[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

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Publié par Touful Khan
Pas pour tout le monde.
Ceux de ma génération (je vais taper les 50 ans bientôt) et les plus ages peuvent encore consommer à fond sans trop craindre de répercussions de leur vivant. Techniquement, à part l'altruisme, je n'ai aucun interet personnel à limiter ma consommation, mes voyages, etc, une fois arrivé à un revenu décent après avoir ramé pendant des années. Le monde va cramer ? Osef je serai déja mort.
Résumé: il y a une partie de la population qui s'en bat les couilles car elle se sent non concernée. (A tort ou à raison, le résultat sera le même)
Ca + une énorme partie de la population qui vit dans le boulot / dodo / transport et qui déjà restreint de plus en plus son train de vie pas par conviction idéologique mais par contrainte économique.
Si on veut des avancées rapides faut clairement taper au niveau des industriels qui distribuent grande distribution il y'a déjà des avancées notables à faire pour tout ce qui est emballage, conditionnement, transport ... et production bien sûr. Après pour promouvoir une consommation raisonnée il faut une offre qui le soit et qui soit accessible à une majorité. La contrainte économique ou juridique ça va forcément coincer s'il n'y a pas d'alternatives pérennes.
Mais bon même en faisant des gros efforts sur tout ça faut pas trop rêver si on arrive à diminuer de 20 ou 30% nos émissions globales en 10 ans ça serait déjà miraculeux. Même au niveau de la France uniquement. A mon sens faut vraiment anticiper des scénarios ou on ne va rien maitriser du tout, comme le disait un ministre récemment.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Mais bon même en faisant des gros efforts sur tout ça faut pas trop rêver si on arrive à diminuer de 20 ou 30% nos émissions globales en 10 ans ça serait déjà miraculeux. Même au niveau de la France uniquement. A mon sens faut vraiment anticiper des scénarios ou on ne va rien maitriser du tout, comme le disait un ministre récemment.
Ne pas oublier que la France est parmi les pays d'Europe les moins émetteurs concernant le CO2. L'Allemagne qui veut se montrer si vertueuse l'est en fait bien moins que pas mal de pays européens. Il faut distinguer les pays donneurs de leçons et ceux qui sont réellement vertueux. Ce n'est pas intuitif, mais ce ne sont pas les mêmes.
Citation :
Publié par Jenmir
Ils forcent, forcent jusqu'à ce que la population craque devant ces méthodes...
Après l'exception des voitures de luxe, on apprends aussi que pour les Yachts et les Jets privés pourront continuer de polluer tranquillement comme avant pendant que le citoyens lambda lui devra obligatoirement s'adapté aux règles et surement moins pollueur qu'un propriétaire de Yacht ou Jet





Source
Ah vi, les normes c'est pour la plèbe, puis osef de la planète...

Et après ils s'étonnent que les gens soit de plus en plus réticent à faire des efforts pour la planète, avec ce genre de double discourt sans bon exemple venus d'en haut, bah forcément...
Citation :
Publié par Toga
Ah vi, les normes c'est pour la plèbe, puis osef de la planète...

Et après ils s'étonnent que les gens soit de plus en plus réticent à faire des efforts pour la planète, avec ce genre de double discourt sans bon exemple venus d'en haut, bah forcément...
C'est là où le bas blesse : la conséquence devrait être de dégager tous les politiciens inutiles et dangereux que nous avons mis au pouvoir, et de changer d'objectifs sociétaux. Au lieu de ça, la réaction est de nous foutre encore plus dans la merde en aggravant la situation. Mouoké, bien vu.

Définitivement, le coeur du problème c'est que les gens ne visualisent pas ce que donne un +5 mètres de montée des océans.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Non mais les technobeas, et je ne parle pas des joliens, peuvent bien se poudrer les yeux avec ce qu'ils veulent... Y a juste rien dans l'univers qui peut absorber/compenser les émissions de 7 ou 8 milliards de consommateurs lancés dans une culture de chasseurs de prix @blackfriday à l'année. La physique est malheureusement bien plus strict que le Space opéra, ça ne fonctionne pas comme ça. On peut être de droite, de gauche, technophile ou pecors, blanc ou jaune, terrien ou jupitérien... Ça n'y change rien.
D'ici 10 ans, on aura surement trouvé des technos faisant ça tranquillement mdr

Couac dans le processus de fin de la vente de véhicule thermique neuf en Europe d’ici 2035.
L’Allemagne bloque le processus en s’abstenant devant le refus de l’Italie, la Pologne et la Bulgarie d’accepter ce projet européen.

Eh oui l’Allemagne mais aussi l’Italie à beaucoup plus à perdre au niveau industrie que la France a la fin des véhicules thermiques.

La réalité économique passe devant la transition écologique, Europe ou pas Europe.
Faut dire à l'heure actuelle y a un vrai sujet, comme on est très en retard sur les batteries et usine en Europe, ça veut donc dire qu'on accepte de voir crever notre secteur automobile au profit de l'Asie donc la Chine.

Après le problème c'est qu'en retardant leur basculement vers l'électrique, les constructeurs européens loupent la marche et qu'on assiste avec la voiture électrique ce qu'on a vu avec la téléphonie, l'informatique ou l'internet, cad aucun géant européen alors qu'on aurait du avoir notre Apple, qu'on aurait du avoir notre Microsoft, on aurait du avoir amazon/facebook. Ca nous éviterait d'être pris entre USA et Chine. On aurait nos géants, qui se comporterait pas mieux mais au moins ça serait les nôtres

Sinon je crois que tous les gens sérieux sur le sujet, savent très bien et depuis longtemps que la date de 2035 sera jamais tenu et qu'on aura le droit à des dérogations. C'est comme l'histoire des zone à faible émission. Quelle blague là aussi...Les problématiques que ça pose sont connus depuis un moment, et là les dates approchant "ho mince ça risque de pénaliser les populations précaire vivant en dehors des centre urbains et ayant besoin de leur bagnole pour aller bosser en ville" C'est dingue ça mais qui aurait pu imaginer ça ?

A mon sens dans le cas de l'interdiction des voitures à essence en 2035 ben c'est pareil, y avait un tas d'acteur qui tiraient la sonnette d'alarme pour dire "ça va être très compliqué" parfois les raisons invoqués sont discutables mais globalement y avait quand même de solide argument. Donc sachant là on aurait pu imaginer genre mettre un vrai cape vers le électrique, et pour cela de renforcer encore plus les normes d'émission, de commencer par interdire les véhicules lourds à essence, du genre mais juste une idée comme ça interdire les SUV et ça dès 2030.
Bref en renforçant les nomes, ça ne laissait de place que pour les véhicules à essence léger et on se donnait du temps. Là en mettant une date butoir 2035 autour dire demain (ben oui c'est rien 12 ans vu le changement que ça implique) et démerdez vous avec ça, on peut être certain du fiasco à la fin. Enfin ça dépend parce que si le but c'est de voir les chinois prendre la grosse part du marché, là oui on va y arriver.

Après peut être que vu les marges en or que ce font en ce moment certains constructeurs (on citera pas de nom) peut être que ce trésor de guerre ils vont l'investir comme il faut et rattraper leur retard. Mais bon reste quand même la problématique mondial des tensions sur les ressources primaires nécessaires et dans le cas européen on peut y ajouter la problématique de l'énergie vu qu'on a fait un peu n'importe quoi....
Bon apparemment on penserait injecter du soufre dans l'atmosphère et voila, plus de réchauffement climatique. On peut continuer a polluer librement. Et vive la science! ( euh.. )

C'est d'un article récent du boston globe mais l'idée n'est pas nouvelle.

article du boston globe: ici

Citation :
Inside the high-stakes battle over dimming the sun’s light to cool the planet

In récent days, letters from dozens of climate scientists argue for increased research into altering the sun’s rays to save the planet. Others say doing so could doom us all.
en français mais de 2021:

Citation :
L’injection de soufre dans l’atmosphère va-t-elle nous sauver du réchauffement climatique ?

...

« Injecter du soufre dans la stratosphère permet de rafraîchir la planète. Nous en sommes certains. Cela se produit naturellement lors d'éruptions volcaniques. Un an environ après l'éruption du Pinatubo (Philippines) en 1991 - qui a injecté 15-20 Mt de dioxyde de soufre dans la stratosphère -, par exemple, nous avons vu les températures moyennes mondiales baisser d'environ 0,5 °C »,
https://www.futura-sciences.com/plan...matique-84706/
Citation :
Publié par Thesith
Faut dire à l'heure actuelle y a un vrai sujet, comme on est très en retard sur les batteries et usine en Europe, ça veut donc dire qu'on accepte de voir crever notre secteur automobile au profit de l'Asie donc la Chine.

Après le problème c'est qu'en retardant leur basculement vers l'électrique, les constructeurs européens loupent la marche et qu'on assiste avec la voiture électrique ce qu'on a vu avec la téléphonie, l'informatique ou l'internet, cad aucun géant européen alors qu'on aurait du avoir notre Apple, qu'on aurait du avoir notre Microsoft, on aurait du avoir amazon/facebook. Ca nous éviterait d'être pris entre USA et Chine. On aurait nos géants, qui se comporterait pas mieux mais au moins ça serait les nôtres

Sinon je crois que tous les gens sérieux sur le sujet, savent très bien et depuis longtemps que la date de 2035 sera jamais tenu et qu'on aura le droit à des dérogations. C'est comme l'histoire des zone à faible émission. Quelle blague là aussi...Les problématiques que ça pose sont connus depuis un moment, et là les dates approchant "ho mince ça risque de pénaliser les populations précaire vivant en dehors des centre urbains et ayant besoin de leur bagnole pour aller bosser en ville" C'est dingue ça mais qui aurait pu imaginer ça ?

A mon sens dans le cas de l'interdiction des voitures à essence en 2035 ben c'est pareil, y avait un tas d'acteur qui tiraient la sonnette d'alarme pour dire "ça va être très compliqué" parfois les raisons invoqués sont discutables mais globalement y avait quand même de solide argument. Donc sachant là on aurait pu imaginer genre mettre un vrai cape vers le électrique, et pour cela de renforcer encore plus les normes d'émission, de commencer par interdire les véhicules lourds à essence, du genre mais juste une idée comme ça interdire les SUV et ça dès 2030.
Bref en renforçant les nomes, ça ne laissait de place que pour les véhicules à essence léger et on se donnait du temps. Là en mettant une date butoir 2035 autour dire demain (ben oui c'est rien 12 ans vu le changement que ça implique) et démerdez vous avec ça, on peut être certain du fiasco à la fin. Enfin ça dépend parce que si le but c'est de voir les chinois prendre la grosse part du marché, là oui on va y arriver.

Après peut être que vu les marges en or que ce font en ce moment certains constructeurs (on citera pas de nom) peut être que ce trésor de guerre ils vont l'investir comme il faut et rattraper leur retard. Mais bon reste quand même la problématique mondial des tensions sur les ressources primaires nécessaires et dans le cas européen on peut y ajouter la problématique de l'énergie vu qu'on a fait un peu n'importe quoi....
Après l'électrification du parc automobile est une aberration écologique.
Un véhicule thermique c'est 20kg de cuivre.
Un véhicule hybride c'est 40kg de cuivre.
Un VE c'est 80kg de cuivre, 4x +, tu rajoute à ça 100kg de cuivre par prise de recharge et toute l'eau nécessaire pour raffiner ce cuivre en plus de l'eau nécessaire pour le lithium des batteries.
Il faut savoir aussi que les engins qui travaillerons dans les mines en France fonctionneront aux énergies fossiles, donc bon on respirera mieux dans les villes mais on aura toujours plus chaud et aussi soif.

La meilleure chose pour l'écologie c'est le retrofit mais par contre niveau emplois et économie ce sera une catastrophe de perdre l'industrie automobile des VE, mais on en arrive toujours au même problème, allons expliqué aux gens que pour sauvegarder le climat il va falloir qu'ils renient énormément de confort que ce soit physique ou financier car la voiture la plus écologique est celle qu'on ne construit pas.
Citation :
Publié par ShlacK
Bon apparemment on penserait injecter du soufre dans l'atmosphère et voila, plus de réchauffement climatique. On peut continuer a polluer librement. Et vive la science! ( euh.. )

C'est d'un article récent du boston globe mais l'idée n'est pas nouvelle.

article du boston globe: ici



en français mais de 2021:



https://www.futura-sciences.com/plan...matique-84706/
Ça provoque pas des pluies acides le souffre dans l'atmosphère ?
Pas dans la stratosphère. Les échanges entre la troposphère (jusqu'à 10-12 km) et la stratosphère sont relativement limité, et y a pas de nuages dans la stratosphère. Les éruptions volcaniques ont parfois cet effet de lancer des gaz soufrés dans la stratosphère, induisant un refroidissement temporaire. L'idée est de reproduire ça je suppose, mais sans être un expert ça parait un peu... dangereux on va dire.
Citation :
Publié par Jenmir
Après l'électrification du parc automobile est une aberration écologique.
Un véhicule thermique c'est 20kg de cuivre.
Un véhicule hybride c'est 40kg de cuivre.
Un VE c'est 80kg de cuivre, 4x +, tu rajoute à ça 100kg de cuivre par prise de recharge et toute l'eau nécessaire pour raffiner ce cuivre en plus de l'eau nécessaire pour le lithium des batteries.
Il faut savoir aussi que les engins qui travaillerons dans les mines en France fonctionneront aux énergies fossiles, donc bon on respirera mieux dans les villes mais on aura toujours plus chaud et aussi soif.
Ca veut rien dire "aberration écologique" en soit, surtout si tu ne compares qu'un seul sous élément du produit
Parce que sinon on peut aussi parler de l'impact environnemental de l'extraction du pétrole pour les voitures thermiques, je ne suis pas sur que le bilan soit bien meilleur que celui du cuivre

Mais concernant les émissions de GES, l'énorme majorité des études montrent que à type de véhicules équivalent, les VE ont un bilan global positifs (en ACV, donc en prenant TOUT en compte, production, consommation et fin de vie). C'est bien entendu assez variable en fonction de la composante fossile du mix électrique de chaque pays, mais même en Allemagne, vaut mieux un VE qu'un thermique. Et en France ça devrait être un no-brainer.
Franchement avec le nombre de posts sur ce topic ou celui des énergies fossiles qui ont déjà linké des études allant dans ce sens, c'est dingue qu'en 2023 on lise encore des posts comme le tient qui, il me semble, n'ont pour unique but que de discréditer le VE.

La meilleure chose pour l'écologie sans revenir à l'age de pierre, c'est que les gens aient moins de voitures tout court et que quand ils en ont, elle soit électrique et la plus légère possible.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Pour une raison étrange, je ne suis pas à l'aise sur les tentatives de terraformation de la Terre....
Techniquement l'homme n'a jamais cessé de terraformer la terre et les changements climatiques en sont l'application extreme
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Techniquement l'homme n'a jamais cessé de terraformer la terre et les changements climatiques en sont l'application extreme
Jusqu'à maintenant c'était des décisions avec un impact local : champs, villes, routes, port etc.
En cas d'erreur les dégâts sont localisé.
Les conséquences globales n'étaient pas l'objectifs visés à court terme (par ignorance au début)

Ici l'objectif visé est une transformation globale, d'où ma sortie sur la terraformation.
Aucun droit à l'erreur.
Perso, si ça marche, c'est plutôt le coté la science qui sauve l'humain et lui permet de continuer a polluer qui me dérange. l'article de Boston Globe (paywall donc de mémoire) disait qu'en théorie ça pensait lancer une centaine d'avions qui balanceraient constamment durant toute l'année du soufre dans la stratosphere.

L'humain étant ce qu'il est, ne vas pas si dire, houla, il est temps d'arrêter de polluer, mais plutôt: chiche, vive la science, on peut continuer a polluer voire plus car ces scientifiques nous ont sorti un gros parapluie pour nous protéger. vroum vroum.

Puis, je me dis que la capote c'est le même principe
Il me semble que le CO² ne pose pas que des problèmes pour le réchauffement climatique mais provoque aussi l'acidification des océans.
Bref on ne pourra pas continuer nos émissions même avec une solution pour atténuer les effets du réchauffement.

Citation :
Émettre du CO2 dans l’atmosphère revient en effet à ajouter de l’acide (carbonique) dans l’océan. Or l’acidification océanique a des conséquences dramatiques pour toutes les espèces qui fabriquent des coquilles ou des squelettes en carbonate de calcium, « attaqués » par les acides. Les coraux, les foraminifères, les coccolithophoridés (microalgues qui font partie du plancton) et bien d’autres espèces encore en souffrent. Cette acidification participe au blanchiment des coraux, complique l’ostréiculture ou la mytiliculture et perturbe fortement les écosystèmes marins.

https://theconversation.com/lacidifi...r-du-co-114716
Je vous laisse deviner les effets du souffre sur le pH des précipitations...

Quand on parle de géoingénierie, le refroidissement à coup de souffre me semble une très mauvaise idée :
1) c'est un effet limité
2) faut le faire en permanence
3) il y a des effets secondaires super-violents

J'aurai tendance à penser qu'une approche plus subtile serait profitable :
1) développer la puissance de calcul pour surmonter le caractère chaotique des prévisions météos
2) mettre au point des modalités d'action de type "effet papillon" pour aider à passer les crises météos les plus aigues.

Il peut peut-être suffire de faire pleuvoir le bon nuage 15 jours en avance pour faire baisser la température de 1° au coeur d'une vague de chaleur en Inde et sauver ainsi des milliers de vie. Peut-être que quelques grandes zones dédiées avec un albedo variable (genre des grandes surfaces de plastiques dans le désert, avec un côté blanc et un côté noir) peuvent permettre d'avancer ou de retarder une mousson, de décaler la trajectoire d'un cyclone etc.

En l'état actuel des choses, c'est impossible. Mais si l'informatique quantique voit le jour, ça pourrait devenir envisageable. D'ici là, c'est l'équivalent de la fameuse baguette magique : on a pas ça.
Perso a choisir j'aimais bien l'idée d'envoyer une grosse quantité d'objets (genre des ballons) a un point de Lagrange afin d'opacifier de quelques pouillemes le rayonnement solaire.
Ça a le mérite d'être low tech, réversible, et de ne pas rajouter des tonnes de produits chimiques dans l'équilibre atmosphérique.
Je suis pas chimiste mais le souffre relaché massivement me paraît particulièrement hasardeux.

Le principal souci c'est que si on ne fait rien rapidement, certains pays peu scrupuleux vont faire n'imp de leur côté.
Citation :
Publié par Aloïsius

J'aurai tendance à penser qu'une approche plus subtile serait profitable :
1) développer la puissance de calcul pour surmonter le caractère chaotique des prévisions météos
2) mettre au point des modalités d'action de type "effet papillon" pour aider à passer les crises météos les plus aigues.
Physiquement et mathématiquement impossible.


Citation :
Le principal souci c'est que si on ne fait rien rapidement, certains pays peu scrupuleux vont faire n'imp de leur côté.
Comme fermer des centrales nucléaires tu veux dire ?
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