[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
En fait t'as toujours rien compris... Ça fait plus d'un an que toutes les grèves sont superbement ignorées, le gouvernement reste bien droit dans ses bottes. Là vous avez du poids, si vous voulez faire changer les choses, faites là maintenant votre grève.
Oui il faut qu'ils prennent les malades "en otage"
et les laisser mourir
Au bout de X morts il se passera peut être quelque chose
@znog La stratégie du Royaume-Uni me semble dictée par ce qu'ils craignent que leur système de santé ne puisse prendre en charge les malades.
Mais tenter ce qu'ils tentent, c'est s'ostraciser complètement. Qui voudra les côtoyer, dans deux mois, quand ailleurs l'on aura été guéri ?

Comment empêcher la panique d'atteindre la population ? Car pour le moment, peu sont morts. Mais qu'il y en ait des dizaines de milliers, et ceux qui auront perdu des êtres chers avec ce "pari" seront
dans une très grande colère. Il faudrait des maîtres en qui l'on ait pleine confiance pour oser entreprendre une politique aussi risquée.


Mais comme je l'écris, revenir dans le sillage des autres pays du globe en terme de prise en charge du coronavirus, c'est aussi risquer montrer à la face du monde que son système de santé est inefficace, si c'est cela qui doit être révélé. Ce n'est pas écrit le cas, à cet heure, quoi que le Royaume-Uni ait à présent environ 1 200 cas, je crois. Mais sembler ne rien faire, sembler y être indolent, détonne.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
En fait t'as toujours rien compris... Ça fait plus d'un an que toutes les grèves sont superbement ignorées, le gouvernement reste bien droit dans ses bottes. Là vous avez du poids, si vous voulez faire changer les choses, faites là maintenant votre grève.
C'est vrai mais je pense que c'est pas très légal en ce moment... Mais j'aimerais bien une confirmation par curiosité
Citation :
Publié par Borh
Bon, chiffre du jour donné en interne, 56 membres atteints à l'APHP. J'avoue être surpris et choqué par ce chiffre. On est loin du pic, qu'est-ce que ça va être dans une semaine...
Mail aujourd'hui : appel à l'aide de la médecine du travail qui est en train d'exploser sous les cas suspects chez les membres du personnel, ils arrivent pas à gérer.

La semaine prochaine s'annonce bien.
Citation :
Publié par Huychi
Si vous voulez vraiment vous faire entendre, c'est maintenant qu'il faut agir en mettant une pression monstre au gouvernement avec un préavis illimité. Vous êtes bien naïf de penser qu'une fois fini les gens seront reconnaissants.
Ah oui en pleine épidémie c'est une brillante idée. Donc on laisse monter le compteur des morts jusqu'à ce que le gouvernement craque ou tombe, C'est ça le plan?
Là en effet je vous raconte pas la reconnaissance des gens après ça.

T'en a d'autre des comme ça ?
Citation :
Publié par Bal'E
L'Europe fait augmenter les statistiques de mortalité , présentement 5609 norts /149293 cas = 3.7 % c est bien plus élevé que les chinois

https://gisanddata.maps.arcgis.com/a...23467b48e9ecf6
Ca n'a juste aucun sens de faire ce calcul puisqu'on sait que le nombre de cas réel est bien, bien, bien plus élevé que les cas détecté officiellement.
En France on test presque exclusivement que les cas graves ou avec de gros symptômes or t'as 80% de cas bénin

Et sérieusement moins de 13 mille cas en Iran ? y a quelqu'un qui y croit ? ce pays qui partait plus mal que l'Italie a moins de cas que l'Italie ?

Même en Corée du Sud avec leur plus de 200 mille test, doivent pas avoir les bon chiffres, alors prendre ces chiffres déclarés sur la base des tests effectué et à partir de ces chiffre dire y a 3,7% de mortalité ça n'a juste aucun sens.
D'ailleurs quand j'entendais y a pas 30min, le chiffre de 7% en Italie... dans le genre déclaration sensationnaliste merci.
Y a pas 7% de mortalité y a surtout énormément de cas, et on doit être peut être déjà en réalité à 100 mille personnes déjà touché, touché et qui sont en train de développer la maladie.

Je ne sais plus sur quel chaine mais y avait un virologue ou autre de la Piété Salpêtrière qui lui parlait de 100 fois de cas que ce qui est déclaré. Alors je sais pas si c'est vraiment 100 mais il est certain que c'est beaucoup plus que les 3600 "officielle".
Et en Italie comme je disais je serais pas surpris qu'on soit en réalité déjà à 100 mille cas.



Citation :
La stabilisation Chinoise est surprenante dans sa soudaineté.
Une de mes collègues se fait un sang d'encre car son fils vit là bas : Du jour au lendemain les autorités Chinoises ont annoncé a leur population par le biais des médias que l'épidémie était contenue et effectivement c'est ce que l'occident retrouve dans leurs chiffres.

Néanmoins son fils lui expliquait qu'il ne faisait plus bon tomber malade sous peine d'être complètement ignoré, les hôpitaux ne sont même plus facilement accessibles, impossible d'être testé et les gens qui présentent quelques symptômes doivent dépasser le scepticisme des autorités. Des citadins qui ont de la famille dans les régions rurales se lamentent que la situation est laissée à l'abandon là bas.
Surprenante ? 2 mois de confinement et tu trouves ça surprenant ?
Je sais pas adepte du confinement total pour l'appliquer ici, même si à mon avis on va finir par y venir au moins à certains endroit parce qu'il y a un risque accrue que ça tourne comme en Italie, mais pour autant le confinement c'est radical pour empêcher les interactions et donc la diffusion du virus.
Donc normal que vu les mesures prises ça a stoppé net le virus au bout d'une période aussi longue de confinement.

Par contre ce qui est plus inquiétant dans ce que tu dis, c'est si vraiment le régime recommence son cirque à "nier" le problème en mode c'est bon on a réglé le problème donc si vous avez les symptômes ça n'a rien à voir, circulez le cov19 est mort, longue vie à Xi....
J'espère que c'est bidon, parce que dans le cas contraire, ça va pas être triste la seconde vague en Chine..... Et je parle même pas de l'effet sur l'économie, là autant dire que si le cirque recommence en Chine avec nouvelle contamination et qu'on découvre que les autorités ont à nouveau menti, là on pourra parler d’effondrement sociétale. Car je vois pas comment le système économique pourrait absorbé un tel choc. Le système a besoin d'être rassuré que c'est un moment difficile mais que ça va bien se terminer, si la Chine renvoie à nouveau un mauvais signal....
Citation :
Publié par Actarus78
Accuser les chinois d'avoir causer cette pandémie est surréaliste, surtout qu'une pandémie transcende les notions de pays, de gouvernement ou de culture.
Ah ben c'est la faute de qui alors?
Et ensuite tu racontes n'importe quoi en disant que :
Citation :
une pandémie transcende les notions de pays, de gouvernement ou de culture
Alors que tout démontre le contraire depuis quelques semaines.
La culture et le gouvernement en Corée du sud, c'est pas pareil que la culture et le gouvernement italien.
On voit bien le résultat aujourd'hui.
J'ai effacé ta dernière phrase à propos de châtiment divin tellement c'est ridicule, même en ajoutant les petits ^^ pour indiquer que c'était "une boutade".
la FFS nous a annulé toutes les sorties ski des clubs fédéraux (et les petites stations du coin sont désertes, alors que celles des départements plus au sud annoncent leur fermeture les unes après les autres), Les clubs de sport annéciens ont quasi tous interrompu les entraînements et compétitions, ma salle de sport vient de nous envoyer un message pour nous dire qu'ils seront fermés dès lundi.
Les expos photos de ces derniers temps nous annoncent en continu leur fermeture temporaire.
Et on vient de se faire une réunion web avec les autres membres du CA de mon photoclub pour décider de suspendre les sorties, ateliers et soirées (et trouver des moyens de continuer à faire vivre le club via le site+FB+insta en attendant la reprise).

A côté de ça, l'ARS Rhône-Alpes, elle, est toujours campée sur sa décision de maintenir l'accueil de jour du public en ESMS et notre internat lundi... /thumbsUp.

On commence avec réunion extraordinaire lundi matin : CSE + direction, on verra ce qui en sortira...
Ça sent le roussi la
L'assemblée enchaîne trois nouveaux cas
https://www.bfmtv.com/politique/coro...e-1875084.html


Citation :

Au total, au moins une douzaine de députés ont été testés positivementet au moins quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l'Assemblée.

Citation :
Parmi les élus récemment dépistés positifs figurent Michel Herbillon (LR, Val-de-Marne), confiné chez lui à Maisons-Alfort avec "un peu de fièvre et des courbatures", a-t-il précisé. Le député, candidat en 3e position sur une liste à Maisons-Alfort dont il fut maire de 1992 à 2017, ira voter dimanche avec des gants et un masque", a-t-il indiqué. Deux autres députées sont aussi touchées (une LR, une LaREM), ont indiqué des sources parlementaires concordantes.


Contrairement à ce que je pensais leur situation est bien plus grave qu'il n'y parait.

Good luck aux votants !
Citation :
Publié par Eden Paradise
Que pensez-vous de mon idée de tests sondage de coronavirus ?
De manière à déterminer un chiffre plus précis de contaminations à l'échelle nationale et adapter les mesures avec un chiffre statistiquement fiable.

Il serait bon que le test puisse détecter également une personne ayant eu le virus mais ayant guéri. Je suis pas médecin mais c'est probablement possible en regardant s'il y a des anticorps spécifiques ?

Sinon, je me disais quelque chose.
Imaginons qu'on applique nos recommandations de personnes conscientes et inquiètes.
Au contraire des anglais qui misent sur l'immunité grégaire en ayant 60% de la population contaminée (je rappelle qu'on me tournait en ridicule quand je faisais des calculs sur une aussi large part de la population contaminée il y a quelques semaines)

On verrouille tout.
On laisse passer un mois et demi.
Le nombre de cas se stabilise, la majorité des gens guérissent.
Mais ne risque-t-on pas de subir des foyers secondaires d'infection ?
Et à ce moment là rebelote on rebloque tout ?

Les entreprises peuvent peut-être survivre à 2 mois de blocage, mais pas à 4 et encore moins 6..

Alors ne faudrait-il pas tout simplement expliquer cette situation en boucle sur BFM, dire qu'il faut poursuivre une vie quasi-normale mais en se tenant à distance des gens ?
C'est à dire contaminer volontairement une large part de la population, pour qu'elle s'immunise, mais sur une durée assez longue, au contraire des anglais.
Et une fois cette période de quelques mois passée (peut-être un an) la vie pourrait reprendre son cours normal avec une population immunisée.

Une autre solution serait de confiner au maximum, et une fois la pandémie maitriser, reprendre la vie quasi-normale en se tenant à distance des gens.

Bref on voit bien qu'il n'y a aucune solution miracle !
Y aura un avant et un après printemps 2020. Le covid 19 ne disparaîtra pas, les spécialistes ne savent pas si il y aura une baisse cette été et puis une remonté à l'automne et l'hiver prochain, mutation possible ...
Donc dans le futur, la connaissance du virus va augmenter et c'est aux spécialistes sanitaires de chaque région du monde en spécificité à leur secteur de prendre les décisions nécessaires lors des prochaines éclosion.Bref du cas par cas.

Citation :
Publié par ShlacK

Sinon si tu me lis Borh, au Indiana, une des idees qu'ils ont en interne est de faire des consultation en style "Drive Thru". Je trouve l'idee interessante. On a essaye hier avec une collegue qui avait de la fievre. On lui a emmene le swab dans sa voiture au lieu qu'elle rentre dans la clinique de sa personne.
Au Québec on a transformé les garages ambulatoire des hôpitaux en des lieux pour tests le covid 19 mais on test très peu .

Pour info nous possédons 9000 respirateurs et le Québec est en état d'urgence
Petites nouvelles de l'est de la France

L'Allemagne a fermé sa frontière avec la France, ce qui veut dire que les 50000 frontaliers qui bossent là bas sont priés de rester chez eux (quand ce n'est pas une fin de contrat pour les intérimaires).

Un copain qui bosse en réa au CHR de Metz m'a dit que la situation sans être catastrophique était très difficile. Tout le monde est déjà à bout, pas assez de protections, une bonne partie du service pense avoir été infecté et tourne au paracétamol. Un des pontes locaux est même intubé Aujourd'hui un jeune de 28 ans ans sans antécédents : sur la radio, ses poumons sont tout blancs. Pas trop d'espoir. D'après ce qu'ils entendent et voient, le nombre de cas n'arrête pas d'augmenter, dans une semaine ça va être la cata et ils vont devoir tenir un mois avant que ça redescende (on ne parle pas d'un retour à la normale hein). D'après les échos, c'est pas mieux à Strasbourg.

Grosse colère également sur les mesures Macron et le fait qu'on ne soit toujours pas en confinement à la différence de la Belgique, l'Allemagne, le Danemark, l'Italie... Et la gestion de la fermeture des écoles est catastrophique pour le moment pour le personnel hospitalier.

J'espère vraiment qu'après avoir été trop optimiste on est passé dans le trop pessimiste parce que là...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Surprenante ? 2 mois de confinement et tu trouves ça surprenant ?
Le 10 Fevrier le nombre de cas recensés en Chine avait explosé, mais deux jours après les chiffres changeaient complètement. A partir du 9 Mars le nombre quotidien de nouveaux contaminés est passé de quelques centaines à 20 puis 15, puis 5 en une semaine. Il semble qu'à partir de cette date n'aient plus été comptabilisés que les décès. L'OMS ne peut pas contredire les chiffres Chinois car elle n'a pas d'organe pour ça, mais certaines provinces reculées appellent encore à l'aide.

Il a suffit de deux semaines aux autorités Chinoises pour passer d'une situation désespérée à Wuhan, à la reprise du travail. Sur les murs de la ville, dans les télés, le message rabâché est le même " il est temps de rependre le travail"... comprendre, il n'est plus temps d'être malade.

Certains membres du parti, mais faut-il rappeler qu'un membre du parti accusait les US, affirment que le virus a quitté la Chine pour l'Europe. Un peu comme si il avait des valises et qu'il faisait une tournée.

Néanmoins, tous ceux qui étaient partis en province pour le nouvel an lunaire et qui sont autorisés à rentrer sont placés en quarantaine, ce qui montre bien la méfiance à l'égard des campagnes.

De mon point de vue, les Chinois n'en ont pas finit avec le virus mais ont décidé que l'urgence qui dépasse toutes les autres c'est la reprise économique.
Edouard Phillipe a pu constater comme bcp ici la connerie des français.
Les mesures prises sont logiques. Les bars à afterwork pleins hier soir, c'était tellement stupide.
J'attends que ma boîte impose le TAD.

PS: @Twan, j'ai compris que les bureaux de tabacs restaient ouverts, je me suis trompé ?
Ah ben voilà bars, restaus et tout commerce non indispensable fermé à partir de ce soir minuit en France (E. Philippe).

Par contre je me demande comment vont faire les fumeurs, va y avoir un paquet de furax qui traînent partout à la recherche de clopes si les tabacs ferment, vu que personne s'y attendait si vite. Pour le coup la santé va faire un bond après l'épidémie, vu tous les arrêts forcés.

Les tabacs sont considérés indispensables ()
un article - suisse encore - qui va dans le sens de ce que je dis depuis plusieurs jours donc voilà c'est la même chose pour la France :

"Tester le maximum de personnes est essentiel pour combattre l'épidémie"

https://www.rts.ch/info/suisse/11165...epidemie-.html

Citation :
Alors que la Suisse a cessé de tester tous les cas suspects de coronavirus, l'infectiologue Jacques Fellay estime qu'un dépistage généralisé devrait être mis en place. "Nous avons besoin de savoir ce qui se passe dans notre pays", affirme-t-il dans Forum.

"Nous sommes face à un ennemi identifié et nous avons choisi par la force des choses depuis quelques jours de ne plus vraiment le cerner puisque nous ne testons plus que les gens à haut risque ou qui ont des symptômes sévères", indique le chercheur de l'EPFL.

La Suisse reste l'un des pays qui effectue le plus de dépistages, avec plus de 2000 tests par jour. "Choisir de baisser les bras de manière définitive comme cela a presque été annoncé la semaine dernière, ce n'est pas une option", estime toutefois l'infectiologue.

L'exemple coréen

Généraliser les tests à l'échelle du pays s'avère compliqué. "Cela demande un énorme effort logistique, à tous les niveaux. Il faut du personnel qui fasse les tests, il faut des machines, des réactifs, et plusieurs stratégies à mettre en place. L'exemple de la Corée, qui est le plus frappant jusqu'ici, montre que c'est faisable. C'est un des éléments qui a permis une mise sous cloche de l'épidémie en quelques semaines", souligne Jacques Fellay.
L'expert de l'EPFL et du CHUV se dit enfin en faveur de la gratuité des tests. "Si on veut que tous les gens, dès qu'ils ont des symptômes, puissent être testés, il ne faut en aucun cas que l'argument financier soit un obstacle."
Je pense qu'on est vraiment parti sur une mauvaise stratégie que les tests allaient coûter trop cher mais là même aux US ils ont complétement changé leur fusil d'épaule.

Vous ne sauverez jamais rien si vous ne sauvez pas les gens de toute façon.
Citation :
Publié par Twan
Ah ben voilà bars, restaus et tout commerce non indispensable fermé à partir de ce soir minuit en France (E. Philippe).

Par contre je me demande comment vont faire les fumeurs, va y avoir un paquet de furax qui traînent partout à la recherche de clopes si les tabacs ferment, vu que personne s'y attendait si vite. Pour le coup la santé va faire un bond après l'épidémie, vu tous les arrêts forcés.

Les tabacs sont considérés indispensables ()
Les tabacs t'y passe 2min et tu t'en vas en général, c'est pas trop comparable à un bar où tu peux rester facile 1H.

Philippe est logique au moins, même si cette mesure me fait bien chier. À voir si on va s'arrêter là où si on va franchir un nouveau cran dans les restrictions la semaine prochaine.
j ai pas louper une election j ai toujours voter

mais la j irais pas j ai pas confiance surtout a ceux qui vont surveiller c est des politiques et les politiques sont 20x plus infecter que le reste de la population
Ne pas décaler les élections pour 2 ou 3 moins est une connerie sans nom : médicalement, mais aussi pour la représentativité. Déjà la semaine dernière, un sondage indiquait que 30% de ceux qui voulaient aller voter n'iraient pas, alors avec ces nouvelles informations et restrictions officielles, c'est juste ridicule.
Nos médias aux ordres commencent déjà les contre feu pour protéger politiquement nos dirigeants du désastre qui s'annonce : c'est la faute des médecins.
Après c'est sûr que si la référence est Gérald Kierzek, je peux comprendre.

Citation :
Publié par Twan
Les tabacs sont considérés indispensables ()
La question était posée par la moitié des clients quand je suis allé refaire des stocks y'a quelques minutes. Ils savent pas s'ils vont fermer et s'ils ferment ils savent pas pour combien de temps.


@Bohr : Fallait choisir un vrai métier utile comme banquier, trader ou politicien si tu voulais le respect de la presse.

@DL337 : Mis à part les pharmacies et les supermarchés tout devrait fermer si j'ai bien suivi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés