[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Quel chaos en Espagne, les malheureux sont rattrapés par l'épidémie à toute vitesse. Fait dramatique, certaines personnes testées positif s'enfuient et la police doit leur courir après, ce qui montre que tester à tout va sans organisation pour confiner les positifs, qu'ils le veuillent on non, est problématique.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais j'aimerais que tu m'expliques une chose et sans a priori politique.

J'ai toujours entendu (et ça date pas de cette crise) que les masques dans la population, il fallait que les malades les portent pour éviter de contaminer autour de soit. Et que si tu n'étais pas malade, tu n'avais pas à en porter. Des médecins me l'ont dit, des infirmières me l'ont alors ils mentent tous ? Ils sont intoxiqués par le gouvernement avant même qu'ils soient élus ?

Je pense qu'il y en a qui joue avec ça. Ensuite que des précautions supplémentaires soient prises dans les hôpitaux, je veux bien mais j'aimerais une réponse honnête de ta part là dessus.
C'est un discours de pénurie ou d'anticipation de pénurie comme tu le souhaites. Globalement, on sait que la pénurie de masque va arriver, autant en avoir le plus possible.
Maintenant, tu peux comparer cela à un casque de moto, suivant la circulation ou ta manière de conduire, tu peux ne pas en porter sans incidence mais le risque est plus grand.
Bref tu es mieux protégé mais ce n'est pas forcément nécessaire.

Enfin on ne ment pas (vu que j'ai tenu le discours aussi vu mon poste) mais dans l'univers de la santé, il y a une certaine discipline et une grande rationalité (par rapport aux autres secteurs) donc on reste cohérent avec une politique décidée et on appuie le discours, on évite le plus possible de créer de la confusion.
Maintenant si tout le monde pouvait avoir des maques, cela serait mieux pour tout le monde. Est ce réaliste à ce jour ? Non. Est ce réalisable ? Certainement mais quand est un autre sujet. Doit on prioriser leurs utilisations ? Oui malgré les risques inhérents. Est ce une situation acceptable ? On verra à la fin Est ce une situation qui aurait pu être évité ? On verra à la fin.
Dans un système de crise, on ne joue pas, on fait on agit on est le plus possible solidaire pour faire front ensemble. A la fin, on fait les comptes et cela peut faire très mal pour certains.

J'espère que cela répondra à ta question même si cela n'est pas Borh qui te répond pour le coup ;-)
Citation :
Publié par Actarus78
Quel chaos en Espagne, les malheureux sont rattrapés par l'épidémie à toute vitesse. Fait dramatique, certaines personnes testées positif s'enfuient et la police doit leur courir après.
Mdr. Bordel, on n'est pas sortis de l'auberge avec des réactions pareilles
Citation :
Publié par Gratiano

J'ai toujours entendu (et ça date pas de cette crise) que les masques dans la population, il fallait que les malades les portent pour éviter de contaminer autour de soit. Et que si tu n'étais pas malade, tu n'avais pas à en porter. Des médecins me l'ont dit, des infirmières me l'ont alors ils mentent tous ? Ils sont intoxiqués par le gouvernement avant même qu'ils soient élus ?
Tu as raison, les masques sont utiles quasiment que si ils sont portés par les malades.
Le gouvernement refuse de faire du dépistage.
Donc on sait pas qui est malade.
Donc le plus simple pour réduire la contamination, c'est d'en filer à tout le monde.

C'est quand même pas compliqué à comprendre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
D'un point de vu extérieur les histoires avec Raoult, ça donne vachement l'impression d'un combat entre égos, qui est plus que malvenu dans le contexte actuel.
C'est une polémique à deux balles pour détourner l'attention des vrais problèmes. Un excellent contre-feu

Tu as entendu parler dans les médias de l’irresponsabilité de nos dirigeants qui disent que les masques ne servent à rien ? Tu vois des enquêtes sur la diffusion catastrophique du virus par les personnels des ephad et les policiers sans aucun masque ? Tu vois une polémique sur l'utilité des masques ? On parle de la folie de maintenir les élections municipales ? Et j'en oublie.

Non, le marseillais est un idiot très utile et inespéré vu la situation.
Citation :
Publié par Matharl
Tu as raison,
Non il a tort.

Non seulement on doit se farcir l'impréparation effroyable de ce gouvernement face à la crise sanitaire mais on doit également avaler leurs mensonges crapuleux à base de "les masques sont inutiles" relayés ici même par ce qui ressemble de plus en plus à un organe de propagande, alors même que Buzyn était interpelée le 3 mars 2020 et affirmait qu'il y avait des masques à tire-larigot et qu'on était "prêt".

Certains devront rendre des comptes.
Loin de moi l'envie de défendre le gouvernement. Je les supporte plus non plus.

Mais vous auriez voulu qu'ils disent quoi: On est pas prêts on va tous crever ?

Ca aurait foutu le bordel au sein de la population. Il fallait qu'ils gardent la main en réglant les problèmes en sous marin... C'est moche mais bon.
Citation :
Publié par Gratiano

Je pense qu'il y en a qui joue avec ça. Ensuite que des précautions supplémentaires soient prises dans les hôpitaux, je veux bien mais j'aimerais une réponse honnête de ta part là dessus.
Le truc c'est que le Covid19 est un virus particulièrement vicieux parce qu'un tiers des personnes qui sont infectées ne présentent que peu de symptômes. En fait dans le lot un bon nombre d'entre elles ne sauront même jamais qu'elle ont eu le virus.
Donc tu peux très bien être contaminé à ton insu et, parce que tu ne portes pas de masques, contaminer les autres à ton tour.
Sans même parler des formes asymptomatiques, on commence à être contagieux avant d'avoir les symptômes, en terme de virus vicieux ça se pose là.

Sur les masques, en fait l'idée de base me paraît évidente :
- Première connerie du gouvernement : avoir été incapables de faire des réserves de masque alors qu'on voit l'épidémie arriver depuis des semaines.
- Résultat : en temps de pénurie il faut en rationner l'usage pour les réserver aux personnes exposées.
- Il y a une certaine réalité dans le fait que le masque chir et plus utile dans certains cas que d'autres.
- Deuxième connerie du gouvernement : mélanger cette différence d'efficacité et ce rationnement nécessaire en un gloubi-boulga visant à faire croire que tout va bien et qu'ils maîtrisent -> tkt le masque sert à rien, laisse-le aux soignants.

Gratz, a+ sous l'bus de COVID19.

Citation :
Publié par Sango
J'ai parfois du mal à corréler la réalité immédiate avec les les informations données dans les médias, ce matin je suis allé faire des courses dans un Intermarché en PACA, 6 personnes sur 10 portaient des masques et pas des masques de fortune issus d'une tuto internet. Je n'y connais rien mais c'était plus ou moins ceux utilisés par les dentistes au moment de vous soumettre à la question.
Que ce soit une manière de l'utiliser efficace ou non, on peut imaginer que les citoyens lambda utilisent le masque 30 minutes dans le supermarché.
En plus on peut imaginer qu'ils ont acheté des paquets de 10 ou 20 masques au début des annonces de pandémie, ils seront ptetre à court dans quelques jours.
Rien à voir avec la consommation à 20+ millions de masques par semaine nécessaire pour les personnes exposées, vu qu'un masque ne tient que quelques heures avant de devoir être jeté.
Citation :
Publié par FiRz`
Loin de moi l'envie de défendre le gouvernement. Je les supporte plus non plus.

Mais vous auriez voulu qu'ils disent quoi: On est pas prêts on va tous crever ?

Ca aurait foutu le bordel au sein de la population. Il fallait qu'ils gardent la main en réglant les problèmes en sous marin... C'est moche mais bon.
Je sais pas trop ce qu'ils auraient du faire, mais j'espere qu'on leur fera payer bien bien cher tous leurs manquements.
Citation :
Publié par Sayn
Non il a tort.

Non seulement on doit se farcir l'impréparation effroyable de ce gouvernement face à la crise sanitaire mais on doit également avaler leurs mensonges crapuleux à base de "les masques sont inutiles" relayés ici même par ce qui ressemble de plus en plus à un organe de propagande, alors même que Buzyn était interpelée le 3 mars 2020 et affirmait qu'il y avait des masques à tire-larigot et qu'on était "prêt".

Certains devront rendre des comptes.
Franchement, je comprends pas ce besoin de trouver des coupables à tout prix. C'est la merde partout en Europe, aujourd'hui c'est pire en Italie et en Espagne, demain peut être que ca sera pire au RU, en Allemagne ou aux US. Il y a des pays d'Asie qui s'en sortent mieux car ils ont eu les alertes récentes SRAS.

Je crois qu'on peut juste conclure que nos systèmes de santé européens n'étaient pas prêt à gérer une épidémie, peut être par manque de moyen, mais ça date pas du mois qui précède l'épidémie.
Citation :
Publié par Quint`
Rien à voir avec la consommation à 20+ millions de masques par semaine nécessaire pour les personnes exposées, vu qu'un masque ne tient que quelques heures avant de devoir être jeté.
Une solution : decathlon va sauver le monde.

Bientôt la version à utiliser dans la rue. En respirant dans un tuba, on doit éviter de se postillonner à la gueule les uns des autres, non ?

Enfin, après Raoult, après le BCG, voici le masque decathlon. La France va sauver le monde, on a pas de pétrole, on a pas de masques, on a pas de tests, on a pas de gel hydroalcoolique, mais on a des idées !
@Hutch: C'est exactement ce que je veux dire.

@Colsk: Le problème de ce que tu me dis (et l'explication se tient), c'est ce discours est tenu depuis une décennie au moins et là d'un coup j'ai l'impression que tout le monde veut du masque.
Alors je comprends la difficulté avec ce nouveau virus mais j'ai l'impression que le discours même au niveau de l'OMS, a changé. Qu'en fait, tout le monde navigue à vu (et c'est normal avec un nouveau virus).

Donc la théorie de certains que le discours vient des politiques parce que l'on a pas de masques ne tient pas vu que ça fait un paquet d'années que l'on a ce discours.
Citation :
Publié par Quint`
Sans même parler des formes asymptomatiques, on commence à être contagieux avant d'avoir les symptômes, en terme de virus vicieux ça se pose là.
C'est le cas pour les quelques centaines de virus respiratoires qui traine.

Tiens en regardant la dernière vidéo de raoult qui disait que dans sont CHU il y avait autant des mort de coronavirus classiques que du sars-covid2 (bon sur un petit nombre), je me demandais si on ne mélangeait pas tous les coronavirus en ce moment parce que ce n'est pas vraiment clair.
Citation :
Publié par Hutch
Franchement, je comprends pas ce besoin de trouver des coupables à tout prix. C'est la merde partout en Europe, aujourd'hui c'est pire en Italie et en Espagne, demain peut être que ca sera pire au RU, en Allemagne ou aux US. Il y a des pays d'Asie qui s'en sortent mieux car ils ont eu les alertes récentes SRAS.

Je crois qu'on peut juste conclure que nos systèmes de santé européens n'étaient pas prêt à gérer une épidémie, peut être par manque de moyen, mais ça date pas du mois qui précède l'épidémie.
Totalement d'accord.
Ca me fait penser aux gens qui sont effarés quand c'est le bordel quand il tombe 50 cm de neige a paris 1 fois tous les 10 ans. Ah bah oui on a pas de chasse neige ready to go...
On fera le bilan et les analyses dans quelques mois, pour le moment c'est completement vide de sens.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une solution : decathlon va sauver le monde.

Bientôt la version à utiliser dans la rue. En respirant dans un tuba, on doit éviter de se postillonner à la gueule les uns des autres, non ?

Enfin, après Raoult, après le BCG, voici le masque decathlon. La France va sauver le monde, on a pas de pétrole, on a pas de masques, on a pas de tests, on a pas de gel hydroalcoolique, mais on a des idées !
Sauf que l'idée ne vient pas de France mais d'Italie, seul le masque est français. C'est un peu comme les chiottes à la turc dont l'origine était en fait belge, les turcs ayant amélioré le buzyn en rajoutant le trou.

Blagues à part, ca en est ou cette histoire de BCG?. Les gens ayant par ailleurs été traité pendant des années à la chloroquine en prévention du paludisme ont ils développé un forme de résistance et le cas échéant, est ce un espoir pour l'Afrique ?.

Comme je suis aussi d'humeur complotiste, il vient d'ou ce virus? pangolin ou chauve souris de labo ?
Citation :
Publié par Anésidora
Même O. Véran à sa prise de fonction a dit que le système de santé était prêt.

Continuez de croire ce qu'ils vous disent, tout va bien.
Ouais le ministre de la santé ment, les politiciens mentent

.... ils devraient faire [Modéré par Aedean : ... ] une opération vérité "alors les mecs, je suis bien super informé et je vous confirme que vous allez tous crever, la chaîne logistique va s'effondrer, on n'a pas assez de masques, ça va être une boucherie, les mecs .... et au fait oui, on a bien merdé"

c'est dans l'adversité que se découvrent les vrais leaders

Dernière modification par Aedean ; 25/03/2020 à 15h27.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par abbadon
Ta période préférée, c'est le 19eme siecle où les gens travaillaient 12 heures par jours et 6 jours sur 7 non ?

Sinon un truc que je ne saisie pas: Raoult propose un bi thérapie, mais dans la presse ils ne parlent que d'un seul médicament.
tout comme le gouvernement n'autorise ce médicament que pour les patients gravement atteint alors que dans le protocole, il me semble avoir compris qu'il faut l'administrer en début de maladie.... Là je comprend plus trop...
Il n'y a rien à comprendre, c'est comme la désapprobation des tests et du masque : incohérent.
Citation :
Publié par kragen
C'est une polémique à deux balles pour détourner l'attention des vrais problèmes. Un excellent contre-feu

Tu as entendu parler dans les médias de l’irresponsabilité de nos dirigeants qui disent que les masques ne servent à rien ? Tu vois des enquêtes sur la diffusion catastrophique du virus par les personnels des ephad et les policiers sans aucun masque ? Tu vois une polémique sur l'utilité des masques ? On parle de la folie de maintenir les élections municipales ? Et j'en oublie.

Non, le marseillais est un idiot très utile et inespéré vu la situation.
Ils auraient trouvé autre chose. On commençait à voir pas mal de sucre cassé sur le dos des voleurs de masque.
C'est inadmissible, certes, mais on en serait pas là si on pouvait les acheter en quantité suffisante.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Euh, non.
Il aurait fallu surtout négocier avec les autres formations politiques bien avant les municipales et les campagnes pour justement pouvoir décaler. 48h t'es très gentil, mais non.
Je ne comprends pas ton objection.
Si samedi soir, Emmanuel Macron décrète un confinement, en raison d'une urgence sanitaire, pour le dimanche 15 à 8h du matin...
Les élections ne sont pas annulées, elles sont rendues de facto impossibles. Et donc seront mécaniquement reportées.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je ne comprends pas ton objection.
Si samedi soir, Emmanuel Macron décrète un confinement, en raison d'une urgence sanitaire, pour le dimanche 15 à 8h du matin...
Les élections ne sont pas annulées, elles sont rendues de facto impossibles. Et donc seront mécaniquement reportées.
Mais oui c'est si simple ¯\_(ツ)_/¯

Ca revient au même que de dire "on va reporter les élections", c'est pas une entourloupe magique tour de passe-passe pour faire avaler la pilule légalement hein.
Moi j'ai été voté ce jour là, et y'avais des marqueurs au sol, des cabines sans rideau, ils empêchaient les gens de rentrer en trop grand nombre, passage au gel hydro alcoolique à l'entrée, aucun contact avec la carte d’électeur ou d'identité, une entrée et une sortie du bâtiment par 2 portes pour éviter les croisement, obligation de se munir de son crayon pour signer...
Du coup c'était quoi le risques ?

Parce que le fait que les gens se soient comportés comme des irresponsables avant d'entrer ou après être sorti, avec comme d'hab dans ma commune les mêmes groupes de vieux qui se serrent la main, s'embrassent, et passent une heure à raconter leur vie avec leurs vieilles connaissances, alors qu'il y avais des affiches énormes de consignes à 2 mètres, c'est pas trop de la faute des élections...

Pas plus que les rassemblement dans les parcs ou en bord de mer/de rivières le même jour.

Y'avais moins de risques à aller voter qu'à aller faire le con avec ses potes parce qu'il y a un rayon de soleil, verdict de l'agora : les gens ont été contaminé au premier tour des élections...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Mais oui c'est si simple ¯\_(ツ)_/¯

Ca revient au même que de dire "on va reporter les élections", c'est pas une entourloupe magique tour de passe-passe pour faire avaler la pilule légalement hein.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué. Si on ne doit pas faire des élections pour des raisons sanitaires exceptionnelles et mondiales, on ne les fait pas, pour sauver des vies. Il suffit de sortir une ordonnance ou une loi pour le faire...

On sait très bien comment ca se passe si on interdit pas, pas besoin d'une boule de crystal : beaucoup de personne vont se serrer, s'embrasser, et ne faire attention à rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés