facile 1H.

Philippe est logique au moins, même si cette mesure me fait bien chier. À voir si on va s'arrêter là où si on va franchir un nouveau cran dans les restrictions la semaine prochaine.
Le gaulois réfractaire n'étant pas capable par lui même de respecter les consignes il faut bien que "le gouvernement" l'y aide

Pour le tabac c'est peut être aussi pour éviter que certains soient en manque.
Citation :
Publié par Quild
Je trouve incroyable le maintien des élections mais la fermeture de tout le reste. C'est juste ouf. C'est quoi l'urgence de ces élections ? C'était quoi l'urgence de passer la loi retraite avan ces élections ?
Citation :
Publié par Belzebuk
Quelle absurdité de maintenir les élections dans ce contexte. Sans parler du message contradictoire envoyée par rapport aux mesures appliquées. Des branques p....
Vous êtes conscients que ceux qui vont se déplacer sont sûrement pas des pro LREM ? Et que LREM le sait parfaitement ? Et que donc, c'est tout sauf un calcul ?

Citation :
Publié par dritzz
Parce que aucun membre du médical ne votent ? Vous êtes autant responsable de votre situation que les autres. Quand je vois que des services de soins intensif envoie des patients en Belgique pour pouvoir fermer le week-end. Et soit honnête, tu est le premier à râler quand d'autres font grève pour leur propre situation
Ah oui c'est vrai que la grève des cheminots et la grève des soignants c'est parfaitement pareil, pardon, mon mauvais.

Citation :
Publié par Huychi
Une fois que se sera fini, ça va revenir comme avant au niveau de la santé. Les gens n'ont que faire des grèves dès lors que ça ne les touche pas personnellement et l'état n'en a cure tant que ça ne touche pas leurs intérêts personnels et économiques.

Si vous voulez vraiment vous faire entendre, c'est maintenant qu'il faut agir en mettant une pression monstre au gouvernement avec un préavis illimité. Vous êtes bien naïf de penser qu'une fois fini les gens seront reconnaissants.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
En fait t'as toujours rien compris... Ça fait plus d'un an que toutes les grèves sont superbement ignorées, le gouvernement reste bien droit dans ses bottes. Là vous avez du poids, si vous voulez faire changer les choses, faites là maintenant votre grève.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est vrai mais je pense que c'est pas très légal en ce moment... Mais j'aimerais bien une confirmation par curiosité
On n'a pas le droit de bloquer les soins. On est à ma connaissance le seul corps de métier où notre action sauve ou met en péril la santé ou le bien-être du patient, d'un être humain. Même les militaires, même les policiers ne sont pas dans ce cas de figure. Les pompiers ? Leur dernière grève, les grévistes ne bossaient pas, comme pour tout un chacun... sauf les soignants. Un soignant en grève, c'est un soignant au travail comme d'habitude !

Si on refuse de travailler, on risque de pénaliser ou de tuer. C'est sanctionné par la loi. On ne peut pas s'arrêter de bosser, c'est un engrenage. Contrairement à vous tous dans vos emplois, on dépend totalement d'une volonté tierce pour agir : la vôtre, bordel de merde. Bougez-vous le cul pour nous, pour une fois faites pour nous ce que nous ne pouvons pas faire nous-même.

Et le faire pour nous, c'est directement le faire pour vous.

La grève ? Mais on la fait. Elle est illimitée depuis 1 an. Vous n'aviez donc pas remarqué ?
Citation :
Publié par lndigo
Le 10 Fevrier le nombre de cas recensés en Chine avait explosé, mais deux jours après les chiffres changeaient complètement. A partir du 9 Mars le nombre quotidien de nouveaux contaminés est passé de quelques centaines à 20 puis 15, puis 5 en une semaine. Il semble qu'à partir de cette date n'aient plus été comptabilisés que les décès. L'OMS ne peut pas contredire les chiffres Chinois car elle n'a pas d'organe pour ça, mais certaines provinces reculées appellent encore à l'aide.

Il a suffit de deux semaines aux autorités Chinoises pour passer d'une situation désespérée à Wuhan, à la reprise du travail. Sur les murs de la ville, dans les télés, le message rabâché est le même " il est temps de rependre le travail"... comprendre, il n'est plus temps d'être malade.

Certains membres du parti, mais faut-il rappeler qu'un membre du parti accusait les US, affirment que le virus a quitté la Chine pour l'Europe. Un peu comme si il avait des valises et qu'il faisait une tournée.

Néanmoins, tous ceux qui étaient partis en province pour le nouvel an lunaire et qui sont autorisés à rentrer sont placés en quarantaine, ce qui montre bien la méfiance à l'égard des campagnes.

De mon point de vue, les Chinois n'en ont pas finit avec le virus mais ont décidé que l'urgence qui dépasse toutes les autres c'est la reprise économique.
Ben si ce que tu dis ce confirme, on va voir émerger une seconde vague et là ça va pas être triste. Parce que vu les mesures prises, y a pas eu assez de gens contaminer pour compter sur la barrière du groupe déjà immunisé. Il est trop faible pour que ça fonctionne, donc si le régime nie à nouveau la réalité de la présence du virus, ben ça va recommencer de plus belle, sauf que cette fois ci y a pas qu'une ville et région qui va voir ces hôpitaux débordés mais l'ensemble du pays.
Donc j'espère que le régime est pas con à ce point là.....

Citation :
un article - suisse encore - qui va dans le sens de ce que je dis depuis plusieurs jours donc voilà c'est la même chose pour la France :

"Tester le maximum de personnes est essentiel pour combattre l'épidémie"
Comme tu dis au USA ils ont changé leur fusil d'épaule, mais visiblement en France on est plus malin que les autres, on continue la stratégie de tester le moins de gens possible et que les cas grave....

Citation :
Je suis pas d'accord avec ça, parce que si on avait suivi l'exemple sur Coréen, on serait pas là à se dire "merde on va se retrouver comme en Italie". Et donc si la situation était maîtrisée, oui on pourrait dire ça va "y aura rien" dans le sens on va pas voir un nombre de victime explosé.

Ensuite on va attendre de voir ce qui va se dire sur la chloroquine. Perso je reste convaincu au vue des arguments qu'il avance, des éléments qu'on a, que c'est une piste sérieuse. Pas pour régler l'épidémie, mais qu'on puisse empêcher de passer du stade gros symptômes à obliger d'être mis sous respirateur. Et donc diminuer fortement la mortalité.
Donc j'attends de voir, si il s'avère que c'était bidon, là oui faut l'envoyer en retraite le gars

Citation :
Pareil je crois pas au grand complot de l'argent et taxe sur le tabac. C'est bien plus terre à terre, y a des fumeurs, qui peut imaginer qu'on va pouvoir les empêcher du jour au lendemain de se procurer leur cigarette ? avec le risque qu'il achète ça n'importe où... franchement non pour le coup c'est normal et intelligent de les laisser ouvert. Même on est d'accord on parle d'une infection respiratoire... ça devrait encourager les gens à arrêter de fumer.
Citation :
Publié par Quild

Pour les restaurants et bars (et hôtels), ça va être dévastateur. Pour être assez proche de ce milieu, ils ont énormément souffert à Paris en Décembre. Là, ça va faire très mal.

Idem je comprend pas pourquoi le gouvernement s'obstine a vouloir maintenir cette élection, c'est complètement contradictoire avec ce que dit Jérome Salomon sur le fait de limiter au maximum les contacts.

Sinon oui au vu de ce qu'a dit Philippe, seul les magasins d'alimentations, les banques, les pharmacies et les bureaux de tabacs seront ouvert.

Par contre, je trouve ça hallucinant que les lieux de cultes restent ouvert, alors que ces lieux sont également des lieux de rassemblement pour une partie de la population.

Il a également indiqué de favoriser au maximum le télétravail mais perso dans la boite dans laquelle je bosse, le télé travail est loin d'être au point. On a eu un point d'ailleurs sur ça vendredi et seront prioritaire les personnes qui doivent garder leurs mômes de moins de 16 ans à la maison.

En tout cas je souhaite bon courage à l'ensemble des Jolien qui bossent dans le milieu de la santé et également celles et ceux qui seront impactés par les fermetures temporaires.

PS : Je viens de zapper sur BFM TV et je tombe sur un journaliste qui est entrain de faire du micro trottoir, les gens interrogés ont l'air de s'en foutre complètement en tout cas.
Citation :
Publié par dritzz
Ouais enfin quand les mecs ont fait grève pour dénoncer le délabrement de l'hôpital public, vous leur avez chié sur la gueule. Maintenant, on va tous passer à la caisse.
Citation :
Publié par hoochie
Par chez nous, les tabacs font aussi épicerie et dépot de pains. Donc ça me choque pas trop que ce soit ouvert.
Pour ceux qui font que tabac, je pense que c'est bien de laisser ouvert. Le manque de tabac ça risque d'être violent chez certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés