[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Il y a un effet Raoult chez Macron, ça fait des semaines qu'il roule des mécaniques en disant "regardez le experts, c'est qui avais raison, fallait pas confiner", et là il veut pas admettre qu'il s'est gouré. Confiner maintenant, c'est reconnaître qu'on aurait du confiner avant, en fait.
Comment peux tu tenir ce genre de discours alors qu'en fait on t'explique qu'il va finir (voir il pourrait déjà l'être ) épidémiologiste.
C'est quelqu'un qui devient expert très vite notre président, d'ailleurs il ridiculise tous ses ministres et c'est une question de jour actuellement pour qu'il ridiculise tous les experts scientifiques tellement il est doué. Raoult a intérêt à s'accrocher aux branches, il est déjà dépassé par notre président et il semble ne pas s'en être rendu compte, quelle tristesse pour lui, la déchéance bientôt devant notre président...

https://www.nouvelobs.com/coronaviru...iologiste.html

Puisqu'on te le dit, il suffit d'y croire et voilà.
Ah il y a toutefois l'axiome de base "le président a toujours raison" a prendre en considération ;-).
Citation :
Publié par Dens
Dites-moi, je suis le seul a avoir tiqué sur les 30000 cas plus de hier alors qu’on etait sur un plateau a 20k depuis quelques temps ? Normalisation statistique ou reelle prise d’ampleur de l’epidemie ?

Ca sent le confinement dans le deuxieme cas.
Ça a été relevé par Aloisius également, mais en regardant les chiffres des dernières semaines il y avait aussi un jour à plus de 30 000 cas le 24 février par exemple, sans qu'il y ait eu explosion du nombre de cas derrière. Si on regarde les tendances sur 7 jours de Covidtracker en tout cas la baisse des cas des derniers jours s'inverse déjà mais sans augmentation exponentielle derrière pour l'instant.

Vaut mieux attendre quelques jours pour voir la tendance du coup. De toute façon c'est la seule chose à faire de toute façon vu la réactivité du gouvernement
Attends, j'espère bien que c'est pas exponentiel, avec toutes les restrictions déjà en place et des millions de personnes déjà plus ou moins immunisées, que ce soit par infection ou vaccination. Selon les calculs doigt-mouillé, dans le meilleur des cas on est quand même à 20 millions d'immunisés environ, chiffre évidemment imprécis et qui ne peut pas tenir compte des possibilités de réinfection par les variants

Ça partira plus en exponentielle à moyen terme, sauf réouvertue complète et apparition d'un variant échappant totalement aux vaccins et à l'immunité naturelle, ce qui paraît un scénario catastrophe encore peu probable à l'heure actuelle.

Par contre, vu que notre gouvernement de génies a relâché le confinement pour sauver Noël sans le remettre derrière, et se contente du même plateau haut depuis 3 mois, ya pas besoin d'exponentielle pour saturer le système, il suffit que ça continue d'augmenter tranquillement pour nous foutre dans la merde.

Et le problème, c'est que si ça arrive, la seule solution sera de confiner. Sauf que cette fois-ci, contrairement aux 2 autres confinements, on ne sortira pas de plusieurs mois de tranquilité.

En gros, c'est une énième manière de dire que le gouvernement s'est tranquillement mis dans une situation inextricable, comme d'hab. Alors qu'il avait toutes les données et toutes les cartes en main, comme d'hab.
C'est quand même beau... Les réas Parisiennes sont tellement saturées qu'on envoie des patients dans le reste de la France mais NP on confine pas alors que certaines villes / régions ont pas eu le choix....
D'un autre côté, je ne suis pas certain que l'axiome inversé "le gouvernement gère mal la crise" soit à prendre en considération non plus, et de partir en pugilat unilatéral ou chacun surenchérit sur l'autre et se permet de réduire au silence la moindre voix dissonante qui ose s'opposer à cet axiome, fût-il avocat du diable ou non.

Alors oui, c'est facile aujourd'hui de refaire le match et de dire que la plupart des décisions passées n'ont pas été judicieuses, mais ça n'apporte pas grand chose et il y a pas non plus forcément besoin de le répéter sur des dizaines de pages.

En revanche, on peut s'intéresser au pourquoi le gouvernement tient tant que ça à éviter un 3ème confinement national alors qu'a priori la population semble globalement prête à l'accepter. Alors qu'au final, la différence avec la situation actuelle de couvre feu me parait minimale, tout ce qui change c'est que d'un côté, il faudra remplir une attestation à chaque sortie course et présentiel au taf et qu'on ne pourra plus visiter amis/famille, et de l'autre on pourrait refaire ses courses ou chercher sa bouffe à emporter après 18h. Mais ça, c'est si c'était un confinement similaire au second, et ça parait pas ouf en termes de freinage de la propagation comparé à la situation actuelle. Mon avis c'est qu'ils tablent sur l'effet à moyen terme de la vaccination qui va s'ouvrir à de plus en plus de monde au fil des mois pour inverser la tendance sans devoir passer par la case confinement.

Après, ce n'est pas non plus comme si l'été dernier était un retour temporaire à la vie normale. A part le beau temps, le fait de pouvoir se déplacer dehors en soirée/nuit et manger au bar/restaurant, il n'y a pas de grande différence avec la situation actuelle au final. Je commence à accumuler un stock de congés payés à ne pas savoir trop quoi en faire depuis mars dernier parce que je n'ai plus d'occasions de sorties de loisirs culturels/ludiques.
Citation :
Publié par Jeska

Après, ce n'est pas non plus comme si l'été dernier était un retour temporaire à la vie normale. A part le beau temps, le fait de pouvoir se déplacer dehors en soirée/nuit et manger au bar/restaurant, il n'y a pas de grande différence avec la situation actuelle au final.
Ta vie doit être bien triste pour ne pas voir de grandes différences entre maintenant et la situation de l'été dernier.
Citation :
Publié par Feldi
L'Autriche et le Danemark arrêteraient de vacciner avec le vaccin AZ à cause de graves problèmes de coagulations chez certains patients.
Pas de bol chez eux ou problème plus important qui n'a été vu chez aucun patient test ?
Fact checking concernant l'Autriche : il n'y a pas d'interruption de la vaccination AZ en général à ce stade dans le pays. C'est un lot de vaccins en particulier qui est soupçonné suite à deux cas d'embolies, sans qu'une corrélation ait été établie à ce stade.

Pour le Danemark ils ont effectivement en raison de doutes sur le même lot, dont 1 million de doses ont été distribuées en Europe. Mais ils restent globalement optimistes sur l'efficacité du vaccin et la sécurité du vaccin. Le Guardian reporte que 6 autres pays européens auraient arrêté la vaccination avec le même lot.
Citation :
Publié par Quint`
Attends, j'espère bien que c'est pas exponentiel, avec toutes les restrictions déjà en place et des millions de personnes déjà plus ou moins immunisées, que ce soit par infection ou vaccination. Selon les calculs doigt-mouillé, dans le meilleur des cas on est quand même à 20 millions d'immunisés environ, chiffre évidemment imprécis et qui ne peut pas tenir compte des possibilités de réinfection par les variants

Ça partira plus en exponentielle à moyen terme, sauf réouvertue complète et apparition d'un variant échappant totalement aux vaccins et à l'immunité naturelle, ce qui paraît un scénario catastrophe encore peu probable à l'heure actuelle.

Par contre, vu que notre gouvernement de génies a relâché le confinement pour sauver Noël sans le remettre derrière, et se contente du même plateau haut depuis 3 mois, ya pas besoin d'exponentielle pour saturer le système, il suffit que ça continue d'augmenter tranquillement pour nous foutre dans la merde.

Et le problème, c'est que si ça arrive, la seule solution sera de confiner. Sauf que cette fois-ci, contrairement aux 2 autres confinements, on ne sortira pas de plusieurs mois de tranquilité.

En gros, c'est une énième manière de dire que le gouvernement s'est tranquillement mis dans une situation inextricable, comme d'hab. Alors qu'il avait toutes les données et toutes les cartes en main, comme d'hab.
Oui effectivement, j'hésitais à rajouter le point qu'avec la circulation actuelle du Covid les services de réa semblent se remplir, donc la situation ne peut pas durer éternellement.

Cependant, la vaccination est en train de décoller, avec une nouvelle accélération en avril. Il me paraît assez clair que l'exécutif compte sur le fait que cette accélération finisse par contrebalancer l'augmentation des réas, même en gardant un taux de circulation de virus équivalent à aujourd'hui, et donc que ça permette d'éviter un reconfinement.

Je ne crois pas aux 20 millions d'immunisés par contre. Fin février Pasteur tablait sur 17% de la population adulte contaminée. Sachant que le virus a aussi circulé chez les jeunes on serait plus proche des 10 millions de contaminés, auxquels on peut plus ou moins ajouter les 4 millions de vaccinés. Et bien sûr c'est en partant du principe que toutes ces personnes sont immunisées à long terme, ce qui n'est pas certain même si on ne parle toujours pas d'explosion des recontaminations. Bref, il y a du boulot dans tous les cas.

Tiens à ce sujet, mon père, éligible au AZ (70 ans, diabétique et quelques autres soucis de santé), s'est renseigné auprès de son généraliste pour savoir quand il pourrait être vacciné. Apparemment le médecin a 600 patients éligibles au vaccin à ce stade, et a pu en vacciner 20... Ca met bien en perspective le fait qu'il va falloir être patient
Citation :
Publié par spooty
C'est quand même beau... Les réas Parisiennes sont tellement saturées qu'on envoie des patients dans le reste de la France mais NP on confine pas alors que certaines villes / régions ont pas eu le choix....
Yes, ils vont certainement inonder les autres réas puis confiner les villes car "les réa sont pleines" ça ne m'étonnerait même pas, because paris is paris
Le vaccin J&J est officiellement autorisé dans l'UE.

Citation :
La Commission européenne a commandé 200 millions de doses de ce vaccin, avec une option pour 200 millions supplémentaires. La moitié de cette commande, soit 100 millions de doses, doit être livrée d’ici à juin.

Le vaccin présente plusieurs avantages logistiques. D’abord, il ne nécessite qu’une seule injection, contrairement aux vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca, qui, eux, se prennent en deux doses espacées de plusieurs semaines. De plus, il peut être conservé durant trois mois à des températures de réfrigérateur standard, ce qui facilite sa distribution.

Le vaccin s’est révélé efficace à 85 % pour empêcher les formes graves du Covid-19, une donnée cruciale, car c’est ce qui évite les hospitalisations et les décès. Aucune personne vaccinée n’est morte du Covid-19 lors des essais, contre sept décès dans le groupe placebo.

Le vaccin était par ailleurs efficace à 66 % pour prévenir les formes modérées à sévères de la maladie. Un taux qui regroupe des réalités différentes entre les pays : de 72 % aux Etats-Unis, il passait à 64 % en Afrique du Sud, où un variant (B.1.351) était déjà ultramajoritaire au moment de l’essai clinique, selon les données analysées par l’Agence américaine des médicaments.
Pas une surprise, mais une bonne nouvelle dans le contexte de l'accélération de la vaccination attendue

100 millions de doses à l'échelle de l'UE, ça donne dans les 15 millions de doses en France d'ici à juin, sachant que le vaccin nécessite une seule injection. Je ne sais pas à quelle vitesse on recevra les premières par contre.
Citation :
Publié par Tchrek
Le vaccin J&J est officiellement autorisé dans l'UE.

Pas une surprise, mais une bonne nouvelle dans le contexte de l'accélération de la vaccination attendue

100 millions de doses à l'échelle de l'UE, ça donne dans les 15 millions de doses en France d'ici à juin, sachant que le vaccin nécessite une seule injection. Je ne sais pas à quelle vitesse on recevra les premières par contre.
Et pendant ce temps, en Suisse :
Screenshot_20210311-163157_RTS Info.jpg

D'ailleurs, le vaccin d'AstraZeneca n'est toujours pas autorisé en Suisse. C'est une stratégie différente ; si on peut se le permettre, tant mieux.
Citation :
Publié par Tchrek
Je ne crois pas aux 20 millions d'immunisés par contre. Fin février Pasteur tablait sur 17% de la population adulte contaminée. Sachant que le virus a aussi circulé chez les jeunes on serait plus proche des 10 millions de contaminés, auxquels on peut plus ou moins ajouter les 4 millions de vaccinés. Et bien sûr c'est en partant du principe que toutes ces personnes sont immunisées à long terme, ce qui n'est pas certain même si on ne parle toujours pas d'explosion des recontaminations. Bref, il y a du boulot dans tous les cas.
Je compte bien les vaccinés dans le "score" d'immunité, en prenant la stat de Pasteur ça nous mettrait à un maximum d'environ 15 millions d'immunisés, c'est dans les mêmes ordres de grandeur, vu qu'on a des marges d'erreur énormes à cause de plein de paramètres impossibles à contrôler : efficacité des diverses immunités contre les divers variants, nombre de chevauchement (personne ayant eu le covid mais vaccinée)…
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on doit être entre 10 et 25 millions d'immunisés à divers degrés, donc que c'est pas ridicule mais qu'on est loin de l'immunité collective.
Citation :
Publié par TiteChipy
je suis content d'avoir dit à mes parents de se calmer à vouloir se faire vacciner tôt... ça a l'air d'être la merde avec AstraZeneca
Pour le dire un peu plus gentiment qu'au dessus (), "la merde" c'est extrêmement relatif pour l'instant : quelques pays ont arrêté les vaccinations suite à quelques cas d'embolies (mais très très peu), mais a priori, il n'y a pas plus d'embolies chez les personnes vaccinées que dans le reste de la population, et il y a donc des chances importantes qu'aucun lien ne soit trouvé entre ces embolies et le vaccin. Mais dans tous les cas on ne parle pas de millions de personnes en train de crever à cause de caillots sanguins hein...

Je comprends que certains pays préfèrent se montrer prudents, mais là c'est vraiment donner des cartouches aux antivax, c'est dommage. On se doute très bien qu'ils attendent le moindre cas suspect sur des dizaines de millions de vaccinations sans problème pour en faire des tonnes.
Citation :
Publié par TiteChipy
je suis content d'avoir dit à mes parents de se calmer à vouloir se faire vacciner tôt... ça a l'air d'être la merde avec AstraZeneca
Tu vis en Suisse, non ? Du coup, tu n'aurais pas intérêt de leur dire de se dépêcher au contraire, pendant que le vaccin d'AstraZeneca n'est pas approuvé ?
j'ai entendu le chiffre de 22 cas de thromboses pour 3 millions de vaccinés AstraZ (niveau mondial ou de l'UE ? je sais plus),
si les chiffres sont confirmés, pas vraiment la peine de suspendre la vaccination vous croyez pas ?
Avez-vous vu le point d'Olivier Véran ?
En clair il dit, en Ile de France c'est la "merde" (autant reprendre le terme utilisé ici):
- beaucoup de patient covid en réa. mais ce n'est pas exponentiel
Ah bon coco ? As tu bien vu la courbe du nombre de patients en réa en Ile de France ? Depuis le 20/02 ça ressemble furieusement à une exponentielle.
- on va transférer des dizaines voire des centaines de franciliens pour éviter la saturation des réanimations en Ile de France
Ben si c'est tant la merde, pourquoi on ne fait rien ?
- pour les vaccins Astrazeneca, on en aura moins que prévu la semaine prochaine et les autres semaines
Ben du coup, la stratégie basée sur la vaccination de masse, elle est un peu à la ramasse pour le mois de mars. Ca risque de pas bien suffire pour la saturation des réanimations en Ile de France que vous prévoyez dans les semaines à venir.
Eh oui, m'sieurs, dames il a bien évoqué une saturation des réa. en ile de France dans à peu près deux semaines ... tiens ! c'est bizarre on dirait que mes calculs sont justes.

Citation :
« Si le rythme continue à être le même, nous dépasserons les 1.500 patients covid avant la fin du mois de mars en réanimation, ce qui correspond à un seuil critique »
Mais bon ... on ne va pas confiner. On ne fait rien. Aucune mesure de prise autre que les transferts. Wait and see.

Ceci dit, je le préfère en orateur que Macron ou Castex. Belle élocution, propos clairs et il a éludé avec maestria la question qui fâche.
La première grande méta-analyse sur les effets psychologiques néfastes du confinement sur la population
https://www.cambridge.org/core/journals/psychological-medicine/article/psychological-impact-of-covid19-pandemic-lockdowns-a-review-and-metaanalysis-of-longitudinal-studies-and-natural-experiments/04BBA90C535107A90B851DFCE8D4693C

Résultats : pas d'effet confirmé du confinement sur la santé mentale
Citation :
Publié par Borh
Les hôpitaux psy débordent donc de patients imaginaires ? 48998-full.png
Citation :
Publié par Borh
La première grande méta-analyse sur les effets psychologiques néfastes du confinement sur la population
https://www.cambridge.org/core/journals/psychological-medicine/article/psychological-impact-of-covid19-pandemic-lockdowns-a-review-and-metaanalysis-of-longitudinal-studies-and-natural-experiments/04BBA90C535107A90B851DFCE8D4693C

ah bon? explosion des dépressions et anxiétés chez les ados irl de part chez moi et çà se comprend. si on vivait en plein covid a nos 16 -21 ans çà serait archi dure pour notre santé mentale.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés