[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Effectivement cela s'annonce mal pour les USA

Citation :
L’heure n’est pas à la levée des barrières sanitaires au détriment de la santé des Américains, alors qu’une étude de l’Imperial College de Londres évoque 2,2 millions de morts américains, si rien n’est fait. Mais la réflexion reflète la panique économique qui s’est emparée des Etats-Unis. L’économie tombe comme une pierre.
Citation :
Le cas américain est vu comme la continuation logique de la pandémie, après l’Asie et l’Europe. En fait, c’est le cœur de la première économie mondiale qui menace de s’arrêter, alors que le pays ne dispose pas du filet social européen. Les simulations sont alarmistes : Goldman Sachs et Bank of America prévoient une récession équivalente à un quart du produit intérieur brut au deuxième trimestre, estimation moyenne entre celle de JP Morgan (– 14 %) et de Morgan Stanley (– 30 %).
Citation :
Le chômage pourrait s’envoler à des niveaux jamais atteints depuis la Grande Dépression des années 1930. Steve Mnuchin, secrétaire au Trésor, a évoqué un taux de 20 % si rien n’est fait, avant de se faire démentir par Donald Trump. Le président de la Reserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, n’exclut pas une envolée à 30 %, ce qui signifierait que 50 millions d’Américains seraient sans emploi sur une population active de 164 millions. Le chiffre des demandes d’allocation-chômage sera connu jeudi 26 mars, mais il s’annonce abyssal, sans doute aux alentours de 2 millions, selon l’estimation de Goldman Sachs. Or, en perdant leur emploi, de nombreux salariés perdent aussi leur assurance-maladie.
Coronavirus : les Etats-Unis paniquent face à leur économie en chute libre
https://www.lemonde.fr/economie/arti...4168_3234.html
via Le Monde





Sinon en France, les premiers masques LVMH arriveront demain
Citation :
Le groupe de luxe LVMH dirigé par Bernard Arnault annonce la mise en place d'un dispositif d'importations de 40 millions de masques destinés à protéger les personnels de santé dans la lutte contre le Covid-19. L'opération, qui débutera mercredi, (..)
Citation :
A partir de mercredi, deux avions chargés de masques de protection en provenance de Shanghaï se poseront chaque jour à Roissy. Ce pont aérien avec la Chine a été imaginé et organisé en urgence à la fin de la semaine passée par le groupe LVMH. Objectif : remédier au manque tragique de protections dont souffre le système sanitaire français pour affronter la pandémie du Covid-19. En sept jours, 10 millions de masques (7 millions de masques chirurgicaux et 3 millions de masques FFP2) seront ainsi livrés aux autorités Françaises. Le contrat avec le fournisseur chinois identifié par les équipes d'acheteurs du groupe Français est signé pour 4 semaines. Au total, 40 millions de masques viendront ainsi étoffer les stocks des professionnels de la santé qui fondent comme neige au soleil avec la progression du virus dans le pays.
https://www.lejdd.fr/Economie/info-j...france-3957031
https://twitter.com/ambassadechine/s...848639488?s=21

Ca tir a balle réelle entre la Chine et les USA.

Ca s'annonce mouvementé diplomatiquement aussi entre les pays dans les prochains mois entre la R.Tcheque qui "emprunte" des masques à l'Italie et l'Italie qui 'emprunte" un bateau destiné à la Tunisie, bateau chargé d’alcool destiné à la fabrication de gel hydroalcoolique...
Citation :
Publié par Tiantai
Je viens de voir passer une vidéo d'olivier Veran sur LCI.

Le journaliste lui demande si les soignants sont suffisamment protégés.
Il répond au calme que de toute façon la plupart des soignants n'attrapent pas le covid sur leur lieu de travail mais en dehors. En conséquences ils ont donc pris les bonnes mesures, à savoir faciliter leurs transports et non pas leur demander des protections...
Je ne sais pas comment Veran explique du coup que la proportion de soignants atteints est 15 fois plus élevée que dans la population générale. L'imprudence des soignants peut-être ou leur manque d'hygiène en dehors de leur lieu de travail ?
Niveau manque de respect ça se pose là.
De toute façon ça fait un moment qu'on a arrêté de chercher comment les malades se sont contaminés vu qu'il y a du virus partout, donc son affirmation est forcément sortie du chapeau.
Citation :
Publié par znog
Effectivement cela s'annonce mal pour les USA




Coronavirus : les Etats-Unis paniquent face à leur économie en chute libre
https://www.lemonde.fr/economie/arti...4168_3234.html
via Le Monde





Sinon en France, les premiers masques LVMH arriveront demain


https://www.lejdd.fr/Economie/info-j...france-3957031
J'ai du mal à comprendre. On est si pauvre que ça pour ne pas passer directement commande nous-mêmes pour ces 40 millions de masques ?
Je croyais d'ailleurs que LVMH devait fournir par ses usines et non pas passer contrat avec un fournisseur chinois, ce que nous aurions pu faire nous-mêmes ... enfin je suppose.
Citation :
Publié par Actarus78
J'ai une légère toux avec légère pression sur la poitrine depuis que je suis revenu de Lyon le 4 mars, avec un rhume qui persiste aussi, mais je pense surtout que je somatise à fond , je fais 1 heure de vélo d'appart chaque putain de jour . Ce n'est pas la bonne période pour les anxieux.
Ouais enfin cette pression dans la poitrine, ce "poids au niveau des poumons", on est nombreux à l'avoir alors que je n'ai jamais eu ça de ma vie quand bien même des angines ou des rhumes j'en ai eu à balle. J'essaye de faire pression sur ma hiérarchie pour me faire tester en vain mais je dois avouer que j'aimerais bien savoir.

Et personnellement ça ne m'empêche pas de faire du sport non plus.
Didier Guillaume qui demande à ceux qui sont au chômage technique / perdu leur emploi à cause du coronavirus d'aller dans les champs bosser avec les agriculteurs en plein confinement.

Putain j'en peux plus de ce gouvernement
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas comment Veran explique du coup que la proportion de soignants atteints est 15 fois plus élevée que dans la population générale. L'imprudence des soignants peut-être ou leur manque d'hygiène en dehors de leur lieu de travail ?
Niveau manque de respect ça se pose là.
De toute façon ça fait un moment qu'on a arrêté de chercher comment les malades se sont contaminés vu qu'il y a du virus partout, donc son affirmation est forcément sortie du chapeau.
Il pourra te répondre qu'ils prennent les transports en commun (enfin ce qu'il en reste) et donc qu'ils sont plus contaminés. Maintenant soyons clair, je ne connais personnellement aucune "blouse blanche" partant travailler pour gérer des cas espérant passer à travers la maladie, par contre ils espéraient tous avoir la version asymptomatique et la garantie d'avoir tous les soins possibles en cas de version grave. (Et mon petit doigt me dit que c'était également ton cas). Bref il est évident qu'au front, tu as plus de chance, il ne devrait même pas répondre à côté, il devrait l'affirmer, mettre en avant le courage des personnels qui le savent et assument, féliciter et remercier ces mêmes personnes pour leurs engagements.
Ils parlent de guerre et ils n'arrivent pas à s'y mettre, pourtant en temps de guerre, un soldat a beaucoup plus de chance d'y passer qu'un civil mais bon...

Je note par contre qu'encore une fois, les chaines d'informations continues sont une plaie et relayent tout et n'importe quoi tout en ne donnant pas les éléments nécessaires et suffisant pour savoir l'importance ou non d'une information. Personnellement, j'ai eu l'impression à un moment que les policiers ne voulaient pas faire les contrôles alors que lorsque tu les croises, ils les font, pas rassurés mais ils sont la.

Bon enfin, il faut clairement leur donner des astuces. Celle qui m'a contrôlé dimanche, je lui ai dit d'amener une table pliante, un rouleau de nappe et de l'installer la où elle est censée faire les contrôles, comme cela, les gens posent le papier et la carte d'identité bien comme il faut sur la table, elle peut lire sans souci en restant à distance de la personne et sans toucher les papiers ni la personne et peut même verbaliser sans contact.
Régulièrement elle change la nappe et elle se lave les mains direct après avoir le changement.
Parce que la, si je l'ai, elle l'a aussi c'est garanti, le main à main même si elle porte des gants (avec lesquels elle va se frotter le visage à un moment donné) ce n'est pas bon.

Allez zou, confinement et boulot fin de semaine a priori, pour l'instant aucun cas dans mon SSR.
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai du mal à comprendre. On est si pauvre que ça pour ne pas passer directement commande nous-mêmes pour ces 40 millions de masques ?
Je croyais d'ailleurs que LVMH devait fournir par ses usines et non pas passer contrat avec un fournisseur chinois, ce que nous aurions pu faire nous-mêmes ... enfin je suppose.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mdr, la compétence de pointe d'un industriel majeur français, ce sont ses équipes d'acheteurs affûtés qui ont su sourcer rapidement un fournisseur chinois et la logistique d'acheminement.
Déprimant.
Ben l'industriel français ne fabrique rien ou presque en France. C'est que les usines et les ouvriers, ça coûte cher, et Arnault n'est pas encore l'homme le plus riche du monde, donc il faut sabrer dans les coûts salariaux.
Et une fois la compétence disparue (parce que les délocalisations vers l'Asie, ça a commencé dans les années 1970...), il ne reste rien. On est à poil.

Le coronavirus a emporté Manu Dibango, 86 ans.
Citation :
Publié par Matharl
Didier Guillaume qui demande à ceux qui sont au chômage technique / perdu leur emploi à cause du coronavirus d'aller dans les champs bosser avec les agriculteurs en plein confinement.

Putain j'en peux plus de ce gouvernement
j'avais cru comprendre que le principal problème des agriculteurs en ce moment c'était la logistique à savoir transport et les emballages, pas un problème de main d'oeuvre. Enfin après ça pourrait se poser pour les récoltes vu que normalement y a justement plein d'européen Espagne, pays de l'Est etc... qui viennent travailler justement, et là en l'état actuel des choses effectivement ils risquent pas de venir.

Citation :
Mdr, la compétence de pointe d'un industriel majeur français, ce sont ses équipes d'acheteurs affûtés qui ont su sourcer rapidement un fournisseur chinois et la logistique d'acheminement.
Déprimant.
Moi je dirais affligeant plutôt et d'autant plus quand on a encore le discours de "ça sert à rien" "non mais ils sont contaminés ailleurs" Sérieusement qu'ils la ferment ça sera mieux, parce que ce foutage de gueule depuis 15 jours sur les masques, perso je serais soignant je péterais les plombs mais vraiment. Y a un moment tu peux pas exiger des gens beaucoup de sacrifice, de prendre des risques et de ne pas être foutu d'assurer leur bonne condition de travail.

Hier soir je suis tombé sur cette vidéo

On a donc un particulier, qui donne de son temps et de son argent, pour venir aider les soignants, ce que l'Etat n'est même pas foutu de faire. Mais y a encore pour affirmer qu'il n'y a pas de problème de masque de protection.....

Et quand je lis ça
https://www.lesechos.fr/economie-fra...istage-1188099
5000 tests par jour LOL non mais on est à 5000 tests par jour... et on est toujours pas sûr de pouvoir faire plus ou en tout cas pas de manière extraordinaire...

Y a plus qu'à espérer que LVMH se saisisse aussi du dossier, pour nous trouver un truc pour tester les gens en masse, car visiblement au gouvernement ça patauge....
Citation :
Publié par Matharl
Didier Guillaume qui demande à ceux qui sont au chômage technique / perdu leur emploi à cause du coronavirus d'aller dans les champs bosser avec les agriculteurs en plein confinement.

Putain j'en peux plus de ce gouvernement
Ça paraît tellement stupide que j'y croyais pas... Ils ont plus d'idées là haut c'est ça ? Ils se sentent obligés de dire des trucs parce qu'ils n'osent pas dire qu'ils ne savent pas comment gérer cette crise ?
Citation :
Publié par Yesmann
Ça paraît tellement stupide que j'y croyais pas... Ils ont plus d'idées là haut c'est ça ? Ils se sentent obligés de dire des trucs parce qu'ils n'osent pas dire qu'ils ne savent pas comment gérer cette crise ?
printemps + fermeture des frontières -> pénurie de saisonniers -> pas de saisonniers pas de bouffe
c'est bien moins stupide que de ne pas relayer toute l'information.

Il manque 200 000 personnes pour les travaux des champs en cette saison, oui ce métier difficile est fait par des saisonniers venu de l'étranger qui ne sont ....pas là.

Quel est le risque pour un jeune adulte de travailler dans un champ ?en comparaison de celui de prendre l'ascenseur pour aller faire pisser son chien.

Donc oui il faut des bras dans certains secteurs essentiels, et relayer l'info n'est pas déconnante.
Citation :
Publié par Aloïsius
... C'est que les usines et les ouvriers, ça coûte cher, et Arnault n'est pas encore l'homme le plus riche du monde, donc il faut sabrer dans les coûts salariaux. ...
Pourquoi toujours pointer les riches ??
Si tu regardes les faits plus tu payes cher tes employés plus tu faits de benef. Parce que les bénefs d'un actionnaire c'est en général en % du CA. Non le vrai problème ce sont les français qui ne veulent plus payer le couts des salaires français et qui se tournent vers les importations moins cher ...
Citation :
Publié par gnark
Pourquoi toujours pointer les riches ??
Si tu regardes les faits plus tu payes cher tes employés plus tu faits de benef. Parce que les bénefs d'un actionnaire c'est en général en % du CA. Non le vrai problème ce sont les français qui ne veulent plus payer le couts des salaires français et qui se tournent vers les importations moins cher ...
Y'a moyen de lever le pied sur le collage d'affiche fillonesque , en plus sur un thread plutôt médical/sociétal qu'économique? La modération, un avis?

Au besoin Silgar est dispo sur le thead éco si vous voulez monter un camp de redressement pour populo crasseux incultes.
Citation :
Publié par Meine
Justement non, il rend un avis sur l'étude de Raoult, il se place du point de vue scientifique où il fait autorité comme étant scientifique. Le gros problème c'est qu'il est pas médecin. Alors le discours : "je sais pas alors je dis rien mais d'un point de vue scientifique je le dis quand même", ok. Il a juste perdu une occasion de se taire. C'est pas grave, ça arrive aux meilleurs, même ceux qui ont réussi leur vie avant quarante ans.
Alors non, désolé. Si tu ne sais pas à quoi sers la science tu peux te documenter sur la méthode scientifique et pourquoi elle est là et à quoi elle sert plutôt que de poster ce genre de message moralisateur sans fondement. Les protocoles scientifiques servent indépendamment du domaine (donc médical ou astrophysique, c'est le même méta-protocole) et servent de garde-fou pour éviter que les gens ne disent n'importe quoi en proclamant avoir la solution. Donc sur la vidéo du pauvre bougre dont j'ai oublié le nom, il est astrophysicien, certes pas médecin, mais quand il parle de science il en sait plus que le quidam lambda.

L'urgence sanitaire ne doit pas être une excuse pour jeter à la poubelle ces protocoles et ces bonnes pratiques. Certes, et je le souhaite, le traitement à base de hydroxychloroquine peut être une solution. Mais est-ce la bonne? Est-elle adaptée à tous les patients? Y a-t-il des effets secondaires dans le cas d'un traitement pour le coronavirus? Ces questions et beaucoup d'autres se doivent d'avoir une réponse avant la sortie d'un traitement approuvé.

Et quand bien même le Pr. Raoult suivrait les protocoles, le personnage est clivant par nature avec sa communication sensationnelle sur son traitement alors qu'il possède trop de zones d'ombres.

Maintenant si tu veux aller te bourrer de choloroquine au moindre symptôme de rhume, je t'en prie, fais donc, puisque l'on s'en fout de la science, à ce qu'il paraît parfois ça marche, mais pas tout le temps: plusieurs cas d'auto-médications se sont déjà révélés fatals.
Citation :
Publié par Thesith (#30839401
On a donc un particulier, qui donne de son temps et de son argent, pour venir aider les soignants, ce que l'Etat n'est même pas foutu de faire. Mais y a encore pour affirmer qu'il n'y a pas de problème de masque de protection.....
L'Etat ne vient pas en aide aux soignants ?? Vous n'êtes pas fatigués de répandre des bêtises ?
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je ne comprends pas toute cette haine face aux "faux sportifs qui redécouvrent leur jogging". La marche est expressément autorisée...

Marche.JPG
Parce que c'est juste un moyen de détourner les règles. J'ai rien contre le mec qui a envie de se dégourdir les jambes et prendre l'air par contre le mec qui se dit "ça me donne un super alibi pour m'en cogner des règles."...
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je ne comprends pas toute cette haine face aux "faux sportifs qui redécouvrent leur jogging". La marche est expressément autorisée...

Marche.JPG
Je vous rappelle que meme un taulard a droit à une promenade. Pour le mental et pour le physique il est vital de conserver une activité physique minimum. Déjà pour les personnes anxieuses, c'est un exutoire bienvenu dans une situation mentalement très difficile à gérer.

De plus beaucoup de personnes ne pratiquant pas cette activité, parce qu'elle n'en ont pas l'énergie habituellement après un journée de boulot, se retrouvent avec cette seule possibilité pour se dépenser. Et franchement en dehors des zones de forte concentration urbaines, ça ne présente pas un grand danger.

Il ne faut pas tomber dans la psychose non plus, les modes de contagions sont bien connus.
Citation :
Publié par Huychi
Je ne vois pas en quoi c'est choquant de sortir ses chats.
Ce n'est pas choquant en soi, mais comme tout ce qui n'est pas la norme, ça choque les plus conservateurs.

Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai du mal à comprendre. On est si pauvre que ça pour ne pas passer directement commande nous-mêmes pour ces 40 millions de masques ?
Je croyais d'ailleurs que LVMH devait fournir par ses usines et non pas passer contrat avec un fournisseur chinois, ce que nous aurions pu faire nous-mêmes ... enfin je suppose.
C'est tout un art la délocalisation. Ça mérite bien un peu de pub, une petite campagne a 5M€ sur le dos du Covid, ils vont pas se priver. Par contre molo sur le sujet car apparemment critiquer LVMH ou Sanofi c'est du troll.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mdr, la compétence de pointe d'un industriel majeur français, ce sont ses équipes d'acheteurs affûtés qui ont su sourcer rapidement un fournisseur chinois et la logistique d'acheminement.
Déprimant.
Déprimant non, mais effectivement c'est frappant


Mais il y a toutes sortes d'entreprises, et il se trouve que LVMH a une excellente implantation en Chine, qui doit être le premier marché pour leurs sacs à mains et autre parfums. Tant qu'à faire et vu qu'ils ne vendent plus rien en ce moment, autant mobiliser leurs équipes pour sourcer des masques avant d'avoir à appeler à l'aide les gouvernements chinois ou russes....




Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai du mal à comprendre. On est si pauvre que ça pour ne pas passer directement commande nous-mêmes pour ces 40 millions de masques ?
Tu peux lire un peu l'article, et tu trouveras les infos là-dessus
https://www.lejdd.fr/Economie/info-j...france-3957031

Citation :
Je croyais d'ailleurs que LVMH devait fournir par ses usines et non pas passer contrat avec un fournisseur chinois, ce que nous aurions pu faire nous-mêmes ... enfin je suppose.
On en a parlé ici il y a 5 jours : là ils ont sourcé des masques mais à la base, LVMH fabrique des parfums, ils ont mobilisé quatre usines françaises pour produire du gel hydroalcoolique
http://www.leparisien.fr/economie/co...20-8283834.php

Citation :
Le produit désinfectant avec lequel les soignants doivent se frotter les mains à chaque intervention est obtenu à partir de trois ingrédients essentiels — alcool, eau purifiée et glycérine — mélangés dans de grandes cuves. « Nous avons toujours d'importants stocks d'alcool dans nos usines. Il a simplement fallu faire un réassort de flacons neutres, ce qui sera fait en fin de semaine »
Citation :
Publié par Actarus78
J'ai une légère toux avec légère pression sur la poitrine depuis que je suis revenu de Lyon le 4 mars, avec un rhume qui persiste aussi, mais je pense surtout que je somatise à fond , je fais 1 heure de vélo d'appart chaque putain de jour . Ce n'est pas la bonne période pour les anxieux.
Citation :
Publié par Sayn
Ouais enfin cette pression dans la poitrine, ce "poids au niveau des poumons", on est nombreux à l'avoir alors que je n'ai jamais eu ça de ma vie quand bien même des angines ou des rhumes j'en ai eu à balle. J'essaye de faire pression sur ma hiérarchie pour me faire tester en vain mais je dois avouer que j'aimerais bien savoir.

Et personnellement ça ne m'empêche pas de faire du sport non plus.
Vous êtes au courant que c'est mauvais de faire du sport quand on a une infection respiratoire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés