[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
Les marchés n'ont aucun bon sens, +7% en deux jours c'est énorme, il y a probablement une anticipation de dé-régulation après l'élection de Trump et tous les MAGA sont en train d'investir tout leur cash mais ça ne peut pas bien terminer, il va forcément y avoir une correction à un moment ou à un autre et j'espère que ça ne va pas ravager mon secteur qui est déjà ultra mal en point.

Même notre action a pris 11% en 5 jours et on annonce nos résultats ce soir seulement.
Les mouvements et variations sont amplifiés depuis maintenant pas mal de temps. Des variations quotidiennes de 3 à 5% ne sont pas rares sur certains titres, la volatilité est très élevée. Ce n'est même pas spécifique aux USA, Air Liquide a fait un +15% l'année dernière sur une annonce avant de se dégonfler petit à petit.

Dans les semis c'est encore plus la fête du slip:
24038-1731059935-7235.png
Trump, c'est un permis de polluer, donc c'est normal que tout cela remonte.
Perso, ca m'étonnerait pas que Netenyahu a fait exprès que ce deal soit signé après le 5 Novembre. Ca a sa symbolique et des repercussions qu'on verra économiquement parlant durant la présidence de Trump.

Pour la democratie US, il y a des raisons d'avoir peur mais c'est les memes posteurs qui disaient en 2016 *pop corn* c'est la fin des usa. bof, on verra bien, et on ne change pas la constitution du pays juste comme cela.
Citation :
Publié par ShlacK
Pour la democratie US, il y a des raisons d'avoir peur mais c'est les memes posteurs qui disaient en 2016 *pop corn* c'est la fin des usa. bof, on verra bien, et on ne change pas la constitution du pays juste comme cela.
2024 n'est pas 2016.
Elle protège quoi la constitution, quand un parti qui a montré qu'il s'en fout des droits fondamentaux et maîtrise tous les niveaux de législation et d'exécutif au niveau fédéral ?

Les MAGA ont déjà montré en 2020 à quoi ils sont prêts : un coup d'état violent. Ça n'a raté que parce que le VP n'était pas full maga.
Aujourd'hui, le GOP a été purgé des éléments non MAGA.

Le seul aspect positif (mais faut vraiment le chercher) c'est que Trump n'a pas gagné d'électeurs. Je pensais vraiment que s'il gagnait, ce serait parce qu'il serait encore monté à 10 millions d'électeurs enragés de plus. au final il reste autour de 74 millions.
C'est l'apathie, le sexisme et le racisme des électeurs indifférents (conjugués au crime du parti démocrate de maintenir Biden) qui ont fait perdre environ10 millions d'électeurs à Harris pour faire gagner Trump.
Ces électeurs n'apparaissent pas dans les sondages puisqu'il faut être volontaire pour répondre à ces derniers.

Ils peuvent donc encore être re-gagnés à la cause démocrate par le bon candidat en 2028 (et entre-temps il y a les mid-terms).

Le problème, c'est vraiment ce que je cite plus haut : le GOP n'a aucune raison de s'embêter à laisser se dérouler des élections libres.
Citation :
Publié par ShlacK
Perso, ca m'étonnerait pas que Netenyahu a fait exprès que ce deal soit signé après le 5 Novembre. Ca a sa symbolique et des repercussions qu'on verra économiquement parlant durant la présidence de Trump.

Le mec a juste tenté un coup quand il a vu qu'il allait perdre le pouvoir mais je suis d'accord c'est rien.
Et là toutes les menaces qu'il a éructé contres ses opposants politiques ? une paille. Surtout maintenant qu'il a pu verrouiller la CS pendant son premier mandat et qu'il est sur le point d'obtenir les pleins pouvoirs.
J'adore aussi le fait que l'homme le plus riche de la planète va très probablement faire partie de son administration, avec un agenda de dérégulation à la clé. Là non plus, je vois vraiment pas ce qui pourrait mal se passer.

Je sens que ce mandat va être un long festival de " on vous l'avait dit".

Dernière modification par ClairObscur ; 08/11/2024 à 11h56.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je voterais les yeux fermés pour Sanders a une présidentielle si je le pouvais, le ferais tu ?
Je suis certain que Sanders aurait pu battre Trump, en 2016 et même aujourd'hui, il faut une grande gueule contre Trump pas un profil à la Hillary / Harris qui ont beaucoup de similitudes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est fou comme ce sujet vient de réveiller tous les anti-sciences et pro-vérité alternative du forum que l'on n'avait pas vu depuis des années.

Rappelons que les taxes douanières sont payées par l'acheteur et pas par le vendeur. Le seul pays qui va payer pour ces taxes, ce sont les USA.
Ce sont des Mozards de la finance eux aussi !

https://www.reddit.com/r/therewasana...stand_tariffs/

Cela dit je suis plutôt favorable à l’augmentation des tarifs douaniers ou autre contraintes vis à vis des importations Chinoises mais cela s’inscrit dans une politique plus globale et il y aura des effets de bords.

Dernière modification par Shoot Me ; 08/11/2024 à 12h09.
Citation :
Publié par Bjorn
Pourquoi te paraît t'il si important de préciser que c'est UNE juge, en gros à plusieurs reprises ?
Pour voir si, justement, quelqu'un allait le relever au lieu de s'intéresser au sens de mes propos. Et visiblement, tout ce que tu as retenu, ce sont les majuscules mais pas le coeur du message.

Une volonté de ne pas regarder la réalité en face et de détourner le sujet sur un élément visuel.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne voterai jamais pour qui que ce soit "les yeux fermés" ... Ça dépend du contexte, du programme et surtout du candidat en face.
Exactement, Sanders je le vois agir depuis de nombreuses années au Vermont. Trump, je le vois aussi agir depuis 8 ans. Je peux fermer mes yeux et voter

Citation :
Je suis certain que Sanders aurait pu battre Trump, en 2016 et même aujourd'hui
Je n'y crois malheureusement pas une seconde, pas avec le système électoral actuel, et pas avec la psychologie humaine telle qu'elle est. Un populiste qui va en pratique écraser la classe populaire sera toujours élu devant une personne avec de véritables solutions.

Au Québec, le seul parti à avoir une plateforme économique appuyée par des économistes, des mesures chiffrées et financées se fait constamment taxer de "pelleteux de nuages" par les "bons pères de famille" qui sont élus et massacrent la province. C'est comme ça, je me suis fait une raison, la taille de nos populations fait qu'il est impossible de prendre une décision qui ira véritablement vers le bien commun.

Citation :
Cela dit je suis plutôt favorable à l’augmentation des tarifs douaniers ou autre contraintes vis à vis des importations Chinoises mais cela s’inscrit dans une politique plus globale et il y aura des effets de bords.
Les effets de bord sont déjà connus et les économistes sont unanimes sur le sujet, le prix des bien aux USA va exploser et les classes moyennes vont payer la facture.

Citation :
Le gars est un mastermind qui avait fait un plan avec 12 coups d'avance pour planter Kamala Harris?
Je ne serais même pas surpris qu'il ai fait exprès de la planter, à ce niveau de pouvoir ce sont tous des psychopathes
Une bonne idée du pourquoi l'avenir est sombre pour les démocrates et plus généralement pour la démocratie.
Les Républicains font majoritairement plus confiance aux fake news des réseaux MAGA qu'au réel.
Et peut-être encore plus inquiétant, une bonne partie des démocrates également.

Et pour certains c'est complètement hallucinants tellement il est facile d'avoir les chiffres. Exemple le Dow Jones, 60% des Américains ont des actions, il leur suffit juste de regarder leur site favori, l'info est en première page. Mais non, ils préfèrent croire la première fake news du moment qu'elle est répétée par les réseaux MAGA.

Voilà comment meurt une démocratie
Je l'avais exprimé sur un autre fil. Pour que la démocratie fonctionne chacun doit y mettre du sien :
1) les élus en faisant preuve de probité et d’œuvrer pour le bien du pays et non pour des intérêts privés en accord avec leur propre conviction politique.
2) les citoyens doivent faire l'effort de prendre le temps nécessaire pour vérifier les informations dont nous sommes abreuvés en permanence , en particulier en période d'élection, et d'observer si les candidats ont un minimum de cohérence le long de leur carrière , leur passif , leur entourage, leur respectabilité ect...
3) la presse doit faire son boulot correctement avec vérification des sources , respecter le pluralisme , ne pas propager de fausses informations...

Présentement les 3 points partent en c.... plus ou moins fortement selon les pays. Pour les USA c'est assez critique.
Petit rappel des propos récents de Jean-Luc Mélenchon très éclairants sur les élections US :

«Il faut mobiliser la jeunesse et les quartiers. Tout le reste, laissez tomber, on perd notre temps. Là se trouve la masse des gens qui ont intérêt à une politique de gauche.»

Voilà le résultat.
Le sondage de Borh me fait penser à la dernière vidéo de Veritassium, extrêmement intéressante, qui expose comment nos biais cognitifs viennent à l'encontre de nos capacités de raisonnement, même quand celles ci sont bien établies

Oui c'est bien de s'en prendre LFI enfin, chez nous il n'existe pas un seul partis qui ne soit pas nase et pourtant, les seuls à réellement bien se servir des RS ca reste l'extreme droite sous toutes ses formes (par exemple dans la forme de youtubeurs qui ne "parle pas politique" mais uniquement de "valeurs"), on est comme aux USA, nous aurons la meme destinée.
Autre raison pour laquelle la désinformation est aussi efficace aux US, c'est le réseau d'influenceurs qu'a développé et finance abondamment le GOP :
Citation :
Minutes after Donald Trump was declared the winner of the 2024 election, Dana White took the stage to thank the influencers who helped lead Trump to victory. “I want to thank the Nelk Boys, Adin Ross, Theo Von, Bussin' With The Boys, and last but not least, the mighty and powerful Joe Rogan,” he said.

The acknowledgement crystallized an alliance between Trump and a vast network of online influencers. Joe Rogan*, Adin Ross, the Nelk Boys, and the myriad content creators who Trump collaborated with during his campaign played a key role in amplifying conservative messaging and helping him reach audiences that traditional right-wing outlets simply never could. You can read more about Trump's influencer strategy in an article I wrote for The Hollywood Reporter today.

While the right has spent years fostering a symbiotic relationship with alternative media, the left has failed replicate anything like it. There are simply no progressive content creators with Rogan's cultural impact and online following, and a quick look at the podcast charts or trending channels on YouTube shows the disparity between conservative vs progressive creators' reach online.

Without a network of culturally relevant influential content creators boosting and translating their messaging, the Democratic Party is rapidly losing credibility among younger, predominantly male audiences who have become ardent supporters of influencers that promote a distinctly conservative worldview.

This imbalance when it comes to online influence is no accident. It is the result of massive structural disadvantages in funding, promotion, and institutional support. And understanding why Democrats can't (or really won't) cultivate an equivalent independent media ecosystem that rivals what the right has built is crucial for anyone who hopes to ever see the Democrats back into power.

The conservative media landscape in the United States is exceptionally well-funded, meticulously constructed, and highly coordinated. Wealthy donors, PACs, and corporations with a vested interest in preserving or expanding conservative policies strategically invest in right-wing media channels and up and coming content creators. [...]

Source : https://www.usermag.co/p/why-democrats-wont-build-their-own
Bref la guerre culturelle c'est le GOP qui le fait, en arrosant massivement d'argent les influenceurs qui propagent leur message. Parce qu'il est à peu près certain que sans cette aide financière, une très grande partie de ses influenceurs auraient fait autre choses pour tenter d'obtenir de la célébrité et de l'argent (et donc que la caisse de résonance de l'idéologie GOP/trumpriste serait moins importante).
Citation :
Publié par Jet
je suis curieux de voir comment va évoluer la bromance Trump/Musk maintenant qu'ils ont gagné, j'ai comme un doute...
oh un type qui veut devenir dictateur et un type qui veut développer la plus grosse société d'IA au monde ( avec donc le potentiel lié de propagation de "vérités alternatives", d'influence d'opinions, et de surveillance de masse) , je suis sur qu'ils vont trouver un terrain d'entente.
Citation :
Publié par Bjorn
Il semblerait plutôt que les républicains ont voté, un peu moins
Les républicains ont gagné des électeurs dans 49 états par rapport à 2020 :

Gb0VVqVWoAYAmpb.jpg

À propos de désinformation, je me demande de qui on se moque ... avez-vous écouté un quelconque média mainstream ces derniers mois ? Les experts en expertise annoncer un redoutable adversaire pour Donald Trump en l'incarnation supérieure de Kamala Harris, femme racisée contre le vieux mâle blanc Donald Trump ? Pré-annoncer la chute de Trump, la prison imminente et se réjouir que la page "Trump" soit tournée à jamais dans l'Histoire ? Ils n'informent pas. Ils désinforment en racontant la réalité telle qu'ils voudraient qu'elle soit. Le tout au frais du contribuable pour beaucoup d'entre eux.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Les républicains ont gagné des électeurs dans 49 états par rapport à 2020 :
Tu confond marge et valeur brute.
Citation :
À propos de désinformation, je me demande de qui on se moque ... avez-vous écouté un quelconque média mainstream ces derniers mois ? Les experts en expertise annoncer un redoutable adversaire pour Donald Trump en l'incarnation supérieure de Kamala Harris, femme racisée contre le vieux mâle blanc Donald Trump ? Pré-annoncer la chute de Trump, la prison imminente et se réjouir que la page "Trump" soit tournée à jamais dans l'Histoire ? Ils n'informent pas. Ils désinforment en racontant la réalité telle qu'ils voudraient qu'elle soit. Le tout au frais du contribuable pour beaucoup d'entre eux.
Et la désinformation et opinion erronée.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pré-annoncer la chute de Trump, la prison imminente
Difficile de jeter la pierre à quiconque attendait et voyait cela venir. Dans un état de Droit fonctionnel il devrait objectivement avoir été condamné vu les charges accablantes dans certaines affaires, notamment en Géorgie pour ne citer que ce cas.

Pour sûr il s'en sort bien le Donald. C'est un déni de Justice pour tous les autres.
Citation :
Publié par Yesu
Dans un état de Droit fonctionnel il devrait objectivement avoir été condamné vu les charges accablantes dans certaines affaires, notamment en Géorgie pour ne citer que ce cas.
Dans un Etat de droit fonctionnel la justice se rend dans un tribunal.
Citation :
Publié par jaxom
Et la désinformation et opinion erronée.
Sur une chaîne qui se dit "d'information", Quand tu entends matin, midi et soir des "experts" (plus militants ou idéologues qu'experts) soigneusement choisis donner leur avis pour raconter une réalité alternative, ça devient de la propagande de qualité. On les a vu défiler sur France Inter, les "historiens" (désolé pour les guillemets) et autres sociologues à deux sous nous raconter leurs fantasmes.

C'est de la propagande bien rôdée. Pas de l'opinion erronée.

Et ça continue. Le fascisme serait à nos portes. Le danger serait "l'extrême droite". Pendant que l'antisémitisme décomplexé boosté par l'extrême gauche progresse encore et toujours comme en témoigne le mini pogrom tout récent aux pays-bas.
Citation :
Publié par Elric
Dans un Etat de droit fonctionnel la justice se rend dans un tribunal.
Le sous-entendu c'est qu'il aurait déjà du être jugé, au lieu d'avoir pris 3 plombes pour lancer les procédures, puis ensuite en permettant aux avocats de repousser les procès à après les élections (et donc en laissant la possibilité de le mettre en position lui permettant de faire disparaitre les affaires).

Sinon Don Jr qui indique comment seront sélectionnés les membres du cabinet du son père :
Citation :
Donald Trump Jr. said he wants people who “don’t think they know better” than his father, President-elect Trump, to be a part of the Republican administration.

“I’m going to be heavily involved on the transition. I want to make sure now that we know who the real players are, the people who will actually deliver on the president’s message, the people who don’t think that they know better than the duly elected president of the United States,” Donald Trump Jr. said during his Thursday morning appearance on “Fox & Friends.”

“I want to make sure that those people are in his Cabinet. I want to make sure that those people are in this administration,” he added.

Source : https://thehill.com/homenews/campaign/4979130-trump-jr-involved-transition/
Autant dire que le niveau sera abyssal et en plus blindés que de "yes man". Ça court à la catastrophe (ce qui n'a pas été le cas la dernière fois parce qu'il y avait des personnes qui tenaient tête à Trump/empêchait que ses ordres les débiles soient suivis).
Citation :
Publié par Anthodev
Le sous-entendu c'est qu'il aurait déjà du être jugé, au lieu d'avoir pris 3 plombes pour lancer les procédures, puis ensuite en permettant aux avocats de repousser les procès à après les élections (et donc en laissant la possibilité de le mettre en position lui permettant de faire disparaitre les affaires).
Donc selon toi les droits de la défense auraient du être bafoués dans ce cas précis afin de permettre la tenue du procès dans des délais plus brefs. Qu'est-ce que tu ne comprends dans "Etat de droit fonctionnel" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés