[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
c'est une inconnue, et une première donc difficile à dire, c'est d'ailleurs ce qui provoque la crise financière
le monde reste divisé dans sa réponse globale, c'est la première leçon
on parle encore de frontières à fermer pour une pandémie en 2020 donc on reste sous développé en terme de santé
les professions de santé ne sont pas écoutées depuis des années et hop à chaque crise, on se retourne pour leur faire des bisous
mais ce ne sont pas des bisous dont ils ont besoin
santé et profit ne font pas bon ménage mais lequel est le plus important ?
le jour ou on se rendra compte qu'investir dans la santé n'as que des effets positifs n'est pas encore arrivé
Malgré l'appel au civisme de notre leader suprême, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour tous les Jean-célestins-étudiant-en-sociologie qui vont se ruer dans les magasins pour acheter du PQ. J'imagine déjà une horde d'Uruk-Hai en maraude leur disputer le dernier pot de nutella.

Bon courage à tous en tout cas.
Dans le sud la c'est à peine vendredi et les gosses avec leur parents sont déjà partout dans les magasins, dans les rues, dans les pharmacie, j'ai passé ma journée à croiser plus de gens et de gosses que d'habitude.
Super les mesures de confinement.
Citation :
Publié par Mahorn
Dans le genre mauvais karma : Bolsonaro "le corona c'est des conneries" testé positif. Il avait rencontré Trump la semaine dernière.
Il semblerait que ce ne soit pas le cas. Source BFM : "Il y a 5 minutes - Jair Bolsonaro n'est pas porteur du coronavirus. Contrairement aux rumeurs qui circulaient ces dernières heures, le président brésilien Jair Bolsonaro n'a pas été infecté par le coronavirus, apprend-on sur sa page Facebook officielle."

Par contre, en dépit du "mur" Trumpien et du lockout vis à vis de l'Europe, il serait possible que l'Etat de l'Ohio soit en présence de 100.000 cas (toujours BFM) : "États-Unis: possiblement 100.000 cas en Ohio. L'Etat de l'Ohio pourrait d'ores et déjà compter plus de 100.000 personnes atteintes du nouveau coronavirus, a déclaré une responsable des autorités sanitaires de cet Etat du nord des Etats-Unis. S'exprimant lors d'une conférence de presse jeudi aux côtés du gouverneur Mike DeWine, la directrice du département de la Santé de l'Ohio, Amy Acton, a déclaré que l'Etat enregistrait des cas de transmissions "communautaires" du virus, c'est-à-dire localement au sein de la population, et non via des personnes ayant voyagé dans des zones infectées.
"D'après ce que nous savons de comment fonctionne la transmission communautaire, au minimum 1% de notre population est porteuse du virus dans l'Ohio aujourd'hui", a déclaré Amy Acton"
.

Tout cela est au conditionnel.
Allez une bonne nouvelle quand même dans toute cette grisaille: La Corée du Sud annonce pour la première fois plus de guérisons que de nouveaux cas et un nombre de nouveaux cas journaliers plutôt en baisse. Il semblerait qu'ils aient passé le pic.
Citation :
Publié par Huychi
Le mec ne lui doit rien mais il peut se montrer compréhensif de la situation et trouver des solutions. ( Payer uniquement ce que le propriétaire rembourse ou autre ) Si rien n'est fait au niveau individuel, il met la clef sous la porte et le bailleur se retrouve tout autant dans la merde voir plus. Il ne va jamais retrouver un locataire à 1 mois de la période estivale, donc il est bon pour 6 mois minimum sans louer contre potentiellement 1/2 mois avec rattrapage des mensualités lors de la grosse période. ( + Toute la merde en cas de dépôt de bilan )

La solution que l'intervenant propose, stopper les paiements, n'est pas une solution au niveau global. Cependant, un propriétaire qui n'est pas en mesure de proposer des solutions joue l'idiot et cela peut lui porter préjudice à moyen terme.
J'ai vu avec mon comptable, je vais lui faire une proposition pour une réduction exceptionnelle par son intermédiaire. Je vais prendre le CA du mois et le CA N-1/-2/-3 pondéré et demander une réduction au prorata du % de baisse. On verra bien.

Si le mec joue les sourd-muets, et que je m'en sors je lui colle une procédure en révision du loyer dès que ce sera possible pour lui signifier mon mécontentement. En plus étant légèrement au dessus des normes j'ai de bonnes chances.

Si la bourse ne craque, pas et que c'est la fin du monde économique.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A mon taff, ceux qui ont des gosses et peuvent pas les garder peuvent faire du télé-travail. Fait chier, j'aurais du faire des gosses...
Donc ceux qui n'ont pas d'enfant ont le droit de chopper le Covid-19 dans les transports ou au bureau. Belle décision.
Citation :
Publié par ZeBu
on parle encore de frontières à fermer pour une pandémie en 2020 donc on reste sous développé en terme de santé
les professions de santé ne sont pas écoutées depuis des années et hop à chaque crise, on se retourne pour leur faire des bisous
mais ce ne sont pas des bisous dont ils ont besoin
santé et profit ne font pas bon ménage mais lequel est le plus important ?
le jour ou on se rendra compte qu'investir dans la santé n'as que des effets positifs n'est pas encore arrivé
On n'est pas sous développé en terme de santé, on a un dimensionnement en corrélation avec le risque courant. C'est dans le risque exceptionnel qu'il faut peut être qu'on s'améliore, et encore, je pense que le problème est autre, c'est plutôt l'hésitation politique à prendre des décisions plus drastiques qui fait glisser l'épidémie de contrôlable à incontrôlable. Bien entendu, on peut aussi prendre des mesures pour traiter ce risque exceptionnel comme des réserves de matériel, de personnel etc... Mais on ne peut pas dimensionner un service à la dimension de la catastrophe naturelle, si on devait faire la même chose pour tous les risques et tous les services, ce serait intenable financièrement sans pour autant garantir que c'est la solution au problème.
Citation :
Publié par brutal-delux
Malgré l'appel au civisme de notre leader suprême, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour tous les Jean-célestins-étudiant-en-sociologie qui vont se ruer dans les magasins pour acheter du PQ. J'imagine déjà une horde d'Uruk-Hai en maraude leur disputer le dernier pot de nutella.

Bon courage à tous en tout cas.
Quand on fera le bilan à froid de cette épidémie, faudra peut-être se poser la question du retour des bidets.
Citation :
Publié par Coquette
Je ne sais si ca a déjà été posté, mais un reportage sur la situation italienne :
Au moins ils ont des masques ffp2 eux, contrairement à nous.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Pire: moi je suis équipé pour mais mon client refuse qu'on fasse du télétravail (je suis en ssii) parce que baaah... Il a pas envie quoi. Bande de GROS bâtards.
Je te rassure, je te comprend : mon poste de travail est ... un laptop.
Et je suis pas (plus) en SSII, mais finalement ça reste arriéré aussi sur ces sujets, c'est fou. Pour une boite qui se veut à la pointe et se vante de faire passer l'humain avant tout, l'ironie est splendide.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
A mon taff, ceux qui ont des gosses et peuvent pas les garder peuvent faire du télé-travail. Fait chier, j'aurais du faire des gosses...
Citation :
Publié par Neihaart
Je te rassure, je te comprend : mon poste de travail est ... un laptop.
Et je suis pas (plus) en SSII, mais finalement ça reste arriéré aussi sur ces sujets, c'est fou. Pour une boite qui se veut à la pointe et se vante de faire passer l'humain avant tout, l'ironie est splendide.
Et vous avez pas moyen de leur faire un doigt et de télé travailler quand même?
Il y'a les mêmes dispositions dans ma boîte, mais j'ai pas prévu pour autant de travailler on site lundi... Ce sera soit du télé travail, soit pas de travail du tout.
Citation :
Publié par Coquette
Je ne sais si ca a déjà été posté, mais un reportage sur la situation italienne :
C'est dingue de voir la rapidité à la-quel ce virus semble évoluer.

En quelques semaines ont est passé d'un virus moins dangereux que la grippe qui ne touchait que les vieux à une saloperie qui semble aujourd'hui toucher des jeunes gens dans la force de l'âge.

Y à quand même quelque chose de pas très net dans la gestion de cette crise par l'OMS.
Oui, pas mal de boites devraient prendre exemple sur Shopify qui refile un bonus de 1000 USD à leurs employés pour qu'ils achètent ce dont ils ont besoin pour du télétravail productif et confortable.
Citation :
Publié par Killjoy
En quelques semaines ont est passé d'un virus moins dangereux que la grippe qui ne touchait que les vieux à une saloperie qui semble aujourd'hui toucher des jeunes gens dans la force de l'âge.
Ça n'a jamais touché "que les vieux". Ça touche tout le monde et les personnes fragiles ont plus de risques d'avoir des complications (comme pour 100% des maladies ?). Mais ça n'a jamais impliqué que gens moins jeunes et/ou en excellente santé étaient tranquilles.
Citation :
Publié par Swifth
Et vous avez pas moyen de leur faire un doigt et de télé travailler quand même?
Il y'a les mêmes dispositions dans ma boîte, mais j'ai pas prévu pour autant de travailler on site lundi... Ce sera soit du télé travail, soit pas de travail du tout.
Dans l'absolu, je pourrais faire le forcing mais bon, je vois pas pourquoi ils se font chier à faire le distingo, ils pourraient très bien dire télé-travail pour tout le monde semaine pro et on avise ensuite.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans le genre très bon karma tu veux dire ?

Bolsonaro, Trump (j'espère), des Mollah ... avec un peu de chance on va avoir un gros nettoyage des obscurantistes et les gens vont arrêter, au moins temporairement, de croire en un dieu imaginaire qu'ils ont pourtant prié ?

Mais pourquoi donc ?
C'est ça le libéralisme après tout. On ne peut pas à longueur d'année cracher sur le gouvernement quand tout va bien et soudainement appeler à l'aide quand la main invisible nous fait défaut. Je ne suis pas surpris cela dit on l'a bien vu en 2008 quand toutes les banques ont appelé au secours alors qu'elles avaient elles même crée la crise. Si je suis la simple logique que des gens comme Ron nous infligent à longueur de topic la seule réponse appropriée est : crevez les gars. Et désolé pour Mr. Bourpiff au passage.

C'est amusant de voir tous ces gens s'étonner de la situation et appeler le gouvernement à l'aide alors qu'ils ne veulent pas faire leur part pour la société quand leurs entreprises vont bien. Finalement y'a que Ron je crois qui même en train de mourir dans la boue continuera de tenir son idéologie à bout de bras. Et pour ça aujourd'hui je ne sais plus si je dois avoir du respect comme j'en ai eu dans le passé, ou avoir la même considération que pour un anti-vaxx qui vient de voir son enfant crever mais qui ne vaccinera pas les autres quand même.
D'une part on a le niveau de prélèvements le plus élevés au monde.
D'autre part on a aucun service* correctement financé même en temps normal et un sérieux déficit.

*Manière de parler.. disons plutôt que beaucoup de services importants sont mal financés.

Quelque chose est très mal géré, ou alors on en demande trop au service public.
Quand on voit qu'il "suffit" de quelques milliers de malade pour surcharger le système, c'est qu'on est juste pas dimensionnés pour faire face à ça. Le sera-t-on un jour ? Honnêtement, j'en suis pas sûr. On pourra jamais faire tourner en permanence un système de santé avec des dizaines de milliers de respirateurs en rab inutilisés 99% du temps. Sachant que pour ce coup-ci c'est les respirateurs l'enjeu, j'imagine qu'il y a d'autres pandémies possibles avec d'autres éléments critiques nécessaires.
Et du côté de la prévention, sera-t-on jamais capables de fermer toutes les frontières et toute l'activité économique sous quelques jours à chaque fois que quelqu'un a un pet de travers ? Impossible. On peut même pas se baser sur un avis scientifique unanime pour faire ça, ya quelques semaines à peine yavait encore des scientifiques/profs en médecine tout à fait qualifiés qui n'appelaient pas au confinement total…

Citation :
Publié par Silgar
J'ai beaucoup de difficultés à visualiser la sortie de crise. A quel moment considérera-t-on que le cours normal des choses peut reprendre ?

L'objectif poursuivi est tout de même très flou.
On n'est même pas au début du pic. On ne saura pas avant les prochaines semaines si on a réussi à éviter la surcharge italienne ou pas. Donc il est absolument impossible de savoir quelle forme aura la sortie de crise.
Les pays les plus touchés en première vague (Chine et Corée du Sud) commencent à sortir la tête de l'eau et si ça continue on peut espérer que c'est à peu près fini chez eux, mais leur méthode de gestion était diamétralement opposée à la nôtre, donc impossible de se baser dessus.

Citation :
Publié par Anésidora
Etant soignant de terrain, j'espère juste ne pas faire partie des pertes et que les mesures prises ne le sont pas trop tard. Un Président de la République qui donne l'impression de s'intéresser aux paramédicaux autrement qu'en tant que gens à virer de la fonction publique car trop coûteux, ça m'alerte, il doit vraiment redouter quelque chose et il a des données que nous n'avons pas.
Honnêtement je crois juste que ce qu'il redoute c'est, comme tout le monde, un déroulement similaire à l'Italie. Je pense pas qu'il y ait des données secrètes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Moi je veux savoir ce que toi tu proposes pour que le monde vive dans des conditions décentes quand le système actuel s'écroule.

Si la réponse est: "rien", alors tu es juste un opportuniste qui profite d'une situation, et que le système que tu défends est mauvais.
Le revenu universel depuis... depuis mes débuts sur l'agora peut-être. Je devais être tout seul ou presque à l'époque.
Le capitalisme n'est pas parfait, le communisme est pire. Il faut donc moraliser le capitalisme. Je constate qu'en occident et particulièrement en France le capitalisme est rongé par la connivence en les affaires et la politique.
La meilleure façon de faire c'est de réduire l'action politique en économie, l'émission de la monnaie doit passer parle citoyen et non par une banque centrale qui arrose les banquiers.
Ça fait 10 ans que je le répète sur J0L, je pense que même toi tu dois commencer à le savoir.

Citation :
Publié par debione
Ensuite, le capitalisme effréné à mené à quoi? Aux flux tendu pour un maximum de rendement. Flux tendu sur les gants latex, sur les solutions hydro-alcoolique, sur le nombre de lit disponible en réa... Sans obligation de rendement, on aurait eu des stocks (ce que le capitalisme exècre...), beaucoup plus de lit de libre en réa, plus de personnel soignant... Mais non, le système ne failli pas moralement... Je sais pas ce qu'il te faut.
Le capitalisme...

Ce gel hydroalcoolique les pharmaciens savent le faire tout seul. Tout comme beaucoup de médicaments.

C'est l'état qui leur interdit tu sais pourquoi ? Pour favoriser les gros labos, l'industrie frannnnnnssaise môssieu !

Et Bruno Lemaire que fait il ? Il bloque les prix. Résultat : pénurie !
Y a un moment faut admettre que le capitalisme a bon dos, là t'enlève juste l'état dans le process et les pharmacies proposeraient encire des litres de gel hydroalcoolique.

Idem le lit. Tu sais pourquoi y a pas de stock ? Parce qu'il faut une ordonnance (enfin une autorisation, comme toit le matérielmédical), il faut un installateur diplômé (une sorte de licence) etc juste pour le foutre dans un camion qui l'amène à l'hôpital !
Du stock de lit yen a, ce qui manque c'est du personnel autorisé à le prendre au dépôt et à le distribuer etc.

Vraiment @debione, question réelle : crois tu une seule seconde qu'en France la santé est un marché libre ?

C'est pas le capitalisme qui est fautif du manque de clairvoyance politique faut arrêter !
Citation :
Publié par Colsk
Déjà, on ne sait pas si cela vient d'Europe ou d'ailleurs. Maintenant c'est probable mais si les références c'est les journaux locaux qui sont pire que le pire torchon anglais, autant ne pas si fier. L'Europe a la responsabilité facile dans certains pays, cela évite de regarder ce qui est fait chez soi.

Sinon l'Afrique n'est pas touchée parce qu'ils appliquent la méthode Trump, par contre elle n'est pas forcément souhaitée ou voulue, pas de test pas de cas.
Simple et net. On en reparle prochainement amha.
Bien sur qu'ils font des tests et y a les infos declarées :
Exemple le Sénégal avec un article datant du 4 mars 2020 :
http://aps.sn/actualites/societe/san...gatifs-rapport

Citation :
Le Sénégal compte officiellement deux cas de coronavirus - après la découverte à Dakar d’un premier cas lundi, et d’un second cas, mardi.
Les premières personnes à contracter la maladie sont des ressortissants français rentrés récemment de France.

Le premier patient testé positif est un homme de 33 ans, qui est arrivé à Dakar le 25 février après une escale à Barcelone (Espagne).

Le second, âgé de 80 ans, est arrivé dans la capitale sénégalaise le 29 février.
Citation :
La poursuite des actions de renforcement du système d’alerte précoce et du contrôle sanitaire aux points d’entrée, particulièrement à l’AIBD, est également annoncée.
Citation :
Publié par Quint`
Quand on voit qu'il "suffit" de quelques milliers de malade pour surcharger le système, c'est qu'on est juste pas dimensionnés pour faire face à ça. Le sera-t-on un jour ? Honnêtement, j'en suis pas sûr. On pourra jamais faire tourner en permanence un système de santé avec des dizaines de milliers de respirateurs en rab inutilisés 99% du temps. Sachant que pour ce coup-ci c'est les respirateurs l'enjeu, j'imagine qu'il y a d'autres pandémies possibles avec d'autres éléments critiques nécessaires.
En fait ça c'est le principe de la mutualisation. Individuellement chaque hopital ne peut pas avoir de quoi répondre à des situations de crises.
Mais collectivement on peut.

Et oui on est très mal organisés. On ne peut pas avoir de système paré à tout mais avec une bonne organisation on peut lisser les courbes pour ne pas surcharger le système, c'est un travail collectif. Et pour que ça marche le gouvernement doit être plus autoritaire: en interdisant les déplacements, les rassemblements, en fermant les magasins et ... en couvrant financièrement pour tout ça.

Et Eden a raison, il y a un problème de financement et de gestion de l'argent. C'est parce qu'aujourd'hui l'argent n'est plus produit par le travail, il est produit par le capital et thésaurisé par une poignée de gens qui refusent de payer leurs impôts. On peut avoir des niveaux de prélèvements encore plus élevés ça ne changera rien, le problème c'est tout l'argent qui échappe à l'état: google, uber, airbnb, amazon etc etc ...
Le personnel des supermarchés est super exposé aussi. "Tout le monde" s’y entasse pour acheter des pâtes, et les caissières/caissiers doivent supporter toute la charge ET les clients potentiellement porteurs, qui ne respectent même pas la limite de 100 personnes en lieux confinés, tsss.

Et puis toutes ces discussions sur le probable écroulement économique, c’est terrible pour les concernés, mais moi ça me "plait", dans le sens ou j’espère que après tout ce bordel, on verra que nos sociétés hyper capitalisées et mondialisées ne tiennent pas la route face à n’importe que événement de cette ampleur.

Et encore, Corvid19 est une menace mineure par rapport à ce que l’on pourrait avoir.

Tant que les politiques ne serviront que les banques, on n’ira nulle part.

C’est p’têt ça, notre singularité à nous, fin de notre ère, rideau.

Enfin, en vrai je suis persuadé que le "après" sera strictement identique.

On n’apprend rien...
Citation :
Publié par Killjoy
C'est dingue de voir la rapidité à la-quel ce virus semble évoluer.

Y à quand même quelque chose de pas très net dans la gestion de cette crise par l'OMS.

Personne n'a jamais dis que ça ne touchait que les vieux. Comme tous les virus respiratoires çà touche essentiellement les vieux, mais il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle. Et quid de l'état de santé de ces jeunes ? De leur consommation de tabac (facteur extrème d’aggravation) ? de carence alimentaire ? etc etc... Il y a beaucoup plus de facteur que simplement l’âge.

Aujourd'hui tout le monde s'affole sur des chiffres qui sont à prendre avec beaucoup de recul. A l'heure actuel on va tester quasiment tous les décès d'infection respiratoire pour tester voir si c'est le covi19. Par contre le nombre de contamination réel est simplement inconnue et personne ne peut le dire, il est sans aucun doute bien supérieur aux chiffres confirmés.

Pour rappel La Chine c'est 1,4 milliards d'habitants, Wuhan c'est 1/6 de la population française. Il est probable que le virus ait commencé mi-Novembre : https://www.ouest-france.fr/sante/vi...-chine-6778548.

La Chine a commencé à s'affoler mi janvier, le virus a eu 2 mois pour faire ce qu'il voulait avec le gouvernement chinois qui essayait de cacher çà sous le tapis en pensant que çà passerait. Vous croyez réellement qu'il n'y a eu que 100k de contamination ? (chiffre utilisé aujourd'hui pour calcule la mortalité et le taux de forme grave).

On verra d'ici 2 ou 3 mois, on aura surement une surmortalité d'une mauvaise années de grippe peu être plus.
Citation :
Publié par Airman
Bien sur qu'ils font des tests et y a les infos declarées :
Exemple le Sénégal avec un article datant du 4 mars 2020 :
http://aps.sn/actualites/societe/san...gatifs-rapport
La question n’est pas tant de savoir s’ils font des tests mais combien. Genre le Maroc c’est 7 cas + et 94 cas -. Soit 101 depuis le début. C’est rien du tout comme total alors qu’ils doivent tester bien plus que beaucoup de pays du continent. Qui plus est avec Sénégal et quelques autres ils font partis des bien lotis.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés