[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le JT de la RTBF dédié ce soir encore un reportage à hydroxychloroquine la personne du corps médical interviewée (de je ne sais plus quel hôpital bruxellois) mentionné les tests « chinois et marseillais ». Nous mettre sur le même pied que la Chine j’ai envie de dire « y’a une justice quand même ». Bon par contre j’espère qu’il se goure pas d’trop car sinon on va encore se taper la honte et cette fois intersidérale. Le Haut conseil de santé publique semble très modéré.

Par contre, là où il y a débat en France (vis-à-vis de ce traitement) ce ne semble pas être le cas en Belgique pour l’instant.
Bonne nouvelle, l'internet tient le coup..

Citation :
La première semaine de confinement a eu valeur de test et il a été réussi : le réseau a su absorber l’augmentation notable du trafic chez les particuliers. Chez Orange, on explique que celui lié au télétravail (courriels, VPN, envoi de fichiers) a été multiplié par sept, que la vidéoconférence a été multipliée par deux et que le trafic WhatsApp a quintuplé. Chez SFR, on assure avoir constaté un doublement du trafic vers Netflix, la semaine dernière.
Citation :
Des chiffres corroborés par ce qui est observé sur certains nœuds Internet, là où se connectent les différents acteurs du réseau. Au nœud d’Amsterdam, un des plus importants au monde, on remarque une augmentation de 20 % par rapport au trafic du mois de février. Mais on est loin, très loin du maximum permis. Au sein de ce nœud du réseau, la capacité totale, régulièrement renforcée, est de 34,6 terabits par seconde : le pic maximal constaté ces derniers jours a eu lieu dimanche 22 mars, à 7,8 Tbits/s.
Citation :
« Ce sont des choses que notre réseau peut absorber, nous n’avons pas d’inquiétude pour nos clients », confirme-t-on chez Orange. « J’ai tous les opérateurs en France dans mon data center, et pas un seul aujourd’hui ne s’est déclaré en saturation grave ou ayant été submergé par le trafic. Il y a une augmentation sensible, importante parfois, mais personne ne déclare de saturation »,

Le réseau Internet tient, malgré la demande pendant le confinement
https://www.lemonde.fr/pixels/articl...0_4408996.html
via Le Monde
Citation :
Publié par Mahorn
[...]

Alors je ne sais absolument pas quelle est l'efficacité de de la chloro. par contre, on est en train de partir sur un méchant truc médiatique à force de dire tout et n'importe quoi.
Des files d'attentes qui augmentent le risque de contamination.
Et aussi des plaintes de patients ayant la chloroquine comme traitement de fond (lupus, Ehler Danlos, Gougerot, etc), qui ont du mal à se fournir.
Estrosi (lol) qui décide de l'AMM d'un médoc (lol) ...
Des gens commencent à rentrer dans des décisions irrationnelles:
Premier avis pour introduction hydroxychloroquine chez une patiente 98 ans Covid+ avec stimulateur cardiaque et amiodarone.


Une fois encore, j'espère vraiment que Didier.R est le futur sauveur de l'humanité parce que, avec les risques que cette histoire fait prendre aux gens, avec les réactions totalement irrationnelles de la population, si il s'avère que le médoc est totalement useless, c'est criminel. :/



Les commentaires que je lis, les réactions me font vraiment peur. Je crois qu'on mérite tous de crever.


PS: Et BHL qui fait la promo de D.Raoult, cette fois c'est baisé.
Citation :
Publié par Racen
Je... je suis... merde en fait j'ai grave les boules.
Parce que j'en ai marre, en patrouille je n'ai jamais autant vu de chiens à promener et de joggings sortis des placards. Mention spéciale à celle qui est sorti promener ses... chats. Je m'attends bientôt à voir un poisson rouge tiens.
Je ne vois pas en quoi c'est choquant de sortir ses chats. Il existe des laisse pour les chats. Alors oui, ça peut paraître extravagant mais ça ne l'est pas plus que ça. De plus, pour avoir un chat, un harnais avec une laisse , tu ne lui apprends pas ça du jour au lendemain donc si elle les promenait, c'est pratiquement sur qu'elle le faisait déjà avant. D'autant que selon l'endroit où tu habites, c'est pas forcément simple à trouver des harnais pour chat.

@Aloïsius : Le Schweppes contient de la quinine, il devrait surfer sur la vague
Citation :
Publié par Mahorn
Alors je ne sais absolument pas quelle est l'efficacité de de la chloro. par contre, on est en train de partir sur un méchant truc médiatique à force de dire tout et n'importe quoi.
futur scandale ? , encore lorsque le produit est donné pas des médecins, mais la va avoir des personnes non malade qui vont en prendre.
Citation :
Publié par Borh
Un premier patient (qui n'avait pas le Covid) sauvé par la chloroquine à Amiens
https://france3-regions.francetvinfo...e-1804952.html
J'ai envie de me moquer de ce monsieur mais les gens doivent avoir des effets nocebo de ouf pour le moindre truc en ce moment :/

Même moi qui ne suis vraiment pas hypocondriaque je me suis senti moyen en rentrant dans mon Monoprix il y a quelques jours.
Des règles à géométrie variable pour certains députés LREM (dont une mordeuse ) ...

https://www.liberation.fr/politiques...atrice_1782211

Citation :
la députée LREM Laetitia Avia [...] porte-parole d’En marche [...] a exigé que tous ses collaborateurs puissent télétravailler, mais seulement depuis Paris. Et a donc ordonné lundi soir à l’une de ses collaboratrices de rentrer immédiatement à Paris alors que celle-ci se trouvait en vacances loin de la capitale jusqu’au 21 mars. L’ordre de la parlementaire est tombé juste après l’allocution présidentielle annonçant le passage de la France au confinement. «Cette collègue est en vacances depuis le 7 mars dans le Gard et sa députée veut depuis lundi soir qu’elle rentre à Paris. Ce qu’elle a clairement refusé pour faire prévaloir sa santé. Cela n’a aucun sens», raconte la secrétaire générale du syndicat Solidaires de l’Assemblée nationale, Laurence de Saint-Sernin, qui a été alertée dès mardi : «D’après les éléments qui nous sont remontés, la députée ne cesse de lui demander de revenir. Elle met en danger sa collaboratrice, prend le risque de propager l’épidémie et ignore les règles liées au confinement de la population.»
Citation :
La déontologue de l’Assemblée saisie
Laetitia Avia refuse que sa collaboratrice – pourtant atteinte d’une maladie auto-immune qui la rend encore plus à risque face au Covid-19 – travaille depuis sa résidence secondaire. Elle insiste pour qu’elle revienne travailler depuis Paris. Pour cela, la députée a même proposé d’utiliser les moyens de l’Etat en sollicitant le ministre de l’Intérieur pour «trouver une solution de rapatriement» [...] Face à ce comportement jugé «indigne» par de nombreux personnels de l’Assemblée, l’Association des collaborateurs progressistes (ACP) et des syndicats se sont mobilisés.
Citation :
«Des députés veulent profiter de la situation»

Jointe par Libération, Laetitia Avia dément. [...] Or d’après les messages partagés sur un groupe de discussion de l’Association des collaborateurs progressistes, que Libération a pu consulter, elle a bien demandé à sa collaboratrice d’interrompre son confinement et ses vacances… dans le seul but de télétravailler depuis la capitale.

«Laetitia Avia connaît la situation actuelle de l’Assemblée, qui est censée ne traiter que les questions relatives au Covid-19. Il ne se passe rien en ce moment, c’est donc absurde d’insister pour qu’elle télétravaille depuis Paris. C’est vraiment une situation de harcèlement», déplore Laurence de Saint-Sernin.

Dans un courrier adressé à la présidence de l’Assemblée, les syndicats alertent aussi sur plusieurs cas de députés qui «veulent profiter de la situation». [...] Sept députés LREM et Modem ont tenté de mettre leurs collaborateurs en chômage partiel ou leur ont demandé de poser des vacances. «Or moralement, c’est discutable, sachant que tous les députés ont un crédit collaborateurs qui reste fixe, explique le syndicat. Certains députés se croient tout permis et pensent pouvoir s’affranchir du code du travail.»
On hésite entre le double, le triple ou le quadruple facepalm.
Perso, je serai un dirigeant un peu bâtard, je balancerais:
"Ouais c'est bon les gens, on a un remède retournez au taf np!!! Moi par contre je reste chez moi au chaud mais vous inquiétez pas, c'est pour pas taper dans les réserves; je préfère les laisser pour vous, c'est mon côté philanthrope " (d'ailleurs je vois bien Trump faire ça mdr)

N'empêche, toute cette histoire et cet emballement commencent furieusement à me faire penser à genre un épisode de south park mais irl quoi.
Citation :
Publié par Borh
Un premier patient (qui n'avait pas le Covid) sauvé par la chloroquine à Amiens
https://france3-regions.francetvinfo...e-1804952.html
Un peu bizarre, il a tous les symptômes , un scanner révèle bien qu'il a les poumons atteint donc on peut exclure la crise de panique ou autre. On le traite à la chloroquine son état s'améliore et puis on découvre qu'il est toujours négatif. C'est franchement bizarre.
Mais son historie laisserait à penser que la chloroquine serait donc efficace en cas d'infection pulmonaire.

Citation :
'ai envie de me moquer de ce monsieur mais les gens doivent avoir des effets nocebo de ouf pour le moindre truc en ce moment :/

Même moi qui ne suis vraiment pas hypocondriaque je me suis senti moyen en rentrant dans mon Monoprix il y a quelques jours.
Sauf que là y a eu un scanner et y a bien infection des poumons. Donc c'est pas le covid19, mais une autre infection pulmonaire du même genre, peut être un autre coronavirus peut être. (de mémoire y a 4 ou 5 autres souches qui circulent déjà dans la nature).


Citation :
Les gars, réveillez-vous, la crise elle est déjà là, même si on arrêtait le confinement dès demain et que tout repartait comme si de rien n'était.

Par contre, question, pourquoi nous en France, on ne peut pas ignorer l'économie, par contre la Chine et l'Italie peuvent, pas de soucis? C'est l'exception française? On est bien trop important pour l'économie mondiale?
Non mais l'ampleur de la crise va dépendre de comment on gère les semaines/mois à venir. Or pour moi le confinement total ne règle en rien la situation. Encore une fois le virus étant partout sauf à confiner le monde entier en même temps, on s'en sortira pas comme ça. On va voir revenir le virus, revoir les services de santé surchargé bref on recommence. Sauf à réussir à gérer comme la Corée du Sud, une fois sorti du confinement, sauf que quand je vois ce qui se passe, je doute qu'on en soit tout simplement capable. Donc le confinement total ne réglera rien.

La Chine a pu se permettre de le faire car ils avaient les reins pour absorber ça, si le virus ne s'était pas répandue partout, la Chine pouvait adsorber 1 trimestre de fort ralentissement. Là la situation a changé, on peut pas multiplier les confinements total, sans que ça explose niveau économique.
L'Italie avait besoin de ralentir l'épidémie et je suis désolé mais on voit que sans aller jusqu'au confinement total, elle semble en bonne voie pour y parvenir.
Là ce qui risque d'arriver, l'Italie va jusqu'au bout de son confinement total, 0 cas. Et puis faute de capacité à contrôler correctement les récidives boum ça repartira de plus belle.
La seule chance désormais je pense pour la majorité des pays désormais c'est une stratégique d'économie de "guerre". Dans le sens on prend des mesures pour limiter le R0 mais sans couper toute l'économie. Ca passe par exemple, encourager les entreprises à tourner à 50% de leur effectif et de tourner, et ça pendant plusieurs semaines en roulement etc... de sorte que le virus soit contrôlé pour pouvoir gérer les cas grave.

Parce que tant qu'on n'a pas de traitement sous la main, ou/et de vaccin, et si on ne peut reproduire ce qu'à fait la Corée du Sud, on va se payer une vague, puis une autre etc... et à chaque fois on va avoir ce phénomène de service de santé déborder, obligeant à choisir entre tout arrêter ou continuer.
Parce qu'on est très loin d'avoir atteint le niveau requis pour une immunité de groupe, donc c'est bien jolie le confinement total, mais si derrière tu es incapable de contrôler les nouveaux foyer qui apparaissent (ce qui sera inévitable) ben ça sert pas à grand chose.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Je ne sais pas si l'info est passée mais Veran a indiqué lors d'un point presse que le haut conseil de santé recommande de ne pas utiliser la chloroquine SAUF pour les "cas graves" et sous surveillance médicale stricte.

https://www.bfmtv.com/sante/chloroqu...s-1880754.html
Cas grave, c'est en gros tous les gens qui arrivent en réa, non ? Du coup, c'est une façon d'autoriser le truc en disant qu'ils l'interdisent, histoire de pas se mouiller et quand on verra que ça marche, ça sera refilé à tous les malades...

Sinon, une interview que je trouve assez pertinente, si vous préférez l'avis d'un doc parisien, Christian Perronne chef du département des maladies infectieuses à Garches :

Citation :
Publié par Yesmann
Je pense que le gouvernement (Macron en tête) ne risque pas grand chose d'autre que d'être réélu en 2022 : aussi surprenant que cela puisse paraître, sa cote de confiance a grimpé en flèche depuis le début de la crise.
Hollande a aussi grimpé en popularité après les attentats islamistes (c'est une réaction classique, pendant les crises on se rassemble derrière le "chef", on se raccroche à tout ce qui paraît stable). On a vu à quel point ça lui a été bénéfique aux présidentielles suivantes ...

Citation :
Publié par Kirika
PS: Et BHL qui fait la promo de D.Raoult, cette fois c'est baisé.
"May you be cursed by Bernard-Henri Lévy taking up your cause." - Ancient Arab proverb.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Cas grave, c'est en gros tous les gens qui arrivent en réa, non ? Du coup, c'est une façon d'autoriser le truc en disant qu'ils l'interdisent, histoire de pas se mouiller et quand on verra que ça marche, ça sera refilé à tous les malades...

Sinon, une interview que je trouve assez pertinente, si vous préférez l'avis d'un doc parisien, Christian Perronne chef du département des maladies infectieuses à Garches :
Je ne vois rien d'extraordinaire à la déclaration du ministre. Il autorise l'usage prudent du médicament comme on le ferait pour un médicament hors AMM, au vu des circonstances. En clair ce n'est pas un bonbon ni même un médoc dans son champ d'application ordinaire donc à utiliser prudemment sur les conseils des médecins.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais l'ampleur de la crise va dépendre de comment on gère les semaines/mois à venir. Or pour moi le confinement total ne règle en rien la situation. Encore une fois le virus étant partout sauf à confiner le monde entier en même temps, on s'en sortira pas comme ça. On va voir revenir le virus, revoir les services de santé surchargé bref on recommence. Sauf à réussir à gérer comme la Corée du Sud, une fois sorti du confinement, sauf que quand je vois ce qui se passe, je doute qu'on en soit tout simplement capable. Donc le confinement total ne réglera rien.
Les scénarios de sortie de crise il en existe plusieurs.
Il nous manque simplement quelques informations : efficacité des traitements ? maitrise de l'épidémie ? dispo d'un vaccin ?
Je vois deux-trois stratégies possibles. Dans tous les cas il faudra avoir attendu les effets du confinement actuel.

1° Immunité de masse
Cette stratégie est possible si on dispose d'un traitement dont l'efficacité serait prouvée, et que l'épidémie est retombée à un niveau faible.
Eventuellement en maintenant le confinement des plus fragiles
La possibilité de traitement évitant les cas graves et le confinement limité aux plus fragiles permet de réduire le bilan humain à sa portion congrue.
Cette solution permet de limiter la possibilité ou l'ampleur de pics secondaires, selon l'immunité obtenue à ce virus.

2° Danse du R0
Dans cette solution, on continue d'aplatir la courbe et on mise sur l'immunité de masse, jusqu'à la disponibilité d'un vaccin, mais aucun traitement efficace n'est trouvé.
Ceci nous impose, si on relève le confinement, de poursuivre des mesures de distanciation sociale comme la fermeture des bars et restaurants.
On aura aussi des masques, du gel..
Si l'épidémie repart trop fort on doit revenir à un confinement de 2-3 semaines. Ces confinements pourraient être localisés sur des régions spécifiques.
Cette solution risque de contaminer une large part de la population, et donc de faire beaucoup de morts même s'ils sont bien traités par les médecins.

3° Tests massifs : celle que je trouve la plus logique
Dans cette solution, on dépiste massivement et autant que possible la population, la quasi totalité si l'on peut.
On ordonne le confinement des personnes positives, même si leur emploi est vital. On mise sur le fait qu'on aura pas une part trop grande de contaminés
Pour les négatifs, autorisés à sortir, on met en place des mesures de distanciation sociale moins restrictives : gestes barrière, masques, gel

Cette solution peut évidemment se combiner aux solutions 1 et 2 : c'est à dire en traitant les malades et/ou en vaccinant dès que possible et/ou en confinant si l'épidémie repart trop fort.
Le gros avantage de cette solution, c'est que les tests massifs permettent de détecter immédiatement un nouveau regain de l'épidémie.

J'en profite pour insister sur cet article :
https://www.lemonde.fr/idees/article...3768_3232.html
D'après cet éminent spécialiste de droit de la santé, le confinement pourrait difficilement se poursuivre au delà d'un mois, juridiquement.

Citation :
Une ligne rouge à prendre en compte est la durée. Une mesure qui est justifiée au moment où elle est prise peut cesser de l’être si elle se prolonge trop longtemps. Elle peut alors être jugée excessive. Si des proches attaquaient une décision qui les empêche d’aller voir leurs vieux parents dans un Ehpad dans deux semaines ou un mois ? Il n’est pas impossible que le juge dise, même si la situation sanitaire ne s’est pas beaucoup améliorée, qu’une mesure d’exclusion aussi longue porte une atteinte excessive à l’intérêt et à la liberté de la vie familiale.
Ce n'est que son avis car la loi qui encadre la situation laisse libre court à la subjectivité.
On est d'accord, rien ne change niveau confinement demain ?
Ce que je retiens du 1er Ministre c'est les collectivités qui prennent la responsabilité d'ouvrir les marchés ou non.

Concernant le sport j'ai bien compris que c'était 1h par jour et à max 1km autour de chez toi. J'ai vu des mecs se faire verbaliser car ils ont fait 500m de chez eux. La communication est tout sauf clair et à l'interne l'info passe absolument pas. Personne ne sait comment appliquer ce foutu confinement. Est-ce qu'on a le droit de faire les courses à un supermarché + grand à 300m du supermarché le plus proche de chez soi ?

Et toujours aucune info claire d'un prolongement du confinement.
@Hark² : Parce que tout simplement en fonction des endroits en France, tu ne peux pas appliquer une règle unique. C'est un peu plus compliqué que cela.
Le mec en campagne qui doit faire 5 bornes minimum pour avoir un supermarché, a pas tellement le choix. Par contre le mec qui fait 2 bornes en ville alors qu'il a un supermarché plus proche, c'est déjà plus limite.
Pour le sport, il y en a qui se moque du monde. C'est dingue le nombre de sportif d'un coup.... Personnellement, je ferai sauter cette exception.
Pour les rendez-vous de santé, seuls ceux impératifs sont maintenus. Les autres risquent de sauter.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Des règles à géométrie variable pour certains députés LREM (dont une mordeuse ) ...

https://www.liberation.fr/politiques...atrice_1782211





On hésite entre le double, le triple ou le quadruple facepalm.
Elles sont en couple c’est ca ? Je ne vois pas d’autres explications.
Message supprimé par son auteur.
Apparemment , il va y avoir bientot un test corona que les personnes pourront faire soi meme sans avoir a aller nul part. Ca va arriver en fin de semaine. A voir.

Sinon, Pr.Raoult pour la chloroquine mais l'idee de la chloroquine + Azithromycin vient d'ou?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés