Faut dire à l'heure actuelle y a un vrai sujet, comme on est très en retard sur les batteries et usine en Europe, ça veut donc dire qu'on accepte de voir crever notre secteur automobile au profit de l'Asie donc la Chine.
Après le problème c'est qu'en retardant leur basculement vers l'électrique, les constructeurs européens loupent la marche et qu'on assiste avec la voiture électrique ce qu'on a vu avec la téléphonie, l'informatique ou l'internet, cad aucun géant européen alors qu'on aurait du avoir notre Apple, qu'on aurait du avoir notre Microsoft, on aurait du avoir amazon/facebook. Ca nous éviterait d'être pris entre USA et Chine. On aurait nos géants, qui se comporterait pas mieux mais au moins ça serait les nôtres
Sinon je crois que tous les gens sérieux sur le sujet, savent très bien et depuis longtemps que la date de 2035 sera jamais tenu et qu'on aura le droit à des dérogations. C'est comme l'histoire des zone à faible émission. Quelle blague là aussi...Les problématiques que ça pose sont connus depuis un moment, et là les dates approchant "ho mince ça risque de pénaliser les populations précaire vivant en dehors des centre urbains et ayant besoin de leur bagnole pour aller bosser en ville" C'est dingue ça mais qui aurait pu imaginer ça ?
A mon sens dans le cas de l'interdiction des voitures à essence en 2035 ben c'est pareil, y avait un tas d'acteur qui tiraient la sonnette d'alarme pour dire "ça va être très compliqué" parfois les raisons invoqués sont discutables mais globalement y avait quand même de solide argument. Donc sachant là on aurait pu imaginer genre mettre un vrai cape vers le électrique, et pour cela de renforcer encore plus les normes d'émission, de commencer par interdire les véhicules lourds à essence, du genre mais juste une idée comme ça interdire les SUV et ça dès 2030.
Bref en renforçant les nomes, ça ne laissait de place que pour les véhicules à essence léger et on se donnait du temps. Là en mettant une date butoir 2035 autour dire demain (ben oui c'est rien 12 ans vu le changement que ça implique) et démerdez vous avec ça, on peut être certain du fiasco à la fin. Enfin ça dépend parce que si le but c'est de voir les chinois prendre la grosse part du marché, là oui on va y arriver.
Après peut être que vu les marges en or que ce font en ce moment certains constructeurs (on citera pas de nom) peut être que ce trésor de guerre ils vont l'investir comme il faut et rattraper leur retard. Mais bon reste quand même la problématique mondial des tensions sur les ressources primaires nécessaires et dans le cas européen on peut y ajouter la problématique de l'énergie vu qu'on a fait un peu n'importe quoi....