|
Voyez Emmanuel Macron, pessimiste, qui nous avertit de jours sombres par le réchauffement climatique et la guerre en cours :
le réchauffement climatique est chaque jour plus prégnant et indiscutable, nous en débattons déjà à l'échelle planétaire. C'est une affaire de gestion des énergies, de choix d'alternatives, et le gouvernement en a fait une priorité. La rentrée s'avance, les acteurs concernés et forces politiques montent au créneau. Le cercle de réflexion Terra Nova, par exemple, proteste qu'il faudrait déjà appliquer les lois promulguées. Car "si le chauffage en terrasse est interdit depuis mars 2022, et que la loi prévoit une amende de 1 500 euros en cas de récidive, aucune verbalisation, n’a, par exemple, à ce jour, été constatée", et déclare qu'en termes d'économies d'énergie, nous pourrions « aller cinq fois plus vite » En n'éclairant plus les monuments la nuit à certaines périodes, En incluant un point énergie dans le bulletin météo, avec des messages sur la maîtrise de la demande et les risques d’approvisionnement électrique certains jours. Sachant que « 1 °C en moins pendant l’hiver correspond à 2 400 MW, soit presque la production de trois petits réacteurs dans le parc nucléaire », Sur les limites de températures pour le chauffage (19 °C) et la climatisation (26 °C) dans les locaux à usage de bureaux ou recevant du public, Terra Nova dit qu'il faudrait « prévoir un dispositif de suivi des collectivités et des administrations pour qu’elles appliquent et contrôlent l’application de ces dispositions légales et verbalisent le non-respect des normes », et lancer une campagne de sensibilisation auprès des gestionnaires techniques de bâtiments (GTB), des particuliers et des copropriétés. Vis-à-vis du pétrole, première énergie consommée en France, la réduction trajets domicile-travail – comme l’avait proposé la convention citoyenne pour le climat – grâce notamment à des « solutions de restauration sur le lieu de travail », au « remboursement de frais liés au vélo » ou à l’instauration d’un « système fiscal favorable aux vélos à assistance électrique et aux voitures de fonction ». Et toujours, aller comme les Pays-Bas vers des infrastructures permettant le report modal vers des « mobilités sans essence ». Mais déjà, je pose la question : certaines mesures sont de l'ordre du symbole. Par exemple, la limitation de l'emploi des groupes électrogènes lors des événements éphémères comme les festivals et concerts, que Terra Nova justifie ainsi : « Cela peut paraître anecdotique, mais ces événements culturels et sportifs sont vecteurs de liens sociaux et projettent des modes de vie, d’autant plus qu’ils sont généralement largement retransmis. Les intégrer dans une démarche de sobriété énergétique aurait une forte valeur symbolique et éducative ». Soit ! Mais ne va t-on pas générer de l'irritation pour peu d'effets, et démobiliser sur des recommandations plus essentielles à suivre ? Comment de telles idées, en guise d'introduction, vous font-elles réagir ? Qu'appliquez-vous déjà pour votre part, si vous avez pris des initiatives particulières, ou s'il y en a que votre commune / interco vous ont invités à prendre ? Qu'appelez-vous, nationalement, de vos vœux ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
Les économies d'énergie en France : "la sobriété collective", et ce que vous faites déjà
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Généralement le soucis c'est que, pur les particuliers du moins, beaucoup de gens font les choses en fonction du cout ou de la praticité/confort que ça leur apporte. Faut vraiment avoir des convictions fortes pour changer ses comportement si le cout ou l'inconfort est trop élevé.
Quelques exemples dans mon quotidien : - je vais au taf en moto, c’est un choix pratique et plaisir. Je pense moins polluer qu'en étant seul dans une voiture (consomme du 5L/100, pas de surconso à cause des bouchons), mais j'ai accès au TEC, c'est juste que moto c'est 20mn, TEC 45-50 = confort win. - ma femme me tanne pour faire gaffe à l'élec, j'ai réglé mon NAS pour qu'il ne tourne pas la journée (ce qui réduit l’intérêt d'un serveur accessible tout le temps mais bon ![]() - on optimise notre chauffage, la chaudières (fioul) est réglé au mini, on compense avec un poêle à bois récent et efficace (on arrive à du 19-21 degrés), mais on a appris à plutôt mettre un pull qu'être en tee-shirt en décembre. Pareil, c'est plus lié au cout, le fioul c'est cher. - on a acheté en centre-ville pour pas être dépendant de la voiture, mais aussi car c'est chiant de devoir prendre sa caisse, trouver une place etc. - on doit changer de voiture, mais je prendrai pas de l'élec ou de l'hybride. Elec car vu l'utilisation ça sera pas le plus pratique et c'est cher, hybride car le surtout à l'achat est trop élevé. - on a mis un récupérateur d'eau, la limite c'est le seul truc que j'ai fait par "conviction" car bon l'eau spa ce qu'il y a de plus cher, mais je me sus dit que c'était bien con d'arroser avec de la flotte du robinet donc je m'éforce de tout arroser avec (intérieur et extérieur ce qui est faisable). C'est moins pratique que de prendre mon tuyau d'arrosage, faut remplir des arrosoirs mais j'y trouve une certaines satisfaction. C'est un truc que tout le monde devrait installer, mais est-ce que tout le monde ferait l'effort ? - on achètes certains truc dans une épicerie vrac du centre-ville, c'est sur circuit-court, c'est bon. Mais bon c'est une goutte d'eau. Bref, à moins de vraies convictions, difficile d'aller vers une sobriété si le coût n'est pas meilleurs, et si l'inconfort est trop fort. Citation :
Beaucoup de gens ne payent pas le vrai coût du textile en France en plus. Les marges sont faussées par des magouilles gigantesques sur l'import de textile de Chine. Pas tout bien sur, pas une bonne partie. Rien que les grossistes d'Aubervilliers, ça déverse pas mal de marchandise sur le territoire : https://www.leparisien.fr/faits-dive...VGC4PRQ5YM.php Pourquoi ils sont vecteur de blanchiment ? Car ils génèrent des montagnes de cash, car tout est importé illégalement, sans paiement des droits de douane, de TVA etc. Et les 3/4 sont revendu au black à des commerçants ou semi-grossistes qui paient aussi en cash etc... Bref, in fine les marges sont irréelles et le cout final pou le consommateur n'est pas le cout réel, donc on continu d'acheter du textile qui à fait le tour de la terre car c'est pas cher. Et à coté le made in France apparait démesurément cher. Et même si n mettait légitimement des droits de douane incluant le cout écologique et social (droit anti-dumping), ça ne changerait rien. |
![]() |
|
|
(Le Monde) L’exécutif tente de répondre aux critiques pour « inaction climatique »
Emmanuel Macron a promis d’ériger la France en « grande nation écologique » : « la première à sortir du gaz, du pétrole et du charbon ». Mais les écologistes déplorent, eux, que le gouvernement a autorisé la réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), en réaction au problème gazier russe, alors qu'il avait promis la fermeture, avant mai 2022, des quatre centrales à charbon françaises, au nom de la préservation du climat. Et seules deux l'ont été. Dans le même temps, l’installation d’un terminal méthanier flottant a été approuvée au Havre (Seine-Maritime). Les défenseurs de l’environnement craignent que ce dernier ne serve à importer du gaz de schiste en provenance des États-Unis. Plutôt que de mener « un plan d’action majeur » en faveur de la sobriété énergétique, « le gouvernement préfère nous traiter d’amish et soutenir le gaz de schiste », a ainsi dénoncé le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou. « Le gouvernement est enfermé dans un logiciel qui menace les conditions mêmes d’existence », s’alarme l’eurodéputé EELV Yannick Jadot dans Le Journal du dimanche. [Ça va, il y va pas trop fort-là ?] Face aux critiques, Elisabeth Borne, prononcera aux universités d’été du Medef,invitant les chefs d’entreprise à « prendre leur part dans la sobriété » énergétique, et « à voir la transition écologique comme une source de progrès ». Deux jours plus tard, le sujet sera au cœur d’un séminaire gouvernemental. Le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, a notamment émis l’idée de réguler les vols de jets privés. Emmanuel Macron se rendra ensuite à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sur le site de l’unique champ éolien offshore en activité en France, pour promouvoir le projet de loi visant à accélérer le développement des énergies renouvelables, dont le conseil des ministres doit se saisir en septembre. Selon l’institut Eurostat, la France, avec 19 % de renouvelable dans sa consommation d’énergie finale, est le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir atteint, en 2020, l’objectif fixé de 23 %. [Mais aucun autre continent n'approche les 20%... Je dois vous l'écrire. Il n'y a que l'Europe qui fasse vraiment des efforts] Durant son précédent quinquennat, le chef de l’État n’a pas cherché à calmer les réticences que suscite l’implantation d’éoliennes terrestres – en particulier chez les élus locaux –, jugeant que « personne ne souhaite voir nos paysages remarquables, nos sites classés, abîmés par des grandes pales blanches ». S’il ne s’oppose pas à ces installations, M. Macron préfère miser sur l’éolien en mer et l’énergie solaire, plus balbutiants. [Je lui donne raison : les éoliennes standard me sont odieuses] Selon un proche, le locataire de l’Elysée attend d’Elisabeth Borne qu’elle présente « à l’automne » un « agenda de la planification écologique » dont le but serait de définir la trajectoire nécessaire pour atteindre l’objectif fixé par la Commission européenne d’une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre sur le Vieux Continent d’ici à 2030. [Ce qui serait impressionnant] |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#291809 |
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/08/2022 à 07h20. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|