[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Bon ben ça y est, les projections finales arrivent.

NBC News et CNN annoncent Biden vainqueur grâce à la Pennsylvanie. Au fur et à mesure que Biden y renforce son avance aujourd'hui j'imagine que les autres médias vont suivre.

ABC News vient de faire l'annonce à son tour.
Tir groupé des media juste avant la conférence de presse des avocats de Trump :

Ils auront mis le temps
CNN l'annonce officiellement élu.
C'en est fini de l'ère Trump. Enfin !

Trump est nul. Il y a un an, personne ne pouvait penser le vaincre. Les démocrates étaient faible.
Mais il a agit stupidement. Du début à la fin avec le coronavirus. Et son mépris, celui qu'il porte à tous, son arrogance l'ont détruit.
Félicitation au nouveau président. Il aura le sénat ou on peut ronger son frein pendant encore une vingtaine de jours ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ceci étant, il est parti jouer au golf. Et l'autre rumeur qui circule, c'est que la "Trump TV", rivale de Fox News, pourrait prendre forme rapidement. Avec pour mission de se venger de Murdoch et de gagner de l'argent.
C'te fakenews de compèt'. Au passage, ce n'était pas son but premier lors de sa candidature ? ou ce n'était que des rumeurs ?
Souhaitons-lui bon courage surtout.

Coincé entre un pays divisé, un sénat hostile, toute la fachosphère qui va se déchainer sur les réseaux sociaux et une bonne partie de ses électeurs qui attendent bien plus que ce qu'il ne compte leur offrir, j'espère qu'il a le cœur bien accroché le pépère.
Sur le plan du mélodrame, c'est maintenant que ça va devenir drôle. A moins que Trump revienne à la raison et sois fairplay mais il a l'air bien parti pour continuer à se ridiculiser.

Plus sérieusement, ça va faire tellement du bien de ne plus devoir supporter ses mensonges permanents, sa vulgarité de voyou, son vocabulaire indigent, sa bêtise crasse. L'idiocracy est en pause pour 4 ans. C'est déjà ça.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
CNN l'annonce officiellement élu.
C'en est fini de l'ère Trump. Enfin !

Trump est nul. Il y a un an, personne ne pouvait penser le vaincre. Les démocrates étaient faible.
Mais il a agit stupidement. Du début à la fin avec le coronavirus. Et son mépris, celui qu'il porte à tous, son arrogance l'ont détruit.
sauf que si on regarde les résultats, je suis pas certain qu'au final sa gestion du covid lui a fait perdre de voix. J'ai même l'impression que vu l'ampleur de l'impact économique sur pas mal de gens (le tout sans filet de sécurité comme eu Europe), ça mobilisé pas mal d'électeur qui le voyait comme le seul pour "rouvrir" et relancer l'économie. Surtout le plus frappant c'est la Floride, on annonçait que les vieux allaient se détourner de lui justement à cause de sa gestion du covid et ça n'a pas été du tout le cas. On a je le crois largement sous estimé cet aspect de la chose, à savoir au USA y a pas d'état social, donc quand un gouverneur confine etc... c'est des dizaine de millier de gens et plus qui se retrouve sans ressource. Et quand tu as le choix entre risquer de mourir d'un virus et finir à la rue, faut se mettre à la place de ces gens, l'impératif c'est de pouvoir retourner au boulot parce que le virus devient secondaire. Et je suis convaincu que ça explique en parti aussi le bon score de Trump. Les 70 millions d'électeurs de Trump, ça montre à quel point le job va être immense... Et je crains vraiment que Biden n'est pas les épaules pour ça mais on verra on peut aussi avoir de bonne surprise, il a rien à perdre vu qu'il fera qu'un mandat et ça peut donc le pousser à faire des réformes que d'autres avant lui n'ont jamais osé faire. L'avenir le dira, enfin à condition que les démocrates à la fin en janvier remporte le sénat.

Et sinon je crois pas que le cirque est terminé. Je le vois pas céder la victoire comme ça, à mon avis on a en jusqu'au moins le 8 décembre. Vu que c'est la période durant laquelle il peut lancer toutes les procédures et recours.

Citation :
Plus sérieusement, ça va faire tellement du bien de ne plus devoir supporter ses mensonges permanents, sa vulgarité de voyou, son vocabulaire indigent, sa bêtise crasse. L'idiocracy est en pause pour 4 ans. C'est déjà ça.
A mon avis même pas, il va pourrir les débats pour au moins plusieurs mois voir pendant 4 ans. Sans compter que si les républicain conserve le sénat, niveau bêtise on va être servi.
Et puis Fox News va reprendre son travail de sape contre els démocrates. Bref le retour à la normal à la maison blanche oui, mais au USA je crains que non.
Citation :
Publié par Xh0
Tant qu'il est libre en vie Trump continuera de vociférer et comme il a été président les médias continueront de couvrir ce qu'il dit.
Citation :
Publié par Xh0
Sur le plan du mélodrame, c'est maintenant que ça va devenir drôle. A moins que Trump revienne à la raison et sois fairplay mais il a l'air bien parti pour continuer à se ridiculiser.

La guerre peut revenir, ça nous changera on s'etait habitué à la paix. C'est aussi ça le 'camp du bien'.
Mon petit doigt me dit que cette élection n'est pas finie, loin de la
Ok il dégage, tant mieux (selon ma vision, chacun sont avis sur le sujet), par contre ont était loin de la vague démocrate supposé, ses élections ont prouver à minima que si Trump était un accident dans le paysage politique américain (ce dont je doute) ce n'est absolument plus le cas, le Trumpisme existe réellement.

Et voyons un peu ce qu'il va faire maintenant qu'il a perdu, ont peut s'attendre à tout.
Citation :
Publié par Quint`
Des fois leur incompétence les sauve (comme par exemple sur le dossier russe, dont toutes les conclusions montrent de manière évidente que les mecs demandaient qu'à s'entendre avec les russes mais étaient trop maladroits pour en tirer la pleine puissance), et des fois heureusement elle leur apporte encore ce qu'ils méritent.
C'est surtout que sur le dossier russe comme sur le reste, Trump bénéficie de l'immunité et que seul le congrès pouvait agir. Et comme le Sénat est tenu par le GOP... Bref, Mueller a été clair : il n'entrait pas dans son pouvoir de mettre en accusation Trump. En tout selon son interprétation.
Il a quand même chopé un bon petit paquet de seconds couteaux, mais vu que Trump contrôle le DoJ et peut gracier qui il veut...

Sinon :
https://www.foxnews.com/elections/2020/general-results
Fox résiste encore !
Ah, non, plus maintenant. Par contre, ils reprennent in extenso les communiqués de Trump.

Et les avocats de Trump vont donner une conférence de presse.

Citation :
la question maintenant c'est le sénat ?
Là, c'est mort à priori. Moscow Mitch va rester en place.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ok il dégage, tant mieux (selon ma vision, chacun sont avis sur le sujet), par contre ont était loin de la vague démocrate supposé, ses élections ont prouver à minima que si Trump était un accident dans le paysage politique américain (ce dont je doute) ce n'est absolument plus le cas, le Trumpisme existe réellement.
La victoire est large aussi bien en nombre d'électeurs, qu'en nombre de grands électeurs. Si ça a mis du temps c'est parce que beaucoup d'électeurs démocrates ont voté par correspondance pendant que les républicains sont allé s'agglutiner dans les bureaux de vote sans se poser de question en pleine crise du COVID.

Sinon le "Trumpisme" n'a rien d'innovant. On est juste devant un populiste qui surfe sur les difficultés éprouvées par les perdants de la mondialisation, en leur désignant des bouc émissaires (les immigrés, les chinois etc.) et en promettant monts et merveilles, puis en servant son agenda personnel (jouer au golf et faire des cadeaux fiscaux à sa caste d'hyper riches) une fois élu.
Déçu ! Vraiment nulle cette année 2020, du début à la fin. Un vieux sénile au pouvoir pendant 4 ans, quelle joie

Je suis bon joueur, félicitations au camp du bien quand même. C'est le jeu.

Ps : Hâte de voir s'il y a eu de la triche dans certains Etats. Cette histoire de morts et de clandestins qui votent c'est complètement wtf
Citation :
Publié par Kikako
Félicitation au nouveau président. Il aura le sénat ou on peut ronger son frein pendant encore une vingtaine de jours ?
Rassure toi : il ne faudra pas attendre une vingtaine de jour, mais plutôt 2 mois

Les républicains devraient l'emporter dans l'Alaska et la Caroline du Nord (ils auront donc 50 sénateurs quoi qu'il arrive). Ca nous laisse les deux sénatoriales en Géorgie, où pour l'emporter directement les candidats avaient besoin de faire plus de 50% des voix. Ca se joue d'extrêmement peu (0,2%), mais ça ne sera pas le cas pour David Perdue, et dans l'autre élection il y avait deux candidats républicains qui se sont bien divisé les voix.

Résultats, pour les deux élections, il y aura un second tour le 5 janvier. Pour moi les républicains partent largement favoris dans les deux cas : de base, ça va se jouer de très peu pour la présidentielle dans cet Etat, qui est traditionnellement assez rouge. Si on ajoute à ça que les démocrates ont tendance à moins voter dans les élections en dehors des présidentielles, et que dans les deux élections ils sont derrière leur candidat républicain, les démocrates vont devoir faire de gros efforts pour l'emporter.

Comme je l'ai vu passer dans un meme, les électeurs de Géorgie en avaient peut-être marre de voir des publicités politiques avant le 3 novembre, mais là ils sont partis pour en bouffer de nouveau pendant 2 mois

Sinon la prédiction de Nate Silver s'est réalisée : les "decision desks" ont semble-t-il préféré attendre que Biden atteigne les 0,5% empêchant un recomptage en Pennsylvanie avant de faire l'annonce officielle, même s'il y avait très peu de doutes sur le résultat en Pennsylvanie depuis plusieurs jours. Biden devrait continuer d'engranger des voix dans l'Etat, pour finir au minimum à plus de 1% d'écart imo.

Citation :
Ps : Hâte de voir s'il y a eu de la triche dans certains Etats. Cette histoire de morts et de clandestins qui votent c'est complètement wtf
Au hasard, peut-être parce que c'est faux ?
En terme de vote populaire nous sommes loin d'être "proches", avec plus de 4.1 millions de voix d'avance pour Biden. La seule raison pour laquelle ce vote a été considéré comme "close", c'est l'artefact du collège électoral.
A noter que c'est maintenant la septième fois sur les huit dernières élections qu'un démocrate gagne le vote populaire.
Le fait qu'à la fois à la Maison Blanche, mais aussi au Sénat, le côté gagnant peut représenter moins d'électeurs que le côté perdant est un énorme problème pour la démocratie américaine qu'ils vont devoir régler, au risque de perdre toute légimité institutionnelle au fur et à mesure que l'écart se creuse entre votes exprimés et résultats.
Les républicains étaient aussi partisans d'abolir le collège électoral avant 2016, la victoire de Trump leur a fait changer d'avis, mais cette défaite d'aujourd'hui va peut-être changer la mise.
Il y'a un effort intéressant de la part de plusieurs états de "s'allier" pour invalider le collège électoral sans toucher à la constitution, mais il faut pour cela que ce groupe d'états grandisse jusqu'à regrouper 270 grands électeurs.

Dernière modification par Tzioup ; 07/11/2020 à 18h21.
Citation :
Publié par znog
la question maintenant c'est le sénat ?
145062-1604768238-1890.png
https://www.nytimes.com/
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce n'est pas mort, il reste 2 sièges à attribuer (en Géorgie en plus) et cela se fera en janvier parce que les résultats ont été trop serrées durant ces élections, ça va être extrêmement compliqué de les gagner.
Citation :
Publié par Soumettateur
La victoire est large aussi bien en nombre d'électeurs, qu'en nombre de grands électeurs. Si ça a mis du temps c'est parce que beaucoup d'électeurs démocrates ont voté par correspondance pendant que les républicains sont allé s'agglutiner dans les bureaux de vote sans se poser de question en pleine crise du COVID.
Ce n'est quand même pas la vague bleue qui a été anticipé, cela s'est joué qu'à 1-2pts dans la plupart des États qui ont comptés alors que peu avant ça parlait de 7-12pts dans une partie des battleground states, donc l'ère Trump est bientôt terminé, mais le Trumpisme est toujours aussi présent et n'est pas prêt de disparaitre.

Sinon perso je ne suis pour l'instant pas super confiant que les démocrates (enfin les centristes surtout) prenne l'ampleur de ce qu'il y a à faire pour éviter de voir un nouveau Trump-like (mais en mode beaucoup plus posé/sneaky que Trump) en 2024 pour rafler la mise s'ils n'enclenchent pas les changements adéquats.

Edit : AP call le Nevada pour Biden, un peu après Fox.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon :
https://www.foxnews.com/elections/2020/general-results
Fox résiste encore !
Ah, non, plus maintenant. Par contre, ils reprennent in extenso les communiqués de Trump.

Pour le sénat, si j'ai bien suivi, les élections des sénateurs en Georgia sont trop proches et vont donc en "runoff" (nouvelle élection si je comprends bien ?) en janvier. C'est là que ça se décidera.
Ce qui est chaud c'est la tendance, avec le GOP qui reprend plusieurs sièges à la chambre de rep, wtf…

Pour Fox News, ce qui est hilarant c'est que bon nombre de cultistes de Trump sont persuadés depuis quelque temps que Fox News est leur ennemi, genre sur reddit hier dans r/conservative yavait tout un gros thread énormément plussoyé et upvoté intitulé "Fox News is the enemy".

Citation :
Publié par Tzioup
En terme de vote populaire, on est loin d'être "proche", avec plus de 4.1 millions de voix d'avances pour Biden. La seule raison pour laquelle ce vote a été considéré comme "close", c'est l'artefact du collège électoral.
Il est pas serré non plus niveau collège puisque sauf surprise en Arizona/Nevada, ça devrait finir en 300+ pour Biden. (Par contre c'est serré dans ces états ouais c'est sûr, même si en PA c'est pas vraiment le cas en réalité, en Georgia c'est une autre histoire).
Et niveau voix l'écart peut encore augmenter, genre en Californie le NYT n'évalue que 77% des bulletins dépouillés, à NY 84%… tandis que la plupart des états "rouges" (quelle ironie cette couleur) sont à 90%+ (et même dans ceux-là, la majorité des bulletins décalés sont probablement démocrates).
Citation :
Publié par Tchrek
Rassure toi : il ne faudra pas attendre une vingtaine de jour, mais plutôt 2 mois
Aaaah, merci on va avoir notre dose de complotisme et, avec un peu de bol, Biden sera dans la Maison Blanche avant le décompte des votes.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Déçu ! Vraiment nulle cette année 2020, du début à la fin. Un vieux sénile au pouvoir pendant 4 ans, quelle joie
Parce que Trump, ce n'est pas un vieux sénile, peut-être ?

Je n'arrive pas à savoir si tu es sérieux ou si c'est du troll
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est d'ailleurs un des plus gros arguments pour montrer que les rumeurs de fraudes sont bidons, ils auraient pas laissé Moscow Mitch sinon !
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (2 membres et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés