[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Sinon les américains votent pour tout un tas d'autres trucs en plus des grands électeurs, notamment la légalisation de la beuh dans certains états qui rejoignent le colorado et la californie entre autre :

Citation :
Des Etats assouplissent leur législation sur les drogues

Traditionnellement, lors de l'élection présidentielle américaine, des Etats organisent également des référendums locaux auxquels les électeurs sont invités à participer lorsqu'ils vont voter. Plusieurs Etats ont ainsi approuvé mardi par référendum un assouplissement de leur législation sur l'usage des drogues.

L'Oregon a décriminalisé la possession de certaines drogues dites "dures" pour usage personnel, une première aux Etats-Unis, dont la cocaïne et l'héroïne. Quatre nouveaux Etats devraient par ailleurs rejoindre la liste de ceux où l'usage de cannabis à titre récréatif est légal, portant leur nombre à quinze au total : l'Arizona, le Montana, le New Jersey et le Dakota du Sud.
La marche de l'histoire va dans le bon sens.

Sinon Trump en conférence de presse jubile. Il indique la victoire mais également les fraudes électorales mdr avec passage devant la court suprême pour fixer les votes déjà décomptés comme définitifs (arrêt du comptage).

@Modo : On peut dégager le Pognax ? Il va être 9h du mat tout va se décanter rapidement, ce serait intéressant de pouvoir discuter des différents résultats en temps réel, non?
Réjouissons nous de voir peut-être [Modéré par Episkey : Trump] à la tête de la 1ère puissance mondiale pour 4 ans supplémentaires.

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 12h49.
Citation :
Publié par Roitebo
Réjouissons nous de voir peut-être [Modéré par Episkey : Trump]
à la tête de la 1ère puissance mondiale pour 4 ans supplémentaires.
le seul point positif c'est encore les [Modéré par Episkey : gens] sur les plateaux tele alors que tous les sondages etc donnaient Biden vainqueur avec une vague bleu au senat ;p

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 12h49.
pennsylvania a annoncé qu'ils continueraient le décompte demain matin 10h (cote est), et Trump est en train de parler, sans claimer quoi que ce soit (si ce n'est qu'il était bien parti pour gagner, ce qui sous entend qu'il accepte d'attendre demain)

bonne nuit a tous et a demain!
Citation :
Publié par Nico Robin
le seul point positif c'est encore les pleureuses sur les plateaux tele alors que tous les sondages etc donnaient Biden vainqueur avec une vague bleu au senat ;p
Et oui, ils étaient tous persuadés que Biden allait rouler sur la présidentielle sans prendre en compte les marges d'erreurs et la mobilisation. Les plateaux TV qui sont en pleine rage.

C'est hallucinant comme les médias français sont dans un monde parallèle.

P.S : D'ailleurs Trump pourrait gagner le vote populaire. En Virginie, les Grand électeurs ne vont au vainqueur de l'élection populaire depuis la loi de février 2020 ?
Mais n'empêche je sais pas comment ils font leurs sondages les américains c'est chaud !

En tout cas vu la tête des présentateurs de CNN ça semble très bien parti pour Trump.
Citation :
Publié par Parseis
pennsylvania a annoncé qu'ils continueraient le décompte demain matin 10h (cote est), et Trump est en train de parler, sans claimer quoi que ce soit (si ce n'est qu'il était bien parti pour gagner, ce qui sous entend qu'il accepte d'attendre demain)

bonne nuit a tous et a demain!
"This is a major fraud on our nation, this is a fraud on the american public", et "As far as i'm concerned, we already have won it",

Perso j'ai pas entendu la même chose.

Je trouvais Aloisius excessivement pessimiste ces dernières semaines, mais on se dirige quand même tout droit vers le scénario du pire, Trump veut stopper les votes en Pensylvanie, Michigan, Géorgie, Wisconsin ou les votes anticipés laissent le résultat dans le flou complet pour plusieurs jours...
Ça fait des années que la gauche a emprunté une voie sans issue, USA en tête. Si trump gagne ici, ce ne sera que l'accomplissement de cette longue recherche de l'impasse politique. Peuvent être fiers d'eux quand-même, c'est pas rien !
Citation :
Publié par Roitebo
Réjouissons nous de voir peut-être[Modéré par Episkey : Trump] à la tête de la 1ère puissance mondiale pour 4 ans supplémentaires.
Objectivement si t'es un américain faisant parti de la classe moyenne et que t'es pas black/pro environnement tu as aucune raison de pas voter Trump, Trump s’appuie sur un bilan économique assez costaud mine de rien avec le plus gros recule en 60 ans du chômage et une classe moyenne qui n'a jamais aussi bien vécue(pre covid) depuis des années. En plus même si Trump raconte souvent de la merde concernant le Covid tu peux être certain qu'au moindre vaccin viable les états unis avec lui vont sauter dessus.

Biden a pas beaucoup d'options pour attaquer Trump et l'essentiel de sa campagne repose sur le racisme et le covid hors cette fameuse classe moyenne américaine pense déjà à l'après covid et niveau économique Trump est probablement l'un des meilleurs président que les US ont eu depuis un sacré paquet d'années.

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 12h52.
Mouarf, c'est à se demander comment Obama a pu gagner ses 2 élections. Bon l'avantage , c'est qu'on va encore pouvoir rire du président US pendant 4 ans. L'inconvénient, c'est qu'il ne risque pas de gagner en sagesse avec l'age, et que des dossiers importants nous concernant risquent de passer à la trappe. ( la sécurité internationale et le réchauffement climatique par exemple )
Citation :
le seul point positif c'est encore les [Modéré par Episkey : gens] sur les plateaux tele alors que tous les sondages etc donnaient Biden vainqueur avec une vague bleu au senat ;p
Sur quelle chaine ? J'ai zappé entre les chaines d'infos et vu surtout un défilé de pro-républicains, affichés ou cryptos qu'on sait assez à droite en France pour s'en réjouir (à part Rokhaya Diallo et quelques autres gauchos sur France 24, et deux ou trois envoyés spéciaux à l'air déprimés). Les tv françaises ont évité une nouvelle scène d'anthologie à la 2016, ou j'ai raté ça.

Sinon ce que dit Trump ne change rien à la situation qui est toujours celle décrite plus haut, mathématiquement il n'a pas gagné, même si ses chances de victoire peuvent être passées de 30% à 50 ou 60 c'est les centres urbains du Michigan et de Pennsylvanie qui vont finir de dépouiller leurs votes par correspondance le plus tard et ils peuvent toujours donner la victoire à Biden. Et pour ce qui est d'aller devant les tribunaux il pourrait aussi y avoir des recours Démocrates sur la manière dont on été écartés certains votes qui changent certains résultats (si les écarts semblent trop importants pour que ça le fasse en Floride ou Texas).

Le seul truc qu'on puisse dire c'est que le modèle FiveThirtyEight (qui lui donnait carrément 10% de chances hier soir) apparait comme encore plus merdique qu'en 2016 (désolé les cultistes des statistiques et sondages, ils ne marchent juste pas des masses avec les populistes vs les candidats soutenus par le milieu d'où viennent les sondeurs). Et que pour une victoire large les Démocrates auraient mieux fait de se souvenir de Bill Clinton (it's the economy stupid) au lieu d'en faire des caisses sur les identity politics, la personnalité de Trump ou le covid.

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2020 à 12h53.
Voilà, comme prévu... Bon courage aux américains pour ces 4 années supplémentaires.... :X
Le décompte final sera jamais fait, vous pouvez compter sur Trump et de toute façon, je suis sur que Biden n'attendra pas çà pour capituler...
A priori ça peut finir des deux côtés là. Sur tous les bulletins par correspondance dépouillés jusqu'ici je crois que Biden était en moyenne à 70%. Or, dans pas mal d'états décisifs, la différence se joue à quelques centaines de milliers de voix. Et il reste parfois 1 million (voire plus) de votes par correspondance à dépouiller.

Ce qui est impossible à prévoir, c'est où l'USPS a réussi à "perdre" quelques centaines de milliers de bulletins, comme par hasard.


Citation :
Publié par Xh0
En tous cas, on est loin du raz-de-marée bleu comme certains ont cru. C'est quand même des champions les démocrates pour se choisir des candidats qui donnent pas envie...
En même temps, c'est quoi la solution ?
Que ce soit parce que c'est quelqu'un qui est trop à droite, trop à gauche, une femme, une personne racisée… il y a toujours un pan de l'électorat démocrate qui n'est pas mobilisé. Même après 4 ans de Trump.

Ce qui est dingue c'est qu'en absolu il y a plusieurs millions d'américains qui n'ont pas voté en 2016 et qui se sont dit "en 2020, je dois sortir du bois pour aider Trump". Ça révèle le pouvoir de nuisance des médias type FoxNews (si c'était encore nécessaire).
Citation :
Publié par Lianai
Ohio conservé pour Trump. La Pennsylvanie va très certainement suivre
Je me permets un doute là-dessus, je ne suis pas très renseigné sur les autres états mais en ce qui concerne la Pennsylvanie on a pas encore compter la grande majorité des mail-in et ceux-ci offrent a priori (je me base sur l'enregistrement des électeurs) une marge d'au minimum 900k votes aux DEM (en considérant vote enregistré DEM vs tout autre vote, 1,08m si on compare juste au GOP), à comparer avec l'écart actuel de ~700k votes actuel pour le GOP. Après il y a toujours l'histoire des 300k votes perdus par l'USPS.

Source : Pennsylvania Secretary of State’s office - https://electproject.github.io/Early-Vote-2020G/PA.html

Résultats assez impressionnants en tout cas, Trump/Pence a déjà quasiment 1.5m de voix de plus en sa faveur qu'en 2016 au niveau du vote populaire (64.4m actuellement). Biden/Harris vient tout juste de dépasser Clinton/Kaine avec 66m. Et il en reste pas mal à compter.
Mhh c'est mort je pense. Je suppose qu'il y a pas un seul truc positif qui pouvait arriver en 2020.
C'est la Chine et la Russie qui doivent bien se bidonner. Bon courage aux américains ils vont en avoir besoin.
Bah au bout d'un moment il va falloir accepter que les américains aiment leurs président, je serais pas surpris qu il remporte le vote populaire.

Beaucoup le trouve cinglé mais peu être que c'est ce qu il faut justement, car les personnes dite normal ont pas fait grand chose.

Puis j aime pas la mémoire sélective des médias us, ils ont oublié toutes les conneries que Nixon et Bush junior ont fait, et c'étais pas très beau.

Perso je vois plus Trump comme un gros troll qu une mauvaise personne.

Mais une chose est sur il aime profondément son pays ça on peut pas lui enlever mais il a une façon maladroite de le montrer
C'est pas faute de répéter à l'Agora depuis des années que non, il n'y a pas ce rejet de Trump qu'on nous présente, ça n'existe que dans les médias, que les votants américains sont d'abord intéressés par l'économie et non pas les tweets tapageurs.

Je vous ai prévenu durant toutes ces années du biais de perception de l'Agora. Ça m'a valu beaucoup de réponses méprisantes, et des railleries.

J'espère que certains auront l'honnêteté intellectuelle d'admettre son existence et que nous pourrons ensuite discuter du pourquoi du comment, afin de commencer à mieux appréhender le monde qui nous entoure.
Citation :
Publié par zempachi
[...]

Mais une chose est sur il aime profondément son pays ça on peut pas lui enlever mais il a une façon maladroite de le montrer
Citation's needed...
Ca fait plusieurs fois que je vois le fait que la poste US a perdu 300 000 votes, quelqu'un a une source ?
Et c'est des enveloppes de votes vides (pré-vote) ou bien des enveloppes de gens qui ont voté, parce que c'est pas du tout la même chose.
Taux de chômage en baisse et idem pour la pauvreté, les gens ont besoin de vivre avant tout le reste .... si il repasse je trouverai pas cela choquant.

Alors oui l’endettement augmente etc .... mais pour pas mal de monde ce sont des notions qui ne parlent pas ou qui ne les impactent pas directement.
Citation :
Publié par Thorvz
Alors oui l’endettement augmente etc .... mais pour pas mal de monde ce sont des notions qui ne parlent pas ou qui ne les impactent pas directement.
Perso , c'est çà qui me dépasse moi, le mec les vole depuis 4 ans, est entouré de gripes-sous et de mecs qui tapent dans la caisse , avec juste un pti cadeau au bon moment histoire de montrer qu'il est "bon prince" et les ricains en redemandent...

Pays de masochistes...

A 2024 pour la passation de pouvoir à Junior, All hail the Trump Empire...
C'était pas faute d'avoir dit que Biden était le plus faible des candidats démocrate, le DNC va faire l'exploit d'avoir perdu la seconde élection imperdable consécutivement à ce rythme . Au lieu de rouler sur Trump ça va être super serré au mieux, même Buttigieg aurait pu mieux faire. Le "most electable candidate" qui risque de se faire malgré les nombreux avertissements durant la campagne sur la manière dont elle était tenue. À voir quelle a été l'ampleur de la fraude du GOP (faible ou importante) et à quel point le profil de Biden n'a pas matché avec la Rust et la Sun Belt.
Le problème est la question des médias et de l'image.

En France, on nous montre Trump comme un cinglé qui fait conneries sur conneries, sénile, irrespectueux et incapable de gérer un pays.

Mais si on va voir d'autres sources, on se rend compte qu'il a quand même lancé deux ou trois trucs pas mal pour le pays. Et en creusant encore plus, on commence à comprendre pourquoi certaines personnes le soutiennent. De là, il ne faudrait pas grand chose pour réellement apprécier le gars.

Ce n'est pas mon cas, mais je peux "empathiser" pourquoi plusieurs millions de personnes aiment ce type. Et pas avec un argument facile du genre "ils sont cons", c'est un peu plus compliqué que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés