L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Pas forcément, depuis une dizaine de jours il y a une frénésie de tests causée par les gens qui veulent se faire dépister pour se rassurer avant de passer les fêtes auprès de personnes à risque. En dehors de cette période un peu particulière, il y est maintenant devenu assez simple et rapide de se faire tester, dans les pharmacie notamment.

Sinon je trouve également particulièrement désagréable la façon de communiquer du gouvernement, à balancer des infos en off dans les médias pour préparer le terrain avant les annonces officielles. On est vraiment pris pour des enfants, remarque quand on voit le comportement de la population depuis 9 ans, on pourrait presque donner raison au gouvernement sur ce coup.
Oui tu as raison c'est peut être du à cela ces files d'attente, il me semblait aussi avoir vu une diminution auparavant. Mais ce que je veux dire c'est que ces files d'attente concernent beaucoup, beaucoup moins que 17 millions de personnes. Administrer ce vaccin parait plus complexe que le test, donc ça prendra nécessairement du temps, et il y'a aussi le temps de traitement administratif / paiement / attente (non négligeable, souvent plus long que l'acte lui même, en particulier dans un contexte de "foule"). Là comme ça et sans être aucunement spécialiste, 17 millions de personnes en 6 mois ça me choque pas, je me dis même que si on y arrive c'est pas trop mal.

Faudra comparer à nos chers voisins comme dit Thesith, puis éventuellement trouver des différences pour expliquer que comparaison n'est pas raison et qu'on a plutôt bien géré. Mais c'est pas impossible que ça soit vrai, aussi, ne soyons pas défaitiste avant le match.

Voyons le bon côté s'il s'avère que les vaccins étaient un peu foireux au moins on sera pas les derniers de la classe sur ce coup

En ce qui concerne la communication et surtout l'infantilisation c'est en effet insupportable. Non, il n'y a pas à donner raison à être pris pour des débiles et pas des citoyens responsables, à ne jamais avoir de consignes, prévisions claires et fiables et de courage pour les faire appliquer, à être toujours dans la réaction et l'impréparation puis à faire porter le chapeau à la minorité de français insouciants et irresponsables, dans tous les sens du terme. De la part de responsables, ce n'est pas une communication acceptable, et ô surprise, elle n'est pas bien perçue et acceptée.
Citation :
Publié par i.Doll
Qui fait le plus de sacrifice entre le vacciné qui va juste retrouver une vie normale (ou s'en approcher) et celui qui ne l'est pas et devra continuer de porter le masque, respecter les gestes barrières et possiblement se voir l'accès interdit à certains endroits ?
Ha bah merde alors, un résident d'ehpad pourra plus sortir en boite, misère. Tu veux vraiment comparer la situation de ceux concernés par cette première vague de vaccination aux sacrifices que sont actuellement en train de faire tout ceux qui ont mit en pause leur vie et leur avenir pour assurer la sécurité des plus fragiles ? What the fuck. Vous reculez vraiment devant aucune hypocrisie.
Citation :
Publié par Shad'
Tu veux une réponse, très bien, mais j'assume 100% de mon EDIT, t'es d'une mauvaise foi incroyable.
Bon, je me suis fait violence pour ne pas faire quote war, mais soit. T'aimes pas mon ton ? Ben j'aime pas ton style qui part en tout sens, tu es tout aussi agressif et je vais démontrer ta mauvaise foi.


Citation :
Je n'ai fait aucune erreur, je t'ai envoyé les liens vers les articles de différents journaux qui te permettront de te faire un avis selon ton opinion politique.
Et hormis les quelques couacs journalistiques mineurs qui ne changent rien du tout, il est clairement établi qu'il n'y a que ce scénario de vaccination qui est prévu pour le moment. IL N'EXISTE AUCUN AUTRE SCENARIO DE VACCINATION POUR LE MOMENT.
Peut être qu'en majuscule tu comprendras mieux.
On a rien inventé, on a commenté le scénario de vaccination existant, et qui indique clairement le passage par un médecin généraliste (et j'ai toujours parlé de généraliste, jamais de médecin traitant, ne t'en déplaise). Le délai est un délai maximal, mais ce qui est sûr c'est qu'aucun généraliste n'aura dans son cabinet, un frigo avec un vaccin pfizer prêt à l'emploi pour vacciner immédiatement les patients qui le souhaiteraient.
Je vais commencer par dire que je préfère me baser sur du factuel plutôt que sur mon avis et que je ne vois pas ce que mon opinion politique vient faire là dedans.

Tu cites et appuies Huychi qui critique une usine à gaz qu'on serait en train de mettre en place quand il suffit de piquer et basta.
Même si tu sors de ton quote la consultation préalable, c'est bien ça que tu critiques et tu voudrais juste un formulaire et centre de vaccination. Alors même que ce système constituerait de facto une consultation préalable.
Tu commentes un "scenario de vaccination existant" alors que tu vas reconnaître plus loin dans ton message que ça peut changer. La phase grand public elle est dans 3-4 mois. Pourquoi vouloir croire que rien ne changera d'ici là. J'ai raté le passage de Véran, je sais pas s'il en a parlé.

Et quand tu dis qu'aucun généraliste n'aura dans son cabinet un frigo avec le vaccin, ça montre ta mauvaise foi à toi. Tu reproches au gouvernement de vouloir nous faire vacciner par les généralistes mais tu dis que ça sera impossible.
Tu vois l'incohérence ?

Le coup de médecin traitant, je répondais à soumettateur, à aucun moment ça ne t'étais adressé.

Citation :
"Je n'invente pas absolument pas tes propos, sauf dans la partie où j'invente tes propos"
Bref si, tu m'inventes des propos, et c'est pas "juste de la théorie" c'est dans un objectif clair de me faire passer pour un con.
Mauvaise foiiii. Quand je dis que dans 3 moi tu pourrais dire XXX, personne ne va croire que je déforme tes propos. Faut arrêter de déconner.
C'est juste que je pense que tu râles pour râler. Comme d'autres le font depuis des années/

Citation :
Je ne théorise rien. Je t'explique comment fonctionne actuellement la vaccination contre la grippe, et comment est prévue actuellement la vaccination contre le COVID. Peut être qu'un scénario similaire à celui pour la grippe finira par être mis en place, CE N'EST PAS LE CAS POUR LE MOMENT.
C'est toi qui t'avance en évoquant d'autres possibilités que celles qui sont actuellement actées. Tu ne t'appuies sur rien d'officiel pour dire qu'il y aura d'autres scénarios de vaccination. Tes propos reposent sur du vent.
Tu ne sais pas comment se passera l'avenir, et je n'ai personnellement pas la prétention de le connaitre non plus, je me base sur les éléments concrets actuellement à notre disposition, et j'effectue une critique indiquant clairement que si on ne change pas rapidement de façon de faire en proposant d'autres scénarios de vaccination, on va dans le mur.
C'est toi qui t'avance en disant (ou théorisant) que ce qui est prévu aujourd'hui pour la phase 1 en EHPAD sera toujours applicable pour la phase 3 grand public dans 3-4 mois.
Tout en disant, un peu plus haut, qu'en fait ça sera impossible.

Soit on peut faire un RDV médecin et combiner la consultation pré-vaccination avec la vaccination et je vois pas ce que tu critiques.
Soit on peut pas et je vois pas ce que tu critiques.
Le seul scénario critiquable serait de demander aux Français de faire une consultation pré-vaccination PUIS d'aller acheter leur vaccin PUIS d'aller se faire vacciner (ou se faire vacciner dans un centre qui stocke les vaccins). Mais ce scénario n'est envisagé nulle part et il est effectivement super débile. Suffisamment débile pour ne pas penser que ça sera le cas.

Tu peux expliciter en vrai comment tu comprends les choses ? Pour être sûr ?


Citation :
Les centres de vaccination existant ont déjà une autre activité, ils ne peuvent pas être dédiés à faire que du COVID19, et ils ne sont pas dimensionnés pour accueillir 1500 patients par jour comme c'est le cas en Allemagne avec les centres qu'ils sont en train de mettre en place.

La France ne met pas en place, à l'heure actuelle de centres de vaccinations dédiés spécifiquement au COVID19, ce n'est pas prévu dans le scénario actuel. Affirmer le contraire est mensonger.
A nouveau mauvaise foi du mec qui pense qu'on peut faire de la vaccination de masse en pharmacie mais pas en centre de vaccination .
Ni qu'on en mettra des temporaires en place dans des gymnases ou autre quand on a su faire des trucs temporaires pour les tests.

Citation :
Outre le fait que le suivi de la vaccination a un rapport avec la vaccination (je n'en reviens pas d'avoir à dire cette phrase tellement c'est évident).
Je ne vois toujours aucun rapport entre la création d'un suivi spécifique à ce vaccin et notre discussion.
Le fait que le thème "vaccin" soit le même n'y change rien.
Et donc quoi, tu es contre ce suivi ?

Citation :
C'était un exemple te montrant clairement que les syndicats de médecins généralistes ont été impliqués dans la politique vaccinale mise en place dans le cadre de cette épidémie et que leur parole a eu du poids.
Ca ne crée toujours aucune preuve que c'est le poids de la parole des généralistes qui aurait entraîné que la consultation pré-vaccinale soit obligatoire.
D'autant plus que comme le disait ton premier lien, elle n'a pas nécessairement besoin d'être faite auprès d'un généraliste.


Citation :
Tu veux un communiqué de l'Elysée te disant noir sur blanc que la HAS a suivi les recommandations des représentants de médecins généralistes ? T'en auras pas. En même temps c'est pas nécessaire.
"J'ai pas de preuve mais c'est pas nécessaire.

Citation :
Les différents syndicats de médecins généralistes, et les politiques locaux ont fait peser leurs poids pour qu'ils soient impliqués dans la vaccination, et plus généralement dans la gestion de cette crise (https://twitter.com/MG_France/status...97407518650368)
Ce n'est pas nouveau, ce n'est même pas un secret. La HAS a publié les réponses à la consultation publique concernant la stratégie de vaccination au COVID19:
https://www.has-sante.fr/upload/docs...e_en_oeuvr.pdf
Aller, cadeau je te cite même un des passages qui t'intéresse:
Ca ne crée toujours aucune preuve que c'est le poids de la parole des généralistes qui aurait entraîné que la consultation pré-vaccinale soit obligatoire.
D'autant plus que comme le disait ton premier lien, elle n'a pas nécessairement besoin d'être faite auprès d'un généraliste.
(comme tu répètes la même chose je répète la même réponse hein).

Citation :
Ils ont littéralement été impliqués, à la demande de la HAS. Tu penses sérieusement que la HAS fait ses avis dans son coin sans consulter les différents acteurs ?
Citation :
N'hésite pas à tout lire, c'est très long mais très instructif. Ca te permettra de rendre que oui, il y a du lobbyisme derrière tout ça, et que toutes les organisations ne se valent pas et n'ont pas le même poids.
Ca ne crée toujours aucune preuve que c'est le poids de la parole des généralistes qui aurait entraîné que la consultation pré-vaccinale soit obligatoire.
D'autant plus que comme le disait ton premier lien, elle n'a pas nécessairement besoin d'être faite auprès d'un généraliste.
(comme tu répètes la même chose je répète la même réponse hein).
Citation :
Publié par i.Doll
Faut que tu respires un coup ça commence à faire peur là. Qui fait le plus de sacrifice entre le vacciné qui va juste retrouver une vie normale (ou s'en approcher) et celui qui ne l'est pas et devra continuer de porter le masque, respecter les gestes barrières et possiblement se voir l'accès interdit à certains endroits ? Vous ne savez plus quoi inventer pour faire la propagande du vaccin, attendez donc de l'avoir reçu au moins.
Si on met de côté les accès interdits à certains endroits, le reste, que tu sois vacciné ou non, il faudra continuer à le faire. Pour le moment, on ne peut pas affirmer qu'être vacciné empêche d'être contagieux (c'est peut être le cas, mais il faudra attendre les études sur ce point précis pour le savoir), donc il faudra continuer à porter un masque et respecter les gestes barrières pendant quelques temps encore.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est une mauvaise raison de prioriser un vaccin qui bloque la transmission plus que la protection personnelle (quand on est pas à risque bien sûr) ? En quoi c'est antivax (si j'étais antivax je refuserais de me faire vacciner tout court) ?
Non c'est une bonne raison, mais le vaccin, ou la connaissance de ses effets, que tu attends n'arrivera certainement pas avant la fin de la pandémie.

Les tests des vaccins sont effectués pendant une période de transmission virale active et les effets sont mesurés sur l'apparition de la maladie. On compte les malades sur le bras vacciné, on compte les malades sur le bras placebo, on fait un ratio, plein de calculs compliqués et hop, on vérifie si ça marche suffisamment bien pour garantir une immunité de horde.

C'est entre autre pour ça que, malgré des études de phase I et II continues prometteuses, le vaccin de Moderna contre Zika n'est pas approuvé plus de trois ans après que les autorisations pour les études cliniques ont été acquises: les premières phases sont toujours en cours parce que l'épidémie n'est plus assez virulente pour conduire des tests avec suffisamment d'infections contrôles pour s'assurer de l'efficacité du traitement.

Les effets des vaccins sur la transmission virale sont connus plus tard, généralement en revue de pharmacovigilance après un épisode épidémique. Ça ressemble assez aux calculs de R0 qu'on a depuis de début de la pandémie: ce sont des calculs a posteriori, essentiellement parce que pour tester cette caractéristique selon la méthode scientifique, ça nécessiterait d'ignorer quelques principes de bioéthique, du coup c'est pas trop faisable. Dans le cas qui nous occupe, si tu attends pour te faire vacciner qu'on ait des informations qu'on aura qu'une fois l'épidémie contenue, ben tu risques fortement d'attendre trop longtemps.

Cela dit, malgré les connaissances assez lacunaires que l'on a de la contagiosité de SRAS-Cov2 (résumé par le CDC ici), cette étude (des sources de la revue du CDC) corrèle la transmissibilité virale à la gravité des symptômes.

Citation :
Interpretation Infection prevention and control guidelines should take into account that patients with severe or critical COVID-19 may shed infectious virus for longer periods of time compared to what has been reported for in patients with mild Covid-19.
Il y a donc de très fortes probabilités qu'en cherchant à diminuer la gravité des cas déclarés par accélération de la réponse immunitaire, on réduise le temps pendant lequel un infecté, asymptomatique ou non, est contagieux et que, le facteur d'échelle aidant, ça réduise effectivement la transmissibilité du virus.
Citation :
Publié par Bjorn
Le vaccin actuel n'empêche peut être pas la contagion de manière absolue mais il va à minima la réduire.
Ma question est quel est le vaccin qui la réduit le mieux, et pour l'instant on a pas les données (parce qu'elles n'existent pas encore).
Citation :
Publié par Bjorn
Et, un vaccin qui réduit les formes graves en aidant l'organisme va forcément à minima réduire la charge virale et souvent réduire la durée de maladie donc de contagion.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le vaccin aurait un taux d'efficacité de 90 à 95%. On peut vaguement supposer que ça s'applique à la charge virale en cas de contamination passagère, à l'ordre de grandeur près : tu balanceras donc 90 à 95% de virus en moins et sera donc bien moins contagieux.
À voir si le non-développement de formes graves réduit effectivement la charge virale, car cela aussi n'est pas certain il me semble d'après les données actuelles. De plus il y a déjà eu des cas de super spreader asymptomatiques (comme décrit ici ou ou encore ), ce qui fait qu'à mon sens, le plus sûr est de vacciner avec un vaccin qui est surtout efficace contre la transmission que contre le développement d'une forme grave (étant donné mon profil). Tout ce qui est certain c'est que les vaccins empêchent le développement de formes graves, pas la contamination elle-même et pas forcément de contracter la version légère du virus (mais évidemment c'est beaucoup moins probable que sans vaccin).

De toute façon c'est pas demain la veille que je vais me faire vacciner puisque je fais partie de la population qui aura accès au vaccin en dernier (début de trentaine, sans risque particulier, donc pas avant le second semestre 2021 d'après le planning du gouvernement), d'ici là il y aura plus de données (le taux de blocage de transmission et la durée de protection) et plus de vaccins disponibles (pour l'instant il y en a deux, puis il y aura AstraZeneca, peut-être le Sanofi, peut-être le Pasteur).

@TabouJr : on aura probablement pas toutes les données d'ici le second semestre, mais on aura peut-être au moins de premières indications sur le vaccin le plus efficace de manière générale (protection + transmission + durée).

Dernière modification par Anthodev ; 29/12/2020 à 23h08.
l'épidémie repart a fond en GB : 53.000 cas positifs, 414 morts dans la journée 71.000 au total (sous-déclarées par rapport à la surmortalité)

145062-1609281419-8528.png

les derniers chiffres donnent +56% de transmissivité pour la nouvelle variante
Citation :
The researchers found that the new UK variant – which is prevalent and rapidly outcompeting preexisting variants in at least three regions of England: the south-east, London and the east – was about 56% more transmissible than existing variants.
quand la variante va se généraliser, on ne va pas s'amuser... et vous avez vu que déjà
145062-1609281662-7670.png
https://www.lemonde.fr/planete/artic...4736_3244.html


Citation :
The new UK variant, christened B117, was discovered during an investigation into why coronavirus cases in Kent continued to rise during the November lockdown. Scientists say they have high confidence that B117 has a transmission advantage – and a modelling study by London School of Hygiene and Tropical medicine researchers has estimated it is about 56% more transmissible than previous variants.

“We’re just in massive, massive amounts of trouble – we’re not fighting the same pandemic we were fighting a few months ago – so you have to realise that things are different now,” Christina Pagel, professor of operational research at University College London and a member of the Independent Sage group of experts told the Guardian on Monday.
https://www.theguardian.com/world/20...th-53135-cases

Dernière modification par znog ; 30/12/2020 à 11h43.
Citation :
Publié par Don Patricio
Voyons le bon côté s'il s'avère que les vaccins étaient un peu foireux au moins on sera pas les derniers de la classe sur ce coup
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot.
Citation :
Publié par Milkman
le couvre feu à 18h est l'idée la plus stupide du monde, on est tous d'accord?
Oui.
La doctrine vis à vis du virus était de tenir jusqu'au vaccin, ça nous le savions toutes et tous.
Le vaccin est arrivé, enfin techniquement, nous l'avons, la chose à faire désormais est de vacciner en masse la population et à très grande vitesse.

Pour le moment, nous sommes en léger retard sur le démarrage, pour arriver au million en janvier, il va falloir en passer trente milles par jour.
Et avec le système du passage devant le médecin, plus les soucis d'approvisionnement en doses, ça risque de se compliquer un peu.
Il est possible aussi que nous attendions le vaccin moins fragile en terme de température, puisque disons le, nous ne sommes pas équipés de façon suffisante pour la première version sortie.

Par contre j'aurais préféré que ce ne soit pas l'équipe actuelle Véran-Salomon qui soit à la manoeuvre, le coup des masques autant sur la gestion des stocks que la communication désastreuse c'est eux, de la même façon c'est eux qui ont géré les phases de in/out du confinement, dont je rappel que le premier ministre actuel était le chef d'orchestre, avec le résultat que nous connaissons.

Un changement d'équipe aurait été bienvenu.
Je ne comprends pas tout ces anti vax qui sont ici ou hors de l'Agora qui attendent de voir les effets secondaires ou d'autre vaccin...
On est en pleine pandémie qui a tué des milliers de personnes, qui en tuera encore, dans laquelle on est en train de sacrifier les générations les plus jeunes et les travailleurs (coucou les études coupé qui je vaudront rien, les dommages psy pour beaucoup), mettre des entreprises en dangers (donc des emplois) par dizaines (et donc potentiellement des vie du a la précarité derrière) mais non les gens refusés parce qu'ils ont peur des potentielles effets indésirables, qu'on a pas assez de recule sur le vaccin, blabla je veux pas prendre de risques.
Vous n'avez pas l'impression d'être un peu égoïste ? Vous voulez mettre volontairement la vie et le futur d'autre personnes en dangers pour un risque faible ?
La seul manière de retrouver une vie normal c'est de se faire vacciner en masse. Aller le faire bordel pour les autres.
Perso entre un vaccin avec in faible risque et chopper cette merde qui peu m'envoyer en rea ou contaminer contaminer quelqu'un d'autre et l'envoyer en rea ou pire le choix est vite fait...
Bref arrêter d'être égoïste, oui il y a un risque de chopper une merde avec le vaccin mais ça sera bcp moins grave qu'avec le virus et de tout façon c'est comme n'importe quel Médoc...
Citation :
Publié par lafa
Par contre j'aurais préféré que ce ne soit pas l'équipe actuelle Véran-Salomon qui soit à la manoeuvre, le coup des masques autant sur la gestion des stocks que la communication désastreuse c'est eux, de la même façon c'est eux qui ont géré les phases de in/out du confinement, dont je rappel que le premier ministre actuel était le chef d'orchestre, avec le résultat que nous connaissons.

Un changement d'équipe aurait été bienvenu.
Olivier Véran est devenu ministre de la santé le 16 février. Il était auparavant député. Dès mars il a été transparent sur les stocks de masques face aux besoins.
On ne peut pas franchement lui reprocher l'état de fait duquel il a hérité
Citation :
Publié par Aeristh
Je ne comprends pas tout ces anti vax qui sont ici ou hors de l'Agora qui attendent de voir les effets secondaires ou d'autre vaccin...
On est en pleine pandémie qui a tué des milliers de personnes, qui en tuera encore, dans laquelle on est en train de sacrifier les générations les plus jeunes et les travailleurs (coucou les études coupé qui je vaudront rien, les dommages psy pour beaucoup), mettre des entreprises en dangers (donc des emplois) par dizaines (et donc potentiellement des vie du a la précarité derrière) mais non les gens refusés parce qu'ils ont peur des potentielles effets indésirables, qu'on a pas assez de recule sur le vaccin, blabla je veux pas prendre de risques.
Vous n'avez pas l'impression d'être un peu égoïste ? Vous voulez mettre volontairement la vie et le futur d'autre personnes en dangers pour un risque faible ?
La seul manière de retrouver une vie normal c'est de se faire vacciner en masse. Aller le faire bordel pour les autres.
Perso entre un vaccin avec in faible risque et chopper cette merde qui peu m'envoyer en rea ou contaminer contaminer quelqu'un d'autre et l'envoyer en rea ou pire le choix est vite fait...
Bref arrêter d'être égoïste, oui il y a un risque de chopper une merde avec le vaccin mais ça sera bcp moins grave qu'avec le virus et de tout façon c'est comme n'importe quel Médoc...
Justement, ils nous mettent la pression pour nous forcer à prendre leur vaccin et ainsi devenir leurs esclaves. Réveillez-vous! Des études fiables prouvent tout ça ! Faites vos propres recherches et arrêtez de croire les médias ! Ne cédons pas au chantage qu'ils nous imposent !!!
Donc 30/12/2020 on serait à 155 vaccination en France, Allemagne plus de 40 mille. Sachant qu'ils ont commencé à même temps et ont reçu le même nombre de dose (proportionnellement à leur population)/
Mais rassurons nous, Véran a dit que fin janvier on sera au même point que l'Allemagne.

Moi je veux bien qu'il m'explique comment on pourrait rattraper un tel retard quand au bout de 3 jours de vaccination y a déjà plus de 40000 vaccination d'écart, que l'Allemagne partant plus vite va accélérer plus vite aussi puisque le nombre de dose qui vont arriver ça a été dit et redit va aller en s’accroissant.

Allemagne si on prend sur 3 jours, ils sont déjà à plus de 13000 vaccination par jour.
Juste pour rappel le gouvernement se fixe comme objectif à horizon le 30 juin, 17 millions de vaccination.
Donc 6 mois soit 180 jours, soit environ 95 mille vaccination par jour. Ben c'est pas gagné vu l'allure à laquelle on démarre.

Mais bon ne polémiquons pas, ce gouvernement est compétent. 1 mois pour se préparer à lancer la campagne (enfin 1 mois qu'on sait que le vaccin arrive), 1 mois passe après 3 jours de lancement 155 vaccinations.
On est les champions.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Justement, ils nous mettent la pression pour nous forcer à prendre leur vaccin et ainsi devenir leurs esclaves. Réveillez-vous! Des études fiables prouvent tout ça ! Faites vos propres recherches et arrêtez de croire les médias ! Ne cédons pas au chantage qu'ils nous imposent !!!
Je ne sais pas si c'est ironique (mon détecteur est en surcharge avec les RS en ce moment), mais si c'est pas le cas, WOW...
Sur reddit, plusieurs intervenants m'ont expliqué en long en large et en travers qu'il n'y avait pas à s'inquiéter pour la vaccination.
J'ai répondu que tous les acteurs impliqués, des dirigeants à l'administration, avaient montré une seule chose au cours de la pandémie : une incapacité chronique à être pertinents, cohérents, efficaces, et même à atteindre les chiffres annoncés par eux-même.
C'est bien simple, je pense que pas une seule fois un chiffre n'a été atteint dans les temps.

On m'a répondu "la vaccination c'est pas pareil, on sait faire"…

Alors on peut imaginer que les débuts sont un "couac", qu'on va prendre un rythme de croisière dans les prochaines semaines…
Mais encore une fois, je ne vois aucune raison d'être optimite : tous les arguments vont dans le sens de la nullité.

Reste-t-il un espoir de voir le nombre de vaccins monter ?
Citation :
Publié par Quild
Olivier Véran est devenu ministre de la santé le 16 février. Il était auparavant député. Dès mars il a été transparent sur les stocks de masques face aux besoins.
On ne peut pas franchement lui reprocher l'état de fait duquel il a hérité
Peut-être qu'on ne peut pas lui reprocher les mensonges et la manipulation au sujet des masques… (et encore, faut être sympa). En attendant, depuis le 16 février, l'ensemble du gouvernement a montré son incompétence et sa malhonnêteté. Peut-être en est-il innocent personnellement, cependant il fait partie du groupe.
Et surtout, il est ministre de la santé au milieu de la pandémie qui a mis en évidence l'incompétence et la malhonnêteté généralisées, difficiles de considérer qu'il n'a pas une responsabilité dans cette gestion catastrophique.
Son seul atout visible en effet, c'est qu'il semble relativement honnête, mais il soit il est partie prenante de l'incompétence qui caractérise la gestion française, soit il ne l'est pas, et dans ce cas que fait-il en tant que ministre de la santé ? À part passer au podium tous les 3 jours pour faire "porte-parole" ?
Il n'est pas "responsable communication et relations presse", il est ministre de la santé.
Citation :
Publié par Aeristh
Je ne sais pas si c'est ironique (mon détecteur est en surcharge avec les RS en ce moment), mais si c'est pas le cas, WOW...
Je pense que c'est du second degré oui
Citation :
Publié par Kedaïn
Je pense que c'est du second degré oui
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ouf merci! Ca fout les jetons la post-vérité quand-même...
Ah ouf. Bon après en ce moment on en lit tellement des comme ça, qu'en fait dur à dire ce qui est du 2nd degrè ou pas...
https://en.wikipedia.org/wiki/Poe%27s_law

Il est impossible, sur l'internet et par écrit, de savoir si quelqu'un est ironique ou sérieux juste parce que ses propos sont outranciers, simplement car, quelque soit la stupidité des arguments développés, il est toujours possible de trouver quelqu'un qui aurait pu les écrire au premier degré.

Pour rappel, Q-Anon, l'une des sectes les plus violentes aux USA, a débuté avec des utilisateurs de 4chan qui allaient sur les forums conspirationnistes pour écrire les plus grosses conneries possibles pour voir s'ils étaient capables de trouver des gens assez cons pour y croire. Et au final ça a donné Trump, les mecs qui se pointent dans une pizzeria avec un fusil d'assaut pour buter des pédophiles satanistes, et une partie significative des syndicats policiers qui adhèrent à ses thèmes.
En l'occurrence, je faisais juste une réponse absurde pour montrer qu'aucun argument, aussi rationnel soit-il, ne peut raisonner des gens déjà convaincus. Ils auront toujours un argument à opposer. C'est particulièrement simple quand on sait que toute leur rhétorique se base sur de la fiction (le Grand Complot des gouvernements et des médias).
On peut pas avoir une nouvelle règle sur l'Agora disant que les sarcasmes doivent être marqués ? Genre la marque reddit typique /s ? Je sais que ça sonne ridicule mais soyons honnêtes, y'a quelques années encore on avait même pas à se poser la question. Là que des gens aient pu croire que le post soit sérieux est en soit très révélateur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
On peut pas avoir une nouvelle règle sur l'Agora disant que les sarcasmes doivent être marqués ? Genre la marque reddit typique /s ?
Encore plus simple : rajouter un smiley quand on plaisante.
Répondre