[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Journal de France 3, rendant compte du conseil qui a eu lieu, d'après Gabriel Attal :
- maintien du confinement pour les communes déjà confinées
- transferts de patients d'Ile de France pour soulager les hôpitaux et ... éviter le confinement.
Un conseiller aurait indiqué que la situation serait réappréciée la semaine prochaine..
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et après on se demande pourquoi on déteste la capitale en province.
Je pense que ca date "un peu" d'avant le COVID, pour des raisons autrement évidentes.
Citation :
Publié par Diesnieves
- transferts de patients d'Ile de France pour soulager les hôpitaux et ... éviter le confinement.
Un conseiller aurait indiqué que la situation serait réappréciée la semaine prochaine..
Donc plutot que de prendre les décisions qui s'impose, le gouvernement choisi de mette les autres département dans la merde...
Super...
Non mais arrêtez les transferts de patients ça se fait depuis le début de la pandémie et c'est logique. Pas spécialement de Paris à province, c'est depuis les hôpitaux surcharges vers ceux moins en tension. C'est normal et heureusement que c'est fait, on va pas laisser crever par manque de place alors qu'il y a des lits ailleurs.
Il y a un effet Raoult chez Macron, ça fait des semaines qu'il roule des mécaniques en disant "regardez le experts, c'est qui avais raison, fallait pas confiner", et là il veut pas admettre qu'il s'est gouré. Confiner maintenant, c'est reconnaître qu'on aurait du confiner avant, en fait.
Citation :
Publié par Borh
Il y a un effet Raoult chez Macron, ça fait des semaines qu'il roule des mécaniques en disant "regardez le experts, c'est qui avais raison, fallait pas confiner", et là il veut pas admettre qu'il s'est gouré. Confiner maintenant, c'est reconnaître qu'on aurait du confiner avant, en fait.
C'est ce que j'avais dit, il y a quelques jours. Confiner revient à manger son chapeau. C'est admettre l'échec de sa politique.
C'est un raisonnement purement politicien qui nous met dans la merde.
A Bjorn, la différence par rapport à avant c'est que la on transfère pour éviter de prendre la décision de confiner. On n'est plus dans le cas où une région est débordée et est secourue par les autres régions voire d'autres pays comme avant avec l'Allemagne (et un peu la Suisse) et maintenant avec des patients dunkerquois qui vont en Belgique. On est dans un cas, où d'une on prévoit de supprimer des opérations pour libérer des lits - oui j'avais oublié d'en rendre compte c'est la mesure qui va avec les transferts, mais ce n'est pas comme si on n'était pas déjà au courant, donc mon oubli n'est pas coupable -et de transférer les patients parce qu'on maintient le statu quo à savoir "On ne confine pas" même pas le week-end comparé aux autres régions touchées.
Et ce traitement différentiel toute la France le voit. On ne fait même plus semblant là !
On met à contribution les autres régions non pas pour aider une région dans la merde mais pour permettre de tenir encore un peu. C'est ça l'objectif !! Ca passe ou ça casse.
Ca devient débile !
A Tchrek
Citation :
A ce stade je crois qu'il vaut mieux juste arrêter d'écouter le gouvernement, on se doute très bien que leurs propos sont uniquement prévus pour justifier leur gestion au jour le jour sans aucune cohérence. C'est juste dommage que pas mal de monde se laisse encore atteindre par cette stratégie de com vu la popularité par trop dégueulasse de Macron et Castex.
Le problème c'est qu'on pâtit de cette politique et que des personnes y compris ici sont sensibles à cette rhétorique. Sans oublier le "c'est moi ou le chaos" repris encore ici même, ce qui amène à des réflexions qui insinuent qu'on devrait arrêter de critiquer Macron. Or on voit bien encore, que c'est de l'Elysée que vient cette politique ainsi que les éléments de langage.
Par contre pour le "par trop dégueulasse" je crois que tu as voulu dire "pas trop dégueulasse", le sens change

Dernière modification par Diesnieves ; 10/03/2021 à 20h48. Motif: ortho
https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...rance-20210310

Citation :
30.303 nouvelles contaminations ont été détectées en France en 24 heures, selon les chiffres publiés ce mercredi, contre 23.302 la veille et 26.788 mercredi dernier.
Tout va très bien, madame la Macrise,
tout va très bien, tout va très bien !
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
L'variant anglais qui nous les brise,
Mais, à part ça, Madame la Macrise
Tout va très bien, tout va très bien !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais arrêtez les transferts de patients ça se fait depuis le début de la pandémie et c'est logique. Pas spécialement de Paris à province, c'est depuis les hôpitaux surcharges vers ceux moins en tension. C'est normal et heureusement que c'est fait, on va pas laisser crever par manque de place alors qu'il y a des lits ailleurs.
Rien à voir, dans le cas présent on transfert des malades depuis la région parisienne vers la province pour ne pas avoir à confiner la région parisienne. Mais bon là Macron il est définitivement entrain de se griller pour 2022 à mon avis.
Citation :
Publié par Soumettateur
Rien à voir, dans le cas présent on transfert des malades depuis la région parisienne vers la province pour ne pas avoir à confiner la région parisienne. Mais bon là Macron il est définitivement entrain de se griller pour 2022 à mon avis.
Non. On transfere car les hôpitaux parisiens sont débordés. Que derrière macron fasse tout pour ne pas confiner, et que ça vous plaise pas on l'a compris. Mais le transfert de patients se fait, c'est normal et souhaitable dans cette situation, il aurait lieu si Paris était confiné comme il y a eu lieu à Dunkerque malgré le confinement.
J'ai aucun problème à critiquer le refus de confiner paris, mais prendre n'importe quelle action de lutte contre l'épidémie en "tout ca pour pas confiner Paris" c'est idiot. Vous estimez aussi que le pas de Calais, Dunkerque, Nice ont été confinés pour pas confiner Paris ? Les fins sont critiquables, les decisions le sont aussi mais pour ce qu'elles sont. Les décisions de transfert de patients ne le sont pas.
Citation :
Publié par Bjorn
Non. On transfere car les hôpitaux parisiens sont débordés. Que derrière macron fasse tout pour ne pas confiner, et que ça vous plaise pas on l'a compris. Mais le transfert de patients se fait, c'est normal et souhaitable dans cette situation, il aurait lieu si Paris était confiné comme il y a eu lieu à Dunkerque malgré le confinement.
J'ai aucun problème à critiquer le refus de confiner paris, mais prendre n'importe quelle action de lutte contre l'épidémie en "tout ca pour pas confiner Paris" c'est idiot. Vous estimez aussi que le pas de Calais, Dunkerque, Nice ont été confinés pour pas confiner Paris ? Les fins sont critiquables, les decisions le sont aussi mais pour ce qu'elles sont. Les décisions de transfert de patients ne le sont pas.
En pratique les lits de réa en Ile de France c'est environ 1150 + 450 dégagés par le report de 40 % de l'activité des hôpitaux. Actuellement nous sommes à 1032 patients en réanimation. En clair donc, ni cette semaine ni la semaine prochaine nous ne sommes dans le cas de Dunkerque où il y a ... 0 lits de libre en réanimation (edit: en fait ça fait 2-3 semaines qu'ils transfèrent déjà des patients dans les autres hôpitaux).
Tu comprends la différence ?
Accessoirement, si on calcule un +30-40 patient en réa par jour en Ile de France ça nous fait d'ici à mercredi prochain +210-280 patients en réanimation. Ne pas décider de confiner c'est continuer sur cette lancée et en considérant un décalage de 14 jours ça nous fait +420+560 patients supplémentaires. Et à ce moment là, oui les transferts seront indispensables. La stratégie ? On en a parlé. Ca a été indiqué par Gabriel Attal ... rien. Wait and see, sauf qu'on vide les hôpitaux parisiens. Ca évitera de leur faire afficher un 95% de taux d'occupation des lits.
A l'évidence, du moment que des mesures ne sont pas prises en dehors de déprogrammer des opérations pour augmenter le nombre de lits et de demander le transfert de patients (et les hôpitaux n'ont pas besoin de sa permission), il s'agit de faire le dos rond face à cette crise. Donc oui les transferts servent à ne rien faire, ne pas prendre de décision. La preuve !
Ah oups pardon ! J'oubliais. Un conseiller a indiqué que la situation sera réévaluée la semaine prochaine. A ce moment là, si la pente reste la même, oui le transfert sera indispensable (cf. les chiffres plus haut) mais comme je l'ai dit, pas besoin de permission du chef de l'état.

Dernière modification par Diesnieves ; 10/03/2021 à 22h20.
Citation :
Publié par Borh
Et bien, il faut espérer que ça va s'estomper, sinon ça pourrait partir en vrille comme une des dernières Raoulterie en date.

Où il se permet de fustiger les pays qui ont un mauvais bilan, au prétexte qu'ils ont mené des essais thérapeutiques plutôt que soigner.
J'ai pas son niveau d'étude, de notoriété etc ... mais c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité non ?

Et où il désigne un nouveau coupable de contamination: les bars à chicha.
Dans le fond c'est sans doutes pas faux, mais ça me semble une cible un peu facile. Parfaite pour exciter l'extrème droite en plus.
Citation :
Publié par Borh
C'est tellement pathétique.

Ne pas confiner alors que les cas de variants sont en hausse ça aurait été éventuellement une option viable SI on avait vacciné massivement derrière. Ce que l'on a évidement pas fait.
Citation :
Publié par Lionel90
Et bien, il faut espérer que ça va s'estomper, sinon ça pourrait partir en vrille comme une des dernières Raoulterie en date.
S'il ne communique plus, il meurt dans la semaine donc il n'a pas trop le choix . Il ne tient qu'à nous de regarder ailleurs en secouant la tête.
Citation :
Publié par Aedean
En fait, c'est Macron qui a annoncé cela, pas des scientifiques qui étaient en réalité bien plus prudents.

Autrement dit, non seulement la fourchette originale était très large et ne prenait pas en compte les effets effets des mesures engagés juste avant (qui ont été prises en compte début novembre dans les chiffres), mais en plus c'est Macron qui a volontairement utilisé le chiffre le plus haut.

Bref, pour le coup, ils n'y sont pour rien. Le chiffre de 9000 personnes en réanimations relevaient d'une décision politique pour créer un électrochoc qui a choisi le pire chiffre possible et sans le contextualiser.
je te répond à toi mais j'ai vu les autres réponses (ça a été un tir groupé) okay j'avais manqué cet épisode là. Bref ce gouvernement c'est vraiment "on combat/dénonce les fake news mais comptez sur nous pour vous en abreuver...."
Bientôt va falloir passer 2h par jour pour vérifier chaque déclaration du gouvernement.

Et après les mêmes vont se plaindre de la perte de confiance des gens dans les institutions, et le fait que d'autres disent que nous sommes en dictature. Faudrait déjà commencé à arrêter de prendre les gens pour des cons.... Qu'on mente sur une politique économique genre on baisse les impôts de plus riche ça va profiter aux autres, c'est classique et puis tu vas trouver 100 économistes pour valider. Mais qu'on mente en disant "les scientifiques nous on dit ça d'où la décision" au lieu de dire les choses ça non.
En fait la com du gouvernement sur le Covid ressemble de plus en plus à la stratégie Trump : partir du principe que les électeurs ont la mémoire très courte, d'autant plus que le temps paraît bien long depuis le début de l'épidémie, et donc qu'ils peuvent dire n'importe quoi sans que ça les affecte. Et même si tu ressors leurs anciennes déclarations on sait que la parade est déjà prête : "mais comment on pouvait savoir ?".

Et comme je disais plus haut (la coquille en moins ), ça marche pas trop mal puisque Macron est encore à 40% d'opinions favorables, et aucun candidat potentiel pour 2022 ne donne l'impression qu'il aurait mieux maîtrisé l'épidémie.

La séquence politique actuelle est sacrément déprimante en tout cas. On constate les dégâts que les politiques de ces dernières décennies ont causé dans le secteur hospitalier, industriel et de la recherche, on voit que nos politiciens actuels n'ont aucune vision à long terme et que le salut ne viendra pas de l'UE non plus... Il va y avoir du boulot dans les années à venir pour rétablir un peu de confiance.
En parlant de mémoire courte, quelqu'un a des nouvelles du comité de 35 citoyens qui devait donner des recommandations sur la campagne de vaccination ?

Pour ceux et celles qui ont oublié, ca avait été annoncé par M. Macron en fin d'année dernière, 18 femmes et 17 hommes, un mix de pro et anti-vax.
Et j'ai un peu l'impression qu'ils ont disparu dans les limbes des coups de com' qui n'ont plus d'utilité.
Citation :
Publié par Murmures
Et j'ai un peu l'impression qu'ils ont disparu dans les limbes des coups de com' qui n'ont plus d'utilité.
Exactement comme les centaines de milliers de propositions du Grand Débat (souvenez-vous) ou du comité pour le climat.
Bref.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Elle fait le parallèle avec les multiples interventions auprès des youtubeurs, qui n'ont pas le bagage pour s'opposer aux intervenants afin de dénoncer un effet de propagande.
"Si on arrive à se faire interroger par des personnes dont ce n'est pas le travail, c'est qu'on a bien fait le notre."
Dites-moi, je suis le seul a avoir tiqué sur les 30000 cas plus de hier alors qu’on etait sur un plateau a 20k depuis quelques temps ? Normalisation statistique ou reelle prise d’ampleur de l’epidemie ?

Ca sent le confinement dans le deuxieme cas.
Citation :
Publié par Borh
Confiner maintenant, c'est reconnaître qu'on aurait du confiner avant, en fait.
Je suis assez content de voir de plus en plus de monde arriver à la même conclusion que moi.
C'est déjà assez incroyable qu'on ait eu droit à un second confinement en fait.

Y a un an on pouvait déjà lire "Macron, c'est Trump qui sait faire des phrases." À l'époque "olala non t'es extrême quand même".
Evidemment que c'est exagéré, mais la méthode derrière est bien reconnaissable.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je suppose que c'est le Facebook d'un communiquant, l'ennui c'est que refusant de m'y inscrire (à Facebook) je n'ai pas accès à ce contenu.
Et merci d'éviter les interventions mono-lignes
Si tu passe ton curseur sur le lien tu peux voir l'adresse s'afficher en bas de l'écran

Et tu verras que c'est comedieplus.

C'est une satire du communiquant 2.0 qui dissertent sur les réseaux sociaux et la politique. Glaçant et rire jaune un peu aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés