|
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Une relance de la solution de pompage atmosphérique ? Normalement comme le dit Jancovici, la seule chose qui est viable pour la capture de CO2, c'est de se mettre à la sortie des cheminées...
![]() Une publication dans la revue scientifique Science Advances en date du 8 mars montre qu’une percée a été effectuée sous la houlette du Professeur d’ingénierie chimique et biomoléculaire et d’ingénierie civile et environnementale Arup SenGupta. Il a dirigé l’étude menée conjointement par l’université Lehigh de Bethlehem aux États-Unis et le Georgia Tech Shenzhen Institute en Chine. Les chercheurs «ont développé un nouveau matériau absorbant capable de pomper plus de CO₂ atmosphérique que n’importe quel autre matériau déjà utilisé à cet effet», écrit New Scientist. Reposant sur l’ajout d’une «solution de cuivre aux solvants déjà utilisés dans la capture du CO₂, cette nouvelle technologie serait, selon les chercheurs, deux à trois fois plus performante que les actuelles». https://www.transitionsenergies.com/...-dans-oceans/# Sur le New scientist En plus c'est une solution à l'acidification des océans Citation :
|
![]() |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Metalovichinkov |
Metalovichinkov |
|
Assez effrayé par les réactions lues ici . Vous comparez sérieusement une personne ayant une conscience écologique à des militants religieux ou à des témoins de Jéhovah ?
Il y a une urgence climatique. Pour y faire face, il faut que l'ensemble de la population du monde change ses habitudes de consommation au plus vite. Pour cette raison, il est essentiel d'éduquer les personnes à l'impact le plus important et je pense que chaque occasion est pertinente. Du coup, pour |
![]() |
|
|
Citation :
Tous ceux qui ont reçu l'illumination sur un sujet quelconque et pensent que leur but dans la vie est maintenant de convaincre, partout et tout le temps, les autres qu'ils sont dans l'erreur et doivent suivre la "bonne voie" sont parfaitement insupportables de mon point de vue. Et c'est justement parce qu'on ne peut pas discuter avec eux que je les trouve totalement imbuvables: il faudrait juste les écouter et faire sienne la bonne parole. Je n'ai pas attendu tous ces nouveaux convertis pour avoir une conscience écolo: mon empreinte carbone ne doit pas dépasser les 60% de celle du français moyen. Et je n'ai pas besoin qu'on vienne me souler avec la dernière connerie parfaitement inutile pour sauver le climat mais qui tourne en boucle dans les médias ou sur les réseaux sociaux alors que 30 minutes de recherche et de réflexion permettent de classer l'idée dans la catégorie "stupidité à oublier" ou "inapplicable" ou "on joue à l'apprenti sorcier et ça sent la cata à la fin". |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
Citation :
Citation :
Sensibiliser les gens à l'écologie est un devoir. Je tombe moi aussi dans les comparaisons, mais de la même manière, si on constate que quelqu'un avec qui on discute à des attitudes dangereuses envers lui-même ou les autres, on ne peut pas ne pas intervenir. Tout l'enjeu - et c'était précisément la question de l'OP - est de savoir comment s'y prendre. Aller voir un fumeur et lui dire "t'as vu tu vas mourir" en boucle pendant 2h ne sert à rien. En revanche, l'interroger sur son rapport à la cigarette, en adoptant un point de vue neutre, pour essayer de comprendre comment il se positionne par rapport à ce sujet et corriger d'éventuelles erreurs me semble pertinent. En fait, comme vous le dites, l'essentiel est de ne pas paraître moralisateur, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas aborder le sujet. Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Et pas un petit problème sinon ces personnes auraient tout simplement tourné la page en se promettant de ne plus l'inviter. Et quand je relis son message, surtout le passage où ces "criminels" ont osé manger de la viande à tous les repas, je n'ai pas de mal à imaginer que non il ne s'est pas contenté de donner son avis sur l'avion en passant dans la discussion. Oui j'extrapole et peut-être que j'ai tort. Mais j'ai déjà eu à subir des journées/soirées avec des végans écolo-bobo qui tournent en boucle sur les mêmes sujets. C'est assez pénible surtout quand tu arrives à leur démontrer que leur empreinte carbone est bien supérieure à la tienne bien que tu sois un "mécréant" et que la seule réaction c'est de rabâcher les mêmes arguments encore et encore. Merci j'avais compris la première fois, et non je ne vais pas changer mes habitudes plus que je ne l'estime nécessaire pour me conformer à leurs exigences surtout quand on voit le résultat auquel ils arrivent. Du coup maintenant je les évite autant que je peux, et je ne suis pas le seul. Vouloir faire prendre conscience aux gens de l'urgence climatique ou de tout autre sujet important c'est très bien, mais il vaut mieux éviter le prosélytisme forcené qui n'aura au mieux comme réponse l'indifférence, au pire le rejet si ce n'est la violence (verbale on peut l'espérer). C'est le problème des nouveaux convertis à une cause, ils sont tellement à fond dans leur trip qu'ils en deviennent pénibles pour les autres tellement on a l'impression qu'ils ont posé leur cerveau sur la table de nuit un soir et ont oublié de le remettre depuis. |
![]() |
|
|
Citation :
Si on supprime les 4 milliards d'humains les plus pauvres, tu réduis les émissions de CO2 de 12% ![]() Et pendant qu'on nous demande de bouffer des insectes et de se chauffer avec de la bonne volonté, les plus riches polluent encore plus qu'avant : ![]() Donc bon, on peut continuer à faire des concessions pour le bien de la planète, se dire qu'une fois mort on aura le cul propre mais ça n'empêche qu'en vrai, ça sert à rien. C'est devenu une habitude pour ma part, mais je sais que c'est complètement useless. Source des images |
![]() |
Metalovichinkov |
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
Selon le graphique, le top 10 % des plus riches est responsable de près de la moitié des émissions.
Selon ce site (pour lequel je n'ai pas vérifié les sources, limites, etc.), les revenus et composition de mon foyer font que je suis dans les 5 % les plus riches du monde (alors que je suis dans la moitié la moins riche de France si je prends les salaires du foyer). Il semblerait que tous les lecteurs de ce forum fassent partie des ultra-riches à l'échelle mondiale, en tout cas du top 10. |
![]() |
|
Pitit Flo -TMP |
Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
|
Citation :
Mais c'est aussi pour ça que l'exemple doit venir du haut et ceux qui ont les moyens de faire autrement, sinon on arrive jamais à rien. Pour ça que les polémique sur les jets privés par exemple pour moi sont tout à fait justifier. Certes si on prend les rejets en CO2 que ça provoque et en pourcentage c'est anecdotique et ça nous sauvera pas. Sauf qu'on ne peut pas exiger aux gens qui galère de changer leur habitude de transport, si on continue de permettre à d’autres ultra privilégié de prendre leur Jet par caprice quand ils existent des alternatives. Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
En l’occurrence celui qui cherche à nier les faits, c'est de prétendre qu'il n'y a aucune dérive fanatique chez certains "écolos" et que ces gens sont dans la pure idéologie et plus du tout dans les faits et la science. Si dire ça c'est nié les faits je veux bien que tu m'expliques. Je suis désolé mais quand tu as des gens qui explique les enjeux et tout ce qu'il y a à faire, mais qui dans le même temps font de leur priorité absolue la lutte contre le nucléaire avec des arguments tout sauf scientifique et reposant sur les faits, moi j'appelle ça des idéologues ou des fanatiques et dont le calendrier c'est pas de sauver le climat, mais d'être anti nucléaire primaire. Faut être illuminé pour croire qu'avec la nature humaine telle quelle est, avec le modèle économique et son mode de fonctionnement, et le fait qu'on soit 8Md, on va pouvoir régler le problème à coup d'incantation ou d'interdiction, et espérer le changement de comportement des gens massivement et rapidement. Non ça marche pas comme ça malheureusement. Donc on va avoir besoin aussi de la science pour y arriver, et dans la science y a le nucléaire qui vient aider à la décarbonation. Donc des gens qui passent leur temps à lutter contre le nucléaire et en faire leur priorité du moment, au final ils sont tout aussi nocif pour le climat que celui qui va prendre l'avion pour aller sur une plage à l'autre bout du monde. Faut pas se mentir, on aura besoin de tous les axes pour y arriver, faut des gros efforts de tout le monde à commencer par des gens comme nous qui avons un mode de vie incompatible avec le climat, mais on aura aussi besoin de la technologie et on aura aussi besoin de la géo ingénierie. Or on a différent groupe qui pense soit que la technologie n'est pas solution et qu'il suffit juste de tout réglementer/interdire ,et un autre groupe que la technologie nous dispense de faire les efforts. Alors qu'en fait on a besoin des 2 jambes pour arriver vu le défi. La technologie ne pourra pas tout, et les efforts seront toujours insuffisant vu les délais. On aurait 30 ans devant nous et on serait pas 8Md là ouai on pourrait y arriver juste par nos efforts, sauf qu'on est dans la pure fiction là. Si déjà on arrivait à se mettre d'accord sur ça collectivement, ça serait une grande avancée. Mais bon certains leur combat du moment c'est le nucléaire, et d'autres "faut rien changé les solutions scientifique arrive".... bref on n'est pas rendu..... Dernière modification par Thesith ; 27/03/2023 à 23h20. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|