[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

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Physiquement, si. C'est le principe des systèmes chaotiques, au sens mathématique, d'être imprévisible précisément du fait d'une trop grande sensibilité aux conditions initiales. On ne peut pas physiquement connaître la position et la vitesse de tous les papillons en Afrique
Citation :
Publié par Aloïsius
Physiquement, je ne pense pas. Informatiquement, pour l'instant, très clairement.
Il faut juste connaître l'état quantique de toutes les particules pouvant influencer la terre et son climat.

L'effet papillon, ce n'est rien d'autre que le nom cool donné au fait que devant des équations différentielles de grande complexité, une divergence minime dans les conditions initiales va conduire à des solutions divergentes. Tant que tu n'as aucun moyen de connaître avec une précision exacte l'état de toutes les particules qui entrent dans les conditions initiales, il est impossible de calculer une solution fiable plus loin qu'un certain nombre de jours.

Hors .... le principe d'incertitude de Heisenberg ....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il faut juste connaître l'état quantique de toutes les particules pouvant influencer la terre et son climat.
Non. Pas pour une action avec un horizon de quelques jours/semaines et à l'échelle régionale. Je ne parle pas de programmer la météo sur des années pour la Terre entière.

Sinon, on ne pourrait pas faire de météo.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah ben on sait déjà faire alors.
Non. C'est une question de définition et d'échelle.
On sait faire tomber la pluie, à peu près, dans certaines conditions.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On sait prévoir la météo a quelques jours près.

Ce que tu veux, c'est prévoir la météo exacte a un endroit précis à quelques jours prêts. Et ça c'est impossible, la mécanique quantique l'interdit.
Pas exacte. Mais assez précise pour les besoins de l'humanité.

Le maillage des modèles météo, aujourd'hui, c'est 1 km dans les meilleurs des cas. Vu qu'on parle de volume, la puissance de calcul augmente avec le cube de cette résolution. Supposons que la puissance calcul continue la progression qui est la sienne depuis 20 ans, les nouvelles technologies (quantique, luminiques, génétique...) compensant la fin de la loi de Moore.
Il y a 20 ans, Earth Simulato atteignait 35,86 Tflops. Aujourd'hui Frontier est à 1,1 Etflops, soit grosso-merdo 30 000 fois plus puissant.

La racine cubique de 30 000 en ordre de grandeur c'est dans les 30 : ça nous donnerait donc un maillage aux alentours de 30 mètres. A ce niveau, on peut presque gérer les effets des bâtiments isolés, des plus gros arbres, des surfaces bitumées, des haies... Et on peut modéliser les "bulles" des thermiques qu'apprécient tant les parapentistes. Il reste à pouvoir collecter les données sur l'état réel de l'atmosphère, mais là aussi notre capacité à collecter ces informations va continuer à croître, si notre civilisation ne se casse pas la gueule entre temps.
Et en poursuivant cette progression, 20 ans plus tard, soit vers 2060, on aura un maillage de l'ordre du mètre, niveau permettant même de prendre en compte des phénomènes hyperlocalisés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Physiquement, je ne pense pas. Informatiquement, pour l'instant, très clairement.
Tu as des modèles mathématiques pour les systèmes chaotiques. Tu penses bien que sinon les physiciens seraient tristes et n'auraient pas grand chose à faire. Mais bon là le problème ce n'est pas que les systèmes soient nécessairement chaotiques (il y a une vraie définition pour ce type de systèmes au sens physique), c'est surtout que tu as tellement de variables et de paramètres à prendre en compte que c'est très compliqué.

Aussi pas grand chose à voir avec la physique quantique, qui consiste à modéliser les phénomènes par des approches probabilistes.
Rétropédalage de la ville de Reims sur la date de l’interdiction des Crit’air 3.
C’est maintenant repoussé à 2029 au lieu de 2024.
Soit disant grâce à des débuts encourageant de la qualité de l’air.

https://www.lunion.fr/id464773/artic...1muzb5z9t09o9j


Mouais c’est surtout que 46% des Marnais étaient concernés par les interdictions des Crit’air 3-4-5 et que cela allait compliqué la vie commerces des villes.

On peut s’attendre à des décisions similaires dans d’autres villes devant l’incapacité financière des français pour rouler en véhicule électrique ou l’envie même.
Et surtout le manque d’infrastructures pour recharger ces véhicules.
Logique.
Ce n'est pas une mesure écologique. Qu'on supprime totalement c'est histoire de ZFE... Et qu'on foute le budget à des aides aux changement de véhicule...
Citation :
Publié par Aeristh
Logique.
Ce n'est pas une mesure écologique. Qu'on supprime totalement c'est histoire de ZFE... Et qu'on foute le budget à des aides aux changement de véhicule...
J'ai pas particulièrement envie qu'on aide les vielles camionnettes de livraison diesel toutes pourries.
Citation :
Publié par Jenmir
Rétropédalage de la ville de Reims sur la date de l’interdiction des Crit’air 3.
C’est maintenant repoussé à 2029 au lieu de 2024.
Soit disant grâce à des débuts encourageant de la qualité de l’air.

https://www.lunion.fr/id464773/artic...1muzb5z9t09o9j


Mouais c’est surtout que 46% des Marnais étaient concernés par les interdictions des Crit’air 3-4-5 et que cela allait compliqué la vie commerces des villes.

On peut s’attendre à des décisions similaires dans d’autres villes devant l’incapacité financière des français pour rouler en véhicule électrique ou l’envie même.
Et surtout le manque d’infrastructures pour recharger ces véhicules.
A un moment il va falloir faire un effort si on veut effectuer une transition écologique (qui ne concerne pas que les émissions de GES), si à chaque mesurette on se couche devant une minorité bruyante qui a envie de continuer à polluer on ne va jamais avancer.

La loi qui instaure les crit'air date de 2015, neuf ans avant l'interdiction. Les véhicules crit'air 3 les plus récents datent de 2010, quatorze ans avant l'interdiction. On peut pas vraiment dire qu'on prenne les gens pas surprise. Si en neuf ans t'as pas le temps d'anticiper le changement de véhicule (qui n'était déjà plus neuf depuis un moment lors de l'annonce) le problème ce n'est peut être pas les ZFE.
Pour le moment, ceux qui seront le plus pénalisés par cette mesure, ce sont ceux qui ont besoin de leur voiture pour travailler et n'ont pas les moyens de changer leur vieux diesel (qu'on leur a vendu comme étant 'achement mieux que l'essence) pour un hybride ou une électrique. Donc très majoritairement les couches populaires. Allez faire un tour en banlieue (de n'importe quelle grande ville), vous n'allez pas y croiser beaucoup de Tesla. Des vieux diesel, oui, par contre.
Citation :
Publié par elyl
A un moment il va falloir faire un effort si on veut effectuer une transition écologique (qui ne concerne pas que les émissions de GES), si à chaque mesurette on se couche devant une minorité bruyante qui a envie de continuer à polluer on ne va jamais avancer.

La loi qui instaure les crit'air date de 2015, neuf ans avant l'interdiction. Les véhicules crit'air 3 les plus récents datent de 2010, quatorze ans avant l'interdiction. On peut pas vraiment dire qu'on prenne les gens pas surprise. Si en neuf ans t'as pas le temps d'anticiper le changement de véhicule (qui n'était déjà plus neuf depuis un moment lors de l'annonce) le problème ce n'est peut être pas les ZFE.
Croire que les gens qui roulent dans des voitures de cet âge-là le font parce qu'ils font partie d'une "minorité bruyante qui a envie de continuer à polluer"...tu penses vraiment, réellement que c'est là que se situe le problème ?
Compare le prix d'achat actuel d'un véhicule CritAir 0 à 2 (sachant qu'ils sont encore rare ET chers sur le marché de l'occasion), sachant que ledit prix a très sensiblement baissé en 7 ans avec le revenu disponible du possesseur moyen des véhicules CritAir 3. Ca devrait faire tilt assez rapidement. Et tente d'obtenir un prêt auto pour une bagnole neuve en étant intérimaire/CDD/chômeur, tu verra un peu ce qu'on va te répondre. Spoiler: ça commence par un N, ça finit par un N, et il y a un O au milieu. Ca laisse, selon les cas, et en profitant des primes à la casse diverses, l'option des LLD/LOA, nettement plus coûteuses in fine. Et encore faut-il avoir effectivement 100 à 150€ par mois à consacrer à un crédit auto.

Quand au tout électrique, c'est sur le papier une très bonne idée, mais il faut résoudre entre temps le problème de la recharge, notamment pour tous ceux qui vivent en logements collectifs et n'ont pas accès à un point de charge en permanence (genre, tout le parc HLM). Pas possible de généraliser sans prendre en compte cette partie de l'équation.

Et par pitié, pas besoin de retenter la ritournelle du "il faut se passer de véhicule individuel", c'est juste infaisable pour des pans entiers de la population (ne serait-ce que ceux qui ne travaillent pas du lundi au vendredi de 9h à 18h, sans même parler des problèmes de desserte des TeC selon les zones géographiques), ça relève (au moins pour le moment) de la pensée magique. De l'ouvrier qui fait les 3/8 à l'infirmier libéral qui fait sa tournée, en passant par les gens de l'industrie du loisir au sens large (ça inclut la restauration/bars, cinés, spectacle, etc, bref ça fait du monde), le personnel d'entretien des locaux et/ou de voirie, et j'en passe, une bonne partie n'ont tout simplement pas d'autre solution.

Le truc amusant étant que tous ces critères-là (véhicule pas forcément récent, habitations collectives, revenus modestes et/ou précarité professionnelle, accès réduit aux TeC) se recoupent assez bien, et regroupent une bonne partie de la population...les classes populaires. Celles à qui tu expliques doctement qu'elles auraient quand même pu anticiper le changement de véhicule, bon sang ! Sans même se poser la question de la déconnexion ou non de ta réponse par rapport aux réalités effectives de leur quotidien.

Donc non, le problème ce n'est pas les ZFE, effectivement. C'est plus le fait que ceux qui les ont mis en place ne réalisent pas que ça piège des tonnes de gens aux revenus modestes. Ce qui, tu en conviendra, la fout mal pour des gens qui se disent "de gauche". Et offre un boulevard aux démagos de droite, à savoir le FN, qui eux n'en ont rien à secouer des enjeux écologiques, mais se feront un plaisir de ratisser les voix des classes populaires en jouant sur leur mécontentement et leur sentiment d'abandon par les politiques de gauche...sur un sujet de plus. GG WP.
Merci d’apporter la preuve que rien de vraiment nécessaire ne sera jamais fait pour l’ecologie, et qu’il vaut mieux se préparer au mur au lieu de tortiller.

RIEN ne sera fait.
Citation :
Publié par Dens
Merci d’apporter la preuve que rien de vraiment nécessaire ne sera jamais fait pour l’ecologie, et qu’il vaut mieux se préparer au mur au lieu de tortiller.

RIEN ne sera fait.
+1 c'est une évidence même les ministres macronistes arrivent à le formuler c'est dire.
Mais bon de toute façon ce ne sont pas ces mesures qui auraient changé quoi que ce soit. L'écologie en France ce sont surtout des taxes nouvelles, des contraintes supplémentaires pour des avancées ridicules voire douteuses, pendant qu'en même temps on fermait les centrales nucléaires qui font de notre pays l'un des plus vertueux de la planète (pour des accords de partis et de circonscriptions électorales, cf l'interview de M. Montebourg qui cite nommément Mme Aubry et Mme Duflot à ce sujet ... que des politicard(e)s non élus discutent l'avenir énergétique de la france contre quelques circonscriptions ne semble déranger personne, même pas au gouvernement qui a appliqué).
Citation :
Compare le prix d'achat actuel d'un véhicule CritAir 0 à 2 (sachant qu'ils sont encore rare ET chers sur le marché de l'occasion)
Faut arreter deux minutes, l'opel meriva critair2 que j'ai acheté pour déménager en 2020 m'a couté 3K€. On parle de voitures qui ont 12/13 ans déja.
Ouais enfin vous êtes gentil, les crit'air 2 c'est interdit à partir du 1er janvier 2024 dans la zfe de Paris.

Je vous rappelle aussi que le prix des véhicules d'occasion a littéralement explosé depuis le covid à cause des délais de livraison du neuf.
Moi aussi j'ai payé ma Clio 10K en 2019 sauf que depuis je lui ai mis 30 000 km, elle a pris 3 ans mais elle est côté à 12.500€, plus chère que je l'ai acheté.

Dernière modification par Okhalem ; 14/03/2023 à 13h55.
Citation :
Publié par Okhalem
Ouais enfin vous êtes gentil, les crit'air 2 c'est interdit à partir du 1er janvier 2024 dans la zfe de Paris.

Je vous rappelle aussi que le prix des véhicules d'occasion a littéralement explosé depuis le covid à cause des délais de livraison du neuf.
Moi aussi j'ai payé ma Clio 10K en 2019 sauf que depuis je lui ai mis 30 000 km, elle a pris 3 ans mais elle est côté à 12.500€, plus chère que je l'ai acheté.
Pour info depuis 2021, le prix moyen des véhicules d'occasion a augmenté de 43.7% en France .
Mais puisque qu'on nous dit sur d'autres topics que l'inflation finalement ca à été bénéfique pour beaucoup de français car ils ont vu leur salaire augmenté en moyenne de 6% !

Citation :
43,7. C’est le pourcentage d’augmentation, en moyenne, des prix des voitures d’occasions depuis le début de la crise Covid, en janvier 2020, rapporte Le Figaro, le mercredi 25 janvier 2023, s’appuyant sur les chiffres de La Centrale. Cet hebdomadaire français a compilé de milliers d’offre en ligne afin de proposer un indicateur fiable. Le directeur du site, Jérôme Ponsin, a confié au Figaro ne jamais avoir vu ça.
Cette augmentation sans commune mesure s’explique par la multiplication des crises ces dernières années. Le marché des véhicules neufs a été particulièrement touché par les pénuries de composants et autres inflations. Résultat, moins d’automobiles en circulation et donc moins de reventes. Le marché français a été réduit d’un tiers, passant de 2 214 279 autos en 2019 contre 1 529 035 en 2022. La loi de l’offre et la demande faisant le reste, le prix des voitures d’occasion a explosé.
Selon l’étude menée par La Centrale, pour s’offrir un véhicule de moins de 8 ans, il faudra désormais payer entre 5 000 et 8 000 euros de plus pour le même modèle, par rapport à 2020. De même les véhicules de plus de 8 ans sont également touchés. Il faudra débourser 3 000 euros de plus pour en acquérir un.

La tendance à la hausse pourrait bien durer dans le temps selon Jérôme Ponsin. "Nous avons le sentiment que cette crise va durer et que les consommateurs doivent comprendre ce qui se passe. L'objectif du baromètre est de simplifier l'expérience d'achat alors que les prix des véhicules, dont les technologies sont difficiles à comparer, sont de plus en plus opaques", a-t-il confié au Figaro. Le site spécialisé estime que le prix médian d’une automobile de seconde main est désormais de 22 000 euros.

La hausse des prix de l’occasion a eu une autre conséquence : la modification des courbes de dépréciation de L’Argus, comme l’a décrit au Figaro Olivier Flavier, vice-président Mobility France du groupe Adevinta, maison mère de L'Argus et propriétaire du Bon Coin : "Nous avons constaté un écart qui devenait beaucoup trop fort entre les prix de vente des voitures d'occasion et nos cotes qui sont forcément plus basses."
Vous n'aurez qu'à économisé hein. Ou alors vous prendrez le vélo.
Mais faudra pas compter sur l'état ou les régions pour aménager des pistes cyclable ou le développement des TEC.

à côté de ça les vols intérieur ont toujours lieu hein alors qu'on nous promettait la fin de ceux là, car trop pollueur.
Au final ça ne concerne que 3 liaisons:

Citation :
les vols concernés sont ceux reliant les villes de Bordeaux, Lyon, Nantes à l’aéroport Paris Orly. Des liaisons opérées par Air France, déjà fermées en avril 2021 en contrepartie des prêts garantis par l’État français, lors de la crise sanitaire. La mesure validée par l’Europe entérine tout de même un point important : de nouveaux transporteurs aériens ne pourront pas se positionner sur ces liaisons. Cela représentait, en 2019, environ 825 500 passagers. « 70 % des voyages entre Nantes et Orly sont des vols en correspondance, argue Thomas Juin. Cette décision ne prend pas en compte les besoins des passagers qui ne prennent pas l’avion par plaisir mais pas par nécessité. Et encore faut-il que le réseau ferroviaire puisse compenser ces vols. »

De leur côté, les liaisons entre Lyon, Rennes et l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle, ainsi que celle reliant Lyon et Marseille ne devraient pas être interrompues pour le moment, le réseau ferroviaire n’étant pas encore assez efficient. Une amélioration de ces services pourrait permettre une future suppression de ces liaisons aériennes. En revanche, celles entre Paris-CDG et les villes de Nantes et Bordeaux ne relèveront pas du champ d’application de cette mesure.
3 ou 4k€, pour une citadine critair 2, ca parait toujours un tarif réaliste :

https://www.lacentrale.fr/listing?ca...ortBy=priceAsc

(j'ai limité a 100kkm, on a moins cher en augmentant le kilométrage). Et c'est une recherche en 2 minutes.

Quant à l'interdiction des critair 2 sur le Grand Paris, les 3 ont déjà été repoussés donc on peut penser que l'interdiction des 2 le sera également.

Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que c'est pas un sujet, que ca peut pas poser problèmes à certaines personnes. Ni de dire que c'est la solution miracle : évidemment, il est extremement regrettable que cela soit vu, comme tant de sujet, par le petit bout de la lorgnette, sans investir fortement dans l'aménagement du territoire et les TEC, et que les seuls sujets majeurs à ce niveau c'est du RER en région d'ici 20 ans. Personne ne dit le contraire. Ca peut être contraignant et problématique pour certaines personnes, c'est sur. Mais à chaque fois que ce sujet est évoqué, c'est pour dire que c'est la catastrophe pour une part énorme de la population... avec justification par des cas très particuliers (parce que Paris, oui, c'est particulier) et en faisant comme si chacun devait s'acheter une voiture neuve, et le découvrait du jour au lendemain. C'est de mauvaise foi.
Ouais et puis c'est le grand flou aussi. Crit'air 1 ça embarque quand même des moteurs thermiques et leur avenir au sein de l'union ne semble pas exactement radieux. Donc au final, moi avec ma Crit'air 2 que je vais devoir changer (alors que je ne roule presque jamais en ville je prends les TEC), je prends quoi ? Étant un très petit rouleur, qu'adviendra-t-il de mon acquisition dans 5 ans ? Dans 10 ans ? On me remet la même carotte ? Et les bagnoles qui peuvent plus rouler en ville il va leur arriver quoi ?

Y'a vraiment rien qui va dans cette façon de légiférer. Taxer les nouvelles ventes, réguler la puissance des moteurs, le poids des véhicules ou même carrément interdire les thermiques à terme, pourquoi pas. Carrément même... Mais taper sur le parc existant ? Je trouve ça profondément crétin et injuste. Ces ZFE c'est une bombe à retardement.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ouais et puis c'est le grand flou aussi. Crit'air 1 ça embarque quand même des moteurs thermiques et leur avenir au sein de l'union ne semble pas exactement radieux.
Interdiction à la vente de neuf d'ici 2035, et c'est loin d'etre fait, 10 ans avant on parle déjà de report.
Sérieusement, ca aussi, c'est quelle mauvaise foi de dire "je veux bien acheter une occaz mais si d'ici 15 ans on me dit que je peux plus rouler avec, c'est honteux !" ?? La durée de vie d'un véhicule en moyenne c'est 12 ans. Oui, c'est vrai, personne ne vous garantie que votre achat du consommable véhicule individuel pourra encore vous servir dans les conditions actuelles bien au delà de sa durée de vie normale. Quelle honte. a bas l'écologie punitive !
Tu te rends compte que t'es en train de me dire d'acheter un véhicule sans savoir s'il sera encore légal dans 10 ans ? Au passage, ta durée moyenne t'es mignon mais tu te la gardes: les petits rouleurs ça existe. Je prends les TEC pour quasi tous mes déplacements en ville donc mon kilométrage augmente très lentement (de plus mon trajet pour le taf je mets 40 min en TEC contre 20 min en voiture donc ça reste un effort que je consens) et c'est comme ça qu'on me remercie ? Rachète une nouvelle bagnole tous les 10 ans et ferme là ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Tu te rends compte que t'es en train de me dire d'acheter un véhicule sans savoir s'il sera encore légal dans 10 ans ? Au passage, ta durée moyenne t'es mignon mais tu te la gardes: les petits rouleurs ça existe. Je prends les TEC pour quasi tous mes déplacements en ville donc mon kilométrage augmente très lentement (de plus mon trajet pour le taf je mets 40 min en TEC contre 20 min en voiture donc ça reste un effort que je consens) et c'est comme ça qu'on me remercie ? Rachète une nouvelle bagnole tous les 10 ans et ferme là ?
Non, je suis en train de te dire que si tu achètes une bagnole neuve, dans 10 ans elle sera légale puisqu'on imagine pas encore interdire les véhicules termiques à la vente, en neuf, avant au moins 12 ans.
Mais que oui, par contre, sur une bagnole qui a déjà 10 ans, que t'achetes 3/4k, il est possible que ca ne dure pas 10 ans de plus, et que ca n'a pas grand chose de choquant.
Et enfin que prétendre le contraire, justement, qu'on te dit d'acheter une bagnole neuve tous les 10 ans, est de mauvaise foi.

Dernière modification par Bjorn ; 14/03/2023 à 15h10.
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