Pour la democratie US, il y a des raisons d'avoir peur mais c'est les memes posteurs qui disaient en 2016 *pop corn* c'est la fin des usa. bof, on verra bien, et on ne change pas la constitution du pays juste comme cela.
2024 n'est pas 2016.
Elle protège quoi la constitution, quand un parti qui a montré qu'il s'en fout des droits fondamentaux et maîtrise tous les niveaux de législation et d'exécutif au niveau fédéral ?
Les MAGA ont déjà montré en 2020 à quoi ils sont prêts : un coup d'état violent. Ça n'a raté que parce que le VP n'était pas full maga.
Aujourd'hui, le GOP a été purgé des éléments non MAGA.
Le seul aspect positif (mais faut vraiment le chercher) c'est que Trump n'a pas gagné d'électeurs. Je pensais vraiment que s'il gagnait, ce serait parce qu'il serait encore monté à 10 millions d'électeurs enragés de plus. au final il reste autour de 74 millions.
C'est l'apathie, le sexisme et le racisme des électeurs indifférents (conjugués au crime du parti démocrate de maintenir Biden) qui ont fait perdre environ10 millions d'électeurs à Harris pour faire gagner Trump.
Ces électeurs n'apparaissent pas dans les sondages puisqu'il faut être volontaire pour répondre à ces derniers.
Ils peuvent donc encore être re-gagnés à la cause démocrate par le bon candidat en 2028 (et entre-temps il y a les mid-terms).
Le problème, c'est vraiment ce que je cite plus haut : le GOP n'a aucune raison de s'embêter à laisser se dérouler des élections libres.
|