[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Il faut parler au peuple (ce gros mot), essayer de le comprendre. Et pas juste lui faire la leçon ou le faire culpabiliser.
Arrête ton cinéma sans déconner, Trump et le reste du GOP en a rien à foutre du peuple. Il dit à sa base ce qu'elle veut entendre et cette dernière , enfermée dans sa bulle , n'ira pour la plupart pas le factchecker. Ca demande un effort que beaucoup ne font plus , y compris chez nous du reste.
Citation :
Publié par Tzioup
Il n'y a même pas une semaine, à Science-po justement, on interdisait de parole - et même de présence - les hommes et les blancs (rétracté après scandale public)...

110548-1730987876-2599.jpg110548-1730987880-5911.jpg

À contraster avec les engagements de l'école
C'est débile, mais quand tu grattes un peu, tu te rends compte que c'est un petit groupe féministes marxiste(conceptuel mais bon). Après en soi exclure les hommes si c'est un truc féministe ne me choque pas outre mesure, la deuxième partie est contraire aux règlements intérieurs, donc c'est réglé. Est-ce que ça en fait une généralité ? Non.
Citation :
Publié par Tormant
...
C'est de la science, basé sur des fait factuels, sourcés et chiffrés. Que ça ne te plaise pas ne change rien au processus scientifique.
A l'inverse dire que les immigrés arrivent par cargaison et remplissent les prisons, c'est faux, les chiffres prouvent le contraire, et là on est sur un raisonnement idéologique par contre.

Sources : 1- https://www.insee.fr/fr/statistiques...%20en%20France
2- https://oip.org/analyse/etrangers-detenus-derriere-les-chiffres-de-la-sur-representation/
3- https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/la-population-clandestine-aurait-double-en-france-depuis-2015

Rien n'empêche d'avoir un débat sur le sujet(mais ce n'est pas le lieu pour), que ça augmente oui mais parler d'invasion, bah non clairement pas. Et quelque soit le sujet les chiffres > ton ressenti biaisé et/ou celui de ta boulangère. C'est comme ça, il faudra s'y faire.

En plus le truc bien avec les études, les chiffres et la science c'est qu'il est tout à fait possible de les réfuter intelligemment en respectant ce même process, c'est comme ça qu'on avance d'ailleurs. Si tu as des contre études, on sera ravis de les lire comme précisé plus haut par Quild.
Citation :
Publié par Yesu
Arrête ton cinéma sans déconner, Trump et le reste du GOP en a rien à foutre du peuple. Il dit à sa base ce qu'elle veut entendre et cette dernière , enfermée dans sa bulle , n'ira pour la plupart pas le factchecker. Ca demande un effort que beaucoup ne font plus , y compris chez nous du reste.
Pendant que beaucoup se contentent d'expliquer -par exemple- que Kamala aurait perdu parce que c'est une femme noire (et que donc les américains qui n'ont pas voté pour elle seraient sexistes et/ou racistes), Bernie Sanders dit exactement la même chose que ce que je dis. Les démocrates ont abandonné la classe ouvrière, et la campagne de Kamala a été désastreuse.

On peut se moquer de Trump évidemment mais il a fait campagne partout, tous les jours, même à des endroits "hostiles" comme NY (c'est un truc de dingue d'ailleurs, ce type a une santé de fer). Et pendant ce temps là, en face ça commentait les écritures gothiques de la casquette d'Elon Musk en faisant des parallèles douteux.
Devant l'échec de Harris, tout le monde va expliquer que la prochaine fois, faudra faire comme je le dis MOI.

Il y a même les LFIstes qui expliquent que Harris a perdu parce qu'elle est restée du côté d'Israël (malgré le fait que les Américains viennent de réélire leur président le plus pro-israélien).

C'est de bonne guerre.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pendant que beaucoup se contentent d'expliquer -par exemple- que Kamala aurait perdu parce que c'est une femme noire (et que donc les américains qui n'ont pas voté pour elle seraient sexistes et/ou racistes), Bernie Sanders dit exactement la même chose que ce que je dis. Les démocrates ont abandonné la classe ouvrière, et la campagne de Kamala a été désastreuse.

On peut se moquer de Trump évidemment mais il a fait campagne partout, tous les jours, même à des endroits "hostiles" comme NY (c'est un truc de dingue d'ailleurs, ce type a une santé de fer). Et pendant ce temps là, en face ça commentait les écritures gothiques de la casquette d'Elon Musk en faisant des parallèles douteux.

C'est la curée.
Mais Bernie Sanders disait pourtant 2 jours plus tôt que Kamala Harris voulait :
- Augmenter le salaire horaire mini
- Faire des choses pour la santé
- Améliorer la politique familiale

Ca me semble être des choses qui profitaient à la classe ouvrière.
Citation :
Publié par Borh
Il y a même les LFIstes qui expliquent que Harris a perdu parce qu'elle est restée du côté d'Israël (malgré le fait que les Américains viennent de réélire leur président le plus pro-israélien).
C'est pas forcément faux, elle a perdu des votes du côté des arabo-musulmans ainsi que de l'aile gauche du parti. Ce qui pouvait reproché à Biden/Harris, c'était le double discours sans vraiment mettre la pression à Israël (en tout ils semblaient plus se bouger pour livrer des armes en Ukraine, ce qui n'est pas une mauvaise chose, que de trouver des moyens pour pousser Israël à arrêter le carnage à Gaza, ou encore que ce soit les différents votes à l'ONU concernant Israël).

En voulait faire du en même temps (ah bah tiens), ils ont gagnés sur aucun tableau.

@Quild : le truc c'est qu'Harris n'abordait pas trop le sujet dans ses meetings il me semble, donc tenter de faire passer le message par proxy, c'est moyennement convaincant (surtout qu'il a beaucoup moins d'exposition médiatique par rapport à 2020).

Edit : d'ailleurs j'ajouterais que l'aile gauche des démocrates a été relativement sage pendant la campagne au lieu de mettre la pression sur le parti. Truc aussi qui a été remarqué avec les élections plus locales (House ou Sénat) c'est que la plupart qui avaient pris position contre le massacre à Gaza ont été élus/réélus (et pas forcément dans des zones safe), comme quoi c'était une position qui garantissait un échec.

Dernière modification par Anthodev ; 07/11/2024 à 18h52.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
"Le mépris de certains pour les gens qui ont voté Trump...

Ça ne peut pas être un bon vote. C'est forcément racisme, homophobe, idiot etc.

Continuez. C'est comme en France, en les traitant ainsi, vous ne les reverrez jamais, ces électeurs, dans votre camp.
Oui bien sur, tu t'inquiètes pour nous. Ah là là cette hypocrisie. Puis oui spoiler pour au moins 70% des gens c'est rarement un bon vote quand ils votent, les gens ont voté pour leur porte monnaie, aveuglé par le bilan Biden alors que contrairement à Trump, il a vu sous son mandat de grosses crises naître. Si beaucoup de ces électeurs pensent comme les bots et comptes de propagande qu'avec Trump ces crises n'auraient pas eu lieu, ouais ce sont des abrutis. Trumpa juste eu la chance d'avoir son mandat dans une période calme.

Citation :
Vous avez peur du fachisme ? Mais en vrai, vu vos discours, si vous en aviez le pouvoir, vous seriez tous sauf démocrates. Ça tournerait a parti unique. Puis on connaît la suite."
L'hôpital qui se fout de la charité, faut toujours que vous veniez diabolisé vos opposants, les traitant de sataniste et anti-démocratie... Encore la preuve ici, comme je le disais à @Metalovichinkov, non on est loin d'être dans une avalanche d'insultes de la part des gauchistes ici. C'est kiff kiff, des deux côtés c'est aussi insultant l'un que l'autre. J'ai même tendance à penser que vous l'extrême droite qui êtes les plus virulent, en parlant constamment du camp du bien quand on parle de morale. Quand tu élis un agresseur de femmes, qui a tenté un coup d'état tu vas me dire que tu as pu voté intelligement ?

Citation :
Publié par Spectre Olaf
Tout de même, accordons une mention spéciale pour Biden qui s'est cru irremplaçable et qui s'est accroché jusqu'à l'extrême limite à une candidature de plus en plus incompatible avec sa santé. Il a rendu ainsi impossible une vraie primaire démocrate dans laquelle... on ne sait jamais ...aurait pu émerger une candidature moins mauvaise que celle de Harris (qui avait abandonné la primaire 2020 alors qu'elle stagnait à la 6ème position). La vieillesse est un naufrage.
Biden est un pantin, c'est ceux derrière lui qui l'ont maintenu au pouvoir et le plan était qu'il abandonne en cours de route à mon avis.
Citation :
Publié par Tormant
Comme quoi à force de crier au loup, une partie de la base de "gauche" c'est démobilisé.
Ca semble faire preuve avec les discussions plus haut sur la diabolisation. Ca ne fonctionne plus sur les rouges mais ca semble aussi avoir un effet négatif sur les bleus.
C'est une sur interprétation et ça me semble même tendre vers la réécriture afin de justifier des propos, qui sont plutôt contredit en réalité. Les chiffres de la participation sont en forte baisse, Trump lui même ayant perdu des voix, mais Harris s'étant en fait écroulée.
Alors ça montre que Harris n'a pas convaincu du tout, du tout. Mais ça ne montre pas une adhésion à Trump, au contraire, ça montre que lui non plus n'a pas tant convaincu que ça. Sauf que l'électorat Républicain s'est moins démobilisé, ce qui est habituel dans les configurations conservateurs vs progressistes.

Donc au contraire, ça désavoue ceux qui disent que c'est la diabolisation qui a fait passer des électeurs côté républicains. Rien ne le montre. Il semblerait plutôt que les républicains ont voté, un peu moins, et que le démocrates desabuses ont fui, mais pas vers les républicains, non, juste ils ont été à la pêche.
Les républicains n'ont pas convaincu grâce à leur discours pragmatique, rien ne montre qu'il faille adopter un discours d'extrême droite pour convaincre. Au contraire ça tend à prouver que ça ne convainct que les convaincus.
Citation :
Publié par Taovos
Oui bien sur, tu t'inquiètes pour nous. Ah là là cette hypocrisie. Puis oui spoiler pour au moins 70% des gens c'est rarement un bon vote quand ils votent, les gens ont voté pour leur porte monnaie, aveuglé par le bilan Biden alors que contrairement à Trump, il a vu sous son mandat de grosses crises naître. Si beaucoup de ces électeurs pensent comme les bots et comptes de propagande qu'avec Trump ces crises n'auraient pas eu lieu, ouais ce sont des abrutis. Trumpa juste eu la chance d'avoir son mandat dans une période calme.

L'hôpital qui se fout de la charité, faut toujours que vous veniez diabolisé vos opposants, les traitant de sataniste et anti-démocratie... Encore la preuve ici, comme je le disais à @Metalovichinkov, non on est loin d'être dans une avalanche d'insultes de la part des gauchistes ici. C'est kiff kiff, des deux côtés c'est aussi insultant l'un que l'autre. J'ai même tendance à penser que vous l'extrême droite qui êtes les plus virulent, en parlant constamment du camp du bien quand on parle de morale. Quand tu élis un agresseur de femmes, qui a tenté un coup d'état tu vas me dire que tu as pu voté intelligement ?
Alors pour le contexte j'ai juste c/c le poste de Ron J, c'était pas de moi.

Sinon, juste pour savoir, qui es-tu pour savoir ce qu'est un bon vote ? Pourquoi ce que tu dis aurais voix d'autorité ? En quoi les gens devrait suivre ce que tu dis ?

Pour le deuxième paragraphe je pense que ce sera plus difficile de trouver des posteurs virulent d'extrême droite ici que des personnes votant à gauche (donc soi disant pas extrême en plus)

Pour la toute fin, perso je trouve stupide que les américains votent depuis tant d'années pour les deux même partis, donc tu vois je les met tous dans le même sac.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pas forcément faux, elle a perdu des votes du côté des arabo-musulmans ainsi que de l'aile gauche du parti. Ce qui pouvait reproché à Biden/Harris, c'était le double discours sans vraiment mettre la pression à Israël (en tout ils semblaient plus se bouger pour livrer des armes en Ukraine, ce qui n'est pas une mauvaise chose, que de trouver des moyens pour pousser Israël à arrêter le carnage à Gaza, ou encore que ce soit les différents votes à l'ONU concernant Israël).
C'est complètement et totalement faux. La politique étrangère a été le sujet le moins important pour les électeurs comme c'est expliqué par le Washington Post, pour seulement 4% des électeurs.
Et même parmi ces électeurs, c'était plus important pour ceux qui ont choisi Trump (pour son soutien à Israel ?).
Sachant que c'est même pas détaillé ce qu'on entend par politique étrangère, parce qu'il y a pas que Gaza, il y a la Chine, il y a l'Ukraine, le Mexique. Bref, Gaza ça doit faire un pouillème.

https://www.washingtonpost.com/elect...2024-election/

Pour moi ça montre juste à quel point les LFIstes sont en dehors de la réalité.

Je vais citer Wassim Nasr car je n'ai rien à ajouter

Citation :
Publié par Borh
C'est complètement et totalement faux. La politique étrangère a été le sujet le moins important pour les électeurs comme c'est expliqué par le Washington Post, pour seulement 4% des électeurs.
C'est juste un élément parmi d'autre qui a fait démobiliser une partie de l'électorat, ils ont été tiède sur tous les sujets (quand ils en abordaient), tout comme cela a été un autre des raisons :
Citation :
Vice President Harris said during an interview with ABC News' "The View" on Tuesday that "there is not a thing that comes to mind" when asked whether she would've done anything differently than President Biden.

Source : https://www.axios.com/2024/10/08/har...24-differences
Ce qui est aussi une grossière erreur alors que déjà Biden était pas mal critiqué sur sa molesse et de toujours vouloir ménager le GOP (alors qu'il y a rien à sauver du GOP actuellement et qu'à aucun moment il faut leur laisser le bénéfice du doute).

Edit : et j'ajouterais que pour perdre 13 millions d'électeurs, ça ne se fait évidemment pas sur un motif unique, mais un ensemble de raisons qui font monter à la démobilisation à un niveau pareil
Citation :
Publié par Anthodev
Edit : et j'ajouterais que pour perdre 13 millions d'électeurs, ça ne se fait évidemment pas sur un motif unique, mais un ensemble de raisons qui font monter à la démobilisation à un niveau pareil
Bah un peu quand même, l'inflation ça doit être le motif majeur et même sûrement majoritaire. Est-ce que c'est la faute de l'administration Biden? J'en sais rien, mais c'était elle en charge quand les prix ont décollé.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je voterais les yeux fermés pour Sanders a une présidentielle si je le pouvais, le ferais tu ?
Citation :
Publié par Borh
La juge elle même a dit que c'était un viol selon la définition du Department of Justice et de l'association américaine des psychologues mais pas un viol selon la loi de NYC, donc c'est pas une fake news, faut juste voir ce qu'on entend par viol.
Vous pouvez retourner le schmilblick autant que vous le voulez, la justice américaine n'a pas condamné Trump pour viol. Donc dire que Trump a été condamné pour viol est une fausse information.

Quand à LA juge, ELLE peut dire ce qu'elle veut, c'est le jury qui décide si un prévenu est coupable ou non des délits qui lui sont reprochés. LA juge ne peut qu'admettre le choix du jury et prononcer la sentence.
Avec l'élections de Trump, j'ai un sentiment de la libération de la parole des républicains autour de moi.

Actuellement il fait anormalement chaud pour un mois de Novembre et ça dure:

Moi: ça craint ce réchauffement climatique blabla
la personne républicaine: oh bah, il a déjà fait chaud comme cela ici avant
Moi: oui, mais pas tellement et pas si longtemps
la personne républicaine: c'est pas grave, Dieu a une solution pour tout
Moi: non mais non, c'est nous qui causons cela, il n'y pas d'intervention Divine la.
fin de la conversation.
C'est fou comme ce sujet vient de réveiller tous les anti-sciences et pro-vérité alternative du forum que l'on n'avait pas vu depuis des années.
Citation :
Publié par Rlatan
Oui enfin, le programme économique de Trump dans les grandes lignes c'est "on va baisser les impôts des américains, on va faire payer les autres pays grâce aux tarifs douaniers" article BFM
Je pense pas qu'on puisse parler d'une crédibilité économique bien supérieure à ce que peuvent proposer les démocrates, c'est un "programme" qui sert simplement de prolongation du discours idéologique. On est sur la même logique que le mur promis en 2016 qui devait être payé par les mexicains, il n'a pas été construit ce mur et encore moins payé.
Rappelons que les taxes douanières sont payées par l'acheteur et pas par le vendeur. Le seul pays qui va payer pour ces taxes, ce sont les USA.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je voterais les yeux fermés pour Sanders a une présidentielle si je le pouvais, le ferais tu ?
Je ne voterai jamais pour qui que ce soit "les yeux fermés" ... Ça dépend du contexte, du programme et surtout du candidat en face.
Citation :
Publié par ShlacK
Avec l'élections de Trump, j'ai un sentiment de la libération de la parole des républicains autour de moi.

Actuellement il fait anormalement chaud pour un mois de Novembre et ça dure:

Moi: ça craint ce réchauffement climatique blabla
la personne républicaine: oh bah, il a déjà fait chaud comme cela ici avant
Moi: oui, mais pas tellement et pas si longtemps
la personne républicaine: c'est pas grave, Dieu a une solution pour tout
Moi: non mais non, c'est nous qui causons cela, il n'y pas d'intervention Divine la.
fin de la conversation.
S'il est stupide de nier entièrement du phénomène de changement climatique (quelle qu'en soit la part de responsabilité de l'Homme), il est tout aussi peu pertinent de devenir alarmiste juste parce qu'il fait doux en novembre cette année. C'est du même niveau que ceux qui disent "vous voyez bien qu'il n'y a pas de changement climatique" dès qu'il y a 30cm de neige en ville.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 07/11/2024 à 23h15.
L'origine humaine du réchauffement climatique fait officiellement consensus depuis quelques années tout de même. Quel % de la population aux US n'adhère pas à cela? en France?
9% de platistes ici bas.

L'avantage de croire que Dieu a une solution a tout c'est que ça doit rendre la vie + simple, quoique pas sûr que Dieu remplisse le frigo.
S'il pouvait nous trouver une solution à Gaza ou en Ukraine on est preneur
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne voterai jamais pour qui que ce soit "les yeux fermés" ... Ça dépend du contexte, du programme et surtout du candidat en face.

S'il est stupide de nier l'entièrement du phénomène de changement climatique (quelle qu'en soit la part de responsabilité de l'Homme), il est tout aussi peu pertinent de devenir alarmiste juste parce qu'il fait doux en novembre cette année. C'est du même niveau que ceux qui disent "vous voyez bien qu'il n'y a pas de changement climatique" dès qu'il y a 30cm de neige en ville.
ça fait des années qu'il fait plus doux en novembre, etc. Donc, on peut trouver cela alarmant avec pertinence... Chaque année, c'est "pire". Quand donc faudrait-il commencer à s'alarmer ?
Citation :
Publié par Valornim

Quand à LA juge, ELLE peut dire ce qu'elle veut, c'est le jury qui décide si un prévenu est coupable ou non des délits qui lui sont reprochés. LA juge ne peut qu'admettre le choix du jury et prononcer la sentence.
Pourquoi te paraît t'il si important de préciser que c'est UNE juge, en gros à plusieurs reprises ?
Citation :
Israel signs $5.2 billion deal to acquire 25 F-15 fighter jets from Boeing
url] il y a de cela 12 heures.

Le miracle économique Trump arrive (merci le camps adverse) et qu'on ne me dise pas qu'on est encore sous la présidence de Biden.

$_$
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et comme par hasard LFI qui défile cette semaine sur les piquets de grève de Michelin.
Citation :
Publié par ShlacK
url] il y a de cela 12 heures.

Le miracle économique Trump arrive (merci le camps adverse) et qu'on ne me dise pas qu'on est encore sous la présidence de Biden.

$_$
Ce genre de contrat ce prépare des mois en avance, et puis c'est pas comme si ils avaient déjà plus de 300 chasseurs US.
Ça n'aurait effectivement rien changé si c'était Harris et ce deal sous les projecteurs aurait été le même.
La différence dans le traitement du conflit au Proche-Orient est que Trump ne conçoit pas autre chose qu'un gagnant qui écrase un perdant dans tout conflit.
Mais à la finale avec une politique démocrate le résultat aurait été tout aussi dégradant avec l'hypocrisie en plus qui les caractérisent, lécher les bottes de Netanyahou et le régaler en armement pour son massacre tout en faisant semblant aux yeux du monde de vouloir la paix.

Sinon pour en revenir aux élections après analyse on s'aperçoit de la grande démobilisation du camps démocrate, et ça fallait s'y attendre avec cette campagne d'invertébrés.
Juste un petit tour ici pour une question basique : on est d'accord qu'il n'est pas exagéré de considérer qu'il y a un risque non négligeable pour que la démocratie US ait vécu ses derniers jours ?

Si les républicains obtiennent la chambre des représentants (il me semble qu'il faudrait un miracle pour que ce soit pas le cas), en plus du sénat et de la présidence déjà acquis, ainsi que la cour suprême et l'armée…
Même plus besoin de coup d'état. Il n'y a plus aucune raison qu'une élection leur échappe. Quand c'est serré, il suffit qu'ils disent "non mais en fait là on conteste" et la cour suprême leur donnera raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

12 connectés (3 membres et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés