[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
Tu te rends compte que t'es en train de me dire d'acheter un véhicule sans savoir s'il sera encore légal dans 10 ans ? Au passage, ta durée moyenne t'es mignon mais tu te la gardes: les petits rouleurs ça existe. Je prends les TEC pour quasi tous mes déplacements en ville donc mon kilométrage augmente très lentement (de plus mon trajet pour le taf je mets 40 min en TEC contre 20 min en voiture donc ça reste un effort que je consens) et c'est comme ça qu'on me remercie ? Rachète une nouvelle bagnole tous les 10 ans et ferme là ?
Pourquoi avoir une voiture dans ce cas ?
Je suis un tout petit rouleur, et quand j'en ai besoin je prends une location.

Perso je pense que l'avenir de la voiture devrait être interdiction de la voiture individuelle sauf pour les professionnels et uniquement auto partage avec des services comme Communauto.
Mais pour rebondir sur ce que Bjorn disait, tu n'as aucune inquiétude à te faire: strictement rien ne sera fait. Aucune des mesures annoncées ne sera mise en place.
Eh bien écoute, permets moi de douter de la validité des critair 1 thermiques dans 10 ans. Oui ça reste du domaine de l'hypothèse mais je ne pense pas qu'on puisse l'ignorer vu la tournure des politiques en la matière. Je pense que la question est légitime et d'autres personnes se la posent dans mon entourage.
A vrai dire je réfléchis même à payer la future amende vu que la bagnole reste au garage la plupart du temps. J'attends de voir les modalités dans ma ville.

Edit pour au dessus: je sors souvent les week-ends et mes potes n'habitent pas tous près des TEC. Et ces derniers terminent à 1h30 donc pas viable tout le temps. Alors je pourrais faire comme certains de mes potes qui font tout en tec/vélo et se reposent sur les possesseurs de bagnole dès qu'on fait un truc chez quelqu'un d'excentré mais bon... A un moment il faut bien des gens avec une caisse sinon ça marche plus.
Et oui je suis d'accord qu'une solution d'abolition de la voiture personnelle et de mutualisation de voiture commune selon les besoin ça sera inévitable. Sinon c'est le pognon qui va décider qui a le droit de conduire ou pas et c'est pas forcément souhaitable...
Et oui je pense aussi que les mesures ne seront jamais appliquées tout simplement car elles sont mal fichues de bout en bout. Le seul levier jouable c'est agir sur les ventes/constructeurs. Agir sur le parc existant ça sera trop complexe sauf à la marge (aka pas assez de monde concerné pour que ça devienne gênant...)
Citation :
Publié par Sakka Purin

Edit pour au dessus: je sors souvent les week-ends et mes potes n'habitent pas tous près des TEC. Et ces derniers terminent à 1h30 donc pas viable tout le temps. Alors je pourrais faire comme certains de mes potes qui font tout en tec/vélo et se reposent sur les possesseurs de bagnole dès qu'on fait un truc chez quelqu'un d'excentré mais bon... A un moment il faut bien des gens avec une caisse sinon ça marche plus.
Je ne sais pas si tu as accès à Communauto (service parisien) ou pas, mais dans mon cas j'ai fait le calcul et entre l'essence, l'assurance, l'entretien, l'amortissement, le paiement de la plaque etc ça me coûte moins cher de sortir tous les week end en communauto que d'avoir un véhicule à moi. Et mon véhicule ne coûtait quasi rien: 310$/mois.

Citation :
A un moment il faut bien des gens avec une caisse sinon ça marche plus.
Ça ne marche plus parce qu'on a basé tout notre modèle de société sur l'auto individuelle. C'est ce modèle qui ne marche pas et qu'il faut changer.
Pas l'air de marcher par chez moi communauto. Par contre je vois d'autres trucs du genre.
C'est très bien ça; clairement une solution que je vais regarder de près lorsque le moment fatidique sera venu pour ma caisse.
Citation :
Publié par Touful Khan
Faut arreter deux minutes, l'opel meriva critair2 que j'ai acheté pour déménager en 2020 m'a couté 3K€. On parle de voitures qui ont 12/13 ans déja.
Et 3k (sans compter la carte grise et l'assurance) pour des familles modeste c'est pas possible.
Quand ta déjà du mal a faire face aux imprévus et que ta capacité d'épargne est presque nul bah c'est trop.
Vous ne vous rendez pas compte de la somme que c'est pour beaucoup.
Forcément on est sur un forum de gens assez aisé.
Citation :
Publié par Aeristh
Et 3k (sans compter la carte grise et l'assurance) pour des familles modeste c'est pas possible.
Quand ta déjà du mal a faire face aux imprévus et que ta capacité d'épargne est presque nul bah c'est trop.
Vous ne vous rendez pas compte de la somme que c'est pour beaucoup.
Forcément on est sur un forum de gens assez aisé.
Bah 3ke c'est un prix plutôt bas pour une bagnole d'occasion.
Si tu peux pas t'accorder 3k€ pour l'achat de ta voiture tu ne peux probablement pas t'offrir l'entretien, l'essence, l'assurance etc.
(ce qui était mon cas jusqu'à 30 ans +, ne pas me l'offrir et vivre avec les TEC, puis des bagnoles à 3k)

Bon là j'ai une petite occasion correcte à 1200€ mais c'est pas du critair etc, c'est une 2 places, et c'est assez rare de tomber sur du pas cher comme ça.
Une petite familiale genre scenic à 3k, 150k à 200k km, bien entretenue ... ; ce que je prenais, y'en a plus trop sur le marché les prix ont bien augmenté pour une qualité équivalente depuis 2/3 ans. Et déjà fallait quand même compter un peu de frais supplémentaires en général. De nos jours une petite familiale, en dessous de 4 ou 5k€ et en assez bon état, ça doit déjà être galère à trouver surtout dans les métropoles.
Même là vous êtes tellement hors de propos...

Les gens qui galèrent, ils se cherchent des épaves à 800-1 000 voire en dessous et, si ils bricolent dessus, c'est pas pour leur plaisir, c'est parce que bien souvent, c'est le seul moyen de pouvoir gratter sur l'entretien et continuer de rouler. Et niveau assurances on est sur du minimum de minimum. Et dites vous bien que c'est pareil dans TOUS les domaines, bricoler la machine à laver si elle tombe en panne plutôt qu'appeler un technicien, faire de la récup de meubles à droite à gauche, se taper les démarches pour avoir un peu d'aide...

Tendre le dos pour que tout marche pendant un max de temps, c'est pas reposant, croyez moi. Je suis pas dans ce cas, heureusement pour moi, mais j'ai eu l'occasion de croiser des familles qui avait ce type de vie et ils avaient 1 smic et demi ou 2 pour vivre, c'est usant psychologiquement et quant à se projeter dans le futur, faut pas y compter, l'image donne pas envie, ils ne le font juste pas.
Citation :
Publié par skywise
Même là vous êtes tellement hors de propos...

Les gens qui galèrent, ils se cherchent des épaves à 800-1 000 voire en dessous et, si ils bricolent dessus, c'est pas pour leur plaisir, c'est parce que bien souvent, c'est le seul moyen de pouvoir gratter sur l'entretien et continuer de rouler. Et niveau assurances on est sur du minimum de minimum. Et dites vous bien que c'est pareil dans TOUS les domaines, bricoler la machine à laver si elle tombe en panne plutôt qu'appeler un technicien, faire de la récup de meubles à droite à gauche, se taper les démarches pour avoir un peu d'aide...

Tendre le dos pour que tout marche pendant un max de temps, c'est pas reposant, croyez moi. Je suis pas dans ce cas, heureusement pour moi, mais j'ai eu l'occasion de croiser des familles qui avait ce type de vie et ils avaient 1 smic et demi ou 2 pour vivre, c'est usant psychologiquement et quant à se projeter dans le futur, faut pas y compter, l'image donne pas envie, ils ne le font juste pas.
C’est toi qui est hors de propos.

Les zfe sont dans les grandes agglomerations ou les transports en commun sont legion. Les familles a un smic et demi qui ont besoin de leur voiture ne rentrent pas dans paris et lyon, aucun interet de vivre dans les grandes villes avec ces salaires- et un smic ca se trouve ailleurs pour vivre mieux.
Citation :
Publié par Dens
C’est toi qui est hors de propos.

Les zfe sont dans les grandes agglomerations ou les transports en commun sont legion. Les familles a un smic et demi qui ont besoin de leur voiture ne rentrent pas dans paris et lyon, aucun interet de vivre dans les grandes villes avec ces salaires- et un smic ca se trouve ailleurs pour vivre mieux.
C'est dans les ceintures intra rocade. Je sais pas pour les autres villes mais par chez moi y'a du hlm dans cette zone et pas qu'un peu. Les transports en commun ça ne dessert pas toutes les zones d'emplois (et même quand ça les dessert des fois faut 2 correspondances par chez moi tout en restant intra rocade...).
Donc non c'est pas hors de propos du tout. Si ces zones étaient uniquement dans la ville principale qui est en effet très bien desservi par les tec, pourquoi pas quitte à laisser sa caisse dans un parc relais. Mais non ces zfe s'étendent aux communes alentour.
A toulouse, je sais pas comment c'est géré dans les faits, mais la ZFE englobe la rocade ouest, ce qui fait qu'il y a plein de quartiers populaires qui sont desservit par cette rocade qui sont inaccessibles sans vehicule approprié et/ou TEC, il n'y a pas que les quartier huppés de paris qui sont concernés par ces restrictions. Les acces metro pour un acces facilité au dessertes de TEC sont restreints et tout devient tres compliqué...
(je ne suis plus sur toulouse depuis qq années donc je n'ai pas experimenté, mais ce que j'ai lu de la ZFE toulousaine et de ce que je connais de la ville, j'imagine que c'est pas simple notamment pour les gens qui habitent ou travaillent au sud ouest de la ville et qui n'ont pas forcement de grands moyens -ya tous les quartiers les plus populaires dans le coin).
Et encore c'est sans parler de tous ceux qui vivent loin des métropoles mais y travaillent, en zone d'activité totalement non desservie en TC par exemple.
Après y a des territoires qui font des exceptions inintéressantes, genre Montpellier ils ont une exemption petits rouleurs : si tu fais moins de 8k km par an, tu peux être en ZFE avec une vieille caisse.
Et puis ceux qui travaillent de nuit, notamment les femmes de ménages ou les TEC ne fonctionne pas forcément.

On se demande qui est réellement hors sol hein…
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Et encore c'est sans parler de tous ceux qui vivent loin des métropoles mais y travaillent, en zone d'activité totalement non desservie en TC par exemple.
Le pire c'est le cas inverse: tu vis en agglo et tu dois taffer hors métropole. Car dans le cas que tu évoques tu as toujours la solution du parc relais. Dans le cas inverse même pas t'es en infraction dès que tu sors la caisse de ton garage...
Quand tu vis en agglo tu dois changer de caisse, de mode de vie (tout faire en tec/vélo/voiture de loc), déménager ou bien payer des amendes. Bon le soucis c'est que tout le monde ne peut pas se permettre une de ces alternatives.
Citation :
Publié par Dens
C’est toi qui est hors de propos.

Les zfe sont dans les grandes agglomerations ou les transports en commun sont legion. Les familles a un smic et demi qui ont besoin de leur voiture ne rentrent pas dans paris et lyon, aucun interet de vivre dans les grandes villes avec ces salaires- et un smic ca se trouve ailleurs pour vivre mieux.
A Paris la Zfe c'est tout ce qui est à l'intérieur de l'a86. Ça fait un paquet d'endroits mal ou pas desservis et populaires hein.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Après y a des territoires qui font des exceptions inintéressantes, genre Montpellier ils ont une exemption petits rouleurs : si tu fais moins de 8k km par an, tu peux être en ZFE avec une vieille caisse.
Sur Bruxelles (région, pas seulement la ville) ou Anvers tu peux acheter une dérogation, mais c’est bien pour du ponctuel sinon le prix est prohibitif. Après, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

En ce qui me concerne, je trouve que la mise en œuvre sur Bruxelles a été plutôt réussie (et les résultats en matière de polluants seraient bons). Maintenant, il faut mettre le paquet sur les TECs dans la région et l’accessibilité depuis l’extérieur (serpent de mer du RER).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le pire c'est le cas inverse: tu vis en agglo et tu dois taffer hors métropole. Car dans le cas que tu évoques tu as toujours la solution du parc relais. Dans le cas inverse même pas t'es en infraction dès que tu sors la caisse de ton garage...
Quand tu vis en agglo tu dois changer de caisse, de mode de vie (tout faire en tec/vélo/voiture de loc), déménager ou bien payer des amendes. Bon le soucis c'est que tout le monde ne peut pas se permettre une de ces alternatives.
D'un autre coté, les populations des grandes villes sont logiquement celles qui achètent le moins d'automobiles. Et si tu as les moyens de payer un loyer ou d'être proprio à PLM, c'est généralement pas avec un job en banlieue à 1h du mat'.
Citation :
Publié par Dens
C’est toi qui est hors de propos.

Les zfe sont dans les grandes agglomerations ou les transports en commun sont legion. Les familles a un smic et demi qui ont besoin de leur voiture ne rentrent pas dans paris et lyon, aucun interet de vivre dans les grandes villes avec ces salaires- et un smic ca se trouve ailleurs pour vivre mieux.
...si tu vis à Paris, et que tu bosses du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Je te proposes de regarder par exemple ici en région marseillaise ce que ça donne si tu bosse en dehors de ces horaires-ci. Le dimanche, c'est bien simple, il n'y a RIEN. Pas peu, rien, que dalle, nada, niente. C'est la bagnole ou rien. Une pensée émue pour les nombreux employés des commerces de Plan de Campagne (4e plus grande zone commerciale du pays) qui y bossent le dimanche, se tapent les hordes d'oisifs qui s'y déversent chaque week-end, et misèrent pour aller au taff et en revenir. Un cauchemar. Mais bon, en matière de TeC, la région est totalement sinistrée...
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
...si tu vis à Paris, et que tu bosses du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Je te proposes de regarder par exemple ici en région marseillaise ce que ça donne si tu bosse en dehors de ces horaires-ci. Le dimanche, c'est bien simple, il n'y a RIEN. Pas peu, rien, que dalle, nada, niente. C'est la bagnole ou rien. Une pensée émue pour les nombreux employés des commerces de Plan de Campagne (4e plus grande zone commerciale du pays) qui y bossent le dimanche, se tapent les hordes d'oisifs qui s'y déversent chaque week-end, et misèrent pour aller au taff et en revenir. Un cauchemar. Mais bon, en matière de TeC, la région est totalement sinistrée...
Et ça s'aggrave en fait. Au lieu d'améliorer les TEC, ils rendent les horaires et les arrêts de plus en plus lourds à utiliser et il n'y a aucun effort de synchroniser les départs de bus avec les arrivées de TER (je parle pas de TGV ou autre, juste de TER). Du coup, des trajets qui prennent 40 min en voiture finissent par prendre 1h30 à 2h en TEC avec tous les inconvénients qui vont avec. (je n'ai pas de voiture et c'est la souffrance dans une ville proche de Marseille)
Je risque d'être un peu HS car il me semble que ce topic est très porté sur les analyses systémiques/globales plutôt que sur ce que l'on vit au quotidien, mais tout de même j'aimerais essayer de demander ici : Pour les écologistes, et tout simplement pour ceux qui savent ce qu'il se passe aujourd'hui, comment arrivez-vous à gérer le déphasage entre votre facon de penser et le mode de vie de vos collègues/amis/famille, sachant ce que nous savons?

Je veux juste illustrer mes propos brièvement en parlant du week-end que j'ai passé la semaine dernière, mais qui est à l'image de mon quotidien quelque part.
Je l'ai passé entièrement avec des "nouveaux" potes dans une maison à la campagne, dans laquelle nous étions une dizaine et pour la plupart on ne connaissait qu'une ou deux personnes, tous invités par un conjoint/ami etc...
Hormis le fait qu'ils ont tous mangé de la viande à chaque repas du week-end, au mépris de la condition animale, d'une part, ainsi qu'au mépris de leur contribution au réchauffement climatique; le sujet des voyages a été longuement évoqué par certains.

Et à un moment, certains comptaient le nombre de pays qu'ils ont visités, 40, 50, 60... , et autant de vols A/R en avion, comme s'il s'agissait de quelque chose de méliorativement connoté, sans une seule seconde penser aux conséquences que leur tourisme effréné pourraient avoir.

Alors j'ai essayé d'en parler un peu durant le week-end, respectueusement et sans être trop virulent, mais je n'ai pas senti un seul allié. Quelques jours plus tard, certains m'ont même envoyé des messages pour me dire qu'ils étaient mal à l'aise, et qu'on était là pour s'amuser et non pas pour broyer du noir ou culpabiliser. (Bref, ce n'est jamais le bon moment).




Alors je sais bien que le problème est fondamentalement systémique, et que l'on ne peut pas demander aux gens d'adopter un comportement qui va à l'encontre du système dans lequel ils évoluent, mais tout de même.

Comment réagissez-vous quand vos proches, vos amis, vos collègues ou votre famille ne semble toujours pas avoir pris l'ampleur du problème et qu'ils continuent à adopter deux des comportements les plus polluants (transport/alimentation), alors qu'on sait de source sûre qu'ils contribuent à détruire les conditions d'habitabilité de la planète ?
Comment ne pas s'isoler quand le déphasage entre la société et nos valeurs est si important ?

Désolé si c'est H.S. et ou trop politiquement connoté.
Citation :
Publié par Mincl
Comment réagissez-vous quand vos proches, vos amis, vos collègues ou votre famille ne semble toujours pas avoir pris l'ampleur du problème et qu'ils continuent à adopter deux des comportements les plus polluants (transport/alimentation), alors qu'on sait de source sûre qu'ils contribuent à détruire les conditions d'habitabilité de la planète ?
On change de proches, d'amis, de collègues ou de famille !

Plus sérieusement, passer la trentaine, quand on commence à comprendre que le temps file entre nos doigts et que personne ne pourra l'arrêter, pourquoi s'emmerder à le passer avec des gens dont on apprécie pas la présence. Si tu n'as pas envie de voir certaines personnes, ne les voient pas. Au diable les conventions sociales. On est 8 milliards sur terre. Tu trouveras bien d'autres péons avec qui partager tes convictions. Les gens trouvent malaisantes tes remarques, toi tu es gêné par leurs propos et leurs comportements. Pourquoi s'infliger mutuellement cette peine ?

Si néanmoins tu apprécies ces personnes, concentre toi sur les aspects que tu apprécies chez elles, ignorent autant que possible les autres. Et si un jour cela devient trop compliqué, reviens au 1er point.
Citation :
Publié par Mincl
Comment réagissez-vous quand vos proches, vos amis, vos collègues ou votre famille ne semble toujours pas avoir pris l'ampleur du problème et qu'ils continuent à adopter deux des comportements les plus polluants (transport/alimentation), alors qu'on sait de source sûre qu'ils contribuent à détruire les conditions d'habitabilité de la planète ?
Comment ne pas s'isoler quand le déphasage entre la société et nos valeurs est si important ?
Comme mon voisin du dessus, si c'est une fierté revendiquée c'est tchao bonsoir, s'ils/elles ont ce mode de vie là mais sont ouverts à la discussion j'ai pas trop de soucis dans le sens où la pureté militant dessert une cause plus qu'elle ne l'aide.

Mais en global mes potes ont beau être de droite comme de gauche on est raccord niveau idées/comportement sur l'écologie (et c'est bien le seul sujet ahaha). Après le fait qu'on ait 26 ans et que du coup c'est un truc qui nous touche bcp plus directement que des gens de 40+ (je sais pas ton age mais au vu de l'age moyen sur Jol je vise dans ces eaux là ) joue sur le coté ''tous d'accord'' sur ce sujet.
Citation :
Publié par Mincl
Comment réagissez-vous quand vos proches, vos amis, vos collègues ou votre famille ne semble toujours pas avoir pris l'ampleur du problème et qu'ils continuent à adopter deux des comportements les plus polluants (transport/alimentation), alors qu'on sait de source sûre qu'ils contribuent à détruire les conditions d'habitabilité de la planète ?
Personne n’est parfait. Je crois que c’est très important d’en prendre conscience.

Savoir être pédagogue doit également aider, tout en étant réaliste sur les limites de son action et la liberté l’autre. Prêcher oppose (logiquement) des fins de non recevoir (je ne crois pas au succès des thèses de radicalité); de même que se faire le porte voix d’une apocalypse (aussi certaines soit-elle) ainsi que de rabâcher, rabâcher. C’est de la simple psychologique (quelqu’un qui me fait la morale (je dis pas que c’est ce que tu faisais), même implicitement, « en soirée » (selon la configuration), ça risque effectivement fort d’être un non poli mais très ferme).

Au-delà de chercher à influencer son entourage, c’est s’efforcer d’œuvrer à changer les règles qu’il faut. L’un ne peut aller sans l’autre.

Cela dit, comme mes VDDs, ça fait bien longtemps que j’ai fait du tri dans mes relations; m’enfin la famille, ça ne se change pas si facilement.

C’est plutôt à la famille que je pense avec ce que j’écris ci-dessus; ton exemple me fait dire que t’es tenté le coup mais que vous avez rien à faire ensemble - à la liberté de chacun, que ça te plaisr ou non.

Merci de ton post en tout cas. En ce qui me concerne, c’est plus un travail que j’essaye de faire sur moi que sur les autres…

Y’a pas de formule magique.
Le contexte d'un week end entre potes peut aussi donner lieux à des "excès" temporaires, donc faut aussi faire attention au coté trop moralisateur.
Perso je ne mange qu'assez peu de viande en temps normal (2-3 repas par semaine et surtout de la volaille), mais je peux sans problème enchaîner 3 barbecues dans un week-end. C'est convivial, j'en ai pas chez moi donc c'est l'occasion de manger des trucs que je ne fais pas habituellement et clairement une bonne entrecôte grillée, j'adore... Même si je sais que c'est pas bien pour la planète.


Après clairement, comme tout ce qui est "debunkage", je pense que les approches trop frontales ne fonctionnent pas et ont plus tendance à braquer les gens. Donc j'essaye d'y aller plus en douceur ou de façon détournée. Typiquement Noël dernier, grand rassemblement familial pendant quelques jours, j'avais acheté et fais exprès de laisser traîner la BD de Jancovici dans le salon. Y en a plusieurs qui en ont profité pour la lire (je ne pense pas que d'eux même ils l'auraient acheté) et aux moins deux m'ont dit qu'ils avaient appris et pris consciences de certains trucs. C'est un début... Alors je sais que c'est lent comme phénomène et qu'on a plus trop le temps, mais bon...
C'est quasiment impossible de faire changer des comportements de manière frontale, même chez des proches. Ça doit venir de la personne elle-même.
Sinon, comme personne n'est parfait, asséner ses propres vérités conduit généralement au refus de remise en question des autres, avec contre-attaque sur les contradictions de l'interlocuteur (réelles ou fantaisistes, ça n'a pas d'importance). "Le cri de la carotte" (la souffrance des végétaux), "t'es écolo mais t'as un iphone", etc.

Même le fait de simplement revendiquer son propre changement de comportement suffit régulièrement à provoquer un sentiment d'agression chez les autres ("t'es végétarien ? Compte pas sur moi pour arrêter de manger de la viande").

Bien sûr il y a des exceptions, mais elles demeurent une minorité.

Donc perso, je me contente de cette étape, assumer mes propres changements d'habitudes. Ça suffit généralement à susciter une réaction qui peut mener à un questionnement qui, vu le consensus de la science sur ces sujets (sobriété, viande, etc), contribue à apporter le changement chez les autres.

Ya pas de formule magique pour aller plus vite malheureusement. Le mieux c'est de connaître les données pour pouvoir répondre aux inévitables attaques.
Une fois qu'on a ces données scientifiques factuelles et incontestables sur le fond, il faut maîtriser 2 aspects :
- Sur la forme, savoir rester calme et savoir prendre des pincettes pour ne pas provoquer la culpabilité (et donc la réaction immédiate de rejet) de l'interlocuteur
- Sur le fond, savoir répondre aux divers whattaboutisme/c'est les chinois/t'as un iphone : exigence de pureté, justice sociale, utilité vs superflu, etc.

Citation :
Publié par SekYo
Après clairement, comme tout ce qui est "debunkage", je pense que les approches trop frontales ne fonctionnent pas et ont plus tendance à braquer les gens. Donc j'essaye d'y aller plus en douceur ou de façon détournée. Typiquement Noël dernier, grand rassemblement familial pendant quelques jours, j'avais acheté et fais exprès de laisser traîner la BD de Jancovici dans le salon. Y en a plusieurs qui en ont profité pour la lire (je ne pense pas que d'eux même ils l'auraient acheté) et aux moins deux m'ont dit qu'ils avaient appris et pris consciences de certains trucs. C'est un début... Alors je sais que c'est lent comme phénomène et qu'on a plus trop le temps, mais bon...
Je pratique aussi régulièrement le drop de bouquins/bd sur ces sujets.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés