[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Est-ce que vous avez aussi une expérience (donc anecdotique) de pas mal de gens qui ont même bien vécu le premier confinement ? Avec ces dessins humoristiques sur les gens qui prenaient conscience que leur boulot n'avait pas de sens et se trouvaient très heureux de rester à la maison faire des pâtisseries avec leurs enfants.
Evidemment c'est une situation de privilégié, mais elle était pas non plus purement anecdotique.
Et c'était aussi l'époque où on croyait qu'une fois la première vague passée, on saurait faire face pour éviter une reprise (ha, ha, ha).
Je trouve le couvre feu bien plus délétère que le confinement que nous avons eu. N'orienter l'étude que sur le confinement c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Après tout en France on a eu qu'un seul "vrai" confinement (la blague de fin 2020 avec les autorisation de déplacement à 20 bornes ne compte pas) qui plus est au tout début de la pandémie avec tout ce que cela comporte comme tu le mentionnes (espoir, nouveauté, remise en question). Pour beaucoup (de privilégiés) ça a été vécu comme une grosse parenthèse, les seuls qui en ont vraiment souffert ce sont ceux qui ont pris un gros taquet économique.

Ce qui va être déterminant c'est surtout l'usure. De ma petite fenêtre j'entends de plus en plus de gens se plaindre et commencer à "craquer". Alors ça ne veut rien dire et il y a probablement un biais mais ces mêmes personnes n'avaient pas du tout le même discours pendant le confinement.
Citation :
Publié par Quint`
Est-ce que vous avez aussi une expérience (donc anecdotique) de pas mal de gens qui ont même bien vécu le premier confinement ? Avec ces dessins humoristiques sur les gens qui prenaient conscience que leur boulot n'avait pas de sens et se trouvaient très heureux de rester à la maison faire des pâtisseries avec leurs enfants.
Evidemment c'est une situation de privilégié, mais elle était pas non plus purement anecdotique.
Et c'était aussi l'époque où on croyait qu'une fois la première vague passée, on saurait faire face pour éviter une reprise (ha, ha, ha).
Ah oui les petits bobos privilégiés qui sont partis se réfugier dans leur résidence secondaire à la campagne pendant que les autres galéraient, enfermés dans un F1 en ville au cinquième étage...

Ces mêmes bobos ridicules qui ont "mûri une réflexion" sur le besoin de changer de vie, de se "régénérer" autour de cette "parenthèse salutaire", pathétique...

Donc maintenant non seulement le confinement n'a pas de méfaits sur la santé mentale mais le discours glisse vers les bienfaits du confinement sur la santé, je note icon14.gif
Citation :
Publié par blackbird
et où voulez vous en venir avec ces tableaux ? ou encore qui sont les bons et les méchants ?
pas de bons, pas de mauvais, tous les pays sont connectés (sauf dans la tête des ignorants), il faut que tout le monde soit vacciné.
Au final je pense qu'une telle étude c'est plutôt une cartouche de plus en faveur d'un confinement, dont le but est d'être aussi court que possible, par rapport à vivre 6 mois dans une situation quasiment similaire, sauf qu'elle dure plus longtemps avec moins d'efficacité.

Citation :
Publié par Octavarium
Après tout en France on a eu qu'un seul "vrai" confinement (la blague de fin 2020 avec les autorisation de déplacement à 20 bornes ne compte pas)
Le 2e confinement était clairement laxiste, et il a malgré tout mis un coup net à la circulation du virus. On pourrait presque croire que c'est un outil utile et pas le croque-mitaine du gouvernement.

Citation :
Publié par Sayn
Ah oui les petits bobos privilégiés qui sont partis se réfugier dans leur résidence secondaire à la campagne pendant que les autres galéraient, enfermés dans un F1 en ville au cinquième étage...

Ces mêmes bobos ridicules qui ont "mûri une réflexion" sur le besoin de changer de vie, de se "régénérer" autour de cette "parenthèse salutaire", pathétique...

Donc maintenant non seulement le confinement n'a pas de méfaits sur la santé mentale mais le discours glisse vers les bienfaits du confinement sur la santé, je note icon14.gif
Sympa l'agression alors que j'ai absolument pas dit ça, que je pose juste la question sur une situation anecdotique, dont j'ai bien mentionné la situation de privilégié. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Sayn

A titre personnel je suis loin d’etre un bobo mais j’ai vraiment apprécié le premier confinement c’etait une parenthese et une occasion de vraiment se poser et sortir du train train, ca a plutot ete une occasion unique de pouvoir vraiment se poser, un changement aussi radical et pour tout le monde c’est unique dans l’histoire moderne. Tout etait plus calme (a part dans les hopitaux)
Citation :
Publié par ShlacK
ah bon? explosion des dépressions et anxiétés chez les ados irl de part chez moi et çà se comprend. si on vivait en plein covid a nos 16 -21 ans çà serait archi dure pour notre santé mentale.
Ca devient la norme les docteurs qui chient sur les études sans présenter une contre étude? Merde, tu es censé représenter la science et la raison et casser la gueule aux mamies qui pondent des certitudes sorties de leur cul.

Si on fait dans l'anecdotique, ma génération en a soupé des mois sans école (bombes), et en prime on avait pas la TV (ca ne commençait qu'a 18 heures, et pas d'électricité ou générateur), pas d’internet, pas d'ordis et même pas de téléphone pour parler aux amis. Voila je te pond donc ma super étude sérieuse avec N= 10 ou 100, que le confinement c'est du pipi de chat (pour reprendre l’expression de Tortue Géniale). On a survécu.

Et je dis ça en étant d'instinct plutôt du genre a penser qu'il y a un impact, et pour déconfiner en priorité les écoles. Mais quand il y a des études qui contredisent le ressenti, on revois ses convictions, ou bien on trouve des études contre, ou on fait sa propre étude, ou on invalide l'étude de départ en voyant des incohérences ou des conflits d’intérêts chez les chercheurs. C'est pas si dur de se dire de temps en temps "tiens, je me suis trompé, cool j'ai appris un truc, je dois revoir ma position".
Citation :
Publié par Hellraise
Ca devient la norme les docteurs qui chient sur les études sans présenter une contre étude? Merde, tu es censé représenter la science et la raison et casser la gueule aux mamies qui pondent des certitudes sorties de leur cul.

Si on fait dans l'anecdotique, ma génération en a soupé des mois sans école (bombes), et en prime on avait pas la TV (ca ne commençait qu'a 18 heures, et pas d'électricité ou générateur), pas d’internet, pas d'ordis et même pas de téléphone pour parler aux amis. Voila je te pond donc ma super étude sérieuse avec N= 10 ou 100, que le confinement c'est du pipi de chat (pour reprendre l’expression de Tortue Géniale). On a survécu.

Et je dis ça en étant d'instinct plutôt du genre a penser qu'il y a un impact, et pour déconfiner en priorité les écoles. Mais quand il y a des études qui contredisent le ressenti, on revois ses convictions, ou bien on trouve des études contre, ou on fait sa propre étude, ou on invalide l'étude de départ en voyant des incohérences ou des conflits d’intérêts chez les chercheurs. C'est pas si dur de se dire de temps en temps "tiens, je me suis trompé, cool j'ai appris un truc, je dois revoir ma position".
Tu sais que je viens du Liban aussi et que j'ai vécu tout ce que tu as vécu. Tu peux rester joyeusement en periode de guerre ou en confinement ad eternam si tu veux =P Tu veux une image de réfugiés Syriens qui rigolent a un photographe dans leur camp en jouant avec un ballon et des bouts de bois donc ils doivent être content?

Si demain je dis aux parents, ololol, le confinement c'est rien, ton ado c'est juste un chiard. J'ai la un article qui le dit. Je vais avoir une armée de Karens en colère qui vont me poursuivre.

Mais bon, on nous tambourine matins midis et soirs sur les effets néfastes au niveau mental du covid surtout chez les ados. Si avec le temps, on nous dit que rester chez soi a vie , c'est bien, aucun effet. Ben ok...si on peut quantifier tout cela scientifiquement, les emotions et tout. Mais je risque de continuer a ne pas être d'accord un bout de temps.
Citation :
Publié par ShlacK
Si demain je dis aux parents, ololol, le confinement c'est rien, ton ado c'est juste un chiard. J'ai la un article qui le dit. Je vais avoir une armée de Karens en colère qui vont me poursuivre.
Les études sont là pour déterminer les politiques globales, pas pour gérer les cas particulier. Il y aura toujours un Pierre Richard qui a pas de bol et à qui il arrive un truc pas cool dans une situation où l'écrasante majorité s'en sort sans problème, et il est normal que la société lui apporte l'aide dont il a besoin. Mais ce cas particulier ne justifie pas de modifier la politique générale.
Bref : on ne gouverne pas sur la base de faits divers.
Publié par ShlacK
Tu sais que je viens du Liban aussi et que j'ai vécu tout ce que tu as vécu. Tu peux rester joyeusement en periode de guerre ou en confinement ad eternam si tu veux =P Tu veux une image de réfugiés Syriens qui rigolent a un photographe dans leur camp en jouant avec un ballon et des bouts de bois donc ils doivent être content?

Mais bon, on nous tambourine matins midis et soirs sur les effets néfastes au niveau mental du covid surtout chez les ados. Si avec le temps, on nous dit que rester chez soi a vie , c'est bien, aucun effet. Ben ok...si on peut quantifier tout cela scientifiquement, les emotions et tout. Mais je risque de continuer a ne pas être d'accord un bout de temps.
Tu as vraiment connu la guerre ?
Parce que ta comparaison entre la souffrance des ados New Yorkais confinés et les enfants Syriens et un peu bizarre quand même.
Citation :
Publié par spooty
Moi je l'ai très bien vécu Mme un peu moins heureusement qu'on a un jardin. Dommage j'attendais un second mais il n'arrivera jamais :/
Perso je dois retourner à l'uni à la rentrée de Pâques et je n'ai vraiment pas envie. Si je devais commencer une formation en 2021, je choisirais clairement une formation donnée exclusivement en ligne, si c'était possible.
L'hydroxychloroquine ça coûte pas grand chose.

Par contre les patients qui ont été à l'IHU pour faire prises de sang (10 minutes), électrocardiogramme (3m30) et consultation pour l'ordonnance (5 minutes) ont été facturés 1 264 EUR à chaque fois.
Le protocole de soins prévoyant 3 visites, donc 3 792 EUR par patient.

Apparemment l'IHU facture ça comme une "Hospitalisation De Jour", ce qui n'est pas normal.

https://www.20minutes.fr/societe/299...4-euros-visite
D'ailleurs en parlant de séquelles à long court et long terme du confinement sur les enfants, je me dis que dans le domaine une bonne partie des Joliens savent de quoi il en retourne au vue de leur jeunesse sur des MMO, confiné pour un MMO ou confiné pour le COVID
COVID ou pas COVID à 16 ans un certains nombre des intervenants n'auraient vue aucune différence. Et dans un monde encore plus connecté qu'alors...

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 12/03/2021 à 13h56.
La réalité de la situation sanitaire en Ile de France :
Citation :
Par manque de place, "nous refusons quasiment systématiquement les propositions de patients qui viennent du SAMU 93", a affirmé vendredi 12 mars sur franceinfo Stéphane Gaudry, professeur au service réanimation de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les services de réanimation en Île-de-France ne suivent plus le rythme incessant des malades touchés par le Covid-19. "Toutes les 12 minutes, nuit et jour, un Francilien est admis en réanimation", a indiqué jeudi Olivier Véran. Des évacuations de patients dans d’autres services de réanimation en région sont programmées.
Citation :
Franceinfo : Quelle est la situation dans votre hôpital ?
Stéphane Gaudry : La situation est maintenant très tendue depuis plusieurs semaines. Et on va dire que depuis une dizaine de jours, on assiste à un vrai changement de cinétique avec beaucoup plus de malades et surtout des malades beaucoup plus graves hospitalisés dans les réanimations, ce qui nous conduit à laisser des malades un peu limite dans des secteurs qui ne sont pas des réanimations. On est vraiment dans une situation très, très compliquée. C’est en tout cas la situation locale en Seine-Saint-Denis, mais également la situation en Ile-de-France de manière un peu plus générale.

Il vous reste de la place en réanimation ?
Non, non. On n’a plus de place en réanimation maintenant depuis plusieurs jours, donc on a un certain nombre de malades qui sortent de réanimation du fait du flux sortant et qui nous permettent de faire occasionnellement des places. Mais dans les heures qui suivent, dès qu'il y a une place de disponible, la place est prise. Depuis maintenant plusieurs jours, nous refusons quasiment systématiquement les propositions de patients qui viennent du SAMU 93, par exemple. Donc, ils doivent envoyer les malades du SAMU 93 dans d’autres lieux d’Île-de-France, où il y a encore un petit peu de place.
On est dans une situation extrêmement difficile, et il y a eu une remise en cause de la parole des scientifiques par l'exécutif qui n'a pas écouté les recommandations. Ils sont allés jusqu'à expliquer que Macron allait finir épidémiologiste.
Citation :
"Il va finir épidémiologiste", s’amuse un ministre. "Les chiffres lui donnent raison. Le confinement, ç’eut été la solution de facilité, la mesure de confort." Un autre ministre, participant aux Conseils de défense, ajoute : "Si on avait écouté tous les 'Cassandre', on serait en train de travailler avec nos enfants sur les genoux depuis trois semaines."
Une "mesure de confort" pour les soignants, c'est vraiment méprisant.
Citation :
Publié par Galatium
Perso je dois retourner à l'uni à la rentrée de Pâques et je n'ai vraiment pas envie. Si je devais commencer une formation en 2021, je choisirais clairement une formation donnée exclusivement en ligne, si c'était possible.
Bah moi pareil et je suis impatient de pouvoir travailler de visu avec des gens avec qui j'ai sympathisé ces 10 derniers mois. Comme quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Citation :
Publié par Sayn

Perso, je l'ai plutôt très bien vécu.
Dans le sens "ce fut rude mais il en est sorti du mieux".
C'est parti totalement en couille au taff, en mode harcèlement, avec emploi du temps à remplir au quart d'heure près, remise en cause de tout ce qu'on faisait, flicage permanent, zoom de 8h à 19h avec même pas 15 min de pause pour manger à des horaires qui n'en étaient plus, pression de ouf... Le télétravail improvisé dans le médicosocial sinistré quoi. Brayf, l'horreur totale.
ça a duré 3 semaines. Mon médecin a fini par me coller un arrêt parce que je ne tenais plus.

A partir de là, oui, le confinement a été un bonheur. Une pause bienvenue. Un retour à la sérénité. Un arrêt du trop, des stimulations permanentes et incessantes. Une baisse +++ de mon anxiété latente. Je n'ai pas fait de pâtisserie, mais je me suis adonnée avec bonheur à mes passions. Et surtout réflexion intense sur ce qui a conduit à ces 2 dernières années d'enfer au boulot, et ce craquage au bout de 3 semaines "seulement" de pression harcelante.
Donc remise en question ++ de tout, de moi, de mes ambitions, de mon mode de vie. Prendre conscience que mon boulot, s'il avait encore du sens, n'en avait clairement pas s'il en avait déjà eu, dans la tête de mes boss, ma hiérarchie, et nos têtes dirigeantes, et que je m'y épuisais physiquement et psychologiquement pour pas un kopek de satisfaction personnelle, à défaut d'oseille.

Après 2 mois d'arrêt, réflexion à 2, est venue la décision du changement radical : démission, reconversion dans quelque chose ayant vraiment du sens à mes yeux (au moins du point de vue de la satisfaction personnelle que je pourrai y trouver), déménagement pour éviter la banqueroute, quitter Annecy et le T2 traversant avec jardin de copro et 2 balcons à 10 min du lac et des montagnes pour un appart dans un hangar de ZAC à 500km (mais à 20min de la mer), décroissance et minimalisme pour assurer la subsistance quotidienne en attendant vu la modique alloc chômage allouée pour mes bons et loyaux services en tant qu'orthophoniste sous-payée du médicosocial haha, et huile de coude pour rénover à 2 en mode récup/leboncoin et bonnes affaires une ruine qui permettra à terme de s'installer plus durablement que dans le hangar... Le tout acté fin septembre, et du coup le deuxième confinement a été encore plus serein.

Donc, oui, pour moi, malgré les difficultés du début, le confinement aura été ultra bénéfique et bienvenu. Et 2020 presque une des meilleures années de ma vie finalement, grâce au mode "pause" forcé induit par le bordel. (et entendons nous bien, je ne dis pas que le Covid est une bonne chose par contre, j'ai perdu 2 oncles, des voisins, le mari d'une amie, et pas mal de potes ont gardé des séquelles, c'est pas la joie. Je dis juste que perso, j'ai réussi à trouver un renouveau grâce à la situation pourrie, parce que ça ne pouvait plus durer).

Et je ne me classe pas trop dans la catégorie BoBo privilégié avec maison/jardin ou même maison secondaire, j'ai pas un PEA/PEL replet pour voir venir ni un salaire d'ingé/commercial/consultant en onsépakoimaieuxnonplu à 4k/mensuel mis de côté pour assurer l'affaire. Mon mec, artisan à son compte, non plus, donc on compte, et on fait super gaffe, mais on est bien mieux comme ça. Et pour la pâtisserie, je sais pas cuisiner de toute façon

Dernière modification par Madee ; 12/03/2021 à 16h21.
Sanofi passe aux premiers essais sur l’humain de son second projet de vaccin contre le Covid-19. Les premiers résultats sont attendus pour le troisième trimestre 2021.

Citation :
Ce second projet de vaccin, créé avec la biotech américaine Translate Bio, fonctionne sur le principe de l’ARN messager, une technologie novatrice qui est aussi à la base des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, déjà autorisés dans l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Les pompiers vont pouvoir vacciner

Citation :
Le gouvernement a donné son feu vert pour autoriser les pompiers à administrer les vaccins unidoses contre le Covid-19, selon un décret ministériel publié vendredi 12 mars au Journal officiel. Seul le vaccin Janssen de Johnson & Johnson, autorisé depuis hier dans l’Union européenne, est pour l’instant concerné.

Samedi 6 et dimanche 7 mars, les sapeurs-pompiers de France avaient participé à leur premier week-end de vaccination mais seuls les pompiers médecins et infirmiers avaient pu administrer des injections. Le décret concerne tous les sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs « disposant de formations spécifiques ».
Ok pour les pompiers OK pour les pharmacies, il ne manque plus que les vaccins, en fait...
Citation :
Publié par lafa
Le Mans,
Pour le Mans la saturation est quasiment atteinte depuis un moment. J'ai une tante qui est décédé d'un avc en Novembre / Décembre les secours ne pouvaient pas ce déplacer lors du premier appel vu qu'ils étaient déjà limites. Le point positif étant qu'en revanche tout le monde porte le masque dans ces villages: à l'enterrement sur 150 personnes, dont une trentaine dans l'église, tous le portaient correctement et un seul était sous le nez, pas de contact (hors cercle proche) et distanciation respecté dans l'église. Pareil pour ce que j'ai vu dans le village durant le mois ou je suis resté.

Là en février c'est pire il y a eu une succession de fractures avec le verglas, dont ma mère de 71 ans, et tu rentrais pour sortir le lendemain et vus qu'ils sont toujours sous pressions même mon père n'a pas pu aller la voir.

Le point négatif c'est que sur les infirmières qui viennent la piquer pour éviter la phlébite une seule est vaccinée et dans la région pratiquement personnes hors Ephad n'a eu accès au vaccin même chez les 80 plus à risque soignés à domicile.

Edit: D'ailleurs je suis bien plus choqué par le comportement des Parisiens: entre les potes qui me proposent des Weekends depuis que je suis revenus, les bals musettes improvisés sous les ponts, ma gardienne qui ne porte pas le masque depuis un an sauf quand elle va faire ses courses, et l'ouvrier qui est venu bosser chez un voisin hier en toussant comme pas permis pour repartir deux heures avant l'heure habituel. M.d.r.

Dernière modification par 2063 ; 12/03/2021 à 17h14.
Mes parents viennent de se faire vacciner, mon père , microbiologiste en retraite, a halluciné devant le luxe de précautions et la lourdeur administrative , il n'a pas eu l'impression d'être vacciné en temps de pandémie et a déploré que le processus ne soit pas assez numérique:
- Inscription sur internet
- Le jour J, passage devant une secrétaire pour remplir à la main un formulaire avec des infos déjà données sur internet
- Puis passage chez un médecin pour bien faire comprendre ce qu'est un vaccin à ARN messager.
- Puis enfin passage devant une infirmière qui n'a cessé de répéter "respirez, respirez" pendant l'acte de vaccination, ce à quoi mon père a répondu "Si je ne respire pas, je meurs "
Citation :
Publié par Quint`
J'ai bien vécu le premier confinement, parce que j'étais dans un appart plutôt cool, je ne manquais de rien et j'avais l'espace nécessaire pour bouger, changer "d'air". En plus j'avais besoin de faire une pause dans ma vie perso.
Le deuxième confinement a été mal vécu car je suis passée d'un chouette endroit à un endroit beaucoup plus petit, bien moins équipé et moins confortable.
Et enfin le couvre-feu est un calvaire car je ne peux pas sortir de la journée (mes horaires de boulot ne me le permettent pas), hormis le weekend. Donc je suis enfermée 5 jours sur 7.

Je pensais me lever une heure plus tôt, pour aller marcher, histoire de voir la lumière réelle du jour.
Jean castex qui va parler ce soir pour nous redire que tout vas bien et est sous contrôle.

La honnêtement je ne vois que 2 possibilités :

- Soit Macron sait très bien qu'il devra reconfiner tôt ou tard et fait tout pour le faire au dernier moment pour ne pas avoir à le faire 2 fois comme l'Italie
- Soit il en a vraiment plus rien à foutre et joue un coup de poker pour la présidentiel

Dans les 2 cas çà reste assez affligeant, faire de la politique sur la vie/santé des gens.

Et sinon elle est passé où l’opposition ? Parce que bon c'est quand même silence radio en face.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés