[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hecatrombe
Je suis 100% d'accord. Je vis dans un désert médical de la région parisienne depuis 6 ans (peu de médecins + ville peuplée et pauvre), et je n'ai pas réussi à trouver un médecin traitant en tout ce temps, ils ne prennent plus de nouveaux 'clients' (c'est littéralement le mot qui a été employé par certains cabinets quand j'ai téléphoné à chaque médecin de la ville pour en trouver un, excédé par la situation). Quand j'ai une grippe? SOS médecin, impossible d'avoir un autre rdv. Les seuls rdv médicaux hors urgences que je peux avoir sont ceux que j'ai quand je vais dans un autre département, plus riche. Donc clairement, le vaccin, je ne le ferai pas si je dois perdre 1 après-midi de transports en commun/recherche de médecin. J'ai d'ailleurs un autre vaccin en retard depuis plus de 2 ans pour la même raison, alors que de base je suis volontaire pour le faire. Je suis sûr que plein de gens sont dans mon cas.

Si la France décide de passer par une consultation généraliste, puis un achat du vaccin en pharmacie, puis de nouveau un passage chez le généraliste pour se faire piquer, je doute fortement qu'on atteigne une immunité collective, anti-vaxx ou non.
Non mais les gars, avec les télé consultations et tout le contexte de l'urgence de la situation, je pense que des solutions vont être mises en places afin de manifester plus facilement le désir de se faire vacciner.
Citation :
Publié par Yesmann
Sans vouloir faire d'homme de paille, je doute que la plupart des gens ne bossant pas dans le secteur médical/pharmaceutique (moi compris) connaissent précisément "ce qui est mis" dans chaque vaccin, et j'ai de très sérieux doutes sur le fait que la plupart des locataires de cet EPHAD soient calés sur ce sujet.
C'est le gros avantage des vaccins à ARNm, il n'y a quasiment aucun adjuvant dans les traitements.

Sinon, pour ceux qui se demandaient combien de temps durait l'immunité, le candidat vaccin de Moderna a été observé encore efficace au 119ème jour après la première injection, soit une immunité d'au moins trois mois.

À part ça, l'INSERM a debunké les inepties des pas-antivax-mais dans la langue de Molière.

//e: Et aussi, toujours dans la langue du papa de Scapin, Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses
par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, à destination des soignants mais ça vaut le coup d'y jeter un œil pour ceux qui ont encore des questions en suspens. C'est plutôt bien foutu et ça a l'air accessible au tout-venant.

Dernière modification par TabouJr ; 29/12/2020 à 17h23.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est plus compliqué de devoir prendre un rendez vous chez son médecin pour se faire prescrire le vaccin pour ensuite aller dans un centre de vaccination pour se faire vacciner, que prendre directement un rendez-vous au centre de vaccination pour se faire vacciner. Ca me parait pourtant assez simple à comprendre.

En l'état le système mis en place par la France me fait également penser à une belle usine à gaz, un peu comparable à ce qui était initialement nécessaire de faire pour se faire dépister COVID et de tout le bordel autour, pour les cas contacts etc.
Citation :
Publié par Shad'
Si tu ne vois pas la différence entre un rendez-vous useless chez un généraliste et un simple questionnaire à remplir pendant que t'attends dans un centre de vaccination, je ne peux rien pour toi.
On peut prendre l'exemple du vaccin contre le grippe si tu veux. Le professionnel de santé qui va te l'injecter te demande si t'as déjà eu une réaction allergique a un précédent vaccin ou à l'ovalbumine,
- si oui : c'est un médecin qui devra te vacciner (histoire qu'il puisse te prendre en charge immédiatement s'il y a un problème),
- si non on te fait la piqûre (médecin, sage femme, infirmière, pharmacien), et c'est fini.
Je ne vois pas ce qui nécessite une consultation préalable chez un généraliste. On se complique juste la vie pour pas grand chose. Les contre-indications du vaccin pfizer ne sont pas nombreuses, et ne sont pas non plus difficiles à évaluer.

De toute façon, la seule raison pour laquelle on nous bassine avec les généralistes en France, c'est parce qu'ils se sont plaint pendant la première vague de ne pas être impliqués.
Mais allons y, faisons comme ça hein, après tout, en France on sait tout mieux que tout le monde. Quand l'Allemagne ou l'Espagne auront vacciné 50% de leur population à l'été, et qu'on atteindre péniblement les 10%, on inventera une nouvelle excuse.
Alors si je passe à côté d'une info importante, je ferai mon mea culpa, mais vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous faire votre délire perso à inventer comment se passera la phase de vaccination grand public et à ensuite critiquer votre propre scénario de film ?

Le seul article qui ait été linké c'est : https://www.lci.fr/sante/video-covid...e-2174078.html

Il parle des lenteurs sur la phase 1, particulièrement compliquée avec les personnes en EHPAD, notamment quand il faut en parler avec la famille et les tuteurs.
Elle sert à quoi cette consultation ? :
- informer chaque patient sur le vaccin
- identifier des contrindications comme d’éventuelles allergies
- recueillir clairement le consentement des personnes vaccinées
Mon dieu mais quelle horreur Franco-Française que de faire ça (sarcasme).


Alors on a Soumettateur qui imagine un monde où on irait d'abord chez le médecin, puis dans un centre de vaccination. Ben oui. Source que c'est le plan ? Plutôt que de prendre rdv chez le médecin, y faire ton entretien et te faire piquer ensuite ?

Et Shad' qui :
- Invente que la consultation préalable pour le vaccin sera chez un généraliste (tout en disant ReGaRdE la grippe il suffit d'un professionnel de santé !)
- Trouve que fiou la la, c'est compliqué d'aller chez le généraliste plutôt que dans un centre de vaccination alors qu'il n'y a aucune indication que les centres de vaccination (qui existent déjà en France hein) ne vaccineront pas contre la COVID et donc qu'il aurait pas le choix. Et je vois venir gros comme une maison que le jour où il devra se faire vacciner il râlera de devoir le faire dans un centre de vaccination à XX km de chez lui plutôt que chez le généraliste à 300m.
- Invente que c'est à cause du lobby des généralistes

Après shibby le pharmacien qui ne sait pas comment marchent les étiquettes de vaccin et ça, je me pose des questions sur les pharmaciens quand même.
Ou alors sourcez ce super protocole que vous critiquez. Je sais pas.
Citation :
Periode exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je ne vois rien qui empêche l'état de réquisitionner des pharmaciens (pour vacciner dans les centres, ou simplement pour informer). Mais je ne suppose qu'on ne sera pas d'accord là dessus non plus.
C'est juste qu'on peut pas foutre les pharmacies en PLS à s'occuper de ça avec des centaines de personnes qui viennent que pour ça plutôt que de faire leur travail qui est important.
Déjà je vois dans ma pharmacie que je peux avoir des petits vieux qui passent 10+ minutes à canaliser un pharmacien pour leurs questions, t'imagines à grande échelle ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Vous pouvez inventer ou vous trouver plein de bonnes raisons de passer outre, de mon point de vue la charte est claire et ceux qui insultent, dénigrent, caricaturent grossièrement, travestissent, invectivent ... ne la respectent pas. Quelle que soit la véracité ou non de ce qu'ils avancent.
On peut en effet estimer que certaines réponses devraient être modérées.
Ceci dit, suivant la loi française (qui est un poil au dessus de la charte jol) ceux qui viennent propager des rumeurs infondées et dangereuses, sciemment et de manière répétée devraient être bannis du forum. Ce qui réglerait du même coup les transgressions de la charte.

Là on a un peu "ouin ouin vous êtes méchants avec moi (ou untel) parce que j' (ou untel) exprime mon goût pour le meurtre de bébés chats".
Citation :
Publié par Quild
Alors si je passe à côté d'une info importante, je ferai mon mea culpa, mais vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous faire votre délire perso à inventer comment se passera la phase de vaccination grand public et à ensuite critiquer votre propre scénario de film ?

Le seul article qui ait été linké c'est : https://www.lci.fr/sante/video-covid...e-2174078.html

Il parle des lenteurs sur la phase 1, particulièrement compliquée avec les personnes en EHPAD, notamment quand il faut en parler avec la famille et les tuteurs.
Elle sert à quoi cette consultation ? :
- informer chaque patient sur le vaccin
- identifier des contrindications comme d’éventuelles allergies
- recueillir clairement le consentement des personnes vaccinées
Mon dieu mais quelle horreur Franco-Française que de faire ça (sarcasme).


Alors on a Soumettateur qui imagine un monde où on irait d'abord chez le médecin, puis dans un centre de vaccination. Ben oui. Source que c'est le plan ? Plutôt que de prendre rdv chez le médecin, y faire ton entretien et te faire piquer ensuite ?

Et Shad' qui :
- Invente que la consultation préalable pour le vaccin sera chez un généraliste (tout en disant ReGaRdE la grippe il suffit d'un professionnel de santé !)
- Trouve que fiou la la, c'est compliqué d'aller chez le généraliste plutôt que dans un centre de vaccination alors qu'il n'y a aucune indication que les centres de vaccination (qui existent déjà en France hein) ne vaccineront pas contre la COVID et donc qu'il aurait pas le choix. Et je vois venir gros comme une maison que le jour où il devra se faire vacciner il râlera de devoir le faire dans un centre de vaccination à XX km de chez lui plutôt que chez le généraliste à 300m.
- Invente que c'est à cause du lobby des généralistes

Après shibby le pharmacien qui ne sait pas comment marchent les étiquettes de vaccin et ça, je me pose des questions sur les pharmaciens quand même.
Ou alors sourcez ce super protocole que vous critiquez. Je sais pas.

C'est juste qu'on peut pas foutre les pharmacies en PLS à s'occuper de ça avec des centaines de personnes qui viennent que pour ça plutôt que de faire leur travail qui est important.
Déjà je vois dans ma pharmacie que je peux avoir des petits vieux qui passent 10+ minutes à canaliser un pharmacien pour leurs questions, t'imagines à grande échelle ?
C'est sûr que ça change des vaccinations en drive in en Israël.
Pour moi ça montre surtout qu'on a un gouvernement faible qui flippe sa mère les anti vaxx.

On verra ce que ça donne dans l'opinion quand le virus aura arrêté de circuler dans les pays les mieux vacciné avec une vie revenue à la normale pendant que chez nous ce sera encore le couvre feu et l'économie au ralenti.
Je donne mon sang tout les deux mois : on remplit un questionnaire de 3 pages,
puis on passe devant un médecin qui regarde le questionnaire, pose quelques questions et prend la tension,
et ensuite c'est le tour de l'infirmier qui nous prélève les 480ml de sang, direction la collation et c'est fini.
En général c'est bouclé en 1h30, 2h s'il y a du monde (plus rare maintenant étant donné qu'on réserve son créneau horaire sur internet).

J'espère bien qu'on aura un système similaire pour le vaccin, et pas une usine à gaz type rdv avec un généraliste, puis rdv avec un pharmacien, et rebelotte pour la 2eme injection, sinon je prédit un gros bide du machin.

Ah, et j'espère aussi que notre gros malin de 1er ministre ne va pas nous sortir une phrase du style "ca n'est pas utile de se vacciner quand on n'utilise pas le métro."
Citation :
Publié par Quild
Alors si je passe à côté d'une info importante, je ferai mon mea culpa, mais vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous faire votre délire perso à inventer comment se passera la phase de vaccination grand public et à ensuite critiquer votre propre scénario de film ?
Pour l'instant ils ne semblent pas faire de distinctions dans la procédure:

Etapes-524744.jpg

Apparemment ils veulent aussi mettre en place une base de donnée globale pour le suivis vaccinale.
Citation :
Publié par 2063
Pour l'instant ils ne semblent pas faire de distinctions dans la procédure:

Etapes-524744.jpg

Apparemment ils veulent aussi mettre en place une base de donnée globale pour le suivis vaccinale.
En même temps la phase 2 est pas attaquée. Elle est prévue pour février. Ceci dit on a déjà des soignants vaccinés alors qu'il me semblait que c'était prévu pour la phase 2.
C'est compréhensible dans le cas des EHPAD où on ne va se déplacer qu'un nombre limité de fois pour vacciner les gens de pas faire le même procédé que quand on va se déplacer pour les vacciner.

Donc des médecins qui viennent informer/vérifier et recueillir le consentement dans les EHPAD puis shots pour tous les OK dans les 5 jours, c'est pas choquant.

"5 jours max avant injection" ça peut être "5 minutes avant injection" aussi :x
C'est débile cette histoire d'aller voir le médecin...
Je lis ca ici, donc je téléphone au cabinet ou se fait traiter ma mère (81 ans): ah ben ils sont tous partis en vacances jusqu'au 4 janvier.

Donc ouais, c'est gentil les conneries, je l'envoie se faire vacciner en Suisse Vendredi. (Elle habite Thonon) Moi je peux attendre, mais pour elle je prends pas le risque, qu'elle puisse ressortir et retrouver une vie normale, à son age on peut pas rester confiné tout le temps sans dommages moteurs graves.
Les informations qu'on a c'est ça : https://www.ameli.fr/medecin/actuali...et-les-vaccins

Evidemment, il y a une latitude dans l'interprétation, vu que c'est volontairement flou mais ça parle bien de :

"Elle n'est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin" : c'est qui "ton" médecin ? Ton médecin traitant ou un random médecin que t'as jamais vu avant de lancer la démarche pour te faire vacciner ? Un moment, faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Soit c'est la première hypothèse, soit la formulation est volontairement trompeuse.

"Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination va être mise en place (informations complémentaires à venir prochainement). Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination."

Entre la décision partagée de la vaccination et la vaccination elle-même, si elle ne se fait pas en centre de vaccination avec le matériel qui va bien, il va bien falloir que quelqu'un lui apporte le vaccin à ton médecin. Parce que bon, le médecin généraliste, il ne va pas avoir son stock de vaccins dispo dans l'arrière boutique pour vacciner un patient sur le pouce, hein, vu les conditions de conservation. Donc la vaccination immédiatement après la consultation de pré-vaccination avec ton médecin, je ne vois pas trop comment ça marche.

Du coup je maintiens que sur la base des informations qu'on a, le système mis en place sent bel et bien l'usine à gaz. Après, vu comme notre gouvernement est adepte de la danse du ventre, il est possible que ce qui se passe réellement in fine diffère significativement des informations rendues publiques aujourd'hui.

T'as des pays qui se sont mis directement en ordre de bataille pour vacciner pendant que nous on est entrain d'enculer les mouches sur le protocole.

Dernière modification par Soumettateur ; 29/12/2020 à 18h03.
Citation :
Publié par Xh0
Entre Darwhine qui raconte absolument n'importe quoi, étale son ignorance et son incompétence sur ces questions et TabouJr qui est l'exact opposé, mon choix est vite fait sur celui à mettre en IL.

Mais oui, ouin, j'ai ma liberté d'expression et j'ai droit au respect même si je tartine le forum de caca. Ben en fait le respect ça se mérite. Notamment en sachant admettre qu'on ne sait pas tout, que l'on peut se tromper et que d'autres en savent plus que soi parce qu'ils sont plus qualifiés et compétents.
On ne peut pas avoir un juste milieu ? Je suis d'accord que la tendance de Darwhine à ramener les mêmes éléments et à cherry picker les personnes auxquelles il répond peut être un peu agaçant. Pas fondamentalement pour le fait qu'il ait des gens en ignore list (chacun fait ce qu'il veut), mais parce que cela donne l'impression qu'il ne lit pas les réponses n'allant pas dans son sens.

En revanche, cela ne justifie pas d'aborder un ton agressif, vraiment. Je comprends parfaitement que certains soient saoulés de devoir redire encore et encore les mêmes choses, mais dans ce cas, ajoutez ces gens en ignore list, ne vous montrez pas agressifs envers eux.

Citation :
Publié par Murmures
Ah, et j'espère aussi que notre gros malin de 1er ministre ne va pas nous sortir une phrase du style "ca n'est pas utile de se vacciner quand on n'utilise pas le métro."
Je suis vraiment partagé sur ce plan. D'un côté, je trouverais bien que les hommes politiques montrent l'exemple. De l'autre, s'ils se font vacciner alors qu'ils ne sont pas à risque, c'est assez scandaleux.
Citation :
Publié par Alandring
En revanche, cela ne justifie pas d'aborder un ton agressif, vraiment. Je comprends parfaitement que certains soient saoulés de devoir redire encore et encore les mêmes choses, mais dans ce cas, ajoutez ces gens en ignore list, ne vous montrez pas agressifs envers eux.
Quand les conséquences de leur bêtise et ignorance a un impact direct sur ta vie et celle de tes proches, potentiellement mortelles, ça aide pas à rendre très tolérant. On ne parle pas de débats anodins, des vies (au sens propre mais aussi au sens figuré, petite pensée pour ceux dont l'activité pro est limitée) sont en jeu là.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les antivax de tout poil ont, au travers du monde, la mort de milliers de personnes sur la conscience. Tout comme les anti-capotes et les anti-masques.
Vouloir que des milliards de gens portent un masque est pour moi le vrai comportement nuisible, c'est de la consommation de masse, il faut fabriquer des milliards de masque ce qui contribue à polluer toujours plus la planète donc accentuer le réchauffement climatique (qui tuera bien plus de monde que le covid).
Bref on est tous le parasite de quelqu'un d'autre ^^

Sinon N'attendez pas des antivax qu'ils se vaccinent parce que vous avez peur du covid, ils ne vous doivent rien.
Si demain matin je vous demande de changer votre mode de vie pour un mode de vie frugal (plus respectueux de l'environnement), vous le ferez pas forcément, parceque vous en avez rien a battre de moi ou mes peurs, bah ça marche dans les 2 sens.
Citation :
Publié par Borh
C'est sûr que ça change des vaccinations en drive in en Israël.
Pour moi ça montre surtout qu'on a un gouvernement faible qui flippe sa mère les anti vaxx.

On verra ce que ça donne dans l'opinion quand le virus aura arrêté de circuler dans les pays les mieux vacciné avec une vie revenue à la normale pendant que chez nous ce sera encore le couvre feu et l'économie au ralenti.
non mais moi là je désespère. Je veux dire c'est quoi ce pays de dingue.Mais sérieusement, les gens en ont marre d'être confiné (à juste titre) en ont marre des restriction (à juste titre) et t'as tout un tas de gens pourtant hostile à la vaccination alors que visiblement ça se passe bien ailleurs.
Mais c'est pas tout pour couronner le tout, on a un gouvernement totalement nul (j'ai su prendre sa défense quand il la fallait mais là trop c'est trop) qui au lieu d'avoir un mouvement volontariste sur la vaccination et y aller à fond. Joue aussi sur les peurs et vient presque validé les anti vax.....

Je voyais les chiffres je crois avant hier sur lci, Israël vaccine 32 personne par tranche de 1000 habitant par jour, les USA sont déjà à 6. Et nous je crois que c'était un truc du genre 0.01 voire pire.
Et visiblement c'est pas prêt d'accélérer.....

Donc parti comme ça mais on va jamais se sortir de ce cercle infernal....Enfin moi je sais pas mais j'irais à fond, y a déjà comme je le disais 23 millions au moins de français prêt à se faire vacciner. Bien donnons nous les moyens de vacciner ceux là vite. Sauf à ce que ça soit un vrai problème de dose disponible mais visiblement de ce que j'ai cru comprendre, la production va se faire et va suivre. En plus peut être qu'une seule dose serait suffisante voire on peut se demander si stratégiquement parlant ce n'est pas mieux de vacciner le maximum de gens aux détriment d'une seconde dose (les anglais débattent de ça en ce moment).
Mais ici on y va à fond à reculons.... des centres de vaccinations ? Ben non pensez donc, ça n'a pas marché y a 10 ans, mais là on a une pandémie réelle et présente qui nous pourrie la vie depuis 1 an mais non pas de vaccination en centre. Non foutons 36 processus avec le médecin, pourquoi pas un psychologue aussi pour supporter la piqure...
Je vis dans un pays de dingue, voilà c'est que je vais retenir de 2020.... Donc les autres vont y aller, vont redémarrer et nous on va couler entre les cons qui veulent pas se faire vacciner parce que.... et nos dirigeants qui ont peur de je sais pas quoi tout en disant "faut relancer l'économie".... Sérieux dites moi que ce n'est pas réel.....


Bon après je me rassure quand j'entends des news où en Allemagne dans un établissement type ehpad ils sont réussis à injecter à plusieurs membres du personnel 5 doses de vaccin d'un coup, ça + les 1000 vaccins balancé à la poubelle pour rupture de la chaine du froid (on n'a pas encore eu ça en France, mais bon je prendrais pas les paris....)
Citation :
Publié par Alandring
On ne peut pas avoir un juste milieu ? Je suis d'accord que la tendance de Darwhine à ramener les mêmes éléments et à cherry picker les personnes auxquelles il répond peut être un peu agaçant. Pas fondamentalement pour le fait qu'il ait des gens en ignore list (chacun fait ce qu'il veut), mais parce que cela donne l'impression qu'il ne lit pas les réponses n'allant pas dans son sens.

En revanche, cela ne justifie pas d'aborder un ton agressif, vraiment. Je comprends parfaitement que certains soient saoulés de devoir redire encore et encore les mêmes choses, mais dans ce cas, ajoutez ces gens en ignore list, ne vous montrez pas agressifs envers eux.


Je suis vraiment partagé sur ce plan. D'un côté, je trouverais bien que les hommes politiques montrent l'exemple. De l'autre, s'ils se font vacciner alors qu'ils ne sont pas à risque, c'est assez scandaleux.
Je n'ai pas compris la fin du message de Murmures comme toi. Comme quoi le politique devrait montrer l'exemple.
Le problème serait que des gens fassent l'impasse sur la vaccination puisqu'ils ne prennent pas le métro.
Citation :
Publié par Gratiano
En principe, peu voire pas de personne ici vu que cela concerne les résidents et personnels des EPAHD, et peut-être le personnel médical. Cela limite fortement les candidats ici.
+1
Ahh c'est vrai, j'avais encore oublié ca
Citation :
Publié par Xh0
Quand les conséquences de leur bêtise et ignorance a un impact direct sur ta vie et celle de tes proches, potentiellement mortelles, ça aide pas à rendre très tolérant. On ne parle pas de débats anodins, des vies (au sens propre mais aussi au sens figuré, petite pensée pour ceux dont l'activité pro est limitée) sont en jeu là.
Je sais, je ne vous le reproche pas du tout. C'est juste que je doute qu'il soit possible de convaincre une personne ne souhaitant pas se faire vacciner en se montrant agressif avec lui.

Je pense que la désinformation est une des plus grandes menaces du 21ème siècle et qu'il est important d'y apporter une réponse politique. Du coup, je n'ai pas d'objection à ce qu'on agisse en ce sens (ou qu'on crée un fil dédié, comme c'est le thème du forum). Cependant, pour les personnes qui ont déjà été affectées par ces discours, je pense que la seule solution, c'est la pédagogie. Encore, encore et encore.

S'il vous irrite (ce que je peux comprendre), ignorez-le ou, si vraiment vous penser que ce genre de messages est problématique, reportez-le à la modération. Cependant, ne vous montrez pas agressifs s'il vous plaît ; cela n'aide personne.

Citation :
Publié par Brock
Je n'ai pas compris la fin du message de Murmures comme toi. Comme quoi le politique devrait montrer l'exemple.
Le problème serait que des gens fassent l'impasse sur la vaccination puisqu'ils ne prennent pas le métro.
Oui je suis d'accord. C'est juste que cela ne me choquerait pas que Macron & Castex ne soient pas vaccinés avant avril/mai.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est débile cette histoire d'aller voir le médecin...
Je lis ca ici, donc je téléphone au cabinet ou se fait traiter ma mère (81 ans): ah ben ils sont tous partis en vacances jusqu'au 4 janvier.

Donc ouais, c'est gentil les conneries, je l'envoie se faire vacciner en Suisse Vendredi. (Elle habite Thonon) Moi je peux attendre, mais pour elle je prends pas le risque, qu'elle puisse ressortir et retrouver une vie normale, à son age on peut pas rester confiné tout le temps sans dommages moteurs graves.
Euuuh, mais si ta mère est pas en EHPAD elle est pas concernée par la phase de vaccination actuelle de toute façon non ?
Mais par la phase qui commencera en février.
Citation :
Le périmètre de la vaccination sera élargi ensuite, à partir de février-début mars 2021, avec les personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou une pathologie chronique (14 millions de personnes) : personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile, puis personnes âgées de 65 à 74 ans, puis professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une ou des comorbidités.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les informations qu'on a c'est ça : https://www.ameli.fr/medecin/actuali...et-les-vaccins

Evidemment, il y a une latitude dans l'interprétation, vu que c'est volontairement flou mais ça parle bien de :

"Elle n'est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin" : c'est qui "ton" médecin ? Ton médecin traitant ou en random médecin que t'as jamais vu avant de lancer la démarche pour te faire vacciner ? Un moment, faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Soit c'est la première hypothèse, soit la formulation est volontairement trompeuse.

"Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination va être mise en place (informations complémentaires à venir prochainement). Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination."

Entre la décision partagée (je cite) de la vaccination et la vaccination elle-même, si elle ne se fait pas en centre de vaccination avec le matériel qui va bien, il va bien falloir que quelqu'un lui apporte le vaccin à ton médecin. Parce que bon, le médecin généraliste, il ne va pas avoir son stock de vaccins dispo dans l'arrière boutique pour vacciner un patient sur le pouce, hein, vu les conditions de conservation.

Du coup je maintiens que sur la base des informations qu'on a, le système mis en place sent bel et bien l'usine à gaz. Après, vu comme notre gouvernement est adepte de la danse du ventre, il est possible que ce qui se passe réellement in fine diffère significativement des informations rendues publiques aujourd'hui.
Ben on est d'accord, y'a une grosse latitude à l'interprétation. Maintenant je sais pas pourquoi vous imaginez le pire pour critiquer. C'est pas marqué "médecin traitant", donc va pas dire que c'est forcément médecin traitant et que c'est volontairement trompeur. Et encore moins dire que ça demande 4 RDV médecins pour faire ses 2 piqures.
Ca fait quelques mois qu'on a retiré l'obligation d'ordonnance pour se faire tester par exemple (dès qu'on a eu assez de tests).

La phase grand-public c'est pour le printemps. Ca laisse le temps d'affiner.
Bon vu le ton, c'est la dernière fois que je te réponds.
Citation :
Publié par Quild
Alors si je passe à côté d'une info importante, je ferai mon mea culpa, mais vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous faire votre délire perso à inventer comment se passera la phase de vaccination grand public et à ensuite critiquer votre propre scénario de film ?

Le seul article qui ait été linké c'est : https://www.lci.fr/sante/video-covid-19-coronavirus-pandemie-epidemie-pourquoi-la-campagne-de-vaccination-contre-le-coronavirus-est-plus-lente-en-france-2174078.html

https://www.santemagazine.fr/actuali...ccinale-876344
https://www.bfmtv.com/sante/consente...012280069.html
https://www.europe1.fr/societe/covid...atoire-4014815

Tiens, plein d'autres articles. Pour le moment il n'y a pas d'autres scénarios envisagés. Peut être que ça changera, mais d'ici là tu ne vas pas nous reprocher de nous baser sur ce qui a été communiqué.
Donc non on n'invente pas un scénario de vaccination, on reprend le scénario officiel, et on le commente (ce qui est un peu le but d'un débat d'ailleurs).
Peut être qu'il sera adapté plus tard, peut être pas, ça on n'en sait rien.
Mais j'attends bien volontiers ton mea-culpa, plus que justifié vu le ton employé volontairement pour te foutre de ma gueule et les accusations grossières sur ma profession qui suivent dans ton message.




Citation :
- Invente que la consultation préalable pour le vaccin sera chez un généraliste (tout en disant ReGaRdE la grippe il suffit d'un professionnel de santé !)
- Trouve que fiou la la, c'est compliqué d'aller chez le généraliste plutôt que dans un centre de vaccination alors qu'il n'y a aucune indication que les centres de vaccination (qui existent déjà en France hein) ne vaccineront pas contre la COVID et donc qu'il aurait pas le choix. Et je vois venir gros comme une maison que le jour où il devra se faire vacciner il râlera de devoir le faire dans un centre de vaccination à XX km de chez lui plutôt que chez le généraliste à 300m.
- Invente que c'est à cause du lobby des généralistes
Déjà tu seras gentil de ne pas me faire tenir des propos que je n'ai jamais tenu (ou que je suis supposé tenir dans 3 mois).
Je ne suis pas antivax, je me ferai vacciner dès que possible à l'endroit qui conviendra le mieux à ma situation à ce moment là. C'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on dit des choses juste par esprit de contrariété.

Ensuite, les centres de vaccinations mis en place en Allemagne, en Espagne, aux USA, et sûrement dans plein d'autres pays se font dans des endroits réquisitionnés pour l'occasion, en plus des centres déjà existants.

Et enfin, non je n'invente rien, les médecins généralistes se sont plaints de la façon dont ils ont été impliqués lors de la première vague:
https://www.rue89strasbourg.com/coro...urdites-191560
et ils ont été très consultés lors des décisions pour mettre en place la campagne de vaccination:
https://www.lemonde.fr/planete/artic...1524_3244.html
Ils ont le droit de faire lobbyisme, c'est le rôle de leurs syndicats.
D'ailleurs:
Citation :
Afin de repérer certains effets secondaires des vaccins qui seront administrés, MG France réclame, « en plus du système habituel de pharmacovigilance, la création d’un recueil exhaustif de toutes les données liées à la vaccination (nom du patient, date de l’injection, références du vaccinateur et du lot, etc.) par une nouvelle base informatique ».
Ca a été fait par décret hier ou avant hier.

Tu as le droit d'ignorer ça, mais au lieu de m'accuser d'inventer les choses, tu peux me demander un complément d'informations non ? Le monde n'est pas rempli de complotistes. Il y a de nombreux acteurs impliqués dans la gestion de cette crise sanitaire, et certains syndicats ont plus de poids que d'autres. C'est un fait.



Citation :
Après shibby le pharmacien qui ne sait pas comment marchent les étiquettes de vaccin et ça, je me pose des questions sur les pharmaciens quand même.
Ou alors sourcez ce super protocole que vous critiquez. Je sais pas.
Et Raoult dit des conneries à longueur de journée, est-ce que du coup tous les médecins sont des bouffons ?
Il y a des dizaines de milliers de pharmaciens en France, et on est tous idiots parce que l'un d'entre nous n'était pas au courant pour l'étiquette des vaccins ?
Je ne connais pas ta profession, mais je ne pense pas que t'apprécierais qu'on remette en cause tes compétences sous prétexte qu'un de tes collègues a dit des conneries ou n'était pas au courant de quelque chose.
C'est complètement déplacé comme commentaire, et c'est au même niveaux que certaines accusations que peuvent formuler les complotistes/antivax sur ce thread.

Citation :
Déjà je vois dans ma pharmacie que je peux avoir des petits vieux qui passent 10+ minutes à canaliser un pharmacien pour leurs questions, t'imagines à grande échelle ?
Cool. Et j'ai travaillé dans une pharmacie ou il ne devait pas y'avoir plus de 30 patients la journée. Et donc ? On y va de nos exemples personnels et on tourne en rond ?
Déjà dans les pharmacies, y'a plus de préparateurs en pharmacie que de pharmaciens. Ensuite, outre le fait que je ne pense qu'on manque de personnel pour vacciner de base, réquisionner un pharmacien 1 ou 2 jours par mois en faisant des roulement si le besoin s'en fait sentir, ça ne va pas faire s'effondrer le système.


Edit: MDR OK, ta réponse étnt à nouveau d'une incroyable mauvaise foi, ça confirme bien ce que je dis, te répondre est une perte de temps.

Dernière modification par Shad' ; 29/12/2020 à 18h57.
Citation :
Publié par Quild
Euuuh, mais si ta mère est pas en EHPAD elle est pas concernée par la phase de vaccination actuelle de toute façon non ?
Mais par la phase qui commencera en février.
J'en sais rien: ses médecins sont pas la. :grr:
Du coup je prends les devants, j'ai accès à pas mal de contacts et ressources professionnelles dans le monde médical en europe et au MO, autant que ca serve. J'ai eu un RV pour elle à Lausanne en 45 minutes.
Citation :
Publié par Alandring
Je sais, je ne vous le reproche pas du tout. C'est juste que je doute qu'il soit possible de convaincre une personne ne souhaitant pas se faire vacciner en se montrant agressif avec lui.
Certes, mais on ne peut pas non plus le convaincre en argumentant avec lui. On est dans le domaine de la croyance, et sauf s'il désire remettre cette croyance en question (ce qui est compliqué car c'est un élément au cœur de sa personnalité), on peut juste le subir.

Et autant quand c'est un proche tu veux bien faire l'effort car il t'apporte d'autres choses dans ta vie que ses délires anti-vax, autant quand c'est un inconnu sur un forum de jeux vidéos avec lequel tu ne partages rien sauf le fait de devoir subir ses messages indiquant sa volonté de mettre en danger les gens autour de lui pour des raisons purement irrationnelles, c'est une relation purement négative et malsaine.
Citation :
Publié par Borh
C'est sûr que ça change des vaccinations en drive in en Israël.
Pour moi ça montre surtout qu'on a un gouvernement faible qui flippe sa mère les anti vaxx.

On verra ce que ça donne dans l'opinion quand le virus aura arrêté de circuler dans les pays les mieux vacciné avec une vie revenue à la normale pendant que chez nous ce sera encore le couvre feu et l'économie au ralenti.
Il y a moyen que le gouvernement soit sensible aux arguments antivax aussi, vu que c'est le cas du personnel soignant.

sinon, vu que le pays le plus avancé est Israel, tu peux être surs que certains complotistes vont sortir un lien Covid-Vaccin-Soros-les Juifs dominent le monde.

De mon côté familial, ma mère est partante alors que j'aurais pensé l'inverse (elle utilise beaucoup l'homéopathie, et a pas mal d'a priori sur le vaccin hépatite B), et elle va surement entrainer mon père .
Bon mon beau frère est contre, persuadé que le covid est un complot pour tuer les petits commerces au profit des gros, et le covid est alrgement exagéré. Mais du coup, on en a pas trop parlé pour éviter de se foutre la gueule autour du repas de noel.
Putain mais qui a eu l'idée de foutre une consultation avant la vaccination?
Ils voudraient décourager les gens à prendre le vaccin qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.
pendant ce temps les autres pays développés ont commencé à vacciner à tour de bras.
Entre ça et les antivax qui envahissent les RS ont est gratiné, y a pas à dire.

Citation :
Publié par Thesith
Mais ici on y va à fond à reculons.... des centres de vaccinations ? Ben non pensez donc, ça n'a pas marché y a 10 ans, mais là on a une pandémie réelle et présente qui nous pourrie la vie depuis 1 an mais non pas de vaccination en centre. Non foutons 36 processus avec le médecin, pourquoi pas un psychologue aussi pour supporter la piqure...
Je vis dans un pays de dingue, voilà c'est que je vais retenir de 2020.... Donc les autres vont y aller, vont redémarrer et nous on va couler entre les cons qui veulent pas se faire vacciner parce que.... et nos dirigeants qui ont peur de je sais pas quoi tout en disant "faut relancer l'économie".... Sérieux dites moi que ce n'est pas réel.....
C'est tout à fait ça. Entre les mecs qui n'arrêtent pas de se plaindre mais infoutus de suivre des directives simples pour améliorer la situation, et ce gouvernement parano qui a l'air de flipper devant sa propre ombre.... Et après ça va venir couiner et pleurnicher que " Ouinn mais en France on s'en sort pas avec le COVID19, regardez les autres pays"
Depuis quand est-on devenu un pays aussi rempli de lopettes incapables de prendre la moindre responsabilité ?
Citation :
Publié par Shad'
[...]
Ben écoute ton premier lien parle de la possibilité d'avoir un délai de réflexion supplémentaire avant la vaccination.
Le 3ème lien parle d'un délai tout court possible de demander.
Le second est en contradiction en étant le seul qui dit que la consultation pré vaccinale a lieu 5 jours avant. Mais là c'est surement le journaliste BFM qui se plante vu que c'est 5 jours max qui doit correspondre au délai de réflexion max.

Le premier lien il dit surtout :
Citation :
Concrètement, comment se déroule-t-elle ? Elle est réalisée par le médecin traitant ou, à défaut, en priorité par le médecin coordonnateur ou un autre médecin en cas d’indisponibilité des deux premiers. Et ce au plus tard dans les cinq jours qui précèdent la vaccination. A noter que « cette consultation peut être réalisée sur place ou, si cela n’est pas possible, à distance, en téléconsultation avec ou sans vidéotransmission. », explique le ministère de la Santé dans un guide dédié.
Donc déso pas déso, mais le mea culpa t'es pas prêt de l'avoir et c'est ptêt toi qui devrait faire le tien.


Ensuite déso si t'aimes pas mon ton, mais des mecs qui viennent faire du French-bashing sur leurs propres théories qui ne s'appuient sur rien, ben moi j'aime pas.
Je n'invente absolument pas tes propos (sauf sur ce que tu pourrais potentiellement dire dans 3 mois, mais tout le monde aura compris que c'est de la théorie).
- Tu théorises sur le process et notamment en le mettant en contradiction avec celui de la grippe sans même savoir si au final ça sera possible.
- Tu critiques la complexité de voir ton généraliste par opposition à des centres vaccinaux alors que ceux-ci existent en France.
- Tu affirmes sans aucune preuve que cette usine à gaz que tu décris est due au lobby des généralistes. Tu peux apporter toutes les preuves du monde qu'ils ont râlé de ne pas être impliqué, y'a pas de lien prouvé entre ça et le process que tu théorises.


Je vois pas pourquoi tu viens me parler du suivi qui n'a aucun rapport avec la choucroute.
Je vois pas pourquoi tu viens te défendre d'être antivax quand personne ne l'a insinué.
Dans mon domaine (les assurances) je me retrouve plusieurs fois à dire face à des questions qu'on me pose que je peux donner "mon avis" mais que la personne qui pose la question aura + d'avis différents que de personnes à qui elle la pose. Je te rassure, en vrai je sais déjà parfaitement qu'il y a des incompétents dans tous les domaines, même dans des trucs super poussés :/

Ah ben ça loupe pas les usual suspects. @ClairObscur et @Thesith par exemple. Les centres de vaccination existent déjà en France les mecs. Stop les fake news et critiques infondées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés