[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Code dupliqué va popper Vert à la fois à Brest et à Saint-Étienne dans les dix minutes, il va être retiré de la liste des bons, et alors il va commencer à tilter Rouge. (les concepteurs du truc sont pas neuneus, quand même : ils y ont pensé...), et ça fera mauvais effet...
Je ne pense pas.
Tout simplement car pour faire ça, il faut donc que l'appli trace et analyse les scan localisés, donc les déplacements, de tout ceux qui vont légitimement scanner leur code. Et ça ne paraît pas du tout absolument nécessaire, pour moi la cnil ne donnerait pas son accord la dessus.

Je suis à peu près certain que l'appli fait le minimum, à savoir vérifier l'authenticité d'un certificat et extraire le droit ou non d'entrer dans le lieu concerné, et c'est bien mieux comme ça pour tout un tas de raisons.

Pour moi, il est logique que ça fonctionne comme cela. Le propriétaire du lieu contrôle le pass sanitaire. La vérification d'identité n'a pas à être assurée par cette personne, c'est pas son rôle. Il serait ensuite tout à fait possible de réaliser des contrôles d'identité par les fdo, vous êtes dans un lieu pass sanitaire, hop, remontez moi votre pass, et contrôle d'identité.
En cas de fraude, usurpation d'identité et sanction severe.

Je doute malheureusement que ce soit vraiment le cas, comme d'hab iaura pas de contrôle et on aura toujours les mêmes qui appliquent les consignes, mais le fait que l'état ne suive pas niveau contrôle ne change pas la logique. Pourtant avec des contrôles relativement fréquents et des sanctions adéquates, ça rendrait la fraude négligeable
J'ai du mal à comprendre comment on peut faire chier ceux qui font tourner le pays (18-65 ans) quand on a encore 20%-25% des plus de 65 ans où s'est avéré que s'ils choppent le COVID ils vont finir en réanimation et saturés les hôpitaux et donc bloquer le pays.

Pourquoi il y a rien qui est fait contre ça ?

C'est mauvais pour les élections de l'année prochaine ?

La plupart des décisions depuis 3 mois ne font que suivre l'opinion des sondages qui évoluent au fil du temps…

De plus le pass sanitaire c'est bien pour se retrouver entre personne logiquement "saine", donc pour s'assurer qu'on soit secure dans tel ou tel lieu. Mais au final il n'est pas appliqué à tout le monde (-18 ans), du coup on se retrouve dans un lieu qui même s'il a été contrôlé à l'entrée peut-être potentiellement dangereux comme avant, et qui n'exclue pas fortement des risques de contamination, puisque l'on peut ramener le COVID chez soi ensuite car ayant été en contact avec des personnes potentiellement asymptomatiques non testées, non vaccinés.

Il n'y a aucune logique et aucune stratégie forte pour endiguer cette épidémie qui nous touche. Juste des calculs politiciens de demi-mesure.
Citation :
Publié par Bjorn
...

Je doute malheureusement que ce soit vraiment le cas, comme d'hab iaura pas de contrôle et on aura toujours les mêmes qui appliquent les consignes, mais le fait que l'état ne suive pas niveau contrôle ne change pas la logique. Pourtant avec des contrôles relativement fréquents et des sanctions adéquates, ça rendrait la fraude négligeable
Euh, ouais, à condition d'avoir les effectifs pour aussi... Le reste des problèmes que doit gérer la maréchaussée n'a pas disparu parce que le COVID est apparu.

Donc on prend ou les effectifs? On enlève ceux qui contrôlent les chauffards? Ceux qui interviennent pour les affaires de moeurs, de drogue?

La question se pose vraiment.

@raiistlinn
C'est surtout sans compter que l'on peut toujours transmettre même si on est vacciné, on peut développer la maladie tout en étant vacciné... Certes avec infiniment moins de chance, mais cela existe et est parfaitement documenté...
Pour que le virus puisse être éradiqué, il faudrait un vaccin à 100% et que l'ensemble des pays du monde le fasse. C'est un peu l'histoire des troisième dose, car pendant que l'on en sera à vacciner nos plus faibles, des millions/milliards de personnes n'ont toujours pas accès au moindre vaccin, et le virus mutera...
Le problème est mondial, on est dans un monde globalisé, mais on agit chacun dans son coin, sans se rendre compte que l'on fait le lit des mutations par notre façon d'agir actuel.

Dernière modification par debione ; 21/07/2021 à 17h11.
Citation :
Publié par debione
C'est surtout sans compter que l'on peut toujours transmettre même si on est vacciné, on peut développer la maladie tout en étant vacciné... Certes avec infiniment moins de chance, mais cela existe et est parfaitement documenté...
Pour que le virus puisse être éradiqué, il faudrait un vaccin à 100% et que l'ensemble des pays du monde le fasse. C'est un peu l'histoire des troisième dose, car pendant que l'on en sera à vacciner nos plus faibles, des millions/milliards de personnes n'ont toujours pas accès au moindre vaccin, et le virus mutera...
Le problème est mondial, on est dans un monde globalisé, mais on agit chacun dans son coin, sans se rendre compte que l'on fait le lit des mutations par notre façon d'agir actuel.
On va reprendre depuis le début.
Si 90% de la population est vaccinée avec un vaccin qui a 90 à 95% d'efficacité les deux doses prises,
alors le virus a 5 à 10% de chances de te contaminer, toi vacciné, et s'il le fait, alors il faudra qu'il trouve autour de toi, dans son "saut" contaminateur :
- soit la personne sur 10 non vaccinée, et il se propagera encore.
- ou que la personne sur les neuf autres (sur dix) qu'il aura ciblé rate à son tour son test à 90% à 95% de résistance.

Le R0 du coronavirus étant mesuré à 1.5 en France actuellement (chiffre de ce midi), il sera stoppé.
Parce que non seulement tu lui résisteras à 90 - 95%, mais ensuite 90% des personnes vers lesquels il voudra se propager seront aussi résistantes à 90 - 95%.

Donc, maintenant, définitivement, stop avec les fausses informations. Avec une couverture vaccinale à 90%, le virus sera bien oublié, comme tous les maladies où les vaccins ne sont jamais efficaces à 100%, mais le nombre de vaccinés suffisamment élevé, mais 100% non plus (car qui est si sûr d'avoir tous ses vaccins à jour ?).
Citation :
Publié par lafa
Ce ne sont pas " des gens " ce sont les décisionnaires de la Nation, dans un pays qui se dit démocratique et transparent, on va te filmer H24 sans vraiment de raison, par contre vous vous refusez à demander des comptes à vos dirigeants, plus le temps passe,plus je me dis que vous êtes mures pour vivre dans des régimes particuliers.
Me concernant, je suis favorable à la transparence dans les choix des politiques menées sur la base d'un avis exposé aux yeux de toutes et tous du conseil scientifique.
Tu as parfaitement raison !
Citation :
Publié par Quint`
Ah oui pour les 3 choix au-dessus, j'ai naturellement exclu les délires "lol il suffit de laisser mourir les vieux, vous voyez bien qu'on a eu peu de morts", l'argument 2020 qui fait son comeback, merci Eden (on peut enfin le bannir ou il a un totemn d'immlunité ?)
Bien, si on est pas d'accord avec toi, on mérite le ban.

Je ne prends pas la peine de répondre à tes arguments, qui auraient pu mener à une discussion intéressante, si tu réclames mon bannissement pour avoir osé exprimer un désaccord.
Citation :
Publié par Christobale
Le plus drôle c'est que c'est déjà le cas en bien pire. Par contre quand c'est google/facebook qui nous trace là ça pose de problème à personne.
Ca me faire mourir de rire les gens qui parlent de perte de liberté et qui passe h24 sur leur téléphone à raconter leur vie histoire de bien remplir les bases de donnée des GAFA.
Perso je préfère que ce soit le gouvernement français qui me suive qu'une entreprise privée à l'autre bout du monde.
Bah moi je préfère que ce soit une entreprise privée qui n'a aucun pouvoir de police sur moi, dont je ne dépends pas pour vivre, travailler, etc.. et à qui je peux librement mentir.
L'État c'est tout l'inverse. Je suis dépendant de lui pour mon travail, mes impots, un tas d'aspects de ma vie dont je ne peux pas me passer, impossible de mentir, et je subis son pouvoir de police.

Si tu ne vois pas la différence..

Citation :
Publié par Dizdedair
Il ne reste plus qu'à espérer que les vaccins soient efficaces en terme de réduction de gravité des effets, sinon j'ai bien peur que cette nouvelle vague soit bien pire que les précédentes, et qu'on se (re)mange des confinements et restrictions bien plus hard que ce qu'on a connu, et des hôpitaux/morgues encore plus saturés, avec cette fois des gens carrément triés et laissés sur le bord du trottoir car plus de place (un peu ce qui se passe en Inde quoi).

Et j'espère de tout coeur qu'on arrive pas à ca, car même les débats avec les antivaxx/complotistes/pass sanitaire ne seront plus notre principal souci...

Autant pour les 2eme et 3eme vagues j'étais relativement confiant, autant ici je serre les fesses comme jamais, et je suis pas de nature trouillard.
J'aimerais vraiment savoir quels sont les faits objectifs sur lesquels tu te bases pour dire ça.
Au pire on fera un confinement largement avant qu'on arrive à cette situation.
On a certes un R au dessus de 1, mais 1.5 ce n'est pas une explosion des cas comme en mars 2020 où entre le début du confinement et le pic tu as un facteur énorme d'augmentation du nombre de morts.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vu que le passeport vaccinal existait depuis des années, il continuera évidemment d'exister après la fin de la pandémie. Le fait que vous découvriez son existence car c'est la première fois que vous vivez dans un pays frappé par une maladie mortelle endémique et que vous vous retrouviez pour la première fois à devoir le montrer ou à vous faire refuser des activités n'en fait pas quelque chose de nouveau, ni de quelque chose qui sera obsolète post-Covid.
Et si politiquement on est pas d'accord avec ça, on a le droit ?
Citation :
Publié par Eden Paradise


J'aimerais vraiment savoir quels sont les faits objectifs sur lesquels tu te bases pour dire ça.
Au pire on fera un confinement largement avant qu'on arrive à cette situation.
On a certes un R au dessus de 1, mais 1.5 ce n'est pas une explosion des cas comme en mars 2020 où entre le début du confinement et le pic tu as un facteur énorme d'augmentation du nombre de morts.

Et si politiquement on est pas d'accord avec ça, on a le droit ?
C'est la situation en Angleterre ,il sont mieux vacciné et le Delta explose las bas
Citation :
Publié par Aloïsius
Et moi je pense que
Ce n’est pas incompatible, et c’est tout le danger, que tu soulignes aussi. Cependant, quand un gouvernement est pris à répétition à tricher, mentir, détourner, abuser, incompéter, ça, ça crée un terrain pour les complotistes. Avec un gouvernement plus droit et honnête, les gens, la masse, a moins d’excuse pour suivre les gourous.

Quant aux mensonges plus simples à comprendre, je ne le pense pas, vu les idées loufoques qui trainent sur tout. Rien que le complot mondiale, Big Farma, Blue Beam, les Reptiliens etc, c’est bien plus complexe que bien des vérités, et ça permet d’interpréter les détails, d’ajouter ou supprimer les élèments qui gènent le discours. C’est surtout l’échappatoire, l’exotique, le contre-pouvoir, qui séduit, pas vraiment la simplicité.
Petit 3615 Mylife, le Québec croule sous les doses moderna et est limité en Pfizer en ce moment. J'ai donc eu ma deuxième dose avec Moderna après une première dose chez la concurrence.
J'espère que la couverture sera aussi efficace que si j'avais pris deux fois la même chose.

C'est quelque chose qui se fait également en France le mixte de doses ?
Citation :
Publié par Bal'E
C'est la situation en Angleterre ,il sont mieux vacciné et le Delta explose las bas
Et aussi que la charge virale est 100 à 1.000x plus importante.

Ya pas besoin d'avoir fait BAC+8 pour comprendre que si la souche de base n'a pas rendu malade x personne car elle était pas trop âgée/pas de pathologie, sa variante Delta peut le faire vu sa charge bien plus virulente, et on ne parle pas que des +65 ans cette fois, vu que la tranche d'âge qui sont le plus positifs ont entre 18 et 29 ans.

Ca reste à voir dans les prochains jours, j'espère bien que les plus jeunes ne tomberont malades autant que les + "vieux" des premières vagues, mais c'est clair que le Delta est bien plus "puissant" et risque de toucher bien plus de monde, surtout les non-vaccinés.

Hier j'ai vu un reportage d'un hôpital en Belgique, dans le service Covid ils tournent à l'aise, aucune surcharge (une partie du personnel a su prendre ses congés), mais sur les quelques patients qu'ils ont eu ces derniers jours, tous sont des non-vaccinés et des "plus jeunes" que lors des premières vagues, plus jeunes entre guillemets car le chef de service n'a pas précisé l'âge, donc impossible de savoir si ce sont des 18-30 ans ou des 30-50 ans. Maintenant on parle bien de service Covid "normal" pas de réa.

@Lyen : Et? Sauf si j'ai loupé un épisode (ce qui est possible), l'AZ n'est pas spécialement moins "protecteur" que le Pfizer, à un poil de cul de mouche en % ils ont la même couverture.
Citation :
Publié par Tiantai
Petit 3615 Mylife, le Québec croule sous les doses moderna et est limité en Pfizer en ce moment. J'ai donc eu ma deuxième dose avec Moderna après une première dose chez la concurrence.
J'espère que la couverture sera aussi efficace que si j'avais pris deux fois la même chose.

C'est quelque chose qui se fait également en France le mixte de doses ?
Apparemment oui puisqu'on me l'a proposé à Paris (une première en Moderna, une seconde en Pfizer entre mi et fin août compte tenu de la posologie, et puisqu'il n'y en aura pas avant de toute façon).
Perso je préfère éviter les mélanges, je resterai donc sur du Moderna puisque c'est avec ça que je vais commencer en fin de semaine, quitte à utiliser un autre réseau pour la seconde injection.
Citation :
Publié par Tiantai
C'est quelque chose qui se fait également en France le mixte de doses ?
Non, mais la priorité est a priori donnée au secondes injections. C'est d'ailleurs une raison probable de la suppression des planning pour les primo-vaccination Pfizer par certaines ARS. Les doses Pfizer disponibles sont très certainement priorisées pour les secondes injections en homologue.

La seule vaccination hétérologue pratiquée en France, c'est vaccin à vecteur adénoviral puis vaccin à ARNm, mais d'autres vaccinations hétérologue sont reconnues même si pas pratiquées sur le territoire.
Citation :
Publié par Tiantai
Petit 3615 Mylife, le Québec croule sous les doses moderna et est limité en Pfizer en ce moment. J'ai donc eu ma deuxième dose avec Moderna après une première dose chez la concurrence.
J'espère que la couverture sera aussi efficace que si j'avais pris deux fois la même chose.

C'est quelque chose qui se fait également en France le mixte de doses ?
Ici à l'Ouest en Colombie-Britannique on a les deux en stock. J'ai eu Moderna pour mes deux doses mais la plupart de mes amis se sont vu proposer Pfizer.
En passant, on a dépassé 80% de 12 ans et plus ayant reçu une dose et près de 54% des adultes complètement vaccinés. Le nombre de cas augmente comme partout. Il sera intéressant de voir le taux d'hospitalisation et de décès.

Edit: si vous voulez comparer aux stats de covid tracker pour la France qui se basent sur la populations total: 74% de la population de la CB a recu une dose (contre 56% pour la France) et 50% a recu deux doses (contre 23.5% en France).

Dernière modification par ~Boumy~ ; 21/07/2021 à 19h29.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui mais bon, au bout d'un moment, le 15% de plus de 75 ans pas vaccinés...
hein... Vous savez ce que j'en pense.

Si plus tard ils encombrent les lits de réa, c'est parce qu'on les accepte
Si je dis pas de bêtise, c'est pas les plus vieux qui encombrent les lits en réa, parce que pour pouvoir subir une réa faut être en assez bonne forme.
Mais je sais pas où commence ce "trop fragile pour la réa".

Citation :
Publié par Capitaine Courage
On en déduit donc qu'il n'y a pas assez de doses en réserve.
Le retour au flux tendu, ça veut dire visibilité au jour-le-jour car les stocks ne sont pas suffisants pour prévoir au-delà
("En réserve", c'est-à-dire ? On ne veut pas de "réserves" de vaccin, on veut les utiliser au plus vite.)
Je veux juste clarifier qu'il y a pas de rendez-vous annulé, j'ai l'impression qu'il y avait une confusion là-dessus.
Ce qui est supprimé, c'est la possibilité de prendre des rendez-vous plusieurs semaines à l'avance.

Citation :
Publié par Aloïsius
Partant de là, croire qu'il suffit d'être pédagogue et intègre pour gagner la compréhension des 90% à 95% de la population dont on a besoin qu'elle se vaccine pour stopper l'épidémie, ça relève effectivement des croyances infondées.
Il s'agit pas de la vaccination mais des conditions d'annonce du pass sanitaire.

Les critiques légitimes du pass sanitaire, c'est la précipitation de sa mise en place et le mépris du processus démocratique.
C'est ce qui fait que les antivax et les anti-pass peuvent appuyer leurs délires sur l'avis de la Défenseure des droits, ou qu'on trouve des gens plutôt raisonnables comme Ruffin dans le même camp que Phillipot ou Dupont-Aignan.

Ce sont des critiques qui auraient été impossibles si le gouvernement s'était comporté en gouvernement responsable, à savoir annoncer en juin, lors de l'ouverture de la vaccination à tous, la mise en place future d'un pass sanitaire. Parce qu'on savait très bien, dès avant même la campagne de vaccination, qu'on serait à des millions de candidats d'écart de la couverture vaccinale nécessaire. On sait très bien qu'à 50% de vaccinés et sans confinement l'épidémie remonte, ya pas besoin du variant delta pour ça. Comme d'habitude, on savait tout dès le début.

Si le gouvernement avait communiqué de manière claire et honnête à ce moment-là, les inévitables antivax et complotistes auraient sorti leurs chouinements habituels, mais ça ne serait pas allé plus loin.

Mais non, comme d'habitude ce gouvernement a préféré servir sa soupe démagogique mensongère "le pass sanitaire ne sera jamais nécessaire dans la vie quotidienne", sa ligne de conduite étant de n'agir que quand il est au pied du mur dans l'espoir de justifier son action. La même phrase est toujours aussi vraie depuis le début : "un gouvernement qui n'est préoccupé que par sa légitimité" ou un truc comme ça, je sais plus de quel article mediapart ou du monde elle vient.

C'est surtout une nouvelle démonstration du rôle de LREM dans la légitimation des complotistes.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Bien, si on est pas d'accord avec toi, on mérite le ban.

Je ne prends pas la peine de répondre à tes arguments, qui auraient pu mener à une discussion intéressante, si tu réclames mon bannissement pour avoir osé exprimer un désaccord.
C'est pas avec moi que tu n'es pas d'accord, mais avec l'ensemble du monde moral et raisonnable.

Quant à ta pauvre tactique éculée, tout le monde la connaît hein :
Step 1 : Faire perdre son temps à tout le monde en pondant des pavés sans queue ni tête qui ont juste assez de forme pour faire croire qu'ils peuvent être raisonnables, en espérant affecter quelques personnes influençables.
Step 2 : se faire mettre le nez dans son caca
Step 3 : incapable de répondre, feindre l'outrage

Oui, tu mérites un ban, parce que tu es un négationniste récidiviste qui continue de répandre les mêmes mensonges depuis le début mois en faisant la promotion de thèses qui sont pas loin de devenir criminelles. Et si le dire m'évite que tu prétendes me répondre, c'est parfait.
Le SNALC s'oppose à la vaccination obligatoire des enseignants, en affirmant que ça entraînerait des "querelles stériles" entre vaccinés et non-vaccinés. Il ajoute que les enseignants savent ce qu'ils doivent faire pour blablabla.

Foutaises.
1) C'est justement la coexistence de non-vaccinés par choix, alors qu'on risque de subir encore une année de merde à cause du covid, qui est la cause d'éventuelles "querelles stériles". Avec la vaccination obligatoire du personnel enseignant, le problème serait réglé.
2) Les profs sont des experts (normalement) dans l'enseignement de leur matière, pas des médecins. J'ai entendu tellement de conneries dans les salles des profs sur des sujets scientifico-médical que je sais qu'il est grotesque de faire confiance à la sagacité et la responsabilité du corps enseignant dans ce domaine.
3) Pour des raisons logistiques évidentes, les élèves ne seront que très partiellement vaccinés à la rentrée. Dans le primaire, ce sera pire. Or, vu la contagiosité du variant delta et l'absence totale d'investissement de l'éducation nationale dans le filtrage et l'aération des locaux, les salles de classe se mueront très vite en bouillon de culture. Je donne peu de chance à un prof non vacciné d'échapper à la contagion. Ce qui impliquera des perturbations massives de l'année scolaire, qui peuvent encore être évitées.

Hélas, on en prend pas le chemin.
Citation :
Publié par Thesith
clair ça aurait été tellement simple de laisser le masque obligatoire partout en lieu fermé....
Parce qu'au final ce n'est pas rendre service au lieu qui reçoivent du public, y aura toujours des emmerdeurs pour dire "non mais y a plus besoin du masque y a le pass"

Qu'on lève l'obligation le jour où faudra avoir été vacciné pour rentrer. En attendant avec les tests y a trop de risque, tu te fais tester le lundi pour aller le mardi au cinéma, sauf que tu as chopé le virus le Samedi ou dimanche. Donc forte probabilité d'être négatif le lundi, sauf que le mardi tu deviens contagieux.
Sur les faits, c'est vrai ça ?
Si tu as chopé le virus le samedi ou le dimanche, tu devrais être positif le lundi, non ?
Nos dirigeants sont "stupides" mais c'est quelque chose à quoi ils ont pensé, non ?
Si on retient que le délai de 48h suffit, ça veut dire qu'en 48h le virus ne peut pas passer d'un stade où il est indétectable à un stade où on est vraiment contagieux. Personnellement ça me paraissait cohérent, mais je ne m'étais pas penché plus que ça sur la question.
Citation :
Publié par znog
67.6% des 1 milliard 300 millions d'indiens a les anticorps du Covid
...
on pense à 4.7 millions de morts, 10 fois les chiffres officiels
.. et puis bien entendu l'immunité conférée par la maladie ne tiendra pas éternellement, donc la vaccination reste la seule solution. On verra donc d'autres vagues reste à savoir quand
Ils bénéficient de deux effets :
- L'immunité qui subsiste partiellement même si elle décroit
- Si tu sais que tu as survécu à la maladie une fois, tes chances de survivre la deuxième fois sont meilleures (ce n'est pas le cas pour toutes les maladies, mais pour le covid apparemment, si)

Les pays pauvres, visiblement, sortiront peu à peu du covid avec un bilan humain pas si catastrophique que ça, par l'immunité collective naturelle, bénéficiant d'une population jeune et donc sur qui le virus n'est pas très létal.
Il faudra peut-être plusieurs vagues le temps d'avoir des similis "rappels" de vaccin.

Ce serait intéressant, avec ces chiffres, de comparer à l'attendu. C'est ce que j'ai fait.
J'ai pris cette étude, qui donne les taux de mortalité par âge (il faut interpréter car c'est de l'échelle log..)
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2918-0
J'ai multiplié le taux de chaque âge par la population de chaque âge (produit de convolution en maths), ce qui me donne le nombre de morts totaux attendu si tout le monde le choppe, et finalement le taux moyen. Attention, ce taux moyen se comprend avec soins occidentaux qualitatifs !

Le taux moyen est de 0.21%
Donc si 67% de contaminés donnent lieu à 0.33% de la population décédée, cela donne 0.5% de décès si tout le monde est contaminé.
0.5%, c'est cohérent avec 0.21%, parce que ce taux se comprend avec des soins de qualité, et que l'absence de soin induit une augmentation forte de la mortalité.
Le facteur que j'ai obtenu pour le Pérou avec le même calcul c'était x3. Ici on a x2.5 donc c'est tout à fait cohérent encore une fois.
Une étude donnait les surmortalités en fonction de la saturation de l'hopital, on avait des facteurs similaires pour un hopital complètement saturé.

Tout est donc cohérent. Le variant indien n'est pas significativement plus mortel que la souche étudiée par cette source.
Si on reprend les mêmes chiffres pour la France, on a un taux moyen de décès de 0.82% (population plus vieille), si on multiplie par 2.5 on obtient 2%, soit finalement 1.4M de morts si on avait rien fait. Il faut déduire à cela les 100 et quelques milliers de personnes déjà décédées, et les 56% de gens en passe d'être vaccinés. La quantité maximale de morts restants si on arrêtait toutes les mesures (sauf administration des secondes doses aux gens en attente de celle-ci) serait donc d'environ 500 000 décès. Avec zéro contrôle de l'épidémie, retour à l'open bar en boite de nuit et à la bise entre collègues.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
C'est pour ça que les discours comme celui d'Eden de laisser les vieux mourir sont des hors sujets complet en plus d'être des ignominies.
Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, forcément.
Je dis que c'est une solution dans le champ des possibles, et qu'une démocratie doit entendre les voix discordantes.
Par exemple, au lieu du pass sanitaire, on pourrait préférer le confinement des non vaccinés. Certains préfèrent se confiner plutôt que se vacciner, pourquoi n'en parlerait-on même pas ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui mais bon, au bout d'un moment, le 15% de plus de 75 ans pas vaccinés...
hein... Vous savez ce que j'en pense.

Si plus tard ils encombrent les lits de réa, c'est parce qu'on les accepte
Ben oui, c'est leur choix après tout.
A 75 ans, on a plus forcément l'envie d'aller au restaurant, dans les avions, les trains grandes lignes, au cinéma, au théatre, au bar, au centre commercial. On peut mener une vie très simple sans tout ça. Alors la vaccination n'est toujours pas obligatoire pour eux, dans les faits.
S'ils ne veulent pas la faire, ils sont (largement) majeurs. Seuls ceux sous tutelle ne sont pas jugés aptes à décider pour eux-mêmes.

On pourrait aussi discuter d'une mesure comme le non remboursement des soins pour ceux qui avaient largement le temps de se vacciner mais ne l'ont pas fait. Ce serait une mesure intéressante, à discuter au moins, non ?

Quint : je te réponds dans 45 minutes, le temps de rédiger mon message
Et dire que tout pourrait bien se passer si tous les gens étaient honnêtes et mettaient de la bonne volonté. Raté, il va falloir encore subir ceux qui se croient plus malins que le virus ( pour rester poli) .

Par chance, le port du masque FFP2 n'est pas interdit en extérieur et en intérieur, et tant pis pour les restaurants.
Mdr les restaurateurs a force de chialer ont gagné sur le contrôle des pass sanitaire.
On me verra pas dans un resto cet été ils peuvent aller se faire enc...

On a vraiment un gouvernement de baltringue (sauf quand il fait de la casse sociale là il sait envoyer chier les syndicats).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ben oui, c'est leur choix après tout.
A 75 ans, on a plus forcément l'envie d'aller au restaurant, dans les avions, les trains grandes lignes, au cinéma, au théatre, au bar, au centre commercial. On peut mener une vie très simple sans tout ça. Alors la vaccination n'est toujours pas obligatoire pour eux, dans les faits.
S'ils ne veulent pas la faire, ils sont (largement) majeurs. Seuls ceux sous tutelle ne sont pas jugés aptes à décider pour eux-mêmes.
Non mais cet argument on l'a déjà entendu y a un an et la réponse est la même qu'à l'époque: or exception, la plupart de ces personnes ne vivent pas dans une "bulle" totale et vont quand même avoir des contacts avec d'autres personnes, que ce soit du personnel médical (à cet âge là c'est quand même courant), des gens qui viennent les aider pour le quotidien ou les courses, les visites d'amis ou de la famille, etc... Et même si ces derniers sont vaccinés, ils peuvent quand même contaminer, du coup c'est trop bête de prendre ce risque et de ne pas se faire vacciner. En dehors d'un avis médical contraire bien sur, mais ça c'est quelque soit l'âge.
Citation :
Publié par znog
on pense à 4.7 millions de morts, 10 fois les chiffres officiels


.. et puis bien entendu l'immunité conférée par la maladie ne tiendra pas éternellement, donc la vaccination reste la seule solution. On verra donc d'autres vagues reste à savoir quand

https://www.theguardian.com/world/20...ias-population
Quand tu rajoutes la surmortalité de plusieurs de 19 autres pays avec des surmortalités importantes (source) tu montes à plus de 3.8 millions en plus.


On serait déjà à 8.5 millions de morts supplémentaires. Sans compter la Chine dont on ne sait rien.
Pour rappel la grippe de Hong-Kong serait 1 million de mort, la grippe asiatique 2 à 3 millions de morts.

Après il y a la grippe espagnole, à 50 millions, mais si on devait vraiment faire de comparaison, il faudrait compter comme morte toutes les personnes hospitalisées ayant nécessité de l'oxygène qui seraient morte à cette époque là.
Plus on avance, plus on aura de chiffre intéressants, pour ceux qui continuent de parler de "grippe", alors que c'est une voir la plus grande épidémie depuis plusieurs siècles.
Cool
Faut arrêter de dire que le pass sanitaire c’est nouveau. Non. On en parlait déjà fin mai : https://www.bfmtv.com/tech/vaccinati...105270312.html et le gouvernement se laissait de la marge pour élargir son utilisation en cas de souci. Et là ô étrangeté, c’est la merde et ils l’élargissent. Surprise.

Sinon beaucoup de cinémas continuent à rendre obligatoire le masque. Heureusement vu que la ventilation est pas terrible dans les salles - pensez à sortir le ffp2 si vous y allez.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés