[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
[Modéré par Episkey :]
Visiblement, c'est pas ce que les pays asiatiques qui contiennent l'épidémie, par exemple HK, semble démontrer.

Dernière modification par Episkey ; 26/03/2020 à 09h30.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Légalement ils ne pouvaient pas non plus parce qu'ils s'y sont pris beaucoup trop tard. Même le conseil d'état était contre.
Ca n'empêche qu'aucune formation politique ne voulait le déplacement des municipales - et qui plus est, LREM allait se faire laminer donc aucun intérêt pour Macron de les maintenir, en théorie. Dans l'absolu, ça n'allait pas faire ses affaires ni celles de LREM donc l'accuser seul de ça c'est effectivement un poil fort.
Il suffisait de décréter le confinement 48h plus tôt.
Par la force des choses les élections n'auraient pas eu lieu. Et tant pis pour les préparatifs.
Citation :
Publié par jaxom
Masque chirurgical quasi inutile si tu n'a pas de symptomes et que tu evite de parler a 30cm des gens.

Apres la plupart réutilisent le meme masque , ce qui est encore plus con vu qu'il y a des risques d'infection comme ca, ils deviennent plus a risque que sans rien.
C'est ce que dit le gouvernement, ça n'en fait pas une réalité
A l'hôpital, les soignants utilisent des masques chirurgicaux pour se protéger face aux patients suspects d'être Covid+ (les masques FFP2 sont réservés aux soignants qui s'occupent de patients très contagieux ou pour des gestes où le risque d'infection est élevé). L'OMS recommande les masques (même chirurgicaux faute de mieux) pour se protéger des patients Covid+.
En Asie, tout le monde actuellement porte des masques et force est de constater que la transmission du virus y est bien moindre que chez nous.

Les masques, en fait c'est un peu comme pour les tests, il y en a pas, on préfère dire que ça sert à rien plutôt que d'expliquer qu'il y a pénurie à cause de mauvaises décisions politiques.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Et bah allez manifester quand des milliers d'entreprises se casseront la gueule pour garder vos 35 heures et vos congés en août.

Ça vous fera une belle jambe de plus avoir de boulot et l'état pas l'argent pour payer tout un tas de prestations actuellement gratuites mais au moins vous aurez manifester votre mécontentement.
Aucun probleme pour faire des efforts si tout le monde en fait.
Si c'est pour avoir une caste de parasite qui continue a rien branler pendant qu'on se casse le cul, alors oui, je suis partisan de tout envoyer par le fond.
Citation :
Publié par Sango
J'ai parfois du mal à corréler la réalité immédiate avec les les informations données dans les médias, ce matin je suis allé faire des courses dans un Intermarché en PACA, 6 personnes sur 10 portaient des masques et pas des masques de fortune issus d'une tuto internet. Je n'y connais rien mais c'était plus ou moins ceux utilisés par les dentistes au moment de vous soumettre à la question.
Dans mon immeuble, le dentiste en refile à tout le voisinage gratuitement, vu que l'hôpital d'à-côté n'en veut pas, et que lui, ça ne lui sert plus à grand chose d'en avoir autant - il n'assure plus que les urgences.

Sinon, ici, les entreprises de BTP reprennent les chantiers qui étaient à l'arrêt : vues que leurs demandes de chômage partiel sont rejetées, que les magasins de fourniture qui avaient pu fermer ont réouvert. En fait, c'est n'importe quoi : sous mes fenêtres il y a plus de monde dehors, désormais, qu'il y a quelques jours, alors que le confinement est censé être renforcé.

Sinon, le père de ma belle-soeur est en réanimation, sous coma artificiel. Pas le genre qu'une "petite grippe" aurait mis dans cet état.

Mouais.
Citation :
Publié par Sayn
+738 en 24h en Espagne avec 3500 décès maintenant mais c'est ahurissant cet emballement, ils dénombraient 200 morts le 14 mars
Il y a plusieurs facteurs a prendre en compte. J'en mets 3 ici.

Système sanitaire un peu similaire à celui de l'Italie avec une prise en charge médicale classique faite dans des centres de soins unique par quartier/ville/zone rurale ou tous les ptits vieux vont gaiement au moins une fois par semaine pour se serrer la pince (crois moi ca donne des envies de meurtre quand t'y est pour une bonne grippe pour avoir ton arret maladie). Ca a fortement favorisé la transmission du virus dans les sphères du 3eme âge.

Population qui fume énormément. A tous les âges en droit de fumer. Peu de prévention autre que les images sur les paquets de clopes, dans certaines régions le paquet coûte que dale.

Population très sociale avec énormément de contact entre individus, l'Espagne est le pays avec le plus de bar par habitant, c'est pas pour rien.
Citation :
Publié par jaxom
Masque chirurgical quasi inutile si tu n'a pas de symptomes et que tu evite de parler a 30cm des gens.
Alors, ce conseil restera pour moi comme l'un des pires de l'histoire et démontre combien les dirigeants sont jmenfoutistes et inconscients, une part impossible à calculer des gens malades actuellement ignore qu'elle l'est, ou bien qu'elle est atteinte par ce virus en particulier, du coup entre les porteurs sains, les "non mais c'est un petit coup de froid" et les "j'en ai rien à foutre je sors quand même" qui se baladent et toussent un peu partout et tripotent tout ce qu'ils peuvent dans les transports en communs, bâtiments et dans les magasins, sans parler des employés qui ne savent pas non plus qu'ils sont malades et manipulent énormément de produits, on a un joli facteur de contamination totalement incontrôlé.

Toute personne qui sort devrait porter un masque, c'est juste une foutue évidence. Bon, certes, même notre élite auto-proclamée avoue être trop stupide pour savoir se servir d'un masque, mais tout de même, il y a certains principes et réalités qui semblent échapper à beaucoup de monde en ce moment, pourtant aisément compréhensibles, même pour des gens du niveau de Sibeth.

Et la vraie raison de cette directive... C'est qu'on aurait même pas le pognon de toute façon. On a tellement bien voté depuis des décennies, dégustons donc les fruits de notre labeur à mener des pseudos révolutions individuelles dans la tranquillité relative de nos réseaux sociaux préférés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Et bah allez manifester quand des milliers d'entreprises se casseront la gueule pour garder vos 35 heures et vos congés en août.

Ça vous fera une belle jambe de plus avoir de boulot et l'état pas l'argent pour payer tout un tas de prestations actuellement gratuites mais au moins vous aurez manifester votre mécontentement.
Ta période préférée, c'est le 19eme siecle où les gens travaillaient 12 heures par jours et 6 jours sur 7 non ?

Sinon un truc que je ne saisie pas: Raoult propose un bi thérapie, mais dans la presse ils ne parlent que d'un seul médicament.
tout comme le gouvernement n'autorise ce médicament que pour les patients gravement atteint alors que dans le protocole, il me semble avoir compris qu'il faut l'administrer en début de maladie.... Là je comprend plus trop...
Citation :
Publié par Aiina
Pourquoi? ça a fonctionné en Corée, suffit de voir comment le merdier est contenu là bas...
La Corée c'est pas tant la chloroquine qui a fonctionné que la rapidité du gouvernement et l'efficacité des service sanitaires et surtout la pleine et immédiate coopération de la population. Le pays a été frappé par le SARS il y a 20 ans et on voit qu'il a très bien retenu la leçon.
Citation :
Publié par jaxom
Masque chirurgical quasi inutile si tu n'a pas de symptomes et que tu evite de parler a 30cm des gens.

Apres la plupart réutilisent le meme masque , ce qui est encore plus con vu qu'il y a des risques d'infection comme ca, ils deviennent plus a risque que sans rien.
Alors c'est faux, même un paucisymptômatique peut transmettre le virus.

Ensuite, même pour une personne non infectée, cela peut être utile dans la mesure où ça réduit voire désincite les contacts mains/visage.

Inciter les gens à ne pas utiliser de masque c'est indécent, c'est juste pour cacher le fait qu'il n'y en a pas. Suffit d'informer ensuite (changer de masque à la fin de chaque sortie et laver les mains au gel hydroalcoolique).

Rien de compliqué même pour Mme Ndiaye.
Citation :
Publié par ClairObscur
La Corée c'est pas tant la chloroquine qui a fonctionné que la rapidité du gouvernement et l'efficacité du service sanitaires et surtout la pleine et immédiate coopération de la population.
Et l'espionnage de masse des cellphones, payements electroniques et cameras de surveillanc pour reperer les chaines de contact depuis les malades identifies. Facile d'oublier ce petit aspect peu plaisant quand on est en admiration devant le pays..
Citation :
Publié par Tutule
Bon pour la video avec Cymes. Il est medecin, presentateur tv pas scientifique. Je sais que les medecins sont sacralisee, jen ai beaucoup dans mon entourage mais les roles des interferons, des TNF et aures cytokines, composants du systeme inflammatoire ont des roles complexes et multiples. Ya des medecin qui les maitrisent, mais generalement non. Les medecins ont des connaissances medicales, et des bases scientifiques.
En general ils connaissent ces noms, car de part nos outils diagnostiques ce sont souvent des marqueurs d'inflammations et de suivis des pathologies mais souvent leur connaissance de la chaine de reaction est tres limite, voir inexistante. C'est deplus un domaine qui chhange en permanence et ils ont bien d'autre chose a faire. Poster un article sur chaque avis de medecin a defaut de celui de scientifique je trouve que c'est dangereux et c'est souvent fait ici.

Et la cymes fait une grosse simplification pour la TV, je n'ai aucune idee de ses competences en immunologie, peut etre c'est un immunologue reconnue, peut etre qu'il a eu un random master cadeau avec la fac de medecine (les medecins peuvent faire un master en 6 mois lol, qu'on leur donne en general). Mais si tu veux comparer des infos, avis, prend celui d'un scientifique du domaine. Une publi mais surtout pas une sequence video de generalisation scientifique dans une emission de divertissement.

Apres bon pour Raoult... On ne sait plus quoi en dire...
J'entends pas bine qu'il vaut rester prudent sur ce qu'il dit mais tout ce qu'il dit n'est pas à jeter. Quand il dit qu'une étude du CNRS semble démontrait que les patients en réa n'ont plus le virus et que c'est l’inflammation qui les tue, c'est pas lui qui l'affirme mais bien cette étude qui va dans le sens d'ailleurs d'autre observations faites ces derrières semaines.

Quand il dit aussi que la chloroquine est connu pour freiner justement la "fabrication" d'interféron pareil c'est pas lui qui le dit c'est documenté.

Or ces éléments là sont intéressants, après oui faut pas se focaliser sur la chloroquine mais ça mérite tout de même de pas tout jeter à la poubelle. Ca serait pas la 1ère fois qu'un médecin/scientifique etc, a une intuition mais qu'il se trompe dans sa mise en oeuvre et qu'on découvre ensuite qu'il avait raison simplement fallait pas s'y prendre comme il le pensait.

D'ailleurs de fait je me demande, est ce qu'au niveau des soins des patients dont on voit qu'il évolue vers une forme inflammatoire, y a eu des tests de fait pour voir si les anti inflammatoire peuvent stopper le phénomène ou ou alors cette approche n'a pas encore été testé du tout ?

Citation :
On peut discuter de l'effet de la chloroquine, mais en attendant, l'ARS désapprouve les tests massifs à l'IHU.
A juste raison je pense, ça énerve qu'il fasse son franc tireur. Par contre au delà du débat chloroquine, Raoult etc... il met un panier dans marre, on a besoin de tester plus, lui montre qu'il y arrive pourtant ça doit pas être simple.

Et pour élargir le débat il va bien falloir qu'on change de stratégie suite au confinement. On va pas pouvoir continuer à ne pas tester les gens, reprendre la vie et puis boum ça repart de plus belle et on recommence.
Pour moi ces semaines de confinement doivent servir à préparer le système pour tester massivement, cad on doit pouvoir faire comme en Allemagne 24/25 mille test par jour, ça doit être l'objectif.
Et je pense vraiment qu'il faut sérieusement envisager de faire une recherche d'anticorps chez les gens non testé, mais qui peuvent avoir eu le covid19. Car d'une part ça permettra de savoir individuellement s'ils sont protégés ou pas, collectivement ça donne une information sur l'immunité, et potentiellement si on a toujours pas de traitement on pourrait exploiter l'idée du plasma des patients immunisés justement pour aider ceux qui tombent malade. Puisque visiblement la Chine a utilisé cette méthode et dit que ça marche bien.

Perso je me demande de plus en plus si je l'ai pas chopé le covid19 y a de ça 20 jours environ vu les symptômes que j'ai eu et les témoignages ici et là j'ai une grosse suspicion que c'est le cas. , et bien je suis partant pour qu'on me test et pour donner du plasma s'il s'avère que j'ai raison.

En tout cas, faut vraiment penser à la suite, on ne peut pas continuer comme la situation actuelle sinon on va devoir tous les 3/4 semaines recommencer un confinement car hop nouveau pique qui déborde les services de santé... Sauf qu'au lieu d'être dans le Grand Est, ça sera ailleurs mais le merdier sera le même voire pire.
Citation :
Publié par Borh
C'est ce que dit le gouvernement, ça n'en fait pas une réalité
A l'hôpital, les soignants utilisent des masques chirurgicaux pour se protéger face aux patients suspects d'être Covid+ (les masques FFP2 sont réservés aux soignants qui s'occupent de patients très contagieux ou pour des gestes où le risque d'infection est élevé). L'OMS recommande les masques (même chirurgicaux faute de mieux) pour se protéger des patients Covid+.
En Asie, tout le monde actuellement porte des masques et force est de constater que la transmission du virus y est bien moindre que chez nous.

Les masques, en fait c'est un peu comme pour les tests, il y en a pas, on préfère dire que ça sert à rien plutôt que d'expliquer qu'il y a pénurie à cause de mauvaises décisions politiques.
Non mais j'aimerais que tu m'expliques une chose et sans a priori politique.

J'ai toujours entendu (et ça date pas de cette crise) que les masques dans la population, il fallait que les malades les portent pour éviter de contaminer autour de soit. Et que si tu n'étais pas malade, tu n'avais pas à en porter. Des médecins me l'ont dit, des infirmières me l'ont alors ils mentent tous ? Ils sont intoxiqués par le gouvernement avant même qu'ils soient élus ?

Je pense qu'il y en a qui joue avec ça. Ensuite que des précautions supplémentaires soient prises dans les hôpitaux, je veux bien mais j'aimerais une réponse honnête de ta part là dessus.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais j'aimerais que tu m'expliques une chose et sans a priori politique.

J'ai toujours entendu (et ça date pas de cette crise) que les masques dans la population, il fallait que les malades les portent pour éviter de contaminer autour de soit. Et que si tu n'étais pas malade, tu n'avais pas à en porter. Des médecins me l'ont dit, des infirmières me l'ont alors ils mentent tous ? Ils sont intoxiqués par le gouvernement avant même qu'ils soient élus ?

Je pense qu'il y en a qui joue avec ça. Ensuite que des précautions supplémentaires soient prises dans les hôpitaux, je veux bien mais j'aimerais une réponse honnête de ta part là dessus.
Je parle en toute incompétence mais s'il est admis que l'on puisse avoir le COVID sans symptômes, la notion de "pas malade" ne signifie rien tant que l'on a pas été testé. Partons donc du principe que nous sommes tous malade même si nous nous sentons bien.
Pas d'allocutions prévu, je sais bien qu'ils avancent au jour le jour en fonction de l'évolution mais quand même.. je trouve que la situation devient de plus en plus flou pour une majorité, confinement de 6 semaines en plus, oui, non ? pour quels commerces, secteurs d'activités ?

Je suis considéré comme personne fragile, mon entreprise m'avait mis en quarantaine et a fermée temporairement entre temps, l'activité reprends le 31 chez nous, comme je suis en ALD, j'ai du faire ma demande d'arrêt maladie directement sur le site de la sécurité sociale la semaine dernière, qui a mis en place un système dédié pour faire les demandes d'arrêts sur leurs sites, à ce jour je n'ai aucune nouvelle de ma demande, ni une autre de mes collègues, mon médecin confirme juste que je suis une personne à risque et n'en sait pas plus.

Je suis actuellement sans arrêt de travail et sans idée de quand vais-je pouvoir reprendre sans mettre ma santé en danger, flou total, comme beaucoup
Citation :
Publié par Attel Malagate
D'un point de vu extérieur les histoires avec Raoult, ça donne vachement l'impression d'un combat entre égos, qui est plus que malvenu dans le contexte actuel.
J'ai cru comprendre qu'il sortait un livre dans les prochains jours d'ailleurs. Le timing est plutôt parfait. Si j'étais un peu mesquin, je me demanderais comment il a pu trouver le temps de l'écrire, mais bon...

Je le sens pas trop ce gars quand même. J'espère comme tout le monde qu'à la fin on s'apercevra qu'il a eu raison, mais ses méthodes sont assez...étranges.
Citation :
Publié par Yesmann
J'ai cru comprendre qu'il sortait un livre dans les prochains jours d'ailleurs. Le timing est plutôt parfait. Si j'étais un peu mesquin, je me demanderais comment il a pu trouver le temps de l'écrire, mais bon...
Non mais le mec sort un livre tous les ans depuis 2015 https://www.amazon.fr/Didier-Raoult/...ne_cont_book_1

La sortie était sans doute prévue cette année depuis un bon moment, probable que l'éditeur a juste bougé la parution en voyant la polémique.
Citation :
Publié par Yesmann
J'ai cru comprendre qu'il sortait un livre dans les prochains jours d'ailleurs. Le timing est plutôt parfait. Si j'étais un peu mesquin, je me demanderais comment il a pu trouver le temps de l'écrire, mais bon...

Je le sens pas trop ce gars quand même. J'espère comme tout le monde qu'à la fin on s'apercevra qu'il a eu raison, mais ses méthodes sont assez...étranges.
De ma propre conclusion qui vaut ce qu'elle vaut (donc pas grand chose) et des dires de ses confréres c'est un trés grand virologue et micro-biologiste, reconnue dans sont milieu qui en a plus rien à foutre des procédures et qui fonctionne à l'experience et l'intuition sans prendre de recul parcequ'il sait que c'est un génie .

Le soucis étant que si il se foire le grand public le connaitra juste pour avoir mis en lumiere une fausse piste avec une certitude plus proche du religieux ayant la foi que de l'homme de science.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais j'aimerais que tu m'expliques une chose et sans a priori politique.

J'ai toujours entendu (et ça date pas de cette crise) que les masques dans la population, il fallait que les malades les portent pour éviter de contaminer autour de soit. Et que si tu n'étais pas malade, tu n'avais pas à en porter. Des médecins me l'ont dit, des infirmières me l'ont alors ils mentent tous ? Ils sont intoxiqués par le gouvernement avant même qu'ils soient élus ?

Je pense qu'il y en a qui joue avec ça. Ensuite que des précautions supplémentaires soient prises dans les hôpitaux, je veux bien mais j'aimerais une réponse honnête de ta part là dessus.
Je le fais en mode grosse généralité, sans prendre en compte les différents type de masque etc...

Pour le lambda :

Porté un masque n’empêche pas d'attraper le virus.

Porté un masque diminue grandement la capacité à distribué le virus que tu porte.

Donc le port du masque généralisé permet :
- Pour 100% des porteurs d'éviter de refiler à toutes les personnes qu'ils croisent leurs virus pendant les jours d'incubations (entre 3j et 14j),
- Pour tous les porteurs qui ne déclencheront jamais de symptôme, de ne pas refiler le virus à toutes les personnes qu'ils croisent puis la période asymptomatique (environs 10j en plus de l'incubation),
- Pour toutes les personnes qui en plus d'être porteur seront effectivement malades, de ne pas le refiler en allant chez le médecin, dans la salle d'attente des urgences, de ne pas tousser sur l'infirmière d'accueil.

En gros si ton but individuelle c'est de pas tomber malade, oui, le masque sert à rien et tu peux continuer à peut être partager ton virus comme un bon Champion de Nurggle.
Si tu but c'est de protéger ton voisin, ta fille, ta compagne, ta caissière, ton pharmacien, le boulanger, en bref tous le monde, porte un masque.

Si le gouvernement veut endiguer l'épidémie, faut distribuer des masque à tous le monde en disant : "Sortez que pour les urgence, et quand vous sortez, portez un masque.".

Après si t'as juste pas envie de tomber malade, pas besoin de porter un masque, par contre tu devrais dire à toutes les personnes que tu croise d'en mettre un pour qu'il te le refile pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés