[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ne tirez pas de conclusion d'UNE vidéo avec UNE mamie.

Toutes les études d'opinion montrent qu'une très grande majorité de Français (et notamment les vieux) ont toujours été favorables à des mesures strictes, y compris le confinement. Bon pour le vaccin, c'est plus compliqué. Merci à 49 ans de désinformation, de charlatanisme, de fakemed... Quand c'était l'homéopathie ou la cristallothérapie, on pouvait en rire. Là c'est un drame.
Pour changer de sujet, on en parle de l'idée d'un couvre-feu à 18H, pour certains départements ?

Je pense que l'on peut enfin justifier le fait d'acheter 15 rouleaux de PQ d'avance.
Citation :
Publié par gorius
bizarre ( ou mal chercher ) il y a pas un seul contre-indications avec le vaccin ?
C'est dans le tableau 17, page 67 Recommandations Internationales.

En général c'est juste ça:
Citation :
Contre-indication : Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients
Citation :
Publié par Lilva
Pour changer de sujet, on en parle de l'idée d'un couvre-feu à 18H, pour certains départements ?

Je pense que l'on peut enfin justifier le fait d'acheter 15 rouleaux de PQ d'avance.
T’as des problèmes de transit ?
Citation :
Publié par Lyen
N'importe quoi. Ce sont ceux qui votent le plus, et qui votent pour les mêmes politiques depuis un demi-siècle. Les vieux sont la force de frappe qui dirige ce pays.
En général une phrase qui commence par "n'importe quoi" annonce la couleur de la suite. C'était peut être maladroit de commencer notre échange ainsi.

On sait tous que voter est égal à diriger le pays et décider des politiques telles que celle décrétée pour le covid, que les vieux forment un parti homogène et que les gouvernements élus suivent à la lettre le programme pour lequel ils ont été élus. D'ailleurs ils ont voté pour le plus jeune président de la Ve, grand amateur de vieux, qui leur promettait de rabioter leur retraite, et ça n'a pas manqué : c'est bien la preuve.

En plus il y'a un demi siècle les vieux d'aujourd'hui étaient jeunes, il faut leur reconnaître une vraie persistance et anticipation.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, fini les excuses. Tu prends le vaccin. T'as des complications de santé ? C'est le prix à payer pour faire en sorte que toutes les générations de ton pays qui ont tellement sacrifié pour te protéger puissent retrouver un semblant de normalité. A ce stade, c'est de la décence. Le sacrifice a été fait. A leur tour.

Y'a pas une seule excuse qui tienne. Avec ton raisonnement, tu mets en parallèle un risque (dont j'ignore sciemment la probabilité pour les besoins de l'argumentation) avec des dommages bien réels sur les vies de millions de personnes. C'est de la pure connerie et de l'égoïsme complet.
Cf la notion de solidarité que j'évoquais plus haut.


https://www.france.tv/france-2/direct.html

Dans la même veine sur la question du consentement t'as le JT de FR2 du jour. Ça commence à 20min30, je te laisse admirer les candidatures aux Darwin Awards.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, fini les excuses. Tu prends le vaccin. T'as des complications de santé ? C'est le prix à payer pour faire en sorte que toutes les générations de ton pays qui ont tellement sacrifié pour te protéger puissent retrouver un semblant de normalité. A ce stade, c'est de la décence. Le sacrifice a été fait. A leur tour.

Y'a pas une seule excuse qui tienne. Avec ton raisonnement, tu mets en parallèle un risque (dont j'ignore sciemment la probabilité pour les besoins de l'argumentation) avec des dommages bien réels sur les vies de millions de personnes. C'est de la pure connerie et de l'égoïsme complet.
sauf qu'encore une fois, si elle voit que des membres du personnel refusent le vaccins. faut pas être étonner qu'elle refuse aussi.

c'est pas @THX qui disaient que les membres du personnel médical était les 1er a refusé un vaccin.

et quand on voit les jeunes et moins jeunes qui continue a faire des fêtes. finalement il a pas que les vieux qui sont égoiste
Citation :
Publié par Brock
C'est dans le tableau 17, page 67 Recommandations Internationales.

En général c'est juste ça:
merci , j ai vue mais je trouve sa super légère comme information , a croire que se vaccin a sa place comme relique !
Citation :
Publié par Xh0
Ne tirez pas de conclusion d'UNE vidéo avec UNE mamie.
Je tire mes conclusions des chiffres qui ont été donnés. 44% des français, 28% en ehpad sont prêts à se faire vacciner.

Vous savez quoi ? Qu'on vaccine les 44%, on réouvre le pays, et bonne chance à tous.

Citation :
Publié par Lyen
Cf la notion de solidarité que j'évoquais plus haut.


https://www.france.tv/france-2/direct.html

Dans la même veine sur la question du consentement t'as le JT de FR2 du jour. Ça commence à 20min30, je te laisse admirer les candidatures aux Darwin Awards.
Je suis désolé mais je vais même pas regarder. Ca me révulse.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'ai pensé exactement la même chose à la lecture du lien de xh0. "Mr Vaccin du gouvernement" qui dit que c'est très bien de prendre son temps, ca cache forcément un loup parce que le gouvernement il a qu'une envie en vrai: que l'économie reparte au plus vite. On a dû se faire piner sur l'achat des doses ou alors en réserver beaucoup dans une boîte qui a pas encore l'autorisation de mise sur le marché (genre Astra Zeneca; y a l'info d'ailleurs qui traîne sur les doses réservées chez eux par la France?)
Il y a eu une enquête du Spiegel sur le sujet, démentie par la France (mais bon, la parole des politiques...). En résumé, Pfizer/BioNTech (US-Allemagne) aurait proposé à l'UE 500 000 000 de doses supplémentaires. Mais la France aurait fait pression pour qu'on privilégie à la place le vaccin de Sanofi (entreprise française)... qui n'arrivera pas avant fin 2021. Et selon le Brussels Times, l'attitude de la France s'explique aussi car le vaccin de Sanofi est moins cher.

Ajoutons que Pfizer connait visiblement des problèmes logistiques et n'arrive pas à fournir tout le monde.

Je ne sais pas qui dit vrai mais à mon avis on va vite voir s'il y a pénurie ou non. Les premiers chiffres parlent de 50 vaccinations en France, 21000 en Allemagne (mais ils n'auraient presque plus de stock) et 2M aux Etats-Unis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Ouais donc en somme: on a des procédures qui ne permettent pas de mettre à jour les effets secondaires sur le long terme.
Une législation qui ne permet pas les clients de poursuivre les labo pour des effets secondaires qui n'ont pas été découvert durant ces phases de tests.

...

Et il faudrait contraindre les gens qui ont peur de ce risque potentiel à se faire vacciner ?
Désolé, mais dans ce cas là on est plus dans un état de droit.
Bien sur que de nombreux vaccins sont altruistes. Et oui, on a toujours à y gagner à être le passager clandestin. Celui qui ne se vaccine pas quand tout le monde est vacciné autour (sauf le tétanos) est forcément gagnant : aucun risque et tous les bénéfices. Le principe du passage clandestin, c'est aussi que ça marche quand il y en très peu, sinon pas assez de couverture vaccinale, et donc pas de protection.

Mais il ne faut pas confondre l'Etat de droit et un individualisme exacerbé frôlant l'anarchisme. En France par exemple, ton corps ne t'appartient pas totalement. Une femme par exemple ne peut pas être mère porteuse, tu n'as pas de droit au suicide, la prostitution est sanctionnée, on ne t'autorise pas à prendre des drogues, tu n'as pas le droit de vendre tes organes, ton sang, ton sperme, etc, etc...
Et surtout, tes droits sont limités par l'effet que ça a sur les autres. Donc oui, tu n'as pas le droit de faire de exhibitionnisme. Et pour aller plus loin, tu n'as pas le droit de mettre en danger les autres, c'est valable pour un attentat, c'est valable pour des maladies infectieuses : une personne qui contamine son partenaire par le VIH sans l'en avoir informer des risques est coupable. L'obligation de soins existent dans les lois françaises. Et les vaccins sont obligatoires pour les enfants et certains adultes pour protéger la population.

La base est simple : quand on vit en société, on ne vit pas seul, et nos actions ont une répercussion sur les autres, et l'Etat de droit c'est justement de réguler ces interactions pour protéger les individus. Qu'on t'es fait croire que ton corps t'appartenais totalement, et que tu avais le droit d'avoir une décision tout seul, c'est dommage, parce que c'est faux, qu'on t'a mentis et que la base d'une société, c'est justement que ce n'est pas le cas.


Citation :
Publié par Lyen
Mais clairement.
Et ça n'empêche pas parmi ces 23 millions là de cibler en fonction des catégories qu'on veut prioriser (les soignants, etc)

Je ne comprends pas pourquoi on dépense de l'énergie inutilement (cf les reportages où les personnels en EHPAD essayent de "convaincrent" des séniors obtus de se faire piquer... au passage ).

On fait une demande de consentement, oui/non et en fonction on vaccine ou pas et basta. On a PAS le temps de faire de la pédagogie avec des gens plus ou moins fermés. On vaccine tous ceux qu'on peut sans perdre inutilement du temps, puis d'autre suivront d'eux même le mouvement et changeront leur fusil d'épaule, et ensuite seulement on fera des campagnes de sensibilisation si besoin. Et même après ça il restera toujours qq réfractaires mais bon on devrait avoir atteint les 2/3 de la pop pour un début d'immunité collective.
C'est bien plus compliqué. Dans la loi tu as le besoin d'un consentement éclairés, et çà va dans les deux sens, c'est aussi le consentement éclairé pour refuser un soin. Le médecin n'est pas couvert comme aux états-unis par une simple décharge du patient.
Ensuite, tu te bases sur des séniors comme toi et moi, qui arrivent à comprendre tout, c'est très très loin d'être le cas dans les EHPAD, avec beaucoup de troubles cognitifs, débutant ou sévère.
Citation :
Publié par lafa
ce vaccin est il destructif pour le virus et empêche t il de contaminer d'autres personnes ou bien ne fait il que combattre les conséquences individuelles ?
De ce que j'ai compris, pour l'instant le dernier point est certain, mais personne ne semble savoir pour les autres points pour l'instant, parce que les vaccins n'ont pas été testé suffisamment longtemps pour avoir une réponse à ces questions (ni même la durée où les vaccins sont efficaces).

Perso ce sont les points qui me bloquent pour me vacciner/choisir un vaccin, je préfère en prendre un qui me protège moins mais bloque plus la transmission.
Citation :
Publié par Anthodev
Perso ce sont les points qui me bloquent pour me vacciner/choisir un vaccin, je préfère en prendre un qui me protège moins mais bloque plus la transmission.
Bonne raison n°56 pour ne pas se faire vacciner. Faudrait faire un wiki sur le thème, histoire que tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner mais ne sont pas antivax ne se fatiguent pas à sortir une justification qu'on a déjà vue passer.
Le reportage complet de l'extrait qui a été posté plus haut : https://twitter.com/vchatelier/statu...718403585?s=20

Les deux mamies qui te raconte qu'elles ont perdu leur frère/fils y'a deux semaines et qui te disent les larmes aux yeux que le vaccin serait salvateur, et ensuite mamie connasse qui te sort sa théorie facebook à côté ? MAIS PUTAIN QUOI, c'est le championnat de l'indécence ?
Citation :
Ah ben ça loupe pas les usual suspects. @ClairObscur et @Thesith par exemple. Les centres de vaccination existent déjà en France les mecs. Stop les fake news et critiques infondées.
C'est ça joue à celui qui fait semblant de pas comprendre. On te parle de centre de vaccination comme ça avait été fait pour le H1N1 ou ce qui va se faire en Allemagne pour vacciner à la chaîne et en masse. Et j'ai pas dit faire ça dans la semaine ni 15 jours, mais de le planifier pour que dans la phase prévu cad février/mars d'ouvrir la vaccination au grand publique ça puisse se faire à la chaînez et en masse. Sauf que ça été clairement rejeté encore ce soir par Véran au motif de "ça n'a pas marché en 2009"... il est au courant qu'on est en 2020 en pleine pandémie bien réelle et pas fictive ? qu'on a déjà confiné 2 fois. Bref que la situation n'a rien à voir.


Et qu'il y a encore une fois autour de 23 millions de français disposé à se faire vacciner. Et juste je remets pas en cause la stratégie de vacciner d'abord les plus agés et le personnel médicale. Mais je reproche 2 choses, on a des doses et on les utilise au compte goutte pourtant y a urgence non à les protéger nos vieux ?
Et la seconde, qu'une fois cette étape fait, y a la population générale, et là je suis désolé mais pour aller vite et être efficace c'est pas en obligeant les gens à passer par le médecin qu'on va y arriver.

Qu'on laisse le choix merde, qu'on prévoit des endroit de vaccination de masse avec un système de réservation (mince on est 2020 avec des téléphones portable etc..) et ceux qui veulent le faire avec leur médecin ils le peuvent.
La stratégie ça devrait être comme là au début les vieux en centre, et le personnel médicale. Ensuite on passe population général on va dire les plus de 65 ans et ceux ayant des problèmes de santé. Et enfin tout ceux qui le veulent.
Mais déjà pour les étapes + 65 ans, vu le nombre de gens, je trouve que ça aurait déjà du sens de faire comme ce que va organiser l'Allemagne. On réquisitionne des salles, qu'on organise en centre de vaccination et hop tu viens avec ta convocation et tu es vacciné, ou sinon tu peux aller voir ton médecin. A toi de voir. Mais le but c'est vacciné le plus de gens le plus rapidement possible. C'est la seule stratégie qui a du sens dès lors qu'on considère que le vaccin est fiable. Or il a bien été validé donc il est fiable.


En tout cas on fera le bilan dans 2/4/6 mois, mais je prends les paris, parti comme c'est que l'Allemagne fera mieux que nous alors que proportionnellement ils auront le même nombre de vaccin (puisque Véran a répété encore ce soir que les livraisons se faisaient dans toute l'Europe fonction du nombre d'habitant).

Et puis je suis désolé mais avoir comme objectif de vacciner 17 millions de français d'ici le 30 juin, ce n'est pas satisfaisant si encore une fois les doses sont là. Si bien entendu la production ne suit pas, mon propos n'a pas de sens. Mais si on a les doses, et qu'on ne vaccine que 17 millions de gens au regard de la situation, et qu'en parallèle nos voisins en plus font mieux, et bien oui ça sera un échec. Un de plus.

On est passé d'un pays en 2009 qui voulait vacciner tout le monde et vite, mais avec une communication désastreuse au point que la campagne de vaccination a foiré. A un pays qui en pleine pandémie y va à reculons alors que tout le monde s'accorde à dire qu'on ne se sortira de ce merdier que par les vaccins.
Bref oui pays de dingue.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bonne raison n°56 pour ne pas se faire vacciner. Faudrait faire un wiki sur le thème, histoire que tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner mais ne sont pas antivax ne se fatiguent pas à sortir une justification qu'on a déjà vue passer.
C'est une mauvaise raison de prioriser un vaccin qui bloque la transmission plus que la protection personnelle (quand on est pas à risque bien sûr) ? En quoi c'est antivax (si j'étais antivax je refuserais de me faire vacciner tout court) ?
Citation :
Publié par Feldi
Comment ça se fait que les journaux, BFM, ... sont toujours au courant de tout avant tout le monde ? C'est quoi cette putain de façon de communiquer avec les français ?
Rien d'officiel pour le moment mais étant donné l'agitation autour de cet évènement et la consultation des élus des départements concernés, les rumeurs vont bon train et ce depuis le premier confinement dont les médias parlaient déjà une semaine avant (heureusement d'ailleurs, cela a permis à pas mal d'entreprises d'organiser le télétravail pour tous)
Citation :
Publié par Thesith

Et puis je suis désolé mais avoir comme objectif de vacciner 17 millions de français d'ici le 30 juin, ce n'est pas satisfaisant si encore une fois les doses sont là. Si bien entendu la production ne suit pas, mon propos n'a pas de sens. Mais si on a les doses, et qu'on ne vaccine que 17 millions de gens au regard de la situation, et qu'en parallèle nos voisins en plus font mieux, et bien oui ça sera un échec. Un de plus.
Ca me parait difficile à juger. Rien que les tests par chez moi il y'a encore des files d'attente énormes, là en décembre 2020, alors que la France est pas dépourvue en labos, et que ceux-ci semblent bosser autant que quiconque, voire plus. La majorité de ces gens là ont probablement été envoyés par des médecins. Tout celà prend du temps, et de ce que j'ai compris le vaccin est en 2 fois avec un mode d'administration / conservation relativement complexe.

17 millions je sais pas si c'est satisfaisant ou non comme objectif, indépendamment de la volonté des français de se faire vacciner, mais rien qu'au niveau technique je ne vois pas comment ça pourrait ne pas prendre des mois.
Citation :
Publié par Anthodev

Perso ce sont les points qui me bloquent pour me vacciner/choisir un vaccin, je préfère en prendre un qui me protège moins mais bloque plus la transmission.
Ca n'a aucun sens. Pour avoir des symptômes faut être porteur. Un vaccin qui empêche d'être contagieux c'est qu'il permet au corps de se débarrasser très vite du virus donc qu'il protège pas moins au niveau individuel.
Et, un vaccin qui réduit les formes graves en aidant l'organisme va forcément à minima réduire la charge virale et souvent réduire la durée de maladie donc de contagion.
Le vaccin actuel n'empêche peut être pas la contagion de manière absolue mais il va à minima la réduire. Et en plus il n'y a pas de choix, il n'existe que ce type de vaccin. Moi je préfèrerai un cachet qui me donne le pouvoir de supprimer tout virus dans un rayon de 100 km autour de moi et qui a le goût de banane mais il existe pas. Il n'y a donc rien à prioriser. La solution parfaite ramenee au vaccin... C'est un non sens.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, fini les excuses. Tu prends le vaccin. T'as des complications de santé ? C'est le prix à payer pour faire en sorte que toutes les générations de ton pays qui ont tellement sacrifié pour te protéger puissent retrouver un semblant de normalité. A ce stade, c'est de la décence. Le sacrifice a été fait. A leur tour.

Y'a pas une seule excuse qui tienne. Avec ton raisonnement, tu mets en parallèle un risque (dont j'ignore sciemment la probabilité pour les besoins de l'argumentation) avec des dommages bien réels sur les vies de millions de personnes. C'est de la pure connerie et de l'égoïsme complet.
Faut que tu respires un coup ça commence à faire peur là. Qui fait le plus de sacrifice entre le vacciné qui va juste retrouver une vie normale (ou s'en approcher) et celui qui ne l'est pas et devra continuer de porter le masque, respecter les gestes barrières et possiblement se voir l'accès interdit à certains endroits ? Vous ne savez plus quoi inventer pour faire la propagande du vaccin, attendez donc de l'avoir reçu au moins.

Citation :
Publié par Soumettateur
Bonne raison n°56 pour ne pas se faire vacciner. Faudrait faire un wiki sur le thème, histoire que tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner mais ne sont pas antivax ne se fatiguent pas à sortir une justification qu'on a déjà vue passer.
On a pas à se justifier car une seule raison prévaut sur les autres, c'est qu'on a légalement le droit de le refuser. Si vous n'êtes pas content, c'est au gouvernement qu'il faut aller se plaindre puisque que visiblement c'est inadmissible d'avoir le choix de se faire inoculer un vaccin ou non en démocratie. Délirant. Sans compter que plein d'antivax aujourd'hui finiront par craquer et se faire vacciner juste pour pouvoir vivre comme les proches qui l'auront fait, donc je m'en fais même pas pour ça. L'humain en majorité est trop faible pour supporter des contraintes si il voit que d'autres ne les ont plus, la recherche de facilité fait que de plus en plus de gens vont retourner leur veste (surtout qu'avec le temps on aura plus de données sur ce vaccin, si c'est positif ça va encore amener plus de gens à le faire), ce point à lui seul est bien plus attractif et efficace que n'importe quelle campagne de prévention, d'information ou de forcing quelconque.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca me parait difficile à juger. Rien que les tests par chez moi il y'a encore des files d'attente énormes, là en décembre 2020, alors que la France est pas dépourvue en labos, et que ceux-ci semblent bosser autant que quiconque, voire plus. La majorité de ces gens là ont probablement été envoyés par des médecins.
Pas forcément, depuis une dizaine de jours il y a une frénésie de tests causée par les gens qui veulent se faire dépister pour se rassurer avant de passer les fêtes auprès de personnes à risque. En dehors de cette période un peu particulière, il est maintenant devenu assez simple et rapide de se faire tester, dans les pharmacies notamment.

Sinon je trouve également particulièrement désagréable la façon de communiquer du gouvernement, à balancer des infos en off dans les médias pour préparer le terrain avant les annonces officielles. On est vraiment pris pour des enfants, remarque quand on voit le comportement de la population depuis 9 mois, on pourrait presque donner raison au gouvernement sur ce coup.
Un vaccin est un vaccin. Il permet au système immunitaire de réagir plus rapidement et plus efficacement pour éliminer le virus.

(les nombres cités plus bas sont totalement fictifs : ils ne servent qu'à donner une idée du principe)

Donc, si tu respires trois milliards de virus en allant sniffer l'haleine de Macron au sortir d'un diner-caviar, tu chopes le covid, mais tu survis.
Si tu respires trois millions de virus, tu es infecté non-symptomatique et tu t'en débarrasses vite-fait.
Si tu respires trois milles virus, tu leur pète la spicule* en mode comment veux-tu.

A l'inverse, si tu n'es pas vacciné, dans le premier cas du crèves (en marche !), dans le second cas tu as la crève et dans le troisième tu es non-symptomatique.

Le vaccin aurait un taux d'efficacité de 90 à 95%. On peut vaguement supposer que ça s'applique à la charge virale en cas de contamination passagère, à l'ordre de grandeur près : tu balanceras donc 90 à 95% de virus en moins et sera donc bien moins contagieux. Et si malgré tout tu contamines quelqu'un, ce sera moins grave que si tu n'avais pas été vacciné.



* je sais, c'est pas la traduction de "spike".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés